<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour le séchage d'objets divers.
La présente invention concerne notamment des moyens permettant d'obtenir une circulation d'air en circuit fermé à l'intérieur. d'une enceinte close de séchage, ce qui permet d'éliminer toute prise d'air atmosphérique et, par conséquent, d'éviter des condensations à l'extérieur de l'enceinte de séchage ainsi que l'admission de poussières à l'intérieur de cette enceinte. Selon l'invention, il devient donc possible de sécher rapidement du linge quelles que soient les conditions atmosphériques et sans risque de détérioration de ce linge.
Conformément à l'invention le dispositif pour le séchage d'objets divers, comporte une gaine par laquelle débouche de l'air mis en mouvement par un compresseur ventilateur, cette gaine contenant un organe de chauffage et un élément réfrigérant étant prévu et dans lequel l'air déplacé par le compresseur ventilateur est amené à passer pour provoquer la condensation de l'eau dont l'air en circulation est chargé après son passage sur des objets à sécher disposés dans une enceinte close dans laquelle est placé ledit dispositif.
<Desc/Clms Page number 2>
Divorces autres caractéristiques de l'invention ressor- tent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formée de réalisation de l'objet de l'invention août représentées, à titra d'exemples non limitatifs, aux dessine annexée.
La fig. 1 est une élévation schématique d'une première forme d'exécution du dispositif de séchage selon la présente invention*
La fig. 2 cet une coupe transversale vue sensiblement suivant la ligne II-II do la fig. 1.
La fig. 3 est une élévation schématique analogue à la fig. 1 d'une variante.
La fig. 4 est une coupe prise suivant la ligne IV-IV de la fige 3.
Au dessin, 24 désigne un panneau qui peut être cons- titué par l'un des côtés d'un placard de séchage ou par le mur d'une enceinte de séchage mais qui est aussi avantageusement délimité par la porte de fermeture de ce placard ou de cette enceinte. Le panneau 24 supporte, par exemple à sa partie médiane, une gaine 25 présentant à sa partie supérieure un ou plusieurs orifices de sortie 26 auprès desquels est dis- posé un organe de chauffage 27 constitué, par exemple par un jeu de résistances électriques.
A sa partie inférieure, la gaine 25 délimite une embase de fixation 28 pour un ventila- teur hélicoïdal ou autre 29 entraîné par un moteur électrique 30, de manière que de l'air soit refoulé dans la gaine dans le sens de la flèche F1.
Suivant la fig. 1, 31 désigne une enceinte délimitée par un boîtier 32 fixé sur lo panneau 24. Cette enceinte communique avec l'intérieur de la gaine 25 par un orifice 33, par exemple prévu à mi-hauteur de ladite gaine 25. L'intérieur de l'enceinte 31 contient un échangeur de chaleur 34, par ezemple constitué par un serpentin tubulaire muni d'ailettes 35. L'échangeur 34 port à la circulation d'un réfrigérant
<Desc/Clms Page number 3>
qui peut, par exemple, être de l'eau prise au réseau de dis- tribution normal d'eau de ville.
Comme le montre le dessin, le bottier 32 forme une trémie 36 communiquant aveo un réservoir 37 destiné, comme cela est expliqué ci-après, à récupérer l'eau de condensation, ce réservoir 37 communiquant, par ailleurs, par un conduit 38, éventuellement contrôlé par un clapet, avec l'intérieur de l'enceinte de séchage. lorsque le ventilateur 29 est entraîné, il refoule de l'air, aspiré depuis l'enceinte de séchage, à travers la gaine 25. Une partie de cet air est ainsi renvoyé directement dans l'enceinte de séchage par les orifices de sortie 26 après avoir été réchauffé par l'organe de chauffage 27.
Une autre partie de l'air aspiré passe par l'orifice 33 suivant la flèche F2 et est par conséquent amenée en contact avec l'échan- geur de chaleur 34 qui est à une température intérieure à la température régnant dans l'enceinte de séchage et ainsi, l'eau contenue dans l'air aspiré par le ventilateur se condense au contact de l'échangeur 34 et s'écoule dans le réservoir 37, tandis que l'air déshydraté est refoulé dans l'enceinte de sé- chage par le conduit 38.
Dans les expériences qui ont été faites, il a été ob- servé qu'il était avantageux d'utiliser un ventilateur 29 ayant un grand débit d'air sous faible pression, le débit horaire de oe ventilateur devant être au moins égal à mille fois le volume de l'enceinte de séchage et la pression de refoulement duventila- teur comprise, par exemple, entre 20 et 50 mm d'eau. La capa- cité de l'échangeur thermique 34 doit être, par ailleurs, défi- nie en fonction de la puissance de l'organe de chauffage 27.
