<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des indicateurs à signalisation varia- ble commandés électriquement destinés à rendre visibles des informations (par ex- emple des chiffres, des lettres, des nombres ou des mots) reçues sous la forme de signaux codés.
L'invention concerne, en particulier, des indicateurs de ce genre dé- crits dans le brevet n 5160055, c'est-à-dire des indicateurs comprenant une piè- ce commandée ayant une position normale et plusieurs positions d'arrêt, dans les- quelles différentes surfaces de signalisation deviennent visibles, et un commu- tateur de code utilise un interrupteur de commande dans chaque dérivation de co- de d'un circuit de commande comportant une dérivation de code propre à chaque élé- ment de code appartenant au code employé et commandant le déplacement de la piè- ce commandée de sa position normale dans toute position d'arrêt déterminée par un signal de code.
En ce qui concerne chaque dérivation de code du circuit de comman- de, le commutateur de code agit de façon que la dérivation considérée soit ouver- te pendant que la pièce commandée occupe une ou plusieurs positions d'arrêt et fermée quand la pièce commandée occupe la ou les autres positions d'arrêt. Egale- ment, en ce qui concerne chaque dérivation de code du circuit de commande, quand il faut amener la pièce commandée d'une position normale dans une position d'ar- rêt déterminée par un signal de code, la dérivation n'est connectée de façon à provoquer ce déplacement, suite à la commutation réalisée par le commutateur de code, que si l'élément de signal auquel la dérivation correspond est, dans le cas du signal de code particulier considéré,
d'un type déterminé (par exemple un "trait" par opposition à un "blanc"). Au cours du déplacement de la pièce comman- dée d'une position normale dans une position d'arrêt déterminée par un signal de code, en toute position d'arrêt intermédiaire entre la position normale et la position d'arrêt demandée, l'état des circuits est tel qu'une ou plusieurs dériva- tions de code du circuit de commande interviennent pour faire avancer la pièce com- mandée. Lors de l'arrivée dans la position d'arrêt voulue, l'état des circuits est tel qu'aucune dérivation de code du circuit de commande n'intervienne plus pour faire avancer encore la pièce commandée, et celle-ci s'arrête donc dans cette posi- tion d'arrêt.
Une forme convenable de commutateur de code est décrite dans le brevet précité et comprend un rotor, entraîné par la pièce commandée de l'indicateur et composé de plusieurs disques de code en contact électrique permanent entre eux et de plusieurs balais fixes agencés de façon à établir un contact électrique avec les différents disques de code et connectés dans les dérivations de code corres- pondantes du circuit de commande précité, des parties des disques de code étant entaillées de façon qu'il n'y ait contact direct entre un disque et le balai fixe correspondant que lorsque le rotor occupe certaines positions.
La présente invention a pour objet un indicateur à signalisation va- riable du type précité comprenant un commutateur de code perfectionné.
Elle procure un indicateur à signalisation variable commandé électri- quement du type précité dans lequel le commutateur de code est constitué par un ensemble fixe de contacts électriques décalables connectés aux dérivations de co- de du circuit de commande de l'indicateur et coopérant avec au moins un contact électrique fixe connecté dans ce circuit de commande, et par plusieurs bords co- dés différemment entaillés et se déplaçant en fonction du mouvement de la pièce commandée de façon que, à chaque position d'arrêt de la pièce commandée, un bord codé différent vienne toucher cet ensemble de contacts électriques décalables et décale un ou plusieurs de ces contacts à l'effet de modifier les connexions des dérivations de code, ces connexions étant modifiées de telle façon,
lorsque toute position d'arrêt de la pièce commandée correspond à la position d'arrêt demandée de cette pièce commandée, qu'aucune des dérivations de code ne puisse faire avan- cer encore la pièce commandée qui s'arrête donc dans cette position d'arrêt deman- dée.
Les contacts décalables sont ,de préférence, rappelés dans la direc- tion du contact de façon à s'écarter du contact fixe sous l'effet des bords codés
<Desc/Clms Page number 2>
respectifs prévus, de préférence, sur la pièce commandée de l'indicateur.
Dans la mise en pratique de l'invention, la pièce commandée se présen- te, de préférence, sous la forme d'une chaîne sans fin, ou l'équivalent, portant une série de plaques indicatrices avec les surfaces de signalisation. Dans le cas d'une pièce commandée de ce genre, les bords codés sont, de préférence, réalisés à l'aide de lamelles entaillées convenables dont les bords sont disposés trans- versalement par rapport au sens du mouvement de la chaîne ou équivalent.
