BE572137A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572137A
BE572137A BE572137DA BE572137A BE 572137 A BE572137 A BE 572137A BE 572137D A BE572137D A BE 572137DA BE 572137 A BE572137 A BE 572137A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
lead
molten
stream
vapor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572137A publication Critical patent/BE572137A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/04Obtaining zinc by distilling
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/04Obtaining zinc by distilling
    • C22B19/16Distilling vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la séparation du plomb et du zinc de mélanges de ces éléments. 



   On connaît un procédé continu pour séparer le plomb du zinc par distillation sous vide, qui donne du zinc métallique contenant un peu de plomb à partir de plomb que l'on a désargenté en le traitant avec du zinc. Le zinc obtenu par cette distillation est destiné à être réutilisé dans la désargenture d'autres matières de plomb. Dans ce procédé, du plomb zincifère est distillé dans une chambre à vide pour produire de la vapeur de zinc qui se condense sur un noyau de zinc solide et qui s'écoule dans un bac collecteur. La teneur en plomb de ce zinc métallique est suffisamment élevée pour limiter le nombre d'utilisa- tions commerciales auxquelles il peut être appliqué. 



   On sait que l'on peut obtenir du zinc à faible teneur en plomb à par- tir de zinc contenant du plomb, par un procédé de distillation avec reflux à la pression atmosphérique. Dans un procédé connu, le zinc impur est volatilisé et la vapeur passe à travers une colonne à reflux contenant un grand nombre (géné- ralement supérieur à vingt) de plateaux pour la condensation et la   réévaporà-   tion, et le zinc qui est en substance exempt de plomb est condensé à partir de la vapeur qui sort de la partie supérieure de la colonne à reflux. 



   La présente invention consiste en un procédé de séparation du zinc pur de zinc à teneur en plomb faible suivant lequel on distille le zinc conte- nant du plomb sous vide à des températures   d'.environ   450 à 500 C la vapeur obtenue étant ainsi pratiquement exempte de plomb. On peut ainsi 'distiller le zinc (qui contient environ 1% de plomb) sous vide, et sans utiliser aucune colonne à reflux, et on peut obtenir du zinc pratiquement exempt de plomb en condensant la vapeur de zinc ainsi obtenue. 



   La présente invention consiste également en un procédé suivant le- quel on distille du plomb contenant du zinc, sous vide, et on condense la vapeur de zinc contaminée par le plomb dans un courant de zinc en fusion mis en cir- culation, qui est à une température inférieure à celle du plomb contenant le zinc, la vapeur de zinc étant simultanément évaporée du courant de zinc en fusion mis en circulation et étant condensée dans une zone qui est à une température inférieure à celle du courant de zinc en fusion mis en circulation. 



   Dans une forme d'exécution de la présente invention, le plomb conte- nant du zinc, à une température supérieure au point de fusion du zinc, s'écoule à travers une zone annulaire extérieure d'un récipient évacué, un courant de zinc contenant du plomb en fusion à une température inférieure mais encore supérieure au point de fusion du zinc est mis en circulation à travers une zone annulaire intérieure du récipient évacué, et des dispositifs de refroidissement sont pré- vus dans une autre zone annulaire intérieure du récipient évacué. Une partie du zinc est ainsi évaporée du plomb contenant du zinc et est condensée dans le courant de zinc contenant du plomb en fusion.

   De la vapeur de zinc est simulta- nément évaporée du courant de zinc contenant du plomb en fusion sur les c8tés in- térieurs de la zone annulaire intérieure et du zinc solide se condense et s' accumule sur la zone de refroidissement jusqu'à un point où sa température s'élè- ve jusqu'au point de fusion du zinc et ensuite le zinc condensé s'écoule sous forme de zinc en fusion, la quantité de zinc en fusion ainsi condensée étant approximativement égale à la quantité de zinc évaporée du plomb contenant du zinc..Le courant de zinc contenant du plomb en fusion mis en circulation est maintenu à une température supérieure au point de fusion du zinc mais inférieure à celle du plomb contenant du zinc, et le plomb s'accumule dans ce zinc conte- nant du plomb jusqu'à ce que ce dernier soit saturé de plomb,

   et le plomb satu- ré de zinc se sépare d'une zone de l'installation de mise en circulation à l'ex- térieur du récipient évacué. 



