BE597052A - - Google Patents

Info

Publication number
BE597052A
BE597052A BE597052DA BE597052A BE 597052 A BE597052 A BE 597052A BE 597052D A BE597052D A BE 597052DA BE 597052 A BE597052 A BE 597052A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solutions
holes
competitions
partial
recorded
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE597052A publication Critical patent/BE597052A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/06Lottos or bingo games; Systems, apparatus or devices for checking such games
    • A63F3/065Tickets or accessories for use therewith
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/06Lottos or bingo games; Systems, apparatus or devices for checking such games
    • A63F3/0625Devices for filling-in or checking
    • A63F3/0635Punchers for filling-in or checking lotto or bingo games

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  *Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour l'enregis- trement et la sélection de compétitions comportant un grand nombre de solutions possibles." 
On connaît par le brevet français 1.145.455 du 30 janvier 1956 un procédé et des moyens pour l'enregistrement des solutions particulières choisies par divers compétiteurs ou parieurs à l'occasion d'une compétition telle qu'une compé- tition sportive comportant un grand nombre de solutions   possi-;        blés, puis pour le tri ou la sélection des diverses solutions enregistrées, lorsque les résultats de la compétition sont connus.

   Conformément à ce brevet les solutions choisies sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inscrites par la parieur lui-même sur l'un des volets d'un bordereau comportant au moins deux volets repliables, l'un au-dessus de l'autre, l'un deux constituant le récépicissé remis au compétiteur, tandis que le deuxième est utilisé ul- térieurement pour la sélection. 



   Suivant ce procédé connu, l'enregistrement des diver- ses solutions de la compétition est fait de préférence par l'encochage du bordereau en position reliée, en regard d'un ou de plusieurs trous disposés sur le bord de celui-ci et correspondant chacun à une solution possible, la sélection des solutions se faisant par l'engagement d'une broche dans lef trous correspondants à la solution à sélectionner et le déga- gement par secouage, des fiches convenablement encochées. 



   La présente invention a pour objet des perfectionne- ments à ce procédé, permettant notamment d'enregistrer sur un même brodereau à deux ou trois volets, plusieurs solutions possibles ou paris concernant une même compétition, et à comp- tabiliser facilement le nombre total de paris simples unitai- res auxquels correspondent les paris combinés ainsi exprimés. 



   On décrira ce perfectionnement dans son application particulière à l'enregistrement des concours de pronostic des matches de football mais il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à cette application. 



   On sait que de tels concours se déroulent de la façon suivante : 
Les organisateurs choisissent parmi tous les matches de football devant avoir lieu le dimanche, suivant, un certain nombre de rencontres (12 en général) sur lesquelles portent la compétition et qui sont numérotées de 1 à 12. 



   Chaque rencontre de deux équipes peut donner lieu à l'un des trois résultats suivants : - viatoire de l'équipe qui joue sur son propre terrain,   consti-   tuant par convention la solution 1, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 -victoire de l'équipe visiteuse, constituant par convention la solution 2, - match nul, constituant par convetion une solution répérée X. 



   Chaque compé-titieur ou parieur doit donc indiquer par avance, pour chacun des 12 matches composant l'ensemble de la compétition du.jour considéré, le résultat   1,   2 ou x qu'il prévoit. 



   Une telle   compétitioomporte   312 531.441 solutions possibles dont une seule constitue la solution rigoureusement exacte ou gagnante. 



   Le procédé généralement employé pour l'enregistrement et le tri de tels pronosties est le savant : 
On met à. la disposition des compétiteurs, des formu- laires ou bordereaux imprimés portant la liste des 12 matches, en regard de chacun desquels-, il doit inscrire le signe 1, x ou 2, l'ensemble des 12 signes constituant un   pronostic,-,.   Comme le nombre de solutions possibles est très élevé et que la mise de base pour chaque pronostic unitaire est généralement assez faible, beaucoup de compétiteurs.désirent, en général, établir pour une même compétition plusieurs pronostics différents. 



   Pour leur faciliter cet établissement et réduire le   nombres   bordereaux utilisés à chaque compéition,les borde- reaux prévus à cet effet, comportent, en regard des 12   mat-   ches de la compétition plusieurs colonnes, dans chacune des- quelles il peut inscrire un pronostic différent, Suivant qu'il remplit 1. 2 ou n colonnes, le compétiteur formulera 1, 2 ou n pronostics   eb   devra payer 1, 2 ou/n mises. La validation des   bDdereaux,   établis en général en triple exemplaire, est faite à des guichets publics spéciaux par l'apposition d'un timbre vignette ou par un timbrage spécial indiquant la date et identifiant le guichet d'enregistrement.

