<Desc/Clms Page number 1>
L'objet de la présente invention est un appareil d'éclairage élec- trique, par exemple sous la forme d'une monture-support du type lunettes en matière élastique, avec des projecteurs réglables dans le hamp visuelo
On connaît déjà des formes de réalisation les plus variées d'appareils d'éclairage du type lunetteso Dans une de ces réalisations, la monture-support se compose d'un pont avec des branches latérales, qui, à leurs extrémités libres, portent les projecteurs sur.lesquels sont disposées les branbhes de lunettes, par intercalation d'un joint articulé agissant simultanément comme un commutateuro Un récipient pour une très petite pile est monté sur une des brancheso L'incon- 'vénient, que présente cet appareil,
réside dans la disposition rigide des pro- jecteurs sur la monture-support, qui par conséquent, ne sont pas réglables dans le champ visuel.
Une autre forme de réalisation se caractérise par une branche à ressorts pliée vers l'extérieur, se développant dans la direction de la face supérieure de la monture de tête et fixée sur celle-ci, en son milieu, par l'in- termédiaire du pont, branche à ressorts qui, à ses deux extrémités, pbrte chaque fois un projecteur et qui est réglable et simultanément susceptibled'être fixée dans sa position latérale par des coulisses Celles-ci sont guidées sur des glis- sières de la monture de tête.
Cet appareil est bien équipé de projecteurs réglables ; toutefois, on considère comme désavantageux et perturbateur le fait que le réglage régulier des projecteurs dans le champ visuel, lors du port de la monture du type lunettes, est lié à des difficultés, par suite des deux coulisses à actionner. En général, on ne parvient pas à actionner uniformément les coulisses sur la glissièreo
Le but de la présente invention consiste à éliminer ces défauts et à réaliser un appareil de cette mature en matière élastique, dont les projecteurs peuvent être réglés et déplacés d'une manière entièrement régulière et d'une façon simple lors du port de l'appareil, celui-ci se caractérisant également par une simplicité de construction, une dépense réduite en matière et un faible coût.
Ceci est en substance obtenu du fait que les têtes de projecteurs se trouvent sous l'action d'un organe de tension qui les relient, par exemple un écrou tendeur connu en sois Les branches articulées sur la monture-support sont de préférence sous l'action d'un organe de pression orienté vers l'intérieur, par exemple un ressort à pression.
Il est en outre préférable que, dans le cas de l'utilisation d'un écrou tendeur, les extrémités des boulons de l'écrou tendeur soient fixées d'une manière articulée sur les têtes des projecteurs, par exemple au moyen de joints à rotule. Toutefois, on peut aussi procéder de telle sorte que les boulons de l'écrou tendeur soient reliés à des fils élastiques entourant les têtes des projecteurs, par exemple des fils en matière synthétique.
L'avantage particulier que présente la réalisation conforme à l'in- vention est que l'usager peut régler les projecteurs dans le champ visuel d'une manière entièrement régulière, lors du port de l'appareil, par une rotation simple de l'élément médian de l'écrou tendeur.
Un autre avantage réside dans le type de construction extrêmement simple de l'appareilo En outre, des lunettes existantes avec éclairage et projecteurs rigides peuvent être montées conformé- ment à l'invention, pour autant qu'elles présentent une monture élastique. Les organes de pression influençant les branches de lunettes, par exemple des ressorts à pression, dont l'action est dirigée vers l'intérieur, font que,'lors du réglage des projecteurs, les branches de lunettes adhèrent toujours fermement à la tête, de sorte qu'un glissement de l'appareil n'est pas à craindre.
Une forme de réalisation donnée à titre d'exemple et conforme à
<Desc/Clms Page number 2>
l'invention est représentée dans le dessin annexé.
Le dessin montre la représentation schématique de l'appareil conforme à l'invention.
L'appareil se compose d'une monture-support 1 du type lunettes, avec des branches latéralement articulées 2 et des projecteurs 3. La monture-suppDrt 1 se compose de matière synthétique élastique. Les têtes des projecteurs 3 se trouvent sous l'action d'un écrou tendeur connu en soi qui les relient et dont les boulons de cet écrou tendeur sont fixés sur les têtes des projecteurs par l'intercalation de joints à rotule 5. La pièce médiane de l'écrou tendeur est désignée par 6. Les branches articulées 2 sur la monture-support 1 sont en outre sous l'action de ressorts à pression (non représentés) orientés vers l'intérieur.
REVENDICATIONS.
1. Appareil d'éclairage électrique par exemple sous la forme d'une monture-support du type lunettes se composant de matière élastique, avec des projecteurs réglables dans le champ visuel, caractérisé en ce que les têtes des projecteurs se trouvent sous l'action d'une organe de tension qui les relient, par exemple un écrou tendeur connu en soi.