BE627576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE627576A
BE627576A BE627576DA BE627576A BE 627576 A BE627576 A BE 627576A BE 627576D A BE627576D A BE 627576DA BE 627576 A BE627576 A BE 627576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
food
ppm
composition according
formula
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE627576A publication Critical patent/BE627576A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/116Heterocyclic compounds
    • A23K20/121Heterocyclic compounds containing oxygen or sulfur as hetero atom

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " COMPOSITION ALIMENTAIRE POUR ANIMAUX CONTENANT 
 EMI1.1 
 UNE BIS-(5-NITROFURFURYLIDENE)-ACETONE GUANYL- HYDRAZONE   COMME   PROMOTEUR DE CROISSANCE   ".-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour objet une composition alimentaire améliorée, à l'usage particulièrement de jeunes animaux domestiques comprenant la volaille telle que les poussins les dindonneaux, les canetons et analogues. Bile est aussi utile pour le jeune bétail, chevaux, pourceaux, chians et moutons. 



   Un problème d'importance considérable s'est posé pour accélérer la croissance des jeunes animaux domestiques, et aussi de les protéger contre les maladies. L'importance économique du taux de croissance rapide est très grande, spé-   cialement   pour de tels animaux domestiques à croissance rapide comma la volaille par exemple les poussins, les dindonneaux, les canetons et les équivalents. Plus la croissance est rapide, plus   grande   est la proportion de nourriture transformée en   viande.   Il est également avantageux d'empêcher les maladies par exemple la   cocciodose   des poulets.

   Dans ces 2 buts, on a proposé dans le passé d'utiliser différents antibiotiques à spectre restreint tels que la pénicilline, La bacitracine, la streptomycine et les antibiotiques à spectre étendu tale que la tétracycline  l'oxytétracycline, ou la chlortétracycline et analogues.   Quand   on les mélange avec la nourriture de l'ani mal dans des proportions convenables, ces composée l'aidant effectivement à gagner au poids dans certaines circonstances et les drogues aidantégalement sa protection contre l'infection. Cependant, il y a constamment lieu d'amélicrer ce pro blème et la présenta! invention a trait à une telle composi tion alimentaire améliorée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention comprend une composition alimentaire pour animaux contenant les ingrédients   olassi-   ques de nourriture équilibrée au point de vue nutritif ainsi qu'une quantité efficace d'un nouvel additif facilitant la ; croissance, comme on le définit plus particulièrement ci-des- soue* En outre, la composition alimentaire pour animaux peut j      contenir un ou plusieurs antibiotiques utiles à largo spectre ;        à   savoir la chlortétrqcycline la tétracycline ou 1 xytétra- cycline 
Le nouvel additif de l'invention est une bi-5- nitrofurfurylindène-acétoneguanylhydrazone et ses sel d'addi- tion tels que le chlorhydrate.

   La formule est la   suiv&   te: 
 EMI3.1 
 dans laquelle R est un atome d'hydrogène, ou un radical   alkyle   inférieur ou un atome d'halogène, R2 est un atome d'hydrogène ou un radical alkyle inférieur et X est un acide mono-, diou tribasique, soit minéral soit organique, n est égal à 1 2 ou 3 à condition que n soit égal à 1 quand X est monobasique, que n soit égal à 2 quand X est dibasique et que n soit égal à 3 quand X est tribasique. Le   aérivé   non substitué dans lequel R1 et R2 sont l'hydrogène et X est le chlore est vendu dans le commerce sous le nom de PANAZON et pour simplifier on se sert de cette expression raccourcie, étant entendu   qu'el-'   le est seulement utilisée dans le sens ci-dessus.

   Les additif., 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aux compositions alimentaires de la présente invention peu- vent être utilisés dans un grand intervalle de concentration, par exemple d'environ 5 à 500 ppm. un a obtenu les meilleurs résultats, particulièrement avec les poussins, pour une con-      centration proche de 25 ppm 
On peut considérer la présente invention sous deux aspects, l'un relatif a une composition alimentaire améliorée pour animaux dans laquelle on mélange le PANAOZN ou ses dérivés avec la composition alimentaire   aans   ces proportions données   ci-dessus,   ou bien l'autre   aspect   étant caractéristi que   n'une   méthode permettant d'augmenter la croissance des jeunes animaux.

