<Desc/Clms Page number 1>
Installation pour la fabrication de récipients en matière plastique.
La présente invention a pour objet une installation pour la fabrication de récipients en matière plastique par expansion d'une ébauche par injection dans celle-ci du liquide devant être enfermé dans le récipient et qui comporte au moins un moule d'ébauche en deux parties et un moule de gonflage
<Desc/Clms Page number 2>
en deux parties, un dispositif d'injection de matière plas- tique, un dispositif d'injection de liquide dans l'ébauche, ainsi qu'un dispositif'de scellement du récipient rempli de liquide, caractérisée par le fait qu'une première partie de chaque moule d'ébauche et de chaque moule de finition est fixée sur un dispositif de transfert déplaçable pas à pas,
lesdites parties de moules étant réparties uniformément et alternativement sur un chemin parallèle au déplacement du dispositif de transfert et par le fait que le dispositif d'injection de liquide est stérile et comporte une tête munie d'une aiguille d'injection, déplaçable axialement constituant successivement la seconde partie du moule d'ébauche, lors de l'injection de la masselotte de matière plastique, l'aiguille d'injection étant obturée par un mandrin, et la seconde partie du moule de finition lors de l'expansion de la masselotte et du gonflage du récipient par remplissage de celui-ci au-tra- vers de l'aiguille d'injection,
ladite tête du dispositif d'in- jection de liquide constituant simultanément un organe porteur portant la masselotte de matière plastique pendant le déplace- ment du dispositif de transfert au cours duquel cette tête est dans une position rétractée pour laquelle la masselotte de matière plastique est située hors de la trajectoire du dispositif de transfert et par le fait que le récipient formé et rempli est maintenu dans ladite première partie du moule de finition au cours d'un déplacement subséquent du dispo- sitif de transfert amenant ce récipient en alignement avec le dispositif de scellement puis éjecté par un dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
d'éjection du récipient après scellement hors de cette partie de moule,
ce dispositif d'éjection étant actionné par un dé- placement subséquent du dispositif de transfert amenant la première partie du moule d'ébauche en position d'injection de l'ébauche.
Le dispositif d'injection de liquide dans une masselotte de matière plastique, en vue de l'expansion de celle-ci dans un moule de finition et de remplissage du récipient obtenu peut comporter trois ensembles montés télescopiquement les uns par rapport aux autres, un premier ensemble portant la partie supé- rieure du moule de finition, un second ensemble portant une aiguille déplaçable entre une position rétractée et une posi- tiun avancée pour laquelle elle est située à l'intérieur du moule de finition et un troisième ensemble portant un mandrin déplaçable entre deux positions, l'une pour laquelle il obture ladite aiguille et l'autre pour laquelle il se trouve en posi- tion rétractée libérant le passage de l'aiguille:
ce disposi- tif pouvant comporter un passage reliant l'intérieur du dispo- sitif à l'extérieur, en vue de permettre l'expulsion et l'aspi- ration d'air lors des mouvements relatifs des trois ensembles, ce passage étant mun- d'un filtre pour empêcher toute pollution du dispositif par des entrées d'air, le tout étant agencé de manière à être stérilisable en un seul bloc une fois monté.
Le dispositif de scellement d'un récipient en matière plastique présentant un col comporte une pince destinée à main- tenir et refroidir le col du récipient pendant son obturation
<Desc/Clms Page number 4>
en serrant le' ol de celui-ci, une buse d'injection d'air chaud dont la forme est telle que la nappe d'air chaud présente une forme générale conique dont l'axe est confondu avec celui du col d'un récipient et dont le sommet est situé à proximité de l'extrémité dudit col et un poinçon déplaçai/le axialement par rapport à la buse obturant et mettant en forme l'extrémité du col du récipient dont la matière a été mise en état de fusion par la nappe d'air chaud.
Ce dispositif d'injection de liquide peut comporter en- core une pompe pour le liquide à injecter comportant un piston aspirant et refoulant, actionné par un vérin et muni d'un dis- positifde décompression.
Le dispositif de décompression peut comporter un piston dont la course est réglable, chassant lors de son actionnement une quantité déterminée de fluide dans le vérin de la pompe d'injection, de manière à provoquer le recul du piston aspirant et refoulant.
Le vérin de la pompe d'injection est alimenté en fluide sous pression par un régulateur de débit de manière à pouvoir régler le temps d'injection du liquide.
Le dispositif de scellement d'un récipient en matière plastique présentant un col,peut comporter une pince destinée à maintenir et refroidir le col du récipient pendant son obtu- ration en serrant le col de celui-ci, ainsi qu'une tête dépla- çable axialement munie d'une empreinte chauffée par un corps de chauffe destinée à mettre la matière du haut du col en fu- sion et de mouler celle-ci en vue de son obturation.
<Desc/Clms Page number 5>
L'empreinte peut être constituée en une matière sur la- quelle la matière en plastique en fusion ne colle pas.
Cette empreinte peut être en saphir.
Le moule d'ébauohe peut être formé par une première par- tie fixée sur le plateau du dispositif de transfert et une se- conde partie portée par la tête du dispositif d'injection de liquide.
Le moule de finition peut être formé d'une première par- tie dont une moitié est fixée sur le plateau du dispositif de transfert, tandis que l'autre est pivotée par rapport à ce plateau et d'une seconde partie constituée par la tête du dis- positif d'injection de liquide.
Le moule de finition peut comporter un fond dont au moins une partie est déplaçable axialement contre l'effet d'une poussée élastique.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution d'une installation selon l'in- vention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble de l'installation par- tiellement en coupe selon la ligne I-I de la fig. 3.
La fig. 2 est une vue en coupe du dispositif d' actionne- ment.
La fig. 3 est une vue en plan du plateau du dispositif de transfert.
La fig. 4 est une vue en coupe du dispositif de verrouil- lage des positions angulaires du plateau. '
La fig. 5 est une vue encoupe d'un moule de finition.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 6 est une vue en coupe d'un moule d'ébauche.
La fig. 7 est une vue en plan, partiellement en coupe du dispositif d'entraînement en rotation du plateau.
La fig. 8 est une vue de A de la fig. 7, certaines par- ties étant en coupe et d'autres n'étant pas représentées.
La fig. 9 est une coupe du dispositif de pompage et de mise en pression du liquide.
La fig. 10 est une vue en coupe du dispositif d'injec- tion de liquide proprement: dit.
La fig. 11 est une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un détail du dispositif d'injection de liquide.
La fig. 12 est une vue en coupe d'une première forme d'exécution du dispositif d'obturation.
La fig. 13 est une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un détail du dispositif d'obturation illustré à la fig. 12
La fig. 14 est une vue en plan partiellement en coupe d'un détail du dispositif d'obturation illustré à la fig. 12.
La fig. 15 est une vue partiellement en coupe d'une se- conde forme d'exécution du dispositif d'obturation.
Le fig. 16 est une vue en coupe du dispositif d'injec- tion plastique.
La fig. 17 est une vue en plan, partiellement en coupe, du dispositif d'amenée de matière plastique.
La fig. 18 eat une vue en coupe, à plus grande échelle, de la partie antérieure du pot d'injection.
Les fig. 19,20 et 21 illustrent un schéma hydroméca- nique de la commande des divers organes de l'installation de
<Desc/Clms Page number 7>
fabrication de récipients en matière plastique.
L'installation pour la fabrication de récipients en ma- tière plastique selon l'invention comporte un dispositif de transfert de moules ; dispositif d'entraînement en rotation intermittente de ce dispositif de transfert ; dispositif d'injection de matière plastique ; dispositif d'injection de liquide et de gonflage de la matière plastique injectée par ledit liquide ; dispositif de scellement ou d'obturation des récipients formés et remplis, ainsi qu'un dispositif d'action- nement provoquant des déplacements verticaux du dispositif de transfert, du dispositif d'injection de liquide et du disposi- tif de scellement.
Le dispositif de transfert de moules comporte un plateau 1 destiné à recevoir au moins une première partie d'un moule d'ébauche 2 et d'un moule de finition 3. Ce plateau 1 est fixé sur un arbre creux 4 pivoté au moyen d'un roulement à rouleau 5 sur un support 6 fixé sur le bâti B de la machine. Ce roule- ment à rouleau permet aussi bien une rotation de l'arbre creux 4 qu'un déplacement axial de celui-ci par rapport au support 6.
Le plateau 1 comporte sur sa face inférieure deux parois circulaires 7,8 formant avec ledit plateau une gorge circu- laire 9 présentant en coupe transversale la forme générale d'un U inversé. L'extrémité libre de ces parois 7,8 est engagée dans un logement circulaire 10, présentant en coupe la forme générale d'un U, pratiqué dans le support 6. Un joint 11 assure une liaison absolument étanche entre la paroi 7 du plateau 1 et le support 6. Ce joint li présente en coupe transversale la
<Desc/Clms Page number 8>
forme générale d'un U dont l'une des ailes s'appuie sur l'ex- trémité libre de la paroi 7, tandis que l'autre aile et le fond reposent sur le support 6.
