BE619742A - - Google Patents

Info

Publication number
BE619742A
BE619742A BE619742DA BE619742A BE 619742 A BE619742 A BE 619742A BE 619742D A BE619742D A BE 619742DA BE 619742 A BE619742 A BE 619742A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
metal part
adherent
layer
resin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE619742A publication Critical patent/BE619742A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/14Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to metal, e.g. car bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/22Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to internal surfaces, e.g. of tubes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour appliquer, sur des surfaces métalliques, une couche adhérente de matière plastique et produits ainsi obtenus". 



   Cette invention concerne la technique du recouvrement de surfaces métalliques par une couche adhérente de matière plastique. 



   L'invention, quoiqu'étant d'application générale, vise plus spécialement l'application d'une couche adhérente de matière plastique sur au moins l'une des faces des fond et ciel d'emballages, généralement des fûts métalliques. 



   Il est important, dans une telle application, d'obtenir que la couche adhérente de matière plastique soit parfaitement uniforme, homogène et continue et qu'elle recouvre toutes les parties desdits fond et ciel susceptibles d'être ultérieurement en contact avec le contenu de l'emballage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un premier objet de l'invention consiste à mettre en oeuvre un procédé qui, non seulement garantit une adhérence extrêmement tenace au métal, mais, qui, simultanément, garantit une homogénéité et une continuité absolument totales sur toute l'étendue de ladite couche adhérente. 



   Un autre objet d'invention se trouve dans le conditionnement dudit procédé d'une telle manière que la matière plastique est appliquée pratiquement sans la moindre perte et d'une telle manière que l'épaisseur du revêtement adhérent puisse être   dament.   prédéterminée. 



   Un autre objet encore de l'invention concerne la mise en oeuvre de moyens extrêmement simples permettant d'appliquer industriellement ledit procédé. 



   Enfin, un autre objet de l'invention encore consiste à réaliser des pièces métalliques, respectivement des fonds et ciels pour   fats   métalliques, dont au moins une face, généralement la face intérieure, est recouverte d'une couche de matière plastique parfaitement adhérente, homogène et continue en toutes ses parties. 



   Le procédé de l'invention est basé sur la concomitance de deux phénomènes très particuliers: le premier concerne le fait que, lorsque certaines matières plastiques sont mises en contact avec une surface métallique portée à une température sensiblement supérieure à la température de ramollissement ou de fusion de ladite matière plastique, il se produit une très forte adhérence entre cette dernière et le métal. Les matières plastiques présentant cette caractéristique sont plus spécialement les matières thermoplastiques, thermodurcissables, thermofusibles et similaires,   c'est-à-dire   d'une manière générale et non limitative, les dérivés cellulosiques, les résines polyvinyliques, les phénoplastes, les aminoplastes, les polyuréthanes, les polythènes, les résines éthoxylines, etc... 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour plus de facilité, les résines   convenantes   seront désignées ci-après résines adhérentes. La température à laquelle se produit l'adhérence entre la résine adhérente et le métal peut varier d'une résine à l'autre, mais l'homme de métier peut aisé- ment déterminer la température optimum par voie expérimentale. 



   Pour plus de précisions, les températures comprises entre les limites minimum et maximum entre lesquelles se produit l'adhé- rence seront désignées ci-après températures d'adhérence. 



   Le second phénomène mis en oeuvre est basé sur la consta- tation que ladite adhérence ne peut être maximum et parfaitement régulière en tous les points de la couche adhérente qu'à la con- dition que l'étalement de la couche adhérente sur toute la surfa- ce métallique s'effectue d'une manière absolument homogène, régu- lière et continue, c'est-à-dire sans solution de continuité au cours de l'application du procédé entre les grains de résine ad- hérente. 



   Dès lors, en vue de garnir superficiellement une surface métallique d'une couche de résine présentant une forte adhérence en même temps qu'une homogénéité et une continuité parfaites sur toute l'étendue de la surface métallique, le procédé selon l'in- vention consiste à porter la pièce métallique à la température d'adhérence, à mettre ladite surface métallique ainsi chauffée en contact, quasi instantanément et à la fois en toutes ses par- ties, avec une masse de résine adhérente sèche finement divisée; à maintenir ce contact dans un temps déterminé par l'épaisseur de la couche du revêtement adhérent à réaliser, puis à séparer      la pièce métallique avec sa couche fortement adhérente du reste de la couche de résine sèche finement divisée. 