Les commandes d'entraînement de la pièce commandée de 1 indicateur peuvent être du genre décrit dans le brevet n 516.055, c'est-à-dire que le circuit de commande est agencé de façon à faire avancer la pièce commandée par l'intermé- diaire d'un cliquet électro-magnétique avec une armature qui, dans sa position de repos, permet au cliquet de se loger dans une encoche d'une roue dentée soli- daire de la pièce commandée et amène la pièce commandée à l'arrêt dans une posi- tion d'arrêt, et qui, dans sa position de travail, maintient le cliquet hors de contact des encoches de la roue dentée et ferme un contact commandant l'alimen- tation d'un embrayage électro-magnétique servant à rendre la pièce commandée soli- daire du dispositif d'entraînement en rotation permanente, par exemple un moteur électrique.
Des dispositifs d'entraînement et de commande de ce genre sont spécia- lement intéressants dans le cas où plusieurs indicateurs à signalisation variable sont associés de manière à disposer d'une installation de signalisation complexe, puisque les pièces commandées des différents indicateurs peuvent être rendues so- lidaires ou non du dispositif d'entraînement commun par simple commande de l'exci- tation des différents embrayages.
Ou bien, les dispositifs d'entraînement et de commande de la pièce commandée peuvent être du type dans lequel la pièce commandée est solidaire de façon permanente, par l'intermédiaire d'un engrenage convenable, d'un moteur électrique, par exemple un moteur électrique propre à chaque indica- teur, qui est alimenté, quand il le faut, par le circuit de commande, de façon à amener la pièce commandée de sa position normale dans une position d'arrêt déter- minée par un signal de code appliqué aux dérivations de code du circuit de com- mande.
Des formes d'exécution déterminées de l'invention sont décrites ci- après, à titre d'exemple, avec références aux dessins annexés, dans lesquels :
Les figures 1 et 2 sont des vues, respectivement en plan et de profil, du mécanisme d'un indicateur à signalisation variable commandé électriquement suivant l'invention.
La fig. 3 représente, sous forme développée, la pièce commandée du mécanisme de l'indicateur représenté aux figs. 1 et 2.
La fig. 4 donne un schéma de circuit électrique d'un indicateur com- prenant le mécanisme représenté aux figs. 1 et 2, et la Fig. 5 représente un schéma de circuit électrique d'un indicateur comprenant une variante du mécanisme de l'indicateur représenté aux figs 1 et 2.
Comme les figs. 1 à 3 le montrent, un indicateur à signalisation va- riable commandé électriquement du type précité comprend une pièce commandée 1 qui, dans la forme d'exécution considérée, comporte une position normale et neuf posi- tions différentes d'arrêt. La pièce commandée 1 est constituée par une chaîne sans fin 2 portant une série de plaques indicatrices 3 à 12 inclusivement visibles une par une dans une position de signalisation correspondant à la position occupée par la plaque 8 sur les figs. 1 et 2, et qui passe sur une paire de roues dentées 13 et 14 montées de façon rotative sur des axes correspondants 15 et 16 fixés à une plaque de fixation latérale 17 et à un support 18 respectivement.
La roue den- tée 14 est accouplée de façon permanente avec l'axe de rotor (non représenté) d'ur moteur électrique à courant continu 19 solidaire de la plaque de fixation 17 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages se composant, de préférence, des roues dentées 20, 21, 22, 23 et d'un hérisson 24 associé à une croix de Malte 25 fixé à ou autrement rendu solidaire de la roue dentée 14, la croix de Malte et le hérii son pouvant, si on le désire, être remplacés par un engrenage droit convenable. Le
<Desc/Clms Page number 3>
moteur électrique 19, qui est, de préférence, du type à cage d'écureuil comme on en utilise couramment dans les mono-sélecteurs à commande par moteur, est destiné à entraîner la pièce commandée 1 dans le sens anti-horlogique, comme représenté à la fig. 2.
Près de l'extrémité de droite de la pièce commandée 1 (voir figs. 1 et 2, se trouve, fixé à la plaque latérale 17 par un support 33, un commutateur de code 26 comprenant un ensemble de doigts de contact décalables 27, 28, 29, 30 et 31 réunis entre eux de façon espacée à une extrémité à l'aide d'un dispositif de serrage électriquement isolant 32, de courtes parties d'extrémité de ces doigts venant en saillie afin de permettre des contacts électriques, et repoussés dans la direction d'un contact fixe rigide 34 dont une partie 34a est disposée trans- versalement par rapport aux doigts de contact décalables et au sens de déplace- ment de la pièce commandée 1.
