BE578736A - - Google Patents

Info

Publication number
BE578736A
BE578736A BE578736DA BE578736A BE 578736 A BE578736 A BE 578736A BE 578736D A BE578736D A BE 578736DA BE 578736 A BE578736 A BE 578736A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
evaporator
solution
hydrogen peroxide
separator
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE578736A publication Critical patent/BE578736A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B15/00Peroxides; Peroxyhydrates; Peroxyacids or salts thereof; Superoxides; Ozonides
    • C01B15/01Hydrogen peroxide
    • C01B15/013Separation; Purification; Concentration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE ET APPAREIL POUR EVAPORER DU PEROXYDE   D'HYDROGENE   ".0 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un procédé pour évaporer du peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde d'hydro- gène est ordinairement produit sous la forme d'une solution relativement diluée ou d'une solution relativement impure, selon le procédé de préparation. Les procédés les plus modernes de production de peroxyde d'hydrogène impliquent l'oxydation et la réduction de certains composés organi- ques, tels que la   2-éthyl-anthraquinone,   suivies de l'ex- traction du peroxyde d'hydrogène résultant avec de l'eau. 



  La solution de peroxyde d'hydrogène résultante peut con- tenir jusqu'à environ 50% en poids de peroxyde d'hydrogène bien que cette solution soit fréquemment plus diluée et contienne de 10 à   30%   en poids de peaxyde d'hydrogène. 



  Cette solution est ordinairement contaminée par des impu- retés carbonacées, parmi lesquelles on peut citer des tra- ces du solvant ou composé organique utilisé pour la produc- tion de peroxyde d'hy-drogène et/ou de produits de dégra- dation de ces composés. 



   La solution peut être concentrée et/ou purifiée par évaporation d'une partie du peroxyde   d'hydrogène   et par élimination des vapeurs du résidu liquide non vaporisé. 



  Ces vapeurs sont alors soumises à une rectification et/ou à une condensation, afin de récupérer une solution purifiée de peroxyde d'hydrogène contenant ordinairement plus de 30% en poids de peroxyde d'hydrogène. Le résidu liquide est fortement contaminé par les impuretés carbonacées et con- tient normalement plus d'environ 40% (ordinairement 60 à 70% ou davantage) en poids de peroxyde d'hydrogène. 



   La purification et/ou la concentration par ce procédé sont aléatoires. La présence des impuretés carbo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nacées en grande quantité rend le peroxyde d'hydrogène explo- sif à certaines concentrations, par exemple à environ 70% de H2O2, Ainsi, le peroxyde d'hydrogène résiduaire liquide formé au cours de l'évaporation révèle une tendance sérieuse à exploser et l'explosion peut être tellement violente qu'el- le détruise complètement l'installation de distillation et puisse même être dangereuse pour la vie des individus. 



   La présente invention a pour objet un procédé et un appareil grâce auxquels du peroxyde d'hydrogène conte- nant des impuretés carbonacées peut être évaporé de manière sûre et avec un risque sensiblement moindre d'explosion. 



  Dans le procédé suivant l'invention, on chauffe une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène contenant les impuretés car- bonacées mentionnées plus haut dans un évaporateur, de ma- nière à évaporer partiellement la solution et à former ainsi un mélange de vapeur et d'un résidu liquide non vaporisé. 



  Ordinairement, moins de 50% et normalement moins de 20% en volume de la solution sont évaporés au cours d'un seul passage de la solution dans l'évaporateur. Le mélange résul- tant de vapeurs et de solution liquide de peroxyde d'hydro- gène non vaporisé est entraîné vers le haut dans l'évapora- teur par les vapeurs montantes et est évacué de la partie supérieure de l'évaporateur, tandis qu'en même temps une masse d'une solution non vaporisée de peroxyde d'hydrogène est maintenue dans la partie inférieure de l'évaporateur. 



