<Desc/Clms Page number 1>
" Soupape à boulet" .
La présente invention est relative aux soupapes à bou- let et pout but principal d'offrir une nouvelle soupape améliorée de ce type.
Un autre but de la présente invention cet d'offrir une nouvelle soupape à boulet perfectionnée avec des moyens de joint en méat et en aval, parmi lesquels le joint en amont possède une surface conique entrant en contact avec une surface conique adje- conte du corps et est construit et agencé de telle sorte que quand- la soupape est soumise à une pression. le joint se déplace avec le
<Desc/Clms Page number 2>
boulet vers l'aval, ce qui écarte les surfaces coniques et offre un passage pour l'égalisation de pression sur les faces oppose*)* du joint en amont, en facilitant ainsi le fonctionnement de la sou- pape.
Un autre but de la présente invention est de procurer une soupape à boulet avec un nouvel assemblage perfectionné de l' extrémité de raccord, facilitant l'assemblage et le démontage par rapport à une tuyauterie et le réglage du corps de soupape à la position désirée alors qu'il se trouve sous pression.
Un autre but de l'invention est de procurer une soupape à boulet possédant des assemblages d'extrémité de raccord permet- s nt d'enlever le corps de soupape sans démonter l'assemblage de raccord de la tuyauterie.
Un autre but de la présente invention est de procurer '.ne soupape à boulet possédant une pièce d'écartement amovible à se extrémité construite avec des moyens de joint assurant l'obtu- ration de la pièce d'espacement par rapport à un corps de soupape environnant et une extrémité de raccord associée.
En résumé, la soupape suivant la présente invention Cet \unie de moyens de joint élastiques en des extrémités opposées de a chambre du corps, lesdits moyens de joint étant prévus pour s' ppliquer contre le boulet et étant munis de surfaces périphériques avec coniques venant en contact/des surfaces coniques complémentaires et djacentes sur le corps de la soupape, l'agencement étant tel que quand la soupape se trouve à la position de fermeture, le boulet et le joint en amont peuvent être déplacés en aval d'une légère dîne tance,
afin de séparer par conséquent les surfaces coniques et d' offrir ainsi un passage &utour du joint en amont pour assurer l'é- galisation de pression sur ses faces opposées.
La soupape à boulet suivant la présente invention com- prend également un corps comportant des parties d'extrémité filetées extérieurement avec des surfaces d'extrémité planes s'étendant ra- dialement et une chambre dans laquelle est monté à rotation un élé-
<Desc/Clms Page number 3>
ment de soupape à boulet. Une extrémité en une pièce du corps pré- sente une ouverture définissait un passage avec un diamètre corres- pondant à celui d'un passage pratiqué dans le boulet. L'extrémité opposée du corps présente une ouverture suffisaient grande pour permettre d'y déplacer axialement le boulet.
Cette entremit) est fermée par une pièce d'écartement loge dans le corps ;1 soupape et possédant des surface circonférentielle et radiale, à ll jonction de laquelle est prévue une rainure recevant une garniture de joint' annulaire. Cette extrémité est fermée par une extrémité de raccord, l'agencement étant tel que la garniture de joint est comprimée en- tre l'extrémité de raccord, le corps et la pièce d'écertement, Une extrémité de raccord est également prévue à l'extrém té en une piè- ce du corps de soupape et les deux extrémités de raccord sont fixées de façon amovible au corps de soupape, par des écrous de raccord.
L'agencement est tel que le corps peut être retiré d'une tuyauterie sans démonter les extrémités de raccord de la tuyauterie et le corps peut également être amené par rotation à une position désirée. En outre, l'extrémité de raccord à l'extrémité en une pièce du corps de soupape peut être retirée avec le boulet en position de fermeture, contre la pression qui y est exercée à l'autre extrémité,
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en plan de dessus de la soupape suivant la présente invention, installée dans une tuyauterie.
La figura 2 est une vue en coupe axiale longitudinale de la soupape, cette dernière se trouvant en position de ouverture.
La figura 3 est une vue de détail à grande échelle ana- logue à la figure 2, avec la soupape en position de fermeture.
En se référant au dessin, la soupape dans son ancemble est indiquée par la référence 10. On l'a représentée installée dans une tuyauterie comportant un tuyau 12 et un tuyau 14, ce der- r nier' étant considéré comme tuyau d'arrivée et le premier comme tuyau'
<Desc/Clms Page number 4>
de sortie. Dans ces conditions, l'extrémité de gauche de la soupa- pe est celle en aval et l'extrémité de droitecelle en amont.
La soupape comporte des assemblages d'extrémité de rac- cord 16 et 18 comportant des extrémités de raccord 16a et 18a ainsi que des écrous de raccord 16B et 18B et un raccord de soupape inter- médiaire indiqué dans son ensemble par la référence 20, corps à l' intérieur duquel est située une chambre 22 recevant à rotation un élément de soupape mobile ou boulet 24 destiné à être tourné au moyen d'une poignée 26 et d'une tige de soupape 28. A l'intérieur de la chambre 22 sont disposés des joints élastiques opposés 30 et 32, qui sont construits et agencés comme décrit plus en détail ci- après.
