BE623871A - - Google Patents

Info

Publication number
BE623871A
BE623871A BE623871DA BE623871A BE 623871 A BE623871 A BE 623871A BE 623871D A BE623871D A BE 623871DA BE 623871 A BE623871 A BE 623871A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
refrigerant
heat exchanger
outlet
condensable gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE623871A publication Critical patent/BE623871A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B43/00Arrangements for separating or purifying gases or liquids; Arrangements for vaporising the residuum of liquid refrigerant, e.g. by heat
    • F25B43/04Arrangements for separating or purifying gases or liquids; Arrangements for vaporising the residuum of liquid refrigerant, e.g. by heat for withdrawing non-condensible gases
    • F25B43/043Arrangements for separating or purifying gases or liquids; Arrangements for vaporising the residuum of liquid refrigerant, e.g. by heat for withdrawing non-condensible gases for compression type systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ."Perfectionnements aux dispositifs de purge des impuretés des systèmes de réfrigération". 



   Cette invention concerne les systèmes de réfri- gération mécaniques et en particulier des mécanismes pour purger ces systèmes des gaz non condensables, tels que l'air et des matières étrangères liquides, telles que   l'eau.   



   Un but de l'invention est de fournir un appa- reil¯de purge pour système de réfrigération, fonctionnant automatiquement, sans exiger la surveillance de   l'opérateur.   



   Un autre objet de l'invention est de fournir un appareil de purge pour système de réfrigération, pouvant être actionné quand le système de réfrigération ne   fonction*    ne pas. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fournir un appareil de purge pour système de réfrigération, enlevant à la fois les impuretés liquides et gazeuses. 



   L'invention a également pour but de fournir un appareil de purge pour système de réfrigération, pouvant s'utiliser dans divers systèmes différents sans changement, modification ou reconstruction de celui-ci  
Un but supplémentaire est de fournir un appareil de purge pouvant être utilisé dans les systèmes de réfri- gération travaillant à une pression inférieure à la pression atmosphérique. 



   D'autres buts de cette invention ressortiront de la description suivante et des revendications annexées, en se reportant aux dessins qui les accompagnent et qui font partie de cette spécification, où des caractères de référence similaires désignent des pièces correspondantes dans les diverses vues. 



   Sur les   dessins :   - La figure 1 est une vue schématique d'un système de réfrigération auquel est incorporée une forme de réalisation de l'invention. 



   - La figure   2 . est   une vue schématique par- tielle illustrant une   modification   de la construction de la figure 1. 



   - La figure 3 est une autre vue   schématique   partielle illustrant une autre modification de la réalisa- tion de la figure 1. 



   - La figure 4 est une vue schématique fragmen- taire illustrant un arrangement comportant les   caractéristi-   ques de la construction des figures 2 et 3. 



   - La figure 5 'est une vue schématique d'un système de réfrigération auquel est incorporée une autre forme de l'invention, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   -   La figure 6 est une vue schématique partiel- le   d'une   forme modifiée de la construction de la figure 5. 



   Avant d'expliquer en détail la présente inven-   tion, 'il   doit être entendu que celle-ci ne se limite pas dans son application aux détails de construction et   dispo-     sitions   de pièces illustrées dans les dessins annexés, car elle peut   revêtir   d'autres formes et être mise en pratique ou réalisée de diverses façons. Il doit également être entendu que la phraséologie ou la terminologie employées ici sont utilisées dans un but descriptif et non limitatif. 



   En se reportant aux dessins, et particulière-   ment 4   la figure le on voit que celle-ci   reprétente   un système mécanique de réfrigération, comportant un compres- seur de réfrigérant 10, une ligne de réfrigérant à haute   pression     12,   un condenseur de réfrigérant   14,   du type tubulaire à enveloppe, une soupape à   flottaur     limitatrice     de   débit classique 16, une conduite de réfrigérant   liqui-   de 18, un évaporateur deréfirgérant 20, du type tubu- laire à enveloppe et une conduite d'aspiration ou à basse pression 22.

