<Desc/Clms Page number 1>
On connaît des freins à disques dans lesquels sont disposés dans un carter tournant nervure, des disques de frein immobiles dans le sens de la péri- phérie, montés de façon à être librement mobiles dans le sens de l'axe et sur les flancs desquels une garniture de frein est disposée du coté des faces inté- rieures du carter. Entre deux disques de frein, on a également déjà prévu, pour actionner le frein, et coaxialement par rapport à ces disques, une bague médiane qu'on peut faire pivoter dans le sens du pourtour.
Cette bague est équipée, exacte- ment comme les faces intérieures, tournées l'une vers l'autre des disques de frein, d'évidements qui montent dans le sens du pourtour, et dans lesquels sont disposées des billes qui, lorsqu'on fait tourner l'anneau servant à actionner le frein, déplacent les disques de freins jusqu'à ce qu'ils s'appliquent contre le carter tournant du frein.
L'invention est relative à des disques de frein de ce genre, qui sont équipés d'une bague de commande disposée entre les disques de frein. Elle a po;ur rôle de constituer ces freins, au point de vue de leur agencement, de telle sorte qu'on puisse les fabriquer de façon plus simple et les monter plus simplement. Il vise également à parvenir à un encombrement moindre.
La solution de ce problème, qui fait l'objet de la présente invention, consiste en ce que seules les surfaces intérieures d'un disque de frein et le c8té, tourné vers ce disque, de la bague de commande du frein, sont munis d'évide- ments qui montent, pour faire monter par roulement les billes de commander tan- dis que l'autre coté de la bague de commande du frein, bague qui ne repose sur les disques de frein que par des billes, et la surface intérieure de l'autre disque de frein présentent chacune uniquement une seule piste unie pour billes, en vue de recevoir les billes d'appui maintenues à l'écart les unes des autres par une cage à billes. Ces billes peuvent être exécutées, ;pour des raisons de réduction d'encombrement, de façon que leur diamètre soit plus petit que celui des billes précitées de commande.
A leur place, on peut également utiliser des rouleaux.
La bague de commande du frein est équipée, sur une partie de son pourtour inté- rieur, d'une denture dans laquelle engrène un pignon denté droit fixé sur 'un arbre de commande qui pivote dans le support du frein.
En disposant d'un seul c8té les voies ascendantes pour les billes, on améliore d'abord la précision de la manoeuvre du frein, car lorsque les tra- jectoires montantes pour les billes sont disposées des deux c8tés, il se pro- duit, en cas d'un défaut d'usinage même minime, une application irrégulière des disques de frein, et par conséquent un mauvais rendement de la manoeuvre du frein.
En disposant une rangée de billes servant d'appui, dans laquelle les billes peuvent'avoir un plus petit diamètre que les billes de commande, on obtient 1' avantage supplémentaire de réduire l'encombrement de l'ensemble du frein.
Une autre simplification de la fabrication de l'unité de freinage, en particulier en ce qui concerne l'exécution des pistes de roulement des billes de commande, s'obtient, conformément à la présente invention, par le fait que les surfaces qui montent dans le sens périphérique, en formant les voies de rou- lement montantes des billes de commande, ou les saillies de l'anneau de commande du frein, ou bien les surfaces correspondantes de montée pour les billes sur 1' un des disques de freins, sont exécutées de façon à être planes sur toute la pente, de telle sorte que chaque coupe radiale de la voie suivie par les billes représente une droite perpendiculaire à l'axe du frein. Les billes de commande ne sont maintenues ainsi dans le sens radial que d'un c8té.
Cela est particu- lièrement avantageux si une partie du frein devait se déformer sous des effets thermiques.
La bague de commande du frein prend alors appui uniquement sur les billes de centrage qui roulent sur le second disque de frein qui ne présente qu' une voie plane pour les billes. Les milieux des voies de roulement de toutes les billes d'appui, c'est-à-dire leurs centres de rotation se trouvent avec avantage sur la surface d'un cône dont l'axe est identique à l'axe du frein.
<Desc/Clms Page number 2>
Chacun des deux disques de frein est équipé, sur son pourtour inté- ' rieur, d'une denture axiale qui engrène avec la denture prévue sur le pourtour extérieur du support de frein, exécuté en forme de cuvette. Pour que le carter du frein et que l'unité de freinage qui y est disposée, puissent être retirés ou support du frein sans démontage de l'unité de freinage, ce support doit présenter, à l'endroit où se trouve le pignon denté droit de commande, un évidement de dimensions correspondantes.
Dans les figs. 1 à 4 est représenté un exemple d'exécution.
La fig. 1 est une coupe longitudinale passant par l'axe du frein à disques. Pour plus de clarté, on a supprimé les organes du frein qui sont sans rapport avec la présente invention.
