BE624493A - Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence - Google Patents

Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence

Info

Publication number
BE624493A
BE624493A BE624493DA BE624493A BE 624493 A BE624493 A BE 624493A BE 624493D A BE624493D A BE 624493DA BE 624493 A BE624493 A BE 624493A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welded
tube
inductor
joint
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Cuvelier
Original Assignee
Acec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acec filed Critical Acec
Priority to BE624493D priority Critical patent/BE624493A/fr
Publication of BE624493A publication Critical patent/BE624493A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K13/00Welding by high-frequency current heating
    • B23K13/01Welding by high-frequency current heating by induction heating
    • B23K13/02Seam welding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE CHAUFFAGE PAR INDUCTION 
A HAUTE FREQUENCE. 



   La présente invention se rapporte à   un   dispositif de chauffage par induction à haute fréquence permettant de localiser l'effet   thermique   à l'endroit voulu dana une pièce ou dans un assez- blage de pièces et particulièrement adapté au soudage longitudinal de tubes fabriqués par cintrage d'un feuillard. 



   Il est de pratique courante de faire défiler les tubes à souder à travers un inducteur parcouru par un courant-de fréquence et d'intensité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 convenables; les courants induits dans le tube se referment en particulier par le point de jonction des deux bords du feuillard, où doit s'opérer le soudage, mais une grosse partie de la puissance est dissipée inutilement dans les parties du tube non intéressées par l'opération. 



   La présente invention procure le moyen de concentrer le flux magnétique d'un inducteur à l'endroit devant être utilement chauffé; elle est caractérisée en ce qu'on utilise, conjointement l'inducteur classique entourant le tube à souder, deux ponts magnétiques, de préférence en ferrite, disposés parallèlement   à   la ligne suivant laquelle les deux bords du feuillard doivent être soudés, l'un à l'intérieur du tube, à proximité des borde à souder, l'autre extérieurement à l'inducteur et au tube, à pro- ximité de ceux-ci, de façon à constituer un circuit magnétique possédant deux entrefers situés de part et   -d'autre   de l'inducteur, l'un de petite section, dans lequel est situé le joint à souder, l'autre étant de section relativement plus grande, le pont intérieur étant recouvert,

   sur la partie de sa surface latérale tournée vers les borde du tube, d'un écran bon conduc- teur s'étendant sensiblement depuis l'inducteur jusqu'un peu avant le joint à souder de façon à empêcher le flux magnétique de sortir par cette surface et   à   le concentrer dans la région du joint à souder et un autre écran bon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 conducteur étant placé, dans le même but, entre le pont extérieur et le tube, sur environ la même distance que le premier. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-après et aux dessins annexés qui se rapportent à des exemples   particu-.   liera de réalisation. 



   La figure 1   représente   une coupe longitudinale dans un tube défilant dans un   dispo-     sitif   de chauffage suivant l'invention. 



   Le tube 1 se déplace, dans la sens de la flèche, à travers un inducteur constitué d'une spire 2, refroidie à l'eau, parcourue par un courant à haute fréquence, par exemple à 450 KHz; il eet formé par cintrage d'un feuillard, dont les deux bords se rejoignent en 3, par une machine non représentée. 



   A l'intérieur du tube est disposé,   parallb-   lement à la ligne de jonction des deux bords du feuil- lard, un barreau en ferrite 4 s'étendant depuis un peu au delà du point 3   jusqu'à   une certaine: distance de l'autre   coté   de l'inducteur 2. Cette distance est à approprier pour obtenir le meilleur résultat. Le barreau 4 est muni, du côté tourné vers les borde du feuillard, d'un écran en cuivre demi-cylindrique 5 qui le recouvre depuis un endroit voisin de l'inducteur jusqu'un peu avant le point 3. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A l'extérieur du tube et de l'inducteur est disposé un autre barreau en ferrite 6   vis-à-vis   du premier et un écran en cuivre 7 est interposé entre ce barreau et la partie du tube comprise entre l'inducteur et un point situé un peu avant le point 3. L'écran 7 peut être constitué par exemple, oomme le montre la figure 2, d'une   tôle   en cuivre en forme de triangle, cintrée au diamètre de l'inducteur et fixée à celui-ci soit directement, soit par   l'intermédiaire   d'une pièce isolante. On peut avantageusement rendre démontable cette fixa- tion pour le remplacement facile de l'écran 7. 



   Du fait de leur perméabilité magnétique relativement grande, les barreaux 4 et 6 canalisent une partie importante du flux magnétique produit par l'inducteur 2 et la présence des écrans 5 et 7 empêche ce flux de sortir latéralement des barreaux et l'oblige à sortir par leurs extrémités en regard du joint à souder en suivant le trajet moyen repré- senté en pointillé à la figure 1. Il en résulte une grande concentration de flux aux environs du point 3 et comme, à cet endroit, les courante induits trouvent un trajet très court, l'effet thermique y est très important. 



   D'autre part, les barreaux 4 et 6 forment entre eux, du côté de l'inducteur opposé au joint à souder, un entrefer de section relativement grande 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui étale le flux, d'où résulté un faible effet thermique dans les parties adjacentes du tube. 