La gorge circulaire formée par ce joint 11 est remplie d'huile épaisse permettant, d'une part. d'améliorer l'étanchéité du joint et, d'autre part, de diminuer les frottements et l'usure des parties du joint 11 en contact avec la paroi 7.
Un dispositif d'arrosage destiné à refroidir le plateau 1 est constitué par un tube circulaire 12, logé à l'intérieur de la gorge circulaire 9, percé en direction du fond de cette gor- ge 9 par des trous répartis uniformément sur toute la périphérie.
Ce tube circulaire 12 comporte une arrivée de réfrigérant, en général formé par de l'eau, constituée par un tube 13 traversant le logement 10 et passant au-travers du support 6 par le fond du- dit logement.
La première partie de chaque moule d'ébauche 2 est con- stituée par un corps cylindrique 14 comportant une partie de faible diamètre 15 et une partie de grand diamètre 16 définis- sant un épaulement 17. La partie 16 de grand diamètre est située en position de travail dans un évidement 18 pratiqué dans le pla- teau 1, tandis que la partie 15 de faible diamètre est engagée dans un perçage 19, pratiqué dans le- fond de l'avidement 18. La face frontale de la partie 15 est, en position de travail, à fleur avec la face inférieure du plateau 1. Un perçage 20, pra- tiqué dans le corps 14, est destiné à recevoir une sonde mesu- rant la température du moule. Ce corps 14 est encore muni de per- çages 22 donnant passage à des organes de fixation 23 maintenant
<Desc/Clms Page number 9>
ce moule 2 sur le plateau 1.
Cette première partie de chaque moule d'ébauche comporte enfin une cavité 24, de forme générale conique, o-axiale au corps 14. La grande base de celle-ci est située dans le plan de la face frontale de la partie 16 de grand diamètre du corps 14. Cette cavité 24 présente une partie terminale 25 dont la conicité est plus forte, donnant accès à une ouverture 26 dont les bord3 sont formés par l'arête d'intersection du cône de la partie terminale 25 et d'un cône 27 destiné à recevoir une buse d'injection de plastique.
Chaque moule d'ébauche 2 est muni d'un corps de chauffe 28 destiné à maintenir le moule à la température désirée, déter-- minée par la nature de la matière plastique. Des perforations pratiquées dans le plateau 1 sont prévues pour réduire la con- ductivité thermique du plateau 1, de manière à éviter une déper- dition trop forte de chaleur qui conduirait à une consommation d'énergie trop élevée pour le chauffage des moules.
Le corps de chauffe 28, ainsi que la sonde, sont reliés électriquement à des cornes d'arrivée fixées rigidement au bâti de l'installation, par l'intermédiaire d'un dispositif de conne- xion assurant la liaison électrique entre le plateau mobile 1 et le bâti stable.
Ce dispositif de connexion comporte un bac 32 en matière isolante, comportant autant de rainures circulaires 33 remplies de mercure, que de conducteurs électriques. Ce bac 32 est fixé rigidement au bâti B de l'installation. Des bornes de connexion , 34, fixées sur la face inférieure du bac 32, sont reliées élec-
<Desc/Clms Page number 10>
triquement aux différentes rainures circulaires 33 respective- ment. Ce dispositif de connexion comporte, en outre, un disque 35 également en matière isolante, fixé rigidement sur l'arbre creux 4. Ce disque 35 porte des bornes de connexion 36 qui sont reliées électriquement aux sondes et aux corps de chauffe 28 respectivement. Chacune de ces bornes de connexion 36 porte un plongeur 37 traversant le disque 35 et plongeant dans l'une des rainures 33 du bac 32.
Il est donc possible, au moyen de ce dis- positif de connexion, de relier électriquement chaque borne 34 à la borne 36 correspondante, tout en permettant des déplacements tant angulaires qu'axiaux du disque 35, donc du plateau 1, par rapport au bac 32, donc au bâti B de l'installation.
La première partie de chaque moule de finition 3 est con- stituée par deux moitiés, l'une 38 fixée rigidement sur le pla- teau 1 et l'autre 39 pivotée autour d'un axe 40 par rapport au dit plateau 1. Les deux moitiés de la première partie du moule 3 sont maintenues l'une contre l'autre au moyen d'un dispositif de traction élastique constitué par un cordon élastique 41 dont l'une des extrémités est fixée sur le plateau 1, tandis que l'autre est enroulée autour et fixée sur une poulie 42, concen- trique à l'axe de pivotement 40 et solidaire de la moitié mobile 39 du moule 3.
Cette partie de moule de finition 3 comporte une cavité 43 dont la forme correspond à celle que l'on désire donner au corps du récipient. La partie mobile 39 de la première partie du moule 3 est, en outre, munie d'un levier 44 sur l'extrémité libre duquel une roulette 45 est pivotée, ainsi que d'un levier
<Desc/Clms Page number 11>
de verrouillage 46. La surface de jonction des deux moitiés de la première partie du moule 3 est située dans un plan perpendi- culaire à un rayon dudit plateau passant par l'axe de la cavité 43 de la première partie du moule 3.
Dans l'exemple illustré, chaque moule de finition 3 com- porte encore un fond mobile constitué par un téton 21 coulissant dans un logement 29 pratiqué dans le fond du moule de finition et soumis à l'action d'un ressort 31 tendant à maintenir ce té- ton dans une position haute, c'est-à-dire pour laquelle il fait saillie à l'intérieur de la cavité 43 du moule.
Le dispositif d'entraînement en rotation pas à pas du dispositif de transfert comporte une couronne d'entraînement 47 rendue angulairement solidaire de l'arbre creux 4 au moyen d'une clavette 48 et reposant sur l'extrémité de la jupe 49 d'un piston 50 fixé rigidement au moyen dé vis 51 sur l'extrémité inférieure de l'arbre creux 4. Cette jupe 49 entoure l'arbre creux 4 et dé- limite une chambre 52. Ce piston 50 est pivoté par l'intermé- diaire d'un roulement à billes par rapport au bâti de l'instal- lation et se déplace axialement dans un alésage 53 pratiqué dans un vérin à simple effet 54 solidaire du bâti B. Cette couronne 47 comporte sur sa surface extérieure des rainures d'enclique- tage 55 parallèles à l'axe de révolution de la couronne.
Dans sa partie inférieure, cette couronne 47 présente une surface exté- rieure cylindrique usinée et concentrique à l'arbre creux 4.
Une bague 57 est ajustée sur cette surface, de manière à pouvoir tourner librement mais sans jeu sur cette surface. Une butée axiale 58, fixée par des vis 59 à la couronne 47, maintient la bague 57 dans sa position axiale par rapport à ladite couronne
<Desc/Clms Page number 12>
47. La bague 57 est reliée rigidement par deux bras 60 à un dispositif d'encliquetage. Ce dispositif d'encliquetage est relié mécaniquement au piston 62 d'un cylindre moteur 63.
Ce dispositif d'encliquetage comporte un cylindre 64 à l'intérieur duquel se déplace un piston 65. Ce piston 65 com- porte un corps 66 muni de deux épaulements 67 et 68 présentant des diamètres correspondant au diamètre intérieur du cylindre
64 et délimitant une chambre 69 déplaçable axialement dans le cylindre 64 par les mouvements du piston 65. Ce piston 65 est encore muni à l'une de ses extrémités d'un verrou 70 coulissant dans un alésage 71 pratiqué dans une pièce frontale 72 consti- tuant l'une des parois d'extrémité du cylindre 64. Ce verrou 70 comporte à son extrémité libre une partie conique 73 destinée à coopérer avec chacune des rainures 41 encliquetage 55 successive- ment. Le cylindre 64 comporte encore des lumières 74, 75 desti- nées à donner passage au fluide actionnant le piston 65.
En outre, le cylindre est muni de trois perçages 76,77 et 78. Les lumières 74,75 sont reliées alternativement par l'intermédiaire d'une vanne à une source de fluide sous pression ou à une con- duite de décharge donnant accès à un réservoir de fluide.
La liaison mécanique reliant le dispositif d'enclique- tage au piston 62 du cylindre moteur 63 est constituée par deux tiges 79, 81 filetées à l'une de leurs extrémités en sens in- verse l'une de l'autre et reliées par leur autre extrémité respectivement au dispositif d'encliquetage et au piston 62 du cylindre moteur par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 82, 83. Ces deux tiges 79,81 sont vissées dans un manchon 80.
<Desc/Clms Page number 13>
De cette façon, il est possible de faire varier la longueur de cette liaison mécanique par simple rotation du manchon 80.
Le cylindre moteur 63 comporte une chamüre 8 confortant deux orifices 85,86 donnant passage au fluide a. le piston 62 coulissant librement, mais sans jeu, dans de chambre 84. Ces orifices sont reliés par des conduites aux per- çages 78, 76 respectivement du dispositif d'encliquetage. Le perçage 77 de ce dispositif d'encliquetage est relié par une conduite de décharge à un réservoir de fluide.
