BE570873A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570873A
BE570873A BE570873DA BE570873A BE 570873 A BE570873 A BE 570873A BE 570873D A BE570873D A BE 570873DA BE 570873 A BE570873 A BE 570873A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sections
tubular core
section
profile
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570873A publication Critical patent/BE570873A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L29/00Safety means for rail/road crossing traffic
    • B61L29/02Guards or obstacles for preventing access to the route

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les lisses utilisées pour les barrières basculantes de passages à niveau sont réalisées jusqu'à présent, en règle générale, à l'aide de   tubesconi-   ques d'acier, en une seule pièce pour les petites longueurs, ou en plusieurs élé- ments rivés ensemble pour les portées importantes. Depuis.quelque temps, il est fait également usage de lisses en métal léger, formées par'assemblage de plusieurs tronçons interchangeables. Ces lisses en métal léger sont constituées également par des tronçons coniques que l'on peut changer en cas de détérioration possible. 



  Mais chacun des tronçons présente des dimensions différentes en section, ce qui complique énormément la constitution des stocks de tronçons de rechange. 



   Les organes de jonction pour les profilés formant une lisse de bar- rière sont constitués par des éclisses plates ou en U. L'inconvénient de ce mode de jonction réside dans le fait que la lisse ne présente pas, en section, et encore moins dans le sens de sa longueur, une résistance suffisante à la flexion et à la torsion. Ce défaut apparaît tout particulièrement dans les barrières de grande longueur souvent nécessaires aujourd'hui, d'autant plus que les éléments suspendus à la lisse exercent un effort supplémentaire sur celui-ci, sous l'ac- tion du vent, des intempéries et des mouvements de la lisse. 



   L'invention a pour objet, les inconvénients   d'une. lisse   de barrière qui évite les inconvénients de ceux du type précité et dont les tronçons peuvent présenter des dimensions en section absolument identiques sur toute la longueur. 



   La lisse conforme à l'invention comporte une âme tubulaire servant d'élément de construction porteur et statique, et plusieurs organes de support répartis sur la longueur de ladite âme,   celle-ci   ayant, sur toute la longueur de chaque tronçon, une partie dirigée vers la:face supérieure de la lisse et rendue solidaire de   l'âme   d'un profilé en T de la longueur du tronçon, dont les ailes recouvrent la lisse sur sa face supérieure et portent des tôles d'habillage disposées sur les faces longitudinales de la lisse. 



   La charpente formée   parl'âme   tubulaire et les organes de support constitue, en   combinason   avec les profilés en T et les tôles d'habillage, un caisson absolument rigide, exempt de torsion et fermé vers le haut, les divers tronçons de lisse étant de plus, par eux-mêmes résistants à la flexion. Etant donné qu'ils sont tous de dimensions identiques, les tronçons peuvent être réalisés rationnellement pour toute la longueur de la lisse et peuvent être rem- placés facilement et rapidement en cas de détérioration. Le stockage des pièces de rechange s'en trouve notablement simplifié. Un autre avantage de cette dis- position réside dans le fait que, sans augmentation notable du poids, la lisse est fermée sur sa face supérieure, ce qui empêche la neige ou l'eau de pluie de pénétrer à l'intérieur. 



   Selon une caractéristique de l'invention, l'âme tubulaire est munie, sur sa face supérieure comme sur sa face inférieure, d'une nervure longitudinale s'étendant sur toute la longueur du tronçon. Ainsi est donnée la possibilité d'une fixation simple et très sûre du profilé en T et des organes de supports sur l'âme tubulaire. Dans ce but, la nervure longitudinale supérieure de l'âme tubulaire présente avantageusement, en section, la forme d'une fourche, dans laquelle pénètre le bord inférieur de l'âme du profilé en T. La nervure longitu- dinale inférieure de l'âme tubulaire peut servir de gousset pour la fixation des organes de support. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'in- vention, les tôles d'obturation latérales de la lisse sont fixées, par leur bord supérieur, sur les bords extérieurs des ailes du profilée en T et, par leur bord inférieur, aux organes de support. La liaison ainsi réali sée entre lesdits éléments par ces tôles d'obturation latérales augmente la résistance de la lisse à la flexion. 



   Le principal avantage de cette liaison est cependant de conférer à la lisse une résistance très élevée à la torsion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention permet de réaliser des assemblages de tronçons particu-   lièrement   surs et robustes, qui peuvent être obtenus, par exemple, à l'aide d'é- clisses s'étendant sur deux tronçons de part et d'autre du joint et assemblées de manière amovible' de préférence au moyen de boulons, avec l'âme tubulaire, le profilé en T et les   télés   latérales de chacun des tronçons de la lisse. 



