FR2686406A1 - Dispositif economiseur d'energie pour les cubilots classiques, a partir d'une boite a vent independante et a debit d'air controle dans les tuyeres. - Google Patents

Dispositif economiseur d'energie pour les cubilots classiques, a partir d'une boite a vent independante et a debit d'air controle dans les tuyeres. Download PDF

Info

Publication number
FR2686406A1
FR2686406A1 FR9200621A FR9200621A FR2686406A1 FR 2686406 A1 FR2686406 A1 FR 2686406A1 FR 9200621 A FR9200621 A FR 9200621A FR 9200621 A FR9200621 A FR 9200621A FR 2686406 A1 FR2686406 A1 FR 2686406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
saving device
flow rate
energy saving
energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686406B1 (fr
Inventor
Doat Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200621A priority Critical patent/FR2686406A1/fr
Publication of FR2686406A1 publication Critical patent/FR2686406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686406B1 publication Critical patent/FR2686406B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/10Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B1/16Arrangements of tuyeres
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/16Tuyéres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Abstract

Dispositif économiseur d'énergie pour les cubilot classiques, constitué d'une boîte à vent (7) indépendante, à débit réglable et contrôlé, alimentant des tuyères disposées en une ou plusieurs spirales (11) et (12) situées dans la zone supérieure du four balayée par les gaz de combustion du coke, chargés en monoxyde de carbone, qui est produit dans la zone de fusion dont les tuyères inférieures sont alimentées par la boîte à air (9). Les tuyères ont un débit d'air froid, réglable par des vannes (6) et régulable grâce à des débitmètres (5), permettant brûler le monoxyde de carbone afin de rétrocéder la chaleur ainsi produite au mélange solide comprenant du métal, du fondant, et du coke, afin de réduire la consommation de coke à débit et température de métal liquide constants.

Description

L'invention concerne un dispositif permettant de diminuer la consommation de coke dans les cubilots.
Le cubilot est un four à cuve permettant d'obtenir de la fonte liquide à une température suffisante pour remplir des moules. On introduit à sa partie supérieure un mélange de coke, de fondant et, de matières métalliques, sous forme solide et on recueille à la partie inférieure un métal liquide. La fusion se fait grace à la combustion du coke réagissant avec lVoxygene de lVair introduit par des tuyères dans la partie basse du four. Le cubilot traditionnel comporte à sa base une ou deux rangées de tuyères introduisant de l'air froid ou chaud, à une température, lorsqu'il est chaud ne dépasse guère 500 C.Ces tuyères, réparties sur la surface du cubilot, sont alimentées en air à partir de botes à vent entourant le cubilot et auxquelles elles sont reliées par des portevents. Dans la zone d'injection de l'air, dite zone de combustion, la réaction de l'oxygène de l'air avec le carbone du coke produit un mélange de monoxyde et de dioxyde de carbone; une partie de ce dernier est réduite par le carbone du coke, pour former du monoxyde de carbone, lorsqu'il traverse la zone la plus chaude du cubilot. Cette réaction étant endothermique, elle constitue une perte d'énergie importante à l'intérieur mEme du cubilot.De nombreux chercheurs ont pensé aux moyens de récupérer au moins partiellement cette énergie en faisant brûler du monoxyde de carbone dans la partie haute du cubilot pour que l'énergie développée à ce eau participe au préchauffage de la charge solide. Une des solutions parmi les plus repandues est celle connue sous le nom de système Poumay". Elle consistait à alimenter à partir de la boite à vent alimentant déjà les tuyères inférieures du cubilot de nouvelles tuyères plus petites disposées en spirale- dans la partie supérieure du cubilot. En fait ce système qui a été utilisé dans l'industrie n'a pas apporté les résultats escomptés.Les variations de perte de charge dans l'ensemble des circuits créaient un manque de stabilité dans la répartition de l'air dans les différentes tuyères puisqu'elles étaient toutes alimentées à partir de la meme botte à vent sans possibilité de contrtler les volumes d'air destinés aux différents circuits.