   Dans le but d'appliquer ce procédé d'une manière rapide et systématique, un autre objet d'invention consiste à partir d'un récipient ouvert à sa partie supérieure et contenant la résine adhérente sèche finement divisée; à appliquer, sur le bord . périphérique dudit récipient, la pièce métallique à revêtir 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préalablement portée à la température d'adhérence, en sorte que ledit bord périphérique délimite la surface métallique qui recevra le revêtement adhérent ; à solidariser énergiquement ladite pièce métalliqus audit récipient en prenant les précautions nécessaires pour éviter le refroidissement local de la pièce métallique, soit en interposant une jointure calorifuge, soit en mettant en oeuvre des éléments chauffants en vue de compenser les déperditions de chaleur.

   Ensuite,le récipient et la pièce métallique y solidarisée sont renversés par un basculement de 180 . 



  Lorsque l'épaisseur prédéterminée de la couche adhérente est atteinte, la cuve et la pièce métallique sont ramenées dans leur état initial et sont mutuellement séparées. On obtient ainsi que ladite pièce métallique présente, sur l'une de ses faces, une couche non seulement d'une très grande adhérence mais aussi d'une homogénéité et d'une régularité parfaites sur toute l'étendue de la surface métallique recouverte. 



   Les moyens pour solidariser la pièce à traiter et le récipient sont infiniment variables. Dans un cas préféré, on assurera cette solidarisation par des efforts de pression produits, par exemple, par des vérins appropriés. 



   D'une manière générale, les moyens pour mettre en oeuvre le susdit procédé sont extrêmement simples attendu qu'une installation est réduite substantiellement à un récipient, un moyen pour solidariser la pièce métallique à traiter audit récipient, un moyen pour faire basculer l'ensemble formé du récipient et de la pièce à traiter et, éventuellement, un équipement permettant l'exécution automatique des phases successives dudit procédé. 



   Le moyen pour porter la pièce à traiter à la température optimum est également variable et connu en soi. Il sera généralement constitué par un four ou un dispositif de chauffage approprié. Dans seul but de mieux faire ressortir encore les
Dans le seul but de mieux faire ressortir encore les caractéristiques du procédé et des moyens d'application de ce pro-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cédé, mais sans aucun caractère limitatif, une application aux fond et ciel de fûts métalliques est décrite ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels: les figures 1 à 6 représentent six phases caractéristiques du procédé selon l'invention; les figures 7,8, 9 et 10 représentent, dans quatre positions caractéristiques, un appareil appliquant ledit procédé. 



   Dans ces figures, l'appareil est constitué substantiellement par un récipient l, en l'occurrence de forme cylindrique, dont le diamètre intérieur D est égal au diamètre D' de la surface de la pièoe 2 à recouvrir d'une couche uniforme d'une résine adhérente. Ce diamètre D' peut ne pas être égal au diamètre extérieur de la pièce métallique à recouvrir. Ladite pièce 2 est, en l'occurrence, un fond de fût métallique. La résine adhérente indiquée   en 1   introduite dans ledit récipient 1 sera déterminée au prorata des applications à réaliser. 



   Le récipient 1 est monté sur deux pivots co-axiaux 4-5 prenant appui dans des supports fixes appropriés, respectivement 6-7. De la paroi latérale du récipient 1 sont solidaires des potences 8, chacune d'elles portant un vérin schématisé par le cylindre 9, le piston 10, la tige de piston 11 et le poussoir 12. 



  Ledit cylindre présente les entrée , respectivement sortie, de fluide 13-14 raccordées à une source ou un générateur de fluide sous pression connu en soi (non représenté). 



   Dans la trajectoire de l'une des pièces solidaires du récipient   1 et   en fin de course de basculement de celui-ci est disposé un dispositif de commande schématisé   en 15.   Celui-ci actionne mécaniquement, pneumatiquemert, électriquement   ou ce   toute autre manière une minuterie 16, elle-même contrôlant, au travers de tout équipement électrique ou autre approprié bien connu en soi (non représenté), le circuit du moteur éleotrique 17. 