Il a été trouvé avantageux, pour obtenir un séchage rapide de linge disposé dans l'enceinte de séchage, que la tem- pérature moyenne dans cette enceinte soit élevée jusqu'à environ @ 45 C pour une température ambiante de 20 C et une température d'eau de 15 C circulant dans le serpentin de l'échangeur de chaleur 34. De cette manière et compte tenu du volume d'air
<Desc/Clms Page number 4>
mis en circulation par le ventilateur 29, la différence de tem- pérature entre l'admission du ventilateur et les orifices de sortie 26 de la gaine était d'environ 3 C. Il est de cette manière possible de récupérer dans le réservoir 37 pratique- ment toute l'eau contenue dans le linge mis à sécher dans l'en- ceinte de séchage.
Les fige 3 et 3 illustrent une variante suivant laquelle l'échangeur de chaleur 34, destiné à provoquer la con- densation de l'eau contenue dans l'air de séchage est placé di- rectement dans l'enceinte 25, laquelle présente plusieurs orifices de sortie 26 après passage de l'air sur l'organe 27 de chauffage. la disposition de l'échangeur 34 à l'intérieur de la gaine 25 est telle qu'une partie seulement de l'air refou- lé par le ventilateur 29 traverse ledit échangeur.
Une tôle de protection 39, munie d'un déflecteur à la partie haute, et d'une cuvette à la partie basse avec tuyau d'évacuation permet de recueillir l'eau condensée. Cette variante est particulièrement économique en tant que réalisation et peut fonctionner efficacement avec une faible pression du ventilateur*
Comme cela ressort de la description qui précède, les modes d'exécution décrits du dispositif de séchage sont d'une réalisation particulièrement économique et, tout en permettant un fonctionnement en circuit fermé, le dispositif empoche toute condensation d'eau en dehors de l'enceinte de séchage.
Il est avantageux, comme cela est expliqué ci-dessus, que le serpentin de l'échangeur de chaleur soit relié au circuit de distribution normal d'eau de ville mais par l'intermédiaire d'un robinet de réglage de débit pour tenir compte, notamment, de la température à laquelle se trouve cette eau. Il est possible aussi, si on le désire,de remplacer le serpentin à circulation d'eau par l'évaporateur d'un circuit frigorifique dont le con- denseur serait disposé dans la gaine 25.
Il est possible encore si on le désire, notamment pour constituer des installations à
<Desc/Clms Page number 5>
bon marché, de ne pas relier le serpentin 34 au circuit de distribution d'eau de ville, mais de prévoir un réservoir relié @ à ce serpentin, ce réservoir étant partiellement rempli d'eau et pouvant recevoir une charge de glace.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisa- tion représentés et décrits endétail, car diverses modifica- tions peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS! @ - Dispositif pour le séchage d'objets divers, notam- ment de linge, caractérisé en ce qu'il comporte une gaine (25) par laquelle débouche de l'air mis en mouvement par un compresseur ventilateur (29), cette gaine contenant un organe de chauffage (27) et un élément réfrigérant (34 ou 35) étant prévu et dans lequel l'air déplace par le compresseur ventilateur est amené passer pour provoquer la condensation de l'eau dont l'air en circulation est chargé après son passage sur des objets à sécher disposés dans une enceinte close dans laquelle est placé ledit dispositif.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for drying various objects.
The present invention relates in particular to means making it possible to obtain a circulation of air in a closed circuit inside. a closed drying chamber, which eliminates any atmospheric air intake and, consequently, to avoid condensation outside the drying chamber as well as the admission of dust to the inside this enclosure. According to the invention, it therefore becomes possible to quickly dry laundry whatever the atmospheric conditions and without risk of damaging this laundry.
According to the invention, the device for drying various objects comprises a sheath through which the air set in motion by a compressor fan emerges, this sheath containing a heating member and a cooling element being provided and in which the The air displaced by the fan compressor is made to pass in order to cause the condensation of the water with which the circulating air is charged after it has passed over objects to be dried arranged in a closed chamber in which said device is placed.
<Desc / Clms Page number 2>
These other characteristics of the invention appear moreover from the detailed description which follows.
Forms of embodiment of the object of the invention are shown, by way of non-limiting examples, in the accompanying drawings.
Fig. 1 is a schematic elevation of a first embodiment of the drying device according to the present invention *
Fig. 2 this a transverse section seen substantially along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a schematic elevation similar to FIG. 1 of a variant.
Fig. 4 is a section taken along line IV-IV of fig 3.
