BE588666A - - Google Patents

Info

Publication number
BE588666A
BE588666A BE588666DA BE588666A BE 588666 A BE588666 A BE 588666A BE 588666D A BE588666D A BE 588666DA BE 588666 A BE588666 A BE 588666A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
cuprous
acetylenes
butadiene
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE588666A publication Critical patent/BE588666A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/11Purification; Separation; Use of additives by absorption, i.e. purification or separation of gaseous hydrocarbons with the aid of liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de séparation d'acétylènes d'un courant porteur de butadiène". 



   La présente invention est relative à un système de la- vage préalable amélioré pour le séparation sélective d'acétylènes d'avec un courant porteur de butadiène souillé de ces acétylènes, avant l'extraction du butadiène dans une installation d'extraction, par air. En particulier, la présente invention est relative à la séparation sélective de vinyl,   éthyl   et éthyl   acétylène   à partir. d'un courant porteur de butadiène, par traitement de ce courant      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contenant les acétylènes, avec des solutions d'acétate   d'ammonium'   cupreux. 



   11 est connu que des courants porteurs de butadiène issus de sources telles qu'un cracking thermique non catalytique ont tendance à contenir des quantités importantes d'acétylènes, qui amènent des difficultés lorsque le butadiène est par la   suite )   extrait et purifié. On a suggéré de mettre en contact le courant hydrocarboné porteur de butadiène, contenant des acétylènes, avec des quantités   relativement   petites d'une solution d'acétate d'am- monium cupreux pour extraire sélectivement tous les acétylènes de . ce courant hydrocarboné sans extraire des quantités importantes de butadiène.

   Les petites quantités de butadiène, qui sont   extrai-   tes par le procédé précédent sont désorbées par l'application de chaleur et la solution d'acétate   d'ammonium   cupreux contenant de l'acétylène peut être rectifiée pour donner de l'acétylène et une solution   d'ammonium   cupreux régénérée maigre. Bien que cette tech- nique constitue déjà un progrès par rapport à la technique   antéri-   eure, plusieurs inconvénients indésirables se présentent avec un tel procédé. Par exemple, il est connu que les acétylènes polymé- risent au repos, spécialement lorsqu'il y a une application de chaleur.

   Les conditions généralement requises lorsque les acétylè- nes sont séparés d'une solution d'acétate d'ammonium cupreux gras-      se tendraient à la formation d'un polymère. De même, dans un tel procédé, les acétylènes polymériseront   durant   la phase de désorp- tion du butadiène. Ce   polymère   doit être ensuite séparé de la solu- tion d'acétate d'ammonium cupreux afin de réutiliser celle-ci dans' une phase initiale d'extraction. Des quantités importantes de pely- mère dans le système provoqueront une formation de mousse et un      encrassage et une obstruction des conduites, pompes et tours et rendront le procédé inopérant. 



   Un procédé de ce genre pour enlever un polymère   d'acéty-   lène consiste à faire passer la solution de cuivre   contenant   le   polymère   à travers un filtre à produit de carbonisation. On a trou-. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vé que ce processus a pour résultat des frais opératoires anorma-   lement   élevés car le polymère d'acétylène se constitue rapidement   jusqu'à   un point tel   qu'il   faut prévoir un remplacement drès fré-   quent   du filtre. De plus, certains des polymères à poids molécu- laire inférieur sent difficiles à enlever de la solution par fil- tration. 



   Un but principal de la. présente invention est, rar con- séquent, de prévoir un procédé   d'enlèvement   sélectif d'acétylènes à partir d'un courant porte,ur de butadiène, procédé dans lequel la formation de polymère d'acétylène peut être maintenue à un mi- nimum absolu. En réduisant sérieusement ou en   éliminant   la   polr-   mérisation, les frais de la phase   de   filtration peuvent être for- tement   recuits,   et on peut éliminer la seconde installation prévue pour permettre une opération continue malgré   l'obstruction.   



   Un autre but de l'invention consiste à prévoir un sys- tème de lavage préalable du type mentionné   précédemment,   dans le- 
Quel les phases nécessaires sont extrêmement souples et peuvent être modifiées de façon simple sans nuire'à l'enlèvement   quantita-   tif des acétylènes à partir du   courant   hydrocarboné. 



