BE632166A - - Google Patents

Info

Publication number
BE632166A
BE632166A BE632166DA BE632166A BE 632166 A BE632166 A BE 632166A BE 632166D A BE632166D A BE 632166DA BE 632166 A BE632166 A BE 632166A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode
electrodes
graphite
paste
generator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE632166A publication Critical patent/BE632166A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K44/00Machines in which the dynamo-electric interaction between a plasma or flow of conductive liquid or of fluid-borne conductive or magnetic particles and a coil system or magnetic field converts energy of mass flow into electrical energy or vice versa
    • H02K44/08Magnetohydrodynamic [MHD] generators
    • H02K44/10Constructional details of electrodes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif   d'électrodes   continues pour appareils mangétohydrodyanaiues 
La présente invention concerne les générateurs élec- triques du type mangétohycrodymiqeu et plus particulièrement les électrodes utilisées dans de tels générateurs. 



   L'invetion a en particulier pour objet une électrode dite continue ou consommable, c'est-à-dire régénérée au fur et à mesure de sa consommation ou de son usure dans le générateur. 



   On connaît pour diverses applications, en particulier dans certains fours électriques de telles électrodes continues ou consommables, constituées par des tubes dans lesquels on in- troduit une pâte formant l'électrode proprement dite. En   général    ces tubes sont disposés verticalement et l'on introduit la   paie   à la partie supérieure, le four électrique étant siué en   dessous.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La chaleur du four durcit la pâte dans la partie inférieure du tube et   il se   forme ainsi, une électrode solide qui descend d'un mouvement lent et régulier ru cours de son usure ou de sa con- sommation dans le four. 



   La présente invention a pour objet un dispositif   d'élec-     trodes   partant d'un principe analogue,spécialement conçues pour les générateurs électriques magnétohydrodyaniques. 



   On   connaît   déhj un dispositif   d'électrode    continuée pour   générateurs   magnétohydrodynamique,s qui utilise du charbon en poudre. le charbon progresse entre deux parois planes et parallèles   disposées   le plus généralement verticalement et l'on a ainsi une électrode unique s'étendant sur toute la hauteur d'un générateur, dont la veine pour le courant gazeux est dis- posée   verticalement.   Ce dispositif présente l'inconvénient de ne permettre 1 'utilisation que d'un nombre limité d'électrodes, alors que dans certains cas il est intéressant   d'en   avoir plu- sieurs dizaines. D'autre port il feut exercer des forces consi-   dérables   pour faire progresser le charbon en poudre.

   En outre le charbon contient de la silice qui n'est pas consommée dans le générateur en même temps que le charbon, la silice restant sur les   prrois   réfractaires du générateur. Au fur et à mesure de la consommation du charbon, la silice s'accumule, et même avec un dharon à faible teneur en silice, avec le temps, la quantité de silice devient suffisante pour détruire les parois réfractaires du générateur. En effet, on sait que les gaz, à l'intérieur du générateur, doivent être à uno température très   élevée,   de l'ordre de   2.000 b     3.000'   C, et pour résister à de telles températures on emploie habituellement comme matériau réfreactiare de l'alumine pure.

   Or la silice forme avec l'alu- mine des composés aucectïdes qui fonent à 1,500  et à   1.800'.   



  Le charbon contient   également   d'autresimpuretés comme l'oxyde de fer Fe2 03 qui, avec l'alumine forme un eutecoïde qui fond à 1,300 . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il existe également d'autres eutectoïdes qui peuvent être formés avec les impuretés que l'on trouve dans le charbon, par exemple l'ecteuoïde Ca 0, Fe 0, alumine et silice,   l'on**   dant à 1280 . 



   Il est certain qu'avec une évolution lente dans le temps on arrive à former ces différents composés, ce qui en- traine la destruction plus ou moins rapide des parois   réfrao-   taires du générateur. Or il est nécessaire de travailler à haute température pour avoir le meilleur rendement. En effet à température assez basse, on appauvrit le plasma   vis à   vis de la semence qui se dépose par exemple entre 1500 et 1600' C (température d'ébullition de le potasse). 



   La présente invention a pour objet une électrode qui évite ces divers inconvénients. 



