BE595043A - - Google Patents

Info

Publication number
BE595043A
BE595043A BE595043DA BE595043A BE 595043 A BE595043 A BE 595043A BE 595043D A BE595043D A BE 595043DA BE 595043 A BE595043 A BE 595043A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
connecting piece
clamp
fitting
specified
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE595043A publication Critical patent/BE595043A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L47/00Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics
    • F16L47/04Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics with a swivel nut or collar engaging the pipe
    • F16L47/041Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics with a swivel nut or collar engaging the pipe the plastic pipe end being flared either before or during the making of the connection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Raccord pour tuyaux en matière plastique. 



   Les raccords pour tuyaux en matière plastique sont for- més d'une pièce de raccordement à face avant conique insérée dans 1, tuyau avec un serre-joint à vis, de façon connue. Tous les modèles proposes jusqu'à ce jour ont des défauts sensibles. Il apparaît que par suite de la pression exercée par le serre-joint à vis sur le tuyau élargi par la conicité, aucun raccord de tuyau posé en force n'offre de garantie. Un autre défaut des raccords de tuyaux déjà proposés consiste dans le fait que le trou du serre-joint à vis ne porte pas sur le corps du tuyau et   qu' en   conséquence ce dernier n'est pas centré. 



   Dans une autre liaison, le diamètre de la pièce de rac- cordement est plus petit que le diamètre du tuyau, ce qui cause au milieu du raccord une turbulence du fluide qui s'écoule. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre variante prévoit par contre l'utilisation d'unE bague d'insertion en métal. Ce mode de liaison est compliqué car la bague ne doit pas prendre une position oblique lors de son inser- tion dans le tuyau. De plus, l'insertion exige un outil approprié. 



  Les pièces de raccordement, y compris l'écrou, peuvent être formées de matières diverses, par exemple un métal, mais elles peuvent être de préférence en matière plastique et déterminées pour chaque cas de liaison particulier, par exemple les courbes, les bifurcations, les brides spéciales, etc.... Comme le chemisage ne dépasse pas la bague sur la paroi épaisse du tuyau, il se forme dans ces condi- tions de longues crevasses. 



   L'invention a pour objet un raccord pour tuyaux en ma- tière plastique qui supprime tous les inconvénients précités et présente tous les avantages d'un raccord irréprochable à serrage forcé pour tuyaux en matière plastique. Un raccord conforme à l'in- vention est caractérisé par une pièce de raccordement à partie avant conique présentant dans la liaison avec cette partie conique, une partie formant gorge. Cette disposition présente un rétrécisse- ment extérieur circulaire dans lequel se loge le tuyau engagé sur le cône. 



   La propriété des tuyaux en matière plastique de retrou- ver leur forme primitive après extension, est utilisée dans les ra cords de tuyaux conformément à l'invention. L'extrémité du tuyau appliqué sur la pièce de raccordement à face avant conique, que 1 conicité a élargie, se resserre   entièrement     auand   il arrive au ni- veau de la   ?orge.   Un glissement du tuyau sur la pièce de raccorde- ment n'est plus possible grâce à ce   resserrenent.   



   La pression du tuyau sur la partie conique de la pièce de raccordement résulte du serre-joint   à vis   bien centré, et de la partie cylindrique de l'écrou dont le   diamètre   intérieur est un pe plus facile que le diamètre du tuyau élargi, les crevasses étant évitées grâce à une pression circulaire énergique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en se   rappor-   tant au dessin annexe, sur lequel: la figure 1 est une coupe longitudinale d'une pièce de raccordement de tuyaux conforme à l'invention, et la figure 2 une coupe transversale partielle du raccord de la figure 1. 



   Conformément à l'invention, la pièce de raccordement c de la figure 1 comporte des faces avant coniques qui pénètrent dans les tuyaux qui sont fermement serrés par les serre-joints à vis b. 



   Sur la droite de la figure 1, on voit que l'extrémité du tuyau 7 se rétrédt dans le retrait 2 et dans ces conditions, il se trouve solidement retenu sur la pièce de raccordement C sans que l'on utilise le serre-joint b. Le retrait 2 formant gorge vient après la partie conique 1 de la pièce de raccordement c. 



   La fixation de la pièce de raccordement c est effectuée plus loin vers le milieu du raccord, par exemple par des filetages 8. 



   Le serre-joint taraude b représenté comporte un diamètre intérieur 6 correspondant au diamètre intérieur du tuyau 9. La par- tie ajustée conique 5 correspond à la partie conique 1 de la pièce de raccordement c. Cette partie 5 comporte intérieurement une par- tie cylindrique 3 dont le diamètre intérieur est un peu inférieur au diamètre extérieur maximum de la partie conique 1 de la pièce de raccordement c augmenté de deux fois l'épaisseur du tuyau. Entre le taraudage   11   du serre-joint b et la partie intérieure cylindri- que 3, se trouve une petite surface annulaire conique 10 raccordant la partie cylindrique 3 au taraudage par une arête   4.   



   La figure Z est une vue de face en coupe partielle du raccord reproduit sur la figure 1, montrant la pièce de raccorde-   nent c.,   le tuyau a et le diamètre intérieur du serre-joint 6. 



   Les tuyaux en matière thermoplastique sont coupés à leurs extrémités perpendiculairement à leur axe. Ensuite, le serre-joint 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à vis b est posé sur le tuyau a. On chauffe l'extrémité du tuyau, pour toutes les dimensions courantes, à une température ne dépas- sant pas 90-95 C. Cet échauffement peut être obtenu à   'L'eau   bouil- lante ou par chauffage à la flamme. En raison de l'élévation de tem- pérature, l'extrémité du tuyau 7 peut être poussée sur la pièce de raccordment c (voir figure 1); aucun dispositif particulier n'est nécessaire pour les petites dimensions de tuyaux jusqu'à 54 m/m. 



