<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à un appareil destiné à repositionner automatiquement des articles disposés sur une surface transporteuse en mouvement.
Elle a trait en particulier, mais non exclusivement, à un appareil destiné à re- positionner des biscuits disposés sur une bande transporteuse en mouvement.
Au cours de la manutention d'un grand nombre d'articles à l'aide d' un certain nombre de surfaces transporteuses, par exemple de bandes transporteuses les articles ont tendance à se déplacer en bloc, après un certain temps, dans la direction transversale par rapport à la direction de l'avance des surfaces trans- porteuses.
Ce déplacement en bloc des articles, qui résulte généralement d'un processus graduel provoqué par le transfert des articles d'une surface transpor- teuse à une autre surface transporteuse qui dévie d'un côté à l'autre pendant un certain temps par rapport à la première surface transporteuse, rend plus difficile la manutention subséquente des articles, Par exemple, dans le cas de l'avance des biscuits par une bande transporteuse vers l'appareil de l'espèce décrite dans le brevet belge 5400150, le rendement de l'appareil se trouve réduit si les rangs des biscuits s'approchant de l'appareil n'occupent pas, par rapport à la bande trans- porteuse, des positions qui sont sensiblement constantes suivant la direction transversale à l'avance de la bande.
Le but de la présente invention consiste à proposer un appareil desti- né à repositionner automatiquement des articles et, en particulier, des biscuits, disposés sur une surface transporteuse en mouvement, de manière que les articles soient disposés dans une position prédéterminée sur ladite surface ou sur une au- tre surface transporteuse.
Selon l'invention, un appareil destiné à repositionner automatiquement des articles disposées, sur une surface transporteuse en mouvement, en un certain nombre de rangs s'étendant dans la direction générale de l'avance de la surface transporteuse comprend un moyen de guidage agencé pour dévier les rangs des arti- cles transversalement par rapport à la direction de l'avance de la surface trans- porteuse, si c'est nécessaire, pour amener les rangs en une position prédéterminée par rapport au bâti de support de ladite surface transporteuse, et un autre moyen, disposé en amont dudit moyen de guidage, autre moyen destiné à détecter un déplacement transversal, excédant une valeur prédéterminée, d'un ou de plusieurs rangs d'articles par rapport au bâti de support de la même surface transporteuse ou d'une autre surface transporteuse,
et destiné à régler la position dudit moyen de guidage pour recevoir les rangs des articles.
Le moyen de guidage peut être agencé pour dévier les articles sur la même surface transporteuse que celle à laquelle est associé le moyen détecteur.
Toutefois, si on le désire, le moyen de guidage peut être agencé pour dévier les articles sur une autre surface transporteuse à laquelle les articles sont transfé- rés après avoir dépassé le moyen détecteuro
Le moyen détecteur susdit comprend de préférence un ou plusieurs pal- peurs portés pour pivoter près d'un bord de la surface transporteuse, dans le parcours d'un rang d'articles, palpeur ou palpeurs qui sont agencés pour détecter si oui ou non les articles sont correctement disposés dans la direction transver- sale par rapport au bâti de support du transporteur.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est un plan schématique d'une forme de moyen détecteur faisant partie de l'appareil selon l'invention.
La figure 2 est une élévation latérale correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une section suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est un schéma d'un circuit électrique de l'appareil des figures 1 à 30
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 5 est une élévation terminale d'une seconde forme de moyen détecteur.
La figure 6 est une section terminale d'une troisième forme de moyen détecteur.
La figure 7 est un plan d'une forme d'un moyen de guidage faisant partie de l'appareil selon l'invention.
La figure 8 est une vue latérale correspondant à la figure 7.
La figure 9 est un plan d'une seconde forme d'un moyen de guidage faisant partie de l'appareil selon l'invention.
La figure 10 est une vue dans la direction de la flèche X de la figure 9, à grande échelle,
La figure 11 représente me partie de la figure 9 à une plus grande échelle.
La figure 12 est une section, suivant la ligne XII-XII de la figure 11; de la surface de support, des organes de bâti et des organes de guidage de l'appa- reil.
Il est maintenant fait référence aux figures 1 à 4 qui représentent un moyen détecteur destiné à détecter la position d'un rang 1 de biscuits (repré- senté seulement figures 1 et 3) disposé sur une bande transporteuse 2 se déplaçant dans le sens d'une flèche A. Le moyen détecteur comprend un support 3 qui est dé- plagable transversalement par rapport à la bande transporteuse 2 sur une plaque 4 fixée à la semelle 5 du transporteur. Le déplacement du support 3, transversalement par rapport à la bande transporteuse 2 est effectué par un moteur électrique réver- sible à courant continu 6, comportant un dispositif réducteur fixé au support 3.
Le moteur 6 est agencé pour faire tourner une vis-mère 7 en prise avec un écrou 8, monté sur un montant 9, fixé à la plaque 4. Le montant 9 traverse une fente 10 du support 3, la fente 10 et la vis-mère 7 étant disposées normalement à la direction A.
Trois palpeurs 11, 12 et 13 sont montés pour pivoter sur le support 3. Chacun de ces palpeurs consiste en,une légère tringle de section circulaire, ayant une partie intermédiaire 14, disposée sensiblement perpendiculairement à deux partiesterminales parallèles 15, 16, de manière que le palpeur ait, dans le plan, l'aspect d'un U aplati. Les palpeurs pivotent dans les parois terminales 17, 18 du support 3,, les axes de rotation des trois palpeurs étant parallèles à la surface de la bande transporteuse 2 et se disposant dans un plan vertical parallèle au bord du transporteur. Les parties intermédiaires 14 des trois palpeurs surplombent un bord 19 du transporteur 2 et peuvent s'appuyer sur la surface supé- rieure de ce dernier.
