<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
1 #'Perfectionnements à la fabrication do plaques laminée " * ? 4 * #
EMI1.2
La présente invention est relative à
EMI1.3
de plaques laminées* plus particulièrement des piques ondulées ,
EMI1.4
décomposées de fibres textiles, de fibres de er ir.'mxt3ree sis
EMI1.5
Biliaires, avec incorporation d'une matière planque du type
EMI1.6
polyvinyle, polyester ou analogue. #' "*
EMI1.7
Il est connu de réaliser des plaques planes ou ondu-
EMI1.8
lées formées de verre dans lequel est incorpora un treillis mi- tallique. On connaît également des plaques composées d'agglomé- : res divers et formées en utilisant des colles spéciales et une pression.
Les premières plaques mentionnées ont 'trouvé une lar-'
<Desc/Clms Page number 2>
ge application mais présentent cependant des inconvénients im- portant*, notassent coût élevé du fait de La lente= de fabrica- tion ou du fait de la matière première employées poids élevé, fragilité et dimensions restreintes; le second type de plaque à agglomérés ne peut s'employer qu'à l'intérieur des bâtiments car il adapte mal à une utilisation à ciel ouvert.
L'inventeur a déjà proposé dans le brevet italien
N 606.560 du 7 avril 1953 de remédier aux Inconvénients des pla- que$ connues en prévoyant un nouveau type de fabrication utili- saut des matières premières couvrantes auxquelles une technique spéciale de préparation confère des caractéristiques remarquables, notamment : dimension illimitée dans le sens longitudinal, di- mensions maxima en largeur, légèreté, transparence,coefficient de rupture élevé., homogénéité de composition, possibilité aisée de réalisation de surfaces courbes, etc.
L'installation décrite dans ce brevet italien N
606.560, bien que donnant satisfaction, comporte deux cylindres formateurs dont la présente crée quelques difficultés; par exem- ple, la matière traitée, lors de son passage d'un cylindre à l'autre, subit des allongements et des contractions qui se tra- duisent par des défauts dans la plaque obtenue. En outre, du fait du jeu inévitable existant entre les parties engrenées des cylindres, le profil d'ondulation ou autre ne peut pas Être ri- goureusement reproduit d'un moule à l'autre, de sorte qu'on arri- ve à certaines irrégularités.
Dans l'installation du brevet italien précité, il est également difficile de maintenir une température constante;en outre, le vide d'air utilisé ne donne pas entière satisfaction.
La présente invention a donc pour but de remédiée à tous ces inconvénients en prévoyant la fabrication simple et . rapide de plaques laminées, plus particulièrement des plaques on- dulées, réalisées en partant de matériaux simples et peu acûteux.
<Desc/Clms Page number 3>
Le procédé de fabrication de plaques, suivant l'in- vention, est caractérisé en ce qubn fait passer un tissu de ma- tière quelconque, notamment de fibres de verre, préalablement pla tifiés, sur un cylindre porteur d'éléments formant moule à sa surface périphérique et sur lequel esteréalisé une pression ou une conformation du tissu plastifié.
La fabrication se fait normalement en continu et à chauc
L'invention est relative également à l'installation utilisée.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue latérale, partiellement schéma- tique, de l'installation suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale suivant le plan diamétral vertical du cylindre de la figure 1.
Les figures 3 et 4 montrent . '. des détails de réa- lisation à plus grande échelle*
A la figure 1, on a représenté les dispositifs d'alimen- tation et de plastification dont il a été question dans le bre- . vet italien. N 606.560. Le tissu 3 des bobines 1 ou 2 peut être amené entre des tambours 4 et 4' comprenant des systèmes ten- deurs 5 et 6.
Le tissu passe ensuite entre des cylindres 10 et 10'; dans le creux supérieur formé entre ceux-ci se trouve la ma- tière plastifiante 12 qui est destinée à enrober le tissu sur toute sa longueur, en étant maintenue contre celui-ci par des feuilles minces de cellophane ou matière similaire se déroulant de bobines 7 et 7' et passant par des tambours de guidage 8 et 8* et des tendeurs 9 et 9' vers les cylindres 10 et 10'; ces feuilles de cellophane sont disposées sur toute la surface externe du tis- su plastifié à la sortie de celui-ci des tambours 10 et 10'.
Le tissu ainsi plastifié et revêtu est guidé par un tam-
<Desc/Clms Page number 4>
bour 11 vers un tambour 13 à cylindres satellites. Le tambour 13 comprend en fait des barreaux,par exemple, en tube d'acier, supportés chacun par des roulements à billes etmontés en sa- tellites sur un support circulaire. Ce tambour 13 épouse par son cylindres satellites la forme extérieure d'un cylindre for- mateur 14 qui présente un certain nombre de pièces 23 disposées côte à cote et formant ensemble un moule cannelé permettant la réalisation d'ondulations dans le tissu 3.
