<Desc/Clms Page number 1>
Il est connu d'équiper les presses à filer pour métaux de dispositifs à tirer le profil extrudé le long de la table de sortie faisant suite à la presse.
Ces dispositifs sont munis de pinces dans lesquels on introduit et serre la tête du profilé à la sortie de la filière de la presse. Les pinces connues sont par exemple formées de deux plaques qui, sous l'action de boulons, serrent entre elles la tête du profilé. D'autres pinces sont articulées et, sous l'effet de la trac- tion se referment d'elles-mêmes sur la tête du profilé et la serrent.
Dans la presse à filer, la filière est retenue derrière une partie massive formant un tunnel pour la sortie des profilés extrudés. Dans les puissan- tes presses de 5000, 8000 t ou plus connues aujourd'hui, le porte-filière et les parties environnantes sont si larges et si épais que la tête du profilé doit par- courir un chemin relativement considérable, par exemple de 1 à 2 m ou plus, avant de sortir complètement de la machine et de pouvoir être saisie facilement. Mais il arrive assez souvent que, sous l'effet des tensions internes, le début du pro- filé tende à s'incurver plus ou moins fortement, bute contre les parois du tunnel et éventuellement y reste accroché, ce qui peut conduire à des dérangements faci- les à concevoir.
Il est par conséquent nécessaire de conduire la tête du profilé pen- dant sa traversée du tunnel. On se sert à cet effet de divers outils, tels que barres, leviers, etc. Mais étant données les sections toujours plus fortes des profilés extrudés sur les grosses presses modernes, ce travail manuel devient de plus en plus pénible pour le personnel et n'est en outre pas sans danger;
il peut en effet se produire qu'au moment où l'on applique les outils sur la tête du pro- filé, des fragments de la filière éclatent et soient projetés avec violence vers l'extérieure
Il est donc souhaitable, notamment dans le cas de presses à filer de grande puissance, de mécaniser la saisie et la conduite de la tête des profilés et de disposer d'un dispositif extracteur dans lequel la tête du profilé pénètre obligatoirement et d'elle-même, immédiatement après la sortie de la filière et y soit serrée sans intervention manuelle.
Aucun des dispositifs connus ne répond à ces conditions. Dans chaque cas, il est nécessaire de conduire manuellement à l'aide d'outils la tête du pro- filé de la sortie- de la filière à l'entrée dans la pince et de l'introduire ensui- te dans cette dernière.
La présente invention a pour but de combler les lacunes et d'obvier aux défauts présentés par les dispositifs existants.
L'invention se rapporté à un dispositif extracteur pour presse à filer les métaux, destiné à tirer les profilés le long de la table de sortie faisant suite à la presse. Ce dispositif est caractérisé par le fait que ses organes de préhension sont constitués par deux mâchoires qui, ouvertes, forment un anneau continu entourant le ou les profilés à saisir, sont articulées à l'extrémité d'un système de tiges porté par le chariot tracteur et se referment sur les profilés sous l'action de bielles s'articulant d'une part sur d'autres éléments du système de tiges et d'autre part sur les mâchoires.
De préférence, les articulations des bielles sont disposées à 1 extré- mité des branches d'une fourche faisant partie du système de tiges, les articula- tions des mâchoires à 1 extrémité des branches d'une deuxième fourche parallèle à la première et mobile le long de celle-ci. Un ressort s'appuyant sur la fourche porte-bielles repousse la fourche porte-mâchoires en direction opposée à la direc- tion de traction.
Il est avantageux que les mâchoires se referment en direction de trac- tion, ce qui assure une prise meilleure et plus sûre des profilés à tirer=
Les mâchoires se referment automatiquement sous l'effet du ressort men- tionnéo Elles s'ouvrent par compression télescopique du dispositif lorsque celui-
<Desc/Clms Page number 2>
ci est par exemple -appuyé avec force contre le bloc porte-filière de la presse, le ressort étant alers lui-même comprimé.
Il est d'autre part possible d'ouvrir les mâchoires. à l'aide d'un mécanisme approprié,par exemple d'un levier,ce qui se fait notamment peur dégager les profilés, et les faire sortir des mâchoires en fin de course. il est en autre possible d'équiper le dispositif d'un moteur qui par l'intermédiaire du système de tiges commande l'ouverture et la fermeture des mâchoires.
