<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé de fabrication de @ profilés, par exemple de profilés en Us de cornières, tubes etc..* ainsi que dee constructions en bandée métalliques à partir de ces profilés, de môme que les installations permettant la réalisation de ce procède.
Les tubes et profilés peuvent être produits à partir des bandes de différente matériaux, laminée. aussi bleu chaud qu'A froid, par exemple à partir de bandes d'acier.
Les bandes laminées à chaud sont moins chères et peuvent facilement être transformées en profilée ayant des pliures à angle relativement vif. Les bandes laminées à froid août chères et leur déformation est limitée, suivant le degré de leur résistance, à des rayons minima déterminé,$.
Du point de vue du fabricant de profilée, il est donc .ou- vent préférable d'utiliser des bandes laminées à chaud (ou encore recuite*). Par contre, l'utilisateur de profilée et/ou de tubes demande dans la plupart des cas une résis tance aussi grande que possible, auquel cas il faut donner la préférence aux profilée réalisée à partir des bandes laminées à froid.
D'après l'état actuel de la technique, une augmentation de la résistance des tubes ou des profilée peut être obtenue par un seul ou par plusieurs passages dans les filières.
Ce traitement est cependant coûteux, car il demande une dépense supplémentaire considérable en ce qui concerne la place, les machines, le matériel et le temps de travail.
L'invention se propose d'obtenir un durcissement à froid des profilée et des tubes et des constructions réalisées à partir de ces éléments sans être obligé d'accepter les difficultés précitées et sans perdre les avantagea qu'offre la fabrication des profilés à partir des bandes laminées à chaud (non durcie,), pour le fabricant.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre bat de l'invention est d'éliminer les soi-disant "coilbreaks" ou ruptures de bobines.
De même, l'invention vise l'assemblage des profiles et tubes durcis à froid en des constructions telles que des poutres en treillis, au moyen de soudures par résistance.
L'invention est basée sur le fait que, lors de la déformation des profilés, les endroits déformés, par exemple les arêtes d'un profil en U, sont considérablement durcies à froid si le rayon est suffisamment petit. Sur le profilé en
U terminé et réalisé de la façon bien connue, ce phénomène ne joue cependant aucun rôle, car il existe, en général, un rapport tellement défavorable entre la section totale et la section durcie à froid que l'on ne constate pas d'augmenta- tion sensible de la résistance de l'ensemble du profilé.
Or, la construction aéronautique, roue a appris par exemple à renforcer des profilés de faible épaisseur dans leurs parties planes par des moulures. Pour la présent* invention il ne s'agit cependant pas tellement d'une amé- lioration locale du moment d'inertie mais essentiellement de l'augmentation de la limite de résistance du matériau de base.
On connaît également le procédé de fabrication des tôles ondulées. Le but de l'emploi des tôles ondulées est une augmentation considérable du moment d'inertie et de résistance, donc une augmentation de la rigidité et de la résistance de l'élément en soi. Les caractéristiques du matériau, telles que la limite d'étirage la résistance & la traction, par contre, restent pratiquement inchangées lors de la fabrication des tôles ondulées. Les différentes ondulations ne sont pas obtenues simultanément mais successivement à partir de la tôle plane d'origine. La fibre neutre conserve sa largeur initiale. La tôle ondulée termi-
<Desc/Clms Page number 3>
née est donc considérablement plus étroite que la tale non ondulée du départ.
On choisit pour les profondeurs des ondulations un multiple, en général d'au moins une puissance de dix, de l'épaisseur de la bande. C'est ainsi que, par exemple, la tale ondulée la plus plate selon la norme DIN 59 231, avec une hauteur d'ondulation de 15 mm pour une épaisseur maximum de la tôle de 2 mm, est 7,5 fois plue haute qu'épais- se. Une t8le ondulée d'une hauteur de 86 mm et d'une épais- seur de tale de 1 mm suivant La même norme est même 88 foin plus haute qu'épaisse.
