<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif à valve pour la fermeture automatique de réci- pients flexibles, récipients comportant ce dispositif et procédé pour les fabriquer".
La présente invention a pour objet un dispositif à valve pour la fermeture automatique de récipients flexibles, les récipients comportant ce dispositif et le procédé de fabri- cation de ces récipients.
On connaît déjà différents types de sacs en jute ou en papier présentant au sommet et sur le c8té même du sac une valve tubulaire par laquelle on effectue le remplissage au
<Desc/Clms Page number 2>
Noyau des ensacheuses automatiques qui sont généralement zu- ployée@ pour les sace à valve.
Après l'ensachage. lorsque le sac mort du bec de l'ensa- cheuse, il culbute sur la bande transporteuse en pivotant aur une barre ronde fixée parallèlement sur deux montante verticaux. lu moment marne que le sac bute contre cette bande, la valve par la pression du produit contenu s'aplatit complè- tenant contre les parois du sac de façon à ne point laisser sortir le matériel ensaché.
On connait aussi lea tentatives faites de plusieurs côtés et dans de nombreuses directions pour fabriquer des sacs en matière plastique, de dimension grande ou moyenne, convenant à un ensachage facile et automatique comme celui que l'on réalisait avec les sacs antérieurement connus, et convenant par suite à l'utilisation des machines à ensacher préexistantes.
Toutefois, les récipients employés jusqu'à présent nécessitent, indépendamment de la matière utilisée, des valves assez complexes constituées par un manchon ou un corps tubu- laire formé par l'assemblage d'au moins deux pièces. On fixe ensuite ces pièces au récipient par des opérations longues et difficiles et, par conséquent, l'ensemble du récipient est plus lourd.
L'un des buts de la présente invention est d'obtenir une structure nouvelle de dispositif à valve qui améliore de façon nette et avantageuse les récipients susdits et qui modifie notablement leur procédé de fabrication.
En effet, de façon surprenante, on a trouvé que l'on peut obtenir les dispositifs à valve à partir de simples éléments plans qui, convenablement insérés dans l'embouchure du récipient, conviennent aussi bien au remplissage qu'à la fermeture automatique et rendent le récipient plus léger en réduisant au minimum les opérations de fabrication.
<Desc/Clms Page number 3>
Saivant une premiers caractéristique de la présente
EMI3.1
hYan1i1ea.'l. cUapoa1Ut' A valv* <<? Mdateaaat ftacmé dhsn t '-' tï 1 w' 4 S f. Y "Ir" '%. seul dément. Cet élément est un morceau ou ans bande pris dans une fouille,, un film, une matière laminée ou une étoffe
EMI3.2
dfune tib ismblbl* à cells, utilisée pour les parois du récipient,:ou d'une matière différente: il peut être fixé @ d'une part le long d'un de ces borda à une paroi, et d'autre .; part le long d'un antre bord 11 'autre paroi du même réci- pient ;
la fixation 31 la première paroi ae fait le long d'un coté de la valve qui a une direction différente de celle du bord le long duquel se fait la fixation de la valve à la deuxième paroi du récipient.
Suivant la préaente invention, on obtient dea récipients qui comportent une valve formée d'une seule pièce ou bande plane fixée respectivement le long de son bord inférieur à une première paroi du récipient, le long de son bord vertical à la deuxième paroi du récipient et le long de son bord supé- rieur aux deux parois, tandis que le quatrième bord de la val- ve est libre. En outre, tandis que le fixage du bord supé- rieur de la bande est rectiligne, le fixage du bord inférieur est caractérisé par une légère courbe initiale qui donne à la valve même la résistance suffisante pour ne point se déformer sous l'action de mouvements saccadés de l'ensacheuse automa- tique.
Les récipients suivant la présente invention sont maintenant plus légers et plus maniables, peuvent être utili- sés rapidement avec n'importe quel type de machine à ensacher, réduisant le temps nécessaire à leur mise. en communication avec les machines, peuvent être de capacité petite, moyenne, grande ou très grande, et enfin ils peuvent être fabriqués en toute matière (jute, étoffe, matières plastiques, papier, etc.
L'une des caractéristiques les plus importantes du dis- positif à valve suivant la présente invention est due au fait
<Desc/Clms Page number 4>
qu'il fonctionne avec toute matière, semblable ou non à celle que l'on utilise pour fabriquer les parois du récipient.