Le brevet DE-39-36-384-A1 décrit un système qui prévoit deux rangées de tuyères dans le bas du cubilot: Les tuyères les plus basses sont alimentées avec de l'air à une température égale à au moins 700 C de facon à créer à ce niveau une zone aussi réductrice que possible pour éviter l'oxydation du fer et du silicium gracie à une production plus importante de monoxyde de carbone. Dans la seconde rangée de tuyères on injecte de l'air froid ou chaud qui brûlera encore un peu de carbone et une partie du monoxyde de carbone formé dans le bas. Une troisième série de tuyères est disposée en spirale dans la partie supérieure du cubilot pour y brûler du monoxyde de carbone sans brûler de coke et libérer ainsi de l'énergie participant au préchauffage de la charge. Les trois circuits d'air sont contrtlés séparément.Ce dernier procédé est bien adapté aux cubilots de grande capacité mais peu justifié pour les cubilots de faible capacité pour lesquels les investissements supplémentaires sont difficiles à amortir.
L'invention concerne un dispositif de récupération d'énergie pour des installations de cubilots de petite et moyenne capacité qui sont moins sophistiquées que celles précédemment décrites.
La Fig. 1A représente une vue en élévation d'une partie d'un cubilot selon l'invention comportant une injection d'air froid par des tuyères disposées suivant une seule spirale.
La cuve et les boite à vent ont été éclatées pour en faciliter la compréhension. Les appareils de contre et les vannes sont dessinés de manière symbolique et seuls les éléments du cubilot nécessaires aux explications sont représentés.
La Fig. 1B représente une coupe de la Fig.tA suivant le plan
AA. Elle est destinée à faciliter la compréhension de la Fig.14.
La Fig.2 représente -une vue en élévation d'une partie d'un cubilot selon l'invention équipé de tuyères disposées suivant deux siprales à origine décalée.
En effet il est possible d'adapter des tuyères (1) Figer disposées en spirale (2)r pour injecter de l'air froid dans la partie haute du four (3) sur des cubilots classiques, qu'ils fonctionnent avec de l'air froid ou de l'air chaud et7 qu'ils comprennent une ou deux rangées de tuyères (4) dans leur partie inférieure. Le débit d'air alimentant l'ensemble de ces tuyères supérieures (1) qui sont reliées à la boite à vent (7) par un porte vent (8) est contrôlé par un débitmètre (5) qui peut être connecté à une vanne de réglage (6).Lorsque le débimètre (5) mesure une valeur de débit qui sort de la fourchette de consigne précédemment affichée, une correction est effectuée soit manuellement soit automatiquement sur la vanne de réglage (6) pour ramener le débit dans la fourchette de consigne; les vannes de réglages (6) serventessentiellement à équilibrer les débits entre les diverses tuyères (1) et à maintenir cet équilibre qui peut être rompu en cours de fonctionnement par des incidents liés, par exemple, à des morceaux de coke qui viendraient obturer partiellement une tuyère (1) Le débit global d'air alimentant la boite à vent (7) peut être réglé à partir de l'analyse de la composition et la température des gaz à la sortie du cubilot (3) par la combinaison d'une vanne Ide réglage (25) et d'un débitmètre (24); la fourchette de consigne du débit d'air sur chaque tuyère (1) doit bien évidemment varier proportionnellement au débit global.
Lorsqu'on utilise, par exemple, des débitmètres (5) à diaphragme, le réglage, de chaque tuyère (1), est effectué par une vanne de réglage pour un débit déterminé de la tuyère (1) par rapport à un débit global d'air alimentant la boite à vent (7); la variation de pression dans la boite à vent (7), due à la variation de débit, engendre une variation du débit d'air sur chaque tuyère sans avoir à agir sur sa vanne de réglage (6). L'analyse des gaz, à la sortie du four, peut e.tre faite, par exemple, en mesure continue et le réglage du débit global de la bote à vent (7) peut être fait manuellement en fonction des teneurs en monoxyde de carbone mesurées. Cette facon d'opérer permet ainsi d'obtenir une consommation de coke aussi faible que possible pour la production de métal liquide à la température optima.