   Le système de réfrigération décrit ci-dessus est un système classique, construit d'habitude pour des capacités dépassant   50   tonnes et l'invention concerne celui-      ci uniquement dans la mesure où il Utilise un nouveau méca- nisme pour enlever les impuretés du réfrigérant. 



     Cornue   le montre la figure 1, l'appareil   d'en-     lèvement   des impuretés comporte une enveloppe ou chambre verticale d'échangeur de chaleur 24, raccordée au con- denseur   14   au moyen d'une petite conduite à réfrigérant 26. Un dispositif limitateur d'orifice fixe ou variable 28 est, de préférence, prévu dans la ligne 26, de ma- nière que la pression du réfrigérant dans l'enveloppe 24 soit quelque peu inférieure à celle du condenseur. Dans l'enveloppe verbale 24, est disposé un serpentin échan- geur de chaleur à ailettes 30, placé de manière que sa sur- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 face occupe complètement la.section transversale réelle de l'enveloppe, suivant la longueur de celle-ci.

   Dans la construction représentée, les ailettes 32 du serpentin 30 s'ajustent étroitement entre un noyau 34 et la sur- face intérieure de l'enveloppe $24, de facon que le liqui- de s'écoulant vers le haut doive traverser les surfaces des ailettes avant d'atteindre le conduit de sortie 36. 



   Le serpentin échangeur de chaleur 30 est ali- menté en liquide réfrigérant par une conduite 38, qui se raccorde au coté haute pression d'une soupape à flotteur   16.   Après s'être écoulé dans le serpentin 30, le réfri- gérant est renvoyé au système par une conduite   40,   Celle- ci débouche de préférence dans l'évaporateur du système, au-dessus du niveau normal 41 du liquide, afin de réduire à un minimum les effets de la   contre-pression.   Pendant les opérations de purge, la température du serpentin 30 est   appréciablement   Inférieure à la température de condensation dans le condenseur 14.

   Le réfrigérant se trouvant dans l'enveloppe 24 du condenseur de purge se condense donc, tandis que sa pression diminue et qu'il aspire la vapeur du réfrigérant et les gaz non condensables du condenseur 14. 



  Ce courant de vapeur passant dans l'étranglement 28 main- tient la pression dans l'enveloppe 24 du condenseur de purge en dessous de la température dans le condenseur   14,   aussi longtemps que la condensation continue dans le con- denseur de purge. La dimension et la température du serpen- tin 30 déterminent la vitesse de condensation et, par conséquent, la vitesse d'écoulement dans l'étranglement 28. 



  Comme la vapeur de réfrigérant entre dans le fond du con- denseur de purge 24, l'écoulement de la vapeur dans celui- ci s'effectue de bas en haut. De ce fait,et comme les gaz non condensables sont plus légers que la vapeur de réfrigé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rant, ces   gaz   non condensables s'accumulent dans le haut du condenseur de purge 24.

   A mesure qu'ils s'accumulent, une partie de plus en plus importante du serpentin 30 est   masquée -et   la surface de serpentin disponible pour conden- ser la vapeur de réfrigérant se réduit, Ceci étant, la vitesse de l'écoulement de la vapeur dans l'étranglement 
28 diminue, ce qui a pour résultat une   augmentation   de pression dans le condenseur de purge   24.   (Il est évident n' que s'il existe pas de moyen pour évacuer   le, gaz   du   conden*   seur de purge 24 et s'il n'y a pas de condensation du   tout,   la pression dans le condenseur de purge 24 serait   'égale   à celle qui règne   dans le, condenseur   140. 



   Une valve à solénoïde 14 est placée dans la conduite 26, qui part du haut du condenseur de purge   24.   



   La valve est normalement fermée, pour emprisonner les gaz non condensables et leur permettre de s'accumuler dans le haut du condenseur de purge .24. Un interrupteur à pression 
50 est raccordé au condenseur de purge 24 et répond à la pression régnant dans celui-ci, de manière que quand la pression en augmentation, par suite de l'accumulation des gaz non condensables, atteint une valeur prédéterminée, l'interrupteur 50 fonctionne pour ouvrir la valve à   soie-     notde   44, afin de relâcher dans l'atmosphère les gaz non condensables accumulés.