   Sous l'aspect d'une méthode telle que définie ci-dessus, l'invention est caractérisée en ce qu'on peut administrer le PANAZON dans une nourriture déjà préparée comme on l'a mentionné ci-dessus; ou bien on peut le mélanger avec l'eau de boisson par exemple dans le cas des poussins. 



  Dans un tel cas les quantités utilisées doivent être compara- bles à celles qui seraient ingérées qi on se servait d'une nourriture pré-mélangée. 



   Un avantage de la composition de la présente inven- tion consiste en ce que pour des concentrations optimales, elle montre un effet stimulant sur la croissance plus grand que les antibiotiques qui étaient utilisés dans le passé; un nouvel avantage consiste en ce que l'on n'a pas besoin d'uti- liser la drogue seule comme c'était le cas avec les antibio- tiques tels que la   chlortétracycline   et ainsi les mélanges à base des compositions alimentaires sont inclus dans le cadre de la présente invention.

   Un avantage des compositions de la présente invention consiste également en ce que le PANAZON et ses dérivés inclus dans les dites compositions exercent une protection notable contre certaines maladies infectieuses 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 telles que la   coccidiose   des poussins et ainsi il   combine.,   en même temps l'effet économique désirable pour renforcer la vitesse de croissance et la   protection   contre les   portai   dues à la   maladie.   



   On décrit l'invention d'une manière plus détaillée dans les exemples particuliers suivants de   compositic   e ali mentaires différentes dans lesquelles on a incorporé fféren tes quantités de PANAZON pour animaux, lesdits exem es ne présentant aucun caractère restrictif quant au cadre à l'esprit de l'invention.      



   EXEMPLE 1     
On utilise une composition alimentaire   commerciale   typique ayant la composition suivante: 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Ingrédients <SEP> Pourcentage
<tb> 
<tb> Mais <SEP> jaune <SEP> moulu <SEP> 51,4
<tb> Solvant <SEP> à <SEP> base <SEP> d'huile <SEP> de <SEP> soja <SEP> pour <SEP> aliments
<tb> (44 <SEP> %) <SEP> 30,0
<tb> Farine <SEP> de <SEP> poisson <SEP> de <SEP> Meuhaden <SEP> (60 <SEP> 1 <SEP> 5
<tb> Farine <SEP> de <SEP> gluten <SEP> de <SEP> mais <SEP> (41 <SEP> %) <SEP> 5
<tb> Farine <SEP> de <SEP> luzerne <SEP> déshydratée <SEP> (17 <SEP> %)
<tb> (100.000 <SEP> A) <SEP> 2,0
<tb> Graisse <SEP> stabilisée <SEP> 4.0
<tb> Phosphate <SEP> dicalcique <SEP> 1,2
<tb> Calcaire <SEP> moulu <SEP> :

   <SEP> calcite <SEP> (33 <SEP> % <SEP> ce+) <SEP> 0,5
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> Or3
<tb> Trace <SEP> de <SEP> minéraux <SEP> (Delamix <SEP> plus <SEP> 2 <SEP> % <SEP> de <SEP> Zn <SEP> 0,1
<tb> Pré-mélange <SEP> vitamine-amino <SEP> acide <SEP> 0,5
<tb> 
 
On se sert de la nourriture seule comme témoin et on ajoute différentes quantités de   "PANAZON"   de même que dif- férentes quantités de procaïne pénicilline et de chlorhydrate de chlortétrachcline Dans chaque groupe on utilise des poulets      à rôtir de race   Petereon,   six mâles et six femelles par groupe.! 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 On leur fournit de l'eau et de la nourriture à volonté. Le tableau 1 illustre les résultats. 



    TABLEAU 1    
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Additif <SEP> Réponse <SEP> de <SEP> croissance <SEP> en <SEP> % <SEP> 
<tb> des <SEP> témoins
<tb> Age <SEP> en <SEP> semaines
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> Témoin <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> 
 
 EMI6.2 
 100 ppm do FANAZON 118 109 109 106 
 EMI6.3 
 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> ppm <SEP> de <SEP> procaïne <SEP> pénicilline <SEP> 97 <SEP> 98 <SEP> 100 <SEP> 97
<tb> 100 <SEP> ppm <SEP> de <SEP> chlorhydrate <SEP> de
<tb> chlortétracycline <SEP> 109 <SEP> 104 <SEP> 103 <SEP> 100
<tb> 
 
On voit que 100 ppm de   PANAZON   donnent de meilleurs résultats à tous les âges que   ?.'un   ou l'autre des   antibioti-   ques. 
 EMI6.4 
 



  E:J#t.'PLE 2. 