L'invention a pour objet un procédé de fabrication de profilés, par exemple de profilés en U, de cornières, de tubes, ou analogues ainsi que des constructions réalisées avec ces éléments, par exemple des poutres en treillis,à partir de bandes métalliques, caractérisé en ce que la bande est renforcée au moins sur une partie de son étendue en longueur et en largeur, avant la transformation en profilé par la déformation à froid, par exemple par des procédés de laminage. Ce renforcement par déformation à froid se fait de préférence en donnant & la bande un profil ondulé ou nervuré. Pour cela, il suffit d'obtenir une profondeur des rainures qui est inférieure à l'épaisseur du matériau.
La bande renforcée ainsi à froid peut donc avoir une épaisseur dont l'ordre de grandeur est le matie que celui du matériau du départ.
Le profilage se fait utilement lors de la passe dans une cage de laminoir qui lamine dans la bande des rainures étroites (et peu profondes. Etant donné que ces rainures ne sont pas laminées successivement mais simultanément, la largeur apparente resta conservée contrairement à ce qui se produit dais le cas do la tôle ondulée; la limite d'é- tirage et la résistance à la traction augmentent tandis
<Desc/Clms Page number 4>
que l'allongement diminue.
Un choix judicieux de la profondeur des rainure par un écartement donné des rainures, permet d'obtenir de valeurs de résistance bien déterminée qui peuvent donc être choisies. La largeur des rainures est choisie. @e préférence, de telle façon qu'elle cet, dans corta @es li- mites, dans un rapport déterminé avec l'épaisseur de la bande. Il atout avéré comme étant avantageux de choisir, par exempla, pour une bande d'acier de la nuance St 37, pour une épaisseur de la bande de 2 mm, un écartement des rainures, d'environ 5 mm, c'est-à-dire un écartement, du milieu du sommet de l'ondulation au milieu du creux de l'ondulation, d'environ 2,5 mm.
Un renforcement est. déjà obtenu on déformant une telle bande de quelques dixièmes de millimètre seulement, donc lorsque la bande est amenée, par exemple, à une cote nominale ou 4 une épaisseur nominale de 2,2 mm (épaississement idéal de 10%). c'est-à-dire l'é- cart entre les lignes reliant les sommets des ondulations de la surface supérieure et celles de la surface inférieure, Il est cependant possible d'obtenir le même degré de ren- forcement en augmentant aussi bien l'écartement que la profondeur des rainures. De cette façon il est possible à partir de tôles de différentes épaisseurs d'en produire d'autres ayant la même épaisseur nominale et les même caractéristiques de résistance.
Si, pour une même épaisseur de tôle et une même épaisseur nominale on veut varier la résistance il faut modifier l'écartement des rainures. A un écartement supérieur des rainures correspond alors un renfor- cement inférieur.
Le tableau ci-après explique les valeurs de la limite d'étirage, de la résistance 1 la traction et de l'allonge- ment pouvant être obtenues, suivant l'invention, avec des
<Desc/Clms Page number 5>
épaisseurs de tôle et des largeurs et profondeurs de rainure différentes*
TABLEAU I
EMI5.1
<tb>
<tb> Epaisseur <SEP> Largeur <SEP> Profondeur <SEP> Epaisseur <SEP> Limite <SEP> Réels- <SEP> Allon-
<tb>
EMI5.2
de de de (cote) d'êti- tance gement
EMI5.3
<tb>
<tb> tale <SEP> rainu- <SEP> rainure. <SEP> nominale <SEP> rage <SEP> à <SEP> la
<tb> res <SEP> kg <SEP> tension
<tb>
EMI5.4
tm ma mm mm ma* kg/aua2 % 1,9 5 0 1 9 25,0 36,3 34-eg 1,9 5 ot4 2,3 45,0 45:
3 10,7 1,9 0,7 2,() 50,4 50,6 3.6 2 5 0 2,0 Jo,5 49 3 25,7 2,0 0,3 2,3 5itô 55,9 10,3 2,0 0,9 2,9 t>t>,3 07tg 3,2 1,5 0 1,5 )8,9 4),2 27,2 1,5 4 0,2 1,7 47,2 48,1 12tb 1,5 4 0,9 2,4 00,0 bo,5 2,8 13 4 0 1 30,4 4l'a 2Ó,7 1:3 4 0,3 i:a 4b,7 47,1 11,1 1,5 4 0,7 2,2 59,2 59,4 4,3
La bande renforcée de la façon décrite par déformation à froid peut être transformée en profilée quelconques. Il est naturellement également possible d'effectuer le renforcement à froid entre deux ou plusieurs étapes de transformation.