   Aussitôt que la pression dans le condenseur de purge 24 tombe à une autre Valeur prédéter- minée, d'habitude légèrement en dessous de la pression à laquelle l'interrupteur se ferme, les contacts de   l'inter-   rupteur 50 s'ouvrent pour fermer la Valve à solénoïde 44. 



   En raison de l'emplacement de l'entrée de la vapeur au fond de la sortie des gaz non condensables, dans le haut du con- denseur de purge 24, et par suite du mode de   construction   du serpentin 30, aucune vapeur ne peut passer de l'entrée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 .1 passer dirootêffiënt par"deSsuS le& surfaces %ia 5orleJB8,ans passer directement îsar deaàuS leè surfaces 'f8t iu serpentin 32 et nettoyer1 lés surfaces Inférieur res 4#eeçolui-c des matières non condensables, avec l'aide "à 1a'iférnce,"da densité,.de façon à assurer ainsi qu'un -4 'iîte -,Yapgur de réfrigérait se Mélange*1* avëô les gaz ," na7ucc,ca,a,iles, et sera ensuite peedut Pendant la purge, "vfé-"x '*"# "<#*"# En se, reportant maintenaht au réfrigérant liquiow **¯Ê**4&i&'' 'forme vanne.

   la partie inféi*ieU)H*e de 1* enveloppé 2 e ipr e frû une conduite de liquida 52 qui débouche HjS|$'|* partie upérf,auza dlun rsérrdi 5r peur la sêpa. 



  :r|iMd5siîP.pwpet 'liquidai-, .cctapOï'tnt.une plaire de 1-'f xtialas 4,36 et "3ô/'nl>Qttf une praa3,é  re chambre- 60 et une seconde thatnbeo zizi Une colonne 64 est placée à l'intérieur de la chambre 60, avec son extrémité .supérieure située légèrethent au-dessus du bord . supérieur t de la cloison 584 Pendant le fonctionnement du raéç'ajala#e,. les impuretés liquider 4trangèi'8ë, telles que '1' rassemblent dans la chambre 601 sous la forme ds.e . çouche supérieure 66/ sur la eaaistë de réfrigérant ,:

  ''îé |uidè désignés par le numéro 68, Le débordement du ré- r *   >j . , liquide-de la chambre *6ô a lied par dessus le #'#" ** \ # ' bord.supérieur de la cloison -59 Vers la chambre , 62 qui ?1 uihe xM$, lassiqu ?0 aetichnêe par le flotteur ?2t . 6djnme.|a pression jdànsie#î ês,efV| if'" $4 .est supérieu'- re 9*Île de lêvaporateue, le- liquide' sortant'par la Vanne 14 peut -s'écouler vers l'êvâporateu*1 2*1- par une conduite à' liquide 74.

   Lorsque le système de ..la" iure 1 fonc- \tiORne, lsmières étrangères liquide*, peuvent s'accumuler en ;ri ôici*;aqu.cd 66 et ltênlêvomeht du liquide est :r..3. a,;é pair %l'ouverture p4riqdi que d'une Vanne manuelle 76, lie haut., ,les gaz non atéchapo 
 EMI6.2 
 m":fI',,;'.J'" ,,,,& ') . .. 16 vlit @ 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
En se reportant à la figure 2, celle-ci re- présente un mécanisme de purge, similaire sous de nombreux aspects, à celui utilisé dans la disposition de la figure 
1; la   seule   différence essentielle est que dans l'arran-   gement   de la figure 2, la ligne 36 est équipée d'une pompe à fluide 78 commandée électriquement.