   Lorsque l'on pousse l'extrémité du tuyau 7 sur la partie conique 1 de la pièce de raccordement   c,   le tuyau chauffé, uniformément élas- tique, est élargi et s'agrandit suffisamment pour a'teindre le re- trait 2. Il suffit alors de visser le serre-joint b. 



   Lorsque la matière plastique se refroidit, l'extrémité 7 du tuyau se ressere autour du retrait 2. Par ce procédé, on obtient une   liaison   satisfaisamteet très solide entre le tuyau a et la pièce de raccordement c. 



   Grâce au resserrement de l'extrémité du tuyau 7 dans la zone 2, aucun glissement ou déplacement de l'extrémité du tuyau ne peut se produire avant la mise en place du serre-joint. A la mise en place de l'écrou b, la matière plastique du tuyau est fortement   près.,   sée par l'arête 4 située à l'intérieur de   l'écrou b   et une déforma- tion se produit. L'arête 4 repousse la matière devant elle, et tou- te la surface de la partie cylindrique 3 du   'serre-joint   exerce une forte pression sur le tuyau élargi et sur la pièce de raccordment c .

   D'ailleurs par la mise en place du serre-joint, la partie inté-      rieure 5 en forme de cône comprime   exactement   la partie   du,'tuyau     @   élargie en cône, ce qui assure un raccord irréprochable.      



   La pression uniformément distribuée par la surface in- térieure du serre-joint empêche la formation de crevasses sur le tuyau. 



   Par un réglage approprié des dimensions des tuyaux et de la pièce de raccordement, le montage est facile, le joint solide et l'écoulement du fluide normal. Une caractéristique de   l'invention   est la suppression de la diversité des éléments de raccord pour tuyaux en matière plastique. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Grâce à l'invention, on obtient un méme matériel de hau- te qualité s'appliquant à tous les tuyaux, et consistant en pièces de raccordement et serre-joints. 
 EMI5.1 
 



  R E v E' N D I C A T I 0 N S 
1 ) Raccord pour tuyaux en matière plastique comportant une pièce de raccordement à extrémités coniques insérées dans les extrémités des tuyaux en matière appropriée, telle qu'une matière plastique, et avec au moins an serre-joint pguvant être vissé par- dessus le tuyau sur la pièce de raccordement.

Claims (1)

  1. 2 ) Un raccord tel que spécifié dans la revendication 1, dans lequel la pièce de raccordement comporte, en liaison avec la partie conique, un retrait formant Forge.
    3 ) Un raccord tel que spécifié dans les revendicaticns 1 et 2, dans lequel le diamètre intérieur de l'extrémité extérieure au serre-joint correspond au diamètre extérieur du tuyau, est pa- rallèle et concentrique à celui-ci.
    4 ) Un raccord tel que spécifié dans les revendications 1 à 3, dans lequel entre le filetage et l'extrémité du serre- joint qui se trouve en contact avec le tuyau, se trouve une partie inté- rieure cylindrique dont le diamètre intérieur est plus faible que le plus grand diamètre de la partie conique de la pièce de raccor- dement augmenté de deux fois l'épaisseur de la paroi du tuyau.
    5 ) Un procédé pour le raccordement des tuyaux à l'aide du raccord spécifié dans les revendications 1 à 4, suivant lequel on chauffe le tuyau puis on le passe sur la pièce de raccordement jusqu'au-delà de la partie conique de façon qu'il se trouve serré contre cette paroi quand on visse le serre-joint, de telle sorte qu'en refroidissant,il soit solidement lié à la partie conique de la pièce de raccordement et se resserre sur le retrait ou gorge.
BE595043D BE595043A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE595043A true BE595043A (fr)

Family

ID=192204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE595043D BE595043A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE595043A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
FR2781548A1 (fr) Raccord de tuyau avec un tuyau metallique elargi et procede de fabrication de celui-ci
FR2550312A1 (fr) Raccord pour tubes
FR2789610A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une rampe commune
BE565072A (fr) Tube en matiere thermoplastique
BE595043A (fr)
EP1413815B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
CA2048207C (fr) Collerette rapportee pour joint entre elements de tuyauterie, et ensemble pour tuyauterie comportant une telle collerette
EP0581678B1 (fr) Tuyau muni d&#39;un dispositif de serrage radial pour raccordement à une extrémité de tuyau; embout de raccordement comprenant ce tuyau
EP0251929A1 (fr) Pièce de raccord entre un élément mécanique rigide et un tube flexible
CH628128A5 (fr) Raccord de tuyau.
EP0710794A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau sur un insert
EP0410843A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyau de matière synthétique et procédé de montage
EP0032498B1 (fr) Procede de raccordement etanche de tubes par sertissage et raccord par sertissage
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite
BE661957A (fr)
EP0541469B1 (fr) Raccords pour tubes en matière synthétique et procédé de montage de tels raccords
BE558545A (fr)
BE566777A (fr)
BE530041A (fr)
BE527730A (fr)
BE716172A (fr)
FR2643131A1 (fr) Raccord visse, notamment pour tuyauteries
FR2783589A1 (fr) Moyens de raccordement d&#39;une conduite a un corps dans lequel est menage un canal
FR2486172A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour elements tubulaires