BE570585A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570585A
BE570585A BE570585DA BE570585A BE 570585 A BE570585 A BE 570585A BE 570585D A BE570585D A BE 570585DA BE 570585 A BE570585 A BE 570585A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welding
capacitor
arc
current
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570585A publication Critical patent/BE570585A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/06Arrangements or circuits for starting the arc, e.g. by generating ignition voltage, or for stabilising the arc
    • B23K9/073Stabilising the arc
    • B23K9/0738Stabilising of the arc by automatic re-ignition means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)
  • Generation Of Surge Voltage And Current (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un montage électrique permettant la stabilisation d'un arc de soudage en courant alternatif. Elle s'applique plus spécialement à la stabilisation de l'arc sous atmosphère protectrice gazeuse, par exemple d'argon ou d'hélium* 
Pour stabiliser de tels arcs on connaît-divers procédés qui sont ou compliqués et coûteux, ou présentent le très grand inconvénient de provoquer des perturbations dans les récepteurs de radio et de télévision. 



   Notamment, en soudage à l'arc sous atmosphère inerte, en courant alternatif où l'on établit un arc entre une électrode et la pièce à souder, il est connu que la stabilisation de l'arc peut s'obtenir par la superposition au courant de soudage d'un courant à haute fréquence et à haute tension. La fréquence utilisée est d'environ 1. 000.000 de périodes par seconde et la tension d'environ 2000 volts. Ce courant à haute fréquence est produit en chargeant un condensateur qui se décharge périodiquement entre deux éclateurs* Les décharges à haute fré- quence ainsi produites ionisent le milieu dans lequel l'arc jaillit ce qui permet l'amorçage de l'arc et   la.''stabilisation   de ce dernier. 



   Les décharges à haute fréquence ainsi produites ont l'inconvénient de créer de fortes perturbations dans les récepteurs de radio et de télévision. 



   Il est pratiquement impossible d'éviter la propagation de cette éner- gie à haute fréquence perturbatrice, la propagation se faisant par rayonnement direct et par transmission dans le réseau des canalisations électriques faisant partie du réseau sur lequel est branché le générateur à haute fréquence. 



   Pour stabiliser l'arc de soudage, il est également connu de déchar- ger très rapidement un condensateur entre l'électrode et la pièce à souder, décharge qui donne une pointe de tension entre la dite électrode et la pièce à souder ionisant ainsi le milieu dans lequel l'arc jaillit. Cette pointe de ten- sion doit se produire à chaque début de la demi-période où le passage du courant est contrarié, c'est-à-dire au début de chaque demi-période où l'électrode est positiveo Des dispositifs stabilisateurs d'arc fonctionnant sur ce principe sont connus, mais ils ont l'inconvénient que la décharge du condensateur se fait soit à travers deux éclateurs, soit que l'amorçage de l'arc nécessite une étin- celle à haute fréquence et de ce fait, il y a toujours possibilité de créer des perturbations dans les récepteurs de radio et de télévision. 



   A l'encontre des dispositifs stabilisateurs d'arc cités ci-dessus, le dispositif pour stabiliser l'arc de soudage, en courant alternatif, sous atmosphère d'un gaz inerte, conforme à la présente invention, ne fait plus appel à la décharge d'un condensateur pour provoquer une pointe de tension ni pour donner une décharge à haute fréquence. 



   -Suivant la présente invention, il n'y a plus de décharge de conden- sateur à travers des éclateurs et par conséquent, il n'y a aucun risque de provoquer des oscillations à haute fréquence pouvant créer des perturbations dans les récepteurs de radio ou de télévision. De plus, le montage, conforme à 1'-invention donne une onde de courant de soudage symétrique, avec un redresse- ment nul et permet l'obtention d'un arc long et très doux ; enfin on obtient un décapage parfait du bain de fusion. 



   Le dessin ci-joint représente un-montage électrique conforme à l'invention. 



   Le transformateur de soudage Tr d'un type classique et connu, avec ses enroulements primaire E1 et secondaire E2, reçoit le courant à la tension du réseau (220V ou 380V) par les bornes de l'enroulement primaire E1 et fournit un courant alternatif dont la tension à vide aux bornes A et B de l'enroulement secondaire E2 est de l'ordre de 70 volts. Un dispositif connu de réglage de l'intensité du courant de soudage est représenté au dessin, schématiquement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par R. Ce dispositif est par exemple : une résistance, une inductance ou un entrefer variable. 



   Bans le circuit de soudage, on branche à la borné B de l'enroulement secondaire une batterie de condensateurs variables C, batterie qui est consti- tuée de condensateurs du type   électrolytique,non   polarisé. 



   Cette batterie de condensateur est réglable de façon à pouvoir adapter sa capacité au courant de soudage sélectionné. 



   L'expérience a montré que pour un courant de soudage ayant une fré- quence de 50 périodes par seconde, les meilleurs résultats étaient obtenus avec une capacité égale ou inférieure à 150   Microfarads   par ampère du courant de soudage. Lorsque la fréquence du courant de soudage augmente, la limite supérieure de la capacité (150   Microfarads)   diminue proportionnellement. La batterie de condensateurs électrolytiques C permet de choisir une capacité adaptée à l'in- tensité du courant de soudage que l'on désire utiliser. Un pré-réglage du courant de soudage se fait au moyen de la batterie:'de condensateur variable C et ensuite, un réglage fin, de préférence du type continu, s'obtient au moyen du dispositif R. 