Comme la fig. 2 le montre, un bord transversal de chaque plaque indi- catrice vient fonctionnellement en contact avec l'ensemble des doigts de contact décalables quand la plaque'considérée occupe une position verticale à l'extrémité de droite de la pièce commandée 1 (c'est-à-dire la position occupée par la plaque 8 sur la fig.) suite à la rotation de la pièce commandée. Comme la fig. 3 le mon- tre, ces bords de plaque sont différemment entaillés de façon que, lorsque les différentes plaques occupent l'une après l'autre la position à l'extrémité de droite de la pièce commandée 1, la ou les parties verticales des plaques entre des entailles ou voisines de celles-ci décalent le ou les doigts de contact en alignement avec ce bord dans le sens de déplacement de la pièce commandée et écar- te ceux-ci du contact fixe 34.
Les entailles différentes des bords de ces plaques représentent chacune un code différent qui, comme il ressortira par après, iden- tifie la plaque indicatrice visible au moment où le bord entaillé se trouve en contact avec l'ensemble 26. Dans la forme d'exécution considérée où les plaques indicatrices portent des chiffres (0 à 9 inclusivement), les bords de plaque en- taillés sont, de préférence, codés suivant le système binaire, les parties verti- cales des bords de plaque entaillés en alignement avec les doigts de contact dé- calables 27,28,29 et 30 désignant respectivement les chiffres 1 2, 4 et 8. A titre d'exemple, la fig. 3 indique que la plaque indicatrice 3 portant le chiffre 3 a une seule partie verticale 35 en alignement avec le doigt de contact 30 et dési- gnant donc le chiffre 8.
Le chiffre 8 est porté par la plaque 8 qui, en se réfé- rant aux figso 1 et 2, se trouve dans la position visible quand le bord codé en- taillé de la plaque 3 est en contact avec l'ensemble de doigts de contact 26.
Comme autre exemple, le bord codé entaillé de la plaque 12 portant le chiffre 2 comporte une seule partie verticale 36 en alignement avec les doigts de contact 27, 28, 29, et désigne donc les chiffres 1, 2 et 4 dont la somme est 7, c'est-à-dire le chiffre porté par la plaque 7 qui est visible quand le bord co- dé de la plaque 12 se trouve en contact avec l'ensemble 26.
La seule plaque n'ayant pas de partie verticale en alignement avec l'un ou l'autre des doigts de contact 27 28, 29 et 30, est la plaque 5 portant le chiffre 5 ; onremarquera, en outre, que cette dernière plaque est la seule comportant une partie verticale 37 en ali- gnement avec le doigt de contact 31. Les dessins montrent que le chiffre 0 est vi- sible (c'est-à-dire avec la pièce. commandée 1 se trouvant dans sa position norma- le précitée), quand le bord entaillé de la plaque 5 est en contact avec l'ensemble 26, le doigt de contact 31 étant décalé par la partie 37, et éloigné du contact fixe, de fa.çon à interromptre un circuit de commande de rappel de la pièce comman- dée quand celle-ci se trouve dans sa position normale.
La Fig. 4, qui représente l'ensemble 26 dans son état normal (c'est-à- dire avec chiffre 0 visible), montre que les doigts de contact décalables 27; 28, 29 et 30 sont connectés respectivement à des dérivations de code 38, 39, 40 et 41 d'un circuit de commande, une dérivation de code étant prévue pour chaque élé- ment de code de signaux de code binaire destinés à être appliqués à l'indicateur par une station de commande 42 qui peut se trouver à une certaine distance du mé- canisme indicateur, tandis que le contact fixe associé 34 est relié électriquement
<Desc/Clms Page number 4>
à une borne d'entrée 43 du moteur électrique 19 par un conducteur,de commande 44, l'autre borne d'entrée 45 du moteur électrique étant connectée au négatif de la batterie, comme représenté.
Les dérivations de code 38 à 41 peuvent être mise sé- parément au potentiel de terre, dans la station de commande, par l'intermédiaire de contacts 46 à 49 de relais de code (non représenté) pouvant être actionnés dans des ordres déterminés de façon à appliquer les signaux de code binaire voulus au circuit de commande de l'indicateur.
