BE607420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE607420A
BE607420A BE607420DA BE607420A BE 607420 A BE607420 A BE 607420A BE 607420D A BE607420D A BE 607420DA BE 607420 A BE607420 A BE 607420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
layer
developing
dyes
layers
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE607420A publication Critical patent/BE607420A/fr

Links

Landscapes

  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau produit photographique et procédé d'inversion-transfert en couleurs. 



   La présente invention concerne la photographie et, plus particulièrement, un procédé de formation d'images en couleurs par inversion-transfert, ainsi que les produits appropriés à la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Un procédé de ce type a été décrit, par exemple, au bre- vet français   1.168.292,   demandé le 29 décembre 1956. Comme il est indiqué dans ce brevet, on utilise un   produit   photographique com- prenant des couches d'émulsion aux halogénures d'argent et des couches contenant des "révélateurs colorants" diffusibles, ces révélateurs colorants qu'on nommera ci-après colorants développa- teurs étant constitués par des colorants dont la molécule contient un groupement développateur pour les halogénures d'argent, on expose ces produits de manière à.

   former une image latente dans les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 émulsions aux halogénures d'argent et on les traite par un liquide de traitement basique qui diffuse dans les couches   d'éaulsion   et dans les couches contenant les colorants développateurs, ceux-ci convertissant alors les images latentes en images argentiques. 



   Simultanément, des produits d'oxydation des colorants développateurs se forment in situ avec les images argentiques, produits d'oxydation qui sont relativement non diffusibles dans le colloïde qui constitue le liant des couches. Le fait que les colorants développateurs oxydés ne diffusent pas est apparemment dû, au moins en partie, à une réduction de la solubilité dans le liquide de traitement basique et, peut-être aussi, à une action tannante ou durcissante du déve- loppateur oxydé sur le colloïde constituant le liant des couches, action ayant pour effet de ralentir la diffusion des colorants déve- loppateurs oxydés.

   Les développateurs colorants non oxydés qui restent dans les couches suivant une répartition topographique fonction de l'image sont reportés par diffusion sur un produit récep- teur superposé au produit photographique, à l'exclusion pratiquement totale de l'image argentique et du colorant développateur oxydé, pour former une image de colorant positif dans le produit récepteur. 



   Lorsqu'on utilise un produit photographique contenant plusieurs couche? d'émulsions aux   nalogénures   d'argent, chacune sensibilisée à une région spectrale différente, et que des colorants développateurs dont les couleurs respectives sont complémentaires des sensibilités des couches d'émulsions sont présents dans ces dernières ou dans des couches adjacentes à celles-ci, les colorants développateurs sont oxydés, lors du traitement par le liquide de traitement basique, et rendus non diffusibles dans les régions déve- loppées des couches d'émulsion, tandis que le? colorants développa- teurs résiduels des régions non développées, répartis suivant une image positive de l'original, sont transférés par diffusion et en repérage sur le produit récepteur pour former une image en couleurs. 



   Il est évident que le succès du. procédé dépend en partie de l'efficacité du processus suivant lequel les colorants développa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 teurs des régions exposées (négatives) des couches d'émulsion de- viennent pratiquement non diffusibles lors du développement. C'est ainsi que s'il reste dans une région négative exposée au maximum, c'est-à-dire correspondant aux grandes lumières du sujet, une certai- ne quantité de colorant développateur non oxydé, ce dernier se trou- ve transféré sur le produit récepteur en même temps que le colorant développateur des régions positives, si bien que la densité minimale de l'épreuve en couleurs est relativement grande.

   Des colorants développateurs caractéristiques, tels que la 1,4-bis-[bêta-2,5- 
 EMI3.1 
 dihydroxyphényl)-éthylaaino7-anthraquinone de formule 
 EMI3.2 
 sont des développateurs relativement falotes pour les halogénures d'argent, même lorsqu'on les utilise a la valeur élevée au pH qui est nécessaire pour la mise en oeuvre du procédé, c'est-à-dire à une valeur du pH d'environ 13, et ne permettent pas de développer une émulsion aux halogénures d'argent assez rapidement pour mettre plei- nement à profit les propriétés   sensitométriques  connues des   émulsionf   et pour donner des images de colorants qui présentent le même inter- valle de densité extrême et le même contraste que ceux qu'on peut escompter lorsqu'on utilise d'autres développateurs.

   Il en résulte que les épreuves en couleurs obtenues par ce procédé présentent sou- vent une densité minimale exagérée dans les régions de l'image qui correspondent aux grandes lumières de   l'original,   une saturation de couleur médiocre, un contraste limité, une faible densité et une séparation de couleur médiocre. Ces effets sont partiellement dus à l'inefficacité des colorants développateurs en tant que développa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teurs des halogénures d'argent, au manque de discrimination de ces colorants développateurs pour les halogénures d'argent qu'ils doi- vent développer, ainsi qu'à d'autres facteurs. 



   Une amélioration a été apportée par l'utilisation d'un développateur auxiliaire incolore, par exemple, la   1-phényl-3-   pyrazolidone, dans le liquide de traitement, l'effet de ce développe- teur étant une accélération du développement des halogénures d'ar- gent et une immobilisation du colorant développateur dans le produit photographique. Toutefois, on n'obtient pas encore de cette manière des épreuves polychromes satisfaisantes, en particulier parce que le liquide de traitement basique qui contient le développateur auxiliai- re ne permet pas encore au développement de procéder de telle maniè- re que les différents colorants développateurs nécessaires pour un système polychrome soient chacun immobilisés dans la couche voulue et dans le délai et la mesure voulue. 



   Le brevet français précité, ainsi que d'autres brevets dont la référence est indiquée ci-après, est relatif à diverses carac téristiques du procédé fondamental qui utilise des colorants déve- loppateurs pour la formation d'images en couleurs par inversion- transfert et indique comment le procédé doit être mis en oeuvre avec ces colorants développateurs pour l'obtention d'images monochromes et comment les mêmes principes sont applicables à l'obtention d'ima- ges polychromes.

   Toutefois, on a constaté que, si l'on peut utiliser pour l'obtention d'images polychromes en couleurs soustractives des produits photographiques contenant plusieurs couches d'émulsion aux halogénures d'argent différemment chromatisés et des colorants déve- loppateurs adjacents, les problèmes qui se posent pour cette appli- cation du procédé à l'obtention d'images polychromes sont très différents de ceux qui se posent relativement à l'obtention d'images monochromes et que, en conséquence, les solutions en sont aussi très différentes.

   Par exemple, les produits du développement de l'une des émulsions peuvent modifier le développement des autres émulsions, La diffusion d'un colorant développateur peut être gênée ou empêchée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par un colorant développateur ou une autre substance qui se trouve dans une couche que doit obligatoirement traverser le premier colo- rant développateur, l'épuisement du liquide de traitement dans la couche externe peut modifier le développement d'une couche inter- ne de sorte qu'une des couches d'émulsion peut ne pas être développée au même degré qu'une autre couche d'émulsion, et, en particulier, il peut arriver qu'un colorant développateur ne soit pas assez immobili- sé pour ne pas être transféré et ne pas créer une coloration parasite dans une image de colorant d'une autre couleur.

   En outre, il se peut qu'un colorant développateur donné développe quelques grains d'halo- génures d'argent dans une couche d'émulsion autre que celle sur laquelle il doit agir, de sorte que la quantité de colorant développa teur qui reste disponible pour le transfert est insuffisante et que les couleurs correspondantes ne sont pas suffisamment saturées; c'est' ainsi qu'un colorant développateur magenta peut accidentellement développer quelques grains de la couche d'émulsion sensible au rouge et se trouver immobilisé dans cette couche, ce qui limite la quanti- té de magenta disponible pour les couleurs rouges qui manquent alors de saturation.

   Le procédé suivant l'invention est tel que cette action ou cette dépendance réciproque des diverses couches, des divers colorants développateurs et des divers autres agents faisant partie d'un produit photographique à plusieurs couches d'émulsion, est supprimée ou compensée, de sorte qu'on obtient des images poly- chromes de qualité supérieure à celle des images polychromes qu'on a pu obtenir jusqu'à présent par le procédé d'inversion-transfert. 



   On a constaté qu'on peut améliorer considérablement la qualité des épreuves en couleurs lorsque certains dérivés d'hydroqui- none sont présents dans une des couches du produit sensible conte- nant les colorants développateurs, car   apparemment. chacun   des colo- rants développateurs des diverses couches est plus complètement et plus uniformément immobilisés et que la contamination des couleurs des images de colorants est diminuée. Bien qu'on obtienne une amélio- ration notable de la qualité des couleurs, il apparaît que les colo- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rants développateursn'ont pas encore été immobilisés dans les pla- ges exposées, à la vitesse requise, au degré voulu et dans la couche appropriée. 



   On a découvert maintenant, suivant l'invention., qu'on peut obtenir, avec de meilleurs résultats, les améliorations men- tionnées ci-dessus dues à l'utilisation de dérivés d'hydroquinone dans le produit sensible, quand on disperse les colorants développa- teurs dans les couches des produits sensibles au moyen de solvants, tels que des solvants organiques à haut point d'ébullition et, en particulier, quand on réalise le procédé en présence d'un ou plu- sieurs composés onium. De même, en utilisant des solvants, on évite la cristallisation des colorants développateurs dans les couches colloïdales hydrophiles, telles que des couches de gélatine et on a besoin de n'utiliser qu'une quantité considérablement moindre de colloïde organique dans la couche de colorant développateur, de telle sorte qu'on peut obtenir des couches concentrées et très minces. 



  Ainsi, les colorants développateurs sont rapidement immobilisés dans les couches minces, rapidement extraits des plages non exposées par la solution alcaline, et transférés sur les couches réceptrices. 



  Il semble qu'on pourrait utiliser d'autres méthodes pour incorporer les colorants développateurs dans les couches, par exemple, en les divisant en fines particules avant leur addition à la solution de couchage, ou en les dissolvant dans une solution alcaline ou dans un solvant organique miscible à l'eau et en les précipitant dans une solution aqueuse du liant colloïdal de la couche. Cependant, ces procédés ne donnent pas les résultats désirés. Lorsqu'on utilise des dispersions dans un solvant des colorants développateurs, en présen- ce des hydroquinones et des composés onium, au sours du traitement des produits sensibles, les colorants développateurs sont plus rapi- dement et plus complètement immobilisés dans les plages d'exposition et de développement, et l'on obtient une diminution considérable de la contamination d'une couleur par une autre.

   De même, on constate une tendance beaucoup plus faible des colorants développateurs à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 développer des halogénures d'argent dans les couches d'é.nulsion oà ils ne devraient pas l'être, améliorant ainsi la saturation des couleurs dans les épreuves. Cependant, on n'obtient les résultats désirés que lorsqu'on effectue le procédé en présence de certains dérivés d'hydroquinone et/ou de sels de pyridinium et, particuliè- rement, lorsque le liant colloïdal hydrophile des couches du produit sensible est composé principalement de gélatine. Ainsi, l'action réciproque désirée entre les colorants développateurs et les dérivés d'hydroquinone ou les composés onium se produit au mieux, quand les colorants développateurs sont dispersés dans les couches au moyen des solvants organiques décrits en détail ci-après.

   De ce fait, on peut espérer que les hydroquinones réduisent la densité minimale et la contamination des couleurs dans les épreuves et que les composés onium réduisent aussi la densité minimale et la contami- nation des coupleurs et évitent, en outre, la perte de saturation. 



  Dans certains cas, la densité maximale est aussi accrue. La   conta.ni-   nation des couleurs apparaît usuellement dans les épreuves sous la forme d'une dénaturation d'une ou plusieurs couleurs par une ou plu- sieurs autres couleurs, et elle peut être nue à ce qu'un ou plu- sieurs colorants développateurs ne s'immobilisent pas   suffisamment   et sont transférés des plages où ils auraient dû être immobilisés.

   ua perte de saturation apparaît comme un défaut de la qualité des couleurs des épreuves qui est due apparemment au fait qu'un colorant développateur a développé des grains d'halogénures d'argent dans une couche d'émulsion sur laquelle il n'aurait pas   dû   agir, par exemple au fait que le colorant magenta a développé des grains d'halogénures d'argent sensible au rouge et qu'il y a par conséquent trop de colo- rant magenta immobilisé, de sorte que les rouges manquent ainsi de magenta. 



   L'invention a donc notamment pour objets - un produit photographique comprenant, en superposition, plusieurs couches d'émulsicn aux halogénures d'argent de sensibili- tés chromatiques différentes et, en position contiguë, des disper- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sions de colorants développateurs et de dérivés d'hydroquinone, - un procédé pour le traitement de ces produits, particu- lièrement en présence de certains composés onium, - des produits sensibles, des compositions de traitement et des produits récepteurs, particulièrement adaptés à la prise de vues dans un appareil photographique, le traitement des images obtenues étant effectué dans l'appareil. 



   Les caractéristiques de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un produit photographique comprenant plusieurs couches d'émulsions aux halogénures d'argent différemment chromatisées (sensibles à des régions différentes du spectre), et, en position adjacente, des dispersions de colorants développateurs dont la couleur peut être complémentaire de la sensi- bilité de la couche d'émulsion correspondante et de dérivés d'hydro- quinone, et d'un procédé de formation d'images polychromes à partir      de ces produits qui consiste à traiter le produit photographique exposé par le moyen d'un liquide de traitement basique, le produit photographique étant au contact du produit récepteur,

   en particulier en présence de composés onium et spécialement de sels d'ammonium quaternaire pour développer les halogénures d'argent exposés des couches d'émulsion et rendre ainsi non diffusibles les colorancs développateurs dans les régions où le développement a lieu, et pour laisser les colorants développateurs des régions non développées se reporter suivant une répartition correspondant à l'image positi- ve, par diffusion et en repérage, sur le support récepteur, où ils forment une image polychrome de colorants développateurs. 



   Au dessin annexé donné seulement à titre d'exemple, - la Fig. 1 comprend une coupe schématique du produit photographique et du produit récepteur superposé à ce produit photo- graphique, avec interposition du liquide de traitement, et, à la par- tie inférieure de la figure, une coupe du produit récepteur après le transfert des développateurs colorants ;      - la Fig. 2 est une coupe schématique d'un autre mode de réalisation du produit photographique; 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 - La Fig. 3 est une représentation schématique de mise en. oeuvre du procédé. 



   Comme indiqué par la coupe supérieure de la Fig. 1, le      produit photographique utilisé suivant l'invention comprend un sup- port 10, des couches 11, 12 et 13 contenant des colorants développa- teurs respectivement bleu-vert, magenta et jaune, solubles en milieu basique, des couches d'émulsion aux halogénures d'argent   14,   15 et 16 respectivement sensibles au rouge, au vert et au bleu, des couches intermédiaires 17 et 18 qui séparent la couche   d'émul..   sion sensible au vert et la couche adjacente de colorant développa- teur magenta des autres couches et une surcouche 19 contenant un composé d'hydroquinone.

   Le produit récepteur qui comprend un support 20 et une couche réceptrice 21 (qui peut contenir le composé onium) est placée par rapport au produit photographique de manière à rece- voir les images de colorants qui s'y transfèrent par diffusion à partir du produit photographique, un sachet frangible contenant le liquide de traitement 22 basique au sel de pyridinium.

   Lorsque le sachet 22 s'ouvre, par exemple du fait du passage de l'ensemble entre les rouleaux de l'appareil de prise de vues, et que le contenu en est étalé uniformément sur une aire définie du produit photogra- phique, le liquide de traitement pénètre dans la couche 19 où il dissout le composé d'hydroquinone insoluble dans l'eau, mais soluble et diffusible en milieu basique, et entraine ce composé dans les couches subjacentes pour y convertir les images latentes formées par les halogénures d'argent dans les régions 23, 24 et 25 en image argentique, tandis que les colorants développateurs qui se trouvent dans les régions contiguës aux régions 23, 24 et 25 sont immobilisés et rendus non diffusibles.

   Les colorants développateurs situés dans les couches 11, 12 et 13 et qui n'ont pas réagi diffu- sent ensuite suivant une répartition qui correspond à l'image posi- tive et en repérage jusqu'à la couche réceptrice 21 pour y former des images de colorants. 



   Suivant le mode de réalisation représenté à la Fig. 2, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les colorants développateurs sont incorporés aux couches d'émulsion 
31, 32 et 33 différemment chromatisées et le composé d'hydroquinone se trouve dans la couche externe   34.   



   A la Fig. 3, on a représenté un appareil étanche à la lu- mière qui est utile pour le traitement d'une bobine de film exposé contenant des émulsions aux halogénures d'argent et des colorants développateurs, et dans lequel le film est mouillé par une solution alcaline d'activateur et mis au contact d'une feuille réceptrice mordancée pour transférer plusieurs images de colorant développateur sur cette feuille. 



   On disperse et on émulsifie les colorants développateurs dans les couches du produit sensible au moyen d'une quantité de solvant aussi petite que possible, le solvant particulier que l'on utilise étant choisi en fonction du procédé et du type de colorant développateur utilisés. Les solvants sont généralement plus solubles dans l'eau que les colorants développateurs. On peut utiliser le solvant à haut point d'ébullition, seul ou en association avec un solvant à point d'ébullition plus bas, que l'on peut éliminer de la dispersion par vaporisation pour laisser une faible teneur en solvant par rapport au colorant développateur dans la couche.

   On peut utili- ser un mélange de solvants à haut point d'ébullition dans lesquels les développateurs sont très solubles pour obtenir des couches con- tenant une faible proportion de solvant par rapport au colorant développateur. De même, on peut utiliser un mélange d'un solvant à haut point d'ébullition, pratiquement insoluble dans l'eau et d'un solvant plus soluble dans l'eau pour permettre l'élimination par lavage de ce dernier solvant de la dispersion et laisser une faible proportion de solvant à haut point d'ébullition par rapport au colo- rant développateur dans la dispersion. 



   On peut dissoudre les colorants développateurs dans le mélange de solvants, généralement par chauffage, puis ajouter les colorants à une solution aqueuse du liant colloïdal utilisé, telle qu'une solution de gélatine, et faire passer le mélange dans un 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 moulin colloïdal un nombre approprié de fois, après quoi on peut coucher directement la dispersion ou la refroidir pour la gélifier, la découper en nouilles, la laver, la fondre de nouveau et la cou- cher comme partie intégrante d'un film en couleurs. On peut ajouter aussi la dispersion fondue de colorant développateur à une couche d'émulsion aux halogénures d'argent avant le couchage. Certaines associations de colorant développateur et de solvant sont particu- lièrement avantageuses.

   Par exemple, une dispersion du colorant 
 EMI11.1 
 développateur jaune, savoir la 1-phényl-3-1-n-hexylcarboxamido-,4- para-(2,5-dihydroxyphénéthyl)-phénylazo-5-pyrazolone, dans un mélange d'adipate ditétrahydrofurfurylique et d'éther monobenzyli- que de l'éthylèneglycol tend à donner un mélange polymorphe qui cristallise de la solution de gélatine et ne se redissout pas faci- lement par chauffage. Quand on remplace l'adipate par le diéthyl- lauramide, il ne se forme pas de mélange polymorphe et la dispersion est stable. 



   La liste suivante de solvants   aonne   des exemples de sol- vants à haut point d'ébullition insolubles dans l'eau que l'on peut utiliser, de solvants à point d'ébullition plus bas utiles avec les premiers et de solvants plus solubles dans l'eau utiles aussi avec les premiers Phtalate   ditétranydrofurfuryliqua   Phtalate   bêta-méthoxyéthylique   N,N-di-n-butylcarbamate éthylique Acétate de guaiacol (acétate   ortho-iaéthoxyphénylique)

     Pro   pionate   tétrahydrofurfurylique Citrate triéthylique Acétylcitrate triéthylique Phosphate tricrésylique Phosphate   tri-para-tertio-butylphénylique   Phosphate triéthylique Phosphate tri--butylique Phosphate triphénylique Acétate isoamylique   Succinate   ditétrahydrofurfurylique Acétate méthylique Adipate ditétrahydrofurfurylique Benzoate tétrahydrofurfurylique 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   N-n-amylphtalimide   
 EMI12.1 
 N,N-di-n-butylcarbamate éthylique 
Diéthyl lauramide 
Dibutyl lauramide 
Lauroyl pipéridine 
N-n-butyl acétanilide 
Tétraéthyl phtalamide 
N-n-amyl succinimide 
4-méthyl-2-pentanol 
2,4-di-n-amylphénol 
Ethermonobenzylique de l'éthylèneglycol 
Méthylisobutylcarbinol 
Alcool furfurylique 
Acétate de   2-(2-butoxyéthoxy)

  éthylique   
Cyclohexanone 
Les isomères 2-, 3- et   4.-méthylcyclohexanones   sont des solvants à bas point d'ébullition particulièrement utiles pour dis- perser, conjointement aux solvants à point d'ébullition élevé ci- dessus, des colorants développateurs tels que la 1,4-bis-(2,5-di-   hydroxyphénylisopropylamino)-anthraquinone,   la 5,8-bis[bêta-hydro- 
 EMI12.2 
 quinoyl-alpha-méthyl)-éthylamino7-quinizarine et la 1,4-bis-(2,5-   dihydroxyphényllsopropylamino)-5-hydroxyanthraquinone,   et le colo- i 
 EMI12.3 
 rant développateur magenta 4-méthoy-2 p-(bêta-hydroquinoyléthyl)-   phénylazo7-l-naphtol.   Les solutions de gélatine contenant ces   disper-   sions de colorants développateurs donnent des couches stables après séchage,

   dans lesquelles ces composés n'ont pas tendance à se séparer par cristallisation. 