   Lorsque le transformateur de soudage Tr est mis sous tension ét lorsque l'électrode de soudage El est mise en contact avec la pièce à souder P, au moment   où.l'électrode   est de polarité négative, un arc jaillit et un courant de soudage Is circule-de l'électrode vers la pièce, chargeant ainsi le conden- sateur   C.   



   Au moment de l'inversion de la   polarité-$,   c'est-à-dire quand l'élec- trode devient positive, donc au début de la demi-période pendant laquelle l'arc devrait normalement s'éteindre, on dispose aux bornes du condensateur C d'un potentiel suffisant pour éviter l'extinction de l'arc. 



   On obtient aussi un arc de soudage stable, long et doux ce qui per- met un soudage impeccable et comme il n'y a pas décharge périodique de conden- sateur entre deux éclateurs, il ne se produit aucune perturbation dans les récepteurs de radio et de télévision. 



   Bien que dans la description qui précède et au dessin, la batterie de condensateurs variables C soit connectée entre la borne B et l'électrode de soudage El, elle pourrait de la même façon et avec les mêmes résultats être connectée entre la borne A et la pièce à souder. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Montage électrique permettant la stabilisation d'un arc de sou- dage en courant alternatif, en particulier   pour.-le-soudage   à l'arc sous atmos- phère gazeuse protectrice, par exemple de gaz argon ou hélium, utilisant un transformateur de soudage classique et connu, muni d'un dispositif de réglage du courant de soudage, dispositif constitué par une résistance, une inductance ou un entrefer variable, caractérisé en ce que dans le circuit de soudage on insère un   condensateur dont   la capacité est adaptée au courant de soudage.

Claims (1)

  1. 2.- Montage suivant la revendication le caractérisé en ce que le condensateur inséré dans le circuit de soudage est un condensateur variable.
    3.- Montage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le condensateur est une batterie de condensateurs variables, du type éleo- trolytique, non polarisé.
    4.- Montage suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la capacité du condensateur inséré en série dans le circuit de soudage est in- férieure ou égale à 150 Microfarads par ampère du courant de soudage lorsque la fréquence du courant de soudage est de 50 périodes par seconde. <Desc/Clms Page number 3>
    5. - Montage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la capacité du condensateur inséré en série dans le circuit de soudage varie d'une façon inversement proportionnelle, avec la fréquence du courant de soudage.
    6. - Soudage à l'arc en courant alternatif, sous atmosphère protec- trice gazeuse, par exemple d'argon ou d'hélium, au moyen de l'installation con- forme aux revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour un courant de soudage ayant une fréquence déterminée, on règle au préalable grossièrement l'intensité du courant de soudage en faisant varier la capacité du circuit en agissant sur la batterie de condensateurs variables et ensuite, on effectue un réglage fin en agissant sur le dispositif de réglage inséré dans le circuit secondaire du transformateur.
    7.- Soudage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le réglage fin est de préférence un réglage continuo 8. - Montage électrique permettant la stabilisation d'un arc de sou- dage en courant alternatif, en particulier pour le soudage à l'arc sous atmos- phère gazeuse protectrice, tel que décrit et revendiqué.
BE570585D BE570585A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570585A true BE570585A (fr)

Family

ID=189084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570585D BE570585A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570585A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3617689A (en) * 1970-01-09 1971-11-02 Union Carbide Corp Constant potential ac consumable electrode welding

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3617689A (en) * 1970-01-09 1971-11-02 Union Carbide Corp Constant potential ac consumable electrode welding

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE570585A (fr)
FR2648001A1 (fr) Alimentation en courant continu d&#39;electrodes a plasma et procede pour regenerer un plasma
EP0187770B1 (fr) Circuit electrique pour machine d&#39;usinage par electro-erosion
BE568185A (fr)
CA1214208A (fr) Dispositif d&#39;alimentation en energie electrique pour generateur d&#39;ozone
BE717427A (fr)
FR2561821A1 (fr) Installation pour le travail des metaux par faisceau d&#39;electrons
FR2591842A1 (fr) Procede pour produire un arc de plasma et chalumeau a arc de plasma pour sa mise en oeuvre
EP0028986B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de lampe à décharge à circuit de préchauffage
JPH0793102B2 (ja) 電子真空管類をプリエージングする方法と装置
BE475349A (fr)
BE495438A (fr)
BE515440A (fr)
RU2086372C1 (ru) Однофазный сварочный выпрямитель
BE473476A (fr)
FR2544578A1 (fr) Procede pour stabiliser l&#39;alimentation electrique d&#39;un four a plasma a arc
FI89248B (fi) Foerfarande foer att aostadkomma en hjaelpljusbaoge vid plasmasvetsning och hjaelpstroemkaella foer anvaendning vid foerfarandet
BE651660A (fr)
BE331954A (fr)
BE366126A (fr)
BE630441A (fr)
BE467336A (fr)
BE896449A (fr) Procede pour stabiliser l&#39;alimentation electrique d&#39;un four a plasma a arc
BE391786A (fr)
BE470539A (fr)