<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS A DES SEPARATEURS DE MATIERES EN Sus
PENSION DANS DES GAZ " . -
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à des séparateurs pour éliminer des matériaux plus lourds qu'un gaz portés dans un courant d'air ou d'un autre gaz dans des tours de refroidissement d'eau, dans des colonnes d'extinction de coke et dans des installations analogues.
Il est bien connu que des gouttelettes de liquide et des particules de poussières peuvent être éliminées d'un courant de gaz en dirigeant le courant de gaz sur une sur- face de déviation ou de-flexion en sorte que les matériaux plus lourds,en frappant la surface, subissent une chute de leur quantité de mouvement telle qu'ils cessent d'être entraînés par le courant gazeux. Dans l'appareil ordinaire de ce genre, les surfaces dflectrices sont telles qu'elles provoquent la formation de courants tourbillonnaires dans le courant de gaz, ceci augmentant la chute de pression dans la grille et réduisant l'efficacité de l'installation dans son ensemble.
L'objet principal de la présente invention est de procurer un séparateur qui évite ces désavantages.
Suivant la présente invention, un séparateur pour éliminer d'un courant d'air ou d'autre gaz des matériaux entraînés par lui et plus lourds que ce gaz, comprend une multiplicité de plaques parallèles à configuration ondulée disposées dans le trajet du courant gazeux pour diviser ce trajet en un certain nombre de passages parallèles les bords des plaques qui sont parallèles aux formations d'ondes et qui forment les entrées des passages ,étant, de façon générale, perpendiculaires à la direction générale du
<Desc/Clms Page number 3>
courant gazeux, les plaques ayant chacune un certain nom- bre de surfaces déflectrices de gaz disposées pour dévier les gaz dans les passages de façon suffisante pour lancer des matériaux plus lourds vers le coté des plaques où elles colleront mais sans créer sensiblement de tourbillon dans le courant de gaz.
Dans une construction préférée, le séparateur est cons- truit pour être utilisé dans une tour de refroidissement d'eau et comprend une multiplicité de plaques à conforma- tion ondulée ayant deux sur.faces inclinées par rapport au plan médian des feuilles, les bords longitudinaux des plaques formant les entrées et les sorties des passages du séparateur étant parallèles à ce plan.
D'un autre point de vue, l'invention comprend aussi uhe tour de refroidissement comprenant des séparateurs de dispersion ou éliminateur de matières en suspension suivant l'invention, avec les surfaces déflectrices des plaques s'étendant horizontalement pour former des passages à gaz par lesquels s'élèvent verticalement les gaz contenant des gouttelettes d'eau, qui montent.
Lorsque le gaz portant les gouttelettes passe à travers le séparateur de dispersion ou éliminateur suivant l'inven- tion, il est guidé à travers un trajet sinueux par la formation ondulée des feuilles ou plaques, et les gouttes sont soumises à une action centrifuge et chassées de la suspension dans le courant gazeux sur les faces ondulées des plaques. Sur les plaques ondulées, les gouttelettes de liquide forment un film de liquide et elles s'en écoulent par exemple en retombant sur les garnissages de la tour de refroidissement.
Le séparateur disposé dans l'appareil dans lequel
<Desc/Clms Page number 4>
il est incorporé de façon à ce que les bords d'entrée et de sortie des plaques ondulées soient sensiblement paral- lèles à la direction d'écoulement du gaz, en association avec les sinuosités des passages formés par les plaques ondulées, permet au gaz de s'écouler à travers le séparateur de dispersion sans pertes d'énergie excessives.
A un autre point de vue, l'invention comprend une installation d'extinction de coke, ayant dne cheminée en-des sous de laquelle doit être éteint du coke incandescent, provenant par exemple d'une cornue à coke et au-dessus de laquelle est dispersé un courant d'eau de refroidisse- ment, la cheminée comprenant des séparateurs'construits suivant l'invention, disposés suivant un angle avec la verticale vers la partie inférieure de la cheminée avec des moyens pour dévier les gaz ascendants provenant du coke en cours d'extinction, à travers les séparateurs, et des moyens vers les extrémités supérieures des séparateurs, d'où de l'eau de lavage est dirigée vers le bas sous forme d'un film passant sur les surfaces du séparateur pour en- lever les matériaux lourds extraits des gaz ascendants.