   La présente invention consiste, par conséquent, en un procédé pour la séparation d'acétylènes d'un courant porteur de butadiène, contenant de tels acétylènes en petites proportions, qui comprend la mise en contact du courant porteur de butadiène avec une solution aqueuse'   diluée d'acétage d'ammonium cupreux ne@   contenant pas plus de 2 moles par litre d'ions cupreux; avec-des proportions de 1 à 3 livres de solution   d'acétate   d'ammonium cu- preux par livre d'alimentation, et la séparation d'une solution porteuse de butadiène ayant une teneur sensiblement réduite en acétylènes. 



   Des courants porteurs de butadiène du type qu'on peut employer dans le présent procédé contiendront des quantités diver- ses de différents hydrocarbures,   notaient   des hydrocarbures mono- oléfiniques et dioléfiniques saturés, et de petites quantités d'a- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   cétylène.   Le tableau suivant donne une   alimentation   typiquement particulière qui est applicable au présent procédé. 



   TABLEAU I 
 EMI4.1 
 
<tb> Alimentation <SEP> hydrocarbonée <SEP> 2 <SEP> en <SEP> poid
<tb> 
<tb> 
<tb> Total <SEP> C3 <SEP> 0,3
<tb> 
<tb> 
<tb> Butadiène <SEP> 27
<tb> 
<tb> 
<tb> Butylènes <SEP> 72,50
<tb> 
<tb> 
<tb> Acétylènes <SEP> 0,2
<tb> 
 
La rapidité et l'achèvement de la séparation dépendent de la   co@centration   d'ions cupreux et de la concentration   d'acé-   tylènes dans la solution d'acétate d'ammonium cupreux. Pour illus- trer les effets de diverses concentrations d'ions cupreux et de diverses concentrations d'acétylène, plusieurs tests ont été réa- lisés.

   Plusieurs solutions d'acétate d'ammonium cupreux,   contenant'.   des   acétylènes   sous   fume   d'acétylures, étaient rectifiées avec      les conditions et les résultats donnés au tableau suivant. 



   TABLEAU II ####### 
 EMI4.2 
 
<tb> Analyse <SEP> de <SEP> la <SEP> solution <SEP> Acétylures <SEP> dans <SEP> Température <SEP> % <SEP> régé- <SEP> @
<tb> 
<tb> 
<tb> à'acétate <SEP> d'ammonium <SEP> la <SEP> solution <SEP> d'a- <SEP> des <SEP> dépôts <SEP> de <SEP> nératicn <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> cupreux <SEP> cétate <SEP> d'ammo- <SEP> l'appareil <SEP> de <SEP> acétylè-
<tb> 
<tb> 
<tb> ++ <SEP> + <SEP> nium <SEP> cupreux <SEP> rectification <SEP> ne
<tb> 
<tb> 
<tb> Cu <SEP> Cu <SEP> NH3 <SEP> Ac- <SEP> Avant <SEP> @ <SEP> Après <SEP>  F
<tb> 
<tb> 
<tb> rectifica- <SEP> rectIFI-
<tb> 
<tb> tion <SEP> cation
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,09 <SEP> 3,01 <SEP> 10,85 <SEP> 6,29 <SEP> 0,046 <SEP> 0,020 <SEP> 194 <SEP> 57
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,18 <SEP> 2,93 <SEP> 10,84 <SEP> 5,95 <SEP> 0,079 <SEP> 0,025 <SEP> 194 <SEP> 68
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,14 <SEP> 2,

  77 <SEP> 9,97 <SEP> - <SEP> 0,028 <SEP> 0,006 <SEP> 194 <SEP> 78
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,21 <SEP> 2,14 <SEP> 9,73 <SEP> 5,02 <SEP> 0,063 <SEP> 0,009 <SEP> 200 <SEP> 86
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,40 <SEP> 1,54 <SEP> 8,95 <SEP> 5,00 <SEP> 0,037 <SEP> néant <SEP> 190 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,38 <SEP> 1,44 <SEP> 8,24 <SEP> 4,64 <SEP> 0,024 <SEP> néant <SEP> 193 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,29 <SEP> 1,57 <SEP> 8,24 <SEP> 4,72 <SEP> 0,020 <SEP> néant <SEP> 197 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 
Ces résultats montrent qu'une rectification plus complète peut être réalisée aux mêmes conditions lorsque l'ion   cu-   preux est maintenu en dessous de 2 moles par litre. 