   L'un des exemplai- res est remis au compétiteur, un autre est mis soue/scellés avait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 'que les résultats des marches ne soient connus, et le troisiè- me est utilisé pour la   sélectionnes   pronostics gagnants et la comptabilisation des sommes engagées et des sommes distri- buées aux gagnants. 



   La comptabilisation des   eommes   engagées s'obtient en comptant sur chaque bordereau le nombre de solonnes remplies (valeur du   bordereau -   nombre de pronostics multiplié par la mise de   base,du   pronostic) et en additionnant ces différentes valeurs. 



   Quant au tri, c'est-à-dire la sélection des pronos-   tien,   gagnants, il nécessite.l'examen; individuel de toutes les colonnes de chaque bordereau.: en comparant les 12 indica- ties de chaque pronostic à la solution exacte ou aux   solutions     (!approchées.   On retienr généralement 3 séries de ga- gnants avec respectivement 12, 11 et 10 résultats exacts. La masse des enjeux est alors répartie entre ces 3 séries sui- vant des règles établies à l'avance. 



   Comme il peut y avoir chaque dimanche plusieurs mil- constituant lions de bordereaux/dans leur ensemble, plusieurs dizaines de millions de pronostics distincts enregistrés, on conçoit que le dépouillement ou   exament   de ces bordereaux un à un, unique- visuels ment avec des moyens / constitue un travail énorme qui nécessite l'emploi de plusieurs milliers   de personnes,     entraî-   ne des frais élevés, est très lent et comporte beaucoup de risques d'erreurs.      



   Les résultats ne peuvent être communiqués qu'après      plusieurs jours et les gagnants sont payés avec un certain re- tard. Certains   organisateurs   ont été ainsi amenés à ne retenir' comme pronostics gagnants que ceux qui auront été signalés par les compétiteurs eux-mêmes avant une date limite. On se borne alors à rechercher l'exemplaire conservé des bordereaux correspondants et l'on calcule les résultats en toute tranqui- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lité. On conçoit aisément les graves inconvénients d'un tel procédé : retard, perte de l'anonymat des gagnants, risque pour un gagnant qui ne s'est pas fait connaître en temps voulu.. de perdre son gain et enfin travail fastidieux de re- cherche des pronostics gagnants dans la masse. 



   Le procédé faisant l'objet du brevet français   1.14.   



   455 précité,   perfectionné   suivant la présente/invention permet d'éviter ces-inconvénients. 



   -la description qui va suivre et le dessin annexé con- cernant un exemple particulier   déalisation   permettant de mieux comprendre l'invention. 



   Sur ce dessin les figures 1 et 2 centrent avant usa-   ge   en plan et à l'état déployé, les deux faces d'une ficke à trois volets permettant la mise en couvre du procédé, 
La figure 3 montre schématiquement le mode de pliage de cette fiche. 



   La figure 4 montre la même fiche repliée en position d'usage et sur laquelle plusieurs   pronostics   ont été enre-   gistrés,   
Les figures 5 et 6 montrent en élévation et en plan une pince permettant d'effectuer les diverres opérations d'en- cochage des fiches ou bordereaux nécessaires pour la mise en oeuvre du procédé. 



   La fiche représentée comporte trois volets   a.   b, c destinés à être repliés les uns contre les autres, comme schématisé en figure 3, pour les opérations de marquage des pronostics par le parieur et les inscriptions d'enregistrement, de contrôle et de timbrage par le bureau d'enregistrement. 



  Ils portent à cet effet tous trois les mêmes indications mais inverses entre le recto et le verso du volet a d'une part, des volets b et c de l'autre, de manière à se superposer en posi- tion repliée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A la fin de ces opérations de marquage des pronostics et d'enregistrement le volet c sera détaché pour être remis au parieur et constituer en quelque sorte son reçu, les volets a et 3 séparés ultérieurement l'un de l'autre dans les condi- tions qui   sérient   indiquées plus loin, servent   d'une   part, à effectuer les opérations de totalisation des sommes engagée.- dans la compétition et de sélection des fiches correspondant aux pronostics gagnants, d'autre part, à servir de fiches de contr8les en cas de contestation. 



   Pour la compétition du type défini ci-dessus les ins- criptions destinées au marquage des pronostics par le parieur sont constituées   pautant   de cases numérotées que la compé- tition comporte de marches (12 dans l'exemple considéré) ré- parties à raison de six (numérotées de 1 à 6) au bord supé- rieur et six (numérotées de 7 à 12) au bord inférieur. Cha- cune de ces cases (préférablement de couleurs différentes alternées pour faciliter leur rep-érage) est elle-même divisée en trois parties marquées respectivement   1 x 2   indiquant con- ventionnelment l'un des trois résultats possibles de chaque compétition :   .'gain   de l'équipe   1,   match nul, gain de l'équipe 2.