Suivant un exemple de réalisation préféré de l'invention, une bande ayant subi une déformation à froid de la façon décrite, par exemple une bande qui a reçu un profilage à rainures en vue de la renforcer, peut être transformée en profilés en U, à cannelures ou lisière de telle façon qu'une courbure concave (creux) d'une rainure constitue la face intérieure et une courbure convexe (sommet) la face extérieure des borda de pliage des profilés. On facilite ainsi la réalisation des profilés et de plus on obtient des pliages à angles vifs.
La fabrication et l'usinage (par exemple le polissage) des outils .de formage tels que les cylindres, filières, et ana-
<Desc/Clms Page number 6>
logues sont beaucoup plus simples, moins chers et plus précis.
Suivant un mode particulier de réalisation de l'invention seules sont renforcées par déformation à froid des parties bien déterminées de la bande initiale tandis que d'autre me sont pas usinées. C'est ainsi que, par exemple, les bords des profilée destinés à être ultérieurement soudées par exemple pour la fabrication de tubes soudés longitudinalement, restent non renforcés* De même, les parties qui doivent être fortement déformées ultérieurement, par exemple selles situées dans la zone des pliages des profilés compliqués, peuvent ne pas être renforcées à froid, ce qui a pour effet que la valeur initiale de l'allongement reste conservée à ces endroit. et *et disponible pour la tranaformation ultérieure.
De plue, il est possible de faire alterner des son.. renforcées à froid, pour des raisons arehitectoniques,avec des aones non renforcées, ou de faire alterner des profilages à rainures à grande et faible largeur de rainure. Entre les rainures longitudinales on peut également disposer des rainures transversales ou obliques ce qui permet, par exemple, d'aug- menter l'adhérence dans le béton.
L'invention prévoit également de réaliser par plusieurs cageo de renforcement A froid successives, donc par plusieurs étapes de laminage, des rainures de types différents, par exemple des rainures longitudinales et transversales superpo- nées entièrement ou en partie et d'obtenir ainsi des systèmes de rainures combinés.
Un autre exemple de réalisation de l'invention permet de résoudre un problème du laminage de profilée qui n'avait pas encore trouvé une solution. Jusqu'à présent, il était nécessaire, lors du passage à une autre épaisseur dû matériau de changer les cylindres même si la dimension extérieure du profilé à obtenir restait la même. A l'aide du procédé fai-
<Desc/Clms Page number 7>
sant l'objet de l'invention, une bande plus mince peut être amende à la même épaisseur nominale qu'une bande épaisse de telle façon qu'il est possible de passer avec le Même jeu de cylindres donc sans remplacement de cois derniers, à une autre épaisseur de bande.
L'invention prévoit en outre l'assemblage des profilée renforcés à froid entre eux au moyen de soudure par résistance.
A cet effet, on exploite la possibilité de disposer les rai- auras des différents profiles les unes sur les autres de telle façon qu'elles se croisent. Les croisements donnent, lors de la soudure par résistance, des pointu d'intensité supérieure de courant. Il est ainsi possible d'obtenir avec une consom- mation de courant relativement faible une soudure à points multiplet disposes sur une surface prédéterminée.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au coure de la description qui va suivre.
Dans les dessins annexés donnes uniquement à titre d'exemple : - les figures 1 à 3 représentent des sections trans- vernales des bandes présentant un profilais à rainures dans le sens longitudinal; - la figure 4 montre schématiquement une opération de profilage; - la figure 5 montre en coupe une bande traitée à froid et dans laquelle les endroits renforcée alternent avec @es endroits non renforcés; - la figure 6 représente vue du dessus une bande pré- sentant défi profilages à rainures disposées dans différentes directions; - la figure 7 montre une coupe suivant la ligne A- B de la figure 6;
- la figure 8 représente un profilé en U réalis suivant
<Desc/Clms Page number 8>
une variante particulière de l'invention; - la figure 9 montre l'application de l'invention à un tube de section rectangulaire; - la figure 10 représente un profilé de bordure de porter - la figure 11 représente schématiquement la fabricati @ habituelle d'un profilé en forme de gouttière à partir¯ bande non traitée dans la fente entre un cylindre for@ant poinçon et un cylindre formant matrice; ... la figure 12 montre la même opération avec utilisation d'une bande traitée conformément à l'invention;
- les figurée 13 et 14 montrent la fabrication de profi- lés en U d'égale épaisseur nominale dans le même jeu de cylindres, à partir de bandes rainures de différentes épaisseurs; - les figurée 15 à 17 représentent des exemples d'application de l'invention lors de la réalisation de constructions combinées; - la figure 18 représente le schéma d'une vue d'ensemble de l'installation pour exécuter le procédé selon l'invention.
