BE632557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE632557A
BE632557A BE632557DA BE632557A BE 632557 A BE632557 A BE 632557A BE 632557D A BE632557D A BE 632557DA BE 632557 A BE632557 A BE 632557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
sealing
seal
etanoheity
axle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE632557A publication Critical patent/BE632557A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/34Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member
    • F16J15/36Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member connected by a diaphragm or bellow to the other member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/72Sealings
    • F16C33/76Sealings of ball or roller bearings
    • F16C33/78Sealings of ball or roller bearings with a diaphragm, disc, or ring, with or without resilient members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)
  • Sealing With Elastic Sealing Lips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Garniture d'étanchéité pour essieux agissant suivant la direction axiale. 



   L'invention concerne une garniture d'étanchéité pour essieux agissant en direction axiale, destinée en particulier à assurer l'étanchéité des paliers des galets de roulement dans les véhicules sur chenilles et qui consiste en un élément de suspension en matériau élastique portant une bague d'étanchéité, ou une bague de glissement, s'appliquant à une bague opposée avec un serrage axial initial. En parti- culier dans les véhicules sur chenilles, il est imposé à de telles garnitures d'étanchéité des exigences considérables, parce qu'en circulant dans le sable et la boue des quantités considérables d'impuretés sont envoyées dans les paliers. 



  Dans les garnitures d'étanohéité pour essieux déjà connues, il est prévu deux plateaux d'étanchéité entourant l'arbre, pressés axialement l'un contre l'autre par des ressorts 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      hélicoïdaux, ou on utilise des éléments de suspension en caoutchouc, montés à la manière du soufflet d'un accordéon et qui remplissent la même fonction. Toutes ces constructions de garnitures d'étanchéité ont l'inconvénient d'exiger un espace considérable pour leur montage, en particulier quand   , on   munit encore ces éléments d'étanchéité de bagues en acier spécial. 



   L'invention élimine les inconvénients des garnitures d'étanchéité connues, du fait qu'ioi la garniture est constituée par deux mêmes éléments d'étanchéité, dont l'un est fixé à ane partie fixe de la suspension, par exemple l'essieu, tandis que l'autre est fixée à la partie en rotation, par exemple le galet de roulement. Suivant l'invention, l'élément de suspension élastique portant la bague d'étanchéité a la forme d'une enveloppe conique, sur le petit   coté   de laquelle se ttouve la bague, tandis que son autre partie se transforme en une douille s'ajustant dans l'évidement du palier.

   La bague d'étanchéité peut être une bague en acier sptrial fixée comme la bague opposée à une bague de retenue enrobée et de préférence vulcanisée, dans l'élément de suspension ; la bague d'étanchéité est, par exemple, fixée dans la bague de retenue au moyen de mastic. La douille assurant la garniture d'étanchéité dans le palier est avan- tageusement de la même matière que l'élément de suspension, c'est-à-dire que les deux forment une pièce commune, tandis que l'on peut prévoir encore dans la douille une pièce rapportée, comme par exemple une bague en métal ou en matière synthétique, ou un élément similaire. 



   La conformation de l'élément de suspension en forme d'enveloppe conique est particulièrement avantageuse et ingénieuse. Afin de maintenir cet élément dans l'évidement du palier et   l'empêcher   de fourrer, il est prévu, suivant l'invention, sur son coté extérieur, un rebord, une bague, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une   lève,   un bourelet ou un élément similaire, faisant saillie vers l'extérieur et qui, lors du serrage axial de l'élément d'étanohéité, s'introduit dans un évidement du palier prévu à cet effet.

   L'appendice de la douille dans l'élément en forme d'enveloppe conique forme avec le bord, l'anneau ou l'autre organe en saillie vers l'extérieur, une sorte de levier articulé, tandis que l'enveloppe conique s'appuie au point d'articulation de sorte que, dans le   cas   d'une pression axiale sur la bague d'étanchéité, les partie:. de l'élément de suspension formant l'articulation parvienien dans leur position d'extension et se serrent dans   l'évide@@@   du palier. 



   L'idée qui est   à   la base de l'invention permet formes de réalisation les plus   diverse*,   dant l'une est reproduite dans les dessins   annexés,   où la figure 1 est une coupe dans la garniture d'étanchéité non serrée; la figure 2 est une coupe dans la même garniture d'étanchéité mise en place, la figure 3 est une vue en plan partielle de l'élément d'étanohéité. 