Le dispositif extracteur faisant l'objet de l'invention est monté sur le chariot tracteur se déplaçant le long de la table de sortie. Le système de tiges doit avoir une longueur telle que les mâchoires ouvertes puissent s'avancer au moins jusqu'au. bloc perte-filière, au- voisinage de la filière de telle sorte que.les mâchoires prissent s'appliquer par leur surface ou leur arête frontale sur la surface intérieure du bloc porte-filière, à proximité de la filière ou sur la face extrérieure de la. filière elle-même.
Selon une- autre caractéristique de l'invention, on peut disposer devant les mâchoires un entonnoir s'appuyant directement contre la filière
Il est également possible de prévoir au lieu de cet entonnoir, pour guider les profilés, une cloche mobile selon l'axe du dispositif et qui puisse être avancée'entre les mâchoires ouvertes jusqu'à ce qu'elle arrive au contact de la filière. La tête du profilé sortant de la matrice entre alors obligatoire- ment dans cette elche, la. repousse en arrière et est ainsi sûrement conduite entre les mâchoires Lorsque le profila est suffisamment engagé entre les mâohoi- réel le chariot tracteur est mis en marche par télécommande.
Il est ainsi possible de prévoir sur le dispositif extracteur un contacteur actionné au moment oppor- tun par le recul de la cloche et qui commande ainsi automatiquement la mise en marche du chariot tracteur.
La construction et le fonctionnement du dispositif extracteur seront expliqués avec plus de détails à l'aide du dessin annexé représentant schémati- quement un exemple d'exécution préférentiel de l'invention; avec cloche pour gui- der les profilés.
Les figues 1, 2 et 3 représentent respectivement une vue latérale, une vue de dessus et une vue frontale du dispositif avec les parties environnan- tes de la presse.
Les figures 4 et 5 représentent les mâchoires du dispositif munies de sabots auxiliaires! arête rectiligne, vues de côté et depuis le chariot tracteur respectivement
Derrière la tête 1 de la presse à filer, la filière 2 est retenue par le porte-filière 3. Le porte-filière et la tête de presse forment un tunnel 4 pour le passage desprofilés sortant de la filière. Le tunnel se rétrécit au voi- sinage de la filière et y forme: une surface conique 5. A faible distance de la presse se dresse le bâti 6 portant la cisaille utilisée pour sectionner le reste du lingot. Ce bâti forme un pont au-dessus de la table de sortie qui est munie de galets de roulement 7. En contrebas de la table de sortie se trouve le rail 8 le long duquel se déplace le chariot tracteur 9.
Comme la force de traction exer- cée par le chariot ainsi que la répartition des poids sont excentriques par rap- port au rail 8, le chariot est muni de deux groupes de six roues 10 dont deux roulent dessus, deux dessous le rail 8 et chacune des deux autres contre une des faces latérales de ce rail.
Le chariot, 9 porte le dispositif extracteur qui est constitué pour l'es- sentiel par un bras formé d'un système de tiges et par des organes de préhension et s'étend horizontalement en porte-à-faux au-dessus de la table de sortie,en direction de la presse.
Le dispositif extracteur doit être d'une longueur telle que lorsque le chariot se trouve à proximité du bâti porte-cisaille 6 l'extrémité du dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
atteigne le voisinage immédiat de la filièreo
L'arbre principal 11 sortant du chariot 9 est à même de coulisser lon- gitudinalemento Sous traction, il appuie d'une façon connue en soi sur un res- sort 12, qui est plus ou moins fortement comprimé selon la force de traction, ce qui permet par l'intermédiaire d'un mécanisme auxiliaire 13, de régler la vites- se du chariot en fonction de la force de traction. A l'extrémité libre de l'ar- bre 11 est fixée une fourche fixe 14 à deux branches creuses.
Le long de ces branches et à l'intérieur de celles-ci coulissent les branches plus longues d'une deuxième fourche 15, si bien que le dispositif extracteur peut s'allonger ou se raccourcir télescopiquemento Il n'est pas indispensable que les branches de la fourche 14 soient creuses et qu'elles soient traversées par les branches de la fourche 15; les branches des deux fourches pourraient tout aussi bien être sim- plement juxtaposées, les branches de la fourche 15 étant tenues à celles de la fourche 14 par les guides ou des étriers et pouvant se mouvoir le long de celles- ci. Un ressort 16 disposé autour de l'arbre 11, entre le chariot 9 et la tête de la fourche coulissante 15, repousse cette dernière vers l'avant.