- les figures 19 et 20 montrent les détails de l'instal- lation à échelle agrandie vue de coté et en coupe verticale; - la figure 21 montre en coupe un tube plat approprié destiné à être utilisé dans des échangeurs de chaleur ; - la figure 22 est une vue de dessus et la figure 23 une coupe de l'une des deux bandes renforcées à froid servant & fabriquer le tube plat; - les figures 24 et 25 représentent des bandes avec renforcement à froid superposé qui est réalisé avantageusement sur la bande dans des cages de laminoir successives; - la figure 26 montre en coupe un tube rond renforcé à froid et comportant des rainures longitudinales; -'la figure 27 représente vue de dessus une bande renforcée à froid avec un dessin de rainures combinées;
<Desc/Clms Page number 9>
- les figure. 28 et 29 représentent en coupe et en profil une poutre en treillis construite avec des profilée renforcés à froid, la liaison entre la membrure supérieure ou inférieure et le treillis 4tant effectuée de préférence par soudure par résistance; - la figure 30 montre la coupe d'une entretoise de cette poutre en treillis, suivant la ligne C-D de la figure 29.
La bande d'acier 1 représentée sur la figure 1 a reçu un profilage à rainures (ondulation) conformément à l'invention, réalisé par le laminage à froid, l'écartement a1 des rainures étant relativement petit. Le rapport entre l'écartement des rainures et l'épaisseur de la tôle est d'environ 2 ; 1. La différence entre 1* épaisseur nominale ou la cote nominale hl et l'épaisseur réelle de la tôle donne le renforcement obtenu.
La bande 2 vivant la figure 2 a reçu, par rapport à celle de la figure 1, un profilage, à rainure* d'un écartement de rainures supérieur a2 et d'une cote nominale h2 plus grande. Le rapport entre l'écartement des rainures et l'é- paisseur de la tôle est d'environ 4:1.
La figure 3 montre une bande 3 réalisée de la même façon maia présentant une cote nominale h3 relativement grande,le rapport entre l'écartement des rainures et l'épaisseur de la t8le étant également d'environ 4 : 1.
La figure 4 représente schématiquement l'opération de profilage suivant l'invention. Il est évident que la bande 4 peut être munie d'un renforcement moine inportant en choisissant une approche plus faible des outils, même si la profondeur de calibrage de l'outil supérieur 5 et de l'outil inférieur correspondant 5' cet relativement grande.
La figure 5 montre uns bande 50 ne présentant un profil à rainure qu'à des endroits déterminée. On remarque donc un*
<Desc/Clms Page number 10>
alternance entre les tonus non déformées {non renforcées) avec les largeurs b1, b2 et b5 et les @ones de déformation (renforcées) avec les largeur. b2 et b4.
La vue en plan de la figure 6 montra une bande 6 qui présente, d'après l'invention, un profilage à rainures 7 dans le sens longitudinal sur le* bords et, dans la zone centrale, un profilage à rainures 8 dans le aens transversal. La figure
7 représente la coupe verticale correspondante suivant la ligne A-b de la figure 6.
La figure 8 explique 1' exemple de réalisation préféré de l'invention décrit précédemment, pour lequel une bande rainurée longitudinalement est transformât en un profile en U. Le pliage du profile en U *et effectué dit telle façon que la courbure convexe (sommet) 10 d'une rainure constitue la face extérieure et la courbure sonsave {creux) $ d'une rainure la face intérieure des bords de pliage; autrement dit, les rainures formées par des cylindres de laminage à froid forment les borda du profile lorsque ce dernier est terminé.