   On a vérifié l'effet obtenu en faisant varier les quantités de   PANAZON   et de procaïne pénicilline. La nourriture utilisée dans l'exemple 1 sert en tant que témoin et on ajoute les drogues   dons   des essais séparés à raison de 12,5 
 EMI6.5 
 25t5O et 10C ppm.

   On peut voir les Résultats dans le tableau suivant. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   TABLEAU 2.    
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Composé <SEP> Réponse <SEP> de <SEP> croissance <SEP> en <SEP> % <SEP> des <SEP> témoins
<tb> 
<tb> ppm
<tb> Age <SEP> 0 <SEP> 12,5 <SEP> 25 <SEP> 10 <SEP> 100
<tb> 1 <SEP> semaine <SEP> 100 <SEP> 116 <SEP> 127 <SEP> 111 <SEP> 120
<tb> Panazon
<tb> 
<tb> 2 <SEP> semaines <SEP> 100 <SEP> 105 <SEP> 116 <SEP> 106 <SEP> 107
<tb> 3 <SEP> semaines <SEP> 100 <SEP> 105 <SEP> 112 <SEP> 102 <SEP> 104
<tb> 4 <SEP> semaines <SEP> 100 <SEP> 105 <SEP> 110 <SEP> 103 <SEP> 103
<tb> Procaine <SEP> pénicilline
<tb> 1 <SEP> semaine <SEP> 100 <SEP> 111 <SEP> 119 <SEP> 107 <SEP> 131
<tb> 2 <SEP> semaines <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 107 <SEP> 103 <SEP> 116
<tb> 3 <SEP> semaines <SEP> 100 <SEP> 97 <SEP> 103 <SEP> 102 <SEP> 105
<tb> 4 <SEP> semaines <SEP> 100 

  <SEP> 98 <SEP> 101 <SEP> 103 <SEP> 104
<tb> 
 
On voit que la quantité optimale   'de   Panazon est de 
12,5, et à oette concentration les résultats sont meilleurs, d'une- manière très prononcée, qu'avec toutes les   concentra-   tions d'antibiotique après 4 semaines. Même lorsqu'on compare l'effet de 100 ppm de Panazon avec la même concentration de   pénicilline,   qui représente la meilleure concentration, les résultats ne sont pas différents d'une manière significative au bout de 4 semaines. En d'autres termes, le Panazon est aus-      ai efficace que la pénicilline, et il est plus efficace que celle-ci à sa concentration préférée, qui est inférieure à oelle de la pénicilline. 



     EXEMPLE   3 
On suit le procédé de l'exemple 2 excepté que l'on effectue un essai témoin et que les essais pour chaque con- centration de Panazon sont effectués pour 1'autres concentra- : tions de   chlorhydrate   de   chlortétracycline.   Le témoin est dési gné par la valeur en pourcentage   100 %   comme dans l'exemple 2 .

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 TABLEAU 3 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Réponse <SEP> de <SEP> croissance <SEP> en <SEP> % <SEP> des
<tb> témoins.
<tb> ppm
<tb> 
 
 EMI8.2 
 Panazon Age 0 25 ,..0 100 
 EMI8.3 
 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> semaine <SEP> 100 <SEP> 108 <SEP> 118 <SEP> 107
<tb> 2 <SEP> semaines <SEP> 100 <SEP> 109 <SEP> 115 <SEP> 108
<tb> 
 
 EMI8.4 
 3 semaines 100 lu6 111 108 
 EMI8.5 
 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> semaines <SEP> 100 <SEP> 110 <SEP> 113 <SEP> 112
<tb> 
 
 EMI8.6 
 50 1 semmne 114 123 ìl 115 
 EMI8.7 
 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> semaines <SEP> 106 <SEP> 115 <SEP> 108 <SEP> 110
<tb> 3 <SEP> semaines <SEP> 103 <SEP> 110 <SEP> 106 <SEP> 108
<tb> 
 
 EMI8.8 
 4 semaines lu6 ,1.