   Enfin en regard de chacun de ces 36 signes conventionnels (3 signes pour chacun des 12 matches) est disposé un trou servant au marquage des pronostics par encochage dimultané des trois volets en regard des trous correspondant aux résultats pronostiqués pour chacun des 12 matches, puis à la sélection des fiches par les méthodes connues du tri aux aiguilles lors- que les résultats de la compétition sont connus. En effet ces encoches faites au moyen d'une pince spéciàte remise au pa- rieur ont pour effet, comme on le voit figure 4, d'ouvrir les trous c'est-à-dire de les mettre en communication avec le bord de la fiche. 



   On a d'ailleurs représenté à titre d'exemple aux figu- res 5 et 6 une pince de/xe/type. Elle comporte deux branches 1   et:,        

 <Desc/Clms Page number 7> 

 2 articulées en 3 et maintenues normalement dans la position ouverte de la figure 3 par un ressort 4. 



   La branche 1 se termine par une languette 5 engagée dans une cuvette 6 ayant la forme de l'encoche à former et cette cuvette 6 est d'autre part fendue vers l'avant en 7 pour l'introduction de la carte à encocher, et d'une profondeur assez grande pour que la carte puisse s'engager d'une quan- tité égale à la distance du trou à encochér par rapport au bord de la carte. 



   On voit immédiatement sur le dessin qu'on introduit cette carte dans la fente 7 lorsque la pince est à la posi- tion de la figure 5, elle se trouve au-dessus de la languette de découpage 5. En manoeuvrant alors cette pince dans le sens de la flèche (figure 5) le découpage de l'encoche se fait par la coopération de la languette 5 avec les bords de la cuvet- te 6. 



   Ainsi qu'il a été exposé, les perfectionnements suivant l'invention sont envisagés surtout pour le cas où les compétiteurs désirent établir plusieurs pronostics diffé- rents. Ainsi pour un match donné dont le résultat ne lui pa- rait pas certain, un   compétiteur   peut souhaite/r miser sur 2 solutions : 1 et x ou 2 et x ou même 1 et 2. Pour certaines com- pétitions (correspondant par exemple aux cases 1, 5, 6; 10, 11, figure 4) il encochera deux trous c'est-à-dire fera pour chaque match une combinaison double. 



   Si l'incertitude est totale, le compétiteur peut mi- ser sur les 3 solutions : 1, x et 2. On a alors un match à com- binaison triple (cases 3 et 7, figure 4). 



   Par un tel encochage un compétiteur établira sur une même fiche tout un ensemble de pronostics en donnant à   cens;-   tains matches une solution unique (cases 2, 4, 8, 9, 12) à d'autres une solution double, et aux matches restants, les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 trois solutions. Une fiche ainsi établie représente un nombre 
 EMI8.1 
 N àe Éioiostics unitaires c'sst-è.-dire correspond à un nom- bre N de fiches qui ne comporterait chacune qu'un seul pronos- tic, tel que 
N- 2D x 3T dans lequel D est le nombre de matches pronostiqués avec combinaison double et T le nombre de matches pronostiqués avec combinaison triple. 



   Dans l'exemple représenté figure 4 on aura ainsi :   N =   25 x 32- 288 
Si la mise pour chaque pronostic est de 20 francs, le parieur devra donc verser au bureau d'enregistrement en fai- sant homologuer sa fiche, la somme       s- 288 x 20 - 5. 760 francs. 



     J'est   l'employé du bureau d'enregistrement qui devra ; procéder à ce décompte, mais cette opération sera simplifiée par la prévision, en face de chaque case 1 à 12, d'un repè- re D et d'un   repère   T qu'il cochera éventuellement après   avoiz   examiné le nombre d'encoches faites par le parieur pour cha- que match. 



   Dans l'exemple considéré il marquera ainsi 5 repères D et 2 repères T et en indiquera le nombre dans les cases j et k. 



   Il lui suffira de se référer à un tableau préparé à l'avance lui: donnant pour chaque valeur de D et xxxxx cha- que valeur de T la solution de la formule N- 2D x 3T pour connaître les valeurs N- 288 et S - 5760 qu'il devra. inscri- re dans les cases d et e prévues au milieu de la fiche à côté des cases de validation f et f' où seront marqués la date de la compétition et le numéro du bureau d'enregistrement. 



   Le moyen suivant l'invention permettant de totaliser très rapidement la valeur totale des sommes reçues par les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bureaux d'enregistrement, malgré la diversité des sommes correspondant à chaque fiche pour les raisons exposées ci- dessus est le suivant : 
Sur les deux bords transversaux de chaque fiche sont       prévues deux rangées g et h de trous marqués respectivement      1, 2, 3, etc, et destinés à repérer par encochage le nombre de paris doubles et le nobmre/de paris triples s'est-à- dire le nombre de repères D et T marqués au cours de l'opéra- tion précédente. C'est ainsi que dans l'exemple considéré, l'employé du bureau d'enregistrement encochera la case 5 de la rangée g et la case 2 de la rangée h. 