   Les colorants développateurs à utiliser dans les couches d'émulsion ou dans des couches y adjacentes sont des composés qui sont simultanément des développateurs des halogénures d'argent et des colorants. Ils sont caractérisés par leur propriété de n'être pratiquement pas diffusibles dans les couches de colloïde à un pH neutre, mais de l'être en présence de liquides de traitement basi- ques. Dans la majorité des cas, les colorants développateurs sont insolubles dans l'eau, ce qui nécessite usuellement l'emploi des solvants organiques pour les incorporer aux couches de colloïde des produits photographiques.

   A tous autres égards, la solubilité des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 colorants développateurs n'est pas particulièrement importante et, dans la mesure où ils peuvent être transformés pour devenir non diffusibles dans les couches en présence du liquide de traitement basique et où ils peuvent eux-mêmes diffuser vers le produit récep- teur, ils sont utilisables suivant l'invention.

   Ces colorants déve- loppateurs sont particulièrement caractérisés par le fait qu'ils contiennent un chromophore et au moins un groupement, par exemple un radical hydroquinonyle, qui présente des propriétés développatri- ces à l'égard des halogénures d'argent et qui communique à la   mole- '   cule du colorant développateur considérée dans son ensemble une      activité développatrice telle que, au cours du développement d'une      image d'halogénures d'argent, les colorants développateurs soient convertis par oxydation en composés moins diffusibles dans les pla- ges exposées où le développement a lieu, les colorants développa- teurs résiduels, qui se trouvent dans les plages non développées étant reportés sur les couches réceptrices mordancées pour y former une image en couleurs.

   Bien entendu, les colorants développateurs ne doivent avoir aucune action désensibilisatrice à l'égard des émul- sions aux halogénures d'argent. 



   Des colorants développateurs caractéristiques utilisables dans les produits photographiques suivant l'invention présentent la formule générale 
M - N = N - D où M est un noyau (ou un système de noyaux) aromatique ou   hétérocycli-   que, tel qu'un noyau benzénique, naphtalénique, tétraline, anthracé- nique, anthraquinonique, pyrazole, quinoléine, etc., ce noyau pouvant porter des substituants, tels que des groupes hydroxyle, amino, céto, nitro, alcoxy, aryloxy, acyle,   alcoylamido,   arylamido, alcoyle, aryle, carboxamido, sulfonamido, carboxyle ou sulfo, et D représente un groupement communiquant au colorant développateur des propriétés développatrices des halogénures d'argent, par exemple un radical hydroquinonyle pouvant porter des groupes ou atomes-amino, alcoylamino, alcoyle, hydroxyle,

     alcoxyle   ou halogène. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Une classe très utile de colorants développateurs, décri- te dans le brevet australien 220.279, demandé le 31 janvier 1957 et dans le brevet allemand 1.036.640, demandé le 12 février 1957 correspond aux formules générales 
 EMI14.1 
 où p = 1 ou 2, R est un groupe alcoylène contenant d'un à cinq atomes de carbone, Ar un groupe aryle de la série du benzène ou du naphtalène, Z un groupe alcoyle inférieur, tel que méthyle ou éthyle, ou un atome d'halogène, tel que le chlore, Z' un groupe alcoxyle   nférieur,   tel que méthoxy ou éthoxy, un atome d'halogène ou un groupe alcoyle inférieur, m = 0,1 ou 2, Y est un groupe 2,5- ou 2,3- ou 3,4-dihydroxyphényle qui peut porter des groupes alcoyle ou des atomes d'hydrogène, Q le reste d'un coupleur, tel qu'un coupleur des groupes phénolique, haphtolique,

   5-pyrazolone ou méthylène réactif à chaîne ouverte contenant le groupe   -CO-CH2-CO.   Des exemples 
 EMI14.2 
 sont le 4 p-(2',5'-dihydroxyphényl)-phényl.z>-5-acétamido-1- naphtol, le 4-Cp-(2',5'-dihydroxyphénéthyl)-phénylazo7-5-bcnzamido- 1-r.aphtol, la l-phényl-(3-méthyl-4-/.""p-(2',5'-dihydroxyphénéthyl) - phénylazo7-5-pyrazolone, le 2-L p-(2',5'-dihydroxyphénéthyl)-phényl- aio2-4-acétamido-1-naphtol, le 2 L p-(2',5'-âihydroxyphénéthyl)- phénylazo7-A-amino-l-naphtol, le 2 L p-(2',5'-dihydroxyphénéthyl)- phénylazQ7-4-méthoxy-1-naphtol (colorant développateur magenta), le 2 L P-(',5'-dihydroxyyphénéthyl)-phÉnylaz-4-éthoxy-1-raphtol, le 2-Z P-(2'j 5'-dihydroxyphénéthyl)-phénylazo/-4-n-propoxy-l-naphtol (composé II), la 1-phényl-3 N-r¯.-butylcarboxamido-4 p-(2',5'- dihydroxyphénéthyl)-phénylazo7-5-pyrazolone,

   la l-phényl-3-N-n- heaylcarbozamido-t Cp-(2',5'-dihydroayphénéthyl)-phénylaz>-5- pyrazolohe (composé III), la 1-phéryl-3-carbéthoxyy-4 CP-(Z',5'- dihydroxyphénéthyl)-phénylazo7-5-pyrazolone, le 2-±-p-(2$,5y- dih;droayphénéthyl)-phénylaz-4-isopropo-1-raphtol, la 1-phényl- 3-N-cyc3ohexylcarbox.amido-4 -(z',5'-dydroxyphénéthyl)- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 ph ér.yl = -5-pyrazolone, la 1-phenyl-3-phéryl-4 f-p- (' , 5' -c ihyd roxy - phénéthyl)-phénylaz-5-pYz'azolone, le 2-(.'-Lp-(2f',5t-ci'ydroxy- phérié thyl) -phényla zo7-alpha-naphtylazo)-4-méthoxy-1-nlphtol, la 1- phényl-3-amino-4- (4' ¯/j>- (2n, 5n-dihydroxyphénéthyl) -phénylazo7-2, 5 '- diéthoxyphénylazo)-5-pyrazolone, le l-acétoxy-2-/¯p-(bêta-hydro- cuinonyléthyl)-phénylazo7-4--méthoxynaphtalène, le 4-isobutoxy-2- L p-(bêta-hydroquinonyléthyl)-phénylazo7-l-naphtol,

   le l-acétoxy-2- /. p-(b&ta-hydroquinonylëthyl)-phénylazo7-4-propoxy-naphtaline, le 2''Z. p-(25,5--dihydroxy-4.1-méthylphénéthyl)-phc-'nylF.ZO7-4-propoxi-1- naphtol, la 1-phényl-3 N-(bta-éthylhex5rl)-carboxamid>-4-p- (bêta'-hydrocuinonyléthyl)-phénylazo7-5-pyrazolone, la 1-phényl-3- (N-n-heptyl)-carboxamido-4--p-(bêta-hydroquinonyléthyl)-phénylazQ7- 5-pyrazolone, la lactone de 1-(o-carboxyphényl)-3-phériyl-4-±-p-(2-,5- trifluoroacétoxy-bt-phÉnrléthyl)-phényldz-5-hyc'ro:,;pyrG:.ole ou te 1-(o-car-boxyphén;l)-3-N-phér.ylcarboxaido-4-L p-(bêta,'-hYdro- uinonyléthyl)-phénylazQ7-5-hydroxypyrazole. 



   Une autre classe de colorants développateurs, décrite dans le brevet français   1.168.292   précité correspond à la formule générale 
 EMI15.2 
 
 EMI15.3 
 oà A représente un noyau anthraquinone, Un radical organique à fonction développatrice et contenant un noyau aryle, tel que benzène ou naphtalène, portant au moins deux substituants choisis parmi les groupes hydroxyle, amino et amino substitué de telle manière que le composé puisse développer les halogénures d'argent exposés, Q un atome d'hydrogène ou un groupe alcoyle ou, lorsque les substituants sur le noyau aryle de D sont des groupes hydroxyle, un groupe acyle aliphatique (par exemple, acétyle) ou aromatique (par exemple, benzoyle), Z un radical organique bivalent contenant au moins un groupe méthylène (-CH2-),m un nombre entier,

  positif inférieur à 5 et chaque Y un atome d'halogène ou d'hydrogène ou un groupe amino, alcoyle, aryle, nitro,   alcoylamino,   arylamino, aryloxy, alcoxy,. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 hydroxyle, sulfonamido,   carboxamido,   carboxy, sulfo, Q - N - D      ou Q - N - Z - D.

   Des exemples de tels colorants développateurs sont      
 EMI16.1 
 la 1,4-bi s- (2' , 5' -dihYdro=yani7.3.no) -,anthraquinone, la 1,5-bis- (z',5'-dihYdroxyanilino)-.,8-.d3.lydroxyanthraquinone, la 1,4-bis- '-(3',4'-dihydrorphényl)-éthylamino7-anthraquinone, la 1,4-bis- ffita.- (2',5' -dihydroxyphéDy'l) -1sopropylam1n.2l-anthraqu1none (colorant développateur bleu-vert) de formule 
 EMI16.2 
 
 EMI16.3 
 la 1,4-bis tG-(c',5'-dihydroxyphényl)-éthylamin-anthraquinone, la 1-chloro-4-L.bêta-(2',5'-dihydroxyphényl)-éthylamin-anthraqui- none., la N-monobenzoyl-l,4-bis-Zbêta-(3%4'-dihydroxyphényl)-éthyl- amino7-anthraquinone, la 1-monobenzoyl-1,4-bis ta-(2',5'-dihy- droxyphényl)-éthylaaino7-anthraqiilnone, la 5,8-dihydroxy-l,4-bis- Lbêta-hydroquinonylalpha-méthyl)-éthylaminQ7-anthraquinone (composé I), la 1,4-bis (bê.ta-hydroquinoryl-alpha-éthyl)

  -éthylamin,ç,7- anthraquinone, la 5-hydroxy-1,4-bis (bta-hydroquinonyl-alpha- méthYl)-éthylamino7-anthraquinone, la 1-(bêta-hydroxy-alpha-éthyl- éthylamino)-4-(bêta-hydroquinonyl-alpha-méthyléthylamino)-anthra- quinone et la l-(butanol-2>-amlno)-5>8-dlhydroxy-4-hydroquinonyl- isopropylamino-anthraquinone. 



   Dans les formules qui précèdent, on entend par radical organique bivalent Z un radical organique dont les deux valences libres ne sont pas satisfaites par le même atome. A titre d'exemples de tels radicaux, on peut mentionner les radicaux alcoylène tels 
 EMI16.4 
 que -CH2-, -CH2-CH2-' -cHZ-ßH-CH3' ainsi que les radicaux bivalents tels que -CH2-Ph- (Ph étant un noyau benzène). En outre, il 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 est entendu que Z peut être saturé, non saturé comme -CH2-CH=CH-CH2- ou substitué, comme dans les radicaux chloroalcoylène ou hydroxy- alcoylène. Lorsque Z est un groupe alcoylène, on obtient les meil- leurs résultats avec un groupe alcoylène inférieur, c'est-à-dire contenant moins de six atomes de carbone, et surtout avec un groupe éthylène (-CH2- CH2-).

   Toutefois, on peut utiliser des groupes alcoylène contenant un plus grand nombre d'atomes de carbone, à condition que le colorant développateur correspondant puisse se dissoudre dans la composition de traitement liquide décrite au présent mémoire descriptif et que son produit d'oxydation ne soit pas diffusible dans la couche d'émulsion développée. 



   L'acylation des atomes d'azote amino faisant partie du chromophore a pour effet de déplacer la bande d'absorption du composé dans le visible vers les fréquences plus grandes (longueurs d'onde plus petites). C'est ainsi que l'acylation d'un atome 
 EMI17.1 
 d'azote amino de la 1,4-bis-rbêta-(2',51-dihydroxydiphényl)-éthyl- amino[-anthraquinone (bleu-vert) fait passer ce composé au magenta et que l'acylation des deux atomes d'azote amino le fait passer au jaune-orangé. De même, on peut prévoir que l'acylation des groupes hydroxyle des classes précitées de colorants développateursmodifie- ra la couleur des colorants développateurs.

   Les colorants développa- teurs peuvent donc subir une modification de structure et/ou de couleur au cours du développement, par exemple par hydrolyse, de sorte que le colorant reporté peut être de couleur différente de celle du colorant développateur initialement présent dans le produit photographique. 



   D'autres colorants développateurs sont décrits dans le brevet belge 554.935, demandé le 12 février 1957, britanniques 804.971,   804.973   804.974 et 804.975, demandés tous quatre le 9 mars 1955, et le brevet français 1.168.292 précité. 



   Les colorants développateurs suivants sont utiles aussi pour la mise en oeuvre des produits photographiques et du procédé suivant l'invention : - les colorants développateurs cyanurés, tels que la 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 2-hydroquinone-amino-4- (p-phérylazo) -anilino-b-bydroxy-.-triazine (brevet canadien 579.038, demandé le 28 mars 1955), - les colorants développateurs anthraquinoniques, tels 
 EMI18.2 
 que la 1,4-bls-(2' ,5'-dihydroanilino)-anthra.qu1none et le 1,4- diam.no-N-(bêta-2', 5'-dihydroz,yphén,yl-alpha-méth,yl-éthyl) -2, 3 ¯   anthraquinone-dicarboximide,   - les colorants développateurs anthraquinoniques amino- substitués, tels qu'on les prépare par réaction du sel sodique de 
 EMI18.3 
 l'acide l-amino-4-(p-aminoanilino)

  -anthraquinone-2-sulfoniçue sur le monobenzoate de   chloroacétamido-hydroquinone,   - les colorants développateurs obtenus par réaction de la 
 EMI18.4 
 1-phényl-3-a.i.no-4-phénylazo-5-pyrazolone ou de la l,4-bis-(bêta- aminoéthylamino) -anthraquinone sur la lactone ou le chlorure d'aci- de de l'acide homogentisique ou sur le chlorure d'acide de l'acide gentisique, par exemple la l-phényl-3-(2',5'-dihydroxyphénylacétami- do)-4-phénylazo-5-pyrazolone (brevet canadien 577.021, demandé le 17 octobre 1955), - les colorants développateurs naphtamide, tels que le 
 EMI18.5 
 1-(25-diméthoxyphénylazo)-2-hydroxy-N-(2',5-dihydroxyphënyl -3- naphtamide (brevet français 1.

   168.292 précité), - les colorants développateurs disazolques, tels que la 
 EMI18.6 
 2 L p-(1-hydrory -3,b-disulfo-8-amino-2-naphtylazo)-3,3'-diméthoxy- bis-phény1azQ!-hydroquinone et l'acide 2-(2',5'-diméthoxy-4' p- (2",5"-dihydroxyphénéthyl)-phénylazo7-phénylazo)-1,8-dihydroxy- naphtalène-3,6-disulfonique, - les colorants développateurs arylazonaphtoliques, tels 
 EMI18.7 
 que le 1-aznino-4-phêrylazo-2-naphtol, - les colorants développateurs anthrapyridoniques, tels que la 1-acétyl-3-bta-(2',5'-dihydrox,yphényl)-éthyl-6-bêta-(2',5'-- dihYdroxyphényl)-éttlaminoanthrapyr1done, - les colorants développateurs thiohydroquinoliaues, tels que la ï-phéryl-3-méthyl-4 L p-(2',5'-dihydroxyphézylthioéthyl)- phénylazo7-5-pyrazolone (brevet belge   568.344,   demandé le 5 juin 1958),

   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 - les colorants développateurs couplés en ortho présen- tant une sensibilité limitée aux variations de pH, tels que le 2-(p- 
 EMI19.1 
 /2",5"-dihydroxydiphényi7-phénylazo)-4--méthoxy-l-naphtol et la 1- phényl-3-méthyl-4 L,p-(l'Ydroquinolylsulfonyï)-phénylaz-5-pyrazolone, - les colorants développateurs esters oxalyliques, tels que la 1-phényl-3-amino-4-p- (z', 5'-bis-é t :; lox..lß lo:;y-picnc tliyl)- phénylaz>-5-pyrazolone On peut, de même, utiliser des leuco-composés, tels Que la l-phéiiyl-3-méthyl-4-(2 -méthyl-4'-diéthylaaino) -anilino-5- pyrazolone, qui n'ont pas d'action filtrante sur les couches d'émul- sion subjacentes, qui sont immobilisés dans les régions développées, qui diffusent vers le produit récepteur dans les plages non dévelop- pées et qui s'y oxydent en formant des images en couleurs. 



   Les colorants développateurs sont présents dans une ou plusieurs des couches d'émulsion aux halogénures d'argent ou, de préférence, dans une coucne ae colloïde organique hydrophile immé- diatement adjacente à une couche d'émulsion, particulièrement sous une couche d'émulsion. On obtient des résultats particulièrement satisfaisants lorsque les colorants développateurs sont présents dans la couche située immédiatement sous la couche d'émulsion dont la sensibilité spectrale est complémentaire de la couleur des colo- rants développateurs, commeindiqué à la Fig. 1. Il est moins avanta- geux de placer le colorant développateur dans une couche située au- dessus de la couche d'émulsion correspondante.

   La condition de conti- guité du colorant développateur et des halogénures d'argent peut être satisfaite par un système à "paquets" dans lequel le colorant développateur est incorporé à une matrice où est noyé une particule ou un globule contenant des grains d'halogénures d'argent. 



   Dans les produits photographiques à plusieurs couches du type représenté à la Fig. 1, l'ordre de superposition des diverses couches d'émulsions aux halogénures d'argent différemment chromati- sées sur le support peut être différent,   c'est-à-dire   inversé de telle manière que la couche sensible au bleu soit la plus proche du 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 support et la couche sensible au rouge la plus éloignée. Dans de telles dispositions des couches, il faut ajuster les sensibilités des émulsions de manière à empêcher l'enregistrement de la composante image bleue dans les émulsions essentiellement destinées à enregis- trer le rouge et le vert : pour cela, on peut utiliser une émulsion au bromure d'argent pour l'émulsion sensible au bleu et des émul- sions au chlorure d'argent pour les autres couches d'émulsion.

   Dans ces modes de réalisation, il peut être souhaitable d'utiliser les leuco-composés déjà indiqués aux lieu et place d'un ou plusieurs colorants développateurs qui, étant donné qu'ils peuvent absorber quelque peu dans le bleu, auraient tendance à avoir une action fil- trante indésirable sur la couche d'émulsion sensible au bleu située le plus près du support. 



   On pense que les composés onium réagissent avec les colo- rants développateurs pour former des sels et que les améliorations obtenues particulièrement en ce qui concerne la densité et les grandes lumières sant dues au moins en partie à l'effet de la forma- tion de ces sels sur la solubilité et la diffusibilité des colorants développateurs. Il est évident que les composés onium retardent temporairement la diffusion des colorants développateurs, de telle sorte que les vitesses initiales de diffusion des colorants dévelop- pateurs sont réduites, et que, toutefois, une plus grande quantité de colorants développateurs diffusent des plages moins exposées pour accroître la densité. 



   Il faut noter que, lorsqu'on disperse les colorants déve- loppateurs dans les couches colloïdales de la manière décrite ci- dessus, les colorants développateurs sont tellement dispersés que le grossissement d'un microscope électronique de l'ordre de 20.000 est nécessaire pour voir les globules individuels contenant les colorants développateurs. 



   On a utilisé depuis quelque temps des composés onium pour la photographie. Par exemple, on a utilisé des composés d'ammo- nium quaternaire sans activité de surface comme accélérateurs de développement. Les brevets français   949.227,   949.228 et 

 <Desc/Clms Page number 21> 

   949.229,   tous demandés le 11 août 1945 décrivent l'utilisation de composés d'ammonium quaternaire, de composés de phosphonium quater- naire et de composés de sulfonium tertiaire comme sensibilisateurs des émulsions aux halogénures d'argent. En dépit de ces faits connus il convient de noter les résultats indiqués qu'on obtient lorsqu'on utilise des composés onium conjointement aux colorants développa- teurs dans les procédés d'inversion-transfert.

   Dans les procédés décrits dans les brevets français indiqués dans ce paragraphe, l'utilisation des composés onium a pour effet d'accroître la densité argentique du négatif; toutefois, cet accroissement de densité, dans ces procédés, a lieu dans les plages exposées du négatif et peut être attribué à l'aptitude indiquée ci-dessus des composés onium à sensibiliser une émulsion ou à accélérer le développement. 



  Au contraire, dans les procédés auxquels se rattache la présente invention, lorsqu'il y a un accroissement de densité, celle-ci a lieu dans l'image positive et est essentiellement due au fait qu'une plus grande quantité de colorant développateur a été transférée des régions non exposées du négatif. Le fait que les composés onium coopèrent avec les colorants développateurs de manière à intensifier le transfert de ces derniers à partir des plages non exposées du négatif, ne peut pas être déduit de l'utilisation antérieure qui a été faite de ces composés comme sensibilisateurs ou comme accéléra- teurs de développement.

   En outre, les améliorations obtenues dans la mise en oeuvre des procédés d'inversion-transfert auxquels se rattache l'invention ne sont pas nécessairement liées à un accrois- sement d'activité de surface dû à la présence des composés onium, puisque les composés onium qui entraînent généralement le plus grand accroissement de densité ne peuvent pas généralement être considérés comme ayant une activité de surface. On pense que l'ac- croissement de densité est au moins   partiellement     dû.   à l'aptitude des composés onium à accroître la solubilité des colorants développa- teurs. 



   Le fait que les composés onium ont aussi pour effet, 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 surtout en présence de composés d'hydroquinone, d'empêcher le trans- fert des colorants développateurs oxydés à partir des régions exposées et d'améliorer ainsi les régions de l'image qui correspon- dent aux grandes lumières est aussi inattendu. On pense que cette dernière amélioration est due à l'aptitude des composés onium à régler, surtout dans les plages exposées, l'aptitude à la diffusion de ces colorants développateurs. 



   On obtient des résultats particulièrement avantageux lorsqu'on a recours à des composés d'ammonium quaternaire. On sait que les composés d'ammonium quaternaire sont des composés organiques qui contiennent   un   atome d'azote pentavalent. En général, on peut les considérer comme dérivant des composés d'ammonium dans lesquels les quatre valences généralement satisfaites par les atomes d'hydro- gène sont satisfaites par des radicaux organiques. En général, les radicaux organiques sont liés directement à l'azote pentavalent par une liaison carbone-azote ou double.

   Dans le présent mémoire descrip- tif, le terme   ammonium   quaternaire couvre descomposés où l'azote pentavalenc est l'un des atomes nucléaires d'un noyau hétérocyclique, aussi bien que les composés où les quatre valences sont satisfaites par des radicaux organiques   séparés,   par exemple, comme c'est le cas pour les composés d'ammonium quaternaire tétraalcoylés. Des exemples de composés d'ammonium quaternaire sont constitués par les composés qui peuvent être représentés par les formules suivantes 
 EMI22.1 
 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 où R représente un radical organique, Y ur. anion, par exemple un groupe hydroxyle ou toluènesulfonate, un atome de brome, de chlore, etc. et Z les atomes nécessaires pour compléter un noyau   hétérocy-   clique.

   Des exemples spécifiques de composés correspondant aux formules I, II et III sont le bromure de   tétraéthylammonium,   le 
 EMI23.1 
 bromure de N-éthylpyridinium, le bromure de N,N-diétiylpipéridinium, le bromure   d'éthylène-bis-pipéridinium,   le bromure de 1-éthylpyri- dinium, le bromure de   l-phénéthyl-3-picolinium,   les sels de tétra-   alcoylammonium,   le bromure de cétyltriméthylammonium, les oxydes de polyalcoylène à deux fonctions sel d'ammonium quaternaire, tels que le   bis-pyridinitun-perchlorate   d'oxyde de polyéthylène, les sels d'ammonium quaternaire hétérocycliquesmentionnésqui forment des ba- ses   éthiniques   telles que le bromure de 3-méthyl-2-éthylisoquino- 
 EMI23.2 
 linium,

   le méthyl-para-toluènesulfonate de 3-éthylisoquiaoliniu.¯n,le bromure de l-éthyl-2-méthyl-3-pnénéthylbenzi:nidazoliuai, la bétalne de 5,6-dich.loro-1-ét.yl-2-méthyl-3-(3-sulfobutyl)-benzimidazoli.im et les sels de pyridinium indiqués ci-après. 



   Les composés de sulfonium tertiaire et de phosphonium quaternaire peuvent être représentés respectivement par   les    formules   (IV) (R)3 S+ X- (V) (R)4 p+ X- où R représente un radical organique, par   exemple   un groupe alcoyle, aralcoyle, aryle, etc., et X un anion tel qu'un groupe hydroxyle ou toluènesulfonate, un atome de brome ou de chlore, etc..

   Des exemples de composés de sulfonium tertiaire et de phosphonium quaternaire sont constitués par le p-toluènesulfonate de lauryldiméthylsulfonium, le   p-toluènesulfonate   de nonyldiméthylsulfonium et le p-toluènesulfonate d'octyldiméthylsulfonium, le bromure de butyldiméthylsulfonium, le bromure de triéthylsulfonium, le bromure de   tétraéthylphosphonium,   le para-toluènesulfonate de diméthylsulfonium, le para-toluène- sulfonate de dodécyldiméthylsulfonium, le para-toluènesulfonate de 
 EMI23.3 
 décyldiméthylsulfonium et le bromure d'êthylène-bis-oxyméthyltriéthyl phosphonium. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Lea composés   oniua   peuvent être utilisés à l'état d'hydroxydesou à l'état de sels. Lorsqu'ils sont utilisés à l'état de sels, l'anion peut dériver d'un acide quelconque. Toutefois, lorsque l'anion est un anion iodure, des précautions appropriées doivent être prises, car cet anion a des effets nocifs sur   l'émul-   sion. On obtient des résultats particulièrement satisfaisants lorsque les composés onium sont utilisés à l'état de bromure. 



   Les composés   d'ammonium   quaternaire hétérocyclique parti- culièrement efficaces qui forment les bases méthylène diffusibles en solution basique correspondent à la formule générale 
 EMI24.1 
 où D représente les atomes non métalliques qui complètent le noyau hétérocyclique du composé d'ammonium quaternaire contenant un ou plusieurs groupes réactifs   -CH2R'   fixés en une ou plusieurs posi- tions du noyau, les autres positions du noyau portant des substi- tuants ou non, tel qu'un noyau de la série de la pyridine, de la quinoléine, de la benzoquinoléine, du benzoxazole, du   benzoslénazo-   le, du thiazole, du benzothiazole, du naphtothiazole, du benzimida- zole, de l'isoquinoléine,   etc., n   étant zéro ou 1, h un   groupe   alcoyle,

   aryle ou aralcoyle substitué ou non, de la série du benzè- ne, les groupes alcoyle étant, de préférence, des groupes alcoyle inférieur (un à quatre atomes de carbone), R' un atome d'hydrogène ou l'un des groupes représentés par R et   X   l'ion OH ou un anion acide, tel que Br,   CH3S04-   ou   CHE-#-SO3-.   On peut utiliser un ou plusieurs de ces composés d'ammonium quaternaire, seuls ou associés à des composés onium de formules I, II, III, IV et V et, avantageusement, on les incorpore au liquide de traitement, au pro- duit récepteur ou à l'un et à l'autre, ou moins .avantageusement au produit photographique, leur présence améliorant la qualité de l'épreuve par un processus mal connu.

   Lorsque des composés d'hydro- quinone sont aussi présents, il se produit une action réciproque 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 aboutissant à un bien meilleur résultat que lorsque seul le composé d'hydroquinone ou le composé quaternaire est présent. Les épreuves en couleurs obtenues présentent une contamination de couleur bien moindre, ainsi qu'une saturation de couleur, une densité et un contraste meilleurs. 



   La quantité de composé onium qu'on peut utiliser varie suivant la nature de celui-ci. Lorsqu'on   l'incorpore   au liquide de traitement, on obtient des résultats utiles lorsqu'il est en propor- tion comprise entre 2/1000 et 150/1000. Dans certains cas, une proportion comprise entre 2/1000 et 30/1000 est préférable. De même, lorsqu'on l'incorpore au produit photographique ou au produit récepteur, la quantité de composé onium à utiliser varie suivant la nature de ce composé. 



   Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, les composés d'ammonium quaternaires utilisés sont des sels de pyridinium qui forment des bases méthylène diffusibles et qui pré- sentent la formule (VI), le noyau pyridinium portant dans l'une au moins des positions 2, 4 et 6 un à trois groupes méthyle réactif   -CH2R',  tel qu'un groupe alcoyle inférieur (méthyle, éthyle, propyle) éventuellement substitué, par exemple par un groupe hydroxyle (hyroxyéthyle, etc. ), lesquels groupes méthyle réactif agissent comme précurseurs des bases méthylène. Les positions 3 et 5 portent ou non des substituants, tels que des atomes d'halogène ou des groupes alcoyle inférieur ou haloalcoyle, par exemple des atomes de chlore ou des groupes méthyle, éthyle, propyle ou chloroéthyle. 



  Des sels typiques de formule (VI) sont les suivants. 
 EMI25.1 
 Bromure de l-benzyl-2-picolinium p-toluènesulfonate de   1-(3-bromopropyh)-2-picolinium   
 EMI25.2 
 Bromure de l-phénéthyl-2-picolinium Bromure de 1-ganma-phenylpropyl-X-picollnlum Bromure de 2,t-dimtbyl.-1-phénéthylpyridinium Bromure de 2,6-diméthyl-l-phénéthylpyridinium Bromure de 5-éthyl-2-méthyl-l-piiénéthylpyridiiaium Bromure de 2-éthyl-2-phénéthylpyridinitim p-toluènesulfonate de l-/3-(N-bromopyridinlum)-propyl7-2- picolinium 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 Hydroxyde d'anhydro-(4-sulfobutyl)-2-picolinium 
 EMI26.2 
 
 EMI26.3 
 :

  %C'tÎ2iûï W üüi ddsalpha-picoline-bêta-naphtoyle 
 EMI26.4 
 
 EMI26.5 
 Bromure de 1-bêta-phénylcarbamoyloxyéthyl-2-picolinium 
 EMI26.6 
 p-toluènesulfonate de l-méthyl-2-picolinium 
 EMI26.7 
 Bromure de 1-phénéthyl-2,4,6-triméthylpyridinimn Bromure de l-phénétr1-4-n-propylpyridiniUfu Bromure de 4-gamma-hydroxypropyl-l-phénéthylpyridinium Bromure de   1-n-heptyl-2-picolinium   
Un certain nombre de sels de pyridinium de formule générale indiquée ci-dessus ne forment pas de bases méthylène 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 assez diffusibles en milieu basique pour être de quelque utilité dans le procédé suivant l'invention.

   Ce sont, par exemple, les 
 EMI27.1 
 bromures de l-n.-décyl-2-picolinium, de 1,2-dibenzylpyridinium, de 6-amino-l-phénéthyl-2-picolinium, de 2-amino-1-phénéthyl-4-picoli- nium, de 2-benzyl-1-phénétiylpyridinium et de 4-benzyl-l-phénéthyl- pyridinium. 



   Les bromures de   1-phénéthylpyridinium,   de 1-éthylpyridi- nium, et de l-phénéthyl-3-picolinium et le p-toluènesulfonate de 1- n-nonylpyridinium, qui ne forment pas de bases méthylène en milieu basique, sont eux aussi moins utiles. 



   Les hydroquinones qui ont les propriétés requises et qu'on peut incorporer suivant le procédé de l'invention doivent être pratiquement incolores et pratiquement insolubles dans l'eau, mais solubles et diffusibles en milieu basique dans des couches de col-   loide   telles que la gélatine. Des exemples de tels composés sont indiqués ci-après. 



   Phénylhydroquinone 
 EMI27.2 
 2'-hydroxyphényihydroquinone Phénoxyhydroquinone 4'-méthylphérylhydroquinone 1,4-dihydroxynaphtalène 2-(4-a-minophénéthyl)-5-bromohydroquinone   2-(4-aminophénéthyl)-5-méthylhydroquinone 4'-aminophénéthylhydroquinone   
 EMI27.3 
 z,5-diméthoxyhydroquinone   2,5-dibutoxyhydroquinone   m-xylohydroquinone bromohydroquinone 3,6-dichlorohydroquinone 2-diméthylaminométhyltoluhydroquinone 2-cyclohexylhydroquinone sec.

   butylhyroquinone 2,5-dichlorohydroquinone 
 EMI27.4 
 2,5-düsopropylhydroquinone 2,5-diiodohydroquinone 3-chlorotoluhydroquinone Tétrachlorohydroquinone    2,5-diphénylhydroquinone   2,5-dirésorcylhydroquinone 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 
2,5-dioctylhydroquinone 
Dodécylhydroquinone 
Les composés d'hydroquinones utiles se distinguent parti- culièrement des colorants développateurs qui contiennent un groupe hydroquinonyle par le fait qu'ils sont pratiquement incolores et qu'ils ne colorent donc pas l'épreuve. 



   Ainsi, on réalise le procédé/de l'invention avec des couches d'émulsion aux halogénures d'argent et les colorants déve- loppateurs en présence de sels d'ammonium quaternaire et de dérivés d'hydroquinone. Autrement dit, le composé onium peut être présent dans le liquide de traitement alcalin et/ou dans la feuille réceptri- ce, mais moins avantageusement dans le produit sensible et le dérivé d'hydroquinone peut être présent dans une des couches du produit sensible telle qu'une surcouche, une couche d'émulsion, une couche de colorant développateur, une couche intermédiaire ou dans la feuille réceptrice. Pour certains buts, les dérivés d'hydroquinone peuvent être présents dans le liquide de traitement.

   Cependant, sui- vant l'invention, il est beaucoup moins avantageux qu'il en soit ainsi, car les dérivés d'hydroquinone sont instables dans de telles solutions et y subissent facilement une oxydation qui s'ac- compagne d'une doloration défavorable des épreuves. 



   On incorpore, de préférence, les composés d'hydroquinone utilisés, comme décrit ci-dessus, dans les couches d'émulsion, dans la surcouche, dans les couches intermédiaires ou dans d'autres cou- ches, sous la forme de dispersion dans le liant colloïdal organique hydrophile de la couche. On peut dissoudre aussi les dérivés   d'hydro-   quinone dans des solutions alcalines et les précipiter dans des solutions aqueuses de gélatine en élévant l'acidité de la solution. 



  Cependant, ce mode opératoire est moins avantageux à cause de l'instabilité des composés en solution alcaline.. On peut dissoudre 
 EMI28.1 
 ..<.* ..'.' , : -, .. les dérivés d'hydroquinone dans un solvant, tel qu'un alcool infé- rieur, et le précipiter dans les solutions aqueuses de gélatine pour le couchage sur le produit sensible. On peut les ajouter aussi aux solutions de gélatine qui sont passées alors dans un broyeur à 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 billes pour réduire la taille des cristaux.

   Cependant, on dissout, de préférence, les dérivés d'hydroquinone dans un solvant cristal-   loldal   perméable aux solutions de traitement alcalines et présentant un point d'ébullition supérieur à environ   175 C,   tel que le   phtalate   dibutylique et on les ajoute à une solution aqueuse de gélatine qui est passée alors dans un moulin colloïdal jusqu'à ce que le degré désiré de subdivision soit atteint. On peut utiliser aussi un solvant organique auxiliaire, tel qu'un solvant ayant une solubilité dans l'eau plus grande que celle du solvant   cristalloldal   et qui est au moins égale à environ deux parties pour cent parties d'eau. 



  Ainsi, on peut éliminer par lavage le solvant organique auxiliaire d'une dispersion de gélatine gélifiée en présence de l'autre solvant. 



  Le solvant auxiliaire peut être un solvant ayant un point d'ébulli- tion inférieur d'au moins 25 C environ, à celui du solvant cristal-   loldal,   de telle sorte qu'on puisse l'éliminer par volatilisation au cours du séchage d'une couche, pour laisser le dérivé d'hydroquinone dispersé seulement dans le solvant cristalloldal. Il en résulte que les dérivés d'hydroquinone sont dissous rapidement et uniformément dans la composition de traitement alcaline et incorporés ainsi dans l'ensemble du produit sensible pour produire un développememt plus uniforme que lorsqu'on incorpore les dérivés d'hydroquinone aux pro- duits par tout autre moyen. 



   On peut utiliser les dérivés d'hydroquinone dans une ou plusieurs couches du produit sensible et suivant des quantités de l'ordre de 107 à 1070 mg ou plus par mètre carré. Cependant, la quantité utilisée dépend en partie de la quantité d'halogénures d'argent, de la couche dans laquelle il est incorporé, de la quantité de colorant développateur et de la quantité de sel de pyridinium dans le produit sensible ou dans la solution de traitement du produit récepteur. Dans certains cas, il peut être souhaitable de former. un complexe des dérivés d'hydroquinone par   réaction.avec   l'anhydride sulfureux d'une manière connue et d'incorporer le complexe dans la' surcouche, dans la couche d'émulsion extérieure ou dans une autre couche du produit sensible.

   Ces complexes d'hydroquinone et 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 d'anhydride sulfureux tendent à être plus stables que les dérivés d'hydroquinone eux-mêmes. 



   On peut, dans une certaine mesure, modifier la nature du colloïde organique hydrophile constituant le liant des couches d'émulsion, des surcouches., des couches de colorant développateur et   des couches intermédiaires ; peut être, par exemple, de la   gélatine, des composés de gélatine tels que des esters d'acides diba- siques, de l'alcool polyvinylique et de   l'acéto-monophtalate   de cel- lulose ou des mélanges de ces substances. Toutefois, on obtient les résultats les meilleurs et les plus homogènes et, par conséquent, les épreuves de la meilleure qualité, lorsqu'on emploie la gélatine comme liant de toutes les couches du produit photographique.

   En fait, lorsqu'on utilise des couches intermédiaires de gélatine, comme indiqué à la Fig. 1, leur épaisseur doit au moins être égale aux trois quarts environ de l'épaisseur de la couche de colorant déve- loppateur jaune et elles doivent contenir une quantité de gélatine at moins double environ de la quantité de gélatine de cette même couche, de manière à empêcher la diffusion du colorant développateur et des produits de développement de couche en couche. D'autres colloïdes organiques hydrophiles donnent, dans les couches, de moins bons résultats. Par exemple, lorsque quelques-unes des couches contiennent de la gélatine comme liant et qu'on utilise des couches intermé- diaires en alcool polyvinylique ou en acétomonophtalate de cellu- lose, les couches ont tendance à se séparer, en particulier à sec. 



  De plus, lorsqu'on utilise de la gélatine pour toutes les couches, on obtient une diffusion plus uniforme du liquide de traitement basique et du composé d'hydroquinone dans les couches et les colo- rants développateurs formant l'épreuve se reportent plus facile- ment sur le produit récepteur. 



   Le liquide de traitement utilisé pour déclencher le déve- loppement du produit photographique exposé contenant les colorants développateurs et les composés d'hydroquinone, et éventuellement le sel d'ammonium quaternaire, doit être fortement basique pour adcélé- rer autant que possible l'activité   développatrice   du colorant 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 développateur. Pour cela, il est avantageux d'utiliser, pour consti- tuer l'activateur, des hydroxydes de métaux alcalins tels que l'hydroxyde de sodium, ou des sels alcalins tels que le carbonate de sodium. Toutefois, en peut aussi utiliser des hydroxydes d'ammo- nium quaternaire ou des aminés volatiles, telles que la diéthylamine, qui ont l'avantage de s'évaporer et de ne laisser sur les épreuves aucun résidu basique ayant tendance à décomposer l'image de colorant. 



  Comme déjà indiqué, étant donné que les composés d'hydroquinone peuvent être instables dans l'activateur fortement basique, il esc préférable de ne pas les incorporer au liquide de traitements bien que, lorsque des sels de pyridinium sont présents, on obtienne des résultats satisfaisants à d'autres égards. On obtient les meilleurs résultats lorsque le composé d'hydroquinone est présent dans les coudhes du produit photographique, de sorte qu'aucun développateur des halogénures d'argent n'est nécessaire dans le liquide de traite- ment. On peut remplacer le liquide de traitement basique par de l'eau ou par une solution aqueuse à ph 7,5 ou moindre, si la feuille réceptrice adjacente contient   un   alcali ou un composé libé- rant un alcali.

   Si l'eau ou les solutions aqueuses sont occluses dans le produit photographique ou dans le produit récepteur mordan- cé, on peut les libérer par un agent approprié, tel que la pression ou la chaleur. 



   Les produits photographiques suivant l'invention convien- nent, naturellement, à l'exposition usuelle dans les appareils de prise de vues. 



   De plus, leur développement ou le traitement par le liquide basique qui déclenche leur développement peut aussi se fai- re dans l'appareil de prise de vues grâce à l'utilisation de capsu- les frangibles pour contenir ce liquide, comme indiqué à la Fig.l, ou grâce à d'autres dispositifs permettant d'étaler uniformément ce liquide sur l'image exposée ou sur une série d'images exposées' consécutives, au contact du produit récepteur. De ce fait, il peut être désirable d'utiliser un liquide de traitement qui contienne, outre le composé fortement basique, un agent épaississant, tel 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
 EMI32.1 
 que le carboxyméthylcelluloae ou de l'hydroxyéthylcellulose de grande viscosité, en quantité propre à assurer la viscosité voulue. 



  On peut utiliser d'autres moyens, tels que la projection en fine dispersion, l'immersion, le report par rouleau, etc., pour appliquer le liquide de traitement sur le produit exposé et y déclencher le développement* 
Ainsi, on peut humecter du liquide de traitement une série d'images consécutives prises sur une bande du produit photographique et reporter les images de colorant développateur sur une seule bande de produit récepteur pour obtenir plusieurs épreuves en cou- leurs en une seule opération de report. 



   On peut remplacer la solution de traitement alcaline par de l'eau ou une solution aqueuse à pH 7,5 ou moins, si la feuille réceptrice   congituë   contient un alcali ou un produit libérant un alcali. Si l'eau ou les solutions aqueuses sont mises en sachets et incorporéesau produit photosensible ou à la feuille réceptrice mordancée, elles peuvent être libérées par tout moyen approprié, tel que la pression ou la chaleur. 



   Un procédé permettant d'obtenir les épreuves en couleurs à partir d'une bande de produit photographique contenant une s4rie de vues consécutives, par exemple trois ou quatre, consiste à appliquer un liquide de traitement visqueux contenu dans une enveloppe fran- gible ou ouvrante, à l'intérieur d'un compartiment, tel qu'un magasin solidaire de l'appareil de prise de vues, comme indiqué ci-après, de manière à humecter chacune des vues du liquide de traitement, à peu près simultanément, au contact d'une bande du produit récepteur et à reporter sur ce dernier les images polychromes correspondantes pour former sur une seule feuille de produit récepteur une série d'épreu- ves en couleurs. 



   Un autre procédé permettant d'obtenir des épreuves à partir du produit photographique 'portant une série de vues consécuti- ves, par exemple trois ou quatre, consiste à exposer ce produit dans un appareil de prise de vues de type   usul,   c'est-à-dire non adapté 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 à l'utilisation de capsules frangines pour contenir le liquide de traitement, et à enlever de l'appareil à l'abri de la lumière, grâ- ce à l'enroulement sur une bobine de type usuel avec papier dorsal de protection ou dans une cartouche ou un chargeur.

   On intro- duit alors le produit photographique exposé dans une boite portative, étanche à la lumière et de petites dimensions, comme représenté à la Fig. 3, pour qu'il y reçoive le liquide de traitement contenu, par exemple, dans un seul récipient frangible ou dans un nombre de réci- pients frangibles égal au nombre des vues exposées, ou appliqué par une mèche, un rouleau ou un dispositif équivalent, de manière que chaque vue exposée soit humectée* Il en résulte que le produit pho- tographique qui porte plusieurs vues exposées sur une même bande contenant des couches   d'éaulsion   différemment chromatisées et des colorants développateurs de couleurs soustractives contigus aux halogénures d'argent de chaque couche d'émulsion, se trouve humecté du liquide basique en présence des sels onium cationiques,

   et en présence aussi de composés d'hydroquinone, et mis au contact du pro- duit récepteur pendant une durée suffisante pour le développement correct de chaque image, de telle manière que les halogénures d'ar- gent des diverses plages exposées de chaque couche d'émulsion soient développés, et qu'ainsi les colorants développateurs correspondants y soient immobilisés, tandis que les colorants développateurs des plages non exposées sont reportés sur le produit récepteur pour y former une série d'épreuves constituées par les colorants développa- teurs. La Fig. 3 est une représentation schématique d'un appareil utilisable pour ce mode de nise en oeuvre de l'invention.

   Le film 40 enroulé, l'émulsion vers l'intérieur, et présentant la structure indiquée à la Fig. 1(coupe supérieure),est entraîné rapidement entre des rouleaux 41 et 42 pour être humecté du liquide de traite- ment basique 43 (par exemple,   l'activateur   II de formule indiquée ci-après)contenu dans la cuvette 44. Le film passe ensuite entre des rouleaux 45 et   46   qui l'appliquent au contact d'une feuille ré- ceptrice mordancée 47 (par exemple, la feuille réceptrice A décrite      

 <Desc/Clms Page number 34> 

 ci-après) pour constituer le produit complexe 48 qui quitte ensuite 'appareil. Lorsqu'on sépare les deux produits, on obtient sur la feuille 47, en 50, une série d'images positives constituées par des colorants développateurs. 



   Les appareils de prise de vues permettant, outre l'expo- sition, le développement et le report d'une image sur un produit récepteur à l'intérieur même de l'appareil sont bien connus et on été décrits, par exemple, au brevet des Etats-Unis   d'Amérique   n  2.435.717, demandé le 6 octobre 1945. De tels appareils sont utilisables pour la mise en oeuvre de l'invention. 



   Les produits récepteurs utilisables suivant l'invention comprennent un support approprié, tel qu'une feuille de papier, de film transparent ou de film d'ester cellulosique à pigmentation blanche, sur lequel est appliquée une couche réceptrice d'images. 



  Cette dernière peut être constituée par diverses substances, telles que les polyamides linéaires, les protéines (par exemple la gélatine), les   polyvinylpyrrolidones,   les poly-4-vinylpyridines, l'acétate poly- vinylique, l'alcool polyvinylique, l'acétate de cellulose, le sali- cylal polyvinylique, l'acétate polyvinylique partiellement hydroly- sé, la méthylcellulose, la cellulose régénérée, la carboxyméthyl- cellulose et l'hydroxyéthylcellulose. 



   Comme dans les autres procédés où les images sont formées de colorants, celles-ci sont quelque peu sensibles à l'action de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Il est donc avantageux de traiter les épreuves pour les soustraire autant que ce peut à cette action. Pour cela, on peut appliquer sur les épreuves des solutions de certains composés au! améliorent la stabilité des images de colo- rants, par exemple des solutions d'acide tannique, un produit de condensation de l'acide naphtalènesulfonique et du formaldéhyde, et la polyvinylpyrrolidone.

   Une composition synergique particulièrement utile est une solution d'alcool polyvinylique contenant un sacchari- de, tel que la mannite, le lévulose, l'arabinose, le maltose, l'amno- se, etc.; ni l'alcool polyvinylique seul, ni le saccharide seul ne protège efficacement les images de colorants développateurs. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Il peut être désirable d'incorporer un inhibiteur de voile au produit photographique, au liquide de traitement basique ou au produit récepteur ou à chacun de ces éléments, ainsi qu'un composé d'arrêt de développement au produit récepteur. Lorsque des composés d'arrêt du développement sont présents dans le produit récepteur, et non dans le produit photographique ou dans le liquide de traitement, ils ne peuvent pas agir avant d'avoir été dissous par le liquide de traitement et d'avoir atteint le produit photo- graphique en cours de développement. Il en résulte que l'image laten- te peut se développer très rapidement et que le développement n'est notablement inhibé que lorsque les plages exposées sont pratique- ment développées totalement.

   On empêche ainsi tout développement dans les plages non exposées et on accroît la quantité de colorant dévelpppateur reporté. On améliore encore les résultats lorsque l'agent inhibiteur de développement est présent dans la couche ré- ceptrice et que les sels quaternaires indiques sont présents dans le liquide de traitement ou dans la couche réceptrice ou dans les deux. 



  Des inhibiteurs de développement appropriés sont les mercaptans hétérocycliques, tels que les mercaptotétrazoles et les mercapto- benzothiazoles, par exemple le   l-phényl-5-mercaptotétrazole,   le 2- mercaptobenzolthiazole, etc.. Beaucoup de composés qui sont usuelle- ment considérés comme étant des inhibiteurs de voile pour les halo- génures d'argent n'inhibent pas suffisamment le développement dans le procédé suivant l'invention. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, on incorpore au liquide de traitement basique ou à la couche réceptrice ou aux deux une petite quantité d'un solvant des halogénures d'ar- gent, tel qu'un thiosulfate ou thiocyanate de métal alcalin ou d'ammonium, ce qui accroît la sensibilité générale du procédé. 



  L'effet de ce solvant est le plus marqué lorsque les composés d'hy- droquinone mentionnés et/ou les sels quaternaires sont présents. 



  Ordinairement, la quantité de solvant des halogénures d'argent utilisés n'est pas suffisante pour déterminer la dissolution d'une quantité appréciable d'halogénures d'argent dans les plages non 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 exposées et non développées du produit photographique et son report sur la couche réceptrice. 



   L'invention s'étend aux produits photographiques dont le support est apte à recevoir les images de colorants développateurs et est de nature telle qu'il puisse être séparé des couches sensibles ou est séparé de ces couches par une couche facilitant le décolle- ment. Le liquide basique peut être fourni comme déjà indiqué ou, si l'alcali est contenu dans l'une des couches, le liquide peut être de l'eau. 



   Les émulsions aux halogénures d'argent utilisables sui- vant l'invention comprennent les halogénures d'argent connus et leurs mélanges, par exemple, le bromure d'argent, le bromoiodure d'argent ou le chlorobromure d'argent. 



   Les exemples suivants, non limitatifs, illustrent l'in- vention. 



  EXEMPLE 1.- Dérivés d'hYdroquinone dans la couche externe. 



   On prépare un produit sensible présentant la structure représentée à la Fig. 1 (schéma supérieur) en appliquant sur un support de film substraté 10 les couches de gélatine suivantes, tannées de façon appropriée. 



   Couche 11. 



   Solution aqueuse de gélatine contenant un colorant déve- loppateur bleu-vert (composé 1) dans un mélange de N-n-butylacétani- lide, de 4-méthylcyclohexanone et de l'agent dispersant Alkanol B. 



  On fait passer plusieurs fois le mélange au moulin colloïdal, puis on couche cette solution et on la sèche pour volatiliser la 4-méthyl- cyclohexanone. 



   Couches   14. 15   et 16. 



   Couches d'émulsion au gélatino-bromoiodure d'argent sensi- bilisées, respectivement, au rouge, au vert et au bleu. 



   Couches 17 et 18. 



   Intercouches de gélatine. 



   Couche 12. 



  On obtient cette couche à partir d'une solution 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 aqueuse de gélatine contenant le colorant développateur magenta (composé II) dissous dans un mélange de cyclohexanone, de N-n-butyl- acétanilide et d'Alkanol B. On fait passer cette solution plusieurs fois au moulin colloïdal, on la couche et on la sèche pour volatili- ser la cyclohexanone. 



   Couche 13. 



   On obtient cette couche à partir d'une solution aqueuse de gélatine contenant le colorant développateur jaune (composé III) dissous dans un mélange d'adipate de di-tétrahydrofurfuryle, d'éther monobenzylique d'éthylèneglycol et d'Alkanol B. On fait passer le mélange plusieurs fois dans un moulin colloïdal, on refroidit la dispersion pour la gélifier, on la lave pour éliminer l'éther monobenzylique de   l'éthylèneglycol,   on l'applique sur la couche 18 et on la sèche. 



   Couche 19. 



   Dispersion D-1 du dérivé d'hydroquinone. 



   Partie A. 
 EMI37.1 
 



  4' -méthylphényihydroquinone 136 g 
Alcool méthylique.......................... 136 ml 
Phtalate di-n-butylique .................... 272 ml 
On chauffe ce mélange à 70 C pour le dissoudre, puis on le refroidit à 40 C. 



   Partie B. 



   Solution à   10%   de gélatine................. 1360 ml 
Eau ........................................ 1360 ml 
Solution aqueuse à 55 d'Alkanol   B ..........   136 ml On chauffe ce mélange à   40 C.   



   On ajoute lentement la partie A à la partie B en agitant mécaniquement. On fait passer alors la solution obtenue cinq fois dans un moulin colloïdal de laboratoire Manton-Gaulin. On rince alors le moulin colloïdale on ajuste la dispersion à un poids de 3775 g, on la gélifie et on la conserve dans un réfrigérateur. 



   On prépare la composition de couchage pour former la cou- 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 che 19 en opérant comme suit : 
Partie I. 



   Dispersion D-l ..................... 3775 g 
Eau ................................ 2225 ml 
On chauffe ce mélange à 40 C. 



   Partie II. 



   Solution à 10% de gélatine 3130 g 
Eau ................................ 12000 ml 
Acide   mucochlorique   (solution aqueuse à 2,7%) 515 ml 
On chauffe ce mélange à 40 C et on ajuste le pH à 5,5. 



   On réunit les parties I et II et on les dilue à l'eau jusqu'à 22.700 ml. On applique cette solution pour former la couche 19 de la Fig. 1 à raison d'environ 1280 mg de gélatine par   aètre   carré et 428 mg de   4'-méthylphénylhydroquinone   par mètre carré, désignée ci-après par l'abréviation HQ. 



   On expose alors au même original des échantillons du produit obtenu (n  71) présentant la structure représentée à la Fig. 1 (schéma supérieur) et des échantillons d'un produit identi- 
 EMI38.1 
 que (n  68) mais qui ne contient pas de 4'-méthylphénylhydroquinone dans la couche 19, et on les mouille, par les activateurs I, IIQ et IIIQ (tels qu'indiqués ci-après) en les mettant au contact d'une feuille réceptrice A (telle qu'indiquée aussi ci-après), qui est constituée du support 20 et de la couche réceptrice 21 (essais 1 à 6).

   Il en résulte que les halogénures d'argent dans les plages exposées 23, 24 et 25 de chaque échantillon sont développés, que les colorants développateurs dans les plages contiguës des couches 11, 12 et 13 sousjacentes sont immobilisés en fonction du développe- ment et que les colorants qui n'ont pas réagi diffusent suivant des images et en repérage sur la feuille réceptrice pour donner une image positive colorée constituée des images 26, 27 et 28 comme représenté sur le schéma inférieur de la Fig. 1.

   Dans ce procédé, par suite de la présence de sels de picolinium et en partie de celle de la   4-méthyl-phénylhydroquinone   dans le film, les colorants 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 développateurs des couches 11, 12 et 13 sont immobilisas en quantité appropriée et dans les couches appropriées, de telle sorte que les épreuves en couleurs obtenues présentent des grandes lumières plus claires (densité minimale plus petite), que la sélection des cou- leurs est améliorée et la perte de saturation est réduite par rapport au film témoin n  68 ne contenant pas de HQ. 



   Les résultats des essais 1 à 6 indiqués au tableau sui- vant montrent l'amélioration de la densité   ainimale   dans l'échelle des neutres des épreuves par suite de l'utilisation des sels quaternaires. Ces essais montrent que lorsque l'on traite le produit ne contenant pas de HQ par les activateurs IIQ et IIIQ (essais 2 et 3) les densités minimales dans l'échelle des neutres des essais 2 et 3 obtenus en lumière rouge et en lumière verte sont réduites par rapport à l'essai 1 où l'activateur ne contient pas de sel quater- naire.

   En outre, l'examen visuel des échantillons des essais et 3 montrent que la contamination des couleurs est diminuée et que la perte de saturation est   considérablement   réduite.   T'après   les essais 4 à 6 on peut voir que, tandis que le MQ par lui-même   diminue   la densité minimale (essai 4), en revanche quand le sel quaternaire est présent (essais 5 et 6), on obtient une diminution supplémentaire de la densité minimale. 
 EMI39.1 
 



  EXEMPLE 2.- Dérivés d'hydrocuinone dans la couche d'éuulsion. 



   On prépare un film n  69 de structure identique celui de l'exemple 1, excepté qu'on ajoute une quantité suffisante de la dispersion D-l à la couche d'émulsion 16 (plutôt qu'à la couche 19) pour obtenir 480 mg de   4'-méthyl-phénylhydroquinone   (HQ) par mètre carré. On traite ce produit comme à l'exemple 1, en utilisant les activateurs I, IIQ et IIIQ avec les résultats indiqués au tableau suivant (essais 7, 8 et 9), où l'on peut voir qu'on obtient des résultats analogues à ceux de l'exemple 1. On obtient encore des améliorations en ce qui concerne la contamination des couleurs et la perte de saturation.

   On doit noter que l'association des dérivés d'hydroquinone dans la produit et du sel quaternaire utilisé au cours du procédé (essais 1 à 9) donne des améliorations de la qualité 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 des couleurs considérablement supérieures à ce qu'on obtient lorsqu' on utilise l'un de ces composés isolément. 
 EMI40.1 
 EXEMPLE 3.- Solvant des à4oïénure,.q d'argent et sel de gyridinirta dans l'activateur. 



   On prépare des films comme à l'exemple 1, excepté que le film n  15 ne contient pas de HQ, le film n  18 contient 430 mg de HQ par mètre carré dans la couche 19, le film n  14 contient 430 mg de HQ par mètre carré dans la couche 18 et que le film 75 contient 430 mg de HQ par mètre carré dans la couche 17. On traite les films par les activateurs   IVQ   et V indiqués ci-dessous contenant chacun du thiosulfate de sodium comme solvant des halogénures d'argent,   l'actif   vateur IVQ contenant aussi le sel de pyridinium.

   Comme indiqué par les résultats des essais 10 à 17 consignés au tableau suivant, on obtient des couleurs améliorées, des densités minimales diminuées, une contamination des couleurs et une perte de saturation également diminuées, quelle que soit la position du HQ dans le film, et, en particulier, lorsque le sel de pyridium est présent dans les solu- tions d'activateur. 



    EXEMPLE     4.-   Sel de   pyridinium dans   la feuille réceptrice. 



   On expose le film n  68 préparé comme à l'exemple 1 (sans HQ dans la couche 19), le film n  69 de l'exemple 2 (HQ dans la couche 16) et le film n  71 (HQ dans la couche 19), on les mouil- le par l'activateur I au contact du produit récepteur B indiqué ci- dessous et contenant le sel de pyridinium, pour transférer des images polychromes sur le produit récepteur. Il en résulte que les qualités des couleurs des épreuves obtenues sont très améliorées par rapport à celles d'épreuves analogues préparées sur le produit récepteur A qui ne contient pas de sel de pyridinium.

   Les valeurs de la densité des essais 18, 19 et 20 montrent que le HQ dans les couches 16 et 19 et le sel de pyridinium dans le produit récepteur B provoquent une réduction importante des densités minimales aussi bien qu'une amélio ration de la contamination et de l'affaiblissement des couleurs. 



  .Activateur I. 



  Solution aqueuse contenant 3,5%   d'hydroxyéthylcellu-   

 <Desc/Clms Page number 41> 

 lose de grande viscosité,   A, 5%   d'ydroxyde de sodium, et 2% de benzotriazole. 



  Activateur 110, 
Activateur 1 plus 2,0% de bromure de 1-phénéthyl-2-   picolinium.   



  Activateur 1110. 



   Activateur 1 plus 2,0% de bromure de   1-benzyl-2-   picolinium. 



  Activateur IVO. 



   Activateur IIIQ plus 1,0% de thiosulfate de sodium. 



  Activateur V. 



   Activateur 1 plus 1% de thiosulfate de sodium. 



  Activateur VI. 



   Solution aqueuse contenant 4% de   carboxyméthyl-cellulose,   4% d'hydroxyde de sodium, 1% de thiosulfate de sodium, 0,2% de 5- 
 EMI41.1 
 nitrobenzimidazole, 5,Ïp d'hexeméthylënetétramine. 



  ACtivateur VII. 



   Activateur VI plus 2% de bromure de   1-phénéthyl-3-   picolinium. 



  Activateur VIII. 



   Activateur VI plus 2% de bromure de 1-phénéthyl-pyridi- nium. 



  Activateur IX. 



   Solution aqueuse à 2,5% de   carboxyméthylcellulose,   3,5% de soude, 0,2% de   6-nitrobenzimidazole,   1% de thiosulfate de sodium, 
 EMI41.2 
 0,4% de 2,5-bis-éthylèneim.inohydroquinone, 0,6 de l-phényl-3- pyrazolidone et 105   d'éthylèneglycol.   



  Activateur X. 



   Activateur IX plus 0,4% de bromure de cétyltriméthyl- ammonium. 



  Activateur XI. 



   Activateur IX plus 0,6% de para-toluènesulfonate de tétra- décyldiméthylsulfonium. 



  Feuille réceptrice A. 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 



   Support de papier portant une couche de gélatine conte- nant un mélange de poly-4-vinylpyridine commemordant et de   1-phényl-   
5-mercaptotétrazole. 



  Feuille réceptrice B. 



   Support de papier portant une couche de gélatine conte- nant un mélange de poly-4-vinylpyridine, de   l-phényl-5-mercapto-   tétrazole et de bromure de   1-phénéthyl-2-picolinium.   



   D'une manière analogue, on peut utiliser les autres hydroquinones efficaces dans les films contenant les colorants développateurs et les autres sels quaternaires efficaces, de préfé- rence, dans la solution de traitement alcaline et/ou dans la couche réceptrice. 



    EXEMPLE 5. -    
De la même   manière   qu'à l'exemple 1, mais en utilisant l'activateur IVQ, on incorpore respectivement 53 mg, 107 mg, 214 mg, 430 mg et 1070 mg de HQ par mètre carré à la couche 19. On peut observer alors qu'on obtient les améliorations à partir de 53 mg et 107 mg. Cependant, on obtient des résultats optima. dans l'inter- valle de 214 mg à 1070   mg.   



   On obtient des résultats analogues, quand on utilise la même série de concentrations dans la couche 16. 



  EXEMPLE 6.- 
De la même manière qu'à l'exemple 1, mais en utilisant l'activateur   IVQ,   on utilise les hydroquinones suivantes dans la couche 19 Composé n  mg/m2 
2   4'-chlorophénylhydroquinone   470 
3   Phénylhydroquinone   300 
4 phénoxyhydroquinone 430 
5   2,5-dioctylhydroquinone   535 
Les améliorations obtenues sont analogues à celles des exemples précédents où l'on utilise du HQ. Cependant, on a noté que les composés 2 et 3 donnent des résultats un peu supérieurs. 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 



    EXEMPLE 7.-    
De la même manière qu'à l'exemple   1,   on traite le film par les activateurs VI, VII et VIII avec le résultat que les films traités par les activateurs VII et VIII contenant les composés qua- ternaires présentent aes densités minimales plus faibles que le film traité par l'activateur VI sans sel quaternaire. 



  EXEMPLE 8.- 
On traite les films contenant les colorants développateurs de l'exemple 1 par les activateurs   IX,   X et XI. Les films traités par les activateurs X et XI contenant les sels d'ammonium quaternai- re et de sulfonium, respectivement, présentent des densités minimales de jaune, de magenta et de bleu-vert plus faibles que les mêmes   films   traités par   l'activateur   IX en l'absente de sel quaternaire ou de sel de sulfonium. 



   TABLEAU. 
 EMI43.1 
 
<tb> n  <SEP> d' <SEP> n  <SEP> d' <SEP> n  <SEP> de <SEP> n  <SEP> d'acti- <SEP> Feuille <SEP> Densité <SEP> minimale <SEP> sur
<tb> 
<tb> 
<tb> exemple <SEP> essai <SEP> film <SEP> vateur <SEP> réceptrice <SEP> l'échelle <SEP> des <SEP> neutres
<tb> 
<tb> 
<tb> Rouge <SEP> Vert <SEP> Bleu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> 68 <SEP> (témoin) <SEP> 1 <SEP> A <SEP> 0,69 <SEP> 1,15 <SEP> 1,72
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> " <SEP> " <SEP> IIQ <SEP> A <SEP> 0,45 <SEP> 0,55 <SEP> 1,76
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 3 <SEP> " <SEP> IIIQ <SEP> A <SEP> 0,53 <SEP> 0,63 <SEP> 2,00
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 4 <SEP> 71 <SEP> (HQ <SEP> dans <SEP> 19) <SEP> 1 <SEP> A <SEP> 0,55 <SEP> 0,69 <SEP> 0,95
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 5 <SEP> " <SEP> " <SEP> IIQ <SEP> A <SEP> 0,32 <SEP> 0,25 <SEP> 0,

  26
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 6 <SEP> " <SEP> IIIQ <SEP> A <SEP> 0,31 <SEP> 0,28 <SEP> 0,41
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 7 <SEP> 69 <SEP> (HQ <SEP> dans <SEP> 16) <SEP> I <SEP> A <SEP> 0,48 <SEP> 0,58 <SEP> 0,69
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 8 <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> IIQ <SEP> A <SEP> 0,25 <SEP> 0,27 <SEP> 0,32
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 9 <SEP> " <SEP> " <SEP> IIIQ <SEP> A <SEP> 0,29 <SEP> 0,29 <SEP> 0,37
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 10 <SEP> 15 <SEP> (témoin) <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0,70 <SEP> 0,57 <SEP> 0,96
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 11 <SEP> " <SEP> V <SEP> A <SEP> 0,72 <SEP> 1,20 <SEP> 1,46
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 12 <SEP> 18 <SEP> (HQ <SEP> dans <SEP> 19) <SEP> V <SEP> A <SEP> 0,27 <SEP> 0,45 <SEP> 0,57
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 13 <SEP> " <SEP> " <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0,

  27 <SEP> 0,21 <SEP> 0,25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> (HQ <SEP> dans <SEP> 18) <SEP> V <SEP> A <SEP> 0,21 <SEP> 0,44 <SEP> 0,90
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 15 <SEP> " <SEP> " <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0,25 <SEP> 0,20 <SEP> 0,25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 16 <SEP> 75 <SEP> (HQ <SEP> dans <SEP> 17) <SEP> V <SEP> A <SEP> 0,23 <SEP> 0,76 <SEP> 1,29
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 17 <SEP> " <SEP> n <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0,23 <SEP> 0,20 <SEP> 0,26
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 18 <SEP> 68 <SEP> (témoin) <SEP> I <SEP> B <SEP> 0,53 <SEP> 0,89 <SEP> 2,32
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (contient <SEP> Q)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 19 <SEP> 69 <SEP> (HQ <SEP> dans <SEP> 16) <SEP> 1 <SEP> " <SEP> 0,31 <SEP> 0,41 <SEP> 0,89
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 20 <SEP> 71 <SEP> (HQ <SEP> dans <SEP> 19)

   <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 20 <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0,53
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 
Les résultats uniques obtenus avec les composés d'ammo- nium quaternaires hétérocycliques formant des bases méthylène appa- raissent comme étant dus à leur réaction avec deux moles d'une quinone (obtenue par réduction d'un colorant développateur ou d'un autre dérivé d'hydroquinone) pour former un produit d'addition de la quinone et de la base méthylène et pour régénérer une hydroquinone, comme indiqué par James, Snell et Weissberger "Journal of American Chemical Society" 60   2084   (1938) . 



   On peut utiliser avantageusement dans les couches   d'émul-   sion aux halogénures d'argent et les couches adjacentes des produits sensibles suivant l'invention des adjuvants d'émulsion décrits, par exemple, à la première addition demandée le 5 mai 1959 et rattachée au brevet français 1.224.012 demandé le 11 septembre 1956 comprenant des sels de métaux nobles, des sels stanneux, des polyamines, des sensibilisateurs optiques, des azaindènes et des sels de mercure comme stabilisants, des sels d'ammonium quaternaires et des poly- éthylèneglycols comme composés accroissant la sensibilité, des plastifiants, des tannants, des adjuvants de couchage et des liants colloïdaux. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemples.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  New photographic product and color inversion-transfer process.



   The present invention relates to photography and, more particularly, to a method of forming color images by inversion-transfer, as well as to the products suitable for the implementation of this method.



   A process of this type has been described, for example, in French patent 1,168,292, applied for on December 29, 1956. As indicated in this patent, a photographic product comprising layers of halide emulsion is used. silver and layers containing diffusible "color developers", these color developers, which will be referred to hereinafter as developer dyes, consisting of dyes the molecule of which contains a developing group for the silver halides. products so as to.

   form a latent image in

 <Desc / Clms Page number 2>

 silver halide emulsions and treated with a basic processing liquid which diffuses into the emulsion layers and into the layers containing the developing dyes, these then converting the latent images to silver images.



   Simultaneously, oxidation products of the developing dyes are formed in situ with the silver images, oxidation products which are relatively non-diffusible in the colloid which constitutes the binder of the layers. The fact that the oxidized developer dyes do not diffuse is apparently due, at least in part, to a reduction in the solubility in the basic processing liquid and, perhaps also, to a tanning or hardening action of the oxidized developer on the base. the colloid constituting the binder of the layers, an action having the effect of slowing down the diffusion of the oxidized developing dyes.

   The unoxidized dye developers which remain in the layers in an image dependent topographic distribution are transferred by diffusion onto a receiving material superimposed on the photographic material, to the practically total exclusion of the silver image and the oxidized developing dye. , to form an image of positive dye in the recipient product.



   When using a photographic product containing several layers? of silver halide emulsions, each sensitized to a different spectral region, and that developing dyes whose respective colors are complementary to the sensitivities of the emulsion layers are present in the latter or in layers adjacent to them, the developing dyes are oxidized, upon treatment with the basic processing liquid, and rendered non-diffusible in the developed regions of the emulsion layers, while the? Residual developer dyes from the undeveloped regions, distributed in a positive image of the original, are transferred by diffusion and registration to the receiving product to form a color image.



   It is evident that the success of the. process depends in part on the efficiency of the process by which the dyes develop-

 <Desc / Clms Page number 3>

 Most of the exposed (negative) regions of the emulsion layers become practically non-diffusible during development. Thus if there remains in a negative region exposed to the maximum, that is to say corresponding to the great lights of the subject, a certain quantity of non-oxidized developing dye, the latter is transferred to the subject. the receptor product together with the positive region developing dye, so that the minimum density of the color proof is relatively large.

   Characteristic developer dyes, such as 1,4-bis- [beta-2,5-
 EMI3.1
 dihydroxyphenyl) -ethylaaino7-anthraquinone of formula
 EMI3.2
 are relatively light developers for silver halides, even when used at the high pH value which is necessary for carrying out the process, i.e. at a pH value of about 13, and do not allow the development of a silver halide emulsion quickly enough to take full advantage of the known sensitometric properties of emulsionsf and to provide images of dyes which exhibit the same extreme density range and the same. contrast than those one might expect when using other developers.

   As a result, the color proofs obtained by this process often have an exaggerated minimum density in the regions of the image which correspond to the high lights of the original, poor color saturation, limited contrast, low density. and poor color separation. These effects are partly due to the ineffectiveness of the developer dyes as a developer.

 <Desc / Clms Page number 4>

 silver halide promoters, the lack of discrimination of these developing dyes for the silver halides they must develop, and other factors.



   An improvement has been made by the use of a colorless auxiliary developer, for example, 1-phenyl-3-pyrazolidone, in the treatment liquid, the effect of this developer being an acceleration of the development of the halides. silver and immobilization of the developing dye in the photographic material. However, satisfactory full color proofs are not yet obtained in this manner, particularly because the basic processing liquid which contains the auxiliary developer does not yet allow development to proceed in such a way that the various developer dyes. necessary for a full color system are each immobilized in the desired layer and in the desired time and extent.



   The aforementioned French patent, as well as other patents the references of which are given below, relates to various characteristics of the fundamental process which uses developing dyes for the formation of color images by inversion-transfer and indicates how the process is to be carried out with these developing dyes for obtaining monochrome images and how the same principles are applicable for obtaining polychrome images.

   However, it has been found that while photographic elements containing several layers of differently chromatized silver halide emulsion and adjacent developing dyes and adjacent developing dyes can be used for obtaining full-color subtractive color images. which arise for this application of the process to obtaining polychrome images are very different from those which arise with respect to obtaining monochrome images and that, consequently, the solutions are also very different.

   For example, the development products of one of the emulsions may alter the development of the other emulsions. Diffusion of a developing dye may be hampered or prevented

 <Desc / Clms Page number 5>

 by a developing dye or other substance which is in a layer that must be passed through the first developing dye, the depletion of the processing liquid in the outer layer can alter the development of an inner layer so that one of the emulsion layers may not be developed to the same degree as another emulsion layer, and in particular it may happen that a developing dye is not sufficiently immobilized not to be transferred and do not create parasitic coloring in a dye image of another color.

   In addition, a given developer dye may develop a few silver halide grains in an emulsion layer other than the one on which it is to act, so that the amount of developer dye that remains available for the transfer is insufficient and the corresponding colors are not sufficiently saturated; for example, a magenta developing dye can accidentally develop a few grains of the red sensitive emulsion layer and become immobilized in this layer, which limits the amount of magenta available for red colors which are then lacking. saturation.

   The method according to the invention is such that this action or this reciprocal dependence of the various layers, the various developing dyes and the various other agents which form part of a photographic product with several emulsion layers, is suppressed or compensated, so that polychromatic images of a higher quality are obtained than those obtained until now by the inversion-transfer process.



   It has been found that the quality of color proofs can be considerably improved when certain hydroquinone derivatives are present in one of the layers of the sensitive product containing the developing dyes, because apparently. each of the developing dyes of the various layers is more completely and more uniformly immobilized and the color contamination of the dye images is reduced. Although a noticeable improvement in the quality of the colors is obtained, it appears that the colors

 <Desc / Clms Page number 6>

 The developers have not yet been immobilized in the exposed ranges, at the required speed, to the desired degree and in the appropriate layer.



   It has now been discovered, according to the invention, that the above-mentioned improvements can be obtained with better results due to the use of hydroquinone derivatives in the sensitive product, when the dyes are dispersed. developers in the layers of the sensitive products by means of solvents, such as organic solvents with a high boiling point and, in particular, when the process is carried out in the presence of one or more onium compounds. Likewise, by using solvents, one avoids crystallization of the developing dyes in the hydrophilic colloidal layers, such as gelatin layers and it is necessary to use only a considerably less amount of organic colloid in the developing dye layer. , so that concentrated and very thin layers can be obtained.



  Thus, the developing dyes are quickly immobilized in the thin layers, quickly extracted from the unexposed plaques by the alkaline solution, and transferred to the receiving layers.



  It appears that other methods could be used to incorporate the developer dyes into the layers, for example, by breaking them into fine particles before adding them to the coating solution, or by dissolving them in an alkaline solution or in a solvent. organic miscible with water and precipitating them in an aqueous solution of the colloidal binder of the layer. However, these methods do not give the desired results. When using solvent dispersions of the developer dyes, in the presence of hydroquinones and onium compounds, during the processing of sensitive products the developer dyes are more quickly and more completely immobilized in the exposure ranges. and development, and a considerable reduction in contamination of one color by another is obtained.

   Likewise, there is a much lower tendency of developing dyes to

 <Desc / Clms Page number 7>

 develop silver halides in emulsion layers where they should not be, thereby improving color saturation in prints. However, the desired results are only obtained when the process is carried out in the presence of certain hydroquinone derivatives and / or pyridinium salts and, in particular, when the hydrophilic colloidal binder of the layers of the sensitive product consists mainly of gelatin. Thus, the desired interaction between developing dyes and hydroquinone derivatives or onium compounds occurs best when the developing dyes are dispersed in the layers by means of the organic solvents described in detail below.

   Therefore, it can be hoped that the hydroquinones reduce the minimum density and the contamination of the colors in the prints and that the onium compounds also reduce the minimum density and the contamination of the couplers and, moreover, avoid the loss of saturation.



  In some cases, the maximum density is also increased. Color conta.ni- nation usually appears in proofs as a denaturing of one or more colors by one or more other colors, and it may be bare to one or more dyes. Developers do not immobilize sufficiently and are transferred from the areas where they should have been immobilized.

   The loss of saturation appears as a defect in the color quality of the proofs which is apparently due to the fact that a developing dye has developed grains of silver halides in an emulsion layer on which it should not have This may act, for example, by the fact that the magenta dye has developed red-sensitive silver halide grains and that there is therefore too much magenta dye immobilized, so that the reds thus lack magenta.



   The objects of the invention are therefore in particular - a photographic product comprising, in superposition, several layers of silver halide emulsion of different chromatic sensitivities and, in an adjacent position, dispersions.

 <Desc / Clms Page number 8>

 sions of developing dyes and hydroquinone derivatives, - a process for the treatment of these products, particularly in the presence of certain onium compounds, - sensitive products, treatment compositions and receiving products, particularly suitable for taking of views in a camera, the processing of the images obtained being carried out in the apparatus.



   The characteristics of the present invention will become apparent from the following description of a photographic product comprising several layers of differently chromatized silver halide emulsions (sensitive to different regions of the spectrum), and, in adjacent position, dispersions of developing dyes the color of which can be complementary to the sensitivity of the corresponding emulsion layer and to hydroquinone derivatives, and to a process for forming polychrome images from these products which consists of treating the photographic material exposed by means of a basic processing liquid, the photographic material being in contact with the receiving material,

   especially in the presence of onium compounds and especially quaternary ammonium salts to develop the exposed silver halides of the emulsion layers and thereby render the developing colorances non-diffusible in the regions where development takes place, and to leave the colorants Developers of the undeveloped regions are referred in a distribution corresponding to the positive image, by diffusion and registration, on the receiving medium, where they form a polychrome image of developing dyes.



   In the accompanying drawing, given only by way of example, - FIG. 1 comprises a schematic sectional view of the photographic material and of the receptor material superimposed on this photographic material, with the interposition of the treatment liquid, and, in the lower part of the figure, a section of the receptor product after the transfer of the coloring developers ; - Fig. 2 is a schematic sectional view of another embodiment of the photographic element;

 <Desc / Clms Page number 9>

 - Fig. 3 is a schematic representation of setting. implementation of the process.



   As indicated by the upper section of FIG. 1, the photographic product used according to the invention comprises a support 10, layers 11, 12 and 13 containing respectively blue-green, magenta and yellow developing dyes, soluble in basic medium, layers of emulsion with silver halides 14, 15 and 16 respectively sensitive to red, green and blue, intermediate layers 17 and 18 which separate the emulsion layer sensitive to green and the adjacent layer of magenta developing dye. other layers and an overlayer 19 containing a hydroquinone compound.

   The receiving material which comprises a support 20 and a receiving layer 21 (which may contain the onium compound) is placed relative to the photographic material so as to receive the images of dyes which diffuse therein from the photographic material. , a frangible sachet containing the basic treatment liquid 22 with pyridinium salt.

   When the bag 22 opens, for example due to the passage of the assembly between the rollers of the camera, and the contents thereof are spread uniformly over a defined area of the photographic product, the liquid treatment penetrates into layer 19 where it dissolves the hydroquinone compound which is insoluble in water, but soluble and diffusible in a basic medium, and entrains this compound in the subjacent layers to convert there the latent images formed by the silver halides in regions 23, 24 and 25 in silver imaging, while the developer dyes which are in the regions contiguous to regions 23, 24 and 25 are immobilized and rendered non-diffusible.

   The developing dyes located in the layers 11, 12 and 13 and which have not reacted then diffuse in a distribution which corresponds to the positive image and in registration to the receiving layer 21 to form images there. dyes.



   According to the embodiment shown in FIG. 2,

 <Desc / Clms Page number 10>

 developer dyes are incorporated into emulsion layers
31, 32 and 33 differently chromatized and the hydroquinone compound is found in the outer layer 34.



   In Fig. 3, there is shown a light-tight apparatus which is useful for processing a reel of exposed film containing silver halide emulsions and developing dyes, and in which the film is wetted with an alkaline solution. activator and contacted with an etched receiver sheet to transfer multiple images of developer dye onto that sheet.



   The developer dyes are dispersed and emulsified in the layers of the sensitive product using as little solvent as possible, the particular solvent used being selected depending on the process and type of developing dye used. Solvents are generally more soluble in water than developer dyes. The high boiling solvent can be used, alone or in combination with a lower boiling solvent, which can be removed from the dispersion by spraying to leave a low solvent content relative to the developer dye. in the diaper.

   A mixture of high boiling point solvents in which the developers are very soluble can be used to obtain layers containing a low proportion of solvent to the developer dye. Likewise, a mixture of a high-boiling solvent, practically insoluble in water and a more water-soluble solvent can be used to allow washing of the latter solvent from the dispersion. and leaving a low proportion of high boiling solvent relative to the developing dye in the dispersion.



   The developer dyes can be dissolved in the solvent mixture, usually by heating, then added to an aqueous solution of the colloidal binder used, such as gelatin solution, and the mixture passed through a medium.

 <Desc / Clms Page number 11>

 colloid mill an appropriate number of times, after which the dispersion can be coated directly or cooled to gel, cut into noodles, wash, re-melt and coat as part of a color film. The molten developer dye dispersion can also be added to a silver halide emulsion layer prior to coating. Certain combinations of developing dye and solvent are particularly advantageous.

   For example, a dispersion of the dye
 EMI11.1
 yellow developer, namely 1-phenyl-3-1-n-hexylcarboxamido-, 4- para- (2,5-dihydroxyphenethyl) -phenylazo-5-pyrazolone, in a mixture of ditetrahydrofurfuryl adipate and monobenzyl ether ethylene glycol tends to give a polymorphic mixture which crystallizes from gelatin solution and does not readily redissolve on heating. When replacing adipate with diethyl lauramide, a polymorphic mixture does not form and the dispersion is stable.



   The following list of solvents gives examples of high boiling point solvents which are insoluble in water which can be used, lower boiling point solvents useful with the former, and solvents more soluble in water. water also useful with the first ditetranydrofurfurylic phthalate Beta-methoxyethyl phthalate N, N-di-n-butylcarbamate ethyl Guaiacol acetate (ortho-iaethoxyphenyl acetate)

     Tetrahydrofurfuryl pro pionate Triethyl citrate Triethyl acetylcitrate Tricresyl phosphate Tri-para-tertio-butylphenyl phosphate Triethyl phosphate Tri - butyl phosphate Triphenyl phosphate Isoamyl acetate Ditetrahydrofurfurylic succinate Diturfetrahydrofurylic benzoic acid Methylurfetrahydrate diturfetrahydrate diturfetrazoic benzoic acid

 <Desc / Clms Page number 12>

   N-n-amylphthalimide
 EMI12.1
 Ethyl N, N-di-n-butylcarbamate
Diethyl lauramide
Dibutyl lauramide
Lauroyl piperidine
N-n-butyl acetanilide
Tetraethyl phthalamide
N-n-amyl succinimide
4-methyl-2-pentanol
2,4-di-n-amylphenol
Ethylene glycol monobenzyl ether
Methylisobutylcarbinol
Furfuryl alcohol
2- (2-Butoxyethoxy) acetate

  ethyl
Cyclohexanone
The 2-, 3- and 4-methylcyclohexanones areomers are low boiling point solvents particularly useful for dispersing, together with the above high boiling point solvents, developing dyes such as 1,4. -bis- (2,5-di-hydroxyphenylisopropylamino) -anthraquinone, 5,8-bis [beta-hydro-
 EMI12.2
 quinoyl-alpha-methyl) -ethylamino7-quinizarin and 1,4-bis- (2,5- dihydroxyphenyllsopropylamino) -5-hydroxyanthraquinone, and colo- i
 EMI12.3
 Magenta developing agent 4-methoy-2 p- (beta-hydroquinoylethyl) - phenylazo7-1-naphthol. Gelatin solutions containing these dispersions of developing dyes give stable layers after drying.

   in which these compounds do not tend to separate by crystallization.



   The developer dyes for use in the emulsion layers or in adjacent layers are compounds which are simultaneously developers of silver halides and dyes. They are characterized by their property of being practically not diffusible in the colloid layers at neutral pH, but to be so in the presence of basic processing liquids. In the majority of cases, the developing dyes are insoluble in water, which usually necessitates the use of organic solvents to incorporate them into the colloid layers of photographic elements.

   In all other respects, the solubility of

 <Desc / Clms Page number 13>

 developing dyes is not particularly important and, as long as they can be transformed to become non-diffusible in the layers in the presence of the basic processing liquid and where they can themselves diffuse to the recipient product, they are useful. according to the invention.

   These developing dyes are particularly characterized by the fact that they contain a chromophore and at least one group, for example a hydroquinonyl radical, which exhibits developing properties with regard to silver halides and which communicates to the body. The developing dye molecule taken as a whole a developing activity such that, during the development of a silver halide image, the developing dyes are converted by oxidation to less diffusible compounds in the exposed ranges where development takes place with the residual developing dyes, which are in the undeveloped areas, being carried over to the etched receptor layers to form a color image therein.

   Of course, the developer dyes should not have any desensitizing action against the silver halide emulsions.



