<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
ayant pour ob3" t}f 1'ROJEO1UR -Da DIAPOSITITES POmt'lt1J)'W CHASSIS PASSE-VUES ALTERNATIF PORTANT LES DWOSI!IVJ.8'
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention *et relative à de* projecteurs de diapositives et plue particulièrement a un projecteur de diapositives pourvu d'un châssis pas$*-vue$ dénomma ci-après " châssis à diapositives " qui @ peut être animé d'un mouvement alternatif transversalement à l'axe optique du projecteur pour amener les diapositives d'un casier à diapositives dans une position de protection dans le prjecteur et pour remettre ensuites ces diaposi- tives dans le casiser à diapositives*
La présente invention a comme objet,
en gé- néral un projecteur de diapositives nouveau et perfection- né du caractère décrit.
Un autre objet important de la présente invention consiste en un projecteur de diapositives nou- veau et perfectionné du caractère décrit dans lequel le ch ssis à diapositives et soumis automatiquement a un mouvement alternatif au moyen d'un moteur électrique et d'un mécanisme de commande intermédiaire caractérisé par un maneton moteur entrainé selon un trajet circulaire par le moteur et engagé dans une fente verticale avec laquelle il coopère et formé dans une extrémité du châssis à diapo- sitives
Un autre objet important de la présente invention consiste en un projecteur de diapositives nouveau et perfectionné du caractère décrit dans lequel un inter- rupteur de fin de course d'un moteur électrique est action.
<Desc/Clms Page number 3>
né par le maneton moteur du châssis à disposities au mo- ment ou ce châssis atteint sa position intérieure extrê- me au cours de l'amende d'une diapositive dans la posi- tion de projection dans le projecteur, ce qui provoque l'arrêt du moteur électrique jusqu'au moment ou il est à nouveau alimenté, soit manuellement , eoit automatique- ment par une minuterie.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexée au présent mémoire qui représentent sché- matiquement et à titre d'exemple seulement, une forme d'exéoution de l'invention.
La figure 1 eat une vue en perspective d'un projecteur selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de la plaque de base du projecteur, après enlèvement du carter supérieur.
La figure 3 est une coupe verticale cor- respondant à la ligne 3-3 de la figure 2, le carter supé- rieur du projecteur et un casier à diapositives étant re- présentés en traits interrompus.
La figure 4 est une vue en élévation de l'arrière du mécanisme moteur du châssis a diapositives, l'engrenage moteur ayant tourné de 180 par rapport à la position qu'il occupe à la figure 2 et l'extrémité inté- rieure du chassie à diapositives étant montrée en traita interrompue.
La figure 5 est une vue latérale du mica- nisme représenté à la figure 4.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6 est, après brisure partielle, une vue de l'arrière de la plaque à fenêtre de projection et du châssis à diapositives*
La figure 7 est une vue schématique de l'arrière et du mécanisme de commande,le carter du pro- jecteur et un casier à diapositives étant représentée en traite interrompue et le châssis à diapositives étant fi- guré dans sa position extérieure extrême.
La figure 8 est une vue schématique en élévation de 1 arrière analogue à la figure 7, le châs- S18 à diapositives étant figuré à mi-chemin entre sa po- sition extérieure extrême et sa position intérieure ex- trême pendant le transfert d'une diapositive du casiser à diapositives jusque dans la position de projection.
La figure 9 est une vue schématique de l'arrière analogue aux figures 7 et 8, le châssis à dia- positives étant figuré dans sa position intérieure extrè- me.
La figure 10 est une vue schématique de l'arrière analogue aux figures 7, 8 et 9, le châssis à diapositives étant figuré à mi-chemin entre sa position intérieure extrême et sa position extérieure extrême pen- dant le retour d'une diapositive dans le casier à diapo- sitives.