   Ceci permet. d'utiliser le mécanisme de purge avec des systèmes de ré- frigération fonctionnant à des pressions inférieures à la   pression   atmosphérique, Ou verra que pendant le fonction- nement, la pompe et l'électro-valve 44 normalement fermée se trouvent sous le contrôle de l'interrupteur à pression 
50; il en résulte que quand la pression absolue dans la partie supérieure de l'enveloppe 24 atteint une valeur prédéterminée, décelée par l'interrupteur 50, la pompe devient efficace pour extraire les gaz non condensablos de   l'enveloppe.   Ouand la pression tombe, la soupape 44 se ferme et empêche l'échappement du gaz de se poursuivre. 



   En se reportant à la figure 3, celle-ci non.. tore un mécanisme de purge assurant une extraction automati- que des impuretés liquides de la colonne montante 64. pour réaliser cette opération, le mécanisme est équipé d'une chambre collectrice de liquide 80, en communication avec une conduite de gaz 82 et une colonne à liquide 64a. Une    soupape à flotteur classique 84 est prévue entre le tuyau!64 et la conduite   64a pour permettre l'écoulement du liquide du réservoir 54 vers la chambre 80, mais empêcher un courant en sens in-   verge   de la chambre 80 vers le réservoir. La conduite de sortie 86 pour la chambre 80 est munie d'une électro-   valve   44a, contrôlée de manière appropriée par   l'inter-     rupteur?   à pression 50. 



   Quand le mécanisme de la figure 3 est en   service,     l'eau   de la colonne 64a peut se rassembler par ' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   .gravité   dans la chambre 80, La vanne 44a s'ouvre pério- diquement, sous la commande de l'interrupteur 50 et la pression du gaz dans la canalisation 82 devient efficace pour chasser l'eau rassemblée dans la chambre 80, par la canalisation de décharge 86, Pendant le temps que l'eau est évacuée de la chambre 80, la soupape à flotteur 84 empêche l'aspiration du réfrigérant hors du système par le tuyau 64. 



   En se reportant à la figure   4,   celle-ci montre un mécanisme de purge qui comporte la   caractéristi-   de sous-pression que/ du mécanisme de la figure 2 et la caractéristique de l'extraction automatique de l'eau du mécanisme de la figu- re 3. On pense que le fonctionnement du mécanisme de la figure   4   apparaît clairement et n'exige pas de plus ample description, 
La disposition de la figure 5 comporte deux mécanismes de purge des matières non condensables, dont   l'un   fonctionne quand le système réfrigérant est en servi. ce, tandis que l'autre fonctionne lorsque le système est au repos.

   Cet autre mécanisme de purge auxiliaire serait, dans la plupart des cas, utilisé préalablement à la remise en marche du système, après une longue période d'inactivité 
Comme le montrent les dessins, le mécanisme de purge de secours est constitué par une enveloppe verti- cale 124, possédant un noyau central   234   et un   serpen-   tin échangeur de chaleur 130 muni d'ailettes, bien ajusté dans l'espace annulaire compris entre le noyau et la sur, face intérieure de l'enveloppe, Les tubes d'entrée et de sortie 132 et 136 du serpentin peuvent être raccordés à un système de distribution d'eau froide classique, avec vanne (non représenté) pour son alimentation en fluide échangeur de chaleur. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'enveloppe 124 peut être alimentée en réfri- gérant du système par une canalisation comportant une une3 et   une   tuyauterie   36,   une pompe à commande électrique   73/ tuyau**   terie 125. Pour permettre à la conduite 36 de recevoir une quantité de réfrigérant, la soupape électromagnétique 44 doit être ouverte ; en conséquence, il est prévu, de préférence, un interrupteur manuel 127 pour maintenir la vanne 44 ouverte pendant le temps de fonctionnement du groupe de secours. La puissance motrice pour faire écouler le réfrigérant par la conduite 36 est fournie par la pom- pe 78. 



   L'enveloppe 124 renvoie le réfrigérant au système par une canalisation définie par la tuyauterie 129 et la partie inférieure de la tuyauterie 52. Pendant le fonctionnement du mécanisme de secours, les vannes manuel. les 131 et 133 sont fermées, la vanne manuelle 135 est ouverte et le compresseur 10 du système est naturellement au repos, aucun écoulement de réfrigérant ne s'effectuant dans le serpentin de l'enveloppe 24.