Pour rendre visible une plaque indicatrice déterminée de l'indicateur, les relais de code précités doivent être actionnés dans un ordre déterminé corres- pordant à la plaque qui doit être vendue visible, de façon à appliquer le poten- tiel de terre, par les contacts des relais, à une ou plusieurs des dérivations de code 38 à 41. La plaque a rendre visible occupant sa position normale, le bord co- dé entaillé de la plaque située à l'extrémité de la pièce commandée 1 opposée à l'extrémité indicatrice vient en contact avec l'ensemble 26 de manière à établir au moins un contact direct entre la ou les dérivations de code mises à la terre et le conducteur de commande 44 du moteur électrique 19, afin d'alimenter ce der- nier et d'entraîner la pièce commandée 1.
Si, à la première position d'arrêt de la pièce commandée 1, la plaque à rendre visible n'occupe pas la position indica- trice, le circuit d'entraînement du moteur électrique 19 reste maintenu par l'en- semble 26 qui est, cette fois, influencé par le bord codé entaillé d'une autre pla- que indicatrice.
La pièce commandée 1 continue à passer d'une position d'arrêt à l'autre à cause de la non-interruption du circuit de commande du moteur électri- que par les doigts de contact associés de l'ensemble 26 jusqu'au moment où la ou les dérivations de code qui se trouvent au potentiel de terre est ou sont décon- nectées du conducteur de commande 44 par l'écartement du ou des doigts de contact décalables qui sont écartés du contact fixe 34 par le bord codé entaillé de la plaque indicatrice située à l'extrémité de la pièce commandée 1 opposée à l'extré- mité indicatrice. Quand cela se produit, la plaque indicatrice à rendre visible se trouvera en fait dans la position indicatrice de l'indicateur.
La croix de Malte 25 et le hérisson associé 24 du mécanisme de l'indicateur sont agencés de façon à désembrayer le moteur électrique 19 et les roues dentées 20 à 23 de la pièce commandée 1 dès que cette dernière atteint une position d'arrêt; on évite ainsi que, plus spécialement auand la pièce commandé@ 1 a. dû parcourir plusieprs position d'arrêt pour atteindre la position d'arrêt voulue, le couple combiné du moteur et d@ roues''dentées entraîne la pièce commandée 1 légèrement au-delà de la position d'ar. rêt 10, auquel cas laplaque indicatrice se présenterait d'une façon incommode (c'est-à-dire inclinée sur la verticale).
Si, par exemple, on désire faire apparaître le chiffre 2 (c'est-à-dire le chiffre porté par la plaque 12), le potentiel de terre ne sera appliqué à la dé. rivation de code 39 que par fermeture du contact de relais de code 47 dans la sta- tion de commande 42. Un circuit d'alimentation du moteur électrique 19 est ainsi établi et, après un court laps de temps, la pièce commandée 1 atteint sa première position d'arrêt quand la croix de Malte 25 (figo 1) a décrit un angle déterminé de rotation sous la commande du hérisson 24 (fig. 1). A la première position d'ar- rêt de la pièce commandée 1, le bord codé entaillé de la plaque indicatrice 6 vien en contact avec l'ensemble 26 et écarte le doigt de contact 27 du contact fixe 34, tout en laissant le circuit d'alimentation du moteur électrique 19 établi.
La pièc commandée passe donc de sa première position d'arrêt à la seconde sous l'effet de la croix de Malte, et, à ce moment, le bord codé entaillé de la plaque 7 écarte le doigt de contact 28, ce qui enlève le potentiel de terre du circuit du moteur et arrête la pièce commandée 1 avec la plaque 12 portant le chiffre 2 en position indicatrice.
A l'instant précis où les plaques indicatrices atteignent ou quittent la position opposée à la position indicatrice, l'inclinaison des plaques peut fair que les doigts 27 à 30 s'écartent du contact fixe 34, ce qui couperait le circuit de commande du moteur électrique 19. Ceci est sans importance si l'embrayage entre la pièce commandée 1 et le moteur électrique 19 est réalisée à l'aide d'une croix de Malte, puisque cette dernière fait passer la pièce commandée très rapidement d'une position d'arrêt à la suivante à des moments convenables en réponse à la rot
<Desc/Clms Page number 5>
tion permanente du moteur électrique 19. Si, au contraire, on utilise un engrenage droit, un autre circuit de commande doit entraîner le moteur électrique pendant que la pièce commandée 1 passe d'une position d'arrêt à l'autre.