Ainsi qu'on le voit mieux aux figures 1 à 3, une forme d'exécution préférée du projecteur selon la présente invention comprend un carter 10 constitué d'une plaque de base 11et d'un carter supérieur 12 adap- té à cette plaque. Le carter supérieur 12 présente un che-
<Desc/Clms Page number 5>
nal destiné à recevoir un casier à diapositives,
ce che- nal étant formé par une rainure en forme d'auge 13 qui s'étend le long d'un côte du carter supérieur et qui cet ouverte à sa partie supérieure et à son extrémités anté- rieure et postérieure de façon à pouvoir recevoir un casier à diapositives d'un type connu 14 dans lequel on peut emmagasiner dee diapositives,
L'axe optique du projecteur est indiqué par la ligne en trait mixte x- x à la figure 2 et est désigné de la même façon aux figures 6 à 10 et, de ma- nière bien connue dans ce domaine de la technique, une lampe 16, un réflecteur 17,
des lentilles 16 et 19 et un dispositif de mise au point 20 comprenant une lentille de mise au point 21 sont disposes dans le carter 10 du projecteur dans l'alignement de l'axe optique x-x. Si en le désire, on peut facilement prévoir des moyens pour faire varier manuellement ou automatiquement et à dis- tance)la position du dispositif de mise au point 20 vers l'avant ou vers l'arrière. Un ventilateur comprenant un rotor 23 actionné par un moteur 24 est prévu pour faire passer un courant d'air autour de la lampe 16 afin de réduire fortement la température à l'intérieur du carter 10 du projecteur et d'empêcher ainsi la détérioration des diapositives projetées.
Une ouverture verticale 26 pour le passa- ge de diapositives est ménagé dans une partie du carter supérieur 12 constituant la paroi intérieure de la rainu- re 13, à peu près à mi-chemin entre les extrémités anté- rieure et postérieure du carter 10 du projecteur afin de
<Desc/Clms Page number 6>
permettre le transfert de diapositives depuis un casier à diapositives 14 disposé dans la rainure 13 jusque dans une position de projection dans le projecteur ainsi que le retour d'une diapositive dans le casier à diapositives Une plaque verticale 27 présentant une fenêtre est montée sur la plaque de base 11 transversalement à l'axe optique x-x du projecteur et, en général,
en alignement avec le bord postérieur de l'ouverture verticale 26 à diapositi- ves. La plaque à fenêtre 27 présente une fenêtre de pro- jection 28 généralement carrée, qui a approximativement les mêmes dimensions que les diapositives à projeter, le centre géométrique de la fenêtre 28 se trouvant sur l'axe optique x-x du projecteur.
Le bord supérieur de la plaque à fenêtre 27 est recourbé vers l'avant comme mon- tré en 29, puis vers le bas afin de former ainsi un rail de guidage 30. Une paire de blocs de guidage 31 en ny- lon, en matière plastique ou en toute autre matière con- venable sont fixés à la plaque de base 11 juste en avant du bord inférieur de la plaque à fenêtre 27 en étant maintenus à distance par des moyens de fixation convena- bles,
dans un but qui apparaîtra plus loin*
Des éléments de guidage 33 et 34 ayant la forme de rainures en V s'ouvrant respectivement vers le bas et vers le haut sont montés sur la tranche antéri- eure de la plaque à fenêtre 27 près des bords supérieur et intérieur de la fenêtre 28 formée dans cette plaque afin de guider une diapositive entre eux en regard de la fenêtre 28 de projection d'une diapositive.
De préféren- ce, l'élément de guidage supérieur 33 est fixé rigide-
<Desc/Clms Page number 7>
ment à la plaque 27 tandis que l'élément de guidage in- férieur 34 est monté sur celle-CI de façon à pouvoir céder élastiquement dans une direction verticale, et s'adapter ainsi & des diapositives légèrement plue hautes.
Un châssis à diapositives 36 est monté de façon à pouvoir être déplacé d'un mouvement alterna- tif transversalement à l'axe optique x-x et il est adap- té de façon à pouvoir transférer des diapositives entre un casier à diapositives 14 placé dans la rainure 13 et la fenêtre de projection 28 dans le projecteur.
Le châas-
36 sis à diapositives/est caractérisé par une tringle al- longée 37 qui peut glisser par rapport aux blocs de guidage 31, une poignée 38 qui s'étend vers le haut partir de l'extrémité extérieure de la tringle 37.un bras pousseur 39 qui s'étend vers l'intérieur à partir de l'extrémité supérieure de la poignée 38 vers l'axe optique x-x du projecteur, parallèlement à la tringle 37 et au-dessus de celle-ci, et par une plaque verticale 40 qui est fixée par des moyens de fixation convenables à l'extrémité opposée de la tringle 37.
