BE572858A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572858A
BE572858A BE572858DA BE572858A BE 572858 A BE572858 A BE 572858A BE 572858D A BE572858D A BE 572858DA BE 572858 A BE572858 A BE 572858A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
automobile
air
dimensions
pierced
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572858A publication Critical patent/BE572858A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention a trait à des dispositifs destinés à réduire sub- stantiellement le bruit créé par l'air venant heurter la surface extérieure d'un volet de ventilation, en position ouverte, d'une automobile. Plus particulière- ment elle a trait à un dispositif destiné à être monté sur une automobile immé- diatement en avant d'un volet d'aération, de manière à s'étendre latéralement, ce dispositif étant construit de manière à réduire substantiellement le bruit créé par l'air s'écoulant le long du pare-brise de l'automobile et venant heur- ter la surface extérieure du volet d'aération quand celui-ci est partiellement ouvert. 



   Dans le brevet américain ? 2.685.470, il a été indiqué qu'on réduit très efficacement le bruit quand on fixe à la gouttière d'une automobile voisine du pare-brise une plaque présentant des ouvertures de dimensions oroissantes de telle manière que cette plaque s'étende vers l'extérieur de l'automobile, laté- ralement. Etant donnée la structure particulière de ce dispositif, son efficacité provient d'une variation continue du gradient de vitesse   (le   l'air qui circule le long de l'automobile. La demanderesse a trouvé qu'on pouvait réduire le bruit produit normalement par le heurt de l'air contre un volet d'aération partielle- ment ouvert autrement qu'en créant une variation continue du gradient de vitesse au voisinage de l'automobile. 



   Elle a trouvé que quand l'air heurte une surface telle que la sur- face extérieure d'un volet d'aération d'automobile le bruit ainsi produit croît très rapidement quand la vitesse de l'air croît. En conséquence, la demanderesse a trouvé un dispositif réducteur de bruit qui, au lieu de créer une variation continue du gradient de vitesse réduit simplement la vitesse totale de l'air venant heurter la surface extérieure du volet ouvert, réduisant ainsi considé- rablement le bruit créé. 



   Ceci peut être accompli, selon l'invention, à l'aide d'une plaque disposée latéralement, en avant du volet, la plaque présentant des ouvertures dont les dimensions ne vont pas en croissant au fur et à mesure qu'on s'écarte de l'automobile. Par exemple, il a été trouvé qu'une réduction considèrable de bruit pouvait être réalisée à l'aide d'une plaque ayant des ouvertures de mêmes dimensions et également avec une plaque ayant des ouvertures disposées au hasard et dont les dimensions sont aussi réparties au hasard. 



   La présente invention a principalement pour objet un dispositif nou- veau réduisant substantiellement le bruit créé par le heurt de l'air contre la surface extérieure d'un volet d'aération ouvert, ce dispositif étant monté sur une automobile, immédiatement en avant de ce volet. 



   Elle a encore pour objet un dispositif du type ci-dessus qui soit en même temps de construction simple et bon marché. 



   Elle a encore pour objet un nouveau dispositif réducteur de bruit fonctionnant suivant le principe qu'une réduction relativement petite de la vi- tesse de l'air heurtant une surface provoque une réduction marquée du bruit créé par cet air. 



   L'invention va être décrite en se réfèrant à quatre modes de réali- sation choisis à titre d'exemple nullement limitatif et illustrés par les dis- sins ci-joints qui représentent, respectivement . 



   La figure 1 une vue partielle en élévation d'une automobile munie d'un dispositif selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe horizontale selon 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation, à plus grande échelle, du dispositif de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue analogue à celle de la figure montrant un deuxième mode de réalisation selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 5 est analogue à la figure 3 et montre un troisième mode de réalisation selon l'invention. 



   La figure 6 est analogue à la figure 3 et montre un quatrième mode de réalisation selon l'invention. 



   La figure 7 est une coupe selon 7-7 de la figure 3. 



   Une des applications de la présente invention est relative aux véhi- cules de grande vitesse tels que les automobiles. Une automobile de type connu indiquée dans les dessins en 10, est munie d'un pare-brise 11. La carrosserie comprend une porte avant 12 présentant un volet d'aération pivotant 13. On note- ra que la partie arrière 13a du volet pivote vers l'extérieur de la surface ex- térieure de la porte 12 et que l'air qui circule le long de l'automobile frappe normalement la surface extérieure 13b de ce volet. Le dispositif selon l'invention est fait pour être monté sur le bord avant 12a de la porte 12. 



   Le mode de réalisation illustré par les figures 1-3 comprend, selon l'invention, une plaque allongée 14 au moins semi-rigide, propre à être montée verticalement sur le bord avant 12a de la porte et être disposée latéralement, vers l'extérieur et vers l'avant comme on le voit sur la figure 2. Cette plaque 14 est, de préférence, en un métal de bonne qualité tel qu'en acier inoxydable et est munie à l'un de ses bords de deux pinces d'attache 15 et 16 faisant inté- gralement partie de la plaque et présente des renforcements tels que 18. Les pinces 15 et 16 sont faites de telle manière que quand elles sont fixées sur le bord 12a de la porte, la plaque 14 soit verticale comme montré sur les figu- res 1 et 7.