A cet effet, une came 50 à plusieurs faces, ou 1'équivalent, ayant dix faces dans l'exemple consi- déré, peut être directement accouplée à la roue dentée 13 et agencée de façon à actionner un interrupteur à ressort 51 qui applique le potentiel de terre venant de la station de commande au moteur électrique 19, chaque fois que la pièce comman- dée 1 se déplace entre deux positions d'arrêté
Dans chacune des positions d'arrêt de la pièce commandée 1, le doigt de contact décalable 31 touche le contact fixe 34 de façon que, lorsqu'il faut ra- mener la pièce commandée 1 d'une position d'arrêt à sa position normale, un inter- rupteur de rappel 52 puisse être actionné afin d'appliquer le potentiel de terre au moteur électrique 19 et refermer ainsi le circuit de commande de ce dernier.
La pièce commandée est amenée d'une position d'arrêt à une autre jusqu'à ce qu'el- le atteigne sa position normale où le circuit de commande du moteur est interrompu suite à la séparation du doigt de contact 31 et du contact fixe 34 sous l'effet de la partie verticale 37 (fig. 3) de la. plaque 5.
La figo 5 représente une modification de l'indicateur décrit ci-avant avec référence aux figs. 1 à 4, dans laquelle le moteur électrique 19, au lieu d'être alimenté sous la commande du commutateur de code, est alimenté de façon per- manente par une source de courant continu comme représenté et est agencé de façon à être accouplé à la pièce commandée 1 de l'indicateur par un embrayage électro- magnétique comportant un enroulement d'excitation 53 et fonctionnant en réponse à l'excitation d'un cliquet électro-magnétique 54 avec une armature 55 qui, dans la position de repos de l'électro-aimant, est en contact avec une roue dentée 56 qui peut être rendue rigidement solidaire d'une des roues dentées 13, 14 (figs.
1 et 2) de manière à empêcher tout mouvement de la pièce commandée 1; et qui, dans l'état d'excitation du cliquet électro-magnétique, s'écarte de la roue dentée 56 et ferme des contacts de travail 57 en vue de l'excitation de l'embrayage électro- magnétique destiné à accoupler la pièce commandée 1 au moteur électrique 19. Avec ce dernier type de commande, le moteur électrique 19 en rotation de façon permanen- te peut servir de dispositif d'entraînement pour plusieurs indicateurs différents.
L'invention envisage aussi d'autres modifications des formes d'exécu- tion décrites, dans'lesquelles la pièce commandée de l'indicateur se présente sous la forme d'un tambour à faces multiples pouvant être accouplé à un moteur électri- que, comme le moteur 19, par des engrenages convenables, les entailles de codage étant prévues sur les arêtes séparant les différentes faces du tambour.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to electrically controlled variable signaling indicators for making visible information (eg, digits, letters, numbers or words) received in the form of coded signals.
The invention relates, in particular, to such indicators described in Patent No. 5160055, that is to say indicators comprising a controlled part having a normal position and several stop positions, in the - which different signaling surfaces become visible, and a code switch uses a control switch in each code branch of a control circuit comprising a code branch specific to each code element belonging to the code employed and controlling the movement of the controlled part from its normal position to any stop position determined by a code signal.
For each code branch of the control circuit, the code switch acts so that the branch in question is open while the controlled part occupies one or more stop positions and closed when the controlled part occupies the other stop position (s). Also, with regard to each code branch of the control circuit, when it is necessary to bring the controlled part from a normal position to a stop position determined by a code signal, the branch is not connected. so as to cause this displacement, following the switching performed by the code switch, only if the signal element to which the branch corresponds is, in the case of the particular code signal considered,
of a specific type (for example a "line" as opposed to a "blank"). During movement of the controlled part from a normal position to a stop position determined by a code signal, to any stop position intermediate between the normal position and the requested stop position, the state circuitry is such that one or more code derivations of the control circuit intervene to advance the controlled part. When reaching the desired stop position, the state of the circuits is such that no code derivation of the control circuit occurs to further advance the ordered part, and it therefore stops in this stop position.