Un élément à peu près plat en forme de J 42, constitué en nylon,en Delrin ou en toute autre matière convenable a ca jambe verticale la plus longue 43 fixée à la surface antéri- eure de la plaque 40 le long du bord extérieur de cel- le-ci tandis que sa jambe la plus courte 44 est écartée du bord extérieur de la plaque 40 afin de former une en- coche verticale 45 juste à coté du bord extérieur de la plaque 40.
L'extrémité supérieure de la jambe verticale
<Desc/Clms Page number 8>
la plus longue 43 de l'élément en forme de J 42 eet pour- vue latéralement d'une patte 47 destinées. être guidée par le rail de guidage 30 prévu sur la plaque à fenêtre
27.Grâce au fait que le chassie à diapsotiveis 36 eup- de manière porté /a coulisser et a être guide par les blocs de gui- dage en nylon 31 et la patte de guidage en nylon ou en Delrin 47,ce châssis 36 peut être animé d'un mouvement de translation alternatif sane provoquer de bruit pen- dant le fonctionnement du projecteur.
Il eet à noter que la tringle allongée 37 du châssis à diapositives 36 ,est disposée entièrement soue le fond dela rainure 13 rece- vant le casier à diapositives et cette tringle ainqi que le bras pousseur 39 passant dans des fentes ou rainures ménagées dans la partie du carter supérieur 12 formant la paroi extérieure de la rainure 13 recevant le casier à diapositives.
Lorsque le châssis à diapositives 36 est déplacé vers l'intérieur, à partir de sa position exté- rieure extrême ( figure 7), l'extrémité intérieure extrê- me du bras pousseur 39 vient en contact avec une diapo- sitive emmagasinée dans le casier à diapositives 14 de façon à faire passer cette diapositive à travers la fen- te verticale à diapositives 26 jusque dans une position de projection dans le projecteur , position dans laquel le la diapositive eet en regard de la fenêtre de projec- tion 28 ménagée dans la plaque à fenêtre 27. La,
diapo- sitive est transférée du casier à diapositives dans la position de projection dans le projecteur à la même vi- tesse que celle du mouvement vers l'intérieur du châssis
<Desc/Clms Page number 9>
à diapositives 36
La diapositive retourne dans le casier à diapositives à partir de sa position de projection lors du mouvement vers l'extérieur du châssis à diapositives
36 à partir de sa position intérieure extrême ( figure 9) au moyen d'une alla 49 qui pivote en un point entre ses extrémités à côté de la face postérieure de la plaque 40 fixée à l'extrémité de la tringle allongée 37 sur le châssis à diapositives 36.
Un saillant ou oreille 50 fait saillie vers l'avant à partir de l'élément de gui- dage supérieur 33 et est agencé de façon à être rencon- tré par l'extrémité supérieure de l'aile 49, laquelle aile pend normalement dans une position verticale par le fait que sa partie inférieure a une masse plus grande - que l'extrémité supérieurs$ pendant une partie du mou- vement vers l'extérieur du châssis à diapositives 36.
Le bord de la partie intérieure de l'aile 49 qui peut venir en contact avec les diapositives pour les renvoy- er dans le oasier à diapositives 14 présente une surfa- ce élargie 51 pour venir en contact avec la diapositive
Chaque diapositive est renvoyée dans le casier à diapositives pendant la partie du mouvement vers l'extérieur du châssis à diapositives 36 où l'oreille
50 est en contact avec l'extrémité supérieure de l'aile
49 à une vitesse qui est bien plus grande que celle du
36 6 mouvement vers l'extérieur du châssis/diapositives 36 au même moment.