La tige comprend une partie polygonale supérieure 34 sur laquelle est fixée la poignée 26, par exemple au moyen d'un écrou de blocage 36. A la tige également peut être fixée une pla- que debutée 38 déterminant la position et possédant des prolonge- ments 40 et 42 pouvant venir en contact avec une goupille de butée 44 montée sur le corps. L'agencement est tel que le boulet 24 peut être déplacé de 90 entre la position d'ouverture représentée à la figure 2 et la position de fermeture représentée à la figure 3. La tige de soupape est maintenue en position par un écrou 46 possédant des filets externes logés dans une partie filetée intérieurement d' un bossage 48 s'étendant vers l'extérieur.
L'extrémité inférieure de l'écrou s'applique contre l'extrémité d'une rondelle de poussée 50, s'appuyant à son tour contre une partie de bride à double diamè- tre 52 de la tige de soupape. En dessous de la partit 52 se trouve un joint de tige 54 s'appliquant contre une autre partie 56, quelque peu plus petite, de la tige.
La liaison d'entraînement entre la tige et le boulet est établie au moyen d'une partie en forme de languette 58 à l'extré- mité de la tige qui est logée quelque peu librement dans,une rainure 60 du boulet, la rainure s'étendant perpendiculairement au passage d'écoulement 62 dans le boulet 24.
Dans la position d'ouverture de la soupape, le passage
<Desc/Clms Page number 5>
d'écoulement 62 du boulet est aligné avec un passage d'écoulement
64 dans une partie d'extrémité en une pièce 66 du corps de soupape 20, le diamètre des passages d'écoulement 62 et 64 étant pratique- ment égaux. La partie d'extrémité 66 est dotée d'une surface d'ex- trémité plane 68 rencontrant une surface d'extrémité plane 70 de l' extrémité de raccord 16A. La partie d'extrémité 66 comporte éga- lement un filetage externe 72 destiné à coopérer avec le filetage interne de l'écrou de raccord 16b. Ce dernier comporte une bride /74 s'étendant vers l'intérieur et coopérant avec une bride ou aile externe annulaire 76 sur l'extrémité de raccord 16A, ce qui.
Main- tient assemblé mais de façon amovible les pièces. Une garnithre de joint 78 est placée dans une rainure 80 dans l'extrémité piano 68 de.la partie de corps en une pièce 66, afin d'assurer l'obtura- tion de la jonction entre le corps et l'extrémité de raccord. Il convient de remarquer que l'extrémité de raccord comporte un passa-j ge d'écoulement interne 82 dont le diamètre est un peu supérieur à celui du passage d'écoulement 64- dans le corps de soupape et qui est fileté/intérieurement afin de recevoir le tuyau 12.
L'extrémité en amont du corps de soupape possède une ouverture axiale 84 d'un diamètre légèrement supérieur à celui du boulet, afin que ce boulet puisse être placé dans le corps à travers cette ouverture lorsque l'extrémité de raccord 18 est démontée..
L'extrémité en amont de la soupape comporte une pièce d'écartement 86 s'appliquant étroitement à sa surface périphérique externe 88 dans l'ouverture de corps 84. La pièce d'écartement possède Un pas- sage interne 90 dont le diamètre correspond à celui du passage d'é- coulement 62 dans le boulet et une surface d'extrémité plane 92 s'appliquant contre la surface d'extrémité plane 94 de l'extrémité de raccord 18A.
Cette dernière possède une bride périphérique ex- terne 96 engages par la bride s'étandant vers l'interieur 98 de l' écrou de raccord 18B, lorsque ce dernier est vissé à sa partie fi- letée intérieurement sur la partie filetée extérieurement 100 du corps. :
<Desc/Clms Page number 6>
La jonction de la surface périphérique 84 et de la sur- face plane 92 de la pièce d'écartement 86 est munie d'une rainure 102 à l'intérieur de laquelle est disposée une garniture de Joint 104 dont le diamètre est légèrement supérieur aux dimension* de la rainure, avec pour conséquence que lorsqu'on procède à l'assemblage comme représenté à la figure 2, la garniture de joint est comprimée radialement entre la pièce d'écartement de la surface périphérique 84 du corps et axialement entre la surface plane radiale de la rai- nure 102 de la surface 94 de l'extrémité de raccord et la surface plans 92 de la pièce d'écartement,
avec pour conséquence qu'une fuite dans plusieurs directions est empêchée par le joint. Les to- Gérances de fabrication sont telles que l'extrémité de raccord ren- contre toujours la pièce d'écartement et la garniture de joint. élle ne doit pas s'appliquer pratiquement contre le corps.
