BE571755A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571755A
BE571755A BE571755DA BE571755A BE 571755 A BE571755 A BE 571755A BE 571755D A BE571755D A BE 571755DA BE 571755 A BE571755 A BE 571755A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
lime
limestone
furnace
secondary air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571755A publication Critical patent/BE571755A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2/00Lime, magnesia or dolomite
    • C04B2/10Preheating, burning calcining or cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un perfectionnement ou une modi- fication du procédé èt de l'appareil servant à calciner la pièrre à chaux, tels que décrits dans le brevet principal, et elle concerne plus particulièrement un procédé et un appareil perfectionnés permettant d'obtenir une répartition plus uniforme de l'air secondaire dans le four. 



   Dans le brevet principal, on décrit un procédé et un appareil pour calciner la pierre à chaux dans un four vertical, dans lequel on introduit les mélanges combustibles de carburant liquide et d'air primaire et on les distribue également sur toute la section transversale de la zone de calcination dans ce four. Des goulottes de déchargement dans le bas du four permettent l'enlèvement de la chaux refroidie et comportent des moyens permettant de faire monter de l'air qui se réchauffe du fait de son contact avec la chaux descendant dans la goulotte. 



   Afin d'assurer une distribution uniforme de la chaleur dans toute la zone de calcination, il est avantageux d'introduire des quantités réglables d'air secondaire dans le voisinage de la partie inférieure du four. 



   En conséquence, la présente invention fournit un procédé et un appareil perfectionné permettant de distribuer de façon uniforme l'air secondaire dans la cuve verticale du four et de réchauffer cet air en le mettant en contact avec la chaux sortant du four. 



   En se référant au four décrit dans le brevet principal, les additions d'air secondaire, alimentées en quantités réglables dans la partie inférieure du four et également distribuées dans celui-ci, sont réchauffées par la chaleur sensible de la chaux descendante, et sont obligées de se mélanger avec les gaz combustibles pour produire des réactions de combustion secondaires légèrement au-dessus de la zone de combustion primaire.

   En fournissant une quantité d'air   secondàire   fortement en excès par rapport à la quantité requise pour brûler les gaz combustibles, on peut maintenir la température de la combustion secondai- re entre des limites désirées, Ensuite, du fait de la chaleur arrivant d'en bas par suite de la montée des produits de combustion gazeux, on peut, si désiré, diluer graduellement le mélange air primaire-carburant avec des produits gazeux de combustion recyclés, en utilisant un excès de carburant fluide de manière à produire une température de combustion primaire et secondaire à un niveau plus élevé dans la zone de calcination, qui soit sensiblement la même que la tempé- rature dans la partie inférieure. De cette façon, on assure une distribution uniforme de la chaleur dans toute la zone de calcination du four. 



   Le four vertical selon l'invention est représenté   sur?¯les.'¯dessins   annexés, sur lesquels ; 
La figure 1 est une coupe verticale du four. 



   La figure 2 est une coupe de côté du four de la figure 1, par la ligne 2-2 de celle-ci. 



   La figure 3 est une coupe à plus grande échelle de la poutre de dis- tribution de gaz, refroidie à eau, par la ligne 3-3 de la figure 1. 



   La figure 4 est une coupe par la ligne 4-4 de la figure 3, et la figure 5 est une coupe à plus grande échelle du conduit-déversoir par la ligne   5-5   de la figure 1. 



   Sur la figure 1, on voit un four de calcination de la chaux 10, comprenant une cuve verticale 12 de section transversale rectangulaire, présen- tant des parois terminales 13 et 14 et un revêtement réfractaire 15,16 pour ces parois, et une goulotte de chargement classique 17 disposée dans le haut du four pour alimenter celui-ci en-matériaux à traiter. Des goulottes de décharge 18 dans le bas du four 10 permettent l'enlèvement de la chaux, des dispositions étant prises pour fournir un passage pour l'air secondaire montant vers la cuve 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du four, ce qui a pour effet de réaliser simultanément le réchauffage de cet air et le refroidissement de la chaux descendant par les goulottes.