A suitable form of code switch is described in the aforementioned patent and comprises a rotor, driven by the controlled part of the indicator and composed of several code discs in permanent electrical contact with each other and of several fixed brushes arranged so as to establish electrical contact with the various code discs and connected in the corresponding code branches of the aforementioned control circuit, parts of the code discs being notched so that there is no direct contact between a disc and the brush fixed corresponding only when the rotor occupies certain positions.
The present invention relates to a variable signaling indicator of the aforementioned type comprising an improved code switch.
It provides an electrically controlled variable signaling indicator of the aforementioned type in which the code switch is constituted by a fixed set of shiftable electrical contacts connected to the code branches of the control circuit of the indicator and cooperating with at least one. a fixed electrical contact connected in this control circuit, and by several coded edges differently notched and moving according to the movement of the controlled part so that, at each stop position of the controlled part, a different coded edge comes to touch this set of shiftable electrical contacts and shifts one or more of these contacts in order to modify the connections of the code derivations, these connections being modified in such a way,
when any stop position of the controlled part corresponds to the requested stop position of this controlled part, none of the code derivations can further advance the controlled part which therefore stops in this position of stop requested.
The shiftable contacts are preferably biased in the direction of the contact so as to move away from the fixed contact under the effect of the coded edges.
<Desc / Clms Page number 2>
respective ones preferably provided on the controlled part of the indicator.
In the practice of the invention, the controlled part is preferably in the form of an endless chain, or the like, bearing a series of indicator plates with the signaling surfaces. In the case of a controlled part of this kind, the coded edges are preferably produced using suitable notched strips, the edges of which are arranged transversely with respect to the direction of movement of the chain or the like.
The controls for driving the controlled part of the indicator may be of the kind described in patent no.516,055, i.e. the control circuit is arranged to advance the part controlled by the intermediary. diary of an electro-magnetic ratchet with an armature which, in its rest position, allows the ratchet to be lodged in a notch of a toothed wheel integral with the controlled part and brings the controlled part to a standstill in a stop position, and which, in its working position, keeps the pawl out of contact with the notches of the toothed wheel and closes a contact controlling the supply of an electromagnetic clutch used to return the controlled part integral with the drive device in permanent rotation, for example an electric motor.
Drive and control devices of this kind are of particular interest in the case where several indicators with variable signaling are associated so as to have a complex signaling installation, since the controlled parts of the different indicators can be made so. - independent or not of the common drive device by simply controlling the excitation of the various clutches.
Or, the devices for driving and controlling the controlled part may be of the type in which the controlled part is permanently attached, by means of a suitable gear, to an electric motor, for example a motor. electrical unit specific to each indicator, which is supplied, when necessary, by the control circuit, so as to bring the controlled part from its normal position to a stop position determined by a code signal applied to the code derivations of the control circuit.
Specific embodiments of the invention are described below, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which:
FIGS. 1 and 2 are views, respectively in plan and in profile, of the mechanism of an electrically controlled variable signaling indicator according to the invention.
Fig. 3 shows, in developed form, the controlled part of the indicator mechanism shown in FIGS. 1 and 2.
Fig. 4 gives an electrical circuit diagram of an indicator comprising the mechanism shown in figs. 1 and 2, and FIG. 5 represents an electrical circuit diagram of an indicator comprising a variant of the mechanism of the indicator shown in Figs 1 and 2.
Like figs. 1 to 3 show, an electrically controlled variable signaling indicator of the aforementioned type comprises a controlled part 1 which, in the embodiment considered, comprises a normal position and nine different stop positions. The controlled part 1 consists of an endless chain 2 carrying a series of indicator plates 3 to 12 inclusive visible one by one in a signaling position corresponding to the position occupied by the plate 8 in FIGS. 1 and 2, and which passes over a pair of toothed wheels 13 and 14 rotatably mounted on corresponding axles 15 and 16 fixed to a side fixing plate 17 and to a support 18 respectively.
The toothed wheel 14 is permanently coupled with the rotor shaft (not shown) of a direct current electric motor 19 integral with the fixing plate 17 by means of a gear train consisting of , preferably, toothed wheels 20, 21, 22, 23 and a hedgehog 24 associated with a Maltese cross 25 attached to or otherwise made integral with the toothed wheel 14, the Maltese cross and the heir being able, if if desired, be replaced by a suitable spur gear. The
<Desc / Clms Page number 3>
electric motor 19, which is preferably of the squirrel cage type as is commonly used in motor-controlled mono-selectors, is intended to drive the controlled part 1 in the anti-clockwise direction, as shown in fig. 2.
