<Desc/Clms Page number 1>
Lames de charnière faite en deux parties pour fermetures pliantes.
La présente invention ae rapporte à des lames de charnière utilisées dans des charnière. dites en ciseaux de Nuremberg conve- nant particulièrement pour les fermetures pliantes ou portes plian- tes. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à des lames de charnière formées ae doux aemi-lames de charnière identiques qui comportent des caractéristiques nouvelles et améliorées conférant une plus grande solidité et une meilleure rigidité à la lame de charnière tout enpermettant une production uniforme et un assembla- ge simple.
Vans l'industrie on a cherché à augmenter la résistance
<Desc/Clms Page number 2>
des lames de charnière utilisées dans les séries de charnières en oiseaux de Nuremberg constituant la partie principale des ferme- tures pliantes. Jusqu'à présent, les charnières en oiseaux de Nuremberg étaient composées de deux lames allongées superposées à leur point de pivotement et de liaison. La résistance principale, c'est-à-dire la résistance à la flexion de chaque laine de charnière était souvent limitée par la largeur de sa partie médiane formant le charnon. Cette partie médiane était normalement de largeur réduite, formant un rétrécissement.
L'utilisation de fermetures pliantes s'est accrue ces dernières années, et ces fermetures doivent maintenant satisfaire a de plus fortes exigences, découlant de l'isolation et de l'insono- risation. DE nouvelles couches de matériaux de recouvrement, com- prenant parfois des panneaux rigides d'insonorisation, sont mainte- nant prévues sur les fermetures pliantes, augmentant ainsi leur poids total et la résistance que doivent avoir les charnières qui les supportent.
Une solution évidemment est d'augmenter la dimension et la résistance des lames de charnière sans changer leur construction.
Le brevet américain n 2,860,698 décrit la fabrication de lames de charnière complètes a partir d'une paire de demi-lames de char- nière identiques qui sont reliées mécaniquement très près du pivot d'articulation, bien que cette construction réduise fortement! le prix de fabrication en permettant une production en grande série de demi-lames de charnière de construction identique, il est souhai- table d'améliorer les caractéristiques de résistance et de rigidité des lames de charnière sans augmenter matériellement leur dimension ou la quantité de matière utilisée pour les fabriquer.
La présente invention vise à améliorer la résistance et la rigidité des lames de charnière formées de deux moitiés identiques, et de ce fait constitue un perfectionnement par rapport a ce qui est connu.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Un but de la présente Invention est de procurer 4".t . ' tures pliantes nouvelles et perfectionnées utilisant dea a6r,ey ,1 ).....:f. lames de charnière nouvelles et perfectionnées reliées entre let" en oiseaux de Nuremberg, ces lames étant formées de dem1-1811t,(ld identiques de construction nouvelle et perfectionnée qui sont '.,- ées entre elles d'une façon simplifiée en augmentant leur résistailC# 'Z&m et leur rigidité. - >-..,,: ; ... f ..;;;,...
Dn autre but de l'invention est de procurer une d11. de charnière nouvelle et perfectionnée qui comporte un moyen te fixation unique qui, lorsqu'elle est combinée avec une demi-lam.. charnière semblable, confère de meilleures caractéristiques de #; rA1 résistance et de rigidité sans augmenter la dimension de la lame j4}.
:.....,;:4f de charnière. bzz cuarn -"',)';."'" 'i7;' Un autre but de la présente invention est de procurer #*%& une lame de charnière nouvelle et perfectionnée qui puisse &tr."' :i7.:2- ; 7 ¯y facilement fabriquée et utilisée efficacement dans des ferueturee f ':', .r. pliantes ou portes pliantes.. bzz ,... , , I" D'autres buta de l'invention apparaîtront ci-après dansez la description de l'invention donnée, à titre d'exemple, avec '."-- ;,;' ;;':;".. référence aux dessins annexés, dans lesquels: -,># i.
