BE633557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE633557A
BE633557A BE633557DA BE633557A BE 633557 A BE633557 A BE 633557A BE 633557D A BE633557D A BE 633557DA BE 633557 A BE633557 A BE 633557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
gasifier
vertical axis
opening
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE633557A publication Critical patent/BE633557A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J1/00Removing ash, clinker, or slag from combustion chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     Dispositif   pour   l'évacuation     d'une   scorie à   l'état   liquide   d'un.   enceinte soumise à   une   pression   élevée,   
La présente invention est relative à un   dispositif   d'évacuation d'une scorie à l'état liquide d'une enceinte soumise à une pression élevée, et servant plus particuliè-   rement à   la gazéification de combustibles solides, finement divisée, mis en suspension dans de l'oxygène ou dans de l'air enrichi en oxygène. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est connu de faire passer, la scorie à l'état liquide, à travers une ouverture de coulée prévue dans le fond du gazèificateur, dans un bain d'eau disposé au- dessous, où cette scorie est granulée et, le cas   échéante '     à un   sas d'évacuation.

   Pour assurer un écoulement impecca- ble et continu par le fond du gazéificateur, autrement dit pour empêcher une solidification prématurée de la scorie et, par suite, un bouchage du trou de coulée et la formation de   dépota   dans les chambres voisines, il est indispensable d'éviter tout effet de refroidissement, par la vapeur d'eau qui s'élève de la surface de l'eau du collecteur inférieur des scories, 
Pour la transmission de chaleur à la surface de l'eau, s'applique la loi de stefan-Boltzmann, selon laquelle, pour une température de gaz dt de scorie d'environ 1500  C et, par exemple, une surface d'un mètre carré seulement, il est déjà possible, en raison de la valeur élevée de K, de produire 14 tonnes de vapeur par jour, Si   l'on   veut donc être assuré de maintenir,

   dans la chambre située au-dessous du trou d'évacuation des scories, une température supérieure à 1500  C, qui est la température de fusion des scories, la chute de température du gaz sortant du trou ne doit guère . excéder 10 à 20 C, et la surface du bain d'eau ne doit pas être supérieure à 0,15 ou 0,16 m2. 



   Même si l'on soutirait par le bas la totalité du gaz, avec une température de sortie de 1500 C,   à   travers le trou d'évacuation des scories, il se produirait, à la sur- face de l'eau, un tel développement de vapeur,   rassemblant   à une explosion, que même si ladite surface de l'eau du bain se trouvait placée un mètre plus bas, il se produirait déjà, pour la chaleur de surchauffa de cette vapeur d'eau, à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'embouchure d'évacuation des scories, des abaissements de température du gaz   sortant:,   qui se situeraient au-dessous de la température de 1500 C, qui est celle de la fusion des scories, de sorte qu'il en résulterait   inévitablement   une solidification et une obstruction, par les scories, du trou d'évacuation. 



   En outre, lorsque le gaz est sorti de la chambre située au-dessous du trou d'évacuation des scories, il est conduit à travers une chaudière prévue sous la forme d'une chaudière à rayonnement, où il subit rapidement, au cours de son passage dans cette chaudière, en raison de la valeur élevée de K, un abaissement de température qui provoque, sur les parois de la chaudière, une agglutination des fines   particules   de scorie entraînées en suspension.

   On pourrait pallier cet inconvénient en injectant de l'eau dans la ré- gion de l'entrée de la chaudière, ce qui provoquerait une adaptation de chaleur dans le gaz et amènerait rapidement les scories, par une solidification   brutale, à   des   tempo-   ratures inférieures à celle de leur état piteux.   Maie   une telle mesure causerait, à nouveau, un abaissement de tempé- rature dans l'espace situé au-dessus de l'eau, respective- ment au-dessous de l'ouverture de sortie des scories, et y provoquerait des solidifications. 



   La présente invention envisage un moyen ent ère- ment nouveau en proposant une séparation de la   ohambi:   d'égouttage des scories, avec la fosse   d'immersion     pl.eée   au-dessous, et de la chambre d'évacuation du gaz, dit osée au fond du gaéificateur, avec son raccordement à l'entrée de la chaudière à rayonnement, ce qui provoque obligatoire- ment une évacuation du gaz à cet endroit, directement au- dessus du trou d'évacuation des scories. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En conséquence, l'invention est caractérisée par le fait que l'axe vertical d'une ouverture d'évacuation des scories,latéralement décalé, dans la région du fond du   gazéificateur,   par rapport à l'axe vertical du gazéfificateur, coupe, à un léger intervalle (au-dessus de l'ouverture d'entrée des scories) du trou d'évacuation, l'axe longitu- dinal (disposé sous un angle aigu relativement à l'axe vertical du   gazéificateur,   et tangent, à faible distance, de la périphérie du gaéificateur) d'une chaudière   à   rayon- nement, dont   l'extrémité   inférieure d'admission du gaz , chaud est à nouveau dirigée en oblique vers le haut à une faible distance dudit point d'intersection.