  Le mélange ainsi évacué est envoyé dans un séparateur, où la vapeur est séparée du peroxyde d'hydrogène non vaporisé, après quoi la solution de peroxyde d'hydrogène non évaporé est envoyée dans la masse de solution de peroxyde d'hydrogè- ne se trouvant dans l'évaporateur, ordinairement en un point situé en dessous du point où lesvapeuisse forment dans l'é- vaporateur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ainsi est établi un cycle dans lequel une solution de peroxyde d'hydrogène circule vers le haut dans l'évapora- teur, passe par le séparateur et est renvoyé au fond de l'évaporateur. En conséquence, une solution de peroxyde d'hydrogène relativement concentrée contenant d'environ 
55 à   70%   en poids de peroxyde d'hydrogène est établie dans le circuit. De la solution fraîche de peroxyde d'hydrogène est à évaporer amenée de manière continue, dans la masse de li- quide se trouvant dans le fond de l'évaporateur et, afin d'éviter une concentration excessive de carbone dans le li- quide en circulation, une certaine quantité de peroxyde d'hydrogène est purgée de la masse de liquide retournant à l'évaporateur, une telle purge s'effectuant en continu ou de temps en temps. 



   Dans le mode opératoire décrit ci-dessus du procédé il existe un danger sérieux que la concentration de la solu- tion de peroxyde d'hydrogène dépasse la concentration à laquelle le risque d'explosion mentionné plus haut existe. 



   Lorsque la concentration en carbone est élevée, toute con- centration supérieure à 70% en poids de H2O2 est dangereuse. 



   Si la concentration en carbone est faible, de concentrations plus élevées en H202 peuvent, par contre, être atteintes sans danger. Une concentration indue de la solution peut se produire accidentellement pour un certain nombre de raisons. 



   En premier lieu, l'apport de chaleur à l'évapora- teur peut être tellement répide qu'il provoque l'évaporation de la solution à une vitesse supérieure à celle à laquelle se fait l'alimentation en solution évaporer . En second lieu, une interruption peut se produire dans l'écoulement de la solution de peroxyde d'hydrogène dans les conduites venant des réservoirs de oeroxyde d'hydrogène, interruption dont l'opérateur peut ne pas être avisé. Dans l'un et l'autre cas, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le peroxyde d'hydrogène continue à circuler dans le circuit évaporateur-séparateur et devient de plus en plus concentré, à mesure que des vapeurs en sont éliminées. 



   Conformément à la présente invention, ce risque est éliminé ou tout au moins sensiblement réduit en prévoyant un réservoir ou une masse de peroxyde d'hydrogène dilué en communication directe et libre avec la masse de solution se trouvant au fond de l'évaporateur en un point situé en des- sous du point où les vapeurs se forment dans l'évaporateur. 



   Ainsi, le peroxyde d'hydrogène d'alimentation est débité par le réservoir ou la masse en un point situé bien en des- sous de celui auquel les vapeurs sont chauffées et, par ail- leurs, le niveau de la masse de liquide dans le réservoir est maintenu sensiblement égal en hauteur à celui de la masse de liquide se trouvant dans l'évaporateur, tandis que le poids de liquide dans le réservoir est maintenu égal à au moins 5 fois le poids de liquide dans   l'évanorateur   (y com- pris évidemment toute fraction du liquide se trouvant dans la conduite de retour venant du séparateur). 



   En conséquence, si l'alimentation en peroxyde d'hydrogène du réservoir venait à s'interrompre, le niveau du liquide dans le réservoir tomberait graduellement, mais la quantité du liquide en présence resterait; toujours suffi- sante pour diluer la masse de solution de peroxyde d'hydro- gène établie dans l'évaporateur jusqu'à moins de 70% en poids. 



