<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif d'entraînement de bande filtrante pour le$ instal- lotions destinées à mesurer la radioactivité*1
Dans les Installations de contrôla de l'air qui ser- vent à mesurer le radioactivité des aérosols, afin d'atteindre la grande sensibilité qui est nécessaire. on espire à travers une matière filtrante des quantités relativement grandes du milieu à examiner, par exemple d'air; l'aérosol reste sur le filtre nous une forme concentrée et on peut alors assurer sa radioactivité par des moyens usuels.
Avantageusement les installations de ce genre ont
<Desc/Clms Page number 2>
une structure telle que le processus d'accumulation se déroule de façon continue. On peut y parvenir en toisant passer avec une vitesse d'avance uniforme un filtre en forme de bande par- dessus l'orifice d'aspiration d'une pompe aspirante à air,
Maie l'air esoiré à travers le filtre pousse la ban- de filtrante oontre l'orifice d'aspiration de sorte que pour l'entraîner il faut exercer une traction relativement grande.
Aussi avec une telle disposition, on peut seulement utiliser une matière filtrante qui peut suonorter un grand effort de trac- tion. Pour des raisons tenant à la technique de mesure, la matiè- re filtrante doit répondre à des conditions de rendement d'accu- mulation, de faible densité, de faible profondeur de pénétra- tion, de stabilité à haute température, eto, qui aboutissent à une matière filtrante présentant une résistance relativement faible à la traction. Aussi, on a déjà fait connaître des dispo- sitifs d'entraînement de bande filtrante dans lesquels on évite dans une large mesure d'imposer un effort mécanique à la bannie filtrante.
Dans un dispositif connu, on tente d'y arriver en entraînant la bende filtrante au moyen d'un cylindre perforé monté de manière à pouvoir tourner au-dessus d'unit tubulure d'es- piration présentant un orifice d'aspiration, le cylindre étant actionné à une vitesse de rotation constante et la bande filtren- te faisant la tour de l'enveloppe perforée du cylindre dans une mesure suffisante pour recouvrir complètement l'orifice d'aspi- ration. Le -rouleau d'enroulement de la bande filtrante est ao- tionné par l'intermédiaire d'un accouplement à glissement.
Il est vrai que dans cette solution la bande filtrante est pratique* ment déchargée d'effort mécanique de traction au point d'aspira- tion puisqu'on cet endroit la bande filtrante et le support se contre,il reste toujours une meuvent conjointement mais, par/traction non négligeable entre le cylindre perforé et le rouleau d'enroulement.
Mais une telle construction présente aussi l'incon-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
ventent que l'influence du aisposisl" px, ait point d'aspiration est difficile à apprécier a u "oint *.# dG & :eahnlq,te de mesure* Dans beaucoup da p!."O'bl"1.":j 1,; :':¯11..:t."() pour explorer la bande filtrante chargée i's",Rlp oa G besoin de plusieurs or- ganes sensibles dont l'un est di3O 1rûotement au-desuus du point d'aspiration tandis que le antre a se trouvent entre le point d'aspiration et le rouleau d'enroulement L'inconvénient grave de la disposition connue réside dans le fait que linter-
EMI3.2
prétetion et la cOQrai80n des valeurs mesurées sont rendue$ notablement plus difficiles pJxaT qu'il rogne aux pointa de ne- sure des conditions électriques ciâw "yi4:ztes.
L'invention a pour objet un. dispositif d'entraînas ment de bande filtrante tour inntel1. 'tionc destinées à !I1esurttr la radioactivité des aérosols d-ina f'tl"':J:".. 1 évita le l:a.con...6... nients ci-dessus* Il est oaMotêrla. '!'c:r 10 fait que 1... meuve- ment d'avance de la bande filtrante est us sure par une Venda transporteuse sans tînt flexible et rert(>26ob montée out deux tambours de guidage et entraînée dolvent un orifice d '.asé.'10n.