Les deux mâchoires 17, formant l'organe de préhension proprement dit, sont montées sur des articulations 18 aux extrémités de la fourche coulissante 15.Quatre bielles incurvées 199 formant chacune approximativement un arc d'un quart de circonférence, sont liées par l'une de leurs extrémités par des articu- lations 20 aux extrémités de la fourche 14 et par leur autre extrémité par des articulations 21 à une arête 22 située au sommet de chacune des deux mâchoires.
Grâce à cette disposition, les deux mâchoires forment, ouvertes, un anneau et peuvent se refermer l'une contre l'autre en direction du chariot tracteur.
Sur chacune des deux 'branches de la fourche 15, au voisinage des arti- culations 18 est fixée une butée 23 faisant saillie latéralement et pouvant pren- dre appui sur une surface d'arrêt 24 ménagée dans la surface conique 5 du tun- nel 4.
Entre les deux branches de la fourche 14 se trouve la cloche 25 servant à guider les profilés dans les mâchoires; cette cloche est montée à l'extrémité du tube 26 coulissant sur la tige 27 et repoussé vers l'avant par le ressort 28.
La longueur du tube 26, de la tige 27 et du ressort 28 ainsi que le diamètre de la cloche 25 sont tels que cette dernière puisse passer entre les mâchoires 17 ouvertes pour venir s'appliquer contre la filière 2 ou se retirer derrière les mâchoires. Le tube 26 porte une protubérance 29 susceptible d'actionner le con- tacteur 30 qui met le chariot tracteur 9 en marche dès que les mâchoires 17 peu- vent saisir sûrement la tête du ou des profilés.
En position d'attentele chariot tracteur se trouve quelque part sur la table de sortie de la presse, à plus ou moins grande distance de cette derniè- re et le dispositif extracteur s'étend librement, en porte-à-faux au-dessus de la table, en direction de la presse. Le ressort 16 presse sur la fourche 15, ce qui maintient les articulations 18 et 20 écartées les unes des autres et, par consé- quent, les mâchoires ferméeso La cloche 25 est retenue derrière les mâchoires 17.
Avant le filage d'un nouveau lingot;, le chariot tracteur est mis en marche en direction de la presse, par télécommande depuis le poste central. Le dispositif extracteur pénètre alors dans le tunnel 4 jusqu'à ce que les deux bu- tées 23 s'appliquent contre les surfaces d'arrêt 24. La position occupée à cet instant par le dispositif extracteur et le chariot est représentée en ponctué dans la figure 2.Le chariot y est désigné par 9', la fourche porte-bielles par 14', les mâchoires fermées-par 17', les bielles par 19', leurs articulations par 20' et 21' et la cloche est en 25' derrière les mâchoires. Par contre, la fourche cou- lissante 15 porte-mâchoires et les articulations 18 occupent déjà leur position la plus avancée.
Mais le chariot 9 continue à avancer en direction de la presse, repous- sant devant lui la fourche 14, ce qui, d'une part, comprime le ressort 16 retenu
<Desc/Clms Page number 4>
par la tête de la fourche 15 qui a déjà atteint sa position extrême et, d'autre part, rapproche les articulations 20 des articulations 18, ce qui provoque l'é- cartement des articulations inférieure et supérieure 21 l'une de l'autre et, par conséquent, l'ouverture des mâchoires 17. Dès qu'une place suffisante existe entre ces dernières, le ressort 28 pousse entre celles-ci la cloche 25 vers l'a- vant jusqu'à ce qu'elle bute contre la face de la filière.
Le dispositif extracteur est alors près pour l'opération de filage.
C'est dans cette portion qu'il est représenté en traits pleins dans le dessin.
Immédiatement après le début du filage, la tête 31 du profilé sortant de la filière entre dans la cloche 25, la repousse vers l'arrière et est simul- tanément conduite entre les mâchoires 17. La cloche 25 est repoussée vers l'ar- rière jusqu'à ce que la protubérance 29 actionne le levier du contacteur 30 et mette ainsi automatiquement en marche le chariot tracteur 9. Au fur et à mesure que celui-ci s'éloigne de la presse, le ressort 16 se détend et provoque la fer- meture des mâchoires 17 sur la tête du profilé.