  Cette dilution est inévitable et inhérente au fait que le volume de solution est plus grand dans le réservoir que dans l'évaporateur. En conséquence, aussi longtemps que la con- centration du peroxyde d'hydrogène fournie au réservoir est inférieure à la concentration de la sdution de peroxyde d'hydrogène produite après évaporation d'une partie du per- oxyde d'hydrogène et de l'eau de cette solution, la dilution 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 se produira inévitablement par le peroxyde d'hydrogène venant du réservoir, de façon à maintenir la solution de peroxyde d'hydrogène en deça de la concentration explosive, même si l'évaporation se poursuit et si le niveau des liquides dans le réservoir et dans l'évaporateur continue à tomber . 



   Lorsque l'évaporation se poursuit dans un tel sys- tème, on atteint finalement un stade où la   uantité   de vapeurs formées dans l'évaporateur n'aura plus un volume suffisant pour entraîner de la solution de peroxyde d'hydrogène liquide dans le séparateur. Même dans ce cas, il continue à s'écouler de la solution diluée de peroxyde d'hydrogène du réservoir, ce qui empêche que la solution se concentre dans l'évaporateur au-delà de la limite sûre. 



  Par ailleurs, il arrive souvent que le niveau de peroxyde d'hydrogène dans l'évaporateur augmente et diminue, en créant dans le fond de l'évaporateur une impulsion qui se transmet au réservoir et assure ainsi un mélenge appréciable du peroxyde d'hydrogène du réservoir avec le peroxyde d'hy- drogène de l'évaporateur. Ce mélange favorise également la dilution du peroxyde d'hydrogène dans l'évaporateur jusqu' en deça de la concentration explosive, bien que le procédé en question fonctionne efficacement même sans un tel mélange. 



   L'invention ressortira plus clairement de la des- cription suivante, dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés , dans lesquels: - la figure 1 est une vue en élévation schématique d'un appareil typique, qui est utilisé pour l'exécution de l'invention et qui en constitue une forme d'exécution, et - la figure 2 est une vue en élévation latérale schématique de l'appareil illustré à la figure 1. 



   Le dessin montre un évaporateur tubulaire 10 du type à film montant enfermé dans des chemises à vapeur 12, qui se terminent à une distance substantielle au-dessus de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'extrémité inférieure de l'évaporateur tubulaire. Celui- ci présente, à sa partie supérieure, une conduite de sortie qui débouche dans une   chambre   séparatrice 16, qui peut avantageusement   être   une grande chambre cylindrique, dans laquelle les vapeurs peuvent être séparées des liquides. 



  La chambre séparatrice 16 peut également être équipée de plateaux de lavage ou d'une garniture..agencée pour facili- ter la séparation des liquides des gaz. Le séparateur est raccordé à l'appareillage classique utilisé pour la récu- pération et/ou la rectification des vapeurs de peroxyde d'hydrogène. Les systèmes de récupération ne sont pas illustrés, parce qu'ils ne font pas partie de la présente invention. 



   A la partie inférieure du séparateur 16 est prévue une conduite de décharge 18 qui amène la solution de per- oxyde d'hydrogène séparée dans un collecteur, qui commu- nique avec le fond de l'évaporateur tubulaire 10 et qui est disposé à une distance appréciable en dessous du point où de la chaleur est appliquée au tube 10. 



   Au collecteur est également reliée une conduite ouverte 30 pour amener de la solution franche de peroxyde d'hydrogène de départ au collecteur, tandis qu'une con- duite de purge appropriée (non montrée) est prévue pour évacuer de manière périodique ou continue de la solution de peroxyde d'hydrogène du collecteur. 



   La conduite 30 est reliée à un réservoir 22. La section transversale du réservoir 22 excède sensiblement celle du tube 10 et est normalement suffisamment grande pour que le réservoir puisse contenir au moins 5 fois et, de préférence, au moins 9 fois le poids de la solution da peroxyde d'hydrogène qui peut être contenue (à un ni- veau donné commun au réservoir et à l'évaporation) dans l'évaporateur (y compris le tube 10 et le tube   18).   Le ré- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 servoir est disposé sensiblement au même niveau que l'éva- porateur, en sorte   qu'une passe   de peroxyde d'hydrogène établie dans le réservoir s'établit sensiblement au même niveau que celui du liquide dans l'évaporateur.