Les feuilles ondulées peuvent être formées d'asbeste ciment oude tout autre matériau convenable qui ne sera pas attaqué par les gaz ou par les matériaux plus lourds, par exemple des gouttes de liquide ou des matières grenues qui y sont contenues, et elles peuvent être espacées l'une de l'autre en utilisant des boulons et des pièces dus tanceuses ou d'écartement séparées ou par l'emploi de pièces distanceuses ou de séparation fixées aux feuilles, ou en étant maintenues dans des évidements formés dans des poutres de support, ou apr tout/autre moyen convenable.
Pour mieux faire comprendre l'invention, une forme de
<Desc/Clms Page number 5>
réalisation de celle-ci sera décrite à présent à titre d'exemple seulement, en se reportant aux dessins annexés dans lesquels :
Figure 1 est une élévation, partie en coupe , d'un séparateur suivant l'invention montrant schématiquement une manière de le monter.
Figure 2 est une élévation schématique dont la moitié de droite est en coupe d'une tour de refroidissement d'eau à forme hyperbolique comprenant, avec une autre manière de le monter , un séparateur de dispersion tel que montré à la figure 1 et
Figure 3est une vue semblable à la figure 2 d'une installation d'extinction de coke comprenant des sépara- teurs tels qu'illustrés à la figure 1.
Sur les dessins, on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes parties ou des parties semblables.
En se reportant à la figure 1, le séparateur comprend une multiplicité de plaques 10, sensiblement parallèles l'une à l'autre à la fois en plan et en élévation et d'une configuration sinueuse sur toute leur longueur; les plaques sont écartées l'une de l'autre par des dispositifs d'es- pacement 11 et sont assemblées de façon fixe par un boulon de fixation 12 passant à travers les plaques et les dispositifs d'écartement et fixé. à des éléments fixes 14 qui font partie du bâti de construction ou d'autres élé- ments structurels de l'installation où l'on utilise le séparateur, et où les plaques définissent des passages 13 par lesquels le gaz s'écoulera.
Le séparateur doit être disposé dans l'installation dans un gaz qui s'écoule dans la direction de la flèche qui est généralement transversale et de préférence perpendi- culaire au plan médian des plaques. Les bords longitudi-
<Desc/Clms Page number 6>
naux opposés 15,16 des plaques 10 sont parallèles à la formation ondulée en créant la configuration sinueuse depuis l'entrée et les sorties pour les passages entre les plaques.
Les plaques ont chacune un certain nombre de surfaces de déflection disposées suivant un angle avec le courant gazeux pour dévier le courant de gaz qui s'écoule dans chaque passage de façon suffisante pour précipiter par action centrifuge les matériaux lourds, par exemple les gouttelettes d'eau ou les particules grenues entraînées dans le gaz, sur le côté des plaques, mais sans augmenter sensiblement la résistance à l'écoulement du gaz dans les passages par création de courants tourbillonaires dans l'écoulement du courant gazeux. A la figure 1, chaque pla- que a ses bords 15,16 parallèles au courant gazeux et une seule onde complète entre les bords présentant dans la partie inférieure une surface déflectrice des gaz au passa- ge des gaz sur l'un des côtés, et sur la partie supérieure de son autre côté, une seconde surface déflectrice des gaz.
On a trouvé que ces deux surfaces déflectrices conviennent pour pousser vers les sur.faces les matériaux plus lourds que le gaz, par exemple des gouttelettes ou des grains entraînés dans le gaz, en sorte que ces matériaux soient séparés des gaz. Toute augmentation sensible du nombre des surfaces déflectrices n'augmenterait pas la séparation des matériaux lourds mais produirait une dimi- nution de la vitesse du courant de gaz ou créerait des courants tourbillonnaires dans le courant de gaz qui réduiraient le rendement de l'installation et pourraient augmenter indésirablement la pression du gaz en amont du séparateur.