   Une cale en caoutchouc peut être insérée entre le bord 12a et les pinces 15 et 16 et on peut fixer la plaque 14 à ce bord au moyen de vis pour éviter la perte de cette plaque. Les pinces 15 et 16 peuvent être rapportées par rivetage sur la plaque 14. La plaque 14 présente une série d'ouvertures 19. 



  Ces ouvertures traversent la plaque de part en part et sont d'égal diamètre. 



  On notera, en se réfèrant à la figure 3, que ces ouvertures sont sensiblement équidistantes et disposées en lignes verticales parallèles. 



   Alors que les ouvertures décrites dans le brevet américain ? 2.685.470 vont en croissant en s'éloignant de l'automobile, elles sont, selon la présente invention, de mêmes dimensions. 



   La figure 4 illustre un second mode de réalisation selon l'invention.. 



  Un tel mode comprend une plaque 20 allongée, au moins semi-rigide, analogue à la plaque 14. Elle est aussi de même forme et présente deux pinces 21 et 22 si- milaires aux pinces 15 et 16. La différence principale de cette réalisation par rapport à la première réside dans le fait que les ouvertures 23, quoi qu'elles soient de mêmes dimensions sont disposées au hasard. 



   Un troisième mode de réalisation selon l'invention est montré figure 5. Il comprend une plaque 24 allongée, au moins semi rigide à peu près similai- re aux plaques 14 et 20 et présentant deux pinces 25 et 26 similaires aux pinces 21 et 22. La diffèrence principale entre la plaque 24 et les plaques 14 et 20 réside dans la disposition des ouvertures 27 ainsi que dans leurs dimensions. 



  On notera que ces ouvertures sont de dimensions diffèrentes et disposées au ha- sard. On notera également qu'elles n'augmentent pas en dimension en s'éloignant de   l'automobile-.   



   Une quatrième réalisation selon l'invention est illustrée par la figure 6. Elle comprend une plaque 28 allongée, au moins semi-rigide présentant plusieurs ouvertures 29. Cette plaque 28 est également munie d'une paire de pin- ces 30 et 31 propres à être engagées sur le bord avant 12a de la porte de ma- nière à fixer la plaque dans une position verticale en avant du volet d'aération 13 de la même manière que les plaques 14, 20 et 24 sont fixées à une automobile. 



  Dans cette réalisation, on notera que les ouvertures 29 de grandes dimensions quand elles sont proches de l'automobiles décroissent régulièrement en s'en éloignant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Autrement dit, les ouvertures les plus extérieures sont plus petites que les ouvertures immédiatement voisines situées vers l'intérieur. Ces ouver- tures sont à peu près équidistantes dans le sens longitudinal de la plaque et sont disposées selon trois lignes verticales. 



   En service la plaque 14 est montée sur le bord avant 12a de la porte 12 comme il est montré figures 1 et 2. Quand l'automobile se déplace sur la route, l'air qui normalement aurait frappé la surface extérieure 13b du volet ouvert 13 est intercepté par la plaque 14. En obligeant l'air à passer par les ouvertures 19, la demanderesse a trouvé que la vitesse moyenne de l'air qui frap- pe la surface extérieure 13b du volet est substantiellement réduite et qu'en conséquence, le bruit créé est également substantiellement réduit. 



   La réduction de bruit est plus que proportionnelle à la réduction de la vitesse. Aussi la demanderesse a-t-elle trouvé qu'il est possible de con- duire une automobile, munie au bord avant de la porte, immédiatement en avant du volet d'aération 13, d'une plaque telle que 14, le volet étant ouvert sans que le bruit créé soit suffisant pour être gênant. Comme il a été indiqué cette réduction de bruit est due à la réduction de la vitesse de l'air qui frappe la surface extérieure du volet d'aération. 



   Les réalisations selon l'invention montrées dans les figures 4,5 et 6 fonctionnent toutes selon le même principe que les réalisations montrées figures 1-3. En'd'autres mots, chacune de ces plaques, quand elle est montée comme il est indiqué sur la figure 2, réduira substantiellement la vitesse moyen- ne de l'air qui frappe la surface extérieure 13b du volet 13 et provoquera de ce fait une réduction substantielle de bruit. 



   On a ainsi trouvé un nouveau dispositif pour réduire substantielle- ment le bruit créé par le heurt de l'air contre la surface extérieure d'un volet d'aération ouvert d'automobile. 



   Ce dispositif est extrêmement simple et de construction peu coûteuse et il réduit très efficacement le bruit. 