   Le groupage par cétégorie des fiches ainsi encochées , se fera également par la méthode du tri aux aiguilles en sé- lectionnant d'abord les fiches correspondant à chacune des encoches de la rangée g puis en sélectionnant dans chacun des groupes ou paquets ainsi formés, les fiches correspondant à chacune des encoches de la rangée h. 



   On notera que théoriquement il faudait prévoir pour chacune des rangées   et h autant  de trous quil y a de matches c'est-à-dire 12, mais dans la pratique le nombre des , paris doubles ou triples ne sera jamais supérieur à 6, ce qui est donc le cas prévu dans la fiche représentée au dessin. 



  Toutefois, l'encoche 6 dans la ragnée h comme dans la rangée h pourra éventuellement servir à repérer également tous les paris en nombre supérieur à 6. 



   On formera donc par la méthode ci-dessus 36 paquets de fiches correspondant chacun à l'une des valeurs possibles de la formule N - 2D x 3T et de la somme S correspondante.      



   Ea comptant le nombre de fiches de chaque paquet on connaîtra donc immédiatement la somme   S'   correspondant à cha- cun d'eux et en totalisant les sommes S', la valeur totale S" des paris enregistrés.      



   Les différentes opérations que permettent les fiches 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 suivant l'invention ayant été séparément exposées, on résume- ra ci-dessous le cycle de ces opérations depuis l'établisse- ment des fiches par les compétiteurs jusqu'à la fin du dépouil lement. 



   1 - Les divers compétiteurs   établissent   sur une même carte en position repliée (figure 4) un ou plusieurs pronos- tics en utilisant éventuellement les combinaisons doubles ou triples définies ci-dessus, chaque pronostic partiel   étent   matérialisé par des encoches correspondant aux divers trous de bords supérieur et inférieur de la fiche et remet celle-ci au préposé du bureau d'enregistrement. 



   2  - Le préposé   examine   la fiche, décompte les paris doubles et triples en xx biffant d'une croix les let- tres D et T correspondantes sur le volet a, inscrit le nombre de ces paris doubles ou triples dans les cases j et k et enco- che les trous des rangées g et h correspondant à ces deux nom- bres. Il consulte alors son barème pour   déterminer   le nombre de   combinaisons/quel   ces paris soubles ou triples correspon- dent, et inscrit ce nombre (283 dans le cas considéré) dans la case d, ainsi que le montant qu'il doit encaisseur (5760   fr;   dans la case e. 



   Le préposé ayant reçu cette somme valide alors la fiche en portant la date de la compétition et le numéro du bureau d'enregistrement dans les case f et f' de préférence au moyen d'une machine de compostage. 



   Les encochages sont faits simultanément sur les trois volets de fiche et les indications apposées à la main ou mécano; quement sur le volet a sont reportées identiquement sur les deux autres volets b et c grâce à la prévision de zones car-      bonées. 



   Le proposé détache alors le volet c qu'il remet au parieur et qui constitue son reçu. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Au fur et à mesure de l'enregistrement des divers paris les volets a et b maintenus provisoirement attachés sont placés sur un pique fiche grâce aux trous 1 du volet b.      l'ensemble du paquet est transmis au bureau central d'en registrement. 



   3 - Ce bureau central après avoir centralisé les paquets des divers bureaux de   réction,   en sépare à la ci- saille les deux volets a et b. Ces derniers sont mis sous scel. les pour contr8les et recherches éventuelles. Les premiers sont utilisés pour la vérification de la recette c'est-à-dire du total des sommes perçues et le tri des paris gagnants. 



   4  - La vérification de la recette c'est-à-dire du total des sommes pariées se fait comme indiqué plus haut en soumettant toutes les fiches aux opérations de tri aux ai- guilles en utilisant les rangées de trous g et h. Connaissant le chiffre de recettes on peut calculer le montant des sommes à distribuer aux gagnants totaux ou partiels. 



     50 -'Le   tri c'est-à-dire la sélection des fiches cor- respondant aux paris gagnants sera fait par les méthodes con- nues du tri aux aiguilles, déjà exposées dans le brevet fran- çais 145.455 précité en cherchant successivement tous les résultats exacte des différents matches. On cherchera ensuite les fiches comportant 1 erreur, puis 2 erreurs pour obtenir les bordereaux à 11 et 10 résultats exacts. Le nombre de fichée de chaque catégorie permettra de déterminer rapidement les rapports en fonction des recettes. 