La position' occupée par le cha- riot 9, la cloche 25, les mâchoires 17, les bielles 19 et la tête 31 du profilé à l'instant où les mâchoires se sont refermées sur la tête du profilé et où les butées 23 quittent les surfaces d'arrêt 24 est représentée en ponctué dans la figure 1, les différents- éléments étant alors désignés par 9", 25", 17", 19" et 31" respectivement. Le chariot tracteur commence alors à tirer le profilé avec une vitesse et une force réglées par l'action combinée du ressort 12 et du méca- nisme régulateur 13.
Lorsque le filage du profilé est terminé, les mâchoires sont ouvertes à l'aide d'un mécanisme adéquat et le profilé est abandonné sur la table de sor- tie d'où il est habituellement évacué latéralement.
Le mécanisme se compose par exemple d'un levier 33 fixé sur le chariot 9 et pivotant autour d'un axe 32, ainsi que d'un tirant 34 articulé avec le le- vier. Ce tirant agit sur une cheville 35 fixée sur la tête de la fourche coulis- sante 15. En actionnant le levier 33, on tire la fourche 15 en direction du cha- riot 9, ce qui provoque l'ouverture des mâchoires, la fourche 14 restant station- naire ; au cours de cette opération, le ressort 16 est comprimé. Le mécanisme est représenté en position de travail dans la figure 2, bien qu'il ne soit normale- ment pas utilisé pour l'ouverture des mâchoires dans la situation du dispositif et du chariot représentée dans cette figure. Dans la figure 1, par contre, le le- vier 33 repose sur son support 36. Le levier 33 et le tirant 34 sont alors paral- lèles à l'axe longitudinal du dispositif extracteur.
Afin que les mâchoires puis- sent aussi s'ouvrir par compression du dispositif entre le chariot tracteur et la presse à filer dont les surfaces d'arrêt 24 retiennent les butées 23 du dispositif, et cela sans qu'il soit nécessaire d'actionner le levier 33 pour que le tirant 34 suive le mouvement de la fourche 15 qui se rapproche du chariot tracteur en comprimant le ressort 16, ce tirant 34 est percé d'une fente allongée 37 dans la- quelle peut se déplacer la cheville 35 fixé à la tête de la fourche 15.
Comme mentionné plus haut, le dispositif extracteur peut aussi être utilisé sans cloche à guider les profilés ou sans démarrage automatique du chariot tracteur. Dans ce cas, la mise en marche du chariot tracteur est télécommandée de- puis le poste central dès que le profilé a pénétré suffisamment entre les mâchoires pour que celles-ci .puissent le saisir correctemento
Lorsqu'on n'utilise pas de cloche à guider les profilés, il est aussi possible de disposer à l'extrémité des branches de la fourche 15 devant les arti- culations 18, un entonnoir cylindrique susceptible de s'appliquer contre la face de la filière et qui conduit entre les mâchoires la tête du profilé sortant de la filière.
Les butées 23 ne sont pas non plus toujours indispensables et l'entonnoir. cylindrique sus-mentionné peut très bien remplir aussi leur rôle.
<Desc/Clms Page number 5>
Au voisinage de l'extrémité postérieure du dispositif extracteur, pour plus de facilité sur le chariot tracteur 9 lui-même, on peut monter un bou- clier 38 obturant l'ouverture du bâti porte-cisaille et protégeant ainsi les abords de la presse contre des projections d'éclats métalliques, notamment lors- qu'on travaille sans cloche à guider les profilés.
Il peut en outre être nécessaire de saisir et de tirer ensemble plu- sieurs profilés de la même hauteur, extrudés côté à côté. Dans ce cas, les mâ- choires ne conviennent plus du fait que leur arête d'attaque est incurvée. Comme le montrent les figures 4 et 5, on se tire d'affaire en fixant aux mâchoires 17 des sabots auxiliaires 39 à arête d'attaque rectiligne. D'une façon analogue, on peut fixer aux mâchoires 17 des sabots d'autre forme convenant à des sections spéciales de profilés.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif extracteur pour presse à filer les métaux, destiné à tirer les profilés extrudés le long de la table de sortie faisant suite à la presse, caractérisé par le fait que ses organes de préhension sont constitués par deux mâchoires (17) qui, ouvertes forment un anneau entourant le ou les pro- filés à saisir,sont articulées à l'extrémité d'un système de tiges porté par le chariot tracteur et se referment sur les profilés sous l'action de bielles (19) s'articulant d'une part sur d'autres éléments du système de tiges et d'autre part sur les mâchoires.