Fig. 1 est une vue partielle en perspective d'une a de charnières disposées en ciseaux de Nuremberg dans une te pliante, représentant une façon dUt111ser la charnière su1V . présente invention} zip '' lt'1g. 2 est une vue explosée de deux demi-lames de', ... t,,':, -.,.:.""" re avant leur assemblage et représentées associées à un pivot. '4.:": '. 1IJ.'.{:J, 'I.'",oq '"'Jl.r.,., charnière, :.:1 Fig. est une vue en perspective d'une charnière 44';,y.''- blée en ciseaux de Nuremberg;
..vh-*||i||j Fig. 4 est une vue en élévation d'une des lames nière utilisées sur la Fig. 3j ,- .sa ' Flg. !,j t'ig. 5 est une vue en plan de la lame de charnière ci.!' Fig
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 6 est une vue en perspective d'une forme de repliât- ' tion modifiée d'une domi-lame de caarnières
Fig 7 est une vue en élévation des deux demi-lames de @ charnière de la Fig. 6 reliées entre elles pour former une seule lame de charnière ;
Fig. 8 est une coupe de la partie de fixation ae la lame de charnière de la Fig. 7, suivant la ligne 8-8 de cette figure.
La Fig. 1 représente une fermeture pliante comprenant plusieurs séries de charnières, disposées en ciseaux de @urebmerg. espacées verticalement et s'étendant longitudinalement, une partie seulement de la série supérieure étant représentée. Chaque série de charnières est formée de plusieurs lames de charnière articulées entre elles, soit des lames entières de charnière soit des demi- lames de charnière. buivant la présente invention, chaque lame de charnière 10 est composée de demi-lames 11 identiques reliées entre elles, les demi-lames pouvant également être utilisées, comme re- présenté pour la demi-lame 11, pour être articulées à un montant
12 du cadre de la fermeture pliante.
Les demi-lames 11 sont montées à l'aide d'un pivot 13 à l'arrière au montant 12 qui peut comporter à l'avant un dispositif d'étanchéité convenable tel qu'un joint 14.
On galet 15 est généralement fixé au montas et est reçu dans un guide conventionnel 16 qui supporte la fermeture pliante de manière qu'elle puisse être dépliée et repliée. Les demiames 11 sont reliées par de longues broches 17 qui passent également par les autres séries de charnières pour articuler les lames de charnière correspondantes, permettant ainsi de relier verticalement entre elles les séries de charnières de maniera à leur permettre de fonc- tionner ensemble dans la fermeture ou porte pliante. Les longues broches 17 relient plusieurs charnières assemblées en ciseaux do Nuremberg, du genre représenté sur la fig.\ 3 et ces charnières, combinées aux demi-lames 11 aux extrémités opposées de la série, complètent les éléments de base ae la fermeture ou porte pliante.
<Desc/Clms Page number 5>
On peut utiliser plusieurs galets 15 pour supporter la fermeture sur sa longueur, des galets supplémentaires étant fixés aux pivots 13 des charnières.
Les F'igs. 2, 4 et 5 représentent la forme de réalisation préférée d'une lame de charnière suivant la présente invention, utilisée en deux exemplaires pour former une charnière croisée ou en oiseaux de Nuremberg comme représenté sur la Fig. 3, et qui est formée de deux demi-lames de charnière identiques reliées rigi- dement entre elles. La Fig. 2 représente le mieux les deux demi- lames 11 prêtes à être reliées entre elles.
Chaque demi-lame com- porte une partie plane principale 18 comportant des pattes 19 à une extrémité, ces pattes étant roulées pour former des charnons 20, espacés entre eux, dans lesquels passe une longue broche 17. ' L'espacement entre les charnons 20 est tel que les extrémités adja- centes de lames adjacentes s'emboîtent entre elles pour recevoir une broche commune 17 comme représenté sur la Fig. 1. Pour permettre ceci, les lames de charnière adjacentes sont inversées l'une par rapport à l'autre, pour être reliées de façon connue par la broche.
La partie plane principale 18 de chaque demi-lame com- porte plusieurs trous 21 qui sont utilisés pour recevoir des moyens de fixation (non représentés) d'un recouvrement flexible qui est suspendu aux séries de charnières. La partie plane principale 18 comporte également une zone renfoncée 22 formant une nervure de renforcement pour augmenter la solidité de cette partie de la char- nière.