On a' représenté 8oh6ml!tt'l\to:nOI:b sur le dessin, à '91" ! tre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention*
EMI3.3
On a désigné par 1 une bande transporteuse sens flt,2 flexible et perforée qui est montée sur deux tambour* de guidage 2 et 3. L'un de ces tambours de cuida;e, par exemple le tambour 3, est entraîné par un moteur non représenté, par l'intermédiaire d'une transmission non représentée, de façon telle que la bande filtrante se meut dans le sens indiqué à une vitesse d'avance constante. Pour assurer un entraînement obligatoire de lavande
EMI3.4
le tambour de guidage 5 est do prêfrenca muni de dents d'en-* traînèrent 4 qui s'engagent dans la perforation de la bande transporteuse 1.
A proximité du tambour de guidage 3 est disposé un récipient d'aspiration 6 muni d'un orifice d'aspiration 5 et qui
<Desc/Clms Page number 4>
est relié par un tuyau 7 à une pompe aspirante 8. L'air à exami- ner est ainsi aspiré en passant par la bande transporteuse per- forée 1 et l'orifice d'aspiration 5, puis refoulé à nouveau dans l'atmosphère par un tuyau 9.
Au-dessus du rouleau de guidage 2, un rouleau de réserve de bande filtrante 10 est monté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe 4 position fixe. La bande filtrante 11 se déroule du rouleau de réserve 10 et repose, entre les deux tambours de guidage 2, 3, sur la partie supérieure de la bande transporteuse perforée 1. Au-dessus du tambour d'entraînement 3 est disposé un rouleau d'enroulement 14 monté de manière à pouvoir tourner à l'extrémité libre d'un levier 13 qui peut pivoter autour d'un point d'appui fixe 12.
Ce rouleau est main- tenu appuyé oontre la bande transporteuse perforée 1 par son propre poids et/ou par-un ressort. de traction 15, de sorte qu'il est entrainé par la bande
On voit facilement que de ce fait, le rouleau d'en- roulement 14 prendra toujours, tout à fait indépendamment de la quantité de bande filtrante déjà enroulée, une vitesse de ro- tation telle qu'aucun effort de traction ne soit appliqué à la bande filtrante 11.
Il est possible, sans difficulté, de monter aussi le rouleau de réserve 10 de la même façon que le rouleau d'en- roulement 14.
Directement au-dessus de l'orifice d'aspiration 5, à une distance déterminée au-dessus de la bande filtrante 11, est disposé un détenteur de radiations 16 qui est de structure telle qu'il est adapté à la forme de l'orifice d'aspiration 5.
A une distance déterminée du détecteur de radiations 16 est dis- posé, entre celui-ci et le rouleau d'enroulement 14, un deuxième détecteur de radiations 17 de structure similaire. Celui-ci eat avantageusement monté de telle sorte que l'on pui e la faire coulisser suivant lalongueur de la bande filtrant) 11 tout en
<Desc/Clms Page number 5>
gardant le môme écartement par rapport à celle-ci et le fixer dans la nouvelle position* On a désigné par 18, 19 des conduo- tours électriquesd'alimentation aboutissent aux deux cétecteurs de radiations
Au lieu d'un seul détecteur supplémentaire de radia- tions 17,
on peut aussi prévoir plusieurs de ces détecteurs Le point Important est de pouvoir maintenir des condition géométri- ques semblables pour tous les détecteurs de radiations utilisés* Sous l'effet de la chute de pression qui se produit à l'orifice d'aspiration 5 lors du processus d'aspirations la bande filtrante 11 est maintenue constamment appuyée contre la bande transporteuse perforée 1, ce qui assure un entraînement satisfaisant et en particulier sens patinage de la bande filtrante .
gain il est tout de même possible qu'il se produise des pertes par fuite entre la bande filtrante 11 et la bande tram - porteuse perforée le ainsi qu'entre celle-ci et l'orifice d'aspi- ration 5, ce qui donnerait des résultats de mesure non satis- faisants. Aussi, on a prévu, dans l'intervalle entre le détec- teur de radiations 16 et la bande filtrante 11, un mince cadre de pression 20 monté de façon mobile, dont le structure est adaptée & celle de l'orifice d'aspiration 5, et qui. pour rôle de Maintenir la bande filtrante 11 et aussi la bande trenspor- teuse perforée 1 légèrement appuyées contre l'orifice d'aspira- tion 5.