<Desc / Clms Page number 1>
It is known to equip metal extrusion presses with devices for pulling the extruded profile along the exit table following the press.
These devices are provided with clamps into which the head of the profile is inserted and clamped at the outlet of the press die. Known clamps are for example formed of two plates which, under the action of bolts, clamp the head of the profile together. Other clamps are articulated and, under the effect of traction, close themselves on the head of the profile and tighten it.
In the extrusion press, the die is retained behind a solid part forming a tunnel for the exit of the extruded sections. In the powerful presses of 5000, 8000 t or more known today, the die holder and surrounding parts are so wide and thick that the head of the profile has to travel a relatively considerable path, for example 1 at 2 m or more, before fully exiting the machine and being easily gripped. But it quite often happens that, under the effect of internal tensions, the beginning of the profile tends to curve more or less strongly, butts against the walls of the tunnel and possibly remains hooked there, which can lead to disturbances. easy to design.
It is therefore necessary to drive the head of the section during its passage through the tunnel. Various tools are used for this purpose, such as bars, levers, etc. However, given the ever-increasing cross-sections of the extruded profiles on modern large presses, this manual work becomes more and more difficult for the personnel and is also not without danger;
it can indeed happen that when the tools are applied to the head of the profile, fragments of the die burst and are thrown with violence towards the outside.
It is therefore desirable, especially in the case of high-power extrusion presses, to mechanize the gripping and driving of the head of the sections and to have an extractor device into which the head of the section must penetrate and from it- even immediately after exiting the die and clamped there without manual intervention.
None of the known devices meets these conditions. In each case, it is necessary to manually drive, using tools, the head of the profile from the outlet of the die to the entry into the clamp and then insert it into the latter.
The object of the present invention is to fill in the gaps and to obviate the defects presented by existing devices.
The invention relates to an extractor device for a metal extrusion press, intended to pull the profiles along the exit table following the press. This device is characterized by the fact that its gripping members are formed by two jaws which, when open, form a continuous ring surrounding the section or sections to be gripped, are articulated at the end of a system of rods carried by the tractor carriage. and close on the profiles under the action of connecting rods articulated on the one hand on other elements of the rod system and on the other hand on the jaws.
Preferably, the articulations of the connecting rods are arranged at one end of the branches of a fork forming part of the rod system, the articulations of the jaws at one end of the branches of a second fork parallel to the first and movable on it. along it. A spring supported on the connecting rod fork pushes the jaw fork in the opposite direction to the direction of traction.
It is advantageous that the jaws close in the pulling direction, which ensures a better and safer grip of the sections to be pulled =
The jaws close automatically under the effect of the aforementioned spring o They open by telescopic compression of the device when it
<Desc / Clms Page number 2>
this is for example -pressed with force against the die-holder block of the press, the spring being itself compressed.
It is also possible to open the jaws. using an appropriate mechanism, for example a lever, which is done in particular fear freeing the profiles, and making them come out of the jaws at the end of their travel. it is also possible to equip the device with a motor which, by means of the rod system, controls the opening and closing of the jaws.
The extractor device forming the object of the invention is mounted on the tractor carriage moving along the output table. The rod system should be of such length that the open jaws can extend at least to. loss-die block, in the vicinity of the die such that the jaws take on their surface or their front edge on the inner surface of the die holder block, near the die or on the outer face of the die. the. chain itself.
According to another characteristic of the invention, a funnel can be placed in front of the jaws which rests directly against the die.
It is also possible to provide instead of this funnel, to guide the profiles, a movable bell along the axis of the device and which can be advanced between the open jaws until it comes into contact with the die. The head of the profile coming out of the die then necessarily enters this elche, la. pushes backwards and is thus safely guided between the jaws. When the profila is sufficiently engaged between the real jaws, the tractor trolley is started by remote control.
It is thus possible to provide on the extractor device a contactor actuated at the opportune moment by the recoil of the bell and which thus automatically controls the starting of the tractor truck.
The construction and operation of the extractor device will be explained in more detail with the aid of the appended drawing schematically showing a preferred embodiment of the invention; with bell to guide the profiles.