Il apparaît donc que le sens du déplacement du piston 62 du cylindre moteur 63 dépend de la position du verrou 70 du dispositif d'encliquetage.'
Pour que le piston moteur 62 puisse être actionné de sa position de repos rétractée jusque dans sa position de fin de course avancée, il faut que le verrou 70 soit dans sa position avancée ou encliquetée et inversement pour que le piston moteur 62 puisse être actionné de sa position avancée jusque dans sa position rétractée ou de repos, il faut que le verrou .70 soit en position rétractée.
La tige 87 du piston 62 est guidée dans une pièce fron- tale 88 formant l'une des parois d'extrémité du cylindre moteur 63. L'autre paroi d'extrémité de ce cylindre moteur 63 est for- mée par un couvercle 89 comportant une butée axiale réglable constituée par une vis 90. Cette vis 90 est fixée dans sa posi- tion de service, définissant la course désirée du piston 62 au moyen d'un contre-écrou 91. La pièce frontale 88, ainsi que le couvercle 89 du cylindre moteur, boni fixés sur celui-ci par l'un quelconque des moyens à disposition de l'homme du métier.
<Desc/Clms Page number 14>
Le dispositif d'entraînement en rotation du dispositif de transfert comporte encore un dispositif de verrouillage des positions angulaires du plateau 1. Ce dispositif de verrouillage comporte un corps 92, de forme cylindrique et dont la surface extérieure 93 est cylindrique de révolution mais excentrée par rapport à l'axe x dudit corps 92. Ce corps 92 est situé à l'in- térieur d'une douille 94 disposée à l'intérieur d'un perçage 95 pratiqué dans le bâti B de l'installation. Cette.douille pré- sente une surface interne et une surface externe cylindriques de révolution excentrées l'une par rapport à l'autre. Grâce au corps 92 et à la douille 94, tous deux excentrés, il est possible de déplacer l'axe x du corps à l'intérieur d'une surface circu- laire donnée. Le corps 92 comporte un cylindre 96 cylindrique de révolution centré sur l'axe x dudit corps.
Un piston 97 coulisse sans jeu dans le cylindre 96. Ce piston 97 porte un doigt de verrouillage 98 guidé dans une pièce frontale 99 for- mant la paroi frontale du cylindre 96 fixée sur le corps 92.
L'extrémité libre 100 de ce doigt de verrouillage est conique et est destinée à coopérer avec des pièces rapportées 101 enga- gées dans des perçages pratiqués dans le plateau 1 et fixées au moyen d'organe de serrage 102 sur la face inférieure dudit pla- teau 1. Ces pièces rapportées 101 comportent un perçage conique 103 correspondant à l'extrémité 100 du doigt de verrouillage.
Le cylindre 96 comporte deux orifices 104, 105 donnant passage au fluide actionnant le piston 97 reliés par une vanne alternativement au réservoir de fluide sous pression et à la décharge.
'Le.dispositif d'injection de matière plastique comporte un pot d'injection, un dispositif d'amenée de matière plastique
<Desc/Clms Page number 15>
audit pot d'injection et un dispositif de mise en pression de la matière plastique contenue dans le pot d'injection, ainsi qu'un dispositif d'obturation de la sortie de matière plastique à injecter.
Le pot d'injection comporte un manteau 108, de forme générale tubulaire, fixé rigidement sur le bâti de la machine B au moyen d'organes de serrage 109. Ce manteau 108 comporte un circuit de refroidissement 110. Ce pot d'injection comporte encore un canal d'injection 111 constitué par un perçage pra- tiqué dans une pièce 112. La face arrière de cette pièce 112 est fixée rigidement sur un bâti auxiliaire 113 du dispositif de mise en pression.
La partie antérieure de cette pièce 112 est enfilée dans une bague de centrage 114 dont la position par rapport au man- teau 108 est fixée par trois vis 115 vissées dans ledit manteau et s'appuyant sur la surface externe de cette bague de centrage 114. Il est ainsi facile de placer l'axe du canal d'injection 111 dans la position exacte désirée, c'est-à-dire centrée sur l'axe d'un moule d'ébauche 3 placé en position d'injection.
Un logement 120 sépare le manteau 108 de la partie anté- rieure de la pièce 112 et assure une faible transmission de chaleur de cette pièce 112 au manteau 108.
Des corps de chauffe 141 sont placés dans ce logement 120 sur toute la hauteur de la pièce 112 et sont prévus pour chauffer le pot d'injection en vue de liquéfier la matière plastique devant être injectée. La température de ce pot d'in- jection est contrôlée par des sondes pyrométriques commandant
<Desc/Clms Page number 16>
l'alimentation des dits corps de chauffe.
La position axiale de la pièce 112 par rapport au man- teau 108 est fixée par deux tirans 121. Chacun de ces tirans 121 est engagé dans un perçage de diamètre correspondant pratiqué dans le bâti B et comporte un épaulement 122 prenant appui sur la face inférieure de ce bâti sous l'effet du serrage obtenu grâce à une vis 123 appliquant une pièce d'appui 124 sur la face supérieure du bâti B. Ce tiran 121 est, en outre, engagé dans des perçages pratiqués dans le bâti auxiliaire 113 et comporte deux parties filetées sur lesquelles sont vissées des écrous 125, 126 destinés à être serrés contre les faces supérieure et infé- rieure du bâti auxiliaire 113 respectivement, de manière à fixer la position axiale de ce bâti auxiliaire 113 par rapport au bâti B.
Au niveau de la partie postérieure du canal d'injection 111, la pièce 112 comporte des gorges circulaires 116 débouchant sur sa surface extérieure et dont l'une au moins est entourée d'une bague 117, de manière à former une cavité reliée par des perçages 118 pratiqués dans la bague 117 à un circuit de refroi- dissement 119.
Le canal d'injection 111 est muni dans sa partie super, rieure d'un cylindre creux 127 dont la face frontale inférieure repose sur un épaulement 128 pratiqué dans la pièce 112. Ce cylindre creux 127 est maintenu dans sa position axiale par rapport à la pièce 112 par une pièce frontale 129 fixée sur la pièce 112 par des organes de serrage 130, présentant une jupe engagée dans l'extrémité supérieure de la pièce 112 et appuyant
<Desc/Clms Page number 17>
le cylindre creux 127 contre l'épaulemet 128. Cette pièce frontale comporte encore un perçage taraudé 131 co-axial au canal d'injection 111.
Une buse 132 porte sur sa partie postérieure un file- tage correspondant au taraudage 131, une collerette 133 sur sa partie médiane présentant en plan la forme d'un six pans et une partie frontale 134 présentant une forme conique cor- respondant à la forme de la partie 27 du moule d'ébauche 2.
Cette buse 132 comporte encore un passage central conique 135 co-axial au canal d'injection 111 lorsque cette buse est fixée sur la pièce frontale 129 allant en s'évasant vers le bas. La partie inférieure de cette buse 132 comporte un logement coni- que 136 d'ouverture plus grande que celle du passage 135 et destiné à coopérer avec un pointeau 137 du dispositif de ferme- ture du pot d'injection. Un cache 138 présentant une ouverture 139 est pincée entre la collerette 133 de la buse 132 et la pièce frontale 119 et couvre la face frontale du pot d'injec- tion.
Le dispositif d'amenée de matière plastique comporte un entonnoir 140 pratiqué dans le bâti B en-dessus duquel est fixé un réservoir de .matière plastique sous formé solide* Un canal 142 relie cet entonnoir à un dispositif d'avance 143 de la ma- tière plastique.
Ce dispositif d'avance 143 comporte une chambre 144 dans laquelle la matière plastique tombe par gravité. Un poussoir 145, actionné par deux vérins 146, pousse la matière plastique située dons la chambre 144 à travers un passage 147 jusque dans
<Desc/Clms Page number 18>
un logement 148 pratiqué dans la pièce 112. Le dispositif d'avance 143 est fixé sur cette pièce 112 au moyen de vis 149.
Le dispositif de mise en pression de la matière plastique est situé à l'intérieur du bâti auxiliaire 113 et comporte un cylindre 150 à l'intérieur duquel se déplaça un piston 151 sous l'action d'un fluide passant par des orifices 152,153, débou- chant dans les chambres 150a et 150b du cylindre 150 respective- ment. La face supérieure de ce cylindre est constituée par la face inférieure 154 de la pièce 112, tandis que la face infé- rieure de ce cylindre est formée par une-plaque de fermeture 155.
Le piston 151 est muni à son extrémité supérieure d'un poussoir 156 coulissant sans jeu dans un perçage pratiqué dans la pièce 112 concentrique au canal d'injection 111 et débouchant dans le logement 148. Ce piston 151 est encore muni d'un guide 157 cou- lissant sans jeu dans la plaque de fermeture 155. Un perçage 158 traverse le piston 151 de part en part suivant l'axe de ce piston.
Le dispositif d'obturation du pot d'injection comporte un cylindre 159 disposé à l'intérieur du bâti auxiliaire 113 dont la face frontale supérieure est constituée par un disque 160. Un piston 161 se déplace axialement à l'intérieur de ce cylindre 159 et comporte deux extensions 162, 163 coulissant sans jeu dans des perçages pratiqués respectivement dans le dis- que 160 et dans la face frontale inférieure du cylindre 159. Ce piston 161 est percé suivant son axe d'un perçage 164 concentri- que au canal d'injection 111.
Ce dispositif d'obturation comporte, en outre, une tige 165 engagée dans les perçages 164, 158; dans le canal d'injec- tion et sans jeu à l'intérieur du cylindre creux 127. Cette tige
<Desc/Clms Page number 19>
porte à son extrémité supérieure le pointeau 137 dont l'extré- mité frontale 166 présente une forme correspondant à la forme au logement 136 de la buse 132.
Cette tige 165 est fixée au piston 161 par l'intermédiaire . d'une rondelle filetée 167 sur l'extension 16? du piston 161 et dans laquelle l'extrémité taraudée de la tige 165 est vissée.
Un contre-écrou 168 fixe la tige 165 dans la position désirée.
Un dispositif de réglage de la course du pointeau est constitué par une vis 169 vissée dans le bâti auxiliaire 113 et coopérant avec la rondelle filetée 167.
Le cylindre 159 comporte encore deux orifices 170,171, donnant passage au fluide actionnant le piston 161 et reliés respectivement aux orifices 152,153 du cylindre 150. Ces ori- fices 152,153 sont reliés, par l'intermédiaire d'une vanne, alternativement à une source de fluide sous pression et à un réservoir de décharge respectivement.
L'ensemble de ce dispositif d'injection de matière plas- tique est situé au-dessous du plateau 1 du dispositif de trans- fert et à une distance telle de celui-ci que lorsqu'il se trouve en position basse, position d'injection de matière plastique, la partie frontale 134 de la. buse 132 est appliquée dans le loge- ment 27 du moule d'ébauche 2 et que l'extrémité de la buse soit engagée dans ledit moule d'ébauche au-delà de l'ouverture 26.
Toutefois, lorsque le plateau 1 est en position haute, celui-ci peut pivoter, la buse 132 étant hors de sa trajectoire.
Le dispositif d'injection du liquide et de gonflage de la matière plastique injectée comporte, d'une part, le dispositif
<Desc/Clms Page number 20>
d'injection proprement dit et, d'autre part, un dispositif de pompage du liquide et de mise en pression de celui-ci.
Le dispositif d'injection proprement dit est constitué par trois ensembles montés télescopiquement et déplaçables les uns par rapport aux autres, et dont les déplacements relatifs sont provoqués par le-dispositif d'actionnement provoquant les déplacements verticaux des divers dispositifs constituant la machine.
Ces trois ensembles sont : l'ensemble porte-tête, l'en- semble porte-aiguille et l'ensemble porte-mandrin.
L'ensemble porte-tête est constitué par un cylindre creux 172 présentant dans sa partie inférieure un taraudage 173 dans lequel une tête 174 est fixée. La surface extérieure de ce cylindre creux 172 comporte un épaulement 175. La partie infé- rieure de faible diamètre extérieur du cylindre creux est en- gagée dans un perçage pratiqué dans un pont 176 du dispositif d'actionnement. Un écrou 177, vissé sur un filetage porté par le cylindre creux 172, serre ledit pont 176 contre l'épaulement 175, rendant ainsi le cylindre creux 172 solidaire du pont 176.
Cet écrou 177 comporte une gorge annulaire 178 débouchant sur sa surface interne et un perçage radial 179 faisant communiquer cette gorge 178 avec la surface extérieure de l'écrou. La tête 174 comporte une bague circulaire 180 prenant appui sur la sur- face frontale du cylindre creux 172 et définissant ainsi la po- sition axiale de cette tête par rapport au cylindre creux. Cette tête 174 comporte une empreinte 181 ayant la forme que l'on dé- sire donner au col du récipient devant être fabriqué. Un perçage
<Desc/Clms Page number 21>
182 concentrique à l'axe de la tête 174 relie le fond de l'empreinte 181 à l'espace compris à l'intérieur du cylindre creux 172. Un passage 183 relie le fond de l'empreinte 181 à la gorge 178 par l'intermédiaire d'un conduit 184 pratiqué dans la paroi du cylindre creux 172.
Cette tête 174 constitue la seconde partie du moule d'ébauche 2 et du moule de finition 3 alternativement.
L'ensemble porte-aiguille comporte une douille 185 en- gagée dans un perçage pratiqué dans un second pont 186 du dis- positif d'actionnement et serré sur celui-ci entre un épaule- ment 187 pratiqué sur sa surface extérieure et une bague file- tée 188 vissée sur un filetage également pratiqué sur la sur- face extérieure de cette douille 185. Cette douille 185 est adaptée pour glisser sans jeu le long de la surface extérieure du cylindre creux 172 de l'ensemble porte-moule. Un support d'aiguille 189 est fixé sur la face frontale supérieure de la douille 185. Ce support 189 comporte une partie 190 s'étendant vers le bas à l'intérieur de la douille 185 et d'une partie du cylindre creux 172 comportant un perçage 191 concentrique à l'axe de la tête 174.
Cette partie 190 est munie à son extrémité inférieure d'une aiguille creuse 192 dont l'extrémité inférieure est engagée dans le perçage 182 de la tête 174. L'extrémité su- périeure du perçage 191 débouche dans un logement 193 pratiqué dans le support 189 et relié à un conduit d'amenée 194 du li- quide sous pression à injecter. Ce support comporte encore une cavité concentrique au perçage 191 et s'étendant à partir du logement 193 vers le haut, destiné à recevoir un presse-étoupe
<Desc/Clms Page number 22>
195 assurant l'étanchéité entre.ce support et une tige porte- mandrin 197 de l'ensemble porte-mandrin. Une pièce tubulaire 196 concentrique au perçage 191 est fixée sur le haut du sup- port 189 et prolonge celui-ci verticalement.
L'ensemble porte-mandrin comporte un manchon 198 cou- lissant librement sur la surface extérieure de la pièce tubu- laire 196 et reliée rigidement à un pont 199 du dispositif d'actionnement au moyen d'une bague filetée 200 prenant appui sur une colerette 201 pratiquée sur la surface extérieure du manchon 198 et vissée sur une pièce d'ancrage 202 solidaire du pont 199. Un bouchon 203 ferme la face frontale supérieure du manchon 198. Ce bouchon 203 comporte une partie s'étendant vers le bas à l'intérieur du manchon 198 et sur laquelle la tige porte-mandrin 197 est fixée. Cette tige porte-mandrin s'étend jusque dans la partie 190 du support 189 et porte à son extré- mité inférieure un mandrin 204 dont le diamètre est tel qu'il puisse coulisser sans jeu dans l'aiguille 192, tout au moins sur une certaine partie de celle-ci.
Une cavité 205 est prati- quée dans l'extrémité supérieure du bouchon 203 dans laquelle est placé un panier 206 en acier inoxydable destiné à recevoir de l'ouate ou du coton hydrophile. Un couvercle 207, vissé sur le bouchon 203, maintient le panier 206 en place. Ce couvercle 207 et le fond du panier 206 sont munis de perforations. Cette cavité 205 communique par un passage 208 avec l'intérieur du manchon 198. De cette manière, de l'air peut sortir et entrer dans le dispositif d'injection lors des déplacements relatifs des trois ensembles.
<Desc/Clms Page number 23>
Le dispositif de pompage du liquide comporte un dispo- sitif d'aspiration et de refoulement du liquide, ainsi qu'un dispositif de décompression.
Le dispositif d'aspiration' et de refoulement comporte une plaque de fixation 209 fixée au moyen d'organes de serrage 210 sur le bâti B de la machine. Cette plaque de fixation 209 porte un vérin à double effet comportant deux chambres 211, 212 munies chacune d'un orifice de passage d'un fluide moteur et d'un piston moteur 213. Sur ce vérin à double effet et en prolongement de celui-ci, est fixée une coiffe 214 comportant une partie inférieure 215 présentant un grand diamètre inté- rieur et une partie supérieure chemisée d'un manchon 216 en une matière inerte vis-à-vis du liquide à injecter, du verre par exemple. La partie frontale supérieure de cette coiffe 214 présente un perçage 217 donnant accès à un conduit 218 d'aspi- ration et à un conduit de refoulement 219 du liquide à injec- ter.
Un piston 220 actionné par le piston moteur 213 coulisse sans jeu à l'intérieur du manchon 216. Pour permettre les varia- tions de volume interne de la coiffe 214 dues aux déplacements des pistons 213 et 220, la partie inférieure 215 est reliée à l'air libre par l'intermédiaire d'un panier 221 en acier inoxy- dable, vissé dans un taraudage pratiqué dans la paroi de cette coiffe 214, et destiné à recevoir du coton hydrophile en vue de filtrer l'air avant de le laisser entrer dans le dispositif d'injection.
Le conduit d'aspiration218 est relié à un réservoir de liquide, tandis que le conduit de refoulement 219 est relié au
<Desc/Clms Page number 24>
conduit d'amenée de liquide sous pression 194 du dispositif d'injection proprement dit.
Chacun des conduits 218,219 comporte un dispositif d'obturation constitué dans la forme d'exécution représentée par des poussoirs S-l, S-2 respectivement, pinçant le conduit constitué en matière souple et élastique contre une butée. Ce type d'obturation est spécialement avantageux lorsqu'il est nécessaire de provoqueerdes fermetures et ouvertures rapides, presque instantanées. Il est toutefois évident que ces dispo- sitifs d'obturation pourraient également être constitués dans une variante par des vannes électromagnétiques ou tout autre vanne adéquate.
La chambre 211 du vérin à double efft est reliée par l'intermédiaire d'un débitmètre à une source de fluide sous pression. Le débitmètre est destiné à régler le temps nécessaire au piston 213 pour passer de sa position de repos à sa position avancée ou d'injection. Il est ainsi possible de faire varier la vitesse d'injection du liquide.
Ce débitmètre peut être cons- titué par exemple par une chambre 222 comportant un orifice d'entrée du fluide sous pression 223 dont la section de passage peut être modifiée par la rotation d'une vis à filets carrés 224 co-axiale à la chambre 222 et dont la surface extérieure du filet présente un diamètre correspondant à celui de cette chambre, la position axiale de cette vis étant fixée par rap- port à ladite chambre ,
Le dispositif de décompression est également porté par la plaque de fixation 209 et comporte une chambre 225 alimentée
<Desc/Clms Page number 25>
par ses deux extrémités en fluide sous pression par des passages 226 et 227 reliés entre eux.
Cette chambre comporte, en outre, un dispositif anti-retour, constitué par une bille 228 reposant sur un siège 229 destiné à interdire le retour du fluide sous pression dans le passage 226. Cette chambre 225 est encore munie d'un passage 230 situé à proximité du passage 226 et relié à la chambre 212 du vérin à double effet du dispositif d'aspiration et de refoulement.
Dans l'axe de cette chambre 225 se trouve un vérin à simple effet 231 dont le cylindre 232 est relié à la chambre 225 par un perçage à l'intérieur duquel coulisse sans jeu un plongeur 233 solidaire du piston 234 du vérin 231. Le côté infé- rieur du cylindre 232 est relié par un perçage à l'air libre, tandis que la partie supérieure de ce cylindre, située de l'autre côté du piston 234, comporte une ouverture 235 donnant passage au fluide actionnant ledit piston 234. Le vérin à simple effet 231 comporte encore un dispositif de réglage de la course du piston 234. Ce dispositif de réglage comporte une extension 236 solidaire de l'extrémité supérieure du piston 234 coulissant sans jeu dans un perçage pratiqué dans la face frontale supé- rieure du cylindre 232 et engagée à l'intérieur d'une douille filetée extérieurement 237.
La position radiale de cette douille 237 est fixée par rapport au vérin 231 au moyen d'une vis 238 engagée dans une rainure 239. Un bouchon 240 fileté
EMI25.1
CoQ+ ir-i aaô t::nrr 1!=a Nt\uoil1o ':)':(7 Toc n r a #?#*##? qvj !)V;, Ho nça nn11f'nnn i -.#,- -- j ¯w# # # # -- -- ¯¯ 240 est fixée par rapport au vérin 231; par contre, la douille 237 est déplaçable axialement, ce qui a pour effet de modifier
<Desc/Clms Page number 26>
la position axiale de cette douille par rapport au vérin 231.
Une butée axiale 241 est fixée sur l'extrémité de l'extension 236 et présente un diamètre supérieur à celui de cette exten- sion, de sorte que lors d'un déplacement vers le bas du piston 234, cette butée vient s'appuyer sur la face frontale de la douille 237 limitant ainsi la course de ce piston.
De la description qui précède, on voit aisément que le dispositif d'injection de fluide est conçu de manière à être facilement détachable de la machine, sans nécessiter un démon- tage du dispositif lui-même. En effet,la partie du dispositif d'aspiration et de refoulement du liquide venant en contact avec le liquide, le dispositif d'injection proprement dit ainsi que les tuyaux reliant ces deux éléments l'un à l'autre et la pompe de liquide au réservoir de liquide sont très facilement démontables et forment une unité amovible pouvant être stérilisée après assemblage. Ce fait est important, car ce dispositif d'in- jection doit pouvoir être stérilisé en entier.
En effet, il ne servirait à rien de stériliser les différentes pièces séparé- ment et de faire le montage du dispositif après, ce montage ne pouvant pas se faire dans des conditions stériles.
Le dispositif de scellement des récipients formés et remplis comporte un dispositif de serrage du col du récipient, un dispositif de giclage d'air chaud sur la partie supérieure dudit col du récipient et un dispositif d'obturation de ce col.
Le dispositif de serrage du col du récipient comporte une pince formée de deux pièces 242 pivotées sur un support 243 re- lié mécaniquement à un plateau mobile 244 dont les déplacements
<Desc/Clms Page number 27>
verticaux sont commandés par le dispositif d'actionnement. Ces pièces 242 .comportent cnacune une partie antérieure 245 présen- tant une forme correspondant à une moitié du col d'un récipient.
Lorsque cette pince est en position de serrage, ces parties anté- rieures 245 serrent le col d'un récipient entre elles, de manière à fixer ledit col dans une postiion exactement centrée et de maintenir celui-ci dans sa position axiale. La partie postérieure 246 de chacune de ces pièces 242 comporte un poussoir 247 destiné à coopérer avec un manchon conique 248 du dispositif d'actionne- ment, en vue de provoquer le serrage de la pince. Un ressort 249, fixé entre deux tétons 250, fixés respectivement sur l'une et l'autre pièces 242, tend à maintenir la pince en position ouverte de repos. Les poussoirs 247 sont constitués par des vis engagées dans des taraudages d'un support et dont la position axiale par rapport à ce support est fixée au moyen d'un contre-écrou.
De cette façon, en modifiant la position axiale de la vis par rap- port au support, il est possible de modifier l'écartement des pièces antérieures 245 lorsqu'elles sont en position de serrage.
Ces pièces antérieures 245 sont en outre munies de circuits de refroidissement 251.
Le dispositif de guidage d'air chaud est également porté par le plateau mobile 244 et comporte un corps 252 de forme géné- rale cylindrique comportant un perçage axial 253 et une chambre annulaire 254. Ce corps 252 est encore traversé obliquement par des tubes 255 traversant la chambre annulaire 254.
Une tête 256 est fixée sur la face frontale du corps 252 au moyen d'organes de fixation 257. Cette tête 256 présente une
<Desc/Clms Page number 28>
forme cylindrique et comporte un perçage central 258. Une chambre 259, de forme générale conique, est alimentée en air comprimé chaud par une ouverture 260. Cette chambre 259 est re- liée par un passage annulaire 261 audit perçage central 258.
Les essais effectués sur de telles têtes ont montré que la to- talité de l'air distribué par le passage annulaire 261 remonte dans le sens de la flèche dans le perçage central 258. De cette façon, aucun courant d'air chaud ne sort hors de la tête 256. L'air chaud remontant à travers le perçage central 258 est capté et évacué par les tubes 255. Des ouvertures 271 donnant accès à la chambre 254 alimentent celle-ci en eau de refroidis- sement.
Le dispositif d'obturation du col du récipient comporte un poinçon 262, engagé dans le perçage axial 253 et le perçage central 258 de la tête 256, porté par un porte-pointeau 263 fixé sur un plateau mobile 264 actionné par le dispositif d'ac- tionnement.
Ce pointeau comporte un perçage borgne 265 dans lequel un tube 266 est disposé. Ce tube 266 est relié à une arrivée d'eau de refroidissement 267, tandis que le perçage borgne 265 est relié à une conduite d'évacuation 268 toutes deux pratiquées dans le porte-pointeau 263. L'extrémité inférieure 269 du poin- teau comporte une cavité 270 présentant la forme que l'on désire donner à l'extrémité supérieure du col du récipient après ferme- ture de celui-ci.
Le dispositif d'actionnement provoquant les déplacements verticaux des différents organes des divers dispositifs décrits
<Desc/Clms Page number 29>
se divise en trois blocs moteurs, l'un actionnant le disposi- tif de transfert, le second le dispositif d'injection de fluide et le troisième, le dispositif de scellement.
Le premier bloc moteur actionnant le dispositif de trans- fert verticalement comporte un vérin à simple effet 54 fixé sur le châssis B au moyen d'organe de serrage 273 dont le cylindre 53 est co-axial à l'arbre creux 4 du dispositif de transfert.
Le piston 50 de ce vérin 54 comporte dans sa face frontale un perçage dans lequel un tube 279 du second bloc moteur ooulisse sans jeu. Cette face frontale du piston 50 comporte encore un perçage 274 reliant le cylindre 53 à la chambre 52 ménagée entre la jupe 49 du piston 50 et la surface extérieure de l'arbre creux 4. Le cylindre 53 comporte encore des orifices 275, 275a donnant passage au fluide sous pression actionnant le piston 50.
Ce fluide remplit également la chambre 52, ainsi qu'un conduit 276 pratiqué dans l'arbre creux 4 et donnant accès à une cavité 277 pratiquée dans l'extrémité supérieure, de grand diamètre, dudit arbre creux. Un piston 278-coulisse sans jeu dans cette cavité ainsi que le long du tube 279. Ce piston 278 comporte une jupe 280 portant un filetage sur sa surface extérieure.
Une butée réglable 281 dont la face supérieure donne passage au tube 279, est vissée sur la jupe 280 du piston 278.
Cette butée réglable 281 traverse le plateau 1 par un perçage 272 pratiqué dans celui-ci. La distance séparant la surface supérieure du plateau 1 de la face supérieure de cette butée réglable 281 est donc ajustable par déplacement axial de cette butée.
<Desc/Clms Page number 30>
Le second bloc moteur comporte les ponts 176,186, 199 portant respectivement les ensembles porte-moule, porte- aiguille et porte-mandrin du dispositif d'injection proprement dit,., coulissant le long de colonnes 282 fixées rigidement au bâti de la machine et reliées entre elles par un portique 283, de manière à assurer une grande rigidité de ces colonnes. Ce second bloc moteur comporte encore des vérins 284,285, 286 reliés mécaniquement aux ponts 176,186 et 199 respectivement et provoquant les déplacements verticaux desdits ponts.
Ces trois vérins à double effet 284,285 et 286 sont situés concentriquement les uns à l'intérieur des autres et disposés dans le cylindre du vérin 284 relié rigidement au bâti B de la machine. Chacun de ces vérins est alimenté en fluide sous pression par l'une ou l'autre de ses extrémités, en vue de l'actionnement de leurs pistons respectifs 287,288, 289 dans un sens ou dans l'autre.
Les arrivées de fluide sous pression 290,291, 292 si- tuées à l'extrémité inférieure de chacun des vérins 284, 285, 286 sont distincts, de sorte que chaque piston 287,288, 289 est déplaçable vers le haut, indépendamment les uns des autres, tandis que les arrivées de fluide sous pression, situées à l'extrémité supérieure desdits vérins, sont reliées entre elles et sont alimentées par un orifice 293 pratiqué dans le vérin 284.
Le piston 287 constitue la face frontale inférieure du vérin 285 et est fixé rigidement à celui-ci. Ce vérin 285 cons- titué par un élément tubulaire est relié mécaniquement au tube.
<Desc/Clms Page number 31>
279. Ce tube s'étend au-travers de tout le dispositif de trans- fert et comporte, d'une part, une extrémité filetée et, d'autre part, un épaulement 294 situé à proximité de cette extrémité.
Le pont 176 comporte un perçage dans lequel l'extrémité du tube 279 est engagée et est fixée à ce tube au moyen d'une bague filetée 295 appliquant ce pont contre l'épaulement 294. Cette bague filetée 295 coprote une jupe 296 dirigée vers le haut, dont la surface extérieure est filetée. Un manchon fileté 297 est vissé sur cette jupe 296 et constitue une butée réglable en hauteur, servant à définir la distance minimum séparant le pont 176 du pont 186.
Le piston 288 est fixé rigidement sur le vérin 286, égale- ment constitué par un élément tubulaire qui est lui-même relié mécaniquement par l'intermédiaire d'un tube 298 coulissant à l'intérieur du tube 279, au pont 186. La fixation de ce pont 186 sur ce tube est analogue à celle du pont 176 sur ce tube 279 et comporte une bague filetée 299 vissée sur l'extrémité du tube 298 et appliquant le pont 186 contre un épaulement 300 du tube 298. Cette bagu( filetée 299 comporte également une jupe 301 sur laquelle est vissé ur. manchon 302 constituant une butée réglable servant à définir la distance minimum séparant les ponts 186 et 199.
Le piston 289 est fixé rigidement sur une tige 303 fixée rigidement sur le pont 199.
Ce second bloc moteur permet donc de déplacer chaque pont 176,186, 199 l'un par rapport à l'autre, mais également le dé- placement simultané de deux ou trois de ces ponts par rapport
<Desc/Clms Page number 32>
au bâti de la machine, tout en conservant leurs positions re- latives. Ceci découle du fait que les vérins 284, 285 e 286 sont emboîtés les uns dans les autres.
Le troisième bloc moteur comporte un premier vérin .à double effet dont le boîtier 304 est fixé sur le bâti B de la machine et dans lequel sont pratiqués des orifices 305, 306 donnant passage au fluide sous pression actionnant le piston 307 de ce vérin. Ce piston 307 est constituté par un élément tubulaira s'étendant en partie au-dehors du vérin proprement dit et logé sur une partie de sa longueur dans un cache 308 fixé au boîtier 304. Un manchon conique 248 coulisse sur cet élément tubulaire entre deux butées axiales réglables constituées par des bagues 309, 310 vissées sur des filetages pratiqués dans l'élément tubulaire 307 et est soumis à l'action d'un ressort de rappel 311 tendant à l'appliquer contre la butée inférieure 309.
Une douille filetée extérieurement 312 coulissant librement sur l'élément tubulaire 307, est vissée dans une plaque 313 destinée à prendre appui sur la face frontale du cache 308 lorsque le piston 307 est dans sa position inférieure., Le plateau mobile 244 du dispositif de scellement comporte un perçage donnant passage à la douille 312 et est fixé sur celle- ci au moyen de deux bagues filetées 314,315 vissées sur ladite douille et serrant ce plateau 244.
Un ressort 316 prenant appui d'une part sur la face frontale supérieure de la douille 312 et, d'autre part, sur la face inférieure d'un écrou 317 vissé et, d'autre part, sur facs inférieure d'un erou 317 visse sur l'extrémité de l'élément tubulaire 307, tendant à éloigner ladite douille 312 de l'écrou 317.
<Desc/Clms Page number 33>
EMI33.1
Ur second vérin -. ..noie effet est logé à l'inté- rieur de l'élément tubulaire n piston ?.07, comportant des orifices 318, 319 de -Das-gag±- fluide sous pression action- nant le piston 320 de ce secri vérin. Ce piston 320 est muni d'une tige 321 située à 1 ' ir-rieur de piston 307 et émergeant hors de celui-ci. Cette tige ¯1 comporte une butée axiale 322 sur laquelle repose le plates mobile 264 du dispositif de scellement. Ce plateau mobile ;#=± repose par son propre poids sur la butée axiale 322 et e¯ - appliqué contre celle-ci par un ressort 323 prenant appui s'ur := écrou 324 vissé sur l'extrémi- té de la tige 321.
Le dispositif de crrzande de l'installation décrite est réalisé dans la forme d' ¯zï2'z.zon illustrée au moyen de vannes commandées manuellee S un opérateur et reliant les divers cylindres hydraulique. := l'installation à des sources de fluide haute R et basse :¯ ¯..'¯or. r respectivement, de fluide sous pression. Ces éléments = dispositif de commande étant de type bien connu actuellement. s ne seront pas décrits ici.
Ceux-ci ne seront donc ment:'==2s que dans le fonctionnement de l'installation.
Il est évident xyz, les vannes à commande manuelle peuvent être remplacées dans == variante non illustrée de l'installation par des élec-z27---a-.ines commandées électriquement par un dispositif de commande =2.toma.tique remplaçant l'opérateur .Ce dispositif de commande atiq9 ne sera pas décrit, celui- ci pouvant être réalisé sans s-tre par un homme du métier.
En position de ra=E,. les divers organes de l'ins-
<Desc/Clms Page number 34>
lallation sont dans les positions correspondant a celles il- lustrées sur le schéma des fig. 18 à 20. Toutes les vannes sont dans leur état de repos propre, c'est-à-dire dans l'état dans lequel elles sont retenues par leur dispositif de rappel.
Par position de repos de l'installation, il faut entendre l'état dans lequel l'installation se trouve lorsque celle-ci est prête à fonctionner, mais qu'elle n'effectue aucune opéra- tion. Dans cet état, les fluides moteurs sont sous pression et il suffit à l'opérateur d'effectuer les manipulations qui seront décrites ci-après pour faire fonctionner l'installation.
Dans cette position de repos de l'installation, les divers organes sont situés dans les positions suivantes:
A. Dispositif d'actionnement:
Ce dispositif d'actionnement est dans une position telle que:
1) le pont supérieur 199 soit en position basse, le pont médian 186 et le pont inférieur 176 en position haute,
2) le plateau 1 et sa butée 281 sont maintenus en posi- tion haute,
3) les pistons 307 et 320 actionnant le dispositif d'ob- turation sont tous deux en position haute.
B. Dispositif d'entrainement en rotation du plateau:
Le piston d'encliquetage 65, ainsi que le piston mo- teur 62, sont dans leur position de recul.
C. Dispositif d'injection de matière plastique:
Dans la position de repos de l'installation, l'obtu- rateur 137 est maintenu en position fermée, le piston d'injec- tion 151 est en position de recul et lepoussoir 147 d'amenée de matière plastique est en position avancée.