   Les solutions d'acétate d'ammonium cupreux utilisées dans la présente invention ont la composition suivante. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  TABLEAU III 
 EMI5.1 
 
<tb> Valeur <SEP> préférée <SEP> Gamme
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cu++ <SEP> (moles <SEP> litre) <SEP> 0,20 <SEP> 0,10 <SEP> - <SEP> 0,20
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cu+ <SEP> " <SEP> 1,80 <SEP> 0,90 <SEP> - <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> NH3 <SEP> " <SEP> 10 <SEP> 6 <SEP> 10,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Ion <SEP> Acétate <SEP> Il <SEP> 5,8 <SEP> 2,3 <SEP> - <SEP> 6,5
<tb> 
 
La solution d'acétate d'ammonium cupreux est utilisée dans des proportions de 1 à 3 livres par livre d'alimentation, de préférence 1,2 à 2 livres, et on peut dire qu'avec le rapport sole- tion alimentation le plus élevé (c'est-à-dire, la   concentration   la plus basse d'acétylènes dans la solution riche), la polymérisation est réduite au minimum et la rectification peut être réalisée de façon plus efficace et plus complète. 



   Le procédé d'extraction peut être un procédé à phase unique ou à phase multiple. 



   Au dessin annexé, on a représenté un appareil convenant pour l'utilisation lorsque l'extraction est réalisée en tant que procédé à phase unique. 



   Le courant hydrocarboné 10 et la solution d'acétate d'ammonium cupreux 20 sont amenés à travers un échangeur de cha- leur 1, et ensuite à travers un mélangeur à orifice 2 vers un ré- servoir de séparation 3. Le produit traité 11 est emmené du sommet de ce réservoir et le courant de solution d'acétate d'ammonium cu- preux porteur-  d'acétylène, -contenant-'une   certaine quantité d'hydro carbure, est emmené du bas du réservoir 3 par le conduit 12 et un réchauffeur 13 vers une tour de désorption de butadiène   4. Le   bu- tadiène est désorbé (vaporisé à partir de la solution) par le haut de la tour 4, passé à travers une zone de refroidissement ou de réfrigération 5 et   repampé   par la pompe 14 vers le courant d'a-   limentation   10.

   Le courant d'acétate d'ammonium cupreux porteur d'acétylènes est envoyé à travers un séparateur d'acétylènes 7, après adjonction d'ammoniaque 15 ec passage à travers un réchauf- feur 16. L'acétylène 17 est enlevé du haut du séparateur 7, tandis que la solution d'acétate d'ammonium cupreux est passé à travers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un percolateur à produit de carbonisation 8, un filtre 18 et un réfrigérateur 19 vers un réservoir   d'emmagasinage   pour être ensui- 
 EMI6.1 
 te utilisée pour le traitement d'u-ie quantité supplémentaire d' a- alimentation, de la solution maigre de copièrent étant ajoutée par 21. 



  EXEMPLE. 



   Un courant hydrocarboné ayant la composition   particu-   lière donnée au tableau I est mélangé de façon continue avec la 
 EMI6.2 
 solution d'acétate d ta::u2oniur cupreux donnée au tableau II, à un taux de 1 partie en poids de courant hydrocarboné pour 1,; partie en poids de solution, à une te:;l±r9.t"re de 45  F et à une pression de ou livres par pouce cfrré, le m41nnze ét.aiii passé dans un a;,}''3.- reil où la séparation se réalise. Le courant d'slinrentation hydro- cax1'onée conte.'.ait 2000 parties d'acétylènes par nillion. Le rro- duit traité en contenait 200 à z00 parties par million.