La disposition décrite ci-avant est tel- le que l'extrémité Antérieure extrême du bras pousseur
39 franchit la surface intérieure de la paroi extérieure
<Desc/Clms Page number 10>
du casier à diapositives au moment ou la diapositive bute contre cette paroi. En même temps que la diapositive ré- occupe sa place dans le casier à diapositives, l'extré- mité supérieure de l'aile 49 passe au-dalà de l'oreille en saillie 50 et cesse d'être en contact avec elle,
ce qui permet à cette aile de basculer jusque dans sa posi- tion verticale normale dans laquelle elle ne cesse pas seulement d'être en contact avec la diapositive mais en est aussi écartée d'une distance suffisante pour ne pas gêner le mouvement pas à pas du casier dans la rainure 13 jusque dans une position telle que la diapositive suivante soit amenée dans une position qui convient pur qu'elle soit transférée dans la position de projec- tion dans le projecteur lors du mouvement vers l'intéri- eur suivant du châssis à diapositives 36.
Bien qu'il ne soit pas représenté et décrit un détail, le projecteur selon la présente invention est .pourvu de préférence, d'un mécanisme réversible pour faire avancer pas à pas, le casier à diapositives* Un mécanisme d'avancement de ce genre est actionné auto- matiquement pendant la partie finale de chaque mouvement vers l'extérieur du châssis a diapositives 36, ce qui permet de faire avancer le casier à diapositives d'un pas soit en avant soit en arrière et de mettre ainsi la diapositive suivante dans l'alignement qui convient pour être transférée dans la position de projection dans le projecteur lors du prochain mouvement vers l'intérieur du châssis à diapositives 36.
Le mécanisme d'avancement pas à pas est actionne positivement pas une paire de bre-
<Desc/Clms Page number 11>
ches 52 ( figure 3) montées sur la tringle allongée 37 du chassie à diapositives 36 pendant chaque mouvement vers l'extérieur de ce châssis.
Ainsi qu'on l'a mieux représenté à la figure 3 un obturateur 53 est monté sur la surface fron- tale de la plaque 40 portée par le châssis à dipostives 36 de manière à pouvoir coulisser horizontalement par rapport à cette plaque. L'obturateur 53 est sollicita élastiquement vers l'axe optique x-x du projecteur par un long fil à ressort 54 afin d'empêcher automatiquement le passage de lumière à travers la lentille de mise au point 21 pendant le transfert de diapositives entre un casier 4 diapositives 14 et la fenêtre de projection 28
Le chassie à diapositives 36 est soumis automatiquement à un mouvement de translation alterna. tif par un mécanisme moteur qui va être décrit ci-après.
Comme on peut le voir le mieux aux figures 2, 4, 5 et 7 à 10, oe mécanisme moteur comprend un moteur électrique 56 qui est disposé dans le carter 10 du projecteur en avant du trajet suivi par le châssis à diapositives 36, et à distance de l'axe optique x-x du projecteur, du coté opposé à celui où se trouve la rainure 13 dans la- quelle le csssier à diapositives 14 est engagé. Le moteur électrique 56 est porté par une tôle 57 dirigée vers le haut et pourvue d'un rebord inférieur 58 fixé de ma- nibre convenable à la plaque de base 11, Le moteur élac- trique a un arbre moteur 59 qui s'étend vers l'arrière dans une ouverture de la tôle 57 et qui porte un petit engrenage 60 fixé à son extrémité postérieure.
Cet en- grenage engrène avec un engrenage plue grand 61 .Celui-
<Desc/Clms Page number 12>
ci est fixé sur un arbre 62 qui est supporte par la tôle 57 de manière à pouvoir tourner et qui porte aussi un petit engrenage 63 en arrière de l'engrenage 61. L'en- grenage 63 engrène avec un engrenage moteur 64 qui peut tourner par rapport à un arbre 65 porté de manière con- venable par la tôle 57 en un point tel que l'axe de ro- tation de l'engrenage moteur 64 soit dans le môme plan horizontal que celui contenant l'axe optique x-x du projecteur et à une distance de net axe qui est à peu près égale à la longueur du trajet du châssis à diapo- sitives 36, soit vers l'intérieur,
soit vera l'extéri- eur.