L'air injecté dans les tuyères supérieures (1) provient de la boite à vent (7) qui est indépendante la boite à vent (9) alimentant les tuyères inférieures (4) ce qui, avec le fait que le débit d'air peut etre contrôlé et régulé, le différencie du "sytème Poumay".
L'ensemble du dispositif décrit peut etre adapté à des cubilots existants ou à de nouvelles installations. Si l'installation décrite dans la demande de brevet
DE-39-36-384-A1 impose cette installation de post combustion du monoxyde de carbone du fait de la température très élevée de l'air alimentant la rangée de tuyères inférieures qui en génère volontairement une quantité très importante, le dispositif proposé vise uniquement à économiser du coke sur des installations de cubilots traditionnels.
Les tuyères supérieures (1) d'air froid, objet de l'invention, sont disposées en une ou plusieurs spirales (2) de manière à couvrir tout ou partie de la circonférence complète du four (21). Dans une version préférée de l'invention, les tuyères (1) sont disposées suivant une seule spirale (2) qui fait un tour complet de la cuve (3), mais elles peuvent titre aussi disposées, par exemple, suivant deux spirales (11) et (12) Fîg.2 qui font seulement un demi tour de la cuve (14); trois spirales ne feront, par exemple, que 120 degrés chacune; mais rien ntempEche de prolonger ou de raccourcir la longueur de , la ou des spirales; si les tuyères (15) et (46) situées à la base de chaque spirale sont sur des génératrices diamétralement opposées dans le cas de deux spirales (11) et (12) ou à 1209 dans le cas de trois, elles peuvent etre à des niveaux (17) et (18) différents; la tuyère la plus basse (10) fig.1 doit etre suff-isame-nt éloignée de la zone la plus chaude du four, qui se situe- entre 0,5 mètre et I mètre au-dessus des tuyères inférieures (4), afin que la présence d'oxygène ne puisse pas provoquer la combustion de coke qui générerait à nouveau la production de monoxyde de carbone.Le nombre total de tuyères (1) utilisées dépend en principe de la distance (19) minimum acceptable entre deux points d'injection d'air voisins permettant de brûler au global la plus grande quantité de monoxyde de carbone; comme laconnaissance de la concentration en gaz combustible est très variable en fonction du réglage du débit des tuyères (4) situées à la base de la cuve (3), il est difficile d'optimiser la position des tuyères (1) disposées en spirale (2) et qui interagissent les unes sur les autres.En fait le résultat s'obtient par une disposition des tuyères (1)
suivant une spirale (2) ou plusieurs spirales (il) et (12)
Fig.2 faisant un angle (20) Fig.1A de 30 à 60 degré avec les
génératrices de la cuve (3) du cubilot et à une distance
(19) les unes des autres située entre 25 et an centimètres
la mesure e tant prise au débouché des tuyères (1) dans le four (22), et disposées sur une hauteur (23) allant de 1,5 à 3 mètres en fonction de la hauteur de la cuve à équiper;;
plus l'angle (20) de la spirale (2) est faible7 plus on peut
éloigner les tuyères (1) les unes des autres, mais en
contrepartie, si la tuyère la plus haute (21) est trop
proche de la partie supérieure du four (21), les gaz n'ont
pas le temps d'échanger leur chaleur avec les produits
solides et il y a perte d'énergie par évacuation de gaz trop
chaud. Le choix du nombre de tuyères (1), du nombre de
spirales(2) Fig.