  Sur l'axe de celui-ci est calé un pignon 18 qui engrène avec la couronne dentée 19 calée sur le pivot 5. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Si le rapport entre lesdits pignon et couronne   18-19   n'était pas suffisamment grand pour imprimer, aux mouvements du récipient 1 et des éléments qui en sont solidaires, une vitesse adéquate, on pourrait évidemment interposer, entre le   pivot   et le moteur 17, un réducteur de vitesse adéquat. Moyennant ce dernier appareil extrêmement simple, l'application du procédé se comprend aisément comme suit : d'une part, la pièce à traiter 2 est portée à la température d'adhérence par un moyen quelconque approprié connu en soi schématisé, en l'occurrence, par les brûleurs 20 (figure 1); d'autre part, (figure 2), dans le récipient 1 est introduite la résine adhérente de revêtement sous la forme d'une poudre sèche finement divisée. 



   Dans l'application envisagée, ledit récipient 1 n'est rempli que partiellement en raison du profil de ladite pièce 2 à traiter. Ensuite (figure 7) la pièce 2, à la température d'adhérence, est posée sur ledit récipient 1 et (figures 3 et 8) ladite pièce est fermement solidarisée à ladite cuve 1, par exemple par l'effort de poussée exercée par les vérins 9-14. A cet effet, il suffit d'admettre , dans la partie supérieure du cylindre 9, via l'orifice 13, un fluide sous pression et de mettre la partie inférieure dudit cylindre 9, via l'orifice 14, en communication avec le conduit d'évacuation du fluide sous pression. Ensuite, le mécanisme 17 est mis en marche manuellement ou automatiquement par tout moyen connu approprié (non représenté). 



   Il en résulte que, comme représenté aux figures 4 et 9, ladite pièce 2 à traiter forme provisoirement fond du récipient 1 et supporte la masse de matière de revêtement. Dans ce mouvement de basculement, comme représenté plus spécialement à la figure 9, un organe solidaire de l'ensemble culbuté renccntre et repousse le dispositif de commande 15. Celui-ci enclenche la minuterie 16 laquelle, pendant un temps prédéterminé, ouvre le circuit d'alimentation du moteur électrique 17. 



   Celui-ci enclenche la minuterie 16, laquelle arrête le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mécanisme moteur 17. Pendant ce temps, l'ensemble culouté reste immobilisé. Après ce temps prédéterminé, la minuterie 16 se déclenche et inverse le mécanisme moteur de telle façon que   l'en-   semble culbuté revient dans sa position initiale, comme représenté aux figures 5 et 10. Ceci après qu'un organe solidaire de l'ensemble culbuté rencontre et repousse un second dispositif de commande arrêtant le mécanisme moteur dans le cas où le mécanisme moteur le nécessite. 



   Il suffit, enfin, d'effacer les vérins 9-14 en admettant le fluide sous pression dans la partie inférieure des cylindres 9 via l'orifice 14 et de permettre l'évacuation du fluide sous pression se trouvant dans la partie supérieure dudit cylindre 12 via l'orifice 13. On peut alors séparer la pièce 2 du récipient 1 et l'on constate que l'une de ses faces est recouverte d'une couche 2' parfaitement uniforme et adhérente de matière de re-   vêtement .    



   En ce qui concerne l'équipement électrique ou électromécanique entre le dispositif de commande 15 et l'alimentation du moteur électrique 17, on pourra évidemment faire usage de tous les accessoires connus et plus spécialement de relais et de relais à retardement, toutes choses parfaitement connues.des hommes de métier. 



   Quant, après basculement, la pièce à revêtir est immobilisée, on peut, par des moyens connus, continuera chauffer la pièce à garnir, soit pour maintenir la température, soit pour augmenter celle-ci. 



   L'invention n'est pas limitée par ces moyens. 



   Entre les vérins 9-14 et la source ou le générateur de fluide sous pression peuvent être interposés des tubes flexibles en sorte de permettre, sans dommage, auxdits vérins, de suivre le   récipient 1   dans ses mouvements d'oscillation autour des pivots 4-5. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



    @  
On pourra évidemment compléter l'installation par tout dispositif ou équipement complémentaire au prorata des moyens de production que l'on désire mettre en   oeuvra.   



    Exemple pratique : le récipient en acier, présentant   un diamètre intérieur de 400 mm et une nauteur de 200 mm, est in- troduite une masse de polythène haute pression, sec et finement divisé, dont la température de fusion est comprise entre 105 et 125 C, et dont la quantité est telle qu'elle remplisse ledit ré- cipient aux 9/lOmes de sa capacité. 