   Dans ce dispo-   sitif,   la section transversale horizontale d'une chambre se continuant au-dessous de l'ouverture d'évacuation des sco- ries, doit être prévue inférieure à 0,16 ou 0,2 m2, ladite chambre s'étendant vers le bas, à partir de l'embouchure d'évacuation des scories, sur environ Om80 ou 1 mètre, pour se   raccorder   plue bas, après avoir traversé une surface de bain d'eau mesurant également 0,16 à 0,2 m2 environ, un sas hydraulique d'évacuation, 
Avec le dispositif conforma   à   l'invention, on   ob-   tient que le gaz porteur de chaleur se trouve   refoulé   vers le bas, directement  sur le bord de la surface   du   trou de coulée, avec sa capacité thermique maintenue à un degré de température élevé (au-dessus de 1500 C),

   que dans la parti* inférieure de la chaudière   l'injection   d'eau peut être maintenue, en vue de refroidir les particules de scories entraînées, et qu'en outre des   dépota     s'accumulant   dans la région du bain des scories, au-dessus du trou de coulée, peuvent être repoussés de temps en temps. 



     Etant   donné que., dans la gazéification sous une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression élevée, les chambres deviennent de plus en plus petites, la masse de chaleur a affaire à un espace rela- tivement petit, et à surface de rayonnement réduite, de sorte que le degré de température est maintenu au-dessus du point de fusion des scories. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention sortiront mieux de la description détaillée qui va suivre en regard du dessin annexé, qui représente   schéma-   tiquement et simplement à titre d'exemple une forme d'exé-   cution   simplifiée de l'invention. 



   Sur le dessin annexé, la référence 1 désigne un   gazéificateur,   dans lequel le mélange, préalablement compri- mé, constitué par un combustible solide finement divisé en suspension dans de l'oxygène ou dans de l'air enrichi en oxygène, est introduit en 2, respect, en 2'. La paroi 3 du   gazéificateur   est revêtue intérieurement d'une maçonnerie réfractaire 4 et est entourée, a l'extérieur, par une che- mise 5 de refroidissement par eau. Sur un axe   colique     7.   est disposé, dans la partie supérieure du   gazéifioateur   1, un trou de contrôle et de coulée 8, tandis que, par une ou- verture inférieure 9, sont évacués, tant le mélange de gaz, à haute température, formé dans le gazéificateur, que la scorie à l'état liquide. 



   Parallèlement   à   l'axe vertical 10 du   gazéifica-   teur 1, est disposé l'axe vertical 11 d'une ouverture   12   d'évacuation de scories, qui coupe, en un point 13, l'axe 7 du gazéificateur,   l'axe   longitudinal incliné 14 d'une   chau-   dière à rayonnement 15 et l'axe 16 d'un autre trou de con-   trôle   et de coulée   17.   



   Comme il a déjà été mentionné, la scoire, à l'état liquide, sort du gazéificateur 1 par l'ouverture 9 pratiquée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans le fond du   gazéificateur,   et arrive, à travers l'ou- verture 12 d'évaluation de scories, dont une entrée   18   est disposée directement au-dessous du point 13 d'intersection des axes, dans une fosse d'immersion 19, raccordée   à   la partie inférieure. En entrant dans un bain d'eau 20, la scorie liquide se granule et est ensuite évacuée de l'instal- lation, par d'autres dispositifs non représentés sur le dessin.

   Dans la fosse d'immersion 19, entre une bouche,21 de coulée des scories et la surface 22 du bain d'eau 20, est prévu un tuyau 23, se dirigeant en oblique vers le haut: et refroidi par eau, qui comporte, à son extrémité supé- rieure, une soupape de décharge 24, résistant à la corrosion et réglable, par laquelle les quantités de vapeur dégagées lors du refroidissement des scories peuvent s'échapper, 
Pour refroidir rapidement les fines particules de scories éventuellement entraînées par le gaz, il est prévu, dans la partie inférieure de la chaudière à   rayonne-   ment 15, un dispositif do   projection   d'eau à travers un tuyau 25. L'amenée d'eau d'alimentation dans la   chaudière   s'effectue au moyen d'une conduite 27. 