La fig. 2 et une vue de coté partielle le long de la ligne C-D de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle de l'unité de frein le long de la ligne A-B de la fig. 1.
La fig. 4 représente à une échelle plus grande une coupe partielle encore plus petite de l'unité de freinage, de la même manière que la fig. 1.
Dans ce oas, seul l'un des disques de frein présente des surfaces obliques de montée à section en forme de secteur circulaire, et non pas également le coté de la bague de commande du frein qui est tourné vers ce disque. Les surfaces obli- ques de montée pour les billes de commande sont, dans la bague de commande, pla- nes sur toute la pente.
Sur le dessin joint 1 désigne le carter de frein qui est relié par des boulons au couvercle 2 du frein. Dans cette partie du frein qui tourne a- vec le véhicule repose sur le support fixe 4 l'unité de freinage qu'on peut faire coulisser axialement sur ce support, et qui se compose de deux disques de frein 5 et 6 et d'une bague 12 de commande du frein. Le disque 5 est muni d'évidements
7 régulièrement répartis sur le pourtour, qui montent dans le sens du pourtour et dans lesquels sont logées les billes de commande 10. L'autre disque 6 présen- te un talon annulaire 8 dirigé vers la bague 12 de commande du frein, et qui sert à constituer la surface de roulement 9 pour les billes d'appui 15.
Vis-à-vis des portées de roulement 7 des billes sur le disque 5 se trouvent les portées 11, pour billes qui montent dans le sens du pourtour sur la bague 12 de commande de frein, et qui, par différence avec les portées 7, sont exécutées sous la forme de surfaces planes.
La bague 12 de commande du frein présente une surface 13 pour le rou- lement des billes, qu'on a fait correspondre à la surface 9 de roulement des bil- les sur le disque 6. Cette bague prend appui sur le disque 6 au moyen des billes d'appui 15 maintenues par la cage 14. Pour faire tourner la bague 12, son pourtour intérieur est muni d'un secteur denté 16 avec lequel engrène le pignon denté droit 17 qui pivote dans le support 4 de frein et qui est relié au levier 18 de commande du frein. Les disques 5 et 6 sont munis, sur leur coté extérieur, de garnitures de frein 19 et 20 qui remet en liaison avec les parties tournantes 1 et 2 du carter quand on actionne le frein.
Les disques de frein 5 et 6 prennent appui au moyen d'une denture axiale 21 du support 4 du* frein. Dans cette denture engrènent la denture intérieure 22 de la bague du disque de frein 5 et la denture intérieure 23 de la bague de disque 6 de frein.
Pour que le carter 1, 2 du frein et l'unité de freinage 5, 6, 12 qui y est disposée puissent être retirés du support de frein sans démontage de ladite unité, le support 4 du frein présente, à l'endroit où se trouve le pignon denté droit 17 de commande pour l'anneau 12 de commande du frein, un évidement 24 qui ne représente pratiquement qu'une interruption de la denture 21 du support 4 du frein.
Dans la fig. 4, on a indiqué par la droite 25 en traits mixtes que le
<Desc/Clms Page number 3>
dispositif de support de la bague 12 de commande du frein sur le disque 6 est exécuté de telle sorte que les milieux des voies de roulement des billes d'appui 15 se trouvent sur la surface d'un cône dont l'axe est identique à l'axe du frein.
<Desc / Clms Page number 1>
Disc brakes are known in which are arranged in a rotating ribbed housing, brake discs stationary in the direction of the periphery, mounted so as to be freely movable in the direction of the axis and on the sides of which a The brake lining is placed on the side of the inner faces of the housing. Between two brake discs, there is also already provided, in order to actuate the brake, and coaxially with respect to these discs, a median ring which can be rotated in the direction of the periphery.
This ring is equipped, exactly like the inner faces, facing one another of the brake discs, with recesses which rise in the direction of the perimeter, and in which are arranged balls which, when making turning the ring used to activate the brake, move the brake discs until they rest against the rotating brake housing.
The invention relates to brake discs of this type, which are equipped with a control ring arranged between the brake discs. Its role is to constitute these brakes, from the point of view of their arrangement, so that they can be manufactured in a simpler manner and mounted more simply. It also aims to achieve a smaller footprint.
The solution to this problem, which is the subject of the present invention, consists in that only the inner surfaces of a brake disc and the side, facing this disc, of the brake control ring, are provided with 'recesses which go up, to make the control balls rise by rolling while the other side of the brake control ring, ring which only rests on the brake discs by balls, and the inner surface of the other brake disc each have only a single plain track for balls, in order to receive the support balls held apart from each other by a ball cage. These balls can be produced, for reasons of reduction in size, so that their diameter is smaller than that of the aforementioned control balls.