   Cet air secondaire peut être fourni soit en le faisant directement monter par les goulot- tes 18, soit de préférence par des conduits ou tubes à air 70 munis d'orifices transversaux, comme il sera décrit plus loin. 



   Attendu que la combustion complète du carburant, qui est alimenté par la conduite 45, amène une température considérablement au-dessus de 1.400 C, les fluides de la conduite d'alimentation 45 et des conduits 52 peuvent être admis dans la zone de calcination par les ouvertures en forme de fentes 48 dans une proportion permettant de limiter là quantité d'oxygène primaire rendue dis- ponible pour le carburant, de manière à pouvoir répartir   !Le   mélange carburant entre plusieurs étages de combustion. Dans ce but, le mélange carburant admis dans l'étage inférieur de la zone de calcination peut comprendre un excès de car- burant fluide avec assez de gaz contenant de l'oxygène pour produire une   tempé=   rature de flamme de 1400 C. au voisinage immédiat des poutres inférieures.

   Le carburant fluide, qui n'est que partiellement brûlé par suite de la déficience réglée d'oxygène à ce premier étage de combustion, est ainsi disponible pour être mélangé et pour produire une combustion secondaire avec la quantité réglée d'air réchauffé montant par les tubes d'air secondaire 70. La nouvelle flamme produite par cette combustion secondaire ne provoque qu'une élévation modérée de la température, par suite de la concentration limitée de gaz combustible dans ce carburant partiellement brûlé. 



   Pendant ce temps, la combustion primaire du carburant en excès et du gaz contenant de l'oxygène au niveau de la poutre supérieure produit égalemen une température de 1.400 C, ce qui a pour effet de rendre disponible des quan- tités additionnelles de carburant partiellement brûlé qui se mélange avec l'oxy- gène restant dans l'air secondaire ascendant. 



   On introduit l'air secondaire par des tubes à air multiples   70,   qui sont montés horizontalement transversalement par rapport au four, de façon analogue au montage des poutres 20 et légèrement au-dessus des goulottes de décharge 18. Ces tubes à air sont reliés à une source d'air (non représentée) et présentent une série d'ouvertures espacées horizontalement 72 pour fournir de l'air secondaire   au^four.   Un tiroir 74 disposé dans le tube 70 et percé d'ou- vertures coïncidant avec les ouvertures 72, sert à commander de façon réglable le degré d'ouverture des orifices 72. De cette façon, on peut réaliser une dis- tribution uniforme d'air secondaire dans le four. 



   L'exemple suivant permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un four à chaux à combustion à plusieurs étages conforme à la présente invention. 



  Au niveau inférieur des poutres 20, on a mélangé une quantité suffisante d'oxy- de de carbone provenant de gaz de four avec des produits de combustion contenant de l'air ayant une teneur de 14% d'oxygène, dans les conduits mélangeurs 45 et 52, pour produire une température de flamme de 1400 C, et obtenir tout d'abord des produits de,-combustion de premier étage ayant une teneur de 10% d'oxyde de carbone. Lorsque ces produits se sont mélangés avec l'air réchauffé fourni par les conduits 70 et montant dans le four, la flamme additionnelle due à la com- bustion secondaire n'était que de 5000; plus chaude que l'air réchauffé.

   Les volumes d'air réchauffé et les produits de combustion du premier étage étaient égaux, et les produits de combustion du deuxième étage contenaient   8,2%     d'oxygèr   Au niveau supérieur, on a également brûlé un mélange d'air et de produits de combustion recyclés contenant 16% d'oxygène, ensemble avec le gaz de four afin d'obtenir des produits de combustion de premier étage contenant 16% d'oxyde de carbone et produisant une flamme de   1400 C.   Lorsque ces produits de combustion de premier étage provenant du niveau de la poutre supérieure se sont mélangés et ont réagi avec les produits de combustion de deuxième étage qui montaient du niveau de la poutre inférieure et contenant 8,2% d'oxygène,

   la montée maximun de température a été de nouveau moins de 500  par rapport à la pierre à chaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposée autour.