   Conformément à la présente invention, on utilise pour constituer l'électrode une pâte qui est constituée de graphite et d'une huile jouent un rôle de liant et de   lubrifient.   On a constaté que pour une teneur minima en huile, la pâte n'est pas conductrice de   l'électricité   et offre peu de   résistance   au dé- placement dans les tubes de guidage des électrodes. Dans la région voisine de la veine, la température élevée qui règne provoque le durcissement de la pâte, la masse devient progres- sivement solide et conductrice de l'électricité. Le prélèvement du courant engendré peut être réalisé simplement de toute façon appropriée par le gaine métallique, ou par une canne convena- blement disposée dans l'électrode. 



   Selon une caractéristique de la présente invention, la   pte   contient au moins 30% d'huile et de préférence entre 40 et 50 %. On a constaté en effet que la conductivité élec- trique de le pâte, en fonction de la teneur en huile, chute brusquement aux environs des susdites valeurs. On a constaté 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 également que pour des teneurs du même ordre en huile, on avait un fléchissement brusque des efforts nécessaires pour le   dépla-   cement de la pâte dans les canalisations d'alimentation des électrodes et dans les gaines des électrodes. 



   L'utilisation d'électrodes en graphite procure les avantages que l'on obtient déjà par l'utilisation des électro- des combustibles comme les électrodes en charbon, à savoir la combustion du graphite dans la tuyère magnétohydrodynamique procure des calories supplémentaires qui réchauffent la veine gazeuse en particulier au voisinage des parois où sont situées les électrodes, ce qui est important, étant donné les   couchée   limites moins chaudes sur les parois de tels générateurs. 



   Le graphite utilisé pour constituer la pâte est d'un prix   supérieur à   celui du carbone, mais il est exempt des im- puretés que contient le carbone et qui comme exposé   ci-dessus   détruisent rapidement les parois réfractaires du générateur. 



  Cependant on a constaté que le graphite réagissait aussi sur le réfractaire et l'attaque toutefois beaucoup moins rapidement que dans le cas du carbone. D'où, conformément à la présente in-   vention,   des moyens sont prévus pour limiter la position du graphite dans la chambre magnétohydrodynamique de façon qu'il ne puisse pas attaquer les parois réfractaires Je la chambre. 



   Conformément à la présente invention on utilise donc un dispositif d'asservissement qui règle la position de l'élec- trode en graphite dans le générateur. Cette position revêt une Importance particulière perce que si elle pénètre trop dans le   généroteur,   il y ausure du   réfractire   comme expliqué ci-dessus, alors que si elle ne pénètre pas assez dans le générateur il y a un contact insuffisant entre le graphite et le plasma, ce qui constitue une résistance qui abaisse considérablement le ren-   dement   de l'appareil. D'autre part il est   nécessaire4ue   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 i 
 EMI5.1 
 It.r4lt de l'électrode soit rasez chaude, par exemple entre 1500 et 2000' C, on dessous de quoi il y r beaucoup de perte.

   Or si l'électrode out trop éloignée de le chambre MPn4. : tohydrodynamique elle m refroidit et tombe & des températures insuffisantes pour un bon rendement. 



  L'oxygène nécessaire à la combustion de l'électrode, en vue d'accroître la température de son extrémité, peut être 
 EMI5.2 
 disponible Lan3 le courant gazeux, du fait de lr décomposition partielle des gz brûles, le gaz carbonique ètent dissocia en oxygène et oxyde de carbone. Toutefois dans certains cas il peut être Pvantaroux de prévoir de l'oxygène dans le courant gazeux si l'on désire accroître le dégagement   calorifique.   



   Il est également possible de prévoir des jets d'oxygène autour de l'électrode, de façon à assurer au voisi- nege de celle-ci la présence d'une couche très chaude et très dure. 



   La présente invention s'applique particulièrement aux   généreteurs   comportant un certain nombre d'électrodes comme par exemple les générateurs à électrodes segmentées et les géné- rateurs à effet Hall. En effet, on   envisage   communément de 20 à 50 paires d'électrodes par mètre de tuyère de conversion dans de tels générateurs. Comme il est en soi connu, les électrodes sont disposées dans la veine en alignement suivant le sens d'écoulement du gaz de   façon à   assurer une zone très chaude tout le long du passage d'un filet de gaz qui suit une série   d'électrodes   alignées. 
 EMI5.3 
 



  Conformément à une utre caractéristique de la présen- te invention les parois des électrodes sont refroidies. Ceci permet   devoir   une   solidification   moins poussée de la partie extérieure de l'électrode ce qui facilite le déplacement de celle-ci dans la Saine. Par contre la partie centrale de   l'élec-   
 EMI5.4 
 trode peut être très chaude, ot très dure et être portée h la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 température voulue pour le fonctionnement. 



   Les électrodes colon la présente invention, c'est-à-drie dire les gaines qui canalisent le   routière   piteuse, peuvent avoir simplement une section ronde, mais peuvent aussi avoir une sec- tion différente comme par exemple rectangulaire avec les angles arrondie de façon à pouvoir juxtaposer un plus   grnd   nombre d'électrodes dans un volume déterminé. 



   Le cheminement de la matière pâteuse dans les gaines peut être assuré de diverses façons connues. Elle peut être en particulier assurée au moyen de pistons et de clapets disposés de façon appropriée. Elle peut aussi être acheminée de manière continue, par exemple au moyen d'une vis   d'Archimède   comme dans les boudineuses utilisées dans l'industrie des matières plasti- ques. On peut aussi utiliser des vis d'Archimède de diamètre décroissant pour avoir une égalisation longitudinale de la pres- sion de la pâ5ew, 
Du fait que la p e est isolante, il est possible de prévoir une distribution centrale pour les diverses électrodes avec une installation de compression centrale. Les gaines, dans le cas où elles sont métalliques, présentent alors des joints isolants appropriés. 



   Mais les électrodes peuvent aussi être reliées chacune à un réservoir de matière distincte. 



   Conformément à une autre caractéristique de la   présen-   te invention, la propagation de la matière dans plusieurs tubes ou gaines est assurée par un organe commun,isolé électriquement de la matière et des différents tubes. 



   Conformément à encore une autre caractéristique de le présente invention le dispositif d'asservissement détecte la position de l'électrode dans la   chambre   par une mesure de la   résistance   de   l'électrode   elle-même entre deux pointe pris dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une région pu voisinage de la chambre de réaction. En effet. eu fur et à mesure que la pâte se solidifie sous l'effet de le chaleur, sa conductivité change pour passer d'une valeur pra- tiquement nulle à celle de l'électrode solide qui est conduc- trice de l'électricité. On peut utiliser pour faire cette mesure une sonde immergée dans la messe de   l'électrode,   dans la région où la pâte est on voie de durcissement. 



   Selon un autre mode de réalisation de la   présente   invention, la position de l'électrode dans la veine gazeuse est   repérée par   la mesure de la   résistance   de contact de l'électrode avec le plasma. Cette mesure pouvant   avantageusement   être obts- nue par comparaison de cette résistance avec   la insistance   mesurée entre deux électrodes fixes plongeant dons la veine.      



     Conformément à   une cutre caractéristique de la   présente   invention, on utilise pour régler le débit de pâte. dans   loup     @   geines un organe de serrage constituant un étranglement, angor   @   vi aux indications fournies par un des dispositifs   précités. )   Avantageusement un tel   orge ne   d'étranglement peut être   consti.-   tué par un anneau, eu moins en partie en caoutchouc, qui se resserre et étrangle la veine sous l'effet d'une pression   varia-   ble. Cet anneau en caoutchouc offre en plus l'avantage de   cons-   tituer un joint isolant dons la gaine pour séparer ou découpler électriquement les différentes électrodes les unes des autres. 



   D'autres caractéristiques de la   présente   invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. 



   Sur les dessins ci-joints : 
La figure 1 représente   schémetiquement   en coupe per-   pendiculaire   la direction des filets de la veine gazeuse un générateur selon la présente invention : 
La figure 2 représente vue de face une pièce   consti.     tutive   du générateur de la figure   1 ;   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Le figure 3 montre une disposition possible de plu- sieurs électrodes d'un générateur selon   l'invention;

          
La figure 4 montre une autre disposition des électro- des 
La figure 5 montre schématiquement en coupe le prin- cipe de fonctionnement d'une crnne de mesure de la résistance de le pâte de l'électrode en vue de détecter la position de l'électrode dans le générateur pour l'asservissement du   mouve-   ment de la pâte dans la gaine : 
La figure 6 montre une variante d'une canne de détac- tion do la position de   l'électrode !   
Ln figure 7 montre une courbe de la température de l'électrode on fonction de le position de celle-ci par rapport à la chpmbre du générateur ;

   
La figure 8 montre une autre variante d'une canne de détection de la position de   l'électrode !   
La figure 9 montre schématiquement en coupe axiale dans une gaine d'électrode un dispositif de contrôle de l'avance de la pâte ; 
Les figures 10, 11 et 12 représentent différents schémas d'alimentaiton des électrodes en pâte de graphite. 



   Dons   le   forme de réalisation de la figure 1, l'instal- lation comporte une paire d'électrodes débouchant dans une en- ceinte 1. Choque électrode est constituée par un tube 2, 2' et est remplie de pâte conductrice 3 (3') provenant d'un réservoir   4.   La pâte est poussée dans le tube par un piston 5. Un jeu de clapets 6 et 7 assure le fonctionnement de ce dispositif   d'in-   jection suivant un cycle tel que celui des pompes aspirantes et   foulantes.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



     On   r   représente   on 9 une sonde qui peut servir de priée de courant et/ou d'organes sensibles pour le fonctionne'- 
 EMI9.1 
 ment de l'na'orvl8Qrnont dont il aen rr16 c1.pr., Cotte sonde 0 peut être fixée de toute rpqon Pprropri4e, pnr exemple à une grille 10   comme   celle qui est   représentée   en plan sur la figure   @.   



     Le   refroidissement de la paroi externe de   l'électrode   
 EMI9.2 
 est rasuré prr un serpentin 12 pprcouru pnr exemple pnr de l'eu. Ceci r pour effet de conserver drne la goine de l*4iec*' trode une m uche limite visqueuse représentée on pointillé on 3 13*. la figure 3 qui   Montre   une coupe par le plan   111.3   de la figure   1   représente une disposition et une forme plsiti- ble pour les électrode:

  )   15,   16.   17.   Les électrodes Dont senci- 
 EMI9.3 
 blement dpns un môme plrn parallèle l l'9M do le veine, <'vee leurs extrémités aliénées, de façon h favoriser la création d'une zone chrude dons les parties contrlcsdo3 électrodes, pour avoir un bon rendement pour le générateur. 
 EMI9.4 
 fleure 4 nontre une disposition analogue  m1a dans laquelle les 41eatrudoo 25. 26. 27 ont unu section consi- blemetn   rectangulaire,   les angles étant   arrondie   pour favoriser le déplacement do la messe   visqueuse $*.   l'intérieur des saines. 
 EMI9.5 
 



  Lu figure 5 représente titre dacamplo le Ich6mn d'une structure possible de canne sondeuse pour permettre l'au- lerv1asemont. La canne 9 comporte des contacte électriques pé- riphériques 31, 32, 33. reliés pr des conducteurs 31ft  32nt 33n w un ppporeil approprie, de type quelconque connu, commun- dant   l'asservissement   en fonction prr exemple des   résistances   électriques mesurées. 
 EMI9.6 
 



  La figure 6 représente 8chémt1quomont un autre mode d'observation de la position do   l'électrode   au moyen de deux 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 ecnnes 35 et 36. Dans ce mode do rèrliaation, les connes ne Mesurent que la température du graphita. Le graphique de la figure 7 représente la   température   mesurée par la conne, en fonction do la position de la   ±-ce   frontale de l'électrode 
 EMI10.2 
 dêns la gaine xu voisinvec de lr prroi interne du répéteur mngn6tohydrodynm1qua. 



     On     représenté on A le point correspondant à la position optima de l'électrode dans la gaine au   voisinage   de la veine magnétohydrodynamique. L'axe horizontal représente 
 EMI10.3 
 la position de le face frontale de le masse de graphite dena lr grine ai l'électrode déphasé itextrémité de la gaine et   pénètre   à l'intérieur de le veine, le point représentatif se rapproche de l'origine sur l'axe horizontal.