<Desc/Clms Page number 7>
Le nombre effectif des surfaces déflectrices dépend de leur angle avec le plan médian de la surface de plaque ondulée , de la hauteur de l'onde de crête à noeud et de la distance entre les plaques. A la figure 1 ,les surfa- ces sont approximativement à 45 par rapport au plan médian et leur profondeur , c'est-à-dire la partie droite entre les parties incurvées de crête et de noeud est égale à la distance entre les plaques,perpendiculaire à leursplansmédians
En fonctionnement, dans une installation où des gouttelettes de liquide doivent être éliminées d'un gaz qui s'élève, comme dans une tour de refroidissement d'eau par exemple, le film de liquide formé par les goutte- lettes séparées sur les plaques tombe vers le bas à partir des bords d'entrée 15 en traversant le passage 13 à l'encontre du courant gazeux.
A la figure 1, on a montré le séparateur monté dans le passage, dans lequel il réalise l'élimination des matières plus lourdes, par un boulon passant à travers les parois du passage. Un autre procédé de montage est montré à la figure 2 qui montre une tour de refroidisse- ment d'eau 17 de forme hyperbolique pourvue d'un sépara- teur pour séparer des gouttelettes de la dispersion, comme illustré à la figure 1, monté sur des poutres 19 portées par des goujons 20 qui passent à travers le garnissage 21 de la tour de refroidissement d'eau.
Comme indication des dimensions convenables pour ce séparateur de dispersion on a trouvé que les matières dispersées sont effectivement éliminées dans une tour de refroidissement d'eau qui contient un séparateur comme illustré à la fdgure 1, où les plaques 10 ont une profondeur de 5 pouces 3/4 entre
<Desc/Clms Page number 8>
les bords 15 et 16 et sont écartées l'une del'autre de centre à centre d'une distance de 2 1/4 pouce.
En se reportant à la figure 3, celle-ci montre une partie d'une installation d'extinction de coke, telle qu'utilisée dans les usines à gaz, où le coke incandescent provenant des cornues et des fours est conduit par des plateformes 22 à une installation d'extinction où ces plateformes sont disposées en-dessous d'une cheminée 23 et où de l'eau froide est dispersée par des pulvérisateurs 24 sur le coke à refroidir, la vapeur, le gaz et les particules grenues entraînées s'élevant à travers la cheminée qui évacue son courant gazeux de l'installation. Dans une telle installation, les grains ou particules ainsi qu'une partie de la vapeur condensée en forme de gouttes, sont séparés du gaz qui s'élève par des séparateurs 26 construits comme montré à la figure 1.
Les éléments 26 sont disposés verticalement ou sont inclinés par rapport à la verticale et une plaque déflec- trice 27 est prévue pour diriger le gaz qui s'élève avec ses matières plus lourdes entraînées à travers les sépa- rateurs. Les séparateurs fonctionnent comme décrit en se référant à la figure 1 et si la matière plus lourde que les gaz comprend un liquide, celui-ci s'écoulera longitu- dinalement le long des plaques 10 en lavant les matières grenues qui s'y sont déposées et en les emmenant par les con- duits de rejet 28. Les particules grenues qui frappent les plaques 10 seront en contact avec le liquide qui s'y trouve et en raison de la tension superficielle du liquide, seront entraînées par celui-ci.
Si les plaques sont sèches ou insuffisamment mouillées, du liquide de lavage peut être amené par des tuyaux 29 et des rampes de dispersion 30 aux extrémités supérieures des séparateurs, le liquide
<Desc/Clms Page number 9>
s'écoulant le long des plaques et en lavant les grains pour les emmener au point de décharge.
Dans l'installation d'extinction de coke de la figure 3, on verra que les gaz qui s'élèvent passent à travers les séparateurs, à angle droit on à peu. près à angle droit avec les bords longitudinaux des plaques 10, en sorte que les gaz rencontrent les plaques déflectrices à angle droit ou sensiblement à angle droit avec les axes longi- tudinaux des séparateurs, en obtenant ainsi le choc maximum sur c es surfaces.
A l'aide d'un éliminateur suivant l'invention, des matières lourdes en forme de gouttes ou endorme de parti- cules entraînées dans un courant de gaz sont extraites du gaz sans aucune diminution importante de la vitesse du courant de gaz ou sans .formation de tourbillons dans celui-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.