1A ou (11) et (12) Fig.2, de l'angle (20) des spirales résulte du meilleur compromis entre ces
paramètres compte tenu du diamètre et de la hauteur du four
(21) utilisé; l'objectif étant d'optimiser le nombre de
tuyères (1), donc l'investissement réalisé, en fonction des économies espérées. Nous avons représenté la boîte à vent
(7) en dessous de la tuyère (10) la plus basse, mais elle
peut se situer à un niveau différent de manière à faciliter au mieux l'accès aux vannes de réglages compte tenu de
l'organisation des postes de travail. Sa position n'a en
général pas d'influence déterminante sur le fonctionnement
de l'installaton.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    i-Dispositif économiseur d'énergie pour un cubilot classique à injection d'air froid ou chauffé à une température maximum de l'ordre de 500 C, constitué de tuyères (1) disposées en forme d'une ou plL"'---' spirales (2) , caractérisé en ce qu'elles sont alimentées en air froid à partir d'une boite à vent (7) à débit d'air réglable indépendante des boites à vent (9) situées à la base du cubilot, les portes vent (8) de raccordement de la boite à vent (7) aux tuyères (1) étant équipés chacun d'une vanne de réglage (6) de débit d'air ainsi que d'un débitmètre (5), afin de pouvoir régler la combustion du monoxyde de carbone dans les gaz provenant de la combustion du coke au niveau des tuyères inférieures et de réduire la consommation de coke pour une me me quantité de métal produite à une température donnée.
  2. 2-Dispositif économiseur d'énergie, suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que deux tuyères (1) successives sont à une distance, (19) comprise entre 25 et 60 centimètres.
  3. 3-Dispositif économiseur d'énergie, suivant lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les spirales font un angle (20) avec les génératrices de la cuve compris entre 30 et 60 degrés.
  4. 4-Dispositif écoromiseur d'énergie, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance (23) entre la tuyère (10) la plus basse et la tuyère (21) la plus haute est comprise entre 1,5 mètre et 3 mètres.
  5. 5-Dispositif économiseur d'énergie, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le cas où il y a plusieurs spirales leurs origines (17) et (18) sont situées à des hauteurs différentes.
  6. 6-Dispositif économiseur d'énergie, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débitmètre et la vanne de réglages sont couplés de manière à ce qu'en fonction des dérives constatées par rapport au valeurs de consigne, la position de la vanne de réglage puisse etre automatiquement modifiée pour faire revenir le débit à la valeur de consigne.
  7. 7-Dispositif économiseur d'énergie, suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les dites valeurs de consigne sont établies à partir de l'analyse de la composition et de la température des gaz à la sortie du four (22).
FR9200621A 1992-01-16 1992-01-16 Dispositif economiseur d'energie pour les cubilots classiques, a partir d'une boite a vent independante et a debit d'air controle dans les tuyeres. Granted FR2686406A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200621A FR2686406A1 (fr) 1992-01-16 1992-01-16 Dispositif economiseur d'energie pour les cubilots classiques, a partir d'une boite a vent independante et a debit d'air controle dans les tuyeres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200621A FR2686406A1 (fr) 1992-01-16 1992-01-16 Dispositif economiseur d'energie pour les cubilots classiques, a partir d'une boite a vent independante et a debit d'air controle dans les tuyeres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686406A1 true FR2686406A1 (fr) 1993-07-23
FR2686406B1 FR2686406B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9425849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200621A Granted FR2686406A1 (fr) 1992-01-16 1992-01-16 Dispositif economiseur d'energie pour les cubilots classiques, a partir d'une boite a vent independante et a debit d'air controle dans les tuyeres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686406A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720078A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-24 Tech Ind Fonderie Centre Procédé et dispositif de postcombustion des fumées d'un cubilot.