   On   constate   que quand l'électrode pénètre dans la veine elle   s'échauffe   rapi- 
 EMI10.4 
 demont Jusque une vrlour mnximf représentée par le pplîer B que la courbe prûsanto au voisinage de lfrxc dos températures* Plus lt. face frontale do l'électrodo eat située en retrait dans lr gaine, plus la température   enregistrée   par la canne 35 décroît, puisque le face frontale de l'électrode est plus éli- 
 EMI10.5 
 gn60 de le zone chaude. Knio, au dolh d'une certaine position, le température enregistrée remonte rp1domont. h prt1r du point C prr exemple, car il n'y a plus de couche de graphite pour   protéger   la canne qui est   dors   exposée directement au   rayonne-   
 EMI10.6 
 ment provenant de la veine.

   On rlnce le fonctionnement de l'es- servilaiment autour du point A en utilisant lf pente de la cour- be, pour éliminer la position D incorrecte. 



   On a représenté on 36 sur la figure 6 un deuxième thermocouple, légèrement en arrière du thermocouple 35 pour corriger les informations du premier thermocouple en fonction du changement de régime dans la combustion. Quand la vitesse du plasma ou sa température décroît dans le veine, la quantité de chaleur reçue par   l'électrode   décroît très vite. Or la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 position de l'électrode, définie par la température enregistrée apr la canne 35, doit être définie indépendamment de la tempéra- ture du   plosma   et de l'intensité do la circulation dans la veine, 
Ces influences pouvant être corrigées par les indications four- nies par la canne 36. Les deux cannes peuvent par exemple être montres sur un pont de Whecsone. 



   La figure   8   représente un autre modo de détection de la position de l'électrode en vue de la commande de l'asservis- sement. Dans ce mode de réalisation,on mesure la résistance de contact de l'électrode avec le plasma et on compare cette réels* tance à une tension prise entre deux électrodes plongeant dans le courant gazeux. A cet effet on mesure la résistance entre l'électrode constituée par le pâte 3, par l'intermédiaire de la canne de mesure 9, et une électrode 41 montée dans la parai de la veine magnétohydrodynamique, plongeant dans le courant gazeux, c'est-à-dire s'étendant au-delà de la couche limite représentée par la ligne interrompue 42.

   D'autre part, on mesure la résistance entre l'électrode   41   et une électrode analogue   43.   Pour ce faire, on applique une tension entre la canne 9 et l'électrode 41 au moyen d'un transformateur 45. alimenté par une tension alternative appliquée entre les bornes 46,   47.   De même, au moyen d'un autre transformateur 48, on applique une tension alternative entre les électrodes 41 et   43.   



  On dispose sur le circuit de l'électrode de graphite un trans- formateur d'intensité 49 et sur le circuit reliant les deux électrodes 41 et 43 un autre transformateur d'intensité 50. 



  On prévoit en outre sur les deux circuits précités des facteurs d'atténuation appropriés pour que les deux tensions recueillies dans les transformateurs 49 et 50 soient en opposition pour un fonctionnement correct du générateur magnétohydrodynamique. On dispose entre les bornes 51 et 52 un appareil sensible, tel qu'un amplificateur altemetifà bande étroite, sensible à le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 phase pour commander l'asservissement. 



   La figure 9 représente, à titre d'exemple, un mode de   réalisation   pratique d'un dispositif d'exécution de l;'aser-   vissement   conformément à la présente invention. Le dispositif représenté sert la fois d'étranglement pour limiter le passage de le pète de graphite et de joint élkecrque d'isolement pour séparer la partie de la gaine située au voisinage de l'électrode proprement dite du reste du circuit de circulation de la pâte de graphite. Cet isolement est intéressant tout particulièrement dans le cas des électrodes multiples qui doivent être bien en- tendu isolées les unes des autres. 



   Sur la figure, la gaine est constituée de deux tron- çons 55 et 56 par exemple en tube métallique, séparés par une rondelle 57, de préférence en matériau isolant comme par exem- ple du polytétrafluoréthylène. Un profilé annulaire en matière souple, par exemple en caoutchouc, est constitué d'un fond 59 et de deux ailes 60 et 61. Les ailes 60 et 61 sont serrées de toute manière appropriée entre la rondelle 57 et les éléments 55 et 56 de façon à assurer l'étanchéité. 