   Characteristic developing dyes which can be used in the photographic elements according to the invention have the general formula
M - N = N - D where M is an aromatic or heterocyclic ring (or ring system), such as benzene, naphthalene, tetralin, anthracene, anthraquinone, pyrazole, quinoline, etc., this ring which may have substituents, such as hydroxyl, amino, keto, nitro, alkoxy, aryloxy, acyl, alkyllamido, arylamido, alkyl, aryl, carboxamido, sulfonamido, carboxyl or sulfo groups, and D represents a group communicating with the developing dye. developing properties of silver halides, for example a hydroquinonyl radical which may bear amino, alkylamino, alkyl or hydroxyl groups or atoms,

     alkoxyl or halogen.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   A very useful class of developer dyes, described in Australian Patent 220,279, filed Jan. 31, 1957, and German Patent 1,036,640, filed Feb. 12, 1957 correspond to general formulas.
 EMI14.1
 where p = 1 or 2, R is an alkylene group containing one to five carbon atoms, Ar an aryl group from the benzene or naphthalene series, Z a lower alkyl group, such as methyl or ethyl, or an atom halogen, such as chlorine, Z 'a lower alkoxyl group, such as methoxy or ethoxy, a halogen atom or a lower alkyl group, m = 0.1 or 2, Y is a 2,5- or 2,3- or 3,4-dihydroxyphenyl which may bear alkyl groups or hydrogen atoms, Q the remainder of a coupler, such as a coupler of phenolic or haphtholic groups,

   Open chain reactive 5-pyrazolone or methylene containing the group -CO-CH2-CO. Examples
 EMI14.2
 are 4 p- (2 ', 5'-dihydroxyphenyl) -phenyl.z> -5-acetamido-1-naphthol, 4-Cp- (2', 5'-dihydroxyphenethyl) -phenylazo7-5-bcnzamido- 1 -r.aphthol, 1-phenyl- (3-methyl-4 - /. "" p- (2 ', 5'-dihydroxyphenethyl) - phenylazo7-5-pyrazolone, 2-L p- (2', 5 '-dihydroxyphenethyl) -phenyl- aio2-4-acetamido-1-naphthol, the 2 L p- (2', 5'-âihydroxyphenethyl) - phenylazo7-A-amino-1-naphthol, the 2 L p- (2 ' , 5'-dihydroxyphenethyl) - phenylazQ7-4-methoxy-1-naphthol (magenta developer dye), 2 L P - (', 5'-dihydroxyyphenethyl) -phenylaz-4-ethoxy-1-raphtol, 2-Z P- (2'j 5'-dihydroxyphenethyl) -phenylazo / -4-n-propoxy-1-naphthol (compound II), 1-phenyl-3 Nr¯.-butylcarboxamido-4 p- (2 ', 5' - dihydroxyphenethyl) -phenylazo7-5-pyrazolone,

   1-phenyl-3-Nn-heaylcarbozamido-t Cp- (2 ', 5'-dihydroayphenethyl) -phenylaz> -5-pyrazolohe (compound III), 1-peryl-3-carbethoxy-4 CP- (Z' , 5'- dihydroxyphenethyl) -phenylazo7-5-pyrazolone, 2- ± -p- (2 $, 5y- dih; droayphenethyl) -phenylaz-4-isopropo-1-raphtol, 1-phenyl- 3-N- cyc3ohexylcarbox.amido-4 - (z ', 5'-dydroxyphenethyl) -

 <Desc / Clms Page number 15>

 
 EMI15.1
 ph er.yl = -5-pyrazolone, 1-phenyl-3-pheryl-4 fp- (', 5' -c ihyd roxy - phenethyl) -phenylaz-5-pYz'azolone, 2 - (.'- Lp- (2f ', 5t-ci'ydroxy-périé thyl) -phenyla zo7-alpha-naphthylazo) -4-methoxy-1-nlphtol, 1- phenyl-3-amino-4- (4' ¯ / j> - (2n, 5n-dihydroxyphenethyl) -phenylazo7-2, 5 '- diethoxyphenylazo) -5-pyrazolone, l-acetoxy-2- / ¯p- (beta-hydro- cuinonylethyl) -phenylazo7-4 - methoxynaphthalene, 4-isobutoxy-2- L p- (beta-hydroquinonylethyl) -phenylazo7-l-naphthol,

   1-acetoxy-2- /. p- (b & ta-hydroquinonylëthyl) -phenylazo7-4-propoxy-naphthalene, 2''Z. p- (25,5 - dihydroxy-4.1-methylphenethyl) -phc-'nylF.ZO7-4-propoxi-1- naphthol, 1-phenyl-3 N- (bta-ethylhex5rl) -carboxamid> -4-p - (beta'-hydrocuinonylethyl) -phenylazo7-5-pyrazolone, 1-phenyl-3- (Nn-heptyl) -carboxamido-4 - p- (beta-hydroquinonylethyl) -phenylazQ7- 5-pyrazolone, the lactone of 1 - (o-carboxyphenyl) -3-pheryl-4- ± -p- (2-, 5- trifluoroacetoxy-bt-phenrlethyl) -phenyldz-5-hyc'ro:,; pyrG: .ole or te 1- (o -car-boxyphen; 1) -3-N-pher.ylcarboxaido-4-L p- (beta, '- hYdro-uinonylethyl) -phenylazQ7-5-hydroxypyrazole.



   Another class of developing dyes, described in the aforementioned French patent 1,168,292 corresponds to the general formula
 EMI15.2
 
 EMI15.3
 o to A represents an anthraquinone ring, An organic radical with a developing function and containing an aryl ring, such as benzene or naphthalene, bearing at least two substituents chosen from hydroxyl, amino and amino groups substituted such that the compound can develop the halides exposed silver, Q is a hydrogen atom or an alkyl group or, when the substituents on the aryl ring of D are hydroxyl groups, an aliphatic (eg, acetyl) or aromatic (eg, benzoyl) acyl group, Z a divalent organic radical containing at least one methylene group (-CH2 -), m an integer,

  positive less than 5 and each Y a halogen or hydrogen atom or an amino, alkyl, aryl, nitro, alkyllamino, arylamino, aryloxy, alkoxy ,.

 <Desc / Clms Page number 16>

 hydroxyl, sulfonamido, carboxamido, carboxy, sulfo, Q - N - D or Q - N - Z - D.

   Examples of such developer dyes are
 EMI16.1
 1,4-bi s- (2 ', 5' -dihYdro = yani7.3.no) -, anthraquinone, 1,5-bis- (z ', 5'-dihYdroxyanilino) -., 8-.d3 .lydroxyanthraquinone, 1,4-bis- '- (3', 4'-dihydrorphenyl) -ethylamino7-anthraquinone, 1,4-bis-ffita.- (2 ', 5' -dihydroxyphéDy'l) -1sopropylam1n. 2l-anthraqu1none (blue-green developer dye) of the formula
 EMI16.2
 
 EMI16.3
 1,4-bis tG- (c ', 5'-dihydroxyphenyl) -ethylamin-anthraquinone, 1-chloro-4-L.bêta- (2', 5'-dihydroxyphenyl) -ethylamin-anthraquinone., N-monobenzoyl-1,4-bis-Zbêta- (3% 4'-dihydroxyphenyl) -ethyl-amino7-anthraquinone, 1-monobenzoyl-1,4-bis ta- (2 ', 5'-dihy-droxyphenyl ) -ethylaaino7-anthraqiilnone, 5,8-dihydroxy-1,4-bis- Lbeta-hydroquinonylalpha-methyl) -ethylaminQ7-anthraquinone (compound I), 1,4-bis (beta-hydroquinoryl-alpha-ethyl )

  -ethylamin, ç, 7- anthraquinone, 5-hydroxy-1,4-bis (bta-hydroquinonyl-alpha-methYl) -ethylamino7-anthraquinone, 1- (beta-hydroxy-alpha-ethyl-ethylamino) -4- (beta-hydroquinonyl-alpha-methylethylamino) -anthraquinone and 1- (butanol-2> -amlno) -5> 8-dlhydroxy-4-hydroquinonyl-isopropylamino-anthraquinone.



   In the above formulas, the term “bivalent organic radical Z” is understood to mean an organic radical whose two free valences are not satisfied by the same atom. By way of examples of such radicals, there may be mentioned alkylene radicals such
 EMI16.4
 that -CH2-, -CH2-CH2- '-cHZ-βH-CH3' as well as divalent radicals such as -CH2-Ph- (Ph being a benzene ring). Furthermore, it

 <Desc / Clms Page number 17>

 it is understood that Z can be saturated, unsaturated as -CH2-CH = CH-CH2- or substituted, as in the chloroalkylene or hydroxyalkylene radicals. When Z is an alkylene group, the best results are obtained with a lower alkylene group, i.e. containing less than six carbon atoms, and especially with an ethylene group (-CH2-CH2-).

   However, alkylene groups containing a greater number of carbon atoms can be used, provided that the corresponding developing dye can dissolve in the liquid treatment composition described herein and its oxidation product is not. diffusible in the developed emulsion layer.



   The acylation of the amino nitrogen atoms that are part of the chromophore has the effect of shifting the absorption band of the compound in the visible towards the larger frequencies (shorter wavelengths). This is how the acylation of an atom
 EMI17.1
 of 1,4-bis-rbeta-(2 ', 51-dihydroxydiphenyl) -ethyl-amino [-anthraquinone (blue-green) amino nitrogen causes this compound to turn magenta and acylation of the two atoms of amino nitrogen turns it yellow-orange. Likewise, acylation of the hydroxyl groups of the above classes of developer dyes can be expected to change the color of the developer dyes.

   The developer dyes may therefore undergo a structural and / or color change during development, for example by hydrolysis, so that the carried over dye may be of a different color from that of the developer dye initially present in the photographic material.



   Other developing dyes are described in Belgian patent 554,935, applied for February 12, 1957, British 804,971, 804,973, 804,974 and 804,975, all four filed on March 9, 1955, and French patent 1,168,292 cited above.



   The following developing dyes are also useful for the implementation of the photographic products and of the process according to the invention: - cyanide developing dyes, such as

 <Desc / Clms Page number 18>

 
 EMI18.1
 2-hydroquinone-amino-4- (p-pherylazo) -anilino-b-bydroxy -.- triazine (Canadian patent 579,038, applied for March 28, 1955), - anthraquinone developing dyes, such as
 EMI18.2
 that 1,4-bls- (2 ', 5'-dihydroanilino) -anthra.qu1none and 1,4-diam.no-N- (beta-2', 5'-dihydroz, yphen, yl-alpha- meth, yl-ethyl) -2, 3 ¯ anthraquinone-dicarboximide, - amino-substituted anthraquinone developing dyes, as prepared by reaction of the sodium salt of
 EMI18.3
 l-amino-4- (p-aminoanilino) acid

  -anthraquinone-2-sulfoniçue on chloroacetamido-hydroquinone monobenzoate, - developing dyes obtained by reaction of
 EMI18.4
 1-phenyl-3-aino-4-phenylazo-5-pyrazolone or l, 4-bis- (beta-aminoethylamino) -anthraquinone on lactone or acid chloride of homogentisic acid or on gentisic acid acid chloride, for example 1-phenyl-3- (2 ', 5'-dihydroxyphenylacetamid) -4-phenylazo-5-pyrazolone (Canadian patent 577,021, filed October 17, 1955) , - naphthamide developing dyes, such as
 EMI18.5
 1- (25-dimethoxyphenylazo) -2-hydroxy-N- (2 ', 5-dihydroxyphenyl -3-naphthamide (French patent 1.

   168.292 cited above), - disazole developing dyes, such as
 EMI18.6
 2 L p- (1-hydrory -3, b-disulfo-8-amino-2-naphthylazo) -3,3'-dimethoxy-bis-phenylazQ! -Hydroquinone and 2- (2 ', 5'- acid dimethoxy-4 'p- (2 ", 5" -dihydroxyphenethyl) -phenylazo7-phenylazo) -1,8-dihydroxy-naphthalene-3,6-disulfonic, - arylazonaphtholic developing dyes, such as
 EMI18.7
 as 1-aznino-4-phêrylazo-2-naphthol, - anthrapyridonic developing dyes, such as 1-acetyl-3-bta- (2 ', 5'-dihydrox, yphenyl) -ethyl-6-beta ( 2 ', 5' - dihYdroxyphenyl) -éttlaminoanthrapyr1done, - thiohydroquinolia developing dyes, such as ï-peryl-3-methyl-4 L p- (2 ', 5'-dihydroxyphézylthioethyl) - phenylazo7-5-pyrazolone (patent Belgian 568.344, requested on 5 June 1958),

   

 <Desc / Clms Page number 19>

 - ortho-coupled developer dyes with limited sensitivity to pH variations, such as 2- (p-
 EMI19.1
 / 2 ", 5" -dihydroxydiphenyi7-phenylazo) -4 - methoxy-1-naphthol and 1-phenyl-3-methyl-4 L, p- (Ydroquinolylsulfonoy) -phenylaz-5-pyrazolone, - dyes Oxalyl ester developers, such as 1-phenyl-3-amino-4-p- (z ', 5'-bis-é t:; lox..lß lo:; y-picnc tliyl) - phenylaz> -5- pyrazolone Leuco-compounds, such as 1-pheiiyl-3-methyl-4- (2 -methyl-4'-diethylaaino) -anilino-5-pyrazolone, which have no filtering action on the subjacent emulsion layers, which are immobilized in the developed regions, which diffuse towards the receptor product in the undeveloped areas and which oxidize there forming color images.



   The developer dyes are present in one or more of the silver halide emulsion layers or, preferably, in a hydrophilic organic colloid layer immediately adjacent to an emulsion layer, particularly under an emulsion layer. Particularly satisfactory results are obtained when the developing dyes are present in the layer immediately below the emulsion layer, the spectral sensitivity of which is complementary to the color of the developing dyes, as shown in FIG. 1. It is less advantageous to place the developer dye in a layer above the corresponding emulsion layer.

   The condition of contiguity of the developing dye and the silver halides can be satisfied by a "packet" system in which the developing dye is incorporated into a matrix embedding a particle or globule containing grains of the halides of the dye. 'silver.



   In multi-layered photographic elements of the type shown in FIG. 1, the order of superposition of the various layers of differently chromatized silver halide emulsions on the support may be different, i.e. reversed so that the blue sensitive layer is closest of

 <Desc / Clms Page number 20>

 support and the farthest red-sensitive layer. In such layering arrangements, it is necessary to adjust the sensitivities of the emulsions so as to prevent the recording of the blue image component in the emulsions essentially intended to record the red and the green: for this, an emulsion can be used. silver bromide for the blue sensitive emulsion and silver chloride emulsions for the other emulsion layers.

   In these embodiments, it may be desirable to use the leuco compounds already indicated in place of one or more developer dyes which, since they may absorb somewhat in the blue, would tend to have undesirable filtering action on the blue sensitive emulsion layer located closest to the support.



   It is believed that the onium compounds react with the developing dyes to form salts and that the improvements obtained particularly in density and high lumens are due at least in part to the effect of the formation of these salts. salts on the solubility and diffusibility of developing dyes. It is evident that the onium compounds temporarily retard the diffusion of the developing dyes, so that the initial diffusion rates of the developing dyes are reduced, and yet more of the developing dyes diffuse less exposed areas to increase density.



   It should be noted that when the developing dyes are dispersed in the colloidal layers as described above, the developing dyes are so dispersed that an electron microscope magnification of the order of 20,000 is required to view. the individual blood cells containing the developing dyes.



   Onium compounds have been used for some time in photography. For example, quaternary ammonium compounds without surface activity have been used as development accelerators. French patents 949,227, 949,228 and

 <Desc / Clms Page number 21>

   949,229, all filed on August 11, 1945, describe the use of quaternary ammonium compounds, quaternary phosphonium compounds and tertiary sulfonium compounds as sensitizers of silver halide emulsions. Notwithstanding these known facts it should be noted the reported results obtained when using onium compounds in conjunction with developer dyes in reverse transfer processes.

   In the processes described in the French patents indicated in this paragraph, the use of onium compounds has the effect of increasing the silver density of the negative; however, this increase in density, in these methods, occurs within the exposed negative ranges and can be attributed to the above stated ability of the onium compounds to sensitize an emulsion or to accelerate development.



  On the contrary, in the processes to which the present invention pertains, when there is an increase in density, this takes place in the positive image and is mainly due to the fact that a greater amount of developing dye has been. transferred from unexposed regions of the negative. The fact that the onium compounds cooperate with the developing dyes so as to intensify the transfer of the latter from the unexposed areas of the negative cannot be deduced from the previous use which has been made of these compounds as sensitizers or as development accelerators.

   In addition, the improvements obtained in carrying out the inversion-transfer processes to which the invention relates are not necessarily linked to an increase in surface activity due to the presence of the onium compounds, since the compounds onium which generally result in the greatest increase in density cannot generally be considered to have surface activity. It is believed that the increase in density is at least partially due. the ability of onium compounds to increase the solubility of developing dyes.



   The fact that onium compounds also have the effect,

 <Desc / Clms Page number 22>

 especially in the presence of hydroquinone compounds, preventing the transfer of oxidized developing dyes from the exposed regions and thus improving the regions of the image which correspond to the bright lights is also unexpected. This latter improvement is believed to be due to the ability of onium compounds to control, especially within the exposed ranges, the diffusivity of these developing dyes.



   Particularly advantageous results are obtained when using quaternary ammonium compounds. It is known that quaternary ammonium compounds are organic compounds which contain a pentavalent nitrogen atom. In general, they can be considered to derive from ammonium compounds in which the four valences generally satisfied by hydrogen atoms are satisfied by organic radicals. In general, organic radicals are linked directly to pentavalent nitrogen through a carbon-nitrogen or double bond.

   In this specification, the term quaternary ammonium covers compounds where pentavalent nitrogen is one of the nuclear atoms of a heterocyclic ring, as well as compounds where the four valences are satisfied by separate organic radicals, such as example, as is the case for tetraalkylated quaternary ammonium compounds. Examples of quaternary ammonium compounds are those compounds which can be represented by the following formulas
 EMI22.1
 

 <Desc / Clms Page number 23>

 where R represents an organic radical, Y ur. anion, for example a hydroxyl or toluenesulphonate group, a bromine, chlorine atom, etc. and Z the atoms necessary to complete a heterocyclic ring.

   Specific examples of compounds corresponding to formulas I, II and III are tetraethylammonium bromide,
 EMI23.1
 N-ethylpyridinium bromide, N, N-dietiylpiperidinium bromide, ethylene-bis-piperidinium bromide, 1-ethylpyridinium bromide, 1-phenethyl-3-picolinium bromide, tetra- alkylammonium, cetyltrimethylammonium bromide, polyalkylene oxides with two quaternary ammonium salt functions, such as polyethylene oxide bis-pyridinitun-perchlorate, the mentioned heterocyclic quaternary ammonium salts which form ethine bases such as 3-methyl-2-ethylisoquino- bromide
 EMI23.2
 linium,

   3-ethylisoquiaoliniu.¯n methyl-para-toluenesulfonate, 1-ethyl-2-methyl-3-pnenethylbenzi: nidazoliuai bromide, 5,6-dich.loro-1-ét.yl-2- betalne methyl-3- (3-sulfobutyl) -benzimidazoli.im and the pyridinium salts indicated below.



   The tertiary sulfonium and quaternary phosphonium compounds can be represented respectively by the formulas (IV) (R) 3 S + X- (V) (R) 4 p + X- where R represents an organic radical, for example an alkyl or aralkyl group , aryl, etc., and X an anion such as a hydroxyl or toluenesulfonate group, a bromine or chlorine atom, etc.

   Examples of tertiary sulfonium and quaternary phosphonium compounds are lauryldimethylsulfonium p-toluenesulfonate, nonyldimethylsulfonium p-toluenesulfonate and octyldimethylsulfonium p-toluenesulfonate, butyldimethylsulfonium bromide, butyldimethylsulfonium bromide, triphethylsulfonium bromide , dimethylsulfonium para-toluenesulfonate, dodecyldimethylsulfonium para-toluenesulfonate, dodecyldimethylsulfonium para-toluenesulfonate,
 EMI23.3
 decyldimethylsulfonium and ethylene-bis-oxymethyltriethyl phosphonium bromide.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



   The oniua compounds can be used in the form of hydroxides or in the form of salts. When used in the form of salts, the anion can be derived from any acid. However, when the anion is an iodide anion, appropriate precautions must be taken, since this anion has harmful effects on the emulsion. Particularly satisfactory results are obtained when the onium compounds are used in the bromide state.



   Particularly effective heterocyclic quaternary ammonium compounds which form the diffusible methylene bases in basic solution correspond to the general formula
 EMI24.1
 where D represents the non-metallic atoms which complete the heterocyclic ring of the quaternary ammonium compound containing one or more reactive groups -CH2R 'attached at one or more positions of the ring, the other positions of the ring bearing or not , such as a nucleus of the series of pyridine, quinoline, benzoquinoline, benzoxazole, benzoslénazole, thiazole, benzothiazole, naphthothiazole, benzimidazole, isoquinoline, etc. , n being zero or 1, h an alkyl group,

   substituted or unsubstituted aryl or aralkyl, from the benzene series, the alkyl groups preferably being lower alkyl groups (one to four carbon atoms), R 'a hydrogen atom or one of the groups represented by R and X the OH ion or an acid anion, such as Br, CH3SO4- or CHE - # - SO3-. One or more of these quaternary ammonium compounds can be used, alone or in combination with onium compounds of formulas I, II, III, IV and V and, advantageously, they are incorporated into the treatment liquid, the receiving product or. to both, or less .advantageously to the photographic product, their presence improving the quality of the print by a process little known.