   Pour as- surer qu'il en soit bien ainsi, on prévoit une conduite 28, qui communique avec la partie supérieure de l'évapora- ' teur et également avec la zone de vapeur du séparateur, par exemple par la conduite 14, de façon que la pression régnant dans la partie supérieure du réservoir, c'est-à- dire dans la zone de vapeur se trouvant au-dessus de la surface du peroxyde d'hydrogène, soit maintenue égale ou sensiblement égale à la pression régnant dans les zones de vapeur de l'évaporateur et du séparateur. 



   Pour la marche de l'appareil illustré sur les dessins, de la solution de perxoyde d'hydrogène est amenée d'un tank d'alimentation (non représenté) au réservoir par une conduite 24 et un volume de liquide s'établit dans ce réservoir jusqu'à un niveau correspondant sensiblement à la moitié de la hauteur de l'évaporateur. Etant donné      que la conduite 30 est sensiblement libre et dépourvue de soupapes, du peroxyde d'hydrogène s'écoule du réservoir par la conduite 30 dans l'évaporateur (en particulier le tube 18) jusqu'à un niveau sensiblement égal au niveau dans le réservoir. On applique ensuite de la chaleur par passage de vapeur dans les chemises 12 et on provoque l'é)   @   vaporation du peroxyde d'hydrogène. 



   A la suite de cette évaporation, un mélange de va- peur et de solution de peroxyde d'hydrogène s'élève dans le tube 10 et se décharge par la conduite 14 dans le sé-      parateur 16, en entratnant du liquide non vaporisé avec      lui. Le degré d'application de chaleur est contrôlé de façon à empêcher l'évaporation de plus d'environ 50% en poids de la solution. Le mélange résultant contient ainsi aussi au moins la moitié du mélange originel sous la forme ; / 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'un liquide non vaporisé. 



   Le liquide non vaporisé est séparé dans le sépara- teur 16 et est ramené par la conduite 18 au collecteur 20, d'où il est ramené par la conduite 18 à l'évaporateur, De manière continue on intermittente, du peroxyde d'hydrogène est purgé du collecteur 20. Un chauffage continu produit un courant plus ou moins continu de liquide qui s'élève dans l'évaporateur et dans le séparateur et retourne, vers le bas, à l'évaporateur. La concentration de la solution aqueuse est normalement comprise entre environ 55 et 70% en poids de peroxyde d'hydrogène. 



   La concentration du peroxyde d'hydrogène de départ doit être inférieure à 60% en poids et est, de préférence, comprise entre 5 et   25%   en poids. La quantité d'impuretés carbonacées présentes dans cette matière dépend de son mode de fabrication, mais fréquemment la teneur en carbone du peroxyde d'hydrogène sera comprise entre 0,2 et 5,0 g par litre de solution de peroxyde d'hydrogène. Par suite de l'élimination de vapeurs, qui contiennent moins de ma- tière carbonacée que le liquide résidul, la solution con- centrée de peroxyde d'hydrogène circulant dans l'évapora- teur contiendra fréquemment 2   à   25 g par litre de peroxy- de d'hydrogène. 



   Si une interruption se produit dans l'amenée de peroxyde d'hydrogène au réservoir par la conduite   24,   sans que l'opérateur le sache, l'évaporation du peroxyde d'hy- drogène continue évidemment. Ceci provoque simplement un abaissement du niveau du peroxyde d'hydrogène dans l'éva- porateur et un abaissement correspondant du niveau du per- oxyde d'hydrogène dans le réservoir 22.

   Toutefois, étant donné que la section transversale du-réservoir est suffi-   samment   grande pour maintenir en tous temps dans celui-ci un volume de solution de peroxyde d'hydrogène beaucoup plus grand que celui qui peut être maintenue dans l'évapo- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rataur , y compris la conduite 18, la quantité du peroxyde d'hydrogène plus dilué fournie à l'évaporateur par la con- duite 30 est toujours suffisamment grande à ce niveau pour diluer la solution de peroxyde d'hydrogène circulant dans l'évaporateur jusqu'à moins de 70% en poids.