On obtient des résultats surprenants en utilisant des sacs en matière plastique, particulièrement en chlorure de polyvinyle, en polyéthylène, en polypropylène, en téréphtalate de polyéthylène,, etc. Il est évident qu'avec ces sacs, il est possible d'utiliser pour la valve une matière entièrement ou partiellement différente de celle qu'on utilise pour les parois; par exemple, lorsqu'on fonction de la matière à enaacher la valve doit avoir une flexibilité ou des caracté- ristiques de résistance et de soudage différentes de celles de la résine utilisée pour les parois, il est possible d'utiliser seulement pour la valve une résine entièrement différente de celle des parois ou une résine que l'on a plastifiée d'une autre façon que celle des parois du récipient.
Le nouveau type de valve suivant l'invention exerce une influence notable sur le procédé de fabrication des récipients flexibles en réduisant au minimum les opérations et le temps total nécessaire ; prix du récipient est ainsi considérable-! ment abaissé.
Le procédé suivant la présente invention est caractérisé par le fait que l'on fixe à une première paroi le bord infé- rieur du dispositif plat à valve, par couture, soudage ou par des opérations similaires, suivant le type de matière utilisé, que l'on fixe ensuite le bord latéral du même élément plat à une deuxième paroi, que l'on assemble ensuite en une seule opération les bords supérieurs des deux parois et aussi le dispositif à valve, et que finalement on ferme latéralement et en bas les parois du récipient.
Pour certaines matières plastiques dont la soudure ne donne pas une garantie suffisante de solidité on renforce la soudure de tout son long, moyennant l'application d'un ruban @
<Desc/Clms Page number 5>
adhésif spécialement étudié pour ça.
On décrira maintenant l'invention en se référant aux dessins ci-joints sur lesquels on a représenté schématiquement une forme de réalisation préférée et non limitative de l'in- vention.
La fig. 1 est une vue frontale de l'élément essentiel de la valve, retiré de l'embouchure du récipient.
La fig. 2 est une vue frontale de la première paroi du récipient, le dispositif à valve étant disposé sur le verso.
La fig. 3 montre une vue frontale de la deuxième paroi du récipient suivant fig. 2, avec rotation de 180 par rapport à la position de la fig. 2.
La fig. 4 est une perspective de la partie supérieure du sac comprenant la valve suivant l'invention et montre de face la deuxième paroi du récipient suivant fig. 3 ; sur cette figure, on a supposé éventrée la matière de la deuxième paroi (ligne marquée 12-11-13) pour laisser voir la soudure de la valve sur la paroi située en dessous d'elle.
La fig. 5 est à nouveau une perspective de la même partie supérieure du sac, mais vue de l'intérieur du sac et de droite à gauche, les parois du sac ayant une disposition identique à celle de la fig. 4,.mais les parois 1 et 2 du sac étant supposées écartées l'une de l'autre dans la partie supérieure et la valve étant soudée par le procédé suivant l'invention.
Comme on l'a dit plus haut, la fig. 1 montre en vue frontale l'élément de valve V qui, suivant la caractéristique la plus typique de la présente invention, est constituée par un seul morceau ou bande plate de matière laminée, de film ou de feuille, présentant un bord inférieur B, un bord latéral antérieur B2, un bord supérieur B3 et un bord latéral posté- rieur L.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 2 montre un récipient qui, pour faciliter la compréhension de l'invention, est supposé fabriqué en matière plastique, sans soudure latérale et sans soudure transversale inférieure des deux feuilles.
Sur la fig. 2, le sac simplifié est vu de face et de l'extérieur; il apparaît donc essentiellement constitué par la paroi frontale 1; à l'intérieur de la paroi 1 se trouve la valve V. Suivant l'invention, la pièce unique de la valve V est seulement soudée à la paroi 1 le long du bord inférieur B1 grâce à la soudure Sil (en pointillé sur la fig. 2).
Sur la fig. 3, on a représenté à nouveau le récipient de la fig. 2 suivant l'invention, mais après rotation de 180 .
Donc, en regardant le devant de l'extérieur, on voit mainte- nant la paroi 2 sur la face intérieure de laquelle la valve V est soudée, mais seulement le long du bord latéral antérieur B2 grâce à la soudure S2t.
Les figs. 2 et 3 montrent encore la soudure S'1 qui suit le bord supérieur des parois 1 et 2 et qui enserre aussi tout le bord supérieur B3 de la valve V.
Sur le dessin schématique de la fig. 4, on voit en vue frontale de gauche à droite l'ouverture agrandie A entre les parois 1 et 2, c'est-à-dire la portion longitudinale non soudée de ces parois dans laquelle est insérée la pièce V qui s'étend sur une portion donnée du sac jusqu'au bord latéral postérieur L.-
De face, on voit la deuxième paroi 2 sur laquelle le bord latéral antérieur B2 est soudé, seulement dans la direc- tion de la hauteur du sac, par la soudure S2t Si l'on sup- pose maintenant la paroi 2 éventrée suivant X2-X1-X3 , il est possible de voir l'élément V soudé à la feuille 1 suivant Bl par la soudure Sil
<Desc/Clms Page number 7>
Les choses se présentent de façon similaire et plus clairement si l'on imagine de représenter, comme sur la fig.