Un bras radial 67 est fixé sur la face arrière de l'engrenage moteur 64 et porte une broche mo- trice 68 pourvue d'un galet à son extrémité extérieure à une distance radiale de l'axe de rotation de l'engrena- ge moteur 64 qui est approximativement égale à la moi- tié de la longueur du trajet du châssis à diapositives 36, soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur du projecteur pendant son cycle d'opération, La broche mo- trice 68 qui tourne suivant un trajet circulaire pendant qu'elle est actionnée par le moteur électrique 56, a une dimension telle qu'elle puisse être reçue dans l'en- coche verticale 45 limitée par l'élément en forme de J 42 afin de provoquer un mouvement alternatif du châs- sis à diapositives 36 de la façon qui sera décrite plus loin.
La bord supérieur de la jambe verticale la plue courte 44 de l'élément en forme de J 42 est légèrement en dessous de l'axe de rotation de l'engrenage moteur
<Desc/Clms Page number 13>
68 de aorte qu'il existe un léger jeu entre lui et la partie la plue basse de la broche motrice à galet 68 lorsque cette broche est dans le même plan horizontal que celui contenant l'axe de rotation de l'engrenage mo- teur 64 dans un but qui sera décrit plus loin.
L'encoche vertical 45 s'étend vers le bas à partir du bord supé- rieur de la jambe verticale la plus courte 44 de l'élé- ment en forme de J jusqu'en un point en dessous de la position la plus basse de la broche motrice 68,
Le mouvement alternatif automatique du chassie à diapositives 36 peut être le mieux décrit en se référant aux figures 7 à 10. Il faut noter que dans la forme d'exécution représentée, le moteur 56 est adap- té de façon à faire tourner l'engrenage moteur 64 dans le sens dextrorsum quand on le regarde à partir de l'ar- rière du projecteur dans les figures 4 et 7 à 10.
En fonctionnement, le moteur 56 est alimenté par un in- terrupteur de démarrage ( non représenté) d'un type bien connu lorsque le châssis à diapositives est dans sa po- sition intérieure extrême , comme représenté à la figu- re 9, afin de provoquer le commencement du fonctionne- ment du châssis à diapositives 36 du projecteur.
Comme représenté , la broche motrice 68 est dans sa position la plus éloignée de l'axe optique x-x du projecteur et dans le môme plan horizontal que l'axe de rotation de l'engrenage moteur 64, avec sa surface intérieure contre le bord extérieur de la jambe verticale la plus longue 43 de l'élément eh forme de J 42 et légèrement au-dessus du bord supérieur de la jambe verticale la plue courte
<Desc/Clms Page number 14>
44 de l'élément en forma de J 42.
Par le fait que l'engre- nage moteur 64 tourne dans le sono dextormsum aux figure* 7 à 10. , le châssis ä diapositives 56 est déplace vers l'extérieur par le fait que la broche motri- ce 68 appuie contre le bord extérieur de la Jambe verti- cale la plue longue 43 de l'élément en forme de 42. A la figure 8, la broche motrice 68 est dans sa position la plus élevée, avec la conséquence que le chassie à diapo- sitives 36 ce+ à peu près dans une position à mi-distance entre sa position intérieure extrême et sa position exté- rieure extrême'.
Lorsque la broche motrice 68 atteint sa position la plus proche de l'axe optique x-x du projec- teur, comme représenté à la figure 7. le chassie à diapo- sitives 36 a atteint sa position extérieure extrême et le casier à diapositives 14 a avancé automatiquement de la distance entre deux positions successives grâce au mécanisme d'avancement pas à pas du casier à diapositives susdit.
Lorsque la broche Motrice 68 se meut vers le bas et en s'écartant de l'axe optique x-x, elle entre dans l'encoche verticale 45 formée dans l'élément en 'forme de J 42 et déplace le châssis à diapositives 36 vers l'inté- rieur à partir de sa position extérieure extrême par le fait que la broche motrice appuie contre le bord intéri- eur de la jambe verticale la plus courte 44 de l'élément en forme de J 42 ,ce qui provoque le transfert d'une dia- positive du casier à diapositives 14 jusque dans sa posi- tion de projection en regard de la fenêtre de projection 28.