<Desc/Clms Page number 35>
D. Dispositif d'infjetion de liquide:
Les dispositifs d'obturation S-l, S-2 des conduite d'aspiration 218 et de refoulement 219 sont en position fermée.
Le piston moteur de la pompe liquide 213, ainsi que le piston du dispositif de décompression 234, sont dans leurs positions de recul respectives.
Lorsque l'installation est dans cette position de repos, l'opérateur peut commander un cycle de fabrication d'un récipient.
Ce cycle de formation d'un récipient comprend les opérations suivantes :
1. Le verrouillage de la position angulaire du plateau:
En actionnant la vanne 325, l'opérateur provoque l'alimentation en fluide sous haute pression R de l'orifice 104 du cylindre 92 du dispositif de verrouillage, ce qui pro- voque l'engagement de l'extrémité libre 100 du doigt de ver- rouillage 98 dans le perçage conique 103 d'une des pièces rap- portées 101 du plateau 1.
Toutefois, si le plateau ne be trouve pas dans une position angulaire telle qu'un moule d'ébauche 2 soit situé en position d'injection de matière plastique, le verrouillage du plateau, ainsi que toute opération subséquente, sont interdits par un interlock électrique. Ces sécurités électriques étant bien connues, elles ne seront pas décrites ici.
2. La descente du plateau:
L'opérateur actionne la vanne 326, ce qui provoque la mise au retour de l'orifice 275 et l'alimentation en fluide
<Desc/Clms Page number 36>
sous haute pression R de l'orifice 275a ce qui provoque la descente du piston 50 et donc du plateau, et la mise au re- tour de la chambre 277 permettant ainsi la descente de la butée de plateau 281 lorsque le pont 176 vient ultérieure- ment s'appuyer sur celle-ci. Dans cette position basse du pla- teau, la buse 132 est partiellement engagée dans le moule d'ébauche 2.
3. La descente du pont inférieur 176:
En actionnant la vanne 327, l'opérateur alimente le cylindre 284 en fluide sous haute pression R par l'orifice
293, par l'intermédiaire d'une soupape de décharge D et met l'orifice 290 de ce cylindre au retour. Ceci provoque la des- cente du pont 176 jusqu'en position basse, déterminée par la butée 281 de plateau, située elle-même en position basse.
Les pistons 289 et 288 étant situés à l'intérieur du piston 287, ceux-ci sont entraînés dans le déplacement de ce dernier, ce qui provoque la descente des ponts 199 et 186 d'une course égale à celle du pont 176.
Cette descente du pont 176 provoque la fermeture du moule d'ébauche 2 par la tête 174 du dispositif d'injection de liquide.
4. La descente du pont médian 186:
En actionnant la vanne 328, l'opérateur met l'orifice 291 du cylindre 285 au retour, tandis que ce cylindre 285 est alimenté en fluide sous haute pression R par l'orifice 293 par l'intermédiaire de la soupape de décharge D. Ceci provoque la descente du piston 288 et donc du pont 186. Le piston 289 étant situé à.l'intérieur du cylindre 285, il-subit un déplace- ment identique, provoquant une descente du pont 199 d'une va-
<Desc/Clms Page number 37>
leur égale à celle du pont 186.
Cette descente du pont 186 provoque l'introduction de l'aiguille 192 dans la tête 174 du dispositif d'injection de fluide. Le pont 199 étant déjà dans sa position basse, cette aiguille 192 est obturée par le mandrin 204.
5. Injection de matière plastique:
En actionnant la vanne 329, l'opérateur provoque l'alimentation en fluide sous haute pression R du cylindre 150 par l'crifice 153 et du cylindre 159 par l'orifice 171 et met les orifices 152 et 170 de ces cylindres au retour.
Ceci provoque l'ouverture de l'obturateur 137 et la montée du piston 151 du dispositif d'injection de matière plastique provoquant l'injection de matière plastique dans le moule d'ébauche 2 par la buse 132.
6. L'opérateur replace la vanne 329 en position de repos, ce qui provoque la fermeture de l'obturateur et le retour du piston 151.
7. L'opérateur observe un temps d'attente pour que la prise de la matière plastique injectée s'ammorce dans le moule d'ébauche 2, ce qui permet de réaliser un démoulage sans défor- mation de l'ébauche. Grâce au léger retrait du plastique, l'aiguille 192 est fortement serrée dans l'ébauche.
8. La remontée du plateau:
L'opérateur replace la vanne 326 dans sa position de repos, ce qui provoque la remontée du plateau. Les ponts 176, 186 et 199 sont soulevés par le plateau venant en position haute.
<Desc/Clms Page number 38>
Ce déplacement du plateau provoque le dégagement du moule d'ébauche 2 de la buse 132 du dispositif d'injection de plastique.
9. La montée du pont inférieur 176:
L'opérateur replace la vanne 327 en position de repos, ce qui provoque la montée du pont 176 et donc le démoulage de l'ébauche hors du moule d'ébauche 2, celle-ci étant maintenue sur l'aiguille 192.
10. Le déverrouillage du plateau:
L'opérateur replace la vanne 325 en position de repos, ce'qui provoque le retour du dispositif de verrouillage à son état de repos.
11. La rotation du plateau:
L'opérateur actionne la vanne 330, ce qui provoque l'alimentation du cylindre 64 du dispositif d'encliquetage par l'orifice 74 en fluide sous haute pression R et la mise au retour de l'orifice 75 de ce cylindre. Ceci provoque l'en- gagement du verrou 70 dans une rainure 55 de la couronne 47.
Une fois ce verrou en position active, le perçage 78 du cy- lindre 64, relié à l'orifice 85 du cylindre moteur 63, est alimenté en fluide sous pression, tandis que l'orifice 86 de ce cylindre moteur 63 est mis à la décharge par les perçages 76 et 77 du cylindre d'encliquetage 64.
Le piston moteur 62 se déplace donc et provoque, par l'intermédiaire de la liaison mécanique 80, la rotation du plateau jusque dans sa nouvelle position pour laquelle un moule de finition aura remplacé le moule d'ébauche situé au droit du
<Desc/Clms Page number 39>
dispositif d'injection de fluide.
12. Le verrouillage du plateau, opération analogue à l'opération No 1.
13. La descente du pont inférieur 176, opération analo- gue à l'opération No 3, ce qui provoque la fermeture du moule de finition 3 par la tête 174 du dispositif d'injection de liquide.
14. La mise sous pression du liquide à injecter:
L'opérateur actionne la vanne 331,ce qui provoque l'alimentation en fluide sous basse pression r du cylindre 211 par l'orifice 223 au-travers du régulateur de débit 224 et.la mise au retour de ce cylindre par l'orifice 212. Le piston 213 tend à se déplacer vers le haut, mais les deux dispositifs d'ob- turation S-l, S-2 des conduits 218 et 219 d'aspiration et de refoulement de fluide, étant fermés, ce piston ne peut pas se déplacer. Le liquide contenu dans la chemise 216 est mis sous pression.
15. La montée du pont supérieur 199 et l'alimentation en matière plastique:
L'opérateur actionne la vanne 332, ce qui provoque d'une part l'alimentation en fluide sous haute pression R du cylindre 286 par l'orifice 292, et donc la montée du piston 289,chassant le fluide par l'orifice 293 relié au retour par l'intermédiaire de la soupape de décharge D, et donc du pont 199 retirant le mandrin 204 hors de l'aiguille 192 et, d'autre part, le recul des vérins 146 du dispositif d'alimentation en matière plastique provoquant le recul du poussoir 145 jusque dans une position pour laquelle la trémie 140 est ouverte sur la chambre 147, ce qui permet le remplissage de celle-ci par
<Desc/Clms Page number 40>
de la matière plastique, sous forme granuleuse par exemple.
16. L'ouverture de la soupape de refoulement S-2:
En actionnant la vanne 333, l'opérateur provoque l'ouverture de la vanne S-2. Le piston 213 peut, dès lors, se déplacer vers le haut et injecte le liquide contenu dans la chemise 216 par l'aiguille 192 dans la masse de matière plas- tique de l'ébauche, provoquant le gonflement de celle-ci et la formation, à l'intérieur du moule de finition 3, du récipient en plastique.
17. La décompression du récipient formé:
En actionnant la vanne 334, l'opérateur provoque le déplacement du piston 234 du dispositif de décompression, ce qui provoque l'injection du fluide contenu dans la chambre 225 dans le cylindre d'injection de liquide par l'orifice 212, pro- voquant ainsi le retrait du piston 213 et donc 220 d'une cer- taine quantité. Ce retrait du piston 220 provoque l'aspiration d'un certain volume de liquide hors du récipient.
18. L'ouverture de la soupape d'aspiration S-l:
En actionnant la vanne 335, l'opérateur provoque l'ouverture de la vanne d'aspiration S-l.