   L'invention sera décrite de façon plus détaillée avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 est une coupe en élévation d'une forme d'appareil à dis- tiller suivant la présente invention; la figure 2 est une coupe suivant la ligne   II-II   de la figure 1; et, la figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un détail de la figure 1. 



   Du plomb contenant environ 1% de zinc est introduit dans la chambre 1 par une conduite 2 située juste en dessous de la surface du plomb en fusion dans la paroi annulaire 3 à une température d'environ 560 C Le plomb contenu dans cette paroi monte derrière une bride rectangulaire 4 soudée à la partie supérieure du tube de propagation 5. Cette bride comporte des trous 6 à travers lesquels le plomb se répartit uniformément autour du périmètre du tube de pro- pagation 5. Ce tube comporte une lèvre 7 divergente vers l'extérieur au-dessus de laquelle le plomb s'écoule en un courant mince qui recouvre la surface inté- rieure de la paroi 5 d'une couche de plomb.

   Les conditions d'évaporation dans la chambre, avec une pression inférieure à 10 mm de mercure, amènent le zinc contenu dans ce plomb à s'évaporer progressivement dans la zone extérieure 8 de la chambre, à mesure que le plomb descend le long de la paroi 5 pour pénétrer dans un bac 9, dont le fond est relié à un tuyau 10 qui aboutit à un bain de plomb contenu dans le pot 11 d'où il s'écoule continuellement ou peut être coulé   de temps en temps ; longueur du tuyau 10 au-dessus du plomb contenu dans le   pot 11 est supérieure à la hauteur d'une colonne barométrique de plomb. La va- peur de zinc passe vers l'intérieur vers un réseau annulaire de plaques incli- nées les unes au-dessus des autres qui sont dirigées alternativement vers 1 extérieur 12 et vers l'intérieur, 13 et comportent des tiges de liaison 12a et 13a (figure 3).

   Ces plaques peuvent être construites en matière réfractaire ou en acier émaillé résistant à une corrosion par du zinc. Ces plaques sont alimen- tées d'un courant continu de zinc en fusion à une température d'environ 450 à   500 C.   Après être passé sur les plaques, le zinc en fusion tombe dans un bac annulaire 14a relié par un tuyau 14b à un bain 14, d'où une pompe 15 le renvoie dans le tuyau 16 et dans un bac annulaire 17   d'où.   il déborde pour s'écouler à nouveau sur les plaques. Le plomb qui est recueilli par le zinc se sépare du zinc dans le bain 14 et peut être soutiré en 18. 



   La vapeur de zinc contenue dans la zone 8, qui contient moins de 1% de plomb, se condense dans le zinc en fusion qui s'écoule sur les plaques dirigées vers l'extérieur 12 et se   réévapore   du zinc lorsqu'il s'écoule sur les plaques dirigées vers l'intérieur 13. Pendant la condensation, la température du zinc peut s'élever de 5 à 50  et tombe de la même valeur pendant la réévaporation. 



  La teneur en plomb de la vapeur de zinc contenue dans cette zone intérieure 19 est de 0,01% ou moins. Cette vapeur se condense sur le manchon de zinc 20, qui est formé pendant le processus de séparation par un   dépSt   solide sur le con- denseur 21 avec un tuyau de refroidissement 21a jusqu'à ce que la température sur la surface extérieure soit suffisante pour amener le zinc à rester liquide et à s'égoutter du manchon. Le zinc en fusion condensé descend dans le tuyau 25, dont l'extrémité inférieure est immergée dans du zinc en fusion contenu dans un pot 26, la longueur du tuyau 25 étant supérieure à la hauteur d'une colonne barométrique de zinc. On empêche toute vapeur de zinc qui pénètre dans le conden- seur 21 de former un dépôt solide en installant du dispositif de chauffage par irradiation 22.