In the drawing, 24 designates a panel which may be constituted by one of the sides of a drying cabinet or by the wall of a drying chamber but which is also advantageously delimited by the closing door of this cabinet or of this enclosure. The panel 24 supports, for example at its middle part, a sheath 25 having at its upper part one or more outlet orifices 26 near which is placed a heating member 27 constituted, for example, by a set of electric resistances.
At its lower part, the sheath 25 defines a fixing base 28 for a helical or other fan 29 driven by an electric motor 30, so that air is forced into the sheath in the direction of arrow F1.
According to fig. 1, 31 denotes an enclosure delimited by a housing 32 fixed to the panel 24. This enclosure communicates with the interior of the sheath 25 through an orifice 33, for example provided at mid-height of said sheath 25. The interior of the sheath 25 'enclosure 31 contains a heat exchanger 34, for example consisting of a tubular coil provided with fins 35. The exchanger 34 circulates a refrigerant
<Desc / Clms Page number 3>
which can, for example, be water taken from the normal city water distribution network.
As shown in the drawing, the casemaker 32 forms a hopper 36 communicating with a reservoir 37 intended, as explained below, to recover the condensation water, this reservoir 37 communicating, moreover, by a duct 38, possibly controlled by a valve, with the interior of the drying chamber. when the fan 29 is driven, it delivers air, drawn in from the drying chamber, through the duct 25. Part of this air is thus returned directly to the drying chamber through the outlet openings 26 afterwards. have been warmed up by the heater 27.
Another part of the air sucked in passes through the orifice 33 along arrow F2 and is consequently brought into contact with the heat exchanger 34 which is at a temperature inside the temperature prevailing in the drying chamber. and thus, the water contained in the air sucked in by the fan condenses on contact with the exchanger 34 and flows into the tank 37, while the dehydrated air is discharged into the drying chamber by conduit 38.
In the experiments which have been made, it has been observed that it is advantageous to use a fan 29 having a large flow of air under low pressure, the hourly flow rate of the fan having to be at least equal to a thousand times the volume of the drying chamber and the discharge pressure of the fan included, for example, between 20 and 50 mm of water. The capacity of the heat exchanger 34 must also be defined as a function of the power of the heater 27.
It has been found advantageous, in order to obtain rapid drying of the laundry placed in the drying chamber, for the average temperature in this chamber to be raised to approximately @ 45 ° C. for an ambient temperature of 20 ° C. and a temperature of d. 15 C water circulating in the coil of the heat exchanger 34. In this way and taking into account the volume of air
<Desc / Clms Page number 4>
put into circulation by the fan 29, the temperature difference between the fan inlet and the outlet openings 26 of the duct was about 3 C. It is in this way possible to recover in the practical reservoir 37. all the water contained in the laundry placed to dry in the drying cabinet.
Figures 3 and 3 illustrate a variant according to which the heat exchanger 34, intended to cause the condensation of the water contained in the drying air, is placed directly in the enclosure 25, which has several orifices. outlet 26 after passage of air over the heater 27. the arrangement of the exchanger 34 inside the duct 25 is such that only part of the air discharged by the fan 29 passes through said exchanger.
A protective plate 39, provided with a deflector at the top part, and a bowl at the bottom part with an evacuation pipe, collects the condensed water. This variant is particularly economical as an embodiment and can operate efficiently with low fan pressure *
As emerges from the foregoing description, the described embodiments of the drying device are particularly economical to produce and, while allowing operation in a closed circuit, the device pockets any water condensation outside the drying chamber.
It is advantageous, as explained above, for the heat exchanger coil to be connected to the normal city water distribution circuit but via a flow control valve to take into account, in particular, the temperature at which this water is found. It is also possible, if desired, to replace the water circulation coil by the evaporator of a refrigeration circuit, the condenser of which would be placed in the duct 25.
It is also possible if desired, in particular to constitute installations at
<Desc / Clms Page number 5>
inexpensive, not to connect the coil 34 to the city water distribution circuit, but to provide a reservoir connected @ to this coil, this reservoir being partially filled with water and able to receive a load of ice.
The invention is not limited to the exemplary embodiments shown and described in detail, since various modifications can be made thereto without departing from its scope.
CLAIMS! @ - Device for drying various objects, in particular laundry, characterized in that it comprises a sheath (25) through which the air set in motion by a compressor fan (29) emerges, this sheath containing a heater (27) and a cooling element (34 or 35) being provided and in which the air displaced by the compressor fan is made to pass to cause condensation of the water with which the circulating air is charged after its passage over objects to be dried placed in a closed chamber in which said device is placed.