   Une sécurité absolue sera obtenue en vérifiant aux ai- guilles, que tous les bordereaux éliminés comportent au moins 
3 résultats inexacts. 



   On observera que pour la sélection des fiches gagnan- tes il n'est pas nécessaire de se préocuper si, sur les fj- ches sélectionnées, les résultats gagnants correspondant à un 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 pari unique ou à des paris combinés doubles ou triples, le gain à distribuer correspondant de toute façon à une seule mise.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  * Improvements to the methods and devices for recording and selecting competitions with a large number of possible solutions. "
French patent 1,145,455 of January 30, 1956 discloses a process and means for recording particular solutions chosen by various competitors or bettors on the occasion of a competition such as a sports competition comprising a large number of possible solutions; wheat, then for sorting or selecting the various recorded solutions, when the results of the competition are known.

   In accordance with this patent the solutions chosen are

 <Desc / Clms Page number 2>

 entered by the bettor himself on one of the flaps of a slip comprising at least two folding flaps, one above the other, one of them constituting the receipt given to the competitor, while the second is used later for selection.



   According to this known method, the recording of the various solutions of the competition is preferably made by notching the slip in the connected position, facing one or more holes arranged on the edge of the latter and each corresponding. to a possible solution, the selection of the solutions being made by the engagement of a pin in the holes corresponding to the solution to be selected and the release by shaking, of the suitably notched cards.



   The object of the present invention is to improve this process, making it possible in particular to record on the same two- or three-part embroidery pattern, several possible solutions or bets relating to the same competition, and to easily count the total number of bets. single units to which the combined bets thus expressed correspond.



   This improvement will be described in its particular application to the recording of football match prediction contests, but it is understood that the invention is not limited to this application.



   We know that such contests take place as follows:
The organizers choose from among all the football matches to take place on the following Sunday a certain number of matches (usually 12) which will be the subject of the competition and which are numbered from 1 to 12.



   Each meeting of two teams can give rise to one of the following three results: - outcome of the team playing on its own field, constituting by convention solution 1,

 <Desc / Clms Page number 3>

 -victory of the visiting team, constituting by convention solution 2, - draw, constituting by convetion a solution marked X.



   Each competitor or bettor must therefore indicate in advance, for each of the 12 matches making up the entire competition of the day in question, the result 1, 2 or x that he foresees.



   Such a competition has 312,531,441 possible solutions, only one of which is the rigorously exact or winning solution.



   The process generally employed for recording and sorting such prognoses is the scholar:
We put at. the disposition of the competitors, of the printed forms or slips bearing the list of 12 matches, opposite each of which -, he must enter the sign 1, x or 2, all 12 signs constituting a forecast, - ,. As the number of possible solutions is very high and the base stake for each unit prognosis is generally quite low, many competitors generally wish to establish several different predictions for the same competition.



   To facilitate this establishment and reduce the number of slips used for each competition, the borde- reaux provided for this purpose include, with regard to the 12 matches in the competition, several columns, in each of which he can enter a different prognosis. , Depending on whether he fills in 1.2 or n columns, the competitor will formulate 1, 2 or n predictions and will have to pay 1, 2 or / n stakes. The validation of bDdereaux, generally established in triplicate, is made at special public counters by affixing a sticker stamp or by a special stamp indicating the date and identifying the registration desk.

   One of the copies is given to the competitor, another is put on / sealed had

 <Desc / Clms Page number 4>

 'that the results of the marches are not known, and the third is used for the selection of the winning predictions and the accounting of the sums involved and the sums distributed to the winners.



   The counting of the amounts committed is obtained by counting on each slip the number of solonnes completed (value of the slip - number of forecasts multiplied by the basic stake, of the forecast) and by adding these different values.



   As for the sorting, that is to say the selection of the predictions, winners, it requires examination; individual of all the columns of each sheet: by comparing the 12 indications of each prognosis with the exact solution or with the approximate solutions (! approximate. We generally retain 3 series of winners with respectively 12, 11 and 10 exact results. The mass of the stakes is then distributed among these 3 series according to rules established in advance.



   As there can be every Sunday several million constituting slips / as a whole, several tens of millions of distinct forecasts recorded, it is conceivable that the counting or examining these slips one by one, only visually with means / constitutes an enormous work which requires the employment of several thousand people, involves high costs, is very slow and involves a lot of risk of errors.



   The results can only be communicated after several days and the winners are paid with a certain delay. Some organizers have thus been led to retain 'as winning predictions only those which have been reported by the competitors themselves before a deadline. We then limit ourselves to looking for the preserved copy of the corresponding vouchers and we calculate the results in complete peace

 <Desc / Clms Page number 5>

 ity. One can easily see the serious drawbacks of such a process: delay, loss of the anonymity of the winners, risk for a winner who has not made himself known in due time .. of losing his winnings and finally the tedious work of re looks for winning predictions in the mass.