La figure 8 montre également que les bords 11 n'ont pas été déformés et qu'ils ne sont pas renforcés*
La figure 9 représente un tube' section rectangulaire réalisé,par soudure longitudinale à partir de deux profilé* du type représenté à la figure 8. Les joints soudés 12 du tube à section rectangulaire se situent dans les conte non déformées et par conséquent, non renforcées 11 des profilés en U ce qui offre des avantages du point de vue de la technique de soudure.
Le profil de feuillure de porte, représenté sur la figure 10, a été obtonu à partir d'une bande rainurée, les bords de pliage correspondant, de la même façon que sur la figure 8 aux courbures convexes et concaves 10, 9 des rainures formées par le laminage à froid. Antérieurement, de tels
<Desc/Clms Page number 11>
profile ont été réalisés à partir des bandes laminées à chaud et conduisaient souvent à une difficulté du fait que les grandes surfaces planes présentaient une distorsion par des
EMI11.1
ondulations dues au phénomène dit de .Col1breaka" ou rupture de bobines. Il en résultait souvent des réclamations et ceci notamment après un vernissage. Les profilée d'encadrement rés.-
EMI11.2
lisa suivant le procédé décrit ne présentent pas cet inconvénient.
Les figures 31 àt 14 représentent schématiquement la fa- brication des profilés en gouttière ou en U. Comme il a déjà été dit, la figure 11 montre la fabrication classique d'un profilé en gouttière à partir d'une bande 13 non déformée (non renforcée) dans la fente de laminage constituée par un cylindre formant poinçon 14 et un cylindre formant matrice 15.
EMI11.3
9<t prot4ot 8<MMM de Méat tut tottw tnatallation tite#48*üb 064 seulement un dimensionnement très précis de la fente de lamina. ge mais aussi un usinage parfaitement exact aux rayons de pliage 16, 17. La rectification de ces surfaces courbes 16, 17 des outils de formage est très compliquée et onéreuse.
La figure 12 représente la même opération avec une bande 18 prédéformée (renforcée par des rainures) par laminage à froid conformément à l'invention, une fente de laminage étant constituée par le cylindre formant poinçon 19 et la matrice 20.
D'une manière analogue à celle du procédé des figures 8 et 10, on choisit pour le profilage préliminaire de la bande 18 un écartement des rainures de telle façon qu'aux borda de pliage prévus dans la fente de laminage une courbure convexe (sommet)10 est appliquée contre l'outil inférieur et une courbure concave (creux) 9 contre l'outil supérieur.
Contrairement aux outils suivant la figure 11, la variante suivant la figure 12 n'exige part de surfaces rectifiées du
<Desc/Clms Page number 12>
cylindre formant poinçon. Les outils comportent essentiel*- ment des surfaces cylindriques et coniques facile 4 rectifier ce qui ne présente aucune difficulté et représente une simpli- fication considérable.
Les figures 13 et 14 illustrent le même procédé de fabrication de profilés en U, les rainures constituant 4,* nouveau les are béa de pliage et ne nécessitent pas da cylindres formant poinçons rectifiés. Ces figures montrent en plus qu'il eat possible de transformer, dans le même jeu de cylin- drea, donc, dans le présent cas, entre le cylindre fermant poinçon 21 et la matrice 22, des bandes de différentes épaissouris 23 ou 24 en profilée en U, la cote nominale h étant la môme. Cela représente un avantage particulier si l'on veut fabriquer des profilés de mêmes dimensions mais de différentes épaisseur*.
A cet effet, la profondeur des rainures doit être choisie supérieure pour la tôle la plus mince, à savoir de telle façon que la somme de la profondeur des rainures et de l'é- paisseur de la tôle reste constante. Si les tôles renforcées à froid, ayant la marne cote nominale mais des épaisseurs différentes, doivent présenter les mêmes caractéristiques de résis- tance, il faut choisir pour une tôle de moindre épaisseur un écartement plus grand des rainures correspondant à la proton- . deur plus grande des rainures.