Pour éviter le plus possible les pertes par frotte- ment et pour éviter d'endommagerle bande filtrante 11,le cadre de pression 20 est monté de manière à pouvoir coulisser dent la direction longitudinale de la bande filtrante 11 de aorte être qu'il peut/entraîné par étapes, en même temps que la bande @ filtrante et la bande transpoteuse perforée.
Une fois que le cadre de pression 20 a suivi le mouvement sur une distança prédéterminée, il est légèrement écarté de la bande filtrante ll par un dispositif d'asconsion et de guidage non.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
repré3ont<5 priai sous l'action d'un ressort de traction 81, il rorient à ci position initiale, après quoi le môme cycle se répète aussi 1 ^ate:^.a que la bande transporteuse perforée 1 est entraînée. Los conditions sont de préférence choisies telles
EMI6.2
que le coulisse-Mat périodique du cadre de pression 20 ne re- présente qu'une petite fraction de la largeur de 1'orifice d'aspiration 5.
EMI6.3
Après avoir été entraîné d'une petite difltanoe or être
EMI6.4
la bendo filtrante 11, le cadre de pression 20 peut eu..1/'oart' de la bande de façon forcée, ramené à sa position initiale, pute libéré à nouveau*
En outre, le cadre de pression peut encore être relié à un tuyau souple d'aspiration qui sort de l'appareil, ce qui
EMI6.5
évite dent uni .nre mesure que l'air eapird ne souille et ne contamine éventuellement tout l'appareil.
<Desc / Clms Page number 1>
"Filter tape drive device for $ installations for measuring radioactivity * 1
In Air Control Installations used to measure the radioactivity of aerosols, in order to achieve the high sensitivity that is necessary. relatively large quantities of the medium to be examined, for example air, are sucked through a filter material; the aerosol remains on the filter in a concentrated form and we can then ensure its radioactivity by usual means.
Advantageously, installations of this kind have
<Desc / Clms Page number 2>
a structure such that the accumulation process takes place continuously. This can be achieved by eyeing a band-shaped filter pass with a uniform feed rate over the suction port of an air suction pump,
However, the air passed through the filter pushes the filter strip against the suction opening so that to drive it it has to exert a relatively large pull.
Also with such an arrangement, one can only use a filter material which can bear a great tensile force. For reasons relating to the measurement technique, the filter material must meet the conditions of accumulation efficiency, low density, shallow penetration depth, high temperature stability, and so on. to a filter material having relatively low tensile strength. Also, devices for driving the filter tape have already been made known in which the imposition of a mechanical force on the filter tape is to a large extent avoided.
In a known device, an attempt is made to achieve this by driving the filter bende by means of a perforated cylinder mounted in such a way as to be able to rotate above a suction pipe unit having a suction orifice, the cylinder. being operated at a constant rotational speed and the filter strip circling the perforated casing of the cylinder to an extent sufficient to completely cover the suction port. The filter tape winding reel is actuated by means of a sliding coupling.
It is true that in this solution the filtering strip is practically relieved of mechanical tensile stress at the suction point since, at this point, the filtering strip and the support are against each other, there is always a joint movement but, by / significant traction between the perforated cylinder and the winding roller.
But such a construction also presents the incon-
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
wind that the influence of the aisposisl "px, has point of aspiration is difficult to appreciate at the" anoint *. # dG &: eahnlq, te of measure * In many da p!. "O'bl" 1. ": j 1 ,;: ': ¯11 ..: t. "() To explore the loaded filter strip i's", Rlp oa G need several sensitive organs, one of which is di3O 1 well above the suction point while the cavity a lie between the suction point and the winding roller The serious drawback of the known arrangement is that the inter-
EMI3.2
The pretension and control of the measured values are made significantly more difficult by cutting it off at the points of measurement of the electrical conditions above.
The object of the invention is a. inntel1 tower filter belt drive device. 'tionc intended for! I1esurttr the radioactivity of aerosols d-ina f'tl "': J:" .. 1 avoided the l: a.con ... 6 ... nients above * It is oaMotêrla. '!' c: r 10 causes that 1 ... the advance motion of the filter belt is worn by a Venda conveyor without flexible and rert tine (> 26ob mounted out of two guide drums and driven through an orifice of '.asé.'10n.