   Le fonctionnement général implique un courant de réfrigérant gazeux venant de la conduite 26, montant dans l'enveloppe inactive 24, la tuyauterie 36, la pompe 78, la conduite   125   pour aboutir à l'enveloppe   124.   La pression des gaz non con- densables augmente dans la partie supérieure de l'enveloppe 124, tandis que le réfrigérant est en voie de condensation par le courant d'eau froide dans le serpentin 130. Pério- diquement, les gaz non condensables sont purgés par une vanne'électromagnétique 144, normalement fermée, comman- dée par un interrupteur à pression 150.

   Le réfrigérant purifié condensé est évacué dans une conduite   129,     d'où   il peut s'écouler vers le réservoir séparateur d'eau   54,   
Pendant le fonctionnement normal du système de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la figure 5, l'interrupteur 127 est   ouvert,   les vannes à fluide 131 et 133 sont ouvertes, la vanne à fluide 135 est fermée et la pompe 78   est à     l'arrêt   En   consé-   quence, l'enveloppe 124 est dépourvue de réfrigérant et l'enveloppe 24 devient   efficace   peur accumuler les gaz non condensables et évacuer périodiquement ceux-ci par la vanne manuelle 133 qui, comme   indique,  est ouverte,

   Le réservoir 54 sert à enlever   l'eau   du   réfrigérant   pendant le fonctionnement de l'appareil de   secours   aussi bien que pendant la marche normale du   système*   
En se reportant à la figure   6,     celle-ci     repré-   sente un mécanisme de purge possédant là caractéristique du mécanisme de secours de la figure 5 et la caractéristi- que d'évacuation automatique de   l'eau   des mécanismes des figures 3 et   4.   Pendant le   fonctionnement   de l'appareil de secours, le réfrigérant venant de la conduite 26   s'écou-   le vers le haut dans   l'enveloppe   inactive 24, passe par la vanne à solénoïde 44, la pompe 78, la conduite 82,

   la dérivation 125, l'enveloppe de purge du gaz 124, la conduite 129, la partie inférieure dé la conduite 52, pour déboucher dans le réservoir   séparateur   d'eau 54. A ce moment, l'interrupteur   127  est fermé, lès vannes manuelles 131 et 152 sont fermées et les Vannes manuelles 154 et 135 sont ouvertes. La puissance pouf l'écoulement du ré- frigérant est fournie par la'pompe 78. 



   Perdant le   fonctionnement   normal du système, les vannes 131 et 152 sont Ouvertes,   tondis   que les vannes 135 et 154 sont   fermées..L'enveloppe   124 est   dépour-   vue de réfrigérant et la purge du gaz s'effectue dans l'en- veloppe 24. L'évacuation de l'eau est réalisée avec la pression du gaz dans la conduite 82, comme décrit   précé-   demment, à propos de la construction de la   fure   4. Le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mécanisme de la figure 6 comporte une pompe 78 et peut donc être   utilisé   avec des systèmes fonctionnant à une pression inférieure à la pression atmosphérique. 



   On comprendra que dans les dessins, les   dimen-     sions du   réservoir 54 et des enveloppes 24 et 124 sont exagérées par rapport aux dimensions du condenseur et de l'évaperateur du système et que dans leur forme matérielle effective!   les   dispositifs 14 et 20 du système seraient   plusieurs*   fois plus grands que les dispositifs de purge. 