   Même si l'ali- mentation par la conduite   24   diminue   o   est interrompue de manière permanente, la concentration du peroxyde   dthydro-   gène liquide circulant dans le système d'évaporateur ne croit pas dans une mesure appréciable. 



   Si l'évaporation est poursuivie, le niveau tombe dans l'évaporateur et également dans le réservoir jusqu'à ce que finalement le niveau soit inférieur à la zone de l'évaporateur qui est chauffée. A ce moment, l'évapora- tion cesse. Même avant que   ce-:,Ci   n'ait lieu, la décharge de liquide dans la partie supérieure de la colonne par la conduite cesse. Des fractions de liquide montent dans le tube 10 au voisinage de la sortie dans la conduite 14, puis retombent, les vapeurs progressant dans le séparateur sans entraînement substantiel de liquide. Ceci produit un degré élevé de reflux dans le tube 10, dont les impulsions sont retransmises au collecteur et au réservoir 22.

   Ce reflux provoque un mélange de liquide contenu dans l'éva- porateur avec le liquide contenu dans le réservoir, ce qui a obligatoirement pour effet de diluer la solution en cir- culation et   d'empêcher   qu'elle ne dépasse la concentra- tion explosive. 



   Bien que ce mélange favorise la dilution comme décrit plus haut et présente un certain avantage, il n'est pas absolument essentiel pour l'exécution de l'invention { et il est même souhaitable de restreindremélange tout au moins dans une certaine mesure. Ceci peut se faire en faisant en sorte que la conduite 30 soit relativement lon- gue, de façon que les sautes de pression engendrées par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de brèves variations dans le niveau du liquide dans l'é- vaporateur 10 soient amortis dans la conduite 30 et ne se traduisent pas par un changement appréciable de niveau dans le réservoir 22. 



   En variante, un orifice peut être prévu dans la conduite 30, ou bien d'autres moyens d'amortissement peu- vent être prévus. Ordinairement, il est avantageux que la conduite 30 ait un diamètre sensiblement inférieur à ce- lui du réservoir 22 étant donné que cet agencement réduit re- le remélange. 



   L'exemple suivant est illustratif. 



     EXEMPLE   I.- 
Dans un exemple typique, un appareil du type il- lustré aux figures 1 et 2 a été utilisé. L'évaporateur é- tait constitué par un tube ayant un diamètre intérieur de 
2 pouces et une hauteur chauffée de 120 pouces. Les che- mises 12 s'étendaient jusqu'à 18,6 pouces au-dessus du fond du collecteur 20. Le tube 10 débouchait dans une conduite 
14 de 1 pouce de diamètre, qui à son tour débouchait tan- gentiellement dans le séparateur 16 qui avait un diamètre intérieur de 18 pouces et qui, dans sa partie inférieure, était exempt de garnissage ou autre obstruction. Le sépa- rateur 16 présentait une section décroissant jusqu'à un diamètre de 6 pouces et communiquant avec un tuyau 18 d'un diamètre de   @   pouce.

   Le réservoir 22,.qui avait un diamètre intérieur de   4.pouces,   était relié au collecteur 20 par un coude de 4 pouces sur 1 pouce et par une con- duite 30 d'un diamètre intérieur de 1 pouce et d'une longueur de 18 pouces. 



   Une solution aqueuse contenant 15% en poids de peroxyde d'hydrogène a été amenée au réservoir 22 et le système a été soumis à un vide de 125 mm de pression. La vapeur a été introduite dans la chemise, la température 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dans l'évaporateur étant maintenue à environ 160 à 165 F. 



