<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à combustible @@zeux
L'invention concerne un brûleur formé de conduite d'amenée de gaz et d'air disposés concentriquement pour combustible gazeux, indiqué spécialement pour foyers de chaudière et autres fours industriels, dans lesquels sont brûlés en même temps ou alternativement outre du gaz des combustibles additionnels non exempts de cendres (par exemple
<Desc/Clms Page number 2>
du charbon pulvérisé), dan lesquels aussi habituellement se forment à l'entrée du brdleur des scories.
Dans de telsorûleure, il est requit que la oombus- tion soit complète et s'effectue avec une flamme courte pénétrant autant que possible profondément dans la chambre dite de mélange. De plue, est compris sous la chambre de mélange un espace libre situé avant l'orifice, respectivement les orifices du brûleur, ménagé dans la maçonnerie réfrao- taire de la ohambre de chauffe, et s'élargissant légèrement ooniquement vers l'intérieur jusqu'à la ohambre de chauffe.
Pour obtenir une telle oombustion, dune des réal% sations de brûleurs connues les deux éléments - gaz et air - sont amenés forcément pour le mélange à travers des encastre- mente prévus dans les orifices des conduits de gaz et d'air ou dans leur façonnage correspondant. A titre d'exemple, dans des brûleurs constitués de conduits l'orifioe du conduit de gaz disposé intérieurement est fermé et le corps du conduit avant l'orifice est pourvu de fentes, de telle façon que le courant de gaz est amené en courante partiels ,diaux du conduit de gaz dans le conduit d'air disposé autour de ce dernier.
Une autre forme de réalisation connue prévoit un entaillage multiple de l'extrémité du conduit de gaz, de telle sorte que les morceaux formée par les fentes sont recourbée alternativement vers l'intérieur et vers l'exté- rieur. De ce fait, le courant de gaz est partagé en courants parties isolés, dirigés radialement vers l'extérieur et le courant\d'air entourant comme un anneau le courant de gaz en courante partiels isolés, dirigée radialement vers l'intérieur.
Dans les constructions connues un mélange convena- ble de gaz et d'air est en fait obtenu, mais le profil libre des conduits d'amenée d'air, respectivement de gaz, respec- tivement des canaux d'air et de gaz est déplace @@@@lèrement
<Desc/Clms Page number 3>
ou en grande partie en direction axiale. Cela vaut aussi pour des constructions de brdleur qui se rencontrent aussi fréquemment, dans lecquellee des oanaux de gaz et d'air rectangulaires sont disposés l'un au-dessus de l'autre et dans lesquelles les extrémités des parois de canal sont in- clinées à 45 , de telle manière que aussi bien le courant de gaz par rapport au oourant d'air que aussi le courant d'air par rapport au oourant de gaz sont déviés de 45 .
Un nettoyage du brdleur et des chambres de mélange, qui est utile dans le cas où par les dépôts d'impuretés du gaz ou particulièrement des résidus de la. oombustion ou des scories du combustible additionnel, par exemple du charbon pulvérisé, il se présente une diminution de section dans le brdleur ou dans la ohambre de mélange, n'est pas possible dans de telles formes de réalisation par des ringuards élémentaires sans passer par la chambre du brûleur. Dans de tels oas, pour pouvoir passer par la chambre du brûleur, le chauffage doit toujours être arrêté; un résultat d'exploita- tion en rapport est la suite inopportune de cette disposition.
Les oontruotions de brûleur connues présentent en oatre l'inconvénient, qu'elles se composent de complexes de construction en fonte, respectivement soudés, relativement grande et coûteux, qui, lorsqu'ils sont endommagés, doivent être renouvelés entièrement. De plus, les éléments fortement surchargés, tels sont les conduits de gaz ou d'air respecti- vement les canaux de gaz ou d'air, sont situés immédiatement sur et tout près de la maçonnerie de la chambre de chauffe, de telle manière que lors d'une réparation du brûleur dans le démontage du brûleur oelle-ci est démolie dans une mesure importante et doit être par conséquent renouvelée.
Finalement, il faut encore remarquer défavorable- ment dans les brûleurs connus, qua aux endroits dans lesquels
<Desc/Clms Page number 4>
la maçonnerie se rattaohe à l'embouchure du brûleur et où la formation de joints se présente de manière habituelle, du gaz non brûlé, respectivement partiellement brûlé, peut s'infiltrer et y brûler. Cela, par suite, provoque des dégats à la maçonnerie et aux constructions en acier.