   Un fond destiné à un fût métallique de 60 litres a été porté à la température d'adhérence, en l'occurrence +   200 0.   Le fond ainsi préchauffé a été posé sur le bord périphérique dudit récipient et y fixé par des vérins. 



   Un dispositif de chauffage complémentaire a été placé en regard du fond ainsi fixé et réglé d'une telle manière que ladite température d'adhérence soit maintenue pratiquement constante. 



  Ensuite, le récipient avec ledit fond a été rapidement basculé de 180  et maintenu immobilisé dans cette position renversée pendant une durée par exemple de l'ordre de 5 secondes. Ensuite, le récipient et le fond y solidarisé ont été ramenés dans leur position initiale et ledit fond a été séparé du récipient par relâchementdes vérins. 



   On a constaté que le fond est, sur toute l'étendue de la surface délimitée par le bord périphérique du récipient, garni d'une couche de résine parfaitement adhérente, homogène et très régulière dont   l'épaisseur   est de l'ordre de 500 microns. 



   Les qualités de la couche adhérente ainsi obtenue résul- tent essentiellement de la forme compacte sous laquelle les grains de résine adhérente entrent en contact avec le métal porté à la température d'adhérence. 



   L'invention concerne le procédé   en.   soi et, d'une manière aussi générale que possible, tout moyen capable d'appliquer ce 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 procédé, ainsi que les pièces métalliques garnies d'une couche de résine adhérente en résultant. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour appliquer,sur les surfaces métalliques de corps creux, une couche adhérente de matière plastique,   carao-   térisé en oe qu'il consiste substantiellement à porter la pièce métallique à latempérature d'adhérence; à mettre ladite surface métallique ainsi chauffée en contact, quasi instantanément et à la fois en toutes ses parties, aveo une masse de résine adhérente sèche finement divisée; à maintenir ce contact dans un temps dé- terminé par l'épaisseur de la couche du revêtement adhérent à réaliser, puis à séparer la pièce métallique aveo sa couche for- tement adhérente du reste de la oouche de résine sèche finement divisée.

Claims (1)

  1. 2. - Prooédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement à partir d'un réoipient ouvert à sa partie supérieure; à introduire, dans ce récipient, une résine adhérente sèche en fine division; à appliquer, sur ledit récipient, la pièce métallique à recouvrir d'une couche adhérente; à solida- riser fermement ladite pièce métallique audit récipient; à cul- buter l'ensemble de 180 ; à immobiliser l'ensemble dans cette position renversée pendant une durée déterminée par l'épaisseur de la couche adhérente à réaliser; à ramener l'ensemble dans sa positiou initiale ; à séparer la pièce métallique avec sa couche , adhérente de la masse restante de résine et, subsidiairement, à soumettre la pièce métallique ainsi garnie d'une couche adhérente à un réchauffage suivi du refroidissement.
    3.- Prooédé selon la revendication 1 ou la :revendication 2, caractérisé en oe que la pièce métallique est chauffée pendant soncontact aveo la masse de résine adhérente sèche à l'état de fine division, soit pour être portée, soit pour être maintenue à : la température d'adhérence.
    4.- Prooédé selon l'une des revendications précédentes, <Desc/Clms Page number 10> caractérisé en ce qu'entre la pièce métallique à garnir d'une couche adhérente et le récipient est disposé un moyen capable EMI10.1 d'empêcher ou de OOiLpn3' ' a¯hai uaement de la température de la partie correspondante de la pièce métallique, d'une telle manière que, lors de sa mise en contact aveo la masse de résine adhérente sèche finement divisée, ladite pièce métallique est, en tous ses points, destinée à recevoir la couche adhérente à la température d'adhérence.
    5.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, oaraotérisé en ce que la quantité de résine adhérente sèche finement divisée introduite dans le récipient présente un volume moindre que la oapaoité dudit récipient, d'une telle manière que la pièce métallique peut être fixée audit récipient sans entrer en contact aveo la résine adhérente qu'il contient, ce contact se faisant quasi instantanément lors du basculement de l'ensemble formé de la pièce métallique et dudit récipient.
    6. - Appareil pour l'application du procédé selon une ou plusieurs des revendications précédentes, oaraotérisé en ce qu'il oonsiste substantiellement en la combinaison d'un récipient ouvert à sa partie supérieure, d'un moyen pour fixer la pièce métallique à garnir d'une couche adhérente sur ledit récipient et d'un moyen pour faire basculer, successivement redresser, l'ensemble formé par ledit récipient et ladite pièce métallique.
    7. - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bord périphérique supérieur du récipient est déterminé, en forme et en dimensions, au prorata de la forme et des dimensions de la surface métallique à recouvrir d'une couche de résine adhérente.
    8. - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen pour solidariser la pièce métallique à garnir d'une couche de résine adhérente au récipient est constitué par des vérins dont les supports sont solidaires dudit récipient. <Desc/Clms Page number 11>
    9.- Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'entre les vérins et la source ou générateur de fluide sous pression sont interposés des tuyaux flexibles, permettant, sans dommage, les mouvements de basculement alternatif du récipient et de la pièce métallique y solidarisée.
    10.- Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce quentre le bord supérieur du récipient et la pièce métallique destinée à être couverte par une couche de résine adhérente, est interposée une jointure calorifuge en vue d'empêcher, respectivement de réduire, l'abaissement préjudiciable de la température aux endroits correspondants de la pièce métallique.
    11.- Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au droit de la jonction entre le bord supérieur du récipient et la pièce métallique à recouvrir d'une couche de résine adhérente est disposé un moyen de chauffage complémentaire en vue d'empêcher, respectivement de réduire, l'abaissement préjudiciable de la température aux endroits correspondants de la pièce métallique.
    12. - Appareil selon une ou plusieurs des revendications 6 à 11, caractérisé en ce qu'en regard de la pièce métallique fixée sur le récipient et destinée à être revêtue d'une couche de résine adhérente est disposé un moyen de chauffage soit pour porter soit pour maintenir ladite pièce métallique à la température d'adhérence.
    13. - Appareil selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que, dans la trajectoire de l'un des organes du récipient en fin du mouvement de renversement de celui-ci, est disposé un organe contacteur mettant en mouvement successivement un moyen pour immobiliser ledit récipient et un moyen pour inverser la polarité du circuit d'alimentation du moteur afin d'en renverser le sens de rotation.
    14. - Procédé et dispositif pour appliquer, sur des surfaces métalliques, une couche adhérente de matière plastique et <Desc/Clms Page number 12> produits ainsi obtenus, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
    15. - Toute pièce métallique revêtue d'au moins une couche de résine adhérente par application du procédé, respectivement des dispositifs conform.es à une ou plusieurs des revendications précédentes.
BE619742D BE619742A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE619742A true BE619742A (fr)