   The process covered by French patent 1.14.



   455 mentioned above, improved according to the present invention, avoids these drawbacks.



   the description which will follow and the appended drawing relating to a particular example of embodiment making it possible to better understand the invention.



   In this drawing, figures 1 and 2 center, before use, in plan and in the deployed state, the two faces of a three-part ficke allowing the process to be covered,
Figure 3 shows schematically the folding mode of this sheet.



   Figure 4 shows the same form folded in the position of use and on which several forecasts have been recorded,
FIGS. 5 and 6 show in elevation and in plan a clamp making it possible to carry out the various operations of notching the cards or slips necessary for the implementation of the method.



   The sheet shown has three parts a. b, c intended to be folded against each other, as shown diagrammatically in FIG. 3, for the operations of marking forecasts by the bettor and the registration, control and stamping entries by the registrar.



  For this purpose, they all bear the same indications but the reverse between the front and back of the flap a on the one hand, and of the flaps b and c on the other, so as to be superimposed in the folded position.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   At the end of these prognostic marking and recording operations, part c will be detached to be handed over to the bettor and to form his receipt in a way, parts a and 3 subsequently separated from each other under the conditions. The statements listed below are used, on the one hand, to carry out the operations of totaling the sums involved - in the competition and to select the sheets corresponding to the winning forecasts, on the other hand, to serve as control sheets in the event of of dispute.



   For the competition of the type defined above, the entries intended for the marking of the forecasts by the bettor are made up of as many numbered boxes as the competition comprises steps (12 in the example considered) divided into six (numbered 1 to 6) at the top edge and six (numbered 7 to 12) at the bottom edge. Each of these boxes (preferably of different alternating colors to facilitate their identification) is itself divided into three parts marked respectively 1 x 2 indicating conventionally one of the three possible results of each competition:. of team 1, draw, win of team 2.

   Finally, next to each of these 36 conventional signs (3 signs for each of the 12 matches) is placed a hole used to mark the predictions by notching the three parts simultaneously next to the holes corresponding to the results predicted for each of the 12 matches, then to the selection of cards by known needle sorting methods when the results of the competition are known. In fact, these notches made by means of special pliers given to the prior have the effect, as can be seen in FIG. 4, of opening the holes, that is to say of putting them in communication with the edge of the plug.



   Moreover, by way of example, FIGS. 5 and 6 have been shown a / xe / type clamp. It has two branches 1 and :,

 <Desc / Clms Page number 7>

 2 articulated in 3 and normally maintained in the open position of Figure 3 by a spring 4.



   The branch 1 ends with a tongue 5 engaged in a cup 6 having the shape of the notch to be formed and this cup 6 is also split forward at 7 for the introduction of the card to be notched, and deep enough for the card to engage an amount equal to the distance of the hole to be punched from the edge of the card.



   It can be seen immediately in the drawing that this card is inserted into the slot 7 when the clamp is in the position of FIG. 5, it is located above the cutting tab 5. By then maneuvering this clamp in the direction of the arrow (figure 5) the notch is cut out by the cooperation of the tongue 5 with the edges of the cup 6.



   As has been explained, the improvements according to the invention are envisaged above all for the case where the competitors wish to establish several different forecasts. Thus for a given match the result of which does not seem certain to him, a competitor may wish to bet on 2 solutions: 1 and x or 2 and x or even 1 and 2. For certain competitions (corresponding for example to boxes 1, 5, 6; 10, 11, figure 4) he will notch two holes that is to say will make for each match a double combination.



   If the uncertainty is total, the competitor can bet on the 3 solutions: 1, x and 2. We then have a triple combination match (boxes 3 and 7, figure 4).



   By such a notching, a competitor will establish on the same sheet a whole set of forecasts by giving cens; - some matches a single solution (boxes 2, 4, 8, 9, 12) to others a double solution, and to matches remaining, the

 <Desc / Clms Page number 8>

 three solutions. A card thus established represents a number
 EMI8.1
 N toe unitary Eioiostics that is to say corresponds to a number N of files which would each include only one prognosis, such as
N- 2D x 3T where D is the number of matches predicted with double combination and T the number of matches predicted with triple combination.



   In the example shown in figure 4, we will thus have: N = 25 x 32- 288
If the stake for each prognosis is 20 francs, the bettor must therefore pay to the registration office by having his card approved, the sum of s- 288 x 20 - 5,760 francs.



     I am the registrar employee who will have to; proceed with this counting, but this operation will be simplified by the forecast, in front of each box 1 to 12, of a mark D and a mark T which he will possibly check after having examined the number of notches made by the bettor for each match.



   In the example considered, it will thus mark 5 marks D and 2 marks T and will indicate the number in boxes j and k.