Pour remédier à ces inconvénients des réalisations connues et pour obtenir une construction de brûleur la plue simple possible, il est proposé suivant l'invention d'antou- rer le conduit d'amenée d'air d'un tuyau de protection relié à la ohambre d'air, 3 travers lequel est soufflé un courant partiel d'air de combustion. En même temps, l'embouchure du conduit d'amende de gaz peut être pourvue de fentes et d'un élargissement conique.
On obtient un mélange très intime des
EMI4.1
courants de gaz et d'air à l'entrée dons la chambre du brd- leur. En plus, un étranglement dans le conduit d'amenée de gaz peut être réalisé vers l'extérieur avant le début des fentes de manière à obtenir une espèce de tuyère de Venturi.
Par cette formation de foyers l'air est absorbé dans le oou- rant de gaz. Pour donner au courant de gaz vue torsion et/-
EMI4.2
une direction radiale vers ltextdrleurg on peut disposer b l'embouchure du conduit d'amende de ffl un o8De de ritleû- démontable travers l'011nr-mre de DattOJ'8@8. On obtient aussi de cette manière une llamss extr4nommt 00U"te.
Ooam. vn loyer oospore habituellemmt de plu- sieurs brûleurs, on peut dene à@@ brûlswrw mivmt l'mv0n- tion, après Interruption de 1'¯" 4s pa Oe d'air du brdleur ladividmlp entreprendre pendant l'wzpleitntien on nettoyage des dépote 49 scories assoi bien 4a br<MMr que 60 la ohabl'8 de -18&8 - acysa 4' ¯t118 spprdliür, sels qw des de en 8810"', . trasnr me Ouvevoule m riel- toyaé* f*1%Ôée à l'wjttrsnitw 4 rtée 40 la ettnthrs dw ehnnffs de chaque tr.t S go.
<Desc/Clms Page number 5>
Des brûleurs conformes à l'invention peuvent être réparés aisément sans interrompre l'exploitation, étant @ donné que la suppression de l'amenée de gaz et d'air au brdleur individuel en question et par l'enlèvement de la paroi de fond de la chambre d'air, aussi bien les conduits d'amenée d'air fortement surchargés qu'aussi les conduits de gaz soumis à une usure également importante peuvent être démontés facilement et rapidement. Après le montage de nouveaux conduits ou, dans le cas de dégâts plus léger-:, le découpage et la soudure de nouvelles têtes, les brûleurs sont à nouveau prêts pour l'exploitation en un temps le plus oourt.
Si on exige d'un foyer un plus grand débit que celui qui peut être fourni par un brûleur unique, on peut disposer deux ou plusieurs brûleurs conformas à l'invention @ à côté et/ou au-dessus l'un de l'autre de maniera connue
EMI5.1
oomma un brûleur unique. Dans cette disposition chaque bra- leur individuel possède une amende d'air et de gas séparée jusqu'à la vanna, qui est alimentée à partir de conduites
EMI5.2
oossamsr d'air et de gas. Le nettoyage du brûleur conforma à l'invantien disposé de cette 88Di est possible san. dif- ficulté pendmt l'exploitation.
EMI5.3
Dana des exigences d'ezploitatisn encore plus impor- t8Dte: on peut ocmatituer sur un foyer des gronpaa de brdleu ne 008poNDt de deux oa plnsirnrr brIl81ll"8 iD41T1c1a818 dia- posée à côté ou M-desme 1an de 1'*nRr*, les oondnitr 4'--'e de ps et 4'ÛZ', 1'88J 8otiftMnt les oanz, ftrnt roooord,6& 81&Z oh8abn8 ooamer de ga et d'air, de talla lI8h -., que des brâlawr* sont fontés pour siasi dire de pl..1811r88 8II1KnaoJIuo8., qui 80Dt 80""'.. aowao wn tont du la 8AfOlUlal'1.. Chaque ola8a1#8 d'air et de os ooatiat wna T8De. à .et.,... ou mr réparatim naeawaadrw de ce* 1I'ft,.. da brttirnrr - an oppdritioa à des 1N'àJ88 4o h'tUnn ,1
<Desc/Clms Page number 6>
qui sont constituée de brûleurs usuels - peut être exécuté également pendant l'exploitation.
Dans co but, les vannes des groupes de brûleurs correspondants sont fermées purement et simplement pendant le temps nécessaire au nettoyage et la paroi de fond de la chambre d'air en question enlevée. Les groupes de brûleurs restant sont maintenus ainai en service.
Suivant les exigences, beaucoup de groupes de brû- leurs peuvent êtres disposés l'un au-dessus de l'autre, ce qui donne ladite série de brûleurs.