5, la partie supérieure du sac en vue quasi-frontale de droite à gauche, les bords latéraux U (fig. 2) du sac étant espacés l'un de l'autre, c'est-à-dire n'étant pas encore soudés, la soudure S1 étant absente, et la valve V étant déjà fixée suivant l'invention aux parois 1 et 2 ; on voit alors que la valve V est soudée à la paroi 1 seu- lement sur le bord B1 par la soudure Sll ; en outre, elle est soudée à la feuille 2. seulement sur le bord B2 par la soudure S2t.
La Fig. 6 montre une forme d'exécution dans laquelle la valve V est disposée comme dans la Fig. 4, avec cette différence, toutefois, que l'ouverture A ne se trouve pas sur le bord extérieur ou génératrice G du récipient, mais se trouve légèrement vers l'intérieur par rapport à ce bord extérieur ou génératrice.
Cette ouverture A peut être imaginée comme ayant été obtenue en pratiquant une coupure F dans la paroi 1, ce qui donne lieu à la formation de deux lèvres H1 et H, l'une se trouvant en regard de l'autre, qui se rejoignent à la base par un raccord circulaire ';le La soudure S11 n'est pas rectiligne en ce cas, mais présente une partie coudée Q ou une forme curviligne correspondant audit raccord R.
Il a, en effet, été constaté qu'une des parties les plus faibles du dispositif selon l'invention peut être la sou- dure S11; si l'on applique une soudure S11 et une ouverture A disposées comme dans la Fig. 6, on évite l'inconvénient éventuel d'une rupture le long de B1.
Après avoir ainsi expliqué la structure de la valve et sa disposition sur les feuilles 1 et 2, il est nécessaire
<Desc/Clms Page number 8>
de souligner la commodité particulière du procédé de fabri- cation d'un sac comportant une valve suivant l'invention.
La simplification de la valve étant réalisée de façon surprenante, le procédé de réalisation de l'invention con- siste maintenant à fixer initialement le bord inférieur B1 de la valva V à le, paroi 1, à fixer ensuite le bord latéral antérieur B2 de la valve : au bord de la paroi 2, le long de la hauteur de la paroi, à réunir alors en une seule opé- ration les deux feuilles 1 et 2 et la valve V le long du bord supérieur B par une soudure S'1, et à fermer ensuite le fond et les deux cotés du récipient le long des deux bords latéraux U dans la direction de la hauteur, en lais- sant toutefois ouverte la portion A qui correspond à l'em- bouchure du sac.
Etant donné que dans le cas de sacs faits de matière plastique aussi bien que de sacs faits de fibre naturelle (jute, papier, etc), les opérations de fermeture des feuil- les ou morceaux de tissus ou de papier sur les bords laté- raux et transversaux sont identiques, le procédé suivant l'invention présente l'avantage surprenant de réduire nota- blement le nombre d'opérations nécessaires pour fixer la valve au corps du sac et de simplifier ces opérations, étant donné que la fixation de la valve sur la face intérieure de la première paroi se fait de préférence lorsque cette paroi n'est pas encore reliée à la deuxième paroi, et que la fi- xation du bord vertical de la valve à la deuxième paroi du sac se fait de préférence lorsque les deux parois ne sont pas encore soudées ni cousues sur leurs bords latéraux et sur les bords supérieurs et inférieurs.
Cela permet une plus grande exactitude dans la fixation de la valve. Pour plus de clarté, on a illustré l'invention
<Desc/Clms Page number 9>
en se référant à la forme de réalisation particulière re- présentée sur les dessins ; cependant, il est évident que l'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation ni a un seul type de matière. En fait, de nombreuses va- riantes sont possibles : par exemple, l'élément V peut avoir une forme différente et ses bords peuvent être parallèles ou non ; la disposition de la valve sur le sac peut être plus ou moins rapprochée du bord supérieur et inclinée par rapport à ce bord supérieur, les dimensions de l'élément V et des parois peuvent être dans tout rapport désiré, les parois 1 et 2 peuvent être évasées ou tronconiques, etc.
Il est évident que les variantes mentionnées sont à la portée de l'homme de l'art et doivent donc être consi- dérées comme comprises dans le cadre de la présente invention qui, comme mentionné ci-dessus, n'est pas limitée à un seul type de matière, mais peut avantageusement s'appliquer à toutes les matières naturelles ou synthétiques actuellement utilisées pour la fabrication de feuilles, films, produits laminés ou étoffes destinés à servir pour les parois des récipients.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.