   Enfin, dans la région du point 13 d'intersection des axes, est disposé le trou de contrôle et de coulée 17, qui se dirige en oblique vers le haut, et qui est   muni   d'une armature d'ouverture 26 résistant à la pression,

Claims (1)

  1. Revendications 1, Dispositif d'évacuation de scorie, à l'état liquide. d'une enceinte soumise à une pression élevée, et servant plus particulièrement à la gazéification de combus- tibles solides finement divisés, en suspension dans de l'oxygène ou dans de l'air enrichi en oxygène, dispositif caractérisé par le fait que l'axe vertical d'une ouverture d'évacuation des scories, latéralement décalé, dans la ré- gion du fond du gazéificateur, par rapport & l'axe vertical du gazéificateur, coupe, à un léger intervalle (au-dessus de l'ouverture d'entrée des scories) du trou d'évacuation,
    l'axe longitudinal (disposé nous un angle aigu relativement à l'axe vertical du gazéificateur et tangent, à faible distance, de la périphérie du gazéificatuer)d'une chaudière à rayonnement dont l'extrémité inférieure d'admission u gaz chaud est, à nouveau, dirigée en oblique vers le haut à une faible distance dudit point d'intersection, et que la section transversale horizontale d'une chambre se conti- nuant au-dessous de l'ouverture d'évacuation des scories, doit être prévue inférieure à 0,16 ou 0,2 m2 environ, ladite chambre s'étendant vers le bas, à partir de l'embouchure d'évacuation des scories, sur 0m80 ou 1 m. environ, pour se raccorder plus bas,
    après avoir traversé une surfac' de bain d'eau mesurant égaiement 0,16 ou 0,2 m2 environ, un sas hydraulique d'évacuation.
    2. Dispositif selon la revendication 1, car cté- risé par le fait qu'entre la bouche d'évacuation des sco- ries et la surface du bain d'eau au-dessous, il est .prévu un tuyau de sortie, se dirigeant en oblique vers le haut, refroidi par eau et muni, à son extrémité supérieure, d'une soupape de décharge réglable, résistant à la corrosion, <Desc/Clms Page number 8> pour les quantité. de vapeur dégagée. lors du refroidis*** EMI8.1 ment des scories, '..' ' .,. '"'#, #;' '#'..#### ?.
    Dispositif selon lu. revendication lt caraot.. risé par le fait, que dans la :région du point d'intersection de l'axe vertical de l'ouverture d'évacuttion des scories et de l'axe oblique de la chaudière à rayonnement, il est prévu un trou de contrôle et de coulée, qui se dirige en oblique vers le haut, traverse la paroi de la chambre des scories et est muni d'une armature d'ouverture résistant à ' la pression.
BE633557D BE633557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE633557A true BE633557A (fr)

Family

ID=201053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE633557D BE633557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE633557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572418A1 (fr) Appareil pour la gazeification de la poussiere de charbon
FR2472012A1 (fr) Dispositif pour
FR2513146A1 (fr) Dispositif d&#39;abaissement de temperature et d&#39;epuration d&#39;un gaz au cours d&#39;un processus de traitement
FR2473553A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer la reduction d&#39;une matiere a base d&#39;oxyde de fer dans un lit fluidise
US5851497A (en) Gasifier throat
SU923373A3 (ru) Газификатор угл
BE633557A (fr)
FR2541300A1 (fr) Dispositif pour l&#39;evacuation de scories liquides et de gaz provenant d&#39;un generateur de gaz
FR2593891A1 (fr) Installation de combustion ayant une chambre de reaction pour un lit fluidise circulant
EP0084279B1 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
EP0044792B1 (fr) Installation de refroidissement pour haut-fourneau à l&#39;aide de plaques de refroidissement
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
BE572708A (fr)
FR2686406A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;energie pour les cubilots classiques, a partir d&#39;une boite a vent independante et a debit d&#39;air controle dans les tuyeres.
BE375169A (fr)
BE726722A (fr)
BE527864A (fr)
BE553049A (fr)
BE439369A (fr)
LU81976A1 (fr) Procede d&#39;injection de gaz reducteurs chauds dans un four a cuve
BE638355A (fr)
BE554412A (fr)
JPS5821955B2 (ja) 溶融スラグ熱を利用した石炭のガス化装置
BE499540A (fr)
BE534666A (fr)