   Le séparateur froid 23 est amovible afin de pouvoir enlever tout dépôt susceptible de se former sur ses parois refroidies à l'eau. Le zinc ne peut pas monter dans le tuyau à vide   24.   



   Il est clair que la présente invention n'est pas limitée à la descrip- tion qui précède mais que de nombreux changements et modifications peuvent y être apportés sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour séparer du zinc pur de zinc à faible teneur en plomb, caractérisé en ce qu'on distille le zinc contenant du plomb sous vide à des tem- pératures d'environ 450 à 500 C la vapeur obtenue étant ainsi pratiquement exempte de plomb.
    2. Procédé caractérisé en ce qu'on distille du plomb contenant du zinc sous vide et en ce qu'on condense la vapeur de zinc contaminée par du plomb dans un courant de zinc en fusion mis en circulation qui est à une température inférieure à celle du plomb contenant le zinc, la vapeur de zinc étant simulta- nément évaporée du courant de zinc en fusion mis en circulation et étant conden- sée dans une zone qui est à une température inférieure à celle du courant de zinc en fusion mis en circulation.
    3. Appareil servant à séparer du zinc et du plomb, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient évacué comportant une partie annulaire extérieure sur laquelle du plomb contenant du zinc s'écoule à une température supérieure au point de fusion du zinc, une partie annulaire intérieure à travers laquelle un courant de zinc contenant du plomb en fusion est mis en circulation à une température inférieure mais encore supérieure au point de fusion du zinc et une autre partie annulaire intérieure et des dispositifs de refroidissement pour condenser le zinc solide qui se trouve sur l'autre partie intérieure.
    4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il com- prend des dispositifs collecteurs pour le zinc en fusion qui s'écoule de la masse de zinc solide condensée lorsque sa température monte.
    5. Appareil suivant les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs servant à séparer du plomb saturé de zinc qui se sépare à l'extérieur du récipient évacué du zinc contenant le plomb qui s' écoule à travers la partie annulaire intérieure.
    6. Appareil suivant les revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la partie annulaire intérieure comprend un réseau de plaques inclinées les unes au-dessus des autres et dirigées alternativement vers l'extérieur et vers l'intérieur.
    7. Appareil servant à séparer du zinc et du plomb, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés.
BE572137D BE572137A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572137A true BE572137A (fr)

Family

ID=190053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572137D BE572137A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572137A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040245084A1 (en) Device for downward flow evaporation of a liquid substance and subsequent condensation of the vapour formed
BE572137A (fr)
FR2608451A1 (fr) Procede et installation pour distiller des produits liquides thermosensibles
EP0049676B1 (fr) Procédé et colonne d&#39;extraction par solvant
US3031296A (en) Separation of lead and zinc
FR2604184A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de zirconium metal par reduction de tetrachlorure de zirconium
EP0862935B1 (fr) Dispositif de séparation d&#39;au moins un gaz contenu dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
BE497359A (fr)
SU127621A1 (ru) Аппарат дл отделени цинка от свинца под вакуумом
FR2786708A1 (fr) Appareil de traitement continu et rapide de liquides, comportant des moyens d&#39;echange de matiere entre des vapeurs volatiles ou des gaz et leur liquide generateur
CH294067A (fr) Procédé de production d&#39;aluminium à au moins 99% par distillation directe d&#39;aluminium allié à d&#39;autres métaux et four pour la mise en oeuvre de ce procédé.
SU146262A1 (ru) Вакуумный котел дл отгонки цинка и кадми из свинца и их фрикционной конденсации
RU2421528C1 (ru) Устройство для вакуумной дистилляции висмута
BE445622A (fr)
FR2534269A1 (fr) Procede de degazage, de deshydratation et d&#39;extraction de tete pour la distillation directe d&#39;acides gras bruts
BE578736A (fr)
BE395346A (fr)
PL42448B1 (fr)
BE353705A (fr)
BE465671A (fr)
BE421962A (fr)
BE352854A (fr)
GB846152A (en) Improvements in or relating to the separation of lead and zinc
BE497358A (fr)
BE393050A (fr)