Figs 1, 2 and 3 show respectively a side view, a top view and a front view of the device with the surrounding parts of the press.
Figures 4 and 5 show the jaws of the device provided with auxiliary shoes! rectilinear edge, seen from the side and from the tractor truck respectively
Behind the head 1 of the extrusion press, the die 2 is retained by the die holder 3. The die holder and the press head form a tunnel 4 for the passage of the profiles exiting the die. The tunnel narrows in the vicinity of the die and forms there: a conical surface 5. A short distance from the press stands the frame 6 carrying the shears used to cut the rest of the ingot. This frame forms a bridge above the output table which is provided with rolling rollers 7. Below the output table is the rail 8 along which the tractor carriage 9 moves.
As the traction force exerted by the trolley as well as the distribution of the weights are eccentric with respect to the rail 8, the trolley is provided with two groups of six wheels 10, two of which run on top, two under the rail 8 and each the other two against one of the side faces of this rail.
The carriage, 9 carries the extractor device which is essentially constituted by an arm formed of a system of rods and by gripping members and extends horizontally in a cantilever above the table. exit, in the direction of the press.
The extractor device must be of a length such that when the carriage is near the shear frame 6 the end of the device
<Desc / Clms Page number 3>
reaches the immediate vicinity of the supply chain
The main shaft 11 coming out of the carriage 9 is able to slide longitudinally. Under traction, it presses in a manner known per se on a spring 12, which is more or less strongly compressed depending on the tensile force, this which makes it possible, by means of an auxiliary mechanism 13, to adjust the speed of the carriage as a function of the traction force. At the free end of the shaft 11 is fixed a fixed fork 14 with two hollow branches.
Along these branches and inside them slide the longer branches of a second fork 15, so that the extractor device can extend or shorten telescopically. It is not essential that the branches of the fork 14 are hollow and they are crossed by the branches of the fork 15; the branches of the two forks could just as easily be juxtaposed, the branches of the fork 15 being held to those of the fork 14 by the guides or stirrups and being able to move along them. A spring 16 disposed around the shaft 11, between the carriage 9 and the head of the sliding fork 15, pushes the latter forward.
The two jaws 17, forming the gripping member proper, are mounted on joints 18 at the ends of the sliding fork 15. Four curved connecting rods 199 each forming approximately an arc of a quarter of a circumference, are linked by one from their ends by articulations 20 to the ends of the fork 14 and by their other end by articulations 21 to a ridge 22 located at the top of each of the two jaws.
Thanks to this arrangement, the two jaws form, open, a ring and can be closed against each other in the direction of the tractor carriage.
On each of the two branches of the fork 15, in the vicinity of the articulations 18 is fixed a stop 23 projecting laterally and being able to bear on a stop surface 24 formed in the conical surface 5 of the tunnel 4. .
Between the two branches of the fork 14 is the bell 25 serving to guide the profiles in the jaws; this bell is mounted at the end of the tube 26 sliding on the rod 27 and pushed forward by the spring 28.
The length of the tube 26, of the rod 27 and of the spring 28 as well as the diameter of the bell 25 are such that the latter can pass between the open jaws 17 to come to bear against the die 2 or to withdraw behind the jaws. The tube 26 carries a protuberance 29 capable of actuating the contactor 30 which starts the tractor carriage 9 as soon as the jaws 17 can surely grip the head of the profile (s).
In the hitch position, the tractor carriage is located somewhere on the press output table, at a greater or lesser distance from the latter and the extractor device extends freely, cantilevered above the press. the table, towards the press. The spring 16 presses on the fork 15, which keeps the joints 18 and 20 apart from each other and, therefore, the jaws closed. The bell 25 is retained behind the jaws 17.
Before spinning a new ingot ;, the tractor carriage is started in the direction of the press, by remote control from the central station. The extractor device then enters the tunnel 4 until the two stops 23 apply against the stop surfaces 24. The position occupied at this instant by the extractor device and the carriage is shown in dotted lines in the figure. Figure 2: The carriage is designated there by 9 ', the connecting rod fork by 14', the closed jaws by 17 ', the connecting rods by 19', their joints by 20 'and 21' and the bell is at 25 ' behind the jaws. On the other hand, the sliding fork 15 jaw-holder and the joints 18 already occupy their most advanced position.