Lors d'un changement de fabrication d'un profilé de mêmes dimensions extérieures à un profilé identique maia ayant une épaisseur de tôle différente, il n'est pas nécessaire, d'après la présente invention, de remplacer l'ensemble des cylindres, mais uniquement la paire de cy- lindres nécessaires pour le renforcement & froid. Il n'est pas nécessaire d'engager la bande utilisée par la fabrication suivante de nouveau dans l'installation comme dans la cas d'un changement de programme des laminoirs de profilée, liai., il est possible de souder directement son extrémité sur la
<Desc/Clms Page number 13>
bande sortant* utilisée dans la fabrication prudente. Il en résulte une augmentation considérable de la, productivité d'une telle installation.
Pour accélérer encore davantage le changement de programme, plusieurs cages de renforcement peuvent être disposées en série. On utilise alors respectivement la paire de cylindres correspondant à l'épaisseur de la tôle qui se trouve en cours de transformation. Les autres cages ne sont pas utilisées.
Les rainures réalisées lors du renforcement à froid suivant le présent procédé peuvent être utilisées comme bossages longitudinaux pour réaliser une soudure par contact. multiples sur les bossages* La figure 15 représente une construction combinée à partir d'un profilé en U, 25 présen- tant un profil à rainures et d'une autre cornière 26 réali- sée de la même façon. Si l'on applique des deux cotée de la surface de croisement, respectivement, une torsion électrique, (par exemple fournie par des électrodes plates) d'une machine de soudure par résistance, il est possible de réaliser en une seule opération une soudure par points multiples constitués par les croisements correspondants des rainures.
Si, dans une construction combinée à réaliser, les rainures des profilés à assembler sont parallèles, on peut obtenir le même effet en intercalant une pièce avec des raimires transversales ou encore des tronçons de ronds ceci est représenté schématiquement sur les figures 16 et 17. Les bandes à rainures parallèles 27 et 28 sont soudées par l'inter- médiaire de la cale 29. four cela, elles sont placées entre deux sources de courant (électrode.) 30 et 31.
Le procédé peut être réalisé sur des chaînée de trans- fort habituelles. On peut utiliser aussi bien les installa-
<Desc/Clms Page number 14>
tient pour laminer les profilés que des bancs d'étirage.
Il est avantageux d'installer entre l'unité de soudure des bandes et le laminoir de profilés ou le banc d'étirage une cage de laminoir pour le renforcement à froid* La figure 18 montre une telle installation dans une représentation schématique. La bande 32 provient d'un dévidoir 33 et est amenée, en passant par des cylindres de transport 34 et des cisailles pour sectionner les extrémités de la bande 35, au groupe de soudure 36 à l'aide duquel les extrémités des bandes sortantes sont soudées avec celles des bandes venant du dévidoir. Dans la cage de laminoir 37 on effectue le laminage à froid, par exemple le profilage à rainures de la bande, ce qui permet d' obtenir un renforcement à froid de la façon décrit*.
Les ar- bres de cette cage portent, par exemple, des cylindre* promet; présentant le calibrage représenté sur la figure 4 et posai- dant une dureté suffisante par exemple 65 RC. Le réglage des cylindres se fait de façon à obtenir le renforcement à froid à profiler désiré. Le laminoir/est désigné par 38.
Le processus technique du renforcement à froid suivant la présente invention est le suivant lorsque le cylin- dres sont rapprochés l'un de l'autre et lorsqu'ils saisissent la bande non renforcée, il se produit tout d'abord un pliage transversal alternativement vers le haut et vers le bas. Les fibres extérieures (vu* 3 dans le sens transversal) sont alors, alternativement étirées et écrasées ce qui entraîne le ren- forcement. Il ne se produit cependant pas de diminution de la largeur de la bande. Si l'écartement des rainures est suffisais ment grand par rapport à l'épaisseur de la tôle (figure 2), le pliage transversal est suivi d'un étirage transversal,les tensions de compression à l'intérieur des rainures étant absorbées progressivement.