   When hydroquinone compounds are also present, a reciprocal action occurs.

 <Desc / Clms Page number 25>

 resulting in a much better result than when only the hydroquinone compound or the quaternary compound is present. The color proofs obtained show much less color contamination, as well as better color saturation, density and contrast.



   The amount of onium compound which can be used varies depending on the nature thereof. When incorporated into the treatment liquid, useful results are obtained when it is in the proportion between 2/1000 and 150/1000. In some cases, a proportion between 2/1000 and 30/1000 is preferable. Likewise, when it is incorporated into the photographic material or the receiving material, the amount of onium compound to be used varies depending on the nature of this compound.



   According to a particular embodiment of the invention, the quaternary ammonium compounds used are pyridinium salts which form diffusible methylene bases and which have formula (VI), the pyridinium nucleus carrying in at least one positions 2, 4 and 6 one to three reactive methyl groups -CH2R ', such as a lower alkyl group (methyl, ethyl, propyl) optionally substituted, for example by a hydroxyl group (hydroxyethyl, etc.), which methyl groups reagent act as precursors of methylene bases. Positions 3 and 5 may or may not bear substituents, such as halogen atoms or lower alkyl or haloalkyl groups, for example chlorine atoms or methyl, ethyl, propyl or chloroethyl groups.



  Typical salts of formula (VI) are as follows.
 EMI25.1
 1-Benzyl-2-picolinium bromide 1- (3-bromopropyh) -2-picolinium p-toluenesulfonate
 EMI25.2
 1-Phenethyl-2-picolinium bromide 1-ganma-phenylpropyl-X-picollnlum bromide 2, t-dimtbyl.-1-phenethylpyridinium bromide 2,6-dimethyl-1-phenethylpyridinium bromide 5-ethyl-2 bromide -methyl-1-piienethylpyridiiaium 2-ethyl-2-phenethylpyridinitim bromide 1- / 3- (N-bromopyridinlum) -propyl7-2- picolinium p-toluenesulfonate

 <Desc / Clms Page number 26>

 
 EMI26.1
 Anhydro- (4-sulfobutyl) -2-picolinium hydroxide
 EMI26.2
 
 EMI26.3
 :

  % C'tÎ2iûï W üüi ddsalpha-picoline-beta-naphthoyl
 EMI26.4
 
 EMI26.5
 1-beta-phenylcarbamoyloxyethyl-2-picolinium bromide
 EMI26.6
 l-methyl-2-picolinium p-toluenesulfonate
 EMI26.7
 1-Phenethyl-2,4,6-trimethylpyridinimn bromide 1-Phenetr1-4-n-propylpyridiniUfu bromide 4-gamma-hydroxypropyl-1-phenethylpyridinium bromide 1-n-heptyl-2-picolinium bromide
A certain number of pyridinium salts of the general formula indicated above do not form methylene bases

 <Desc / Clms Page number 27>

 sufficiently diffusible in a basic medium to be of some use in the process according to the invention.

   These are, for example,
 EMI27.1
 ln.-Decyl-2-picolinium, 1,2-dibenzylpyridinium, 6-amino-1-phenethyl-2-picolinium, 2-amino-1-phenethyl-4-picolinium, 2-benzyl bromides -1-phenethylpyridinium and 4-benzyl-1-phenethyl-pyridinium.



   The bromides of 1-phenethylpyridinium, 1-ethylpyridinium, and 1-phenethyl-3-picolinium and 1- n-nonylpyridinium p-toluenesulfonate, which do not form methylene bases in a basic medium, are also less useful.



   The hydroquinones which have the required properties and which can be incorporated according to the process of the invention should be practically colorless and practically insoluble in water, but soluble and diffusible in a basic medium in colloid layers such as gelatin. . Examples of such compounds are given below.



   Phenylhydroquinone
 EMI27.2
 2'-hydroxyphenyihydroquinone Phenoxyhydroquinone 4'-methylperylhydroquinone 1,4-dihydroxynaphthalene 2- (4-a-minophenethyl) -5-bromohydroquinone 2- (4-aminophenethyl) -5-methylhydroquinone 4'-aminophenethylhydroquinone
 EMI27.3
 z, 5-dimethoxyhydroquinone 2,5-dibutoxyhydroquinone m-xylohydroquinone bromohydroquinone 3,6-dichlorohydroquinone 2-dimethylaminomethyltoluhydroquinone 2-cyclohexylhydroquinone sec.

   butylhyroquinone 2,5-dichlorohydroquinone
 EMI27.4
 2,5-düsopropylhydroquinone 2,5-diiodohydroquinone 3-chlorotoluhydroquinone Tetrachlorohydroquinone 2,5-diphenylhydroquinone 2,5-dresorcylhydroquinone

 <Desc / Clms Page number 28>

 
2,5-dioctylhydroquinone
Dodecylhydroquinone
Useful hydroquinone compounds are particularly distinguished from developer dyes which contain a hydroquinonyl group in that they are substantially colorless and therefore do not color the test.



   Thus, the process of the invention is carried out with silver halide emulsion layers and the developing dyes in the presence of quaternary ammonium salts and hydroquinone derivatives. In other words, the onium compound can be present in the alkaline treatment liquid and / or in the receiving sheet, but less advantageously in the sensitive product and the hydroquinone derivative can be present in one of the layers of the sensitive product such as an overcoat, an emulsion layer, a developer dye layer, an intermediate layer or in the receiver sheet. For some purposes, the hydroquinone derivatives may be present in the processing liquid.

   However, according to the invention it is much less advantageous to be so, since the hydroquinone derivatives are unstable in such solutions and readily undergo oxidation therein which is accompanied by unfavorable doloration. tests.



   The hydroquinone compounds used, as described above, are preferably incorporated in the emulsion layers, in the overcoat, in the intermediate layers or in other layers, as a dispersion in the mixture. hydrophilic organic colloidal binder of the layer. The hydroquinone derivatives can also be dissolved in alkaline solutions and precipitated in aqueous gelatin solutions, increasing the acidity of the solution.



  However, this procedure is less advantageous because of the instability of the compounds in alkaline solution.
 EMI28.1
 .. <. * .. '.' ,: -, .. hydroquinone derivatives in a solvent, such as a lower alcohol, and precipitating it in the aqueous gelatin solutions for coating on the sensitive product. They can also be added to gelatin solutions which are then passed through a grinder.

 <Desc / Clms Page number 29>

 beads to reduce the size of the crystals.

   However, the hydroquinone derivatives are preferably dissolved in a crystalloldal solvent which is permeable to alkaline processing solutions and has a boiling point above about 175 ° C., such as dibutyl phthalate and added to a solution. aqueous gelatin which is then passed through a colloid mill until the desired degree of subdivision is reached. An auxiliary organic solvent can also be used, such as a solvent having a solubility in water greater than that of the crystalline solvent and which is at least equal to about two parts per hundred parts of water.



  Thus, the auxiliary organic solvent can be washed away from a gelatin gelatin dispersion in the presence of the other solvent.



  The auxiliary solvent may be a solvent having a boiling point at least about 25 ° C lower than that of the crystalloldal solvent, so that it can be removed by volatilization during drying. one layer, to leave the hydroquinone derivative dispersed only in the crystalline solvent. As a result, the hydroquinone derivatives are rapidly and uniformly dissolved in the alkaline treatment composition and thus incorporated throughout the sensitive product to produce a more uniform development than when the hydroquinone derivatives are incorporated into the products. by any other means.



   The hydroquinone derivatives can be used in one or more layers of the sensitive product and in amounts on the order of 107 to 1070 mg or more per square meter. However, the amount used depends in part on the amount of silver halide, the layer in which it is incorporated, the amount of developing dye and the amount of pyridinium salt in the sensitive product or in the solution. treatment of the receiving product. In some cases, it may be desirable to train. a complex of hydroquinone derivatives by reacting with sulfur dioxide in a known manner and incorporating the complex in the overcoat, in the outer emulsion layer or in another layer of the sensitive product.

   These hydroquinone complexes and

 <Desc / Clms Page number 30>

 Sulfur dioxide tend to be more stable than the hydroquinone derivatives themselves.



   It is possible, to a certain extent, to modify the nature of the hydrophilic organic colloid constituting the binder of the emulsion layers, the overlays, the layers of developer dye and the intermediate layers; can be, for example, gelatin, gelatin compounds such as esters of dibasic acids, polyvinyl alcohol and cellulose aceto-monophthalate or mixtures thereof. However, the best and most consistent results, and therefore the best quality prints, are obtained when gelatin is used as a binder for all layers of the photographic material.

   In fact, when using gelatin intermediate layers, as shown in Fig. 1, their thickness must be at least equal to about three-quarters of the thickness of the layer of yellow developer dye and they must contain an amount of gelatin at least about twice the amount of gelatin in that same layer, so preventing the diffusion of the developing dye and the developing products from layer to layer. Other hydrophilic organic colloids give poorer results in the layers. For example, when some of the layers contain gelatin as a binder and intermediate layers of polyvinyl alcohol or cellulose acetomophthalate are used, the layers tend to separate, especially when dry.



  In addition, when gelatin is used for all layers, a more uniform distribution of the basic treatment liquid and hydroquinone compound is obtained in the layers and the developing dyes forming the test are carried over more easily. ment on the receiving product.



   The processing liquid used to initiate the development of the exposed photographic material containing the developing dyes and hydroquinone compounds, and optionally the quaternary ammonium salt, should be strongly basic in order to accelerate the developing activity as much as possible. dye

 <Desc / Clms Page number 31>

 developer. For this, it is advantageous to use, to constitute the activator, alkali metal hydroxides such as sodium hydroxide, or alkali metal salts such as sodium carbonate. However, it is also possible to use quaternary ammonium hydroxides or volatile amines, such as diethylamine, which have the advantage of evaporating and leaving no basic residue on the prints which tends to decompose the image. of dye.



  As already indicated, since the hydroquinone compounds may be unstable in the strongly basic activator, it is preferable not to incorporate them into the treatment liquid although, when pyridinium salts are present, satisfactory results are obtained. in other respects. Best results are obtained when the hydroquinone compound is present in the elbows of the photographic element, so that no silver halide developer is required in the processing liquid. The basic treatment liquid can be replaced with water or with an aqueous solution of pH 7.5 or less, if the adjacent receiver sheet contains an alkali or an alkali releasing compound.

   If water or aqueous solutions become occluded in the photographic material or in the etched receptor material, they can be released by a suitable agent, such as pressure or heat.



   The photographic elements according to the invention are naturally suitable for the exposure customary in cameras.



   In addition, their development or the treatment with the basic liquid which triggers their development can also take place in the camera through the use of frangible caps to contain this liquid, as shown in Fig. .l, or through other devices making it possible to spread this liquid uniformly over the exposed image or over a series of consecutive exposed images, in contact with the receiving product. Therefore, it may be desirable to use a processing liquid which contains, in addition to the strongly basic compound, a thickening agent, such as

 <Desc / Clms Page number 32>

 
 EMI32.1
 as carboxymethylcellulose or hydroxyethylcellulose of high viscosity, in an amount capable of ensuring the desired viscosity.



  Other means, such as fine dispersion spraying, dipping, roll transfer, etc., can be used to apply the treatment liquid to the exposed product and initiate development there *
Thus, a series of consecutive images taken on a strip of the photographic material can be moistened with the processing liquid and the developer dye images can be transferred onto a single strip of the receiving material to obtain several color proofs in a single transfer operation. .



   The alkaline treatment solution can be replaced by water or an aqueous solution of pH 7.5 or less, if the congested receiver sheet contains an alkali or an alkali releasing product. If the water or aqueous solutions are bagged and incorporated into the photosensitive material or the etched receiver sheet, they can be released by any suitable means, such as pressure or heat.



   One method of obtaining color proofs from a web of photographic material containing a series of consecutive views, for example three or four, is to apply a viscous processing liquid contained in a frangible or opening envelope, inside a compartment, such as a magazine secured to the camera, as indicated below, so as to moisten each of the frames with the treatment liquid, almost simultaneously, in contact with a strip of the receiver product and to transfer the corresponding polychrome images thereon to form on a single sheet of receiver product a series of color proofs.



   Another method of obtaining prints from the photographic material carrying a series of consecutive views, for example three or four, is to expose this material in a standard camera, that is. i.e. not suitable

 <Desc / Clms Page number 33>

 to the use of frangine capsules to contain the treatment liquid, and to remove from the device in the dark, by winding on a reel of the usual type with protective backing paper or in a cartridge or charger.

   The exposed photographic material is then introduced into a portable, light-tight box of small dimensions, as shown in FIG. 3, so that there is received the treatment liquid contained, for example, in a single frangible container or in a number of frangible containers equal to the number of views exposed, or applied by a wick, roller or equivalent device , so that each exposed view is moistened * As a result, the photographic material which has several exposed views on a single strip containing differently chromatized emulsion layers and subtractive color-developing dyes contiguous with the silver halides of each emulsion layer is moistened with the basic liquid in the presence of cationic onium salts,

   and in the presence also of hydroquinone compounds, and brought into contact with the receptor product for a time sufficient for the correct development of each image, such that the silver halides of the various exposed patches of each layer d The emulsion is developed, and thus the corresponding developing dyes are immobilized therein, while the developing dyes of the unexposed plaques are transferred to the recipient product to form therein a series of tests consisting of the developing dyes. Fig. 3 is a schematic representation of an apparatus which can be used for this embodiment of the invention.

   The film 40 wound up with the emulsion inward, and having the structure shown in FIG. 1 (upper section), is driven rapidly between rollers 41 and 42 to be wetted with the basic treatment liquid 43 (for example, activator II of the formula given below) contained in the cuvette 44. The film passes then between rollers 45 and 46 which apply it in contact with an etched receiver sheet 47 (for example, the receiver sheet A described

 <Desc / Clms Page number 34>

 below) to constitute the complex product 48 which then leaves the apparatus. When the two products are separated, a series of positive images consisting of developing dyes is obtained on sheet 47, at 50.



   The cameras allowing, in addition to the exposure, the development and the transfer of an image on a receiving product inside the apparatus itself are well known and have been described, for example, in the patent. of the United States of America No. 2,435,717, requested October 6, 1945. Such apparatuses can be used for practicing the invention.



   Receiving products which can be used according to the invention comprise a suitable support, such as a sheet of paper, transparent film or cellulose ester film with white pigmentation, on which an image-receiving layer is applied.



  The latter can be constituted by various substances, such as linear polyamides, proteins (for example gelatin), polyvinylpyrrolidones, poly-4-vinylpyridines, polyvinyl acetate, polyvinyl alcohol, acetate. cellulose, polyvinyl salicylal, partially hydrolyzed polyvinyl acetate, methyl cellulose, regenerated cellulose, carboxymethyl cellulose and hydroxyethyl cellulose.



   As in other processes where the images are formed from dyes, these are somewhat sensitive to the action of heat, light and humidity. It is therefore advantageous to process the tests to remove them as much as possible from this action. For this, solutions of certain compounds can be applied to the tests! improve the image stability of dyes, for example tannic acid solutions, a condensation product of naphthalenesulfonic acid and formaldehyde, and polyvinylpyrrolidone.

   A particularly useful synergistic composition is a solution of polyvinyl alcohol containing a saccharid, such as mannite, levulose, arabinose, maltose, amnose, etc .; neither polyvinyl alcohol alone nor the saccharide alone effectively protects images from developing dyes.

 <Desc / Clms Page number 35>

 



   It may be desirable to incorporate a haze inhibitor into the photographic material, the basic processing liquid or the recipient material or each of these, as well as a development stopper compound to the recipient material. When development arrest compounds are present in the receiving material, and not in the photographic element or in the processing liquid, they cannot work until they have been dissolved by the processing liquid and have reached the photographic product under development. As a result, the latent image can develop very quickly and the development is not significantly inhibited until the exposed areas are substantially fully developed.

   This prevents any development in the unexposed areas and increases the amount of develpppateur dye carried over. Results are further improved when the development inhibitor agent is present in the receptor layer and the indicated quaternary salts are present in the treatment liquid or in the receptor layer or both.



  Suitable growth inhibitors are heterocyclic mercaptans, such as mercaptotetrazoles and mercaptobenzothiazoles, for example 1-phenyl-5-mercaptotetrazole, 2-mercaptobenzolthiazole, etc. Many compounds which are commonly considered to be haze inhibitors for silver halides do not sufficiently inhibit growth in the process according to the invention.



   According to another embodiment of the invention, a small amount of a solvent for silver halides, such as a metal thiosulfate or thiocyanate, is incorporated into the basic treatment liquid or the receiving layer or both. alkaline or ammonium, which increases the general sensitivity of the process.



  The effect of this solvent is most marked when the mentioned hyroquinone compounds and / or the quaternary salts are present.



  Usually, the amount of solvent for the silver halides used is not sufficient to determine the dissolution of an appreciable amount of silver halides in the non-ranges.

 <Desc / Clms Page number 36>

 exposed and undeveloped photographic material and its transfer to the receiving layer.



   The invention extends to photographic elements whose support is adapted to receive the images of developing dyes and is of such a nature that it can be separated from the sensitive layers or is separated from these layers by a layer facilitating the peeling. The basic liquid can be supplied as already indicated or, if the alkali is contained in one of the layers, the liquid can be water.



   Silver halide emulsions which can be used according to the invention include the known silver halides and mixtures thereof, for example silver bromide, silver bromoiodide or silver chlorobromide.



   The following non-limiting examples illustrate the invention.



  EXAMPLE 1. Hydroquinone Derivatives in the Outer Layer.



   A sensitive product is prepared having the structure shown in FIG. 1 (upper diagram) by applying on a substrate film substrate 10 the following gelatin layers, suitably tanned.



   Layer 11.



   Aqueous gelatin solution containing a blue-green developing dye (compound 1) in a mixture of N-n-butylacetanilide, 4-methylcyclohexanone and the dispersing agent Alkanol B.



  The mixture is passed through a colloid mill several times, then this solution is coated and dried to volatilize 4-methyl-cyclohexanone.



   Layers 14. 15 and 16.



   Gelatin silver bromoiodide emulsion layers sensitized to red, green and blue, respectively.



   Layers 17 and 18.



   Gelatin interlayer.



   Layer 12.



  This layer is obtained from a solution

 <Desc / Clms Page number 37>

 aqueous gelatin containing the magenta developing dye (compound II) dissolved in a mixture of cyclohexanone, Nn-butyl-acetanilide and Alkanol B. This solution is passed through a colloid mill several times, coated and dried for volatilize cyclohexanone.



   Layer 13.



   This layer is obtained from an aqueous gelatin solution containing the yellow developing dye (compound III) dissolved in a mixture of di-tetrahydrofurfuryl adipate, ethylene glycol monobenzyl ether and Alkanol B. mixing it several times in a colloid mill, the dispersion is cooled to gel, washed to remove the ethylene glycol monobenzyl ether, applied to layer 18 and dried.



   Layer 19.



   D-1 dispersion of the hydroquinone derivative.



   Part A.
 EMI37.1
 



  4 '-methylphenyihydroquinone 136 g
Methyl alcohol .......................... 136 ml
Di-n-Butyl phthalate .................... 272 ml
This mixture is heated to 70 ° C. to dissolve it, then it is cooled to 40 ° C.



   Part B.



   10% gelatin solution ................. 1360 ml
Water ........................................ 1360 ml
55% aqueous solution of Alkanol B .......... 136 ml This mixture is heated to 40 ° C.



   Part A is slowly added to part B with mechanical stirring. The resulting solution is then passed five times through a Manton-Gaulin laboratory colloid mill. The colloid mill is then rinsed, the dispersion is adjusted to a weight of 3775 g, it is gelled and it is stored in a refrigerator.



   The coating composition is prepared to form the coating.

 <Desc / Clms Page number 38>

 che 19 by operating as follows:
Part I.



   Dispersion D-l ..................... 3775 g
Water ................................ 2225 ml
This mixture is heated to 40 C.



   Part II.



   10% gelatin solution 3130 g
Water ................................ 12000 ml
Mucochloric acid (2.7% aqueous solution) 515 ml
This mixture is heated to 40 ° C. and the pH is adjusted to 5.5.



   Parts I and II are combined and diluted with water to 22,700 ml. This solution is applied to form the layer 19 of FIG. 1 at a rate of approximately 1280 mg of gelatin per square meter and 428 mg of 4'-methylphenylhydroquinone per square meter, hereinafter designated by the abbreviation HQ.



   Samples of the product obtained (n 71) exhibiting the structure shown in FIG. 1 (upper diagram) and samples of an identified product
 EMI38.1
 that (n 68) but which does not contain 4'-methylphenylhydroquinone in the layer 19, and they are wetted, by activators I, IIQ and IIIQ (as indicated below) by putting them in contact with a receiver sheet A (as also indicated below), which consists of the support 20 and the receiver layer 21 (tests 1 to 6).

   As a result, the silver halides in the exposed areas 23, 24 and 25 of each sample are developed, the developing dyes in the adjacent areas of the underlying layers 11, 12 and 13 are immobilized depending on the development, and that the unreacted dyes diffuse imagewise and register on the receiver sheet to give a colored positive image consisting of images 26, 27 and 28 as shown in the lower diagram of FIG. 1.