   Une conduite 62 permet d'envoyer de l'air sous pres- sion à l'intérieur du profilé de caoutchouc, entre le profilé et la rondelle 57, ce qui permet selon la pression, de gonfler plus ou moins le profilé en caoutchouc pour étrangler le passa- ge et limiter ainsi le débit de la pâte de graphite, les dimen- sions des éléments et la pression de   l'air   comprimé étant bien entendu réglées d'après la pression de la pâte en amont du   joint ,   
Un tel dispositif pneumatique est simple à réaliser et peu encombrant, ce qui est important dans un générateur magnétohydrodynamique où le volume disponible pour les   accessoi-   res est extrêmement réduit. Ce dispositif résoud simultanément les doux problèmes :régulation et découplage électrique des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 électrodes.

   Il permet donc une distribution centralisée pour la pâte de graphite, lrdite distribution centralisée étant rejetée hors do l'entrafer, à une certaine   distança   de l'appa-   roll,   ce qui diminue l'encombrement au voisinage de celui-ci. 



   Les figures 10, 11, 12 représentent, à titre   d'exem-   ple, trois nonteges possibles des circuits de distribution. 



  Les éléments communs   vu%   trois dispositifs sont représentés sur les trois figures avec les mêmes référcnes, à savor le générateur 70, les électrodes 71, la pompe 72 et les vannes d'asservissement 73. Sur lr figure 10 les électrodes sont alimentées en simple ligne à partir de la pompe. Ce dispositif présente   l'inconvénient   que les pressions en somt do chaque électrode sont différentes et que les dispositifs d'asservisse- mont doivent âtre   règles   indépendamment pour chaque électrode. 



   Le dispositif de la figure 11 comporta une alimente- tion individuelle pour   chrquo   électrode. Il permet donc de dis- poser do la même   pression ?,  chaque électrode, en choisissant des cajlisatosn de transport de   pto   de graphite de longueurs identiques. 



   Enfin la figure 12 représente une alimentation des électrodes on double ligne. Avec cotte disposition, si la con- sommation   de   graphite dans les électrodes diminue, le graphite non utilisé repart dans la conduite de retour pour aller vers le réservoir d'alimentation de la pompe. Celle-ci peut donc marcher a régime pratiquement constant sans être influencée par les varaicosn de consommation de graphite, ce qui simpli- fie   l'installation.   



   Il est encore possible d'effectuer l'asservissement en agissant directement sur la pompe, sans étrangler le débit des caliseoii. Celles-ci ne comportent alors que des joints isolants, pour le découplage électrique, n'ayant pas de fonction 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 do réglage de débit. Toutefois chaque canalisation peut encore comporter un organe de raclage fixe pour compenser les   dit!'.   ronces de longueur dos conduites d'alimentRtion. 



   Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation plus spécialement décrits et repré-   sentes,   qui n'ont été donnas qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif d'électrode continue pour générateur électri- que du type magnétohydrodynamique constitué par un tube ou une gaine dans lequel on introduit une matière constituant l'élec- trode proprement dite, dont on ajoute de nouvelles quantités au fur et à mesure de l'usure de l'électrode, caractérisé par le fait que la matière constituant l'électrode est une pâte constituée de graphite et d'une huile jouant un rôle de liant et de lubrifiant.
    2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la pâte contient entre 30 à 50% d'huile, de préférence entre 40 et 50 %.
    3 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que des moyens sont prévus pour ajouter de l'oxygène au gaz traversant le générateur magnétohydrodynamique pour provo- quer la combustion de l'électrode et augmenter ainsi la tempe rcture à l'intérieur du générateur eu voisinage de l'électrode.
    4 - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que des jets d'oxygène sont prévus autour de l'électrode pour favoriser la combustion de celle-ci.
    5 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les perois do l'électrode sont refroidies, par exem- ple apr circulation d'eau froide.
    6 - Dispositif selon le revendication 1 caractxérisé par le frit que la propagation de la matière dans plusieurs gaines est assurée par un organe commun isolé électriquement des dif- férentes gaines.
    7 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que des moyens sont prévus pour fixer la position de la <Desc/Clms Page number 16> face frontale de l'électrode en graphite dans la gaine au voi- sinage de la chambre manétohydrodniamiqem 8- Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que le dispositif comporte des moyens d'asservissement qui règlent la position de l'électrode.
    9 - Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait que le dispositif d'asservissement comporte des moyens pour détecter la position de la face frontale de l'électrode au voisinage de le chambre magnétohydrodynamique.
    10 - Dispositif selon la revendication 9 caractérisé par le frit que la position de l'électrode est repérée par la mesure de la résistance électrique de la matière constitutive de l'électrode elle-même.
    11 - Dispositif selon la revendication 9 caractérisé par le fait quo la position de l'électrode est repérée par la mesure de la résistance de contact de l'électrode avec le plasma.
    12- Dispositif selon le revendication 11 caractérisé par le fait que l'on compare la résistce de contact de l'xlecrode evee le plasme à le tension prise entre deux électrodes fixes plongeant dans lr. veine.
    13- Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par le frit que ka dispositif d'asservissement comporte un organe @ limiteur du débit de la pâte de graphite dans les canalisations d'alimentation des électrodes.
    14 - Dispositif selon la revendication 13 caractérisé par le fait que l'organe limiteur comporte un anneau creux dont au moins la partie la plus centrale est en matière élastique et peut se resserrer sous l'effet d'introduction d'air comprimé à l'intérieur do l'anneau creux. <Desc/Clms Page number 17>
    15- Dispositif selon le revendication 14 caractérisé par le fait que l'anneau creux est constitué par une rondelle en matière isolante enagée antre les deux ailes d'un profilé circulaire en caoutchouc 4', section on U ouvert vers l'ex- térieur 16 - Dispositif en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés
BE632166D BE632166A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE632166A true BE632166A (fr)

Family

ID=200311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE632166D BE632166A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE632166A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2715892B1 (fr) Appareillage electrique a isolation gazeuse ayant un composé fluoré
FR2683543A1 (fr) Procede de pyrolyse thermique d&#39;hydrocarbures utilisant un four electrique.
FR2737007A1 (fr) Dispositif de mesure de la temperature d&#39;une paroi chaude
EP0200637B1 (fr) Appareil pour la production d&#39;un jet de gaz à haute température
BE632166A (fr)
EP0344245B1 (fr) Thermoplongeur electrique
WO1992010325A1 (fr) Ouverture d&#39;un trou de coulee avec une torche a plasma
EP0117230B1 (fr) Sonde pour la mesure de la pression partielle de l&#39;oxygène dans une atmosphère de gaz
CH415812A (fr) Générateur électrique magnétohydrodynamique comportant des électrodes continues et des moyens d&#39;asservissement de ces électrodes
EP0401164B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;un traitement thermique avec pénétration de carbone
EP0733609B1 (fr) Procédé de conversion thermique d&#39;hydrocarbures aliphatiques saturés ou insaturés en hydrocarbures acétyléniques
FR2586472A1 (fr) Four de cuisson pour electrodes, notamment pour des fours de fusion electriques et des cellules electrolytiques de production d&#39;aluminium
EP0604275A1 (fr) Procédé et dispositif pour la protection d&#39;instruments de mesure dans une atmosphère corrosive chaude
FR2649850A1 (fr) Torche a plasma
FR2577372A1 (fr) Procede et element de chauffage d&#39;un fluide conducteur de l&#39;electricite, tel qu&#39;un metal fondu
FR2560867A1 (fr) Appareil generateur d&#39;effluves electriques, en particulier pour la production d&#39;ozone
SU1755153A1 (ru) Устройство дл определени теплоты сгорани жидких топлив
FR2728336A3 (fr) Mesure en continu de la longueur d&#39;une tuyere d&#39;injection
EP4092163A1 (fr) Ensemble d&#39;un empilement à oxydes solides de type soec/sofc et d&#39;un système de couplage étanche à haute température avec bride de couplage
JPS6427177A (en) Resistance heating element of graphite
Rosenbaum et al. Measurements with cylindrical Langmuir probes in a supersonic equilibrium plasma
US1496372A (en) Electric fire pot
SU1725020A1 (ru) Газова горелка
JPS564043A (en) Contact combustion type carbon monoxide detectimg element using nickel wire
GB371917A (en) Improvements in the manufacture and production of acetylene and carbon black