A l'extrémité opposée de la partie plane principale 18 est prévu un prolongement 23 d'une certaine longueur qui, dans la tome représentée, est de largeur réduite par rapport à celle de la partie plane orincipale. Le prolongement de fixation plan 23 se prolonge au delà de l'extrémité adjacente de la partie plane principale 18 qui est désaxée vers le haut dans le même plan que la partie principale et dont les bords 24 sont inclinés vers le
<Desc/Clms Page number 6>
haut* Chaque prolongement de fixation plan peut être défini comme comportant quatre sections 25, 26, 27 et 28. La section 25 forme en angle qui s'écarte du plan de la partie plane principale
18 et se prolonge par la section 26 qui est, dans l'ensemble, de forme arquée.
La section 26 forme dans ld prolongement de fixation plan un demi-charnon semi-circulaire pour recevoir un pivot 13.
La section 27 s'étend au delà de la section 26 dans le même plan que la section 25 et se termine par la section d'extrémité 28 qui forme un angle avec la section 27 pour reprendre la direction ini- tiale de la partie plane principale 18. Ainsi la section 28 est parallèle à la partie plane principale 18, mais est radialement décalée d'un côté de celle-ci. Cette configuration est représentée clairement sur la Fig. 5.
Deux demi-lames de charnière 11 au genre décrit sont représentées en place l'une par rapport à l'autre sur la Fig. 2, prêtes à être assemblées pour former une seule lame de charnière.
Les prolongements de fixation plans 23 se recouvrent et leurs sec- tions 28 s'alignent sur la zone marginale d'extrémité des parties planes principales respectives 18. Cet alignement place en regard l'un de l'autre les deux dem-charnons 28 pour former un charnon / médian dans lequel peut être reçu un pivot de charnière lorsque les deux demi-lames 11 sont reliées entre elles, paiement, les sections 25 et 27 des demi-lames respectives 11 sont juxtaposées face contre face en substance sur toutes leur étendue. On remarque- . ra que la section 25 d'une demi-lame 11 est prévue pour être fixée à la section 27 de l'autre demi-lame 11 et à cette fin, les sections
25 et 27 sent en substance de mimes dimensions.
Les lignes en traits interrompus sur la Fig. 2 représentent l'emplacement final des prolongements de fixation plans 23 des demi -lames 11 respectives lorsque celles-ci sont assemblées entre elles.
Les Figs. 4 et 5 représentent lea demi -lames 11 de char- nière assemblées entre elles et l'emplacement relatif de leurs pro-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
longementa de fixation 23. Dans la forme de réalisation prét .. : de l'invention, ]es sections qui se recouvrent des prolonges <vll9l fixation sont fixées entre elles de façon à se renforcer mutp, ment, en substance sur toutes leurs surfaces de recouvrement.. WÈgBÊÊ --NBH la forme de réalisation représentée, la fixation est obtenue plusieurs soudures par points 29. Comme, représenté, les 3ouduvjig&l| '-''-'BS sont aisposées par paires sur chacune des sections 25, 27 et 2ff|ff|9 des prolongements de fixation 23, les soudures'étant également: '"S adjacentes au::-cbtés marginaux de ces sections.
Les lames de 9jia||P||j nière 10 représentées sur les 'igs. 4 et 5 sont alors combinée&,4S la façon représentée sur la Fig. 3 pour former une disposition Ë3µ| ciseaux de Nuremberg comprenant un pivot de charnière 13 et ci rondelles de blocage convenables. 7 Un voit que les lames lu de la charnière représentée, la r'ig. 3 sont Identiques.
urâce au désaxement des éléments d ,,f# tion 23, deux lames de charnière 10 peuvent être articulées en" elles en inversant simplement une des lamespar rapport l'autr Chaque charnière est de faible encombrement et chaque lame de 1--¯W&J$Ê charnière lu a une meilleure résistance et une plus grande rigo Urace au contact face a face des prolongements de fixation des,- lames, les demi-lames de charnière 11 se renforcent mutuellen Le contact serré de renforcement mutuel entre les prolongement fixation coopérants s'étend notablement au delà du charnon, QÇ&#MÊ# que côté de celui-ci. Les parties planes principales ld sont forcées par cette disposition et les demi-lames de charnière peuvent être facilement assemblées.