19. La descente du pont supérieur 199 et l'avance du poussoir de l'alimentaftion en matière plastique.
L'opérateur replace la vanne 332 dans sa position de repos, provoquant ainsi la montée du pont supérieur 199, ainsi que l'avance du poussoir 145, ce qui a pour effet d'introduire de la nouvelle matière plastique dans le canal 111.
20. La fermeture de la soupape de refoulement S-2:
<Desc/Clms Page number 41>
L'opérateur replace la vanne 333 dans se position de repos, ce qui provoque la fermeture de la soupape de re- foulement S-2.
21. Le recul du piston de décompression:
L'opérateur replace la vanne 334 en position de re- pos, ce qui provoque le recul du piston de décompression 234.
22. Le recul du piston d'injection de liquide:
L'opérateur replace la vanne 331 en position de re- pos, ce qui provoque le recul du piston 213 du dispositif d'in- jection de liquide.
23. La montée du pont médian 186;
L'opérateur replace la vanne 328 en position de re- pos, ce qui provoque la remontée du piston 288 et donc du pont 186, et du pont supérieur 199.
Cette remontée du pont 176 protqeu le retrait de l'aiguille 192 hors du récipient maintenu dans. le moule de finition 3.
24. La montée du pont inférieur 176:
En replaçant la vanne 327 dans sa position de repos, l'opérateur provoque la remontée du pont inférieur 176 et donc des ponts 186 et 199 simultanément.
Cette remontée du pont 176 provoque la séparation de la tête 174 du moule de finition 3 et donc le démoulage du col du récipient.
25. Le déverrouillage du plateau:
Opération analogue à l'opération No 10.
26. La rotation du plateau:
<Desc/Clms Page number 42>
Opération analogue à l'opération :io 11.
Cette rotation amène le -roule de finition 3 conten- nant le récipient dans une position intermédiaire.
27. Le verrouillage du plateau:
Opération analogue à l'opération No 1 ou 12.
28. Attente du récipient dans le moule de finition 3.
29. Le déverrouillage du plateau:
Opération analogue à l'opération NO 10 ou 25.
30. La rotation du plateau:
Opération analogue à l'opération No 11 ou 26.
Cette rotation amène le moule de finition 3 conte- nant le récipient en regard du dispositif d'obturation.
31. Le verrouillage du plateau:
Opération analogue à l'opération No 1, 12 ou 27.
32. La descente des pinces et de la buse du dispositif d'obturation:
L'opérateur actionne la vanne 336, ce qui alimente le cylindre 304 en fluide sous haute pression R par l'orifice 306 et sa mise au retour par l'orifice 305 provoquant la des- cente de tout le dispositif d'obturation. Lors de cette des- cente, le cône 248 provoque la fermeture des pinces 245 sur le col du récipient en matière plastique maintenu dans le moule de finition 3.
33. Attente d'une durée suffisante pour que l'air chaud s'écoulant par la buse 252 mette la matière plastique du haut du col du récipient en fusion.
34. La descente du pointeau du dispositif d'obturation:
<Desc/Clms Page number 43>
L'opérateur actionne la vanne 337 provoquai;! l'ali- metnation en fluide sous haute pression R de l'orifice 318 et la sise au retour de l'orifice 219 provoquant ainsi la des- cente du piston 320 et donc du poinçon 262 provoquant l'obtu- ration du col du récipient par écrasement de la matière plas- tique fondue du haut du col du récipient.
35. La remontée au dispositif d'obturation:
L'opérateur reet les vannes 336 et 337 dans leur position de repos ce qui provoque respectivement la remontée des pinces et de la buse ainsi que la remontée du poireau.
36. Le déverrouillage du plateau :
Opération analogue à l'opération No 10. 25 ou 29 .
37. La rotation du plateau et l'éjection du récipient:
La rotation s'effectue comme décrit dans les opéra- tions No 11, 26 ou 30. Toutefois, au cours de cette rotation, la roulette 45 vient buter contre un arrêt porté par le bâti de l'installation, ce qui provoque l'ouverture du moule de finition car pivotement de la moitié 39 du moule 3 autour de L'axe 40.
Par le mouvement combiné de cette ouverture du moule et de la rotation du plateau, le récipient est éjecté hors du moule.
Le cycle de fabrication d'un récipient en matière plas- tique étant terminé, un nouveau cycle commence, identique à celui décrit.
En effet, lors de la dernière rotation du plateau 1, un moule d'ébauche 2 est mis en position d'injection de matière
<Desc/Clms Page number 44>
plastique.
Comme le plateau 1 comporte un nombre de moules de chaque espèce, ébauche et finition, égal au double du nombre de dispositifs d'injection de matière plastique ou de liquide et de dispositifs d'obturation, l'installation permet de fa- briquer simultanément au moins deux récipients en matière plas- tique. Les cycles d'opérations successives pour.la fabrication de chacun de ces récipients sont identiques mais décalés l'un par rapport à l'autre.
En fait, pendant les opérations No 27 à 37 du cycle de fabrication du premier récipient, les opérations No 1 à 26 du cycle de fabrication du second récipient sont effectuées.
Une forme d'exécution de l'installation selon l'in- vention a été décrite à titre d'exemple non limitatif mais, il est évident que de nombreuses solutions mécaniques équivalentes pourraient être prévues sans sortir du cadre de la protection revendiquée.
En particulier, l'installation décrite comporte un dispositif de transfert rotatif mais il va sans dire que ce dis- positif de transfert pourrait dans une autre forme d'exécution se déplacer pas à pas de façon rectiligne pour autant que la disposition des dispositifs d'injection plastique et liquide et de scellement soient situés en ligne.
En outre, il pourrait également être prévu de munir l'installation d'un dispositif de transfert déplaçable angu- lairement suivant un angle inférieur à 360 dans un mouvement de va et vient. Là également les dispositifs d'injection de
<Desc/Clms Page number 45>
plastique et de liquide ainsi que le dispositif de scellement sont disposés en conséquence.
La fig. 15 illustre une seconde forme d'exécution du dispositif de scellement plus simple de réalisation et présen-- tant certains avantages par rapport à la forme d'exécution de ce dispositif précédemment décrite.
Dans cette forme d'exécution, (illustrée à la fig. 15), le dispositif de scellement comporte un dispositif de serrage du col du récipient et un dispositif d'obturation de ce col tous deux déplaçables verticalement sous l'action d'un bloc moteur du dispositif d'actionnement.
Le dispositif de serrage du col du récipient comporte à l'instar de celui du dispositif de scellement déjà décrit deux pinces 242 pivotées sur un support 245 relié mécanique- ment à un plateau mobile 344 déplaçable verticalement sous l'action du dispositif d'actionnement. Comme dans la première forme d'exécution du dispositif de scellement ces pinces com- portent chacune un poussoir 247 destiné à coopérer avec un manchon conique 248 du dispositif d'actionnement en vue de provoquer le serrage de la pince.
Le dispositif d'obturation comporte une tête 340 portée par un plateau mobile 345 actionné dans ces déplacements veri- caux au moyen du dispositif d.'âctionnement. Cette tête porte dans sa face frontale une empreinte 341 en un matériau ne col- lant pas sur le plastique à l'état déformable. Cette empreinte peut par exemple être formée en saphir ou en teflon. Cette empreinte comporte une creusure 342 présentant la forme que
<Desc/Clms Page number 46>
l'on désire donner à l'extrémoité du col du récipient une fois obturé. Un ou plusieurs corps de chauffe 343 disposés autour de cette empreinte portent celle-ci à une température supé- rieure à celle de la fusion du plastique constituant le réci- pient.
La tête 340 et le plateau mobile 344 présentent encore chacun un circuit de refroidissement.
Le bloc moteur du dispositif d'actionnement destiné à l'actionnement de ce dispositif de scellement est pratiquement équivalent au troisième bloc moteur déjà décrit auquel on aurait supprimé le piston 320 et tout ce qu'il actionne.
Il faut toutefois remarquer que ce bloc moteur est quel- que peu plus simple du fait que la position axiale du manchon conique 248 n'est pas réglable de même que la position axiale du plateau mobile 344 qui est l'analogue du plateau mobile 244.
Les mouvements de ce dispositif de scellement sont équi- valents à ceux effectués par les pinces et la tête du. disposi- tif de scellement selon la première exécution. Lors de la des- cente du piston 307 la tête 340 et les pinces 242 descendent.
Ces pinces, arrivées à la hauteur du col, sont fermées par le mouvement des poussoirs 247 provoqué par le manchon conique 248 et sont immobilisées dans cette position. Toutefois le piston 307 continue sa descente en provoquant la compression du res- sort 316 en entraînant la tête 340 dans son mouvement. Le col du récipient est introduit dans la creusure 342 de l'empreinte 341 et fond sous l'effet de la chaleur de cette empreinte ce qui provoque la fusion et la fermeture de ce col. Puis lorsque le piston 307 remonte, la tête 340 est dégagées puis les pinces
<Desc/Clms Page number 47>
desserrées et remontées. Le col du récipient se refroidit et la matière plastique durcit entraînant le scellement définitif du récipient.
Ce dispositif de scellement est spécialement simple et robuste ce qui présente un grand avantage.