A la figure 8, la broche motrice 68 est dans sa posi-
<Desc/Clms Page number 15>
tion la plus basse près du fond de l'encoche 45 et le châssis à diapositives 36 a atteint un point à mi-dis- tance entre sa position extérieure extrême et sa posi- tion intérieure extrême. Le cycle de transfert d'une dia- positive eat complet lorsque la broche motrice 68 , atteint sa position initiale, à la figure 9. dans laquel- le elle est écartée au maximum de l'axe optique x-x du projecteur , la broche motrice s'étant déplacée jusqu'à un peu plus haut que le brod supérieur de la jambe verticale la plus courte 44 de l'élément en forme de J 42.
Il est évident que si l'engrenage mo- teur 64 était déplacé dans le sens sinistrorsum en étant vu de l'arrière du projecteur, il serait nécessaire de monter l'élément en forme de J 42 dans une position inversée eur la plaque 40 pour actionner convenablement le châssis à diapositives 36.
Etant donné que pour permettre la pro- motion il est nécessaire de prévoir une période d'ar- rêt momentané de chaque diapositive pendant qu'elle est en regard de l'ouverture de projection 28, un interrup- toux de fin de course 70 d'un type connu, normalement fermé , est monté sur le bord extérieur de la taie 57 aux environs du niveau de l'axe de rotation de l'engre- nage moteur 64 et dans une position telle que l'inter- rupteur normalement fermé 70 soit actionné par la bro- che motrice 68 lorsque celle-ci atteint la position re- présentée à la figure 9,
dans laquelle le châssis à dia- positives 36 est dans sa position intérieure extrême
<Desc/Clms Page number 16>
et une diapositive est en regard de la, feutre de projec- tion 2e, afin d'ouvrir le circuit d'alimentation du mo- teur 56 L'interrupteur de fin de course 70 de ce moteur comprend une console 71 qui est adaptés contre la surfa. ce frontale de la tôle 57 et qui est montés sur celle-ci de façon que sa position verticale puisée être réglée,
au moyen de deux éléments de fixation 72 qui peuvent être desserts et qui passent dans deux encoches allongées 73 formées dans la tôle 57 ce qui permet un réglage précis du point pour lequel le moteur 56 eat arrête.
Il en résulte que lorsque l'interrupteur de fin de course 70 du moteur est actionné par la broche motrice 68 pendant que le châssis à diapositives 36 est dans sa position intérieure extrême, le circuit d'alimen- tation du moteur 56 est ouvert, de manière bien connue dans ce domaine de la technique et que le mouvement du châssis à diapositives 36 rente interrompu jusqu'à ce que le moteur 56 soit à nouveau alimente, soit manuel- lement par un interrupteur de démarragesoitpar un inter- rupteur à temps ( ni l'un ni l'autre de ces interrupteurs n'étant représenté).
Si on se réfère à nouveau à la figure 9, il faut noter qu'à cause du jeu prévu entre le bord supérieur de la jambe verticale la plus courte 44 de l'élément en for- me de J 42 et la broche motrice 66 lorsque celle-ci est dans sa position la plus éloignée de l'axe de projection x-x du projecteur, le châssis à diapositives 36 peut aus- si être déplacé manuellement sans que la broche motrice 68 interfère de quelque manière que ce soit avec le mou-
<Desc/Clms Page number 17>
vement alternatif du châssis à diapositives 36 et en particulier avec le même mouvement de l'élément en forme de J 42.
Tous les engrenage 60, 61, 63 et 64. le oral radial 67, la broche motrice 68 à galet et l'élément en forme de J 42, tous éléments qui comprennent toutes les parties Interchangeables transmettant le mouvement sont, de préférence, constitués par du nylon ou du Delrin afin de contribuer au mouvement alternatif sans bruit du châssis à diapositives 36 pendant le fonctionnement auto- matique du projecteur. Il faut noter que la broche motri- ce 68 peut, dans le cadre de l'invention, former une seule pièce avec le bras radial 67.
Il ont clair que certaines modifications peuvent être effectuées dans la construction ou la disposition du projecteur de diapositives décrit dans le présent mé- moire, sans sortir de l'esprit et de la portée de l'in- vention telle qu'elle est définie dans les revendica- tions ci- annexées, REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.