   L'invention peut subir certaines modifications à partir des diverses formes de celle-ci représentées dans les dessins sans s'écarter de l'esprit de   l'invention   tel qu'il est exposé dans les revendications annexées. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. - -------------------- 1.- Appareil de purge pour un système de réfri- gération, caractérisé par un échangeur de chaleur, possé- dant une première entrée, pour recevoir un réfrigérant gazeux du système de réfrigération, une première sortie, pour évacuer le réfrigérant condensé, et une seconde sortie pour évacuer les gaz non condensables, un dispositif pour faire circuler un fluide refroidisseur dans l'échangeur de chaleur, pour condenser le réfrigérant venant de la première entrée, de manière que les gaz non condensables se rassemblent dans l'échangeur de chaleur, près de la se- conde sortie, des dispositifs manoeuvres électriquement, pour contrôler l'écoulement par la seconde sortie,
    un interrupteur manoeuvré en réponse à 1 augmentation de la pression du gaz dans l'échangeur de chaleur, pour comman- der les dispositifs manoeuvres électriquementde manière que, quand la pression des gaz non condensables dépasse une valeur prédéterminée, les gaz soient expulsés de ité- <Desc/Clms Page number 12> changeur de chaleur et des dispositifs pour séparer les impuretés liquider étrangères du réfrigérant évacué par la première sortie.
    2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par une soupape de réglage dans la première entrée et en ce que le dispositif pour faire circuler un fluide refroidisseur dans l'échangeur de chaleur est consti- tué par un serpentin, s'étendant verticalement jusqu'à une position rapprochée de la surface intérieure du haut de cet échangeur de chaleur, de manière que l'accumulation de gaz non condensables, se poursuivant dans celui-ci, masque progressivement une partie de plus en plus grande de la surface réfrigérante du serpentin, afin d'accélérer de cette façon la manoeuvre de l'interrupteur, après qu'une quantité prédéterminée de gaz non condensables s'est ras- semblée dans l'échangeur de chaleur.
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe du serpentin est vertical, en ce que celui-ci est muni d'ailettes, en ce que la première entrée dans l'échangeur de chaleur se trouve près du bas de ce serpentin et en ce que l'écoulement du fluide refroidis seur dans celui-ci s'effectue vers le haut.
    4.- Appareil suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'enveloppe de l'échangeur de chaleur et de serpentin sont des cylindres orientés verti- calement et en ce que le serpentin est disposé pour occuper essentiellement toute la surface transversale disponible de l'enveloppe, de manière que le réfrigérant ne puisse tra- verser les surfaces du serpentin et atteindre la seconde sortie, mais doive se condenser sur les surfaces du serpen- tin et s'écouler vers la première sortie.
    5.- Appareil suivant les revendications 1 à <Desc/Clms Page number 13> 4, caractérisé en ce que le dispositif séparateur du li- quitte étranger est un réservoir raccordé en vue de rece- voir le liquide de la première sortie, des cloisons à V intérieur du réservoir délimitant une première chambre, destinée à contenir une couche supérieure de liquide étran- ger et une couche inférieure de réfrigérant, ainsi qu'une seconde chambre, pour renvoyer le réfrigérant liquide au système de réfrigération et une colonne montante, présen- tant une partie disposée à l'intérieur de la première cham- bre, pour absorber la couche supérieure de liquide étran- ger se trouvant dans celle-ci.
    6.- Appareil suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par un dispositif pour provoquer l'expul- sion,par les gaz non condensables séparés, des impuretés liquides condensées, sans exposer le système à l'atmosphère.
    7.- Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif expulsant les impuretés liquides comporte un récipient raccordé à la seconde sortie et au dispositif séparateur de liquide étranger et en ce que le dispositif actionné électriquement est positionné pour contrôler l'écoulement du fluide de ce récipient, de manière que, quand la pression des gaz non condensables dépasse une valeur prédéterminée, les gaz et le liquide étranger soient expulsés de la chambre.
    8.- Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif actionné électriquement est constitué par une pompe à fluide, commandée électrique* ment..
    9.- Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositifactionné électriquement est constitué par une vanne à solénoïde.
    10.- Un appareil de purge pour un système de <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 réfrigération, caractérisé par uh à edfrigdw rant, un condenseur, un érâpoitâteûët une aoupàpe à flotteur, entre le condenseur et 1 évaporât éUr, un dis- positif pour purger ce système dés güg fi6h drih,e comportant un échangeur de chaleur vtbetïddij possédant une entrée dans sa partie inférieure pc' recevoir le e4erïgéw rant gazeux venant du système, uttd lpeëmïèeè sortie dans sa partie inférieure, pour évacua le réfrigérant condensé et une seconde sortie, dans sa partie supérieure, pour EMI14.2 évacuer les gaz non condensables,
    un dispositif pour faire circuler le fluide refroidisseuï" & rvers cet échangeur de chaleur, afin de condenser le réïvigéraht s écoulant vers le haut, depuis 1* entrée Mentionnée, de façon que les gaz non condensables se rassemblent dahs la partie supérieur re de l'échangeur de chaleur, près de la seconde sortie, ce dispositif faisant circuler le fluide refroidisseur EMI14.3 étant constitué par une section d 4vapôrateur de réfrigé'- rant, disposée dans l'échangeur de chaleur, une conduite de réfrigérant liquide, s'étendant depuis un point situé dans EMI14.4 le système, entre le dôndehattie et la soupape à flotteur,