8oh6ml! Tt'l \ to: nOI: b has been shown in the drawing, for example, an embodiment of the invention *
EMI3.3
Is designated by 1 a conveyor belt direction flt, 2 flexible and perforated which is mounted on two guide drums 2 and 3. One of these cuida drums; e, for example the drum 3, is driven by a motor not shown, by means of a transmission, not shown, so that the filter band moves in the direction indicated at a constant speed of advance. To ensure compulsory lavender training
EMI3.4
the guide drum 5 is preferably provided with driving teeth 4 which engage in the perforation of the conveyor belt 1.
Near the guide drum 3 is arranged a suction container 6 provided with a suction port 5 and which
<Desc / Clms Page number 4>
is connected by a pipe 7 to a suction pump 8. The air to be examined is thus sucked through the perforated conveyor belt 1 and the suction port 5, then discharged back into the atmosphere through a pipe 9.
Above the guide roll 2, a reserve roll of filter tape 10 is mounted so as to be able to rotate about an axis 4 fixed position. The filter belt 11 unwinds from the reserve roll 10 and rests, between the two guide drums 2, 3, on the upper part of the perforated conveyor belt 1. Above the drive drum 3 is arranged a roller of winding 14 mounted so as to be able to rotate at the free end of a lever 13 which can pivot around a fixed fulcrum 12.
This roller is kept pressed against the perforated conveyor belt 1 by its own weight and / or by a spring. traction 15, so that it is driven by the belt
It is easily seen that as a result, the winding roll 14 will always take, quite independently of the quantity of filter tape already wound up, a speed of rotation such that no tensile force is applied to the belt. filter belt 11.
It is also possible without difficulty to mount the reserve roll 10 in the same way as the take-up roll 14.
Directly above the suction port 5, at a determined distance above the filter strip 11, is disposed a radiation holder 16 which is of such structure as to match the shape of the orifice. suction 5.
At a determined distance from the radiation detector 16 is arranged, between the latter and the winding roll 14, a second radiation detector 17 of similar structure. This is advantageously mounted so that it can be slid along the length of the filter strip) 11 while
<Desc / Clms Page number 5>
keeping the same spacing in relation to this and fixing it in the new position * We have designated by 18, 19 electric power supply conduits leading to the two radiation ketectors
Instead of just one additional radiation detector 17,
several of these detectors can also be provided. The Important point is to be able to maintain similar geometric conditions for all the radiation detectors used * Under the effect of the pressure drop which occurs at the suction port 5 during during the suction process, the filter strip 11 is kept constantly pressed against the perforated conveyor belt 1, which ensures satisfactory driving and in particular the direction of slippage of the filter strip.
gain It is all the same possible that losses by leakage occur between the filtering strip 11 and the perforated tram - carrier strip le as well as between the latter and the suction port 5, which would give unsatisfactory measurement results. Also, there is provided, in the gap between the radiation detector 16 and the filter strip 11, a thin pressure frame 20 movably mounted, the structure of which is adapted to that of the suction port 5. , and that. The role of Keeping the filter strip 11 and also the perforated conveyor belt 1 lightly pressed against the suction port 5.
To avoid frictional losses as much as possible and to prevent damage to the filter strip 11, the pressure frame 20 is mounted so that it can slide in the longitudinal direction of the filter strip 11 so that it can / driven in stages, together with the filter belt and the perforated conveyor belt.
Once the pressure frame 20 has followed the movement a predetermined distance, it is moved slightly away from the filter strip 11 by a non-lifting and guiding device.
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
shown under the action of a tension spring 81, it returns to this initial position, after which the same cycle is also repeated once the perforated conveyor belt 1 is driven. The conditions are preferably chosen such
EMI6.2
that the periodic mat-slide of the pressure frame 20 is only a small fraction of the width of the suction port 5.
EMI6.3
After being driven from a small gold difltanoe to be
EMI6.4
the filtering bendo 11, the pressure frame 20 can eu..1 / 'oart' of the band forcibly, returned to its original position, bitch released again *
In addition, the pressure frame can still be connected to a flexible suction hose coming out of the device, which
EMI6.5
Prevents uni .nre dent as the eapird air does not soil and possibly contaminate the entire device.