   It will suffice for him to refer to a table prepared in advance: giving for each value of D and xxxxx each value of T the solution of the formula N- 2D x 3T to know the values N- 288 and S - 5760 he will have to. write in boxes d and e provided in the middle of the form next to validation boxes f and f 'where the date of the competition and the number of the registration office will be marked.



   The means according to the invention making it possible to total very quickly the total value of the sums received by the

 <Desc / Clms Page number 9>

 registrars, despite the diversity of the sums corresponding to each file for the reasons explained above is the following:
On the two transverse edges of each card are provided two rows g and h of holes marked respectively 1, 2, 3, etc., and intended to identify by notching the number of double bets and the number / triple bets s-to - say the number of marks D and T marked during the previous operation. Thus, in the example considered, the registrar employee will notch box 5 of row g and box 2 of row h.



   The grouping by category of the cards thus notched, will also be done by the method of sorting with needles by first selecting the cards corresponding to each of the notches of row g then by selecting from each of the groups or packages thus formed, the cards corresponding to each of the notches in row h.



   It will be noted that theoretically it would be necessary to provide for each row and h as many holes as there are matches, that is to say 12, but in practice the number of double or triple bets will never be greater than 6, this which is therefore the case provided for in the form shown in the drawing.



  However, notch 6 in row h as in row h may possibly also be used to identify all bets in numbers greater than 6.



   We will therefore form by the above method 36 packets of files each corresponding to one of the possible values of the formula N - 2D x 3T and the corresponding sum S.



   Ea counting the number of cards in each packet, we will therefore immediately know the sum S 'corresponding to each of them and by adding up the sums S', the total value S "of the bets recorded.



   The different operations that the files allow

 <Desc / Clms Page number 10>

 according to the invention having been explained separately, the cycle of these operations will be summarized below from the establishment of the sheets by the competitors until the end of the counting.



   1 - The various competitors establish on the same card in the folded position (figure 4) one or more predictions, possibly using the double or triple combinations defined above, each partial prediction is materialized by notches corresponding to the various edge holes top and bottom of the form and give it to the registrar.



   2 - The attendant examines the form, counts the double and triple bets by xx crossing out the corresponding letters D and T on part a, enters the number of these double or triple bets in boxes j and k and notch the holes in rows g and h corresponding to these two numbers. He then consults his scale to determine the number of combinations / which these double or triple bets correspond, and enters this number (283 in the case considered) in box d, as well as the amount he owes (5760 fr ; in box e.



   The attendant who has received this sum then validates the form with the date of the competition and the registration office number in boxes f and f ', preferably using a composting machine.



   The notches are made simultaneously on the three sheet flaps and the indications affixed by hand or mechanically; cally on component a are transferred identically to the other two components b and c thanks to the forecast of carbonated zones.



   The proposed then detaches the part c which he gives to the bettor and which constitutes his receipt.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   As the various bets are recorded, the flaps a and b temporarily held attached are placed on a pin spike through the holes 1 of the flap b. the entire package is sent to the central registration office.



   3 - This central office, after having centralized the packages of the various response offices, separates the two parts a and b. These are placed under seal. for checks and possible research. The first are used for verification of the receipt that is to say of the total of the sums collected and the sorting of the winning bets.



   4 - The verification of the recipe, that is to say of the total of the sums wagered, is done as indicated above by subjecting all the cards to the operations of sorting with the needles using the rows of holes g and h. Knowing the revenue figure, we can calculate the amount of sums to be distributed to the total or partial winners.



     50 - The sorting, that is to say the selection of the cards corresponding to the winning bets will be made by the known methods of needle sorting, already exposed in the aforementioned French patent 145,455 by successively seeking all the exact results of the various matches. We will then look for the files with 1 error, then 2 errors to obtain the slips with 11 and 10 exact results. The number of files in each category will quickly determine the reports based on revenue.



   Absolute security will be obtained by checking carefully that all eliminated slips contain at least
3 incorrect results.



   It will be observed that for the selection of the winning records it is not necessary to be concerned whether, on the selected records, the winning results corresponding to a

 <Desc / Clms Page number 12>

 single bet or double or triple combined bets, the payout corresponding in any case to a single bet.