Near the right end of the controlled part 1 (see figs. 1 and 2, there is, fixed to the side plate 17 by a support 33, a code switch 26 comprising a set of shiftable contact fingers 27, 28 , 29, 30 and 31 joined together spaced apart at one end by means of an electrically insulating clamping device 32, short end portions of these fingers protruding to allow electrical contacts, and pushed back in the direction of a rigid fixed contact 34 of which a part 34a is disposed transversely with respect to the shiftable contact fingers and to the direction of movement of the controlled part 1.
As in fig. 2 shows, a transverse edge of each indicator plate operatively comes into contact with the set of shiftable contact fingers when the plate considered occupies a vertical position at the right end of the controlled part 1 (this is that is to say the position occupied by the plate 8 in FIG.) following the rotation of the controlled part. As in fig. 3 shows, these plate edges are notched differently so that, when the different plates occupy one after the other the position at the right end of the controlled part 1, the vertical part or parts of the plates between or adjacent notches shift the contact finger or fingers in alignment with this edge in the direction of movement of the controlled part and move them away from the fixed contact 34.
The different notches on the edges of these plates each represent a different code which, as will emerge later, identifies the indicator plate visible when the notched edge comes into contact with the assembly 26. In the embodiment. considered where the indicator plates have numbers (0 to 9 inclusive), the notched plate edges are preferably binary coded, the vertical parts of the notched plate edges in alignment with the contact fingers shifters 27, 28, 29 and 30 respectively designating the numbers 1 2, 4 and 8. By way of example, FIG. 3 indicates that the indicator plate 3 bearing the numeral 3 has a single vertical portion 35 in alignment with the contact finger 30 and therefore designating the numeral 8.
The number 8 is carried by the plate 8 which, with reference to figs 1 and 2, is in the visible position when the notched coded edge of the plate 3 is in contact with the contact finger assembly. 26.
As another example, the notched coded edge of the plate 12 bearing the number 2 comprises a single vertical part 36 in alignment with the contact fingers 27, 28, 29, and therefore designates the numbers 1, 2 and 4 whose sum is 7 , that is to say the number carried by the plate 7 which is visible when the coded edge of the plate 12 is in contact with the assembly 26.
The only plate not having a vertical part in alignment with either of the contact fingers 27, 28, 29 and 30, is the plate 5 bearing the number 5; it will be noted, moreover, that this last plate is the only one comprising a vertical part 37 in alignment with the contact finger 31. The drawings show that the number 0 is visible (that is to say with the part . controlled 1 being in its aforementioned normal position), when the notched edge of the plate 5 is in contact with the assembly 26, the contact finger 31 being offset by the part 37, and away from the fixed contact, by way of interrupting a control circuit for recalling the controlled part when the latter is in its normal position.
Fig. 4, which represents the assembly 26 in its normal state (that is to say with the number 0 visible), shows that the shiftable contact fingers 27; 28, 29 and 30 are respectively connected to code branches 38, 39, 40 and 41 of a control circuit, a code branch being provided for each code element of binary code signals intended to be applied to the control circuit. the indicator by a control station 42 which may be at a certain distance from the indicator mechanism, while the associated fixed contact 34 is electrically connected
<Desc / Clms Page number 4>
to an input terminal 43 of the electric motor 19 by a conductor, control 44, the other input terminal 45 of the electric motor being connected to the negative of the battery, as shown.
Code branches 38 to 41 can be separately connected to earth potential, in the control station, by means of code relay contacts 46 to 49 (not shown) which can be actuated in determined orders. applying the desired binary code signals to the indicator control circuit.
To make visible a given indicator plate of the indicator, the aforementioned code relays must be actuated in a determined order corre- sponding to the plate which must be sold visible, so as to apply the earth potential, by the contacts. relays, to one or more of the code branches 38 to 41. The plate to be made visible occupying its normal position, the notched coded edge of the plate located at the end of the controlled part 1 opposite the indicator end comes into contact with the assembly 26 so as to establish at least one direct contact between the earthed code branch (s) and the control conductor 44 of the electric motor 19, in order to supply the latter and to drive the controlled part 1.
If, at the first stop position of the controlled part 1, the plate to be made visible does not occupy the indicating position, the drive circuit of the electric motor 19 remains maintained by the assembly 26 which is , this time influenced by the notched coded edge of another indicator plate.