La fil. b représente une forme de réalisation modirié d'une charnière suivant la présente invention. La demi-lame des charnière 31 comprend une partie plane principale 32 de conf tion et de forme semblables à la partie 18 décrite précédez Essentiellement, la partie 32 comprend les charnons 33 à un6'' mité dans lesquels passe une brocne 17. Une nervure de renfor*
<Desc/Clms Page number 8>
34 est également formée dans la partie plane principale 32. L'ex- trémité opposée de la partie plane 32 comporte un prolongement plan de fixation 35 qui se prolonge en formant un angle avec cette première partie et est composée de sections de fixation 37, 38 et
39. Ces sections sont disposées les unes par rapport aux autres et par rapport à la partie plane principale 32 de façon semblable aux sections 25 à 28 décrites précédemment.
Les sections complémen- taires 37 forment un charnon lorsque deux demi-lames de charnière
31 sont assemblées.
La section 39 comporte à tes bords opposés des pattus d'assemblage 40 repliées a angle droit. Ces pattes sont toutes deux rabattues du même coté de la section 39. La partie plane principale ;
31 comporte près de la section 3b deux boutonnières d'assemblage 41 près des bords de la partie plane principale.
Les Figs. 7 et 8 représentent l'assemblage de deux demi- lames 31. De la même façon et sur la même étendue que les prolonge- ments de fixation des lames 11 décrites précédemment, les prolonge- ments de fixation 35 des demi-lames 31 se recouvrent et se renforcent mutuellement l'un l'autre. Les pattes d'assemblage 40 de chaque demi-lame 31 sont reçues dans les boutonnières 41 de l'autre demi- lame et sont rabattues serrées contre la surface extérieure exposée de la partie principale de l'autre demi-lame, Fig. 8 représente mieux le contact de renforcement mutuel serré des surfaces des pro- longements de fixation combinés.
Avec les dispositions décrites, des lames de charnière plus résistantes et capables de supporter efficacement des efforts élevés peuvent être facilement forcées sans perdre les avantages de la fabrication d'une seule sorte de demi-lame de charnière.
Il n'y a aucune augmentation notable de la quantité de matière uti- lisée pour fabriquer une lame de charnière complète, et les demi- lames utilisées sont faciles à assembler. Le recouvrement considéra- ble des prolongements de fixation assure une meilleure résistance
<Desc/Clms Page number 9>
1 la flexion tous charge dans la zone de largeur réduite.
Des modifications peuvent être apportées aux formes d'exécution décrites ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.
EMI9.1
H Y E d L t C A T t 0 H b . --,.-¯.,¯------¯--..--..-¯-----
1. Demi-lame de charnière.propre à être combinée étroite- ment avec une autre demi lame semblable pour former une seule lame de charnière et recevoir entre les deux demi-lames un pivot trans- versal à la lame, cette lame de charnière coopérant avec une lame de charnière semblable pour former une série de charnières en ci- seaux de nuremberg articulées entre elles pour une fermeture pliante pouvant se plier et de déplier, chaque demi-lame de charnière com- prenant une partie plane principale comportant à une extrémité un ou ces charnons pour une broche,
et un prolongement de fixation dont une section forme un demi-charnon semi-circulaire qui, coopé- rant avec un demi-charnon semi-circulaire semblable de l'autre demi- lame de charnière, forme un charnon pour un pivot de charnière, caractérisée en ce que le prolongement ae fixation a une étendue notable et la partie formant demi-oharnon est espacée de l'extrémité marginale du prolongement ae fixation vers l'intérieur, ae manière à obtenir en substance un contact face contre face sur une zone étendue de part et d'autre des parties formant demi-charnons, des prolongements ae fixation ces aemi-lames de charnière combinées.