Suivant la présente invention, les joints 30 et 32 sont construits avec des surfaces coniques périphériques 30A et 32a ad- jacentes à des surfaces coniques complémentaires 110 et 112 sur la partie de corps en une pièce 66 et la pièce d'écartement 86, respec- tivement. Les surfaces coniques divergent vers l'extérieur et vers l'axe dotation du boulet 24. Les joints possèdent également des surfaces de contact 30B et 32B avec le boulet et des surfaces planes -le contact avec le corps 30C et 32C, respectivement, qui engagent des parties planes de la partie de corps en une pièce 66 et de la ,Nièce d'écartemert b6, respectivement.
Lorsque la soupape se trou*1* ve à la position d'ouverture, le boulet est maintenu effectivement centré et de façon étanche par les joints 30 et 32, comme représente à la figure 2, ces joints étant faits d'une matière élastique appro- :)ride quelconque telle que du teflon, du néoprène ou une matière ana logue. Sous pression, le boulet est déplacé du coté amont au coté aval, comme représenté à la figure 3.
Lorsque ceci survient, le joint 30 est quelque peu comprimé 'et le joint 32 est déplacé en aval avec le boulet, afin d'ouvrir- par conséquent un passage annu- laire 114 autour de ce qui peut être considéré comme l'extérieur du
<Desc/Clms Page number 7>
joint* Le résultat en est une égalisation de pression autour du
EMI7.1
joint, ce qui facilite la fermeture de la soupape. L'écoulemtnt à travers la soupape peut se faire dans le sens oppose, cas dans le- quel le joint 32 serait comprimé et le joint 30 se déplacerait, on aval avec le boulet.
EMI7.2
Le fonctionnement du boulet est ainsi facft té par la construction conique des joints et des sièges qui proeu. enf du côté en amont de la soupape, dans sa position de ftrt.a,, un paa<r' sage d'écoulement annulaire 114 au moyen duquel la pression- sur les faces opposées du joint 32 est égalisée,
EMI7.3
Lors de l'installation de la soupape, les yau. 1a et 14 peuvent être découpés et filetas extérieurement, so t avant, soil après avoir été installés. Ensuite, le écrous de rg4rard sont placés sur les extrémités .6A et 18A et ces dernières 11';)t vissées sur les tuyaux 12 et 14. Le joint 30, la aoupape e boulet z4. le joint 32 et la pièce d'écartement 86 sont assemblés dans lordre indiqué dans le corps de soupape auquel l'assemblage de tige a été précédemment fixé.
Ensuite, le corps est introduit entre les extré-
EMI7.4
mités de raccord 16A et 1ôta, après quoi les écrous 1613 et 183 sont serrée, Une fois ceci fait, la soupape est prbte k 'ac,,orne , .
Dans la position d'ouverture, l'écoulement a lieu de la droite vers la gauche, dans les conditions supposées précédemment,
EMI7.5
S'il était désirable soit pendant, soit après 3, ,t9, ' lation, de faire tourner le corps de soupape, ceci peut être fait même dans dea conditions de pression, simplement en réitérant le écrous 16B et 18B. Un fois ceci fait, le corps et les écrous peu vent être amenés à tourner par rapport aux extrémités de raccord.
De même, s'il était désirable de déconnecter l'extrémité en aval de
EMI7.6
la soupape, ceci peut itre réalisé en relâchant l'écrou 6'!B, lu ee moment, la partie d'extrémité en une pièce 66 du corps est ef.j"ieac pour maintenir le boulet dans sa position de fermeture. En autre, lors du relâchement des écrous de raccord, le corps peut efre *r4ttFoi de la tuyauterie, ce qui permet de retirer les jointe et le boulet..
<Desc/Clms Page number 8>
La garniture de joint 104 agit efficacement, comme décrit en détail ci-avant, pour empêcher la fuite soit de la tuyauterie, soit de la chambre de soupape, grâce à son emplacement entre la pièce d'écarte- ment, le corps de soupape et l'extrémité de raccord 18A, n'
Il doit être entendu que la présente invention/est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS
1. Soupape à boulet, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison, un corps avec une chambre et un élément de soupape à boulet rotatif monté dans ladite chambre, ledit élément compor- tant un passage d'écoulement le traversant, ledit corps comportant à une extrémité une partie de corps en une pièce ave,c un passage d'écoulement correspondant en dimension à celui dans ledit élément, un élément de joint ou d'obturation entourant les passages d'écoule- ment à ladite extrémité et disposé entre le corps et un coté dudit élément, des moyens assuras l'étanchéité du coté opposé dudit élé- ment de boulet, et des assemblages d'extrémité de raccord aux deux bouts du corps.
2. Soupape à boulet, caractérisée en ce qu'elle com- prend un corps avec une chambre, un boulet de soupape rotatif dans ladite chambre, ledit corps possédant des parties d'extrémité file-' tées extérieurement avec des surfaces d'extrémité planes s'étendant radialement, des extrémités de raccord possédant des surfaces d'ex- trémité planes s'appliquant contre les surfaces d'extrémité planes du corps et des écrous de raccord vissés sur le filetage externe du corps pour fixer de faqon amovible lesdites extrémités de raccord au corps.