Family

ID=193644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE619742D BE619742A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE619742A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567387B1 (fr) Dispositif de compactage à chaud pour la fabrication de pièces nécessitant des montées en pression et en température simultanées
EP1641580A1 (fr) Dispositif de realisation de couches minces de poudre notamment a hautes temperatures lors d&#39;un procede base sur l&#39;action d un laser sur de la matiere
EP0220973A1 (fr) Appareil de taraudage sur presse
EP0974447B1 (fr) Machine de soudage d&#39;objets creux et procédé pour souder ces objets
BE1012078A4 (fr) Machine de soudage d&#39;objets creux et procede pour souder ces objets.
BE619742A (fr)
CA1040399A (fr) Installation de sertissage a chaud en cinematique continue
CH348625A (fr) Procédé de finissage mécanique de la surface de pièces et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH679636A5 (fr)
BE569893A (fr)
FR2569371A1 (fr) Appareillage, procede et systeme oscillant pour le soudage par friction de materiaux thermoplastiques differents
EP2204322B1 (fr) Dispositif et procédé de remplissage de pots alimentaires
BE1005158A3 (fr) Dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees.
BE500861A (fr)
FR2576544A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d&#39;objets creux, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et produits obtenus
EP0816036B1 (fr) Procédé et appareil pour ramollir et écraser les bouteilles en matériau thermoplastique
FR2525524A1 (fr) Appareillage et procede de soudage par friction
BE539056A (fr)
BE374831A (fr)
EP2103218A1 (fr) Dispositif pour favoriser l&#39;écoulement de pâte de boulangerie, viennoiserie ou analogue, le long d&#39;une paroi, notamment d&#39;une trémie
FR2477949A1 (fr) Procede de revetement par centrifugation de la surface interieure d&#39;un corps metallique cylindrique par de la matiere plastique, son dispositif de mise en oeuvre et les corps ainsi revetus
BE507754A (fr)
BE619741A (fr)
CH338299A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication continue d&#39;une pièce tubulaire
BE481375A (fr)