  Dans ce cas, les   éelisses   sont avantageusement constituées par une paire d'éclis- ses inférieures assujetties de manière amovible à la nervure inférieure longi- tudinale de l'âme tubulaire et écartées vers l'extérieur, et par une paire d' éolisses assujetties de manière amovible à l'âme du profilé en T et enserrant les éclisses en tôles inférieures, en assurant l'assemblage des parois latérales de la lisse  Cet assemblage des tronçons peut être complété par un tube coulis- sant, introduit dans l'âme tubulaire de deux tronçons voisins à l'emplacement de la jonction. 



   Une forme de réalisation de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel : 
La   figure   1 est une vue en coupe transversale, à mi-longueur, d'un tronçon de la lisse de barrière selon l'invention. 



   La figure 2 représente une vue en   cdupe   transversale de cette lisse, au raccordement de deux tronçons. 



   La figure 3 est une vue de profil de l'assemblage de deux tronçons. 



   La figare 4 est une vue en élévation d'une barrière complète par exemple pour un passage à niveau. 



   La lisse de barrière conforme à l'invention est formée de tronçons 13 d'égale longueur, reliés ensemble au moyen d'éclisses d'assemblage 10 et à l'aide de vis faciles à desserrer. Dans l'axe longitudinal du mât est disposée une âme tubulaire I, également en plusieurs tronçons et dans la cavité 21 de laquelle peuvent être logés des câbles et inducteurs électriques pour   l'éclai-   rage ou la signalisation, qui se trouvent ainsi protégés du vent et des intem- péries, ainsi que du vol et des détériorations.

   Des bras de jonction 2, disposés à une certaine distance les uns des autres et assurant le raidissage de la partie inférieure de la section du mât, sont agencés de manière à pouvoir être utilisés pour la suspension de la grille 9 de la barrière. bans la lisse selon l'invention, l'élément statique porteur de cha- cun des tronçons est formé, en plusde   l'âme   tubulaire 1, par un profilé en T 20, Les pièces 1 et 20 spont solidarisées et forment un support continu en forme de T. La partie supérieure de cette poutre,savoir le profilé en T 20, est bombée sur sa face supérieure,   d'une   part, pour assurer le bon écoulement de l'eau et, d'autre part, pour accroître la rigidité statique de la poutre. La partie infé- rieure de cette poutre, savoir l'âme tubulaire 1, sert également au raidissage de la lisse.

   L'âme'tubulaire 1 est munie en outre, sur sa face supérieure et sur sa   face Inférieure,   d'une'nervure longitudinale 22 et 23. Afin de faciliter la fabrication de l'âme tubulaire avec les deux nervures opposées 22 et 23, il est avantageux de donner au tube 1 une section carrée. La nervure longitudinale supérieure   22   est   ennforme   de fourche et reçoit l'arête inférieure de l'âme du profilé en T 20,les pièces 20 et 1 étant assemblées sur toute la longueur du tronçon au moyen de rivets 27. A la nervure inférieure 23 du tube 1 sont fixés, au moyen de.rivets 27, et à une certaine distance les uns des autres, des bras de support jumelés 2. 



   Les faces extérieures apparentes de la lisse sont formées par des tôles   chantreinées   7, qui sont rivées, à leur partie supérieure, sur les bords extérieurs des ailes du profilé en T   20   et, à leur partie inférieure, sur les- dits bras de support 2, qui sont écartés vers l'extérieur et   maintiennent   deux tôles latérales 7 à l'écartement correspondant à la section désirée.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une barre perforée 11, dans les trous de laquelle sont accrochés les anneaux de la grille de barrière 9 est maintenue, au moyen d'axes   11',entre   des prolongements¯inférieurs 4 des bras-supports 2. 



   Le tronçon de lisse ainsi constitué par les éléments 20, 1, 2, 7 présente une section rectangulaire de grande résistance à la flexion et la tor- sions 
Les divers tronçons sont assemblés par des paires d'éclisses 10 et 24. Les paires inférieures 24 sont assujetties au moyen de boulons 26 à la nervure longitudinale inférieure 23 de   l'âme   tubulaire 1. Leur forme ast sensiblement la même que celle des bras-supports 2, à la différence près que leur   écartement   vers l'extérieur est inférieur d'une quantité égale à l'épaisseur des éclisses- 10. Ces dernières sont également disposées par paires et maintenues sur l'âme du profilé en T 20 au moyen de boulons 26.