  La solution a été amenée dans le réservoir 22 de manière continue jusqu'à ce que la circulation commence dans l'é- vaporateur et que le système soit stabilisé à un niveau constant. L'alimentation par la conduite   24   a alors été   i nterrompue.   Au moment de cette interruption, la concen- tration en peroxyde d'hydrogène dans la partie inférieure de l'évaporateur était d'environ 60% en poids. 



   Le chauffage s'est poursuivi en continuant à introduire de la vapeur dans la chemise 12 au même débit qu'avant ltinterruption de l'alimentation. En l'espace d'environ 15 minutes, le niveau de peroxyde d'hydrogène dans l'évaporateur tubulaire a passé d'environ 136 pou- ces à 85 pouces. Pendant cette période, la concentration du peroxyde d'hydrogène dans le fond de l'évaporateur s'était élevée jusqu'à 67% en poids, tandis que la tempé- rature dans l'évaporateur augmentait légèrement. Au cours des 15 minutes suivantes, le niveau du liquide dans l'éva- porateur est descendue jusqu'à environ 41 pouces et la tem- pérature au fond de l'évaporateur est tombée à 96,8 F. 



  Au bout de   34   minutes, la concentration en peroxyde d'hydrogène dans la colonne est tombée à   55%   par suite du mélange avec le peroxyde d'hydrogène dans le réservoir. 



  Dans d'autres essais, la concentration en peroxyde d'hy- drogène est tombée jusqu'à   45%   en poids. Ainsi, pendant l'évaporation, le re-mélange provenant des sursauts produits dans l'évaporateur a provoqué une dilution de la solution de peroxyde d'hydrogène, en sorte que l'établis- sement d'une concentration explosive en peroxyde d'hydrogè- ne a été évitée. 