Lors d'un autre serrage (rapprochement) des cylindres de renforcement, la feute de laminage
<Desc/Clms Page number 15>
se terme ce qui termine aussi bien l'opération de pliage transversal que l'étirage transversal. Un autre rétrécissement de la tente de laminage provoque alors un étirage avec réduc- tion de la section initiale de la bande. Il est donc possible d'obtenir par la réalisation des outils et un réglage approprié, c'est-à-dire par la terminaison 1 volonté de l'opération de renforcement à froid, un couple : limite d'étirage -allongement désiré.
Le troisième stade du procédé, l'étirage, peut non seulement être utilisé pour un renfoncement supplémentaire de la bande à la sortie, mais aussi pour légalisation, voire le calibrage de cette dernière. Il est ainsi possible de pro., duire, par exemple avec des bandes laminées à chaud et, par conséquent, bon marché, dos tubes et profilés avec des tolérances d'épaisseur des bandes laminées à froid.
Pour le pliage et l'étirage transversal, il est avantageux de choisir un grand diamètre de cylindre par rapport à l'épaisseur de la tôle. On compense ainsi une tendance gé- nérale à la réduction de la largeur apparente de la bande. Par! contre, pour l'étirage il est avantageux que le diamètre des cylindres soit maintenu aussi faible que possible. Suivant l'un des exemples de réalisation de l'invention, ce résultat peut être obtenu en faisant fonctionner le laminoir au choix comme duo ou comme quarto. Il est naturellement également possible d'installer un quarto à la sortie d'un duo ou inversement. Pour une épaisseur de tôle de 1,5 à 2,5 mm on peut choisir avantageusement pour la cage duo un diamètre de cylindres de 150 à 200 ma et de 40 à 80 mm pour le quarto.
Les figures 19 et 20 représentent le schéma d'un tel laminoir quarto. Les chiffres 39 et 40 désignent les cylindres support supérieur ou inférieur, 41 ou 42 les cylindres de travail supérieur ou inférieur, 43 la bande non renforcée et
<Desc/Clms Page number 16>
44 la bande renforcé*
Le fait que le renforcement à froid entraîne une augmentation de la surface peut tira utilisé pour produire des tuyaux pour des échangeurs de chaleur suivant le procédé décrit. Comme le montrent les figures 21 à 23 à l'aida de, l'exemple d'un tube plat, il convient de disposer les rainures longitudinales dans les zones da la bande qui doivent ttre transformées ultérieurement.
Par contre, les sont* de la bande qui doivent rester plan** sont muni., de rainures transversales. Il en résulte que le tube plat réalisé suivant la présente invention résiste à des pression* considérablement plus élevées qu'un tube fabriqué à partir d'une bande non renforcée.
La figure 26 montre un tube rond produit, avec une bande à rainures longitudinales suivant l'invention, par soudure des extrémités. Lea extrémités peuvent être reliées par soudure à induction ou par résistance.
La figure 27 représente une bande renforcée à froid et comportant sur ses bords un profilage à rainures longitudinales suivi d'un profilage à bossages obliques et d'un profilage matrice central. Une telle bande peut être utilisée avanta- geusement pour la fabrication de profilés de construction, de tubes de découpes et d'autres éléments ayant un effet architectonique.
Les figures 28, 29 et 30 illustrent la fabrication d'une poutro en treillis. Deux profilés, ayant une section en U avec des ailes repliées vers l'extérieur présentant un profilage à rainures longitudinales et transversales et servant de membrures supérieure et inférieure de la poutre, sont assemblés avec un treillis en zig-zag par soudure à points multiples. Le treillis est constitué par un profilé, U avec un profilage à rainures, mais il est également possible
<Desc/Clms Page number 17>
d'utiliser une autre section.
En résumé la présente invention offre les avantages suivants :augmentation considérable et réglable de la refit* tance, notamment de le limite d'étirage; augmentation de la sécurité contre une déformation des zones planée du profilé; facilité de la transformation et réduction des frais pour la fabrication des cylindres de profilage; possibilité de la transformation de tôles de différentes épaisseurs en profilée de mêmes dimensions cana changement des cylindres de profilai ou des outils d'étirage: augmentation de la sufface d'où un meilleur échange de la chaleur ou une meilleure adhérence dans le béton; aptitude particulière pour l'assemblage à l'aide de la soudure par résistance.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution décrits et représentés qui n'ont été donné* qu'à titre d'exemple.