The controlled part 1 continues to pass from one stop position to the other because of the non-interruption of the control circuit of the electric motor by the associated contact fingers of the assembly 26 until the moment when the code branch (s) which are at earth potential is or are disconnected from the control conductor 44 by the spacing of the shiftable contact finger (s) which are separated from the fixed contact 34 by the notched coded edge of the plate indicator located at the end of the controlled part 1 opposite the indicator end. When this happens, the indicator plate to be made visible will in fact be in the indicator position of the indicator.
The Maltese cross 25 and the associated hedgehog 24 of the indicator mechanism are arranged so as to disengage the electric motor 19 and the toothed wheels 20 to 23 of the controlled part 1 as soon as the latter reaches a stop position; this prevents, more especially auand the part ordered @ 1 a. had to travel through several stop position to reach the desired stop position, the combined torque of the motor and the toothed wheels drives the controlled part 1 slightly beyond the rear position. rt 10, in which case the indicator plate would appear inconveniently (i.e. tilted vertically).
If, for example, one wishes to display the number 2 (that is to say the number carried by the plate 12), the earth potential will not be applied to the die. only by closing the code relay contact 47 in the control station 42. A supply circuit for the electric motor 19 is thus established and, after a short time, the controlled part 1 reaches its first stop position when the Maltese cross 25 (fig. 1) has described a determined angle of rotation under the control of the hedgehog 24 (fig. 1). At the first stop position of the controlled part 1, the notched coded edge of the indicator plate 6 comes into contact with the assembly 26 and moves the contact finger 27 away from the fixed contact 34, while leaving the circuit d. power supply to the electric motor 19 established.
The ordered part therefore passes from its first stop position to the second under the effect of the Maltese cross, and, at this moment, the notched coded edge of the plate 7 moves the contact finger 28 away, which removes the earth potential of the motor circuit and stops the controlled part 1 with the plate 12 bearing the number 2 in the indicating position.
At the precise instant when the indicator plates reach or leave the position opposite to the indicator position, the tilt of the plates may cause the fingers 27 to 30 to move away from the fixed contact 34, which would cut the motor control circuit. electric 19. This is irrelevant if the clutch between the controlled part 1 and the electric motor 19 is carried out using a Maltese cross, since the latter makes the controlled part pass very quickly from a position of. stop at the next at convenient times in response to burping
<Desc / Clms Page number 5>
permanent operation of the electric motor 19. If, on the contrary, a spur gear is used, another control circuit must drive the electric motor while the controlled part 1 passes from one stop position to the other.
For this purpose, a multi-sided cam 50, or the equivalent, having ten faces in the example considered, may be directly coupled to the toothed wheel 13 and arranged to actuate a spring-loaded switch 51 which applies the switch. earth potential coming from the control station to the electric motor 19, whenever the controlled part 1 moves between two stopped positions
In each of the stop positions of the controlled part 1, the shiftable contact finger 31 touches the fixed contact 34 so that, when it is necessary to bring the controlled part 1 from a stop position to its normal position , a return switch 52 can be actuated in order to apply the earth potential to the electric motor 19 and thus close the control circuit of the latter.
The controlled part is brought from one stop position to another until it reaches its normal position where the motor control circuit is interrupted following the separation of the contact finger 31 and the fixed contact. 34 under the effect of the vertical part 37 (Fig. 3) of the. plate 5.
Figo 5 shows a modification of the indicator described above with reference to figs. 1 to 4, in which the electric motor 19, instead of being powered under the control of the code switch, is permanently powered by a direct current source as shown and is arranged to be coupled to the part 1 controlled by the indicator by an electromagnetic clutch comprising an excitation winding 53 and operating in response to the excitation of an electromagnetic pawl 54 with an armature 55 which, in the rest position of the electromagnet, is in contact with a toothed wheel 56 which can be made rigidly integral with one of the toothed wheels 13, 14 (figs.
1 and 2) so as to prevent any movement of the controlled part 1; and which, in the state of excitation of the electromagnetic pawl, moves away from the toothed wheel 56 and closes working contacts 57 with a view to energizing the electromagnetic clutch intended to couple the controlled part 1 to the electric motor 19. With the latter type of control, the permanently rotating electric motor 19 can serve as a drive device for several different indicators.
The invention also contemplates other modifications of the described embodiments, wherein the controlled part of the indicator is in the form of a multi-sided drum which can be coupled to an electric motor, like the motor 19, by suitable gears, the coding notches being provided on the ridges separating the different faces of the drum.