   ' 111 111 chlorhydrate axe chlortètracycli- ne¯p-pm 
 EMI8.9 
 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 1 <SEP> semaine <SEP> 113 <SEP> 126 <SEP> 129 <SEP> 116
<tb> 
 
 EMI8.10 
 2 semaines JL08 112 109 109 3 semaines 105 113 107 105 
 EMI8.11 
 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> semaines <SEP> 108 <SEP> 115 <SEP> 110 <SEP> 107
<tb> 200 <SEP> 1 <SEP> semaine <SEP> 110 <SEP> 109 <SEP> 101 <SEP> 113
<tb> 
 
 EMI8.12 
 2 semaines 106 111 101 ' 109 
 EMI8.13 
 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> semaines <SEP> 103 <SEP> 108 <SEP> 100 <SEP> 107
<tb> 4 <SEP> semaines <SEP> 106 <SEP> 112 <SEP> 106 <SEP> 111
<tb> 
   On   peut voir que les drogues combinées fournissent 
 EMI8.14 
 des résultats utiles, et que le Panagon est très efficace zoom- me promoteur de croissance des poussins.

   L'analyse statistique de ces données indique que l'effet de croissance de la ohlorté-   tracycline   augmente par suite de l'addition du   Panazon.   
 EMI8.15 
 



  Il apparaît que le Panazon et le chlorhydrate de ohlortétracyoline agissent différemment comme stimulant de croissance 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des   poussins*   
EXEMPLE 
L"essai suivant est fait pour montrer que le Panazon      est aussi utile avec d'autres compositions alimentaires.

   Dans cet essi on utilise une composition alimentaire purifiée à base de caséine et de sucrose ayant la composition   vivante    
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Ingrédient <SEP> pour <SEP> atage
<tb> sucrose <SEP> 60 <SEP> 4
<tb> caséine <SEP> 20.;
<tb> gélatine <SEP> 8
<tb> gluconate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 5,0
<tb> mélange <SEP> de <SEP> sel <SEP> n  <SEP> 1 <SEP> 2,0
<tb> cendre <SEP> d'os <SEP> 2,0
<tb> vitamines <SEP> en <SEP> cerelose <SEP> 1,0
<tb> cystine <SEP> 0,4
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> choline <SEP> 0,2
<tb> vitamines <SEP> A,D <SEP> et <SEP> E <SEP> dans <SEP> l'huile <SEP> de <SEP> mais <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> acide <SEP> folique <SEP> 5mg/kg
<tb> biotine <SEP> 0,2 <SEP> mg/kg
<tb> vitamine <SEP> B12 <SEP> 50 <SEP> mog/kg
<tb> 
 
Le tableau suivant montre le gain en poids sous for me d'un pourcentage par rapport au témoin. 



   TABLEAU 4. 
 EMI9.2 
 
<tb> 
<tb> 



  Témoin <SEP> pourri-Cure <SEP> seule) <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 
<tb> 100 <SEP> ppm <SEP> Panazon <SEP> 154 <SEP> 136 <SEP> 127 <SEP> 108
<tb> 
     
EXEMPLE 5. 



   L'efficacité des compositions   alimentaires    conte- nant du Panazon, à prévenir l'infection a été évaluée avec 80   poulet   mâles leghorn. On utilise une nourriture standard et on prolonge la durée d'alimentation pendant 9 semaines sous 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 condition de ne prendre aucun soin pour protéger les poussins de l'infection par la coccidiose.On se sert de grands nom- 
 EMI10.1 
 bres de poussins"'dans chaque groupe parce que l'apparition de la coccidiose n'est pas assez élevée pour que l'on soit sûr qu'il y ait des cas dans un plus petit groupe.

   Les résultats sont montrés dans le tableau suivant:   TABLEAU  5 
 EMI10.2 
 
<tb> 
<tb> Groupa <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> Durée <SEP> après <SEP> Pourcentaget
<tb> poussins <SEP> le <SEP> début <SEP> au <SEP> de <SEP> poulets <SEP> é
<tb> présentant <SEP> traitement <SEP> sentant <SEP> des
<tb> des <SEP> symptô <SEP> semaines) <SEP> symptomes <SEP> %
<tb> 
 
 EMI10.3 
 mes , , Total ¯¯ ¯¯w¯-¯¯¯¯¯¯ 
 EMI10.4 
 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 5 <SEP> 7 <SEP> 9
<tb> Contrôle <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 3 <SEP> 3,75
<tb> 10 <SEP> ppm <SEP> (80) <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> 20 <SEP> ppm <SEP> (80) <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> 40 <SEP> ppm <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0.
<tb> 
 



   On voit qu'au commencement de la cinquième semaine les témoins montrent l'apparition de la coccidiose mais que   les poussins qui ont été nourris avec des compositions alimentaires renferment différentes quantités de Panazon n'en présen-   tent en aucun cas. 