   Les éclisses 10 s'étendent vers l'ex- térieur à la partie supérieure de la lisse, puis descendent en enserrant les éclisses inférieures   24.   Sur les parties verticales des éclisses 10, les tôles latérales 7 sont appliquées et sont fixées sur ces dernières par des boulons 120 A la partie inférieure, les boulons 12 traversent les tôles 7, les éclisses supérieures 10 et également les éclisses inférieures 240 Etant donné que les éclisses supérieures 10 s'engagent dans les deux tronçons de la lisse, l'assem- blage est très robuste et sûr. L'assemblage peut être complété par un tube 25 glissé à l'intérieur de l'âme tubulaire 1.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : 1 Une lisse métallique, de préférence en métal léger, par exemple en aluminium, pour barrière et notamment pour barrière oscillante de passage à niveau, constituée par plusieurs tronçons assemblée de manière amovible et com- portant fondamentalement une âme tubulaire servant'd'élément de construction por- teur et statique, et plusieurs organes de support répartis sur la longueur de ladite âme, celle-ci ayant, sur toute la longueur de chaque tronçon, une partie dirigée vers la face supérieure de la lisse et rendue solidaire de l'âme d'un profilé en T de la longueur du tronçon, dont les ailes recouvrent la lisse sur sa face supérieure et portent des tôles d'habillage disposées sur les faces lon- gitudinales.'de la lisse.
    2 Dans une telle lisse, les caractéristiques complémentaires ci- après, considérées isolément ou en combinaison : a) l'âme tubulaire est munie, sur sa face supérieure et, de préfé- rence, également sur sa face inférieure, d'une nervure longitudinale s'étendant sur toute la longueur du tronçon; b) la nervure longitudinale supérieure de l'âme tubulaire présente en section, la forme d'une fourche, dans laquelle pénètre le bord inférieur de l'âme du profilé en T; c) la nervure longitudinale inférieure de l'âme tubulaire forme un gousset servant à la fixation des organes de support; d) les tôles d'obturation latérales de la lisse sont fixées, par leur bord supérieur, sur les bords extérieurs des ailes du profilé en T et, par leur bord inférieur, aux organes de support ;
    e) aux emplacements dé jonction des tronçons, sont prévues dés éclisses s'étendant sur deux tronçons et qui sont assemblées de manière amovible, de préférence au moyen de boulons, avec l'âme tubulaire, le profilé en T et les tôles de paroi de chacun des tronçons de la lisse ; f) les éclisses sont constituées par une paire d'éclisses inférieures <Desc/Clms Page number 4> en tôle assujetties de manière amovible à la nervure inférieure longitudinale de l'âme tubulaire et écartées vers l'extérieur, et par une paire d'éclisses assujetties de manière amovibles à l'âme du profilé en T et enserrant les éclisses en tôle inférieures, en assurant l'assemblage des parois latérales de la lisse;
    g) à 1'emplacement de jonction des tronçons, il est prévu un tube coulissants introduit dans les âmes tubulaires des deux tronçons; h) l'âme tubulaire et, le cas échéant, le tube coulissant introduit dans les tronçons, présentent une section rectangulaire et, de préférence, carrée.
BE570873D BE570873A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570873A true BE570873A (fr)

Family

ID=189274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570873D BE570873A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570873A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290A1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2481248A1 (fr) Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements
FR2513290A1 (fr) Echafaudages de type tubulaire, procede de montage et traverses horizontales de ces echafaudages
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
FR2715385A1 (fr) Cuve de stockage modulaire de grand volume.
BE570873A (fr)
WO2006114503A1 (fr) Element d&#39;echelle modulaire
EP1749951B1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
FR2784405A1 (fr) Profil porteur, multi-tubulaire, cintre, a rainures laterales, pour structures fixes ou mobiles
EP3669037A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine renforce
FR2537192A1 (fr) Perfectionnements aux coffrages composes de panneaux en matiere synthetique et d&#39;une armature de soutien
EP1972722B1 (fr) Port d&#39;écluse
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;un bassin de piscine
FR2573115A1 (fr) Panneau de cadre d&#39;echafaudage.
FR2732048A1 (fr) Pont demontable assemble par pieces detachees
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d&#39;ouverture dans les murs banches
EP2702208B1 (fr) Porte d&#39;ecluse
FR3065983B1 (fr) Structure de verriere pourvue de cales pour assemblage vertical de montants sur des traverses
FR3109594A1 (fr) procédé de fabrication et de mise en œuvre d’un faux plafond composé de lames verticales
FR2716217A1 (fr) Caniveau et élément de caniveau immobilisable.
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
FR2566821A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage formant verrou auto-aligneur et inamovible pour l&#39;assemblage de deux banches contigues
FR2558864A1 (fr) Piece d&#39;assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente
BE1012779A6 (fr) Armature et construction comprenant une telle armature.
FR2648446A1 (fr) Touret