Claims (1)

  1. RESUME.
    A - Perfectionnement au four vertical servant à calciner de la pierre à chaux décrit dans le brevet principal, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1 ) Il comprend une cuve creuse comportant dans sa partie supérieure des moyens permettant d'introduire une charge de pierre à chaux et de retirer les produits gazeux de combustion, et dans sa partie inférieure des goulottes permettant de retirer la chaux refroidie et des moyens permettant de distribuer de manière uniforme l'air secondaire dans ladite cuve et de réchauffer cet air secondaire par contact avec la chaux.
    2 ) Les moyens de distribution de l'air secondaire sont constitués par des tubes à air multiples montés horizontalement en travers du four.
    3 ) Ces tubes à air sont montés légèrement au-dessus des goulottes de décharge.
    4 ) Ces tubes à air présentent des ouvertures espacées horizontale- ment.
    5 ) Un tiroir est placé dans le tube d'air et présente des ouvertures coïncidant avec oelles du tube de sorte que le degré d'ouverture de ces dernières puisse être réglé en déplaçant le tiroir.
    B - Procédé de fabrication continue de chaux à partir de pierre à chaux, qui consiste à faire descendre ùne charge de pierre à chaux par une zone de calcina- tion, et à faire passer de façon uniforme de l'air ascendant à travers ladite charge descendante, la quantité d'air étant réglée de manière à simultanément réchauffer cet air et refroidir la chaux.
    C - A titre de produit industriel nouveau, la chaux obtenue par le procédé spécifié sous B.
BE571755D BE571755A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571755A true BE571755A (fr)

Family

ID=189830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571755D BE571755A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571755A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6705849B2 (ja) 二段式酸素燃料バーナ
CA2123590C (fr) Giclage d&#39;oxygene et de gaz dans des fours a flammes massives, turbulentes et a faible velocite
RU2715004C2 (ru) Стекловаренная печь с повышенной производительностью
FR2726070A1 (fr) Appareil de chauffage de fluide a bruleur de surface et a matrice poreuse
KR100297031B1 (ko) 직화로에서알루미늄장입물을용융시키는방법
CH644531A5 (fr) Procede de traitement par la chaleur de materiel en particules et appareillage de mise en oeuvre.
KR100297030B1 (ko) 직화로내에서장입물을가열또는용해시키는방법
US2201738A (en) Process for effecting reducing metallurgical reactions
RU2004127233A (ru) Способ и устройство для непрерывного производства стали с применением металлического исходного материала
BE571755A (fr)
US4013279A (en) Treatment furnace
CH380627A (fr) Four vertical
RU2086855C1 (ru) Способ регулирования отношений топливо - воздух для нескольких горелок
US2224823A (en) Method for devolatilizing charcoal
BE1004481A6 (fr) Procede et dispositif pour le traitement pyrometallurgique d&#39;une matiere pulverulente contenant un compose d&#39;un ou de plusieurs metaux.
US4272239A (en) Direct heating of heat treat furnace chamber
RU2294894C2 (ru) Способ и установка для получения терморасширенного графита
WO2024111648A1 (fr) Four à aluminium et procédé de production d&#39;aluminium fondu
RU213773U1 (ru) Устройство для сжигания природного газа и кислорода
SU971898A1 (ru) Способ нагрева спекаемого материала и устройство дл его осуществлени
KR20010075318A (ko) 다중 상로에서의 직접 환원금속 제조방법
RU2820584C1 (ru) Фурма верхней продувки для конвертера, способ добавки вспомогательного сырья и способ рафинирования жидкого чугуна
US20230184427A1 (en) Method and burner of hydrogen combustion in industrial furnace, especially in a glass furnace or a furnace for metal melting, by means of a multi nozzle burner
US4411617A (en) Burners for soaking pit furnaces
EP1154825B1 (fr) Procede d&#39;optimisation du fonctionnement d&#39;un haut four