   Toutes ces plaques fonctionnent d'après le principe que la vitesse de l'air qui frappe la surface extérieure du volet 13b du volet 13 est réduite et que, même une légère diminution de cette vitesse provoque une réduction mar- quée du bruit créé par cet air. 



   REVENDICATIONS. 



   I/ Dispositif pour réduire le bruit provoqué ordinairement par le heurt de l'air contre le volet d'aération ouvert d'une automobile comprenant une pla- que allongée, au moins semi-rigide propre à être fixée dans une position verti- cale à la carrosserie de l'automobile, en avant dudit volet et à s'étendre la- téralement et vers l'avant de ses points de fixation, cette plaque étant percée de trous dont les dimensions ne vont pas en croissant au fur et à mesure qu'on s'écarte de l'automobile. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2/ Dispositif selon I dans lequel ladite plaque est percée de trous répartis au hasard, 3/ Dispositif selon I dans lequel ladite plaque est percée de trous de mêmes dimensions, qui ne sont pas tous sur une même ligne, 4/ Dispositif selon I dans lequel ladite plaque est percée de trous de mêmes dimensions répartis au hasard, 5/ Dispositif selon I dans lequel ladite plaque est percée de trous dont les dimensions sont réparties au hasard 6/ Dispositif selon I dans lequel ladite plaque est percée de trous ayant des dimensions différentes mais ces dimensions n'allant pas en croissant <Desc/Clms Page number 4> au fur et à mesure qu'on s'écarte de l'automobile, 7/ Dispositif selon I dans lequel ladite plaque est percée de trous dont les dimensions vont en diminuant au fur et à mesure qu'on s'écarte de.
    l'au- tomobile, 8/ Dispositif selon I dans lequel ladite plaque est percée de trous de mêmes dimensions disposés d'une manière déterminée.
BE572858D BE572858A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572858A true BE572858A (fr)

Family

ID=190511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572858D BE572858A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572858A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0490213A1 (fr) * 1990-12-11 1992-06-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif pour la diminution du bruit et des vibrations des voitures exposées à un courant d'air tangential, en particulier pour toit ouvrant
WO2006012861A1 (fr) * 2004-08-02 2006-02-09 Webasto Ag Deflecteur de vent pour toit de vehicule

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0490213A1 (fr) * 1990-12-11 1992-06-17 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif pour la diminution du bruit et des vibrations des voitures exposées à un courant d'air tangential, en particulier pour toit ouvrant
WO2006012861A1 (fr) * 2004-08-02 2006-02-09 Webasto Ag Deflecteur de vent pour toit de vehicule
US7413238B2 (en) 2004-08-02 2008-08-19 Webasto Ag Wind deflector for a vehicle roof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016192984A1 (fr) Panneau de volets et véhicule automobile
EP1268263B1 (fr) Stabilisateur aerodynamique pour vehicule automobile
FR2504864A1 (fr) Suspension pour le groupe moteur d&#39;un vehicule dispose a l&#39;avant, plus specialement transversalement
FR2987804A1 (fr) Carenage de roue ou de bande de roulement d&#39;un engin roulant presentant un element aerodyamique et/ou de protection de la roue ou bande de roulement ainsi qu&#39;engin roulant dote d&#39;au moins un tel carenage
BE572858A (fr)
EP1755936B1 (fr) Agencement pour roue de secours dans un vehicule automobile
FR2766422A1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile
FR3089942A1 (fr) Dispositif déflecteur pour roue de véhicule automobile
EP3313681B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;entrée d&#39;air de face avant de véhicule automobile
FR3074727A1 (fr) Triangle de suspension de vehicule automobile en profile extrude
FR3060513B1 (fr) Carrosserie a surface aerodynamique adaptable
FR3018493A1 (fr) Partie avant de la caisse d&#39;un vehicule equipee d&#39;une traverse convexe a poussee laterale en cas de chocs frontaux contre un mur rigide
FR2821593A1 (fr) Element de carrosserie a bouclier escamotable assurant une protection contre le chocs a basse vitesse
EP1904324A2 (fr) Porte de vehicule automobile renforcee a l&#39;egard des chocs lateraux
FR3071468A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une traverse de poste de conduite d&#39;un vehicule automobile.
BE569831A (fr)
FR2805220A1 (fr) Dispositif destine a proteger des chocs les carrosseries des vehicules en stationnement
EP3406495B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage aérodynamique
EP4048549A1 (fr) Armature de siège d&#39;un véhicule automobile et siège de véhicule associé
EP3254877B1 (fr) Doublure interne d&#39;une porte latérale coulissante
FR2952017A1 (fr) Partie avant de caisse de vehicule automobile
FR3081426A1 (fr) Dispositif deflecteur aerodynamique situe a l&#39;avant d&#39;un vehicule automobile
WO2012164195A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens aerodynamiques positiones en avant d&#39;une roue et de son dispositif de freinage
EP3823882B1 (fr) Piece exterieure de vehicule automobile a systeme de controle d&#39;integrite
BE338553A (fr)