   Comme on peut le voir, une garniture d'étanchéite complète comporte deux éléments A et B, ayant tous deux la forme d'une bague et qui doivent être comprimés axiale- ment en vue de leur efficacité, de manière à se superposer parfaitement avec leurs bagues d'étanohéité 1 et 1', en 
 EMI3.1 
 acier spécial par exemple. Le serrage axial peut se voir clairement à la comparaison des figures 1 et 2. L'élémer- d'étanchéité A se trouve, par exemple, dans un évidement d'une partie de palier 3 monté sur un essieu, tandis que l'élément d'étanchéité B se trouve dans un évidement 2' d'une pièce de palier prévue, par exemple, sur un galet Le roulement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Tout l'élément d'étanchéité est en une matière élastique telle que le caoutchouc, une matière synthétique ou une matière similaire et une enveloppe conique 6, s'éten- dant vers l'intérieur, se raccorde à un collet 4, à peu près finalement cylindrique, d'une douille 5. L'enveloppe 6 se transforme/en une enveloppe 7 d'une bague de retenue 8 dans laquelle est mastiquée la bague   d'étanchéité   1. 



   Au point de transition du collet 4 vers l'enveloppe conique 6, est prévu un bord, une bague, un anneau, un collet 9 s'appuyant vers l'extérieur. Ce bord 9 s'applique, comme la douille 5, dans l'évidement du palier 3 et s'appuie contre une saillie 10 prévue à cet effet. 



   La bague opposée est exactement construite et dimensionnée de la même façon. Des parties correspondantes sont munies des mêmes numéros de référence affectés d'une   @.   



  A l'intérieur de la douille 5, on peut prévoir, en cas de besoin, une bague de renforcement 11. 



   Comme le montre clairement la figure 2, l'enveloppe conique 6 ou 6' se courbe vers l'intérieur en cas de compression axiale. 



   Le collet 4 et le bord 9 en saillie sur l'enveloppe conique 6 forment, en coupe transversale, une sorte de mé- canisme à levier coudé au point d'articulation duquel se raccorde l'enveloppe 6. En cas de compression axiale dans le sens de la flèche s'exerçant sur la bague d'étanchéité 1, ce levier coudé est transféré dans sa position d'extension et les parties 5 et 9 sont pressées sous une tension considérable dans l'évidement 2 ou 2' du palier prévu à cet effet. La garniture d'étanohéité est donc assurée contre la rotation. 