WO2001014599A1 (fr) * 1999-08-24 2001-03-01 Voest-Alpine Industrieanlagenbau Gmbh Procede pour actionner un gazeificateur de mise en fusion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR597438A (fr) * 1924-04-18 1925-11-20 Procédé pour améliorer la marche des cubilots de fonderies
FR989866A (fr) * 1948-07-05 1951-09-14 Cubilot de fonderies et d'aciéries
DE1146620B (de) * 1956-10-20 1963-04-04 Strico Ges Fuer Metallurg Verfahren zum Betrieb von Kupoloefen mit zwei oder mehreren uebereinander-liegenden Duesenreihen, sowie besondere Ofengestaltung bei Durchfuehrung dieses Verfahrens
EP0397134A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-14 Dr. Küttner GmbH & Co. KG Four à cuve pour la fusion de fer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR597438A (fr) * 1924-04-18 1925-11-20 Procédé pour améliorer la marche des cubilots de fonderies
FR989866A (fr) * 1948-07-05 1951-09-14 Cubilot de fonderies et d'aciéries
DE1146620B (de) * 1956-10-20 1963-04-04 Strico Ges Fuer Metallurg Verfahren zum Betrieb von Kupoloefen mit zwei oder mehreren uebereinander-liegenden Duesenreihen, sowie besondere Ofengestaltung bei Durchfuehrung dieses Verfahrens
EP0397134A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-14 Dr. Küttner GmbH & Co. KG Four à cuve pour la fusion de fer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720078A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-24 Tech Ind Fonderie Centre Procédé et dispositif de postcombustion des fumées d'un cubilot.
WO2001014599A1 (fr) * 1999-08-24 2001-03-01 Voest-Alpine Industrieanlagenbau Gmbh Procede pour actionner un gazeificateur de mise en fusion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686406B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546155A1 (fr) Procede et installation d'elaboration de verre
FR2388207A1 (fr) Procede et installation pour l'incineration des ordures menageres
FR2473553A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer la reduction d'une matiere a base d'oxyde de fer dans un lit fluidise
FR2461758A1 (fr) Procede et appareil de production de fer fondu a partir d'oxyde de fer et avec du charbon et de l'oxygene
CA1155876A (fr) Procede et dispositif de fabrication de clinker de ciment
FR2702221A1 (fr) Procédé d'obtention de métal au haut-fourneau ou au cubilot.
FR2686406A1 (fr) Dispositif economiseur d'energie pour les cubilots classiques, a partir d'une boite a vent independante et a debit d'air controle dans les tuyeres.
FR2513366A1 (fr) Procede pour la distribution de l'ecoulement au moyen de jets d'air dans un four de recuperation dans la fabrication du verre
FR2485178A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour realiser une reaction, telle qu'une combustion, entre un solide et un gaz
FR2635274A1 (fr) Appareil a lit fluidise en circulation
EP0213980B1 (fr) Procédé de régulation de la puissance thermique d'un incinérateur d'ordures ménagères et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
RU45390U1 (ru) Газогенератор горнового типа с парообразующей системой охлаждения
EP3960837A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
EP0091935B1 (fr) Dispositif de chauffage pour fours de cuisson ouverts a feu tournant et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
WO2006117336A1 (fr) Procede de fusion d'une charge ferreuse
FR2578866A1 (fr) Procede pour reguler, dans le but d'effectuer le brulage dans le four a carbonate de soude, les conditions d'alimentation ou de combustion de lessives usees concentrees de compositions physiques et chimiques variees.
EP0079264A1 (fr) Procédé d'agglomération sur grille de minerai de fer et installation de mise en oeuvre
SU55324A1 (ru) Транспортный газогенератор
FR2765670A1 (fr) Procede et installation de production de chaleur par combustion de combustibles a faible pouvoir calorifique
BE726722A (fr)
SU1638456A1 (ru) Способ сжигани жидкого топлива
LU81976A1 (fr) Procede d'injection de gaz reducteurs chauds dans un four a cuve
CH101978A (fr) Procédé pour la gazéification de charbon pulvérisé, et gazogène pour l'exécution de ce procédé.
BE572708A (fr)
BE459980A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse