BE582572A - - Google Patents

Info

Publication number
BE582572A
BE582572A BE582572DA BE582572A BE 582572 A BE582572 A BE 582572A BE 582572D A BE582572D A BE 582572DA BE 582572 A BE582572 A BE 582572A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
yarn
cylindrical rod
stretching
sep
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE582572A publication Critical patent/BE582572A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F6/00Monocomponent artificial filaments or the like of synthetic polymers; Manufacture thereof
    • D01F6/02Monocomponent artificial filaments or the like of synthetic polymers; Manufacture thereof from homopolymers obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • D01F6/20Monocomponent artificial filaments or the like of synthetic polymers; Manufacture thereof from homopolymers obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds from polymers of cyclic compounds with one carbon-to-carbon double bond in the side chain

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  P:CD:3 ET DISpJ31i'iF '¯,'"ï L'37J:{AGE DE FILù A BASE DOE 111..1J i.L.tijl,j,:J 
 EMI1.2 
 La présente invention qui est due aux recherches de 
 EMI1.3 
 Monsieur Roland VSRGJZ, concerne un procède de fabrication cie 
 EMI1.4 
 fils étirés en polymères linéaires synthétiques susceptibles de prendre une structure cristalline orientée. 
 EMI1.5 
 



  Les fils scu.n4-s 1# 1' étirage peuvent être des uonofi- la.:entS .LI des fils à brins multiples; ils peuvent être totale-rsnt amorphes, ou être partiellement cristallins, sans aucune Dricii- 
 EMI1.6 
 tation des cristallitcs, ou être déjà partiellement orientes au 
 EMI1.7 
 je leur fabrication. 



  L'opération d'étirage consiste a orienter totale ent les cristallltes dans le sens de la fibre et cette opération s' accJ1::1ai';ne d'un allongement considcrable du fil pouvant être cJ.npris entre 30- et 45J -: de sa longueur originelle. 
 EMI1.8 
 



  On réalise classiquement l'étirage en faisant passer 
 EMI1.9 
 le fil à étirer successivement autour (9 deux r<,tide?;¯;=,1, le se- cond tournant a une vitesse supérieure à celle du premier. 



  Ce procédé donnant souvent un fil de diamètre irrëgu- lier, 3n a proposé de fixer "le point d'étirage", c'est-à-dire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le point du fil où la tension d'étirage déviant supérieure à la limite élastique du fil, dans une zone dont l'étendue ne dépasse pas 10 mm. C'est l'objet du brevet français 865.018. 



   Ce procédé ne donne de bons résultats que si le fil avec lequel la machine d'étirage est alimentée est tout à fait   régulier.   La plus   souvent,   cette   condition   n'est pas   réalisée   parce que, au cours de la fabrication, les monofilaments très fins ou les fils composés de brins multiples ent déjà subi,par endroits, une extension partielle et souvent irrégulière, soit pendant la filature, soit pendant un   premier   retordage avant étirage. En outre, pendant le magasinage dos fils non étirés, il peut se produire une cristallisation irrégulière   des   ploymères occasionnant, au cours de l'étirage, des ruptures répétées de tout le fil ou de quelques fils individuels.

   On a   imaginé   cer- tains dispositifs pour pallier cet inconvénient. Le brevet fran- çais   880.37   propose, par exemple, de fixer le point d'étirage par enroulement du fil à étirer autour d'une baguette   .montée   sur un système oscillant réglé par un contrepoids. En fait, ce sys- tème ne donne pas les résultats annoncés à cause de l'inertie du dispositif oscillant dont la période est très supérieure au temps de passage des parties irrégulières du fil, ce qui ne lui permet pas de réaliser l'équilibre de tension qui empêche la rupture du fil: 
En pratique, pour éviter les ruptures de fil, on est contraint de limiter l'étirage au-dessous de sa valeur   maximum   afin que la tension de rupture ne soit pas atteinte au passage des zones irrégulières à moindre coefficient d'étirage.

   De ce fait, on ne peut obtenir un fil complètement étiré et possédant une résistance maximum. 



   La présente invention est basée sur un principe tout différent des précédents et permet un étirage complet du fil sans cause de rupture. 



   L'appareil ressemble à ceux qui sont décrits dans les brevets cités, mais on opère dans des conditions absolument différentes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le fil sortant du système délivreur passe autour d'un doigt fixe constitué par une baguette en matériau dur et poli dont le diamètre est compris entre 3 et 20 mm, puis est repris par les   rouleaux     ''''tireurs et est   enfin reçu par   Une   retordeuse à anneau normale, comme il est   montré   sur la figure 1. 