   Il est évident que la présente invention n'est pas limitée aux détails spécifiques décrits ci-dessus , des modifications pouvant être apportées à ces détails 
 EMI12.1 
 du ca.dxe {sans sortir(de l'invention tel qu'il est défini dans les revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. - 1.- Appareil pour concentrer une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène, caractérisé en ce qu'il comprend un évaporateur 4 film montant présentant, à sa partie su- périeure, une sortie pour en évacuer un mélange de vapeur d'eau et de peroxyde d'hydrogène et de solution aqueuse liquide de peroxyde d'hydrogène, un séparateur pour sépa- rer la vapeur du liquide et agencé, pour recevoir ledit mélange évacué de l'évaporateur, ce séparateur présentant à sa partie inférieure une sortie de liquide, des moyens de recyclage en communication avec cette sortie pour amener du liquide du séparateur à la partie inférieure de l'éva- porateur, au réservoir en communication directe avec le fond de l'évaporateur et les moyens de recyclage,
    ce ré- servoir étant capable de fournir du peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse audit évaporateur et étant disposé au même niveau que l'évaporateur et les moyens de recyclage tandis qu'il a une section transversale telle que le poids de la solution de peroxyde d'hydrogène contenue dans le réservoir soit d'au moins 5 fois le poids de la solution de peroxyde d'hydrogène contenu dans l'évaporateur et dans les moyens de recyclage.
    2. - Appareil pour concentrer une solution aqueu- se de peroxyde d"hydrogène, caractérisé en ce qu'il com- prend unévaporateur à film montant présentant, à sa partie supérieure, une sortie pour en évacuer un mélangé de vapeur d'eau et de peroxyde d'hydrogène et de solution aqueuse liquide de peroxyde d'hydrogène, un séparateur pour séparer la vapeur du liquide et agencé pour recevoir ledit mélange évacué de l'évaporateur , ce séparateur présentant à sa partie inférieure une sortie de liquide, des moyens de recyclage en communication avec cette sortie pour ame- ner du liquide du séparateur à la partie inférieure de <Desc/Clms Page number 14> l'évaporateur, un réservoir en communication directe avec le fond de l'évaporateur et les moyens de recyclage,
    ce réservoir étant capable de fournir du peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse audit évaporateur et étant disposé au même niveau que l'évaporateur et les moyens de recyclage, tandis qu'il a une section transversale telle que le poids de la solution de peroxyde d'hydrogène contenue dans le réservoir soit d'au moins 9 fois le poids de la solution de peroxyde d'hydrogène contenue dans l'évaporateur et les moyens de recyclage à n'importe quel niveau dans ceux-ci.
    3. - Appareil suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le réservoir présente, dans sa partie supérieure, un espace réservé à la vapeur et des moyens pour équilibrer la pression entre ledit espace réservé à la vapeur et l'intérieur du séparateur.
    4.- Appareil suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le réservoir présente, dans sa partie supérieure, un espace réservé à la vapeur et des moyens pour équilibrer la pression entre ledit espace réservé à la vapeur et l'intérieur du séparateur et l'évaporateur.
    5. - Procédé pour évaporer du peroxyde d'hydrogène, caractérisé en ce qu'on chauffe une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène dans un évaporateur, de manière à é- vaporer partiellement cette solution, on évacue un mélange des vapeurs résultantes et de solution de peroxyde d'hydro- gène non évaporée de la partie supérieure de l'évapora- teur, tout en maintenant une masse de cette solution dans la partie inférieure de l'évaporateur, on amène ledit mé- lange dans un séparateur dans lequel on sépare la vapeur de la solution de peroxyde d'hydrogène non évaporée, on amène la solution de peroxyde d'hydrogène non évaporée dans la masse de solution se trouvant dans l'évaporateur en dessous du point où se forment les vapeurs, on amène la solution de peroxyde d'hydrogène de départ à évaporer à un <Desc/Clms Page number 15> réservoir,
    on maintient le niveau de cette solution de départ identique au niveau dans l'évaporateur et on fait en sorte que le poids de solution de départ dans le réser- voir corresponde au moins à 5 fois le poids combiné de liquide dans la masse de liquide contenue dans l'évapora- teur.
    6. - Procédé pour évaporer du peroxyde d'hydrogène, caractérisé en ce qu'on chauffe une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène dans un évaporateur, de manière à évaporer partiellement cette solution, on évacue un mé- lange des vapeurs résultantes et de solution de peroxyde d'hydrogène non évaporée de la partie supérieure de l'é- vaporateur, tout en maintenant une masse de cette solution dans la partie inférieure de l'évaporateur, on amène ledit mélange dans un séparateur dans lequel on sépare la va- peur de la solution de peroxyde d'hydrogène non évaporée, on amène la solution de peroxyde d'hydrogène non évapo- rée dans la masse de solution se trouvant dans l'évapo- rateur en dessous du point où se forment les vapeurs, on amène la solution de peroxyde d'hydrogène de départ à évaporer à un réservoir,
    on maintient le niveau de cette solution de départ identique au niveau dans l'évaporateur et on fait en sorte que le poids de solution de départ dans le réservoir corresponde au moins & 9 fois le poids combiné de liquide dans la masse de liquide contenue dans l'évaporateur.
    7. - Procédé suivant la revendication 6, caracté- risé en ce que la pression de la vapeur au-dessus du ni- veau de la solution dans le réservoir est maintenue sensi- blement la même que la pression de la vapeur dans l'espace réservé à celle-ci,de l'évaporateur.
    8.- Procédé pour évaporer une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène. caractérisé en ce qu'on établit un <Desc/Clms Page number 16> courant d'une solution aqueuse de peroxyde d"hydrogène vers le haut dans un évaporateur, à travers un séparateur de vapeur et, en retour, dans le fond du séparateur , on maintient une masse de ladite solution dans le fond de l'évaporateur, on chauffe le courant pendant 4uil pas- se à travers l'évaporateur de manière à en évaporer jusqu'à 50%, on sépare la vapeur résultante du liquide non évaporé dans le séparateur, on amène une solution de peroxyde d'hy- drogène, qui est plus diluée que celle retenue par le séparateur, à la masse de solution se trouvant dans l'é- vaporateur, à partir d'un réservoir,
    on maintient la solution plus diluée de peroxyde d'hydrogène dans le réser- voir sensiblement au même niveau que la masse de solution dans l'évaporateur, et on maintient le poids de la solution de peroxyde d'hydrogène dans le réservoir égal à au moins 5 fois le poids de solution de peroxyde d'hydrogène dans l'évaporateur.
    9.- Procédé pour évaporer une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène, caractérisé en ce qu'on établit un courant d'une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène vers le haut dans un évaporateur, à travers un séparateur de vapeur et, en retour, dans le fond du séparateur, on maintient une masse de ladite solution dans le fond de l'évaporateur, on chauffe le courant pendant qu'il passe à travers l'évaporateur de manière à en évaporer jusqu'à 50%, on sépare la vapeur résultante du liquide non évapo- ré dans le séparateur, on amène une solution de peroxyde d'hydrogène , qui est plus dilué que celle retenue par le séparateur, à la masse de solution se trouvant dans l'évaporateur, à partir d'un réservoir,
    on maintient la solution plus diluée de peroxyde d'hydrogène dans le réservoir sensiblement au même niveau que la masse de solution dans l'évaporateur, et on maintient le poids de <Desc/Clms Page number 17> la solution de peroxyde d'hydrogène dans le réservoir égal à au moins 9 fois le poids de solution de peroxyde d'hydrogène dans l'évaporateur.
    10. - Procédé suivant la revendication 8, carac- térisé en ce que la concentration du peroxyde d'hydrogène dans le courant susdit est de 55 à 70% en poids.
    11.- Procédé et appareil, en substance, tels que décrits plus haut.
BE578736D BE578736A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE578736A true BE578736A (fr)