    jusqu'à l'entrée de la sectiôtt dt6vap6rât,?tie et une conduit te d'évacuation, s'étendant depuis la section d'évaporateur jusqu'à un point de l'enveloppe da't4V&pôtatoue situé au* dessus du niveau du liquide," dans celle-ci, ue dispositif pour séparer le liquide étranger du réfrigérant, constitué EMI14.5 par un réservoir raccordé pouf rec<tv6iif le liquide Venant de la première sortie mentionnée ci-dessus des cloisons à l'intérieur du réservoir,
    définissant une première cham-9 bre destinée à contenir une .Couche supérieure de liquide étranger et une couche inférieure de réfrigérant et une se- conde chambre à réfrigérant liquide, pour renvoyer le ré- frigérant au système et une colonne Montante,' dont une par* <Desc/Clms Page number 15> tie est disposée à l'intérieur de la première chambra, pour absorber la couche supérieure de liquide étranger, un dispositif pour évacuer par intermittence le liquide étran- ger absorbé et les gaz non condensables, sans exposer le système de réfrigération à l'atmosphère,'comportant une troisième chambre,
    dont une partie-est raccordée à la se* conde sortie mentionnée ci-dessus et dont une seconde par. tie est raccordée à la colonne montante mentionnée ci-dessus, une soupape à solénoïde, pouvant s'ouvrir pour expulser les gaz non condansables et le liquide étranger de cette troi- sième chambre, et un interrupteur, commandant le solénotde, actionné par la pression régnant dans la partie supérieure de échangeur de chaleur, de manière que, quand la pression des gaz non condensables dépasse une valuur prédéterminée, la soupape à solénoïde s'ouvre et que,
    quand la pression des gaz non condensables est inférieure à une valeur pré- déterminée! la soupape à solénoïde se ferme, 11.- Appareil suivant les revendications 1 à 10, caractérisé par un dispositif pour purger le système des gaz non condensables quand il est à l'arrêt.
    12.- Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de purge à l'arrêt comporte un second dispositif réfrigérateur, utilisant un'fluide refroidisseur, séparé'du réfrigérant du système, pour purger .celui-ci des gaz non condensables, quand il est à l'arrêt.
    13.- Appareil suivant les revendications 11 et 12, caractérisé en ce qu'il comporte une pompe, pour amener le réfrigément du système à la partie de purge du second.- dispositif réfrigérateur pendant le fonctionnement de celui- ci.
    14.- Appareil Suivant les revendications 11 à <Desc/Clms Page number 16> 13, caractérisé en ce que le dispositif de purge du liqui- de étranger est une simple unité, raccordée à la fois aux deux dispositifs réfrigérateurs, pour fonctionner avec ceux-ci pendant les périodes de marche et* 4* arrêt, 15.- Appareil suivant les revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le second dispositif réfrigé- rateur comporte un second échangeur de chaleur, possédant une entrée, pour recevoir le réfrigérant gazeux venant de la seconde sortie du premier échangeur de chaleur mentionné, une sortie pour le liquide, débouchant dans le dispositif séparateur de liquide étranger mentionné ci-dessus, et une sortie de gaz, avec une soupape électrique pour les gaz non condensables,
    un interrupteur répondant à la pression régnant dans le second échangeur de chaleur, pour manoeuvrer automatiquement la soupape électrique qui lui est associée, et un dispositif pour manoeuvrer la soupape électrique du premier échangeur de chaleur, indépendamment de l'inter- rupteur de celui-ci.
    16¯Un appareil de purge pour un système de réfri- gération, caractérisé.par un compresseur de réfrigérant, un condenseur et un évaporateur, un dispositif pour purger ce système des gaz non condensâmes quand il est en marche, comportant un premier échangeur de chaleur, possédant une entrée pour recevoir le réfrigérant gazeux venant du sys- tème, une sortie de liquide pour évacuer le réfrigérant con- densé et une sortie de gaz pour évacuer les gaz non conden- sables, un dispositif pour faire circuler le réfrigérant du système en vue d'un échange de chaleur, dans cet échan- geur de chaleur, pour condenser le réfrigérant s'écoulant depuis l'entrée mentionnée ci-dessus,
    de* manière que les gaz non condensâmes se rassemblent près de la sortie du gaz; un dispositif pour séparer le liquide étranger du réfrigérant,. <Desc/Clms Page number 17> comportant une chambre de séparateur pour recevoir le ré- frigérant et les impuretés liquides venant de la sortie du liquide,un dispositif fonctionnant pour absorber une cou- che supérieure d'impuretés liquides du réfrigérant de la chambre, un dispositif pour purger le système des gaz non condensables, quand il est au repos, comportant un 3econd échangeur de chaleur possédant une -entrée pour recevoir le réfrigérant gazeux venant de la sortie du gaz du premier échangeur de chaleur,
    une sortie de liquide débouchant dans la chambre de séparateur mentionnée ci-dessus et une sortie pour les gaz non condensables, une soupape électrique pour chaque sortie de az, des interrupteurs à pression, répon- dant aux conditions de pression dans les échangeurs de Chaleur respectifs, afin d'actionner automatiquement les soupapes électriques respectives, et des dispositifs pour manoeuvrer la soupape électrique du premier échangeùr de Chaleur,- indépendamment de l'interrupteur de celui-ci, 17.- Appareil, en substance comme décrit en se reportant aux dessins annexés..
BE623871D BE623871A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE623871A true BE623871A (fr)