Aux dessins est représenté un exemple de réalisa- tion de l'objet de l'invention et on voit en :
Figure 1 un brûleur individuel en coupe;
Figure 2 la disposition horizontale de trois brû- leurs individuels d'un groupe de brûleurs à titra d'exemple, suivant une coupe par A-B de Fig.3; Figure 3 une série de brûleurs composée ce quatre groupe* de brûleurs individuels disposes l'un au- saus de l'autre.
La chambre d'air 1 est fixée, par erempl- vissée, sur la paroi extérieure 2 de la chambre du foyer. @@@ @ chambre d' air 1 cet soudé un raccord d'amenée d'ari 5. Sur la face frontale joignant la chambre de combustion de la chambre d'air 1 se trouve une ouverture, dans laquelle -.!et encastré et fermement soudé un tuyau de protection 4. L'extré- mité joignent la chambre de combustion du tuyau de protection 4 est rétrécie en ferme d'anneau.
L'espace entre la paroi extérieure 2 et . tube de protection 4 cet rampli de manière comprimée 5, de celle manière qu'une chambre de mélange s'élasgissent de façon faiblement conique reste libre devant l'embouchure ou brûleur.
Dene le tube de protection 4 ont encastré le cond@@@ d'@@e- née d'air 7, de telle façon que tube de protection 4 et conduit d'amenée 'aU 7 forment un double tube de protec-
<Desc/Clms Page number 7>
tion. Le conduit d'air 7, qui est rétréci du côté due la chambre de combustion en forme de tronc de cône, est relié de façon amovible au tube de protection 4 par des pièces de serrage 8 ou analogue et peut être remplacée facilement à travers la paroi de fond amovible 9 de la chambre d'air 1.
A travers l'endroit de contact réalisé de façon non étanche entre le tube de protection 4 et le cône du conduit d'air 7 est soufflée une partie de l'air de combustion dans la ohambre de mélange 6.
Le conduit de gaz, à l'endroit où il traverse la paroi de fond 9 de la chambre d'air 1, est calfaté au moyen d'un presse-étcupe 11. Le conduit d'amenée de gaz 10 est fendu et élargi avant son embouchure dans la chambre de mélange 6, de manière à former des lamelles 12. Les lamelles 12 sont repliées de façon à être écartées l'une de l'autre, de manière à reposer sur la face interne de l'extrémité rétréoie en forme de tronc de cône du conduit d'air 7. De ce fait, le courant d'air est partagé de force en plusieurs courante séparés; ceux-ci sont détournés radialement à tra- vers le rétréoisement conique du conduit d'air 7 et contrain t de s'infiltrer dans le courant de gaz.
A l'extrémité arrière du conduit de gaz 10 se trouve une ouverture de nettoyage 13, qui est fermée en service par une coiffe de fermeture 14. L'amenée de gaz à lieu par le raooord 15.
Le plateau de réflexion 16 fixé sur une tige est maintenu en position centrale par des supports en étoile antérieur et postérieur 17. les vannes pour le gaz et pour l'air sont désignées par 18.
Dans l'exemple de réalisation conforme à Fig.2, la chambre d'air 1 porte trois brûlcurs individuels disposés l'un à côté de lautre. Tien conduite de gaz 10 des brûleurs sortent d'une chambre à gaz cormune 19, laquelle comporte
<Desc/Clms Page number 8>
via à vie de chaque raccordement aux conduits de gaz un'* ouverture de nettoyage 13, qui cet obturée au dessin par une coiffe 14. Dans l'exemple de réalisation suivant Fig. 3 sur la paroi de la chambre de combustion sont montée l'un audessus de l'autre quatre groupée de brûleurs comptant chacun trois brûleurs individuels disposés l'un à cet' de l'autre.
Les espaces entre les embouchures des brûleure sont remplie de matière comprimée.
Les brûleurs suivant l'invention présentent l'ava- tage, qu'ils sont réalisée en éléments de conduit et en pièces détachées simples et peu coûteux. Toutes les pièces soumises à usure, avant tout le conduit d'amenée d'air, l'extrémité arrière du conduit d'amenée de gaz et suivant le cas la garniture de réflexion peuvent être remplaoées sans davoir interrompre l'exploitation et aveo des frais de main d'oeuvre et de matériel modiques. Les brûleurs et les ohambres de mélange peuvent aussi pendant l'exploitation être nettoyés des dépôts et dos scories, car en ooupe le conduit d'amenée de gaz ne présente pas d'éléments encastrés.
Tous les éléments des brûleurs étant logés sur la maçonnerie n'amènent que de l'air, de telle manière que même lors de dégâts importants il n'y a pas de gaz qui puisse parvenir dans la maçonnerie et susciter des ravages par des combustions s'y produisant.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.