   Par conséquent, il apparaît que l'on obtient une protection réelle contre l'infection. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.-. Composition alimentaire ou boisson alimentaire EMI10.5 pour animaux, caractérisée en ce qu'elle'enferme une bîe-Ç5- nïtrofurfuryl-idène)-acétonegua:ylhydrazone ou ses sels d'ad- ditionclcidesayant la formule; <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 dans laquelle R1 est un atome d'hydrogène, un groupe , alkyle inférieur ou un atome d'halogène, R2 est un atome a'hydrogène ou 'un raaical alkyle inférieur, X est un groupe acide et n est égal a 1, 2 ou 3, à condition que n soit égal à 1 EMI11.2 quana X est un acide monobasique, a soit égal à 1 ou 2 quand t X est un acide dibasique et que n soit égal a 1,2 ou 3 quand X est un acide tribasqiue 2. - composition alimentaire ou boisson suivant la EMI11.3 revendication 1, caractérisée en ce que la bis-C.-nitrofuxfu-.
    ry..dène j-acétone guanylhydrazone ou ses sels d'addition d'aci- des de formule 1 est présente à raison de 5 à 500 ppm.
    3 Composition alimentaire ou boisson suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que EMI11.4 la bis-(5-nitrofufurylidène)-oétone guanylhydrazone ou ses sels d'addition acide de formule 1 est présentée à raison de 10 à 100 ppm.
    4. - Composition alimentaire ou boisson suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'elle est une composition alimentaire pour volaille.
    5. - Composition alimentaire ou boisson suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le composé de formule 1 EMI11.5 est le chlorhydrate de bis-(5-nitrofurfurylidbne)-acétoue guanylhydrazone.
    6.- Composition alimentaire ou boisson suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la quantité du composé de formule 1 est approximativement de 25 ppM. <Desc/Clms Page number 12>
    7 Composition alimentaire ou boisson suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes. caractérisée en ce que la composition alimentaire renferme également de la. EMI12.1 chlortétraoyaline, de la té'cracyoline et/ou de l'oxycetracy- cline,
BE627576D BE627576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE627576A true BE627576A (fr)

Family

ID=197844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE627576D BE627576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE627576A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2387325B1 (fr) Procédés d&#39;amélioration de la fonction hépatique et immunitaire chez un animal
EP2938188B1 (fr) Complexe moléculaire détoxifiant et antimicrobien
WO2019059027A1 (fr) Composition destinée à l&#39;ordre des décapodes, contenant de l&#39;acide 5-aminolévulinique
CA2886652C (fr) Utilisation de clothianidine en vue de la reduction ou l&#39;elimination des poux du poisson
Higashi Vitamins in fish-with special reference to edible parts
US20050142169A1 (en) Palatability enhanced composition and method for animal consumption
JPS6339569B2 (fr)
BE627576A (fr)
CN111132676A (zh) 含有5-氨基乙酰丙酸的十足目用组合物
BE1027041B1 (nl) Samenstelling voor gebruik bij de behandeling van piscirickettsiose
FR2600889A1 (fr) Preparations veterinaires.
FR2526425A1 (fr) Derives de cycloalcanes, procede pour leur preparation et compositions les contenant
EP0027768B1 (fr) Nouvelles résines échangeuses d&#39;ions du type acide, leur préparation, leur application comme médicaments et les compositions les renfermant
AU2019432401B9 (en) USE OF γ-QUATERNARY AMMONIUM BUTYRATE COMPOUND IN PREPARATION OF ANIMAL FEED ADDITIVE
FR2605221A1 (fr) Compositions pharmaceutiques ou veterinaires contenant de la de(hydroxymethyl)-25 deoxy-25 oxo-25 monensine
JPH06701B2 (ja) 動物用組成物
Babalola et al. Influence of dietary palm oil on growth and carcass composition of Heterobranchus longifilis
BE560615A (fr)
FR2494964A1 (fr) Traitement perfectionne dans l&#39;elevage des porcs et composition utilisee pour ce traitement
US20240216294A1 (en) Novel use
CN117202898A (zh) 新颖用途
US5057510A (en) Use of selected pyridine-2-thione-N-oxide compounds as growth promoters for poultry
BE897069A (fr) Derives de la cystamine, leur preparation et les compositions comme facteur de croissance qui les contiennent
BE532227A (fr)
FR2572895A1 (fr) Aliment et premelange alimentaire a efficacite anticoccidienne accrue