Family

ID=195831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE623871D BE623871A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE623871A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3145544A (en) Refrigeration system impurity purge means
FR2663722A1 (fr) Procede et systeme de purge a rendement eleve.
FR2541437A1 (fr) Economiseur centrifuge pour refrigeration
FR2777951A1 (fr) Pompe cryogenique, te de raccordement, colonne montante, et procede d&#39;installation de colonne montante
BE623871A (fr)
FR2545588A1 (fr) Appareil de refrigeration et piege frigorifique comprenant un tel appareil
FR2624957A1 (fr) Appareil de refrigeration
EP0928404B1 (fr) Utilisation d&#39;une boucle de fluide refrigerant notamment pour une installation de climatisation de vehicule
EP0198142A1 (fr) Procédé et dispositif de récupération de vapeurs d&#39;hydrocarbures
FR2693543A3 (fr) Dispositif pour récupérer le réfrigérant d&#39;un système réfrigérant.
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d&#39;un fluide
CH615268A5 (en) Heat installation with refrigerant fluid
EP0077519A1 (fr) Dispositif de récupération d&#39;hydrocarbures
EP0767081B1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des gaz d&#39;échappement d&#39;un véhicule
BE476386A (fr)
BE512906A (fr)
EP0022027B1 (fr) Procédé pour extraire un solvant imprégnant des tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH121413A (fr) Procédé de réfrigération.
BE335534A (fr)
BE412259A (fr)
BE478162A (fr)
BE385795A (fr)
BE570757A (fr)
CH287355A (fr) Installation de réfrigération.
BE357575A (fr)