   On règle la tension du fil, entre les cylindres déli- vreurs et le doigt fixe, à une valeur telle qu'il subisse un commencement d'allongement entre ces deux points. Pour cela, on tient compte de la nature et du diantre de la baguette, du titre et du nombre de brins composant le fil, de son ensimage et, d'une manière générale, des caractéristiques   faisant   varier le   c@effi-   cient de frottement; on fait exécuter au fil, autour du doigt, un nombre de tours tel, que, lors de l'opération   d'étirage,   les portions régulières du fil subissent un   allongement   plastique d'au moins 10 % et pouvant, sans   inconvénient,     atteindre   100%. 



  En pratique, avec une baguette polie en alumine frittée de 5 mm de diamètre, et du fil de polyundécananmide, il suffit d'un   déni   tour de fil. 



   Une partie de l'étirage se produit   doue   avant le passage sur le doigt fixe; celui-ci freine le fil en dégageant de la chaleur. 



   Lorsqu'une portion   irrégulière   à   moindre   etirabilité passe -Les rouleaux délivreurs, la tension étirabilité du fil tend à   ang@en-   ter et, de ce fait, le pré-étirage, entre les cylindres déli- vreurs et le doigt, prend une valeur plus élevée Hais toujours inférieure à l'étirage maximum possible. En conséquence, la vitesse de passage du fil sur le doigt augmente et régularise   automatiquement   la tension imposée par le   pascale   de la partie Irrégulière. 



   Ces variations de   coefficient   de friction suivent instantanément les passages de zones irrégulières du fil, quel- le que soit la longueur de ces zones. Jn évite   complète @ent   la rupture   du   fil et ceci permet de pousser l'étirage à sa valeur maximum. Il en resulte une   au#=   mentation de la cristal- Unité et une orientation complète des cristallites qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 composent la fibre. Ceci se traduit par une augmentation de la ténacité du fil et la disparition, sur machines à tisser ou tricoter le fil, des difficultés dues à un allongement plastique résiduaire dans le fil. 



   Le pré-étirage peut être contrôle soit en mesurant la vitesse de   déroulement   du fil à l'entrée des cylindres déliverurs et juste avant l'endroit où il   s'enroula   sur le doigt fixe, soit en mesurant les variations de tension. Des mesures de   cristalli-   nité du fil sur des échantillons prélevés avant étirage et au cours du pré-étirage et sur le fil définitif ont été faits et ont montré une orientation nette de la partie pré-étirée et une orien- tation complète du fil étiré. 



   Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif et n'ont pas un caractère limitatif :   EXEMPLE   1 
On a étiré, suivant le procédé indiqué ci-dessus, des fils multibrins de polyamide 11 dont le titre est de : 29 deniers.. 



  Les résultats de la mesure de la ténacité du fil étiré, en fonc- tion du taux d'étirage, sont les suivants : 
 EMI4.1 
 
<tb> Taux <SEP> d'étirage <SEP> Ténacité <SEP> en <SEP> par <SEP> denier
<tb> 
<tb> 280% <SEP> 6,7
<tb> 
<tb> 290 <SEP> % <SEP> 7,08
<tb> 
<tb> 300 <SEP> % <SEP> 7,58
<tb> 
<tb> 308 <SEP> % <SEP> 7,76
<tb> 
 Ce n'est   qu'à   partir du taux d'étirage de 308 % qu'on commence à observer la casse de quelques brins de fil en cours d'étirage. 



  Par comparaison, le fil étiré directement entre les 2 rouleaux, sans passer sur Je doigt fixe, ne peut être allongé à plus de   280   sans casse; sa ténacité est, alors, de 6,5 g par denier. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    EXEMPLE 2    Des fils multibrins de Mylon   6, 6   et de Porlon ont été étirés selon le procédé qui fait l'objet de l'invention. 



  Le taux d'étirage maximum est plus grand avec ces fibresaula- vec les fils de polyundécanamide; on a pu les allonger jusqu'à un taux de 380 % et l'examen de ces fibres a montré qu'elles étaient complètement orientées. Par contre, en faisant exécuter au fil 2 tours autour du doigt fixe afin d'éviter complètement le phénomène de pré-étirage, on ne peut dépasser un taux de   360 %   à cause des casses fréquentes de fil qui se produisent à partir de ce taux d'étirage. 