   In this process, owing to the presence of picolinium salts and in part of that of 4-methyl-phenylhydroquinone in the film, the dyes

 <Desc / Clms Page number 39>

 Developers of layers 11, 12 and 13 are immobilized in the appropriate amount and in the appropriate layers, so that the color proofs obtained show larger, brighter lights (lower minimum density), that the selection of colors is improved and the loss of saturation is reduced compared to the control film # 68 not containing HQ.



   The results of tests 1 to 6 shown in the following table show the improvement in the minimum density in the neutral scale of the tests as a result of the use of quaternary salts. These tests show that when the product not containing HQ is treated with activators IIQ and IIIQ (tests 2 and 3) the minimum densities in the neutral scale of tests 2 and 3 obtained in red light and in green light are reduced compared to test 1 where the activator does not contain quaternary salt.

   In addition, visual examination of the samples from tests and 3 show that the color contamination is decreased and that the loss of saturation is considerably reduced. From tests 4 to 6 we can see that, while the MQ by itself decreases the minimum density (test 4), on the other hand when the quaternary salt is present (tests 5 and 6), a further decrease is obtained. of minimum density.
 EMI39.1
 



  EXAMPLE 2. Hydrocuinone derivatives in the emulsion layer.



   A film # 69 of identical structure to that of Example 1 was prepared, except that a sufficient amount of dispersion D1 was added to emulsion layer 16 (rather than layer 19) to obtain 480 mg of 4. '-methyl-phenylhydroquinone (HQ) per square meter. This product is treated as in Example 1, using activators I, IIQ and IIIQ with the results indicated in the following table (tests 7, 8 and 9), where it can be seen that results similar to those of Example 1. Further improvements are obtained with regard to color contamination and loss of saturation.

   It should be noted that the combination of hydroquinone derivatives in the product and the quaternary salt used during the process (tests 1 to 9) gives improvements in the quality.

 <Desc / Clms Page number 40>

 considerably better colors than when one of these compounds is used in isolation.
 EMI40.1
 EXAMPLE 3. Solvent for alienide, silver and gyridinirta salt in the activator.



   Films were prepared as in Example 1, except that film no.15 did not contain HQ, film no.18 contained 430 mg of HQ per square meter in layer 19, film no.14 contained 430 mg of HQ per square meter. square meter in layer 18 and that the film 75 contains 430 mg of HQ per square meter in the layer 17. The films are treated with the IVQ and V activators indicated below each containing sodium thiosulfate as a solvent for the halides of silver, the active ingredient IVQ also containing the pyridinium salt.

   As indicated by the results of tests 10 to 17 reported in the following table, improved colors, reduced minimum densities, reduced color contamination and loss of saturation are obtained, regardless of the position of the HQ in the film, and , in particular, when the pyridium salt is present in the activator solutions.



    EXAMPLE 4. Pyridinium salt in the receiver sheet.



   Film # 68 prepared as in Example 1 (without HQ in Layer 19), Film # 69 from Example 2 (HQ in Layer 16) and Film # 71 (HQ in Layer 19) are exposed. , they are wetted with the activator I in contact with the receptor product B indicated below and containing the pyridinium salt, in order to transfer polychrome images to the receptor product. As a result, the color qualities of the prints obtained are much improved over those of similar prints prepared on the receptor product A which does not contain pyridinium salt.

   The density values of tests 18, 19 and 20 show that the HQ in layers 16 and 19 and the pyridinium salt in the receptor product B cause a significant reduction in the minimum densities as well as an improvement in contamination and fading colors.



  .Activator I.



  Aqueous solution containing 3.5% hydroxyethylcellu-

 <Desc / Clms Page number 41>

 High viscosity lose, A, 5% sodium hydroxide, and 2% benzotriazole.



  Activator 110,
Activator 1 plus 2.0% 1-phenethyl-2-picolinium bromide.



  Activator 1110.



   Activator 1 plus 2.0% 1-Benzyl-2-picolinium bromide.



  IVO activator.



   Activator IIIQ plus 1.0% sodium thiosulfate.



  Activator V.



   Activator 1 plus 1% sodium thiosulfate.



  Activator VI.



   Aqueous solution containing 4% carboxymethyl cellulose, 4% sodium hydroxide, 1% sodium thiosulfate, 0.2% 5-
 EMI41.1
 nitrobenzimidazole, 5,1 p hexemethylenetetramine.



  Activator VII.



   Activator VI plus 2% 1-phenethyl-3-picolinium bromide.



  Activator VIII.



   Activator VI plus 2% 1-phenethyl-pyridinium bromide.



  Activator IX.



   2.5% aqueous solution of carboxymethylcellulose, 3.5% sodium hydroxide, 0.2% 6-nitrobenzimidazole, 1% sodium thiosulfate,
 EMI41.2
 0.4% 2,5-bis-ethyleneim.inohydroquinone, 0.6-1-phenyl-3-pyrazolidone and 105 ethylene glycol.



  Activator X.



   Activator IX plus 0.4% cetyltrimethylammonium bromide.



  Activator XI.



   Activator IX plus 0.6% tetradecyldimethylsulfonium para-toluenesulfonate.



  Receiver sheet A.

 <Desc / Clms Page number 42>

 



   Paper support with a gelatin layer containing a mixture of poly-4-vinylpyridine as the binding agent and 1-phenyl-
5-mercaptotetrazole.



  Receiver sheet B.



   A paper support bearing a gelatin layer containing a mixture of poly-4-vinylpyridine, 1-phenyl-5-mercaptotetrazole and 1-phenethyl-2-picolinium bromide.



   Similarly, the other effective hydroquinones can be used in films containing the developing dyes and other effective quaternary salts, preferably in the alkaline processing solution and / or in the receiving layer.



    EXAMPLE 5. -
In the same way as in Example 1, but using the IVQ activator, 53 mg, 107 mg, 214 mg, 430 mg and 1070 mg of HQ are incorporated respectively per square meter in layer 19. It is possible to observe while the improvements are obtained from 53 mg and 107 mg. However, optimum results are obtained. in the range of 214 mg to 1070 mg.



   Similar results are obtained when the same series of concentrations is used in layer 16.



  EXAMPLE 6.-
In the same way as in Example 1, but using the IVQ activator, the following hydroquinones are used in layer 19 Compound n mg / m2
2 4'-chlorophenylhydroquinone 470
3 Phenylhydroquinone 300
4 phenoxyhydroquinone 430
5 2,5-dioctylhydroquinone 535
The improvements obtained are analogous to those of the previous examples where HQ is used. However, it was noted that compounds 2 and 3 give somewhat better results.

 <Desc / Clms Page number 43>

 



    EXAMPLE 7.-
In the same manner as in Example 1, the film is treated with activators VI, VII and VIII with the result that the films treated with activators VII and VIII containing the quaternary compounds have minimum densities lower than. the film treated with activator VI without quaternary salt.



  EXAMPLE 8.-
The films containing the developing dyes of Example 1 are treated with activators IX, X and XI. Films treated with activators X and XI containing quaternary ammonium and sulfonium salts, respectively, have lower minimum densities of yellow, magenta and blue-green than the same films treated with activator IX. in the absence of quaternary salt or sulfonium salt.



   BOARD.
 EMI43.1
 
<tb> n <SEP> of <SEP> n <SEP> of <SEP> n <SEP> of <SEP> n <SEP> of active- <SEP> Sheet <SEP> Minimum <SEP> density < SEP> on
<tb>
<tb>
<tb> example <SEP> test <SEP> film <SEP> receiver <SEP> receiver <SEP> scale <SEP> of neutral <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> Red <SEP> Green <SEP> Blue
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> 68 <SEP> (indicator) <SEP> 1 <SEP> A <SEP> 0.69 <SEP> 1.15 <SEP> 1.72
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> "<SEP>" <SEP> IIQ <SEP> A <SEP> 0.45 <SEP> 0.55 <SEP> 1.76
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 3 <SEP> "<SEP> IIIQ <SEP> A <SEP> 0.53 <SEP> 0.63 <SEP> 2.00
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 4 <SEP> 71 <SEP> (HQ <SEP> in <SEP> 19) <SEP> 1 <SEP> A <SEP> 0.55 <SEP> 0.69 <SEP> 0 , 95
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 5 <SEP> "<SEP>" <SEP> IIQ <SEP> A <SEP> 0.32 <SEP> 0.25 <SEP> 0,

  26
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> 6 <SEP> "<SEP> IIIQ <SEP> A <SEP> 0.31 <SEP> 0.28 <SEP> 0.41
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2 <SEP> 7 <SEP> 69 <SEP> (HQ <SEP> in <SEP> 16) <SEP> I <SEP> A <SEP> 0.48 <SEP> 0.58 <SEP> 0 , 69
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2 <SEP> 8 <SEP> "<SEP>" <SEP> "<SEP> IIQ <SEP> A <SEP> 0.25 <SEP> 0.27 <SEP> 0.32
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 2 <SEP> 9 <SEP> "<SEP>" <SEP> IIIQ <SEP> A <SEP> 0.29 <SEP> 0.29 <SEP> 0.37
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 10 <SEP> 15 <SEP> (indicator) <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0.70 <SEP> 0.57 <SEP> 0.96
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 11 <SEP> "<SEP> V <SEP> A <SEP> 0.72 <SEP> 1.20 <SEP> 1.46
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 12 <SEP> 18 <SEP> (HQ <SEP> in <SEP> 19) <SEP> V <SEP> A <SEP> 0.27 <SEP> 0.45 <SEP> 0 , 57
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 13 <SEP> "<SEP>" <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0,

  27 <SEP> 0.21 <SEP> 0.25
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> (HQ <SEP> in <SEP> 18) <SEP> V <SEP> A <SEP> 0.21 <SEP> 0.44 <SEP> 0 , 90
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 15 <SEP> "<SEP>" <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0.25 <SEP> 0.20 <SEP> 0.25
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 16 <SEP> 75 <SEP> (HQ <SEP> in <SEP> 17) <SEP> V <SEP> A <SEP> 0.23 <SEP> 0.76 <SEP> 1 , 29
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 3 <SEP> 17 <SEP> "<SEP> n <SEP> IVQ <SEP> A <SEP> 0.23 <SEP> 0.20 <SEP> 0.26
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4 <SEP> 18 <SEP> 68 <SEP> (indicator) <SEP> I <SEP> B <SEP> 0.53 <SEP> 0.89 <SEP> 2.32
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> (contains <SEP> Q)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4 <SEP> 19 <SEP> 69 <SEP> (HQ <SEP> in <SEP> 16) <SEP> 1 <SEP> "<SEP> 0.31 <SEP> 0.41 <SEP> 0 , 89
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 4 <SEP> 20 <SEP> 71 <SEP> (HQ <SEP> in <SEP> 19)

   <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 20 <SEP> 0, <SEP> 25 <SEP> 0.53
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 44>

 
The unique results obtained with heterocyclic quaternary ammonium compounds forming methylene bases appear to be due to their reaction with two moles of a quinone (obtained by reduction of a developing dye or other dye derivative. (hydroquinone) to form an adduct of quinone and methylene base and to regenerate a hydroquinone, as reported by James, Snell and Weissberger "Journal of American Chemical Society" 60 2084 (1938).



   In the silver halide emulsion layers and the adjacent layers of the sensitive products according to the invention can advantageously be used emulsion builders described, for example, at the first addition requested on May 5, 1959 and attached to the invention. French patent 1,224,012 applied for September 11, 1956 comprising salts of noble metals, stannous salts, polyamines, optical sensitizers, azaindenes and mercury salts as stabilizers, quaternary ammonium salts and polyethylene glycols as sensitivity enhancing compounds, plasticizers, tanning agents, coating aids and colloidal binders.



   Of course, the invention is not limited to the embodiments described and shown which have been chosen only as examples.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a notamment pour objets : 1 - à titre de produit industriel nouveau, un produit photographique remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons : a) - il comprend (1) un support portant, en superposition, plusieurs couches d'émulsion aux halogénures d'argent de sensibilités chromati- ques différentes, et (2) une dispersion dans un solvant organique d'un colorant développateur en position contiguë aux halogénures d'argent de chaque couche d'émulsion, le dit colorant développateur . étant un composé qui est en même temps un développateur des halo- <Desc/Clms Page number 45> génures d'argent et un colorant, une hydroquinone pratiquement inco- , lore et insoluble dans l'eau, mais soluble et diffusible en solution alcaline, étant présente dans une couche sur ledit support ; The objects of the invention are in particular: 1 - as a new industrial product, a remarkable photographic product in particular by the following characteristics considered separately or in combinations: a) - it comprises (1) a support carrying, in superposition, several layers of silver halide emulsion of different chromatic sensitivities, and (2) a dispersion in an organic solvent of a developing dye adjacent to the silver halides of each emulsion layer, said developing dye. being a compound which is at the same time a developer of halo- <Desc / Clms Page number 45> silver genides and a dye, a substantially colorless hydroquinone insoluble in water, but soluble and diffusible in alkaline solution, being present in a layer on said support; b) les couches d'émulsion indiquées sous l a) sont seni- bles, respectivement et dans l'ordre d'énumération à partir du sup- port, au rouge, au vert et au bleu ; c) suivant un mode de réalisation de l a), au moins un des colorants développateurs a été dispersé dans un mélange de sol- vants organiques présentant des points d'ébullition netement différents et une quantité importante d'un solvant à bas point d'ébullition a été éliminée de la dispersion par vaporisation; d) suivant un autre mode de réalisation de 1 a), au moins un des colorants développateurs a été dispersé dans un mélange d'un solvant organique pratiquement insoluble dans l'eau et d'un solvant organique soluble dans l'eau, et une quantité importante de ce dernier solvant a été éliminée de la dispersion par lavage à l'eau; b) the emulsion layers indicated under 1 a) are sensitive, respectively and in the order of enumeration from the support, to red, green and blue; c) according to an embodiment of la), at least one of the developing dyes has been dispersed in a mixture of organic solvents having markedly different boiling points and a significant amount of a low boiling solvent was removed from the dispersion by spraying; d) according to another embodiment of 1 a), at least one of the developing dyes has been dispersed in a mixture of a substantially water-insoluble organic solvent and a water-soluble organic solvent, and a a significant amount of the latter solvent was removed from the dispersion by washing with water; e) l'hydroquinone est présente dans une couche non photo- sensible, appliquée sur le support ; f) cette hydroquinone est présente dans une couche d'émul- sion; g) chaque couche indiquée sous l b) contient de la gélati-; ne comme liant colloïdal; e) the hydroquinone is present in a non-photosensitive layer, applied to the support; f) this hydroquinone is present in an emulsion layer; g) each layer indicated under 1 b) contains gelati-; not as a colloidal binder; h) il comprend un support portant, en superposition et dans l'ordre d'énumération des couches d'émulsion au gélatino-halogé-' nures d'argent sensibles respectivement au rouge, au vert et au bleu, et en position contiguë aux halogénures d'argent de chaque couche d'émulsion un colorant développateur de couleur soustractive dispersé. h) it comprises a support carrying, in superposition and in the order of enumeration, layers of gelatin-silver halide emulsion sensitive respectively to red, green and blue, and in a position adjacent to the halides of each emulsion layer a dispersed subtractive color developing dye. dans de la gélatine au moyen d'un solvant organique pratiquement inso lubie dans l'eau, le dit colorant développateur étant un composé qui est en même temps un développateur des halogénures d'argent et un colorant, une hydroquinone pratiquement incolore et insoluble dans l'eau, mais soluble et diffusible en solution alcaline, étant présen- te dans une couche sur le support, la couche d'émulsion sensible au <Desc/Clms Page number 46> vert et le colorant développateur contigu correspondant étant sépa- rés de la couche d'émulsion sensible au bleu et de la couche d'émulsion sensible au rouge et aussi des colorants développateurs contigus à ces deux dernières couches au moyen d'intercouches de gélatine; in gelatin by means of an organic solvent substantially insoluble in water, said developing dye being a compound which is at the same time a developer of silver halides and a dye, a substantially colorless and insoluble hydroquinone in water. water, but soluble and diffusible in alkaline solution, being present in a layer on the support, the layer of emulsion sensitive to water. <Desc / Clms Page number 46> green and the corresponding contiguous developer dye being separated from the blue sensitive emulsion layer and the red sensitive emulsion layer and also from the developing dyes contiguous to these last two layers by means of gelatin interlayers; ; i) suivant deux modes de réalisation de l h), l'hydroqui- none est présente respectivement dans une couche non photosensible appliquée sur le support ou dans une couche d'émulsion; j) suivant un autre mode de réalisation de l h), les colorants développateurs sont dispersés dans des couches de gélatine qui sont placées sous les couches d'émulsion; k) suivant un mode de réalisation de l a), la dispersion d'au moins un des colorants développateurs a été obtenue en disper- sant le colorant développateur dans un mélange de solvants organi- ques, à points d'ébullition nettement différents, et en éliminant le solvant à plus bas point d'ébullition par vaporisation; ; i) according to two embodiments of l h), the hydroquinone is present respectively in a non-photosensitive layer applied to the support or in an emulsion layer; j) according to another embodiment of 1 h), the developer dyes are dispersed in gelatin layers which are placed under the emulsion layers; k) according to an embodiment of la), the dispersion of at least one of the developing dyes has been obtained by dispersing the developing dye in a mixture of organic solvents, having markedly different boiling points, and by removing the lower boiling solvent by vaporization; 1) suivant un autre mode de réalisation de l a), la dispersion d'au moins un des colorants développateurs a obtenue en dispersant le colorant développateur dans un mélange d'un solvant organique pratiquement insoluble dans l'eau et d'un solvant organique plus soluble dans l'eau et en éliminant ce dernier par lavage; 2 ) un procédé d'inversion-transfert en couleurs, remar- quable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons : 1) According to another embodiment of 1a), the dispersion of at least one of the developing dyes obtained by dispersing the developing dye in a mixture of a substantially water-insoluble organic solvent and a more organic solvent. soluble in water and washing off the latter; 2) a color inversion-transfer process, notably remarkable for the following characteristics considered separately or in combination: a) on expose photo graphiquement un produit photographique tel qu'indiqué sous 1 , on applique en pression le produit au contact d'une couche réceptrice mordancée avec une couche de solu- tion alcaline placée entre les couches d'émulsion et la couche réceptrice, pour développer les halogénures d'argent et rendre les colorants développateurs non diffusibles dans les plages d'exposi- Lion et de développement, on laisse les colorants développateurs des plages non exposées se transférer suivant des images, par diffusion et en repérage, sur la couche réceptrice, et on sépare la couche <Desc/Clms Page number 47> réceptrice pour obtenir une image polychrome sur cette couche, image qui estconstituée des colorants développateurs; a) a photographic product is exposed photographically as indicated under 1, the product is applied under pressure in contact with a receiving layer etched with a layer of alkaline solution placed between the emulsion layers and the receiving layer, to develop the silver halides and render the developer dyes non-diffusible in the exposure and development areas, the developer dyes from the unexposed areas are allowed to imageally transfer, by diffusion and registration, onto the layer receiving, and we separate the layer <Desc / Clms Page number 47> receptor to obtain a polychrome image on this layer, which image is constituted by the developing dyes; b) suivant un mode de réalisation, un sel d'ammonium quaternaire est présent aussi au cours du développement des halogé- nures d'argent ; c) ce sel d'ammonium quaternaire est un sel d'ammonium quaternaire hétérocyclique formant une base méthylène diffusible en solution alcaline. b) according to one embodiment, a quaternary ammonium salt is also present during the development of the silver halides; c) this quaternary ammonium salt is a heterocyclic quaternary ammonium salt forming a methylene base diffusible in alkaline solution.
BE607420D BE607420A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE607420T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE607420A true BE607420A (en)

Family

ID=3875134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE607420D BE607420A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE607420A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271147A (en) * 1962-07-19 1966-09-06 Eastman Kodak Co Coacervate mordant dispersions for acid dyes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271147A (en) * 1962-07-19 1966-09-06 Eastman Kodak Co Coacervate mordant dispersions for acid dyes
US3271148A (en) * 1962-07-19 1966-09-06 Eastman Kodak Co Mordanting of acid dyes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2983606A (en) Processes and products for forming photographic images in color
JPH0352616B2 (en)
BE740043A (en)
US3185567A (en) Photographic color process and product
CH628924A5 (en) PHOTOGRAPHIC IMAGE FORMING COMPOUNDS.
US3146102A (en) Photographic multicolor diffusion transfer process using dye developers
JPS6363894B2 (en)
JPS6329253B2 (en)
FR2462732A1 (en) Silver halide photothermographic materials - contg. a heterocyclic hydrazone reducing agent whose oxidn. prod. reacts with a dye-forming coupler to form an image dye
FR2505061A1 (en) PHOTOGRAPHIC PRODUCT COMPRISING DIRECT POSITIVE SILVER HALOGENURES EMULSIONS, FORMING DIFFUSION IMAGES AND CONTAINING QUINONES
JPS6195347A (en) Silver halide photosensitive material
CH615510A5 (en) Chemical analysis process and product for implementing this process
BE607420A (en)
BE554212A (en)
CH494977A (en) Photographic layer
US3212893A (en) Photographic multicolor diffusion transfer process using dye developers
BE607421A (en)
BE607422A (en)
BE607424A (en)
BE607423A (en)
FR2747806A1 (en) NEW DEVELOPMENT PROCESS FOR A PHOTOGRAPHIC PRODUCT WITH INCORPORATED DEVELOPER
BE615532A (en)
BE610706A (en)
DE2908874C2 (en) Photographic material for the color diffusion transfer process
BE610707A (en)