Ces pièces 23 s'étendent sur toute la longueur du cylindre et un vide d'air exerce ses effets sur le tissu à travers des perforateurs 22 et 22' (figure 3) pratiquéesdans la jante du cylindre 14 et dans ces pièces 23. Le vide d'air est appliqué par des conduits 19 et 19' dont il sera question par la suite.
Le cylindre 14 comporte des moyeux 17 et 17' et il est soutenu par des paliers 31 et 32. Le moyeu de droite 17' (fissure 2) est relié rigidement à un moyeu à couronne 34 par des boulons 36 et l'ensemble peut tourner sur le moyeu fixe 37 fixé par une bride 38 au corps X de la machine. La périphérie du moyeu fixe 37 présente un canal 18 fraisa suivant une partie seulement de cette périphérie. Dans le moyeu à couronne 34 sont prévus des conduits radiaux 19 agences de manière à correspon- dre à ce canal 18 et dans lesquels s'engagent des conduits 19' (quelques-uns seulement de ces conduits sont représentés à la figure 1);
Le canal 18 frais' dans le moyeu fixe 37 constitue, une chambre à vide, le vide étant créé par une pompe à vide, non représentée, reliée à la chambre à vide par les conduits 39 et 39'.
On comprendra aisément que, chaque fois que les con- duits radiaux 19 se trouveront en communication avec la cham- bre à vide 18, ils permettront une action d'aspiration par 1' Intermédiaire du conduit 19 dans les pièces 23 dont il a été
<Desc/Clms Page number 5>
question précédèrent Par contre, cette action d'aspiration ces- sera lorsque les conduits 19 ne seront pas en communication avec la chambre à vide 18; ceci est le cas de trois conduite 19 et des trois conduits 19' correspondants à la figure 1.
Les conduite 19' qui partent de la couronne 34- abou- tissent à des boites étanches 21 soudées au cylindre 14 de maniè- re correspondante avec pièces ondulées 23, en permettent l'ac- tion du vide d'airs c'est-à-dire une aspiration, ou enconla fuite d'air à travers les perforations 22 pratiquées dans a jante du cylindre 14 et, de ce fait, par la chambre 40 exi tant intérieurement aux pièces 23 et par les perforations.22' de cel- les-ci, l'air pouvant ainsi s'échapper vers l'extérieur*
Toutes les boites 21 sont en communication entre elles par des conduits 47. '
Un système de chauffage de la machine est.prévu;
il s'agit d'un système électrique ou encore, dans le cas repré- sente, d'un système à radiateurs 41 dans lesquels circule de la vapeur, par les conduits 42 et 43, ceux-ci étant prévus dans le corps du moyeu rotatif 17 supporta par le palier 32, l'admission de vapeur se faisant par le raccord 48, tandis que sa sortie s'effectue par le raccord 49. Pour éviter les pertes de chaleur et pour maintenir le cylindre 14 à température constante, on peut prévoir un isolement thermique grâce à une enceinte isolan- te 50.
On comprendra que, lorsque les conduits 19 de la cou- ronne 34 tournent sur le pourtour du moyeu 37 en étant mis en communication avec la chambre à vide 18, ils peuvent recevoir l' action du vide, cette action étant transmise aux bottes 21, aux perforations 22 du cylindre 14, aux pièces 23 et aux perforations 22' de celles-ci,de sorte qu'une aspiration ou attraction est réalisée sur le tissu plastifié passant sur les pièces 23 en as- surant ainsi l'adhérence de ce tissu sur ces pièces*
Au moment du passage des conduits 19 devait la partie
<Desc/Clms Page number 6>
pleine du moyeu 37 (secteur * à la figure 1),
il n'y & plus d' aspiration par les tubes 19' correspondants de sorte que le tis- su plastifié se sépare du cylindre 14, après passage entre ce- lui-ci et le tambour à cylindre* satellites 24, pour poursuivre son trajet sur les supports 25 et 26,
Tout le mécanisme support' et tournant avec le cy- lindre 14 est soumis à une température d'environ 120 grâce aux radiateurs 41.
Les fouillée de cellophane qui ont enveloppé le tis- au plastifié durant le traitement de celui-ci peuvent tire reçu- percée à la sortie du cylindre 14,
Il doit être entendu que l'invention n'est pas limi- tie aux détails donnés mais que bien des variantes peuvent ê- tre prévues sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS. -
1. Procédé de fabrication de plaques laminées, plus particulièrement des plaques ondulées, composées d'une matière quelconque, par exemple, des fibres textiles, des fibres de ver- re, etc, avec incorporation d'une matière plastique, du type polyvinyle, polyester ou analogue. caractérisé en ce quen fait passer un tissu de matière quelconque, notamment de fibres de verre, préalablement plastifié, sur un cylindre porteur d'élé- ments formant moule à sa surface périphérique et sur lequel est réalisé une pression ou une conformation du tissu plastifié.