Rollers can also be used in their place.
The brake control ring is provided on a part of its inner periphery with a toothing in which engages a spur gear fixed on a control shaft which pivots in the brake support.
By having only one side the ascending tracks for the balls, one first improves the precision of the operation of the brake, because when the ascending paths for the balls are arranged on both sides, it occurs, in case of a machining defect, even minimal, irregular application of the brake discs, and consequently poor performance of the brake operation.
By arranging a row of balls serving as a support, in which the balls can have a smaller diameter than the control balls, one obtains the additional advantage of reducing the bulk of the brake assembly.
A further simplification of the manufacture of the braking unit, in particular as regards the execution of the raceways of the control balls, is obtained, in accordance with the present invention, by the fact that the surfaces which go up in the peripheral direction, forming the upward rolling tracks of the control balls, or the projections of the brake control ring, or the corresponding rising surfaces for the balls on one of the brake discs, are executed so as to be flat over the entire slope, so that each radial section of the path followed by the balls represents a straight line perpendicular to the axis of the brake. The control balls are thus maintained in the radial direction only on one side.
This is particularly advantageous if a part of the brake should deform under thermal effects.
The brake control ring then bears only on the centering balls which roll on the second brake disc which only has a flat track for the balls. The midpoints of the rolling tracks of all the support balls, that is to say their centers of rotation, lie with advantage on the surface of a cone whose axis is identical to the axis of the brake.
<Desc / Clms Page number 2>
Each of the two brake discs is equipped, on its inner periphery, with an axial toothing which meshes with the toothing provided on the outer periphery of the brake support, executed in the form of a cup. In order that the brake housing and the brake unit located therein can be removed or support the brake without dismantling the brake unit, this support must have, where the right toothed pinion is located order, a recess of corresponding dimensions.
In figs. 1 to 4 is shown an example of execution.
Fig. 1 is a longitudinal section passing through the axis of the disc brake. For greater clarity, the brake components which are unrelated to the present invention have been omitted.
Fig. 2 and a partial side view along line C-D of fig. 1.
Fig. 3 is a partial section of the brake unit along line A-B of FIG. 1.
Fig. 4 shows on a larger scale an even smaller partial section of the braking unit, in the same way as FIG. 1.
In this case, only one of the brake discs has oblique rising surfaces in the form of a circular sector, and not also the side of the brake control ring which is turned towards this disc. The inclined rising surfaces for the control balls are, in the control ring, flat over the entire slope.
In the attached drawing 1 designates the brake housing which is connected by bolts to the brake cover 2. In this part of the brake which turns with the vehicle rests on the fixed support 4, the braking unit which can be slid axially on this support, and which is made up of two brake discs 5 and 6 and a brake control ring 12. Disc 5 is provided with recesses
7 regularly distributed around the periphery, which rise in the direction of the periphery and in which are housed the control balls 10. The other disc 6 has an annular heel 8 directed towards the ring 12 for controlling the brake, and which serves to form the running surface 9 for the support balls 15.
Opposite the bearings 7 of the balls on the disc 5 are the bearings 11, for balls which go up in the direction of the periphery on the brake control ring 12, and which, by difference with the bearings 7, are executed in the form of flat surfaces.
The brake control ring 12 has a surface 13 for the rolling of the balls, which has been matched to the rolling surface 9 of the balls on the disc 6. This ring bears on the disc 6 by means of support balls 15 held by the cage 14. To rotate the ring 12, its inner periphery is provided with a toothed sector 16 with which engages the right toothed pinion 17 which pivots in the brake support 4 and which is connected to the brake control lever 18. The discs 5 and 6 are provided, on their outer side, with brake linings 19 and 20 which re-connect with the rotating parts 1 and 2 of the housing when the brake is actuated.
The brake discs 5 and 6 are supported by means of an axial toothing 21 of the support 4 of the brake. In this toothing mesh the internal toothing 22 of the brake disc ring 5 and the internal toothing 23 of the brake disc ring 6.
So that the housing 1, 2 of the brake and the brake unit 5, 6, 12 which is arranged therein can be removed from the brake support without dismantling said unit, the support 4 of the brake has, at the place where it is finds the right toothed gear 17 for controlling the ring 12 for controlling the brake, a recess 24 which practically only represents an interruption of the toothing 21 of the support 4 of the brake.
In fig. 4, we have indicated by line 25 in phantom lines that the
<Desc / Clms Page number 3>
device for supporting the brake control ring 12 on the disc 6 is executed so that the midpoints of the bearing tracks of the support balls 15 lie on the surface of a cone whose axis is identical to the brake axle.