  Cet effet peut d'ailleurs .être réglé à volonté, par exemple si on désire préchauffer les   bords du   feuillard, en agissant sur la longueur des barreaux et sur leur disposition par rapport au tube. 



   Au lieu de barreaux, on peut évidemment utiliser des pièces d'une autre forme appropriée au but recherché. 



   On peut également utiliser un   inducteur   comprenant plusieurs spires; en   particulier,   dans le cas de petits inducteurs dont les   spires   sont enrobées dans une résine synthétique convenable, on peut fixer l'écran 7 sur une face latérale de l'inducteur comme le montre la figure 3 soit par   moulage dans la résine, soit par un moyen de fixation permettant le démontage.   



   On peut imaginer des variantes au   dispos   sitif décrit ci-dessus sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence principalement adapté au soudage longitudinal de tubes formés par cintrage d'un feuillard caractérise enoe qu'on utilise, conjointement à un inducteur formé d'une ou de plusieurs spires entourant le tube à souder, deux ponts magnétiques, de préférence en ferrite, dispo- gés parallèlement à la ligne suivant laquelle les deux bords du feuillard doivent être soudés, l'un à l'intérieur du tube, à proximité des bords à souder, l'autre extérieurement à l'inducteur et au tube, à proximité de ceux-ci, de façon à constituer un circuit magnétique possédant deux entrefers situés de part et d'autre de l'inducteur, l'un de petite section, dans lequel est situé le joint à souder, l'autre étant de section relative- ment plus grande,
    le pont intérieur étant recou- vert, sur la partie de sa surface latérale tournée vers les bords du tube, d'un écran bon conducteur s'étendant sensiblement depuis l'inducteur jusqu'un peu avant le joint à souder de façon à empêcher le flux magnétique de sortir par cette surface et à le concentrer dans la région du joint à souder et un autre écran bon conducteur étant placé, dans le même but, entre le pont extérieur et le tube, sur <Desc/Clms Page number 7> environ la même distance que le premier.
    2- Dispositif suivant 1 caractérisé en ce que les deux ponts magnétiques sont constitués par des barreaux en ferrite.
    3- Dispositif suivant 1 caractérisé en ce que l'écran extérieur au tube est constitué d'Une tôle en cuivre de forme sensiblement trian- gulaire cintrée,dont la pointe est dirigée vers le joint à souder et fixée à l'inducteur.
BE624493D 1962-11-07 1962-11-07 Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence BE624493A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE624493D BE624493A (fr) 1962-11-07 1962-11-07 Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE624493D BE624493A (fr) 1962-11-07 1962-11-07 Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE624493A true BE624493A (fr) 1963-05-07

Family

ID=196143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE624493D BE624493A (fr) 1962-11-07 1962-11-07 Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE624493A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1299497B (de) * 1966-04-15 1969-07-17 Bbc Brown Boveri & Cie Anordnung zum induktiven kontinuierlichen Laengsnahtschweissen von Metallroehren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1299497B (de) * 1966-04-15 1969-07-17 Bbc Brown Boveri & Cie Anordnung zum induktiven kontinuierlichen Laengsnahtschweissen von Metallroehren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1148762B1 (fr) Dispositif de chauffage par induction à flux transverse à circuit magnétique de largeur variable
EP0170556B1 (fr) Dispositif à induction électromagnétique pour le chauffage d&#39;éléments métalliques
EP1458514B1 (fr) Dispositif de soudage pour materiau d&#39;emballage
US20080308550A1 (en) Magnetic flux guide for continuous high frequency welding of closed profiles
BE624493A (fr) Dispositif de chauffage par induction à haute fréquence
EP0004989A1 (fr) Installation de soudage par induction pour la fabrication de tubes
EP0274673A1 (fr) Procédé de frittage par induction
CH370853A (fr) Procédé de chauffage, par induction, d&#39;au moins un bord d&#39;ébauche allongé, et dispositif de chauffage par induction pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2480899A1 (fr) Perfectionnements apportes aux inducteurs de chauffage, notamment de bandes metalliques
FR2663491A1 (fr) Inducteur pour le rechauffage localise de produits metallurgiques.
US3355567A (en) Slanted coupler for tube welding
US3072772A (en) Arrangement for inductive soldering or welding longitudinal seams on tubes
FR2519025A2 (fr) Perfectionnement au procede et a l&#39;appareillage de recuit continu de fils metalliques
JP2018176193A (ja) 電縫管溶接装置
JP3098024U (ja) 誘導加熱ハイブリッドアーク溶接装置
JPS6044080B2 (ja) フラツクス入り溶接用ワイヤの製造方法
BE523510A (fr)
FR2474267A1 (fr) Dispositif pour le chauffage par induction de roulements
BE1017908A3 (fr) Dispositif de soudage de goujons tubulaires.
BE625979A (fr) Inducteur pour chauffage par induction à haute fréquence
FR3049699A1 (fr) Echangeur thermique et procede de fabrication d&#39;un echangeur thermique
Furmanov et al. Improvement of quality of straight electric welded pipes of small and medium diameters
BE545858A (fr)
FR2778866A1 (fr) Dispositif de soudage de bandes en matiere synthetique thermoplastique
FR2642566A1 (fr) Transformateur annulaire