But the carriage 9 continues to advance in the direction of the press, pushing the fork 14 in front of it, which, on the one hand, compresses the retained spring 16.
<Desc / Clms Page number 4>
by the head of the fork 15 which has already reached its extreme position and, on the other hand, brings the joints 20 closer to the joints 18, which causes the lower and upper joints 21 to move away from each other and, consequently, the opening of the jaws 17. As soon as sufficient space exists between the latter, the spring 28 pushes the bell 25 between them forward until it abuts against the jaw. face of the die.
The extractor device is then ready for the spinning operation.
It is in this portion that it is represented in solid lines in the drawing.
Immediately after the start of spinning, the head 31 of the profile coming out of the die enters the bell 25, pushes it backwards and is simultaneously driven between the jaws 17. The bell 25 is pushed backwards. until the protrusion 29 actuates the lever of the contactor 30 and thus automatically starts the tractor carriage 9. As the latter moves away from the press, the spring 16 relaxes and causes the iron - meture of the jaws 17 on the head of the profile.
The position 'occupied by the carriage 9, the bell 25, the jaws 17, the connecting rods 19 and the head 31 of the profile at the moment when the jaws have closed on the head of the profile and when the stops 23 leave the stop surfaces 24 is shown in dotted lines in FIG. 1, the different elements then being designated by 9 ", 25", 17 ", 19" and 31 "respectively. The tractor carriage then begins to pull the profile at high speed. and a force regulated by the combined action of the spring 12 and the regulating mechanism 13.
When the extrusion of the profile is finished, the jaws are opened using a suitable mechanism and the profile is left on the exit table where it is usually discharged laterally.
The mechanism consists, for example, of a lever 33 fixed to the carriage 9 and pivoting about an axis 32, as well as of a tie rod 34 articulated with the lever. This tie rod acts on a pin 35 fixed to the head of the sliding fork 15. By actuating the lever 33, the fork 15 is pulled in the direction of the carriage 9, which causes the jaws to open, the fork 14. remaining stationary; during this operation, the spring 16 is compressed. The mechanism is shown in the working position in Figure 2, although it is not normally used for jaw opening in the device and carriage situation shown in this figure. In FIG. 1, on the other hand, the lever 33 rests on its support 36. The lever 33 and the tie rod 34 are then parallel to the longitudinal axis of the extractor device.
So that the jaws can also open by compression of the device between the tractor carriage and the extrusion press, the stop surfaces 24 of which retain the stops 23 of the device, and this without it being necessary to actuate the lever 33 so that the tie rod 34 follows the movement of the fork 15 which approaches the tractor carriage by compressing the spring 16, this tie rod 34 is pierced with an elongated slot 37 in which can move the pin 35 fixed to the fork head 15.
As mentioned above, the extractor device can also be used without a bell to guide the profiles or without automatic starting of the tractor truck. In this case, the tractor truck is started up by remote control from the central station as soon as the profile has penetrated sufficiently between the jaws for them to be able to grip it correctly.
When a bell is not used to guide the sections, it is also possible to place at the end of the branches of the fork 15 in front of the articulations 18, a cylindrical funnel capable of pressing against the face of the fork. die and which leads between the jaws the head of the profile emerging from the die.
The stops 23 are not always essential and the funnel. cylindrical above-mentioned can also fulfill their role very well.
<Desc / Clms Page number 5>
In the vicinity of the rear end of the extractor device, for greater ease on the tractor carriage 9 itself, a shield 38 can be fitted to close the opening of the shear holder frame and thus protect the surroundings of the press against projections of metal shards, especially when working without a bell to guide the profiles.
In addition, it may be necessary to grab and pull together several profiles of the same height, extruded side by side. In this case, the jaws are no longer suitable because their leading edge is curved. As shown in Figures 4 and 5, we get out of the situation by fixing the jaws 17 of the auxiliary shoes 39 with a straight leading edge. Similarly, shoes of another shape suitable for special sections of profiles can be fixed to the jaws 17.
CLAIMS.
1.- Extractor device for a metal extrusion press, intended to pull the extruded profiles along the output table following the press, characterized in that its gripping members are formed by two jaws (17) which, open form a ring surrounding the profile (s) to be gripped, are articulated at the end of a system of rods carried by the tractor carriage and close on the profiles under the action of connecting rods (19) articulated by 'on the one hand on other elements of the rod system and on the other hand on the jaws.