  EXEMPLE 3 - On a examiné les diagrammes de Rayons X de fil en   polytéréphta-   late de glycol qui titre 60 deniers après un étirage, selon l'invention, de 380 %. A l'état initial, non étiré, le fil pes- sède une structure non orientée. 



  Les échantillons prélevés dans la zone de pré-étirage montrent un début d'orientation très net ; les échantillons prélevés sur le bobineau de la retordeuse présentent une structure fibreuse très développée. Si l'on essaye d'étirer au   sème   taux ce   même   fil, suivant un procédé d'étirage habituel, la marche de la   :.la-   chine est, pratiquement, impossible; on est obligé de limiter l'é- tirage au taux de 350 % et l'on constate que, dans ce cas, l'o- rientation de la fibre est beaucoup moins poussée. 



  EXEMPLE 4 On a exécuté l'étirage de fils de polyéthylène obtenus par poly-   mérisation   à haute pression et par polymérisation à basse pression. 



  Le procédé, selon l'invention, est particulièrement intéressant pour ce type de fibres synthétiques parce qu'il cristallise ra- pidement à l'état non étiré, ce qui rend très   difficile   l'appli- cation des méthodes usuelles d'étirage à froid. 



  L'utilisation du pré-ëtirage permet d'égaliser les différences importantes d'étirabilité dues à das cristallisations irrégu-   liàres   de fil à l'état non étiré, et permet une marche satis- faisante de l'étirage après laquelle on observe une orien-   @   tation de la fibre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'étirage des fils à base de hauts polymères cris- tallisables, caractérisé en ce qu'il est crue, par freinage partiel du fil, une zone de pré-étirage précédant la zone d'étirage complet.
    2. Procédé d'étirage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le freinage partiel du fil est constitué par une tige cylindrique fixe en matériau dur et poli, autour de laquelle le fil sortant du système délivreur est enroulé d'un nombre de tours déterminé expérimentalement pour que la tension entre les rouleaux délivreurs et la tige cylindrique assure un préétirage compris entre 10% et 100 de la longueur originelle du fil.
    3. Procédé d'étirage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le nombre de tours dont est enroulé le fil autour de la tige cylindrique fixe est compris entre µ et 2.
    4.Dispositif pour la réalisation du procédé selon les reven- dications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une tige cylindrique fixe en agate, alumine frittée ou rubis synthétique et dont le diamètre est de préférence compris entre 3 et 20 mm.
BE582572D BE582572A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE582572A true BE582572A (fr)

Family

ID=191314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE582572D BE582572A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE582572A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR840000771B1 (ko) 자기권축성 단일성분 섬유의 제조방법
RU2093621C1 (ru) Способ изготовления сплавленной швейной нити (варианты) и способ получения крученой нити
EP0126659B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil retors
US4237187A (en) Highly oriented, partially drawn, untwisted, compact poly(ε-caproamide) yarn
US3365874A (en) Treatment of synthetic filaments
FR1465787A (fr) Filés comportant une âme, procédé et appareil pour les fabriquer
BE582572A (fr)
US3161913A (en) Yarn relaxing apparatus
US20030180533A1 (en) Pre-oriented yarn package
FR2461041A1 (fr) Fil irregulier a fibre liberee, et des procedes et appareils de fabrication
US3492803A (en) Process and apparatus for making yarns of polymeric material
BE490506A (fr)
JP2004225224A (ja) ポリエステルモノフィラメントの製造方法
SE406606B (sv) Aggregat av tradformigt textilmaterial och forfarande for dess framstellning
SU859496A1 (ru) Способ получени армированной нити
BE396862A (fr)
CH283712A (fr) Procédé de transformation d&#39;une filasse à filaments continus en fil filé au moyen d&#39;une machine à filer directe, machine à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé et fil obtenu par ledit procédé.
SU1063888A1 (ru) Способ получени полиэфирных комплексных нитей
JPS6351942B2 (fr)
BE563452A (fr)
FR2585374A1 (fr) File en materiau dit nylon pour tissus laines
FR2533593A1 (fr) Produit textile type file de fibres, procede et dispositif pour sa fabrication
JPS5842284B2 (ja) ポリアミド高速紡糸糸条の巻き上げ方法
BE510178A (fr)
BE467072A (fr)