   La solu- tion d'acétate Q r am:Iioniu:: cupreux contenant des e.cétylur8s était ensuite envoyée dans un réchauffeur, où elle était chauffée jus- qu'à environ 10 -15 i, et vaporisée dans la tour de désorption où le butadiène et une certaine quantité des acétylènes étaient enlevés au   sorbet,   condensés et renvoyés au courant d'alimenta- 
 EMI6.3 
 tion. Le courant d'acétate dtalileni-uri cupreux était enlevé du bas de la tour de désorption en passant par un réchauffeur pour aller à un séparateur où il était rectifié avec de la vapeur d'ammonia- et que à   210 F,/à   une pression effective de   8   livres, la durée du 
 EMI6.4 
 séjour étant de 5 à 10 minutes.

   La solution d'acétate dtam-monium cupreux rectifié, qui contient moins de   40   parties d'acétylènes par million, était ensuite envoyée à travers un percolateur conte- 
 EMI6.5 
 nant un produit de carbonisation et y maintenue à l90 -2CO F pen- dant une période de 5 heures, de !:lanière que les traces   d'acéty-   lènes soient polymérisées et enlevées. La solution d'acétate d'am- recyclée monium cupreux était ensuite xxxxxxx à la zone d'extraction initi- ale.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un procédé de séparation d'acétylènes à partir d'un courant porteur de butadiène avec une solution aqueuse diluée d'acétate d'ammonium cupreux,ne contenant pas plus de 2 moles d'ion cupreux par litre, avec des proportions de 1 à 3 livres de solution d'acétate d'aronium cupreux par livre d'alimentation, et la séparation d'une solution porteuse de butadiène ayant une teneur sensiblement réduite d'acétylènes.
    2. Un procédé suivant la revendication 1, dans lequel la solution d'acétate d'ammonium cupreux est utilisée en des pro- portions de 1,2 à 2 livres par livre d'alimentation.
    'un procédé suivant la revendication 1, tel que dé- crit ci-avant dans l'exemple.
    4. Un procédé suivant la revendication 1, tel que dé- crit ci-avant avec référence au dessin annexé.
BE588666D BE588666A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE588666A true BE588666A (fr)

Family

ID=191790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE588666D BE588666A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE588666A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485945A1 (fr) Procede pour la separation selective d&#39;hydrogene sulfure a partir de melanges gazeux contenant egalement du gaz carbonique
FR2846323A1 (fr) Procede de regeneration d&#39;une solution aqueuse de glycol contenant des sels
CA2871383A1 (fr) Procede flexible pour le traitement de solvant, tel que le monoethylene glycol, utilise dans l&#39;extraction du gaz naturel
FR2921922A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;amines par hydrogenation de composes nitriles
FR2496490A1 (fr) Procede de purification d&#39;air residuaire contenant du solvant et installation pour executer ce procede
FR2793701A1 (fr) Procede de production d&#39;oxygene gazeux
BE588666A (fr)
CN113979827B (zh) 一种dmf法萃取分离碳五的高效低垢阻聚工艺
FR2476117A1 (fr) Procede de raffinage au solvant d&#39;une huile lubrifiante
BE897531Q (fr) Procede d&#39;elimination de constituants acides d&#39;un courant de gaz
EP2984046A1 (fr) Procede de traitement d&#39;eaux industrielles par separation physique, adsorption sur resine et osmose inverse, et installation correspondante
WO2012143341A1 (fr) Récupération de monomères
BE1012200A5 (fr) Procede d&#39;elimination du butadiene dans des unites d&#39;ethylene avec des systemes d&#39;hydrogenation de tete.
FR2611195A1 (fr) Procede d&#39;epuration et de mise en surpression du fluor electrolytique
US2566137A (en) Removing acetylenes from hydrocarbon mixtures and improvements in the separation of butadiene and acetylenes
BE567199A (fr)
CH409898A (fr) Procédé de purification de gaz de pyrolyse
BE590432A (fr)
CH426761A (fr) Procédé de production d&#39;acide adipique par oxydation du cyclohexane
BE553268A (fr)
BE897966A (fr) Procede d&#39;hydroformylation d&#39;olefines
BE556910A (fr)
US2420915A (en) Butadiene extraction
BE596487A (fr)
FR2497193A1 (fr) Procede et appareillage pour la production de vinyltoluene