   D'autre part, le bord 9 et l'enveloppe 7 de la bague de retenue 8 sont dimensionnés l'un par rapport à l'autre de manière que, comme le montre la figure 2, le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bord 9 s'applique de l'extérieur contre l'enveloppe 7, oe qui empêche des impuretés ou des corps étrangers quelconques de s'introduire dans l'élément de suspension en orme d'enveloppe conique. Ces impuretés pourraient   n/uire   à l'élastioité de   l'élément   de suspension.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Garniture d'étanohéité pour essieu, agissant en direction axiale, destinée en particulier à assurer l'étanohéité des paliers des galets de roulement dans les véhicules sur chenilles et consistant en un élément de suspension en matière élastique auquel est fixée une bague de glissement ou d'étanohéité s'appliquant avec une tension axiale initiale à une bague d'étanchéité opposée fixe par rapport à la première, caractérisée en ce que la garniture d'étanchéité consiste en deux mêmes éléments d'étanchéité, dont l'un est attaché à une partie fixe de la suspension, par exemple, l'essieu, et l'autre à la partie en rotation, par exemple le galet.
    2. Garniture d'étanchéité pour essieu, selon 1, caractérib en ce que l'élément de suspension élastique portant la bague d'étanchéité a la forme d'une enveloppe conique, sur le petit coté de laquelle se trouve la bague é aushéité, tandis que son autre partie passe à une dou@lle s'ajustant dans un évidement du palier.
    3. Garniture d'étanchéité selon 2, caractérisée en ce que la bague d'ztanchéité est fixée à une bague de retenue enrobée de préférence vulcanisée, dans l'élément de suspension.
    4. Garniture d'étanchéité pour essieu, colon 2, caractérisée en ce que la douille de l'élément de suspension est renforcée par une pièce rapportée, telle par exemple une bague en matière synthétique ou en métal.
    5. Garniture d'étanchéité selon 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément de suspension en forme d'enveloppe conique retenant la bague d'étanchéité présente sur son côté extérieur un bord, une bague, une lève, un bourrelet ou un élément similaire, en saillie vers l'extérieur qui, <Desc/Clms Page number 7> dans le cas d'une compression axiale de l'élément d'étanohéi- té s'introduit dans un évidement prévu à oet effet dans le palier.
    6. Garniture d'étanohéité selon 5, caractérisée en oe que le bord, la bague, la lève ou l'autre organe en saillie vers l'extérieur forme avec l'appendice de la douille une sorte de levier coudé, tandis que l'enveloppe conique retenant la bague d'étanchéité s'écarte du point d'articula- tion de telle façon qu'en cas d'une compression axiale de l'élément d'étanchéité, le levier coudé parvient dans sa position d'extension.
    7. Garniture d'étanchéité pour essieu selon 5 et e caractérisée en oe que le bord, la bague, la lèvre ou l'organe similaire en saillie et l'enveloppa de la bague retenue portant la bague d'étanohéité sont. dimensionnés l'un par rapport à l'autre de manière qu'en cas de compression axiale de l'élément ''étanchéité, le bord s'applique de l'extérieur contre l'enveloppe de la bague de retenue.
    8. Garniture d'étanohéité selon 1 à 7, caractérisée en oe que des pièces rapportées de raidissement ou de renforcement sont introduites ou vulcanisées dans l'élémet d'étanchéité, ou dans le bord en saillie.
    9. Garniture d'étanohéité pour essieu, selon 1 à 8, caractérisée en oe que l'élément d'étanchéité est formé par un élément de suspension en caoutchouc dans lequel la bague de retenue portant la bague d'étanohéité est simplement vulcanisée.
    10. Garniture d'étanchéité selon 1 à 9, caractérie en oe que l'élément d'étanchéité en matière élastique se raooorde par sa douille à une bague de renforcement en @@@ en matière synthétique, ou en une matière similaire, se trouvant du coté intérieur de la garniture d'étanohéité. <Desc/Clms Page number 8>
    11. Garniture d'étanchéité pour essieu selon 1 à 10, caractérisée en ce que les parties du palier recevant les éléments d'étanchéité respectifs présentent un évidement s'élargissant en cône vers l'extérieur, formant une saillie, un collet ou un organe similaire, derrière lequel se trouve le bord s'appuyant à l'élément de suspension.
BE632557D BE632557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE632557A true BE632557A (fr)

Family

ID=200523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE632557D BE632557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE632557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0631072B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour arbre tournant
FR2509004A1 (fr) Joint a huile assemble
FR2829429A1 (fr) Dispositif de butee de suspension
FR2631087A1 (fr) Montage d&#39;etancheite pour paliers, en particulier pour coussinets de joint de cardan
EP0337893B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité en cartouche
FR2541411A1 (fr) Joint d&#39;etancheite et dispositif, notamment amortisseur, l&#39;utilisant
FR2562197A1 (fr) Joint assemble d&#39;etancheite a l&#39;huile et son procede de fabrication
FR2526509A1 (fr) Joint additonnel pour coussinets
FR2551515A1 (fr) Moyen d&#39;etancheite pour un palier pour suspension du type entretoise
FR2518674A1 (fr) Joints a rotule spherique etanches demontables
FR2909929A1 (fr) Dispositif de butee de suspension de vehicule a etancheite renforcee
FR2625282A1 (fr) Bague d&#39;etancheite, en particulier pour un roulement a elements roulants, comprenant un dispositif de fixation de type perfectionne
FR2574716A1 (fr) Essieu a roues tournant independamment pour vehicule de chemin de fer et son procede de montage
FR2568328A1 (fr) Roulement a aiguilles, notamment douille a aiguilles a etancheite renforcee
FR2517392A1 (fr) Etancheite pour paliers a roulement
FR2776725A1 (fr) Joint pour roulement fixe a la cage du roulement
FR2754583A1 (fr) Vanne, notamment pour tubulure d&#39;une ligne d&#39;echappement
FR2698137A1 (fr) Palier, en particulier pour systèmes de débrayage d&#39;embrayages à friction.
FR2827351A1 (fr) Palier a corps roulants coniques pourvu d&#39;un dispositif d&#39;etancheite
FR2688836A1 (fr) Roulement de butee de suspension pour vehicule et son procede de montage.
FR3018321A1 (fr) Palier a roulement equipe d’un dispositif d’etancheite comprenant une armature
BE632557A (fr)
FR2743610A1 (fr) Butee a roulement, notamment butee destinee a un palier de pivot de fusee d&#39;essieu d&#39;un vehicule
FR2774735A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment double volant amortisseur pour vehicule automobile
FR2482878A1 (fr)