Family

ID=191001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE578736D BE578736A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE578736A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467621A1 (fr) Procede et dispositif de desaeration de liquides
FR2773793A1 (fr) Procede et systeme pour separer un glycol de courants de glycol/saumure
EP0122166A1 (fr) Procédé et appareil pour produire un gaz à haute pureté par vaporisation d&#39;un liquide cryogénique
EP0870729A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de produits chimiques de haute pureté pour l&#39;industrie micro-électronique
EP0529722B1 (fr) Procédé pour l&#39;obtention de solutions aqueuses épurées de peroxyde d&#39;hydrogène
EP0054996B1 (fr) Procédé et installation pour la préparation de solutions aqueuses concentrées d&#39;hypochlorite de métal alcalin
CA1207782A (fr) Procede continu de deshydratation de l&#39;acide maleique et installation pour sa mise en oeuvre
BE578736A (fr)
JP4080449B2 (ja) 溶剤の回収装置および溶剤の回収方法
FR2799136A1 (fr) Procede pour la fabrication de solutions concentrees , notamment de peroxyde d&#39;hydrogene
FR2608451A1 (fr) Procede et installation pour distiller des produits liquides thermosensibles
EP0049676B1 (fr) Procédé et colonne d&#39;extraction par solvant
WO2003068721A1 (fr) Procede de purification de l&#39;acroleine
EP0526766A2 (fr) Procédé et dispositif d&#39;aromatisation d&#39;une poudre de café soluble
EP1616139A1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;un bain de liquide riche en oxygene recueilli en pied d&#39;une colonne de distillation cryogenique
EP0237685A1 (fr) Dispositif perfectionné de désorption de charbon actif
EP3988193B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un liquide contenant un solvant dissout et des impuretés non-volatiles
FR2754736A1 (fr) Procede de regeneration d&#39;un compose liquide de la famille des glycols, utilise dans la deshydratation d&#39;un gaz
BE542514A (fr)
FR2664285A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;eau a partir d&#39;effluents contenant des hydrocarbures et installation pour sa mise en óoeuvre.
BE572137A (fr)
BE505083A (fr)
BE862481A (fr) Generateur de vapeur a tube long
BE524781A (fr)
BE521209A (fr)