    

Claims (1)

RESUME L'invention a pour objet des perfectionnements au procédé et au dispositif faisant l'objet du brevet français 1.145.455 du 30 janvier 1956 pour l'enregistrement des solu- tions choisies par divers compétiteurs d'une compétition com- portant de nombreuses solutions possibles et la sélection des enregistrements correspondant aux solutions gagnantes, dans lequel l'enregistrement de la solution choisie se fait au moyen de fiches munies le long de leurs bords d'une série de trous correspondant chacun à une solution possible et auscep-, tible d'être à volonté encochés par le cométiteur. ABSTRACT The object of the invention is to improve the method and the device which is the subject of French patent 1,145,455 of January 30, 1956 for recording the solutions chosen by various competitors in a competition comprising numerous possible solutions. and the selection of the recordings corresponding to the winning solutions, in which the recording of the chosen solution is made by means of cards provided along their edges with a series of holes each corresponding to a possible and ausceptible solution of be notched at will by the cometitor. Elle porte i sur les principaux points suivants : 1 ) Dans le cas où la compétition porte sur la prévi- . sion du résultat global de plusieurs compétitions comportant chacune au moins deux solutions, la fiche comporte un nombre de trous égal au nombre des compétitions partielles multiplié par le nombre de solutions possibles pour chacune d'elles, une même fiche pouvant ainsi servir à l'enregistrement simultané de plusieurs solutions globales. It covers the following main points: 1) In the event that the competition relates to the forecast. sion of the overall result of several competitions each comprising at least two solutions, the form contains a number of holes equal to the number of partial competitions multiplied by the number of possible solutions for each of them, the same form can thus be used for recording simultaneous of several global solutions. 2*) La détermination du nombre de solutions globales en* registré. sur une même fiche se fait en comptant le nombre des compétitions partielles pour lequelles le compétiteur a enco- ché au moins deux trous c'est-à-dire a enregistré au;moins deux solutions. 2 *) Determination of the number of global solutions * registered. on the same card is done by counting the number of partial competitions for which the competitor has notched at least two holes, that is to say has recorded at least two solutions. 3 ) Dans le cas particulier de compétitions partielles comportant trois solutions possibles on détermine le nombre de solutions enregistrées simultanément en décomptant les nombres D et T des compétitions partielles pour lesquelles on a encoché respectivement deux et trois trous., le nombre des solutions enregistré sur la fiche étant alors déterminé par <Desc/Clms Page number 13> la formule N- 2D x 3%. 3) In the particular case of partial competitions comprising three possible solutions, the number of solutions recorded simultaneously is determined by counting the numbers D and T of the partial competitions for which two and three holes have been marked respectively, the number of solutions recorded on the record being then determined by <Desc / Clms Page number 13> the formula N-2D x 3%. 4 ) La fiche comporte, en plus des rangées de trous correspondant aux diverses solutions possibles, des rangées de trous supplémentaires servant à enregistrer par encochage le nombre de compétitions partielles pour lesquelles le compéti- teur a enregistré deux et/ou trois solutions partielles, ces , rangées de trous supplémentaires permettant par le procédé connu du tri aux aiguilles, de trier les fiches en fonction du nombre des solutions globales qui y cont été enregistres. ; 4) The form includes, in addition to the rows of holes corresponding to the various possible solutions, additional rows of holes used to record by notching the number of partial competitions for which the competitor has recorded two and / or three partial solutions, these , additional rows of holes making it possible, by the known method of sorting with needles, to sort the cards according to the number of total solutions which have been recorded therein. ;
BE597052D BE597052A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE597052A true BE597052A (en)

Family

ID=192325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE597052D BE597052A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE597052A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Cook et al. The peculiar scale economies of lotto
US6378869B1 (en) Casino style game played with three dice
CA2219210A1 (en) Ticket systems for wagering on sports events
US7581732B2 (en) Method of playing a poker-type game
US20020020965A1 (en) Parlay side bet method
US20050096130A1 (en) Gaming system for players of different games to compete for the same progressive jackpots in various gameplay settings
US20020043766A1 (en) Card game with numbered cards
US20110124407A1 (en) Method of playing a game of chance and system for facilitating the play thereof
US8857816B2 (en) Lottery instant-game ticket
Hughes Demand for rarity: Evidence from a collectible good
Ziolkowski The world count of gaming machines 2015
US20020093188A1 (en) Lottery ticket play action game
BE597052A (en)
Henze et al. How to win more: Strategies for increasing a lottery win
RU20247U1 (en) GAME PRODUCT PARTY
Dougherty et al. Discrete Probability—A Return to Counting
Hersh The Phoenicia 1997 Hoard of Alexander-Type Tetradrachms
RU66213U1 (en) POLYGRAPHIC PRODUCT
Sylvie et al. Cannibalization of Products with Random Prices: Did the Euromillions Lottery Kill the French 6/49 Lotto?
FR2619510A1 (en) Stock-Exchange parlour game
BE1012609A7 (en) Football forecast
Crist Crist on Value
US20100283206A1 (en) Game of chance involving cards and bingo like play and method of playing therefor (90 cards)
US20190143198A1 (en) Extended play lottery game
Jaffrelot VOTER EN INDE SYMBOLES ÉLECTORAUX, SYSTÈME DE PARTIS ET VOTE NON INDIVIDUEL