Les parties terminales 15, 16 des trois palpeurs ont une longueur telle que les parties intermédiaires 14 sont disposées sensiblement parallèlement et de manière espacée entre elles et parallèlement aux bords du transporteur 2 (comme le montre le mieux la figure 1).
Quatre interrupteurs électriques 20, 21, 22 et 23, qui sont de préfé- 'rence des micro-interrupteurs, sont montés par des.appliques 24 sur une tringle 25. Cette dernière est supportée, à un bout, par la paroi 17 et, à son autre bout, par une applique 26, fixée au support 3. Les organes d'actionnement 27 des trois interrupteurs 21,22, 23 sont disposés directement au-dessus des parties terminales 15 des palpeurs.respectifs 11, 12 et 13, de manière que le mouvement des palpeurs provoque l'actionnement de ces interrupteurs. L'interrupteur 20 est monté sur le côté de l'interrupteur 21 et les organes d'aotionnement de ces deux interrupteurs sont reliés entre eux de ,manière que, lorsque les contacts de l'interrupteur 20 sont fermés, les contacts de l'interrupteur 21 soient ouverts et vice versa.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsque le rang 1 de biscuits est correctement disposé dans la direc- tion transversale par rapport à la semelle 5 et lorsque le support de palpeurs 3 se trouve dans sa position centrale, dans la direction transversale, les bis- cuits du rang 1 passent sous les palpeurs 12 et 13 et soulèvent leurs parties in- termédiaires, tandis que la partie intermédiaire du palpeur 11 reste sur la ban- de transporteuse 2 (comme le montre la figure 3).
Le palpeur 13 est prévu simplement pour couper le courant du moteur électrique 6, provenant d'une paire d'accumulateurs 28, 29 (figure 4)9 et empêcher ainsi le mouvement du spport 3 lorsqu'il y a une interruption du débit des bis- cuits sur le transporteur 2. A cet effet, l'interrupteur 23, associé au palpeur 13, est relié au circuit d'alimentation du moteur 6 et est agencé de manière à être fermé lorsque la partie intermédiaire 14 du palpeur 13 est levée par les biscuits. L'interrupteur 23 s'ouvre lorsque la partie intermédiaire 14 du palpeur 13 tombe (par suite d'une interruption du débit des biscuits) sur la surface du transporteur 2.
Dans les conditions supposées ci-dessus en ce qui concerne la position du rang des biscuits et du support 3, les contacts des interrupteurs 21 et 22, associés aux palpeurs 11 et 12, sont ouverts, de sorte que le moteur électrique 6 est déconnecté des accumulateurs 28, 29.
Si le rang 1 des biscuits, en mouvement sous les palpeurs 12 et 13, se déplace plus près du bord 19 de la bande transporteuse, ou si la bande trans- porteuse elle-même dévie de manière que le bord 19 se déplace vers le montant 9, les biscuits passent sous la partie intermédiaire 14 du palpeur 11 et lèvent la- dite partie. Cela a pour effet de fermer l'interrupteur 21 et d'ouvrir l'interrup- teur 20 pour fermer un circuit d'alimentation du moteur 6 depuis l'accumulateur 29. Le moteur tourne alors pour provoquer un déplacement du support 3 des palpeurs, transversalement par rapport au transporteur 2, le sens de la rotation du moteur étant tel que le déplacement du support 3 ait lieu dans le même sens que le dépla- cement transversal du rang de biscuits qui a provoqué la levée de la partie in- termédiaire 14 du palpeur 11.
Lorsque le support 3 a été déplacé sur une certai- ne distance, la partie intermédiaire 14 du palpeur 11 passe à l'écart du rang dé- placé des biscuits et retombe de nouveau sur la surface du transporteur 2. L'in- terrupteur 21, associé au palpeur 11, s'ouvre alors de nouveau (et l'interrupteur 20 se ferme) et le moteur 6 cesse de tourner amenant ainsi le support 3 à l'ar- rêt. Les contacts des divers interrupteurs sont donc rétablis dans les positions représentées figure 4.
Si le rang de biscuits se déplace à présent loin du bord 19 du trans- porteur 2, les biscuits ne passent plus sous la partie intermédiaire 14 du palpeur 12, avec ce résultat que la partie 14 de ce palpeur tombe sur la surface du transporteur 2. Cela a pour effet de fermer les contacts de l'interrupteur 22 pour fermer un circuit d'alimentation du moteur 6 depuis l'accumulateur 28. Le moteur tourne alors dans le sens opposé et déplace le support 3 dans le sens qui l'éloigne du bord 19. Après un certain mouvement transversal du support 3, la par- tie intermédiaire 14 du palpeur 12 a été déplacée de manière à la mettre de nou- veau dans le parcours du rang 1 des biscuits et est soulevée de la surface du transporteur, une fois de plus, par les biscuits.
Les contacts de l'interrupteur 22 s'ouvrent alors de nouveau et le moteur électrique 6 cesse de tourner, ce qui provoque de nouveau l'arrêt du support 3.
L'utilité de l'interrupteur 20 est d'éviter de court-circuiter les accumulateurs 28, 29 dans le cas où les palpeurs Il et 12 sont mis accidentelle- ment dans des positions où les deux interrupteurs 21 et 22 sont fermés (c'est-à- dire où la partie intermédiaire 14 du palpeur Il est levée et la partie intermé- diaire 14 du palpeur 12 est baissée).
<Desc/Clms Page number 4>
La description ci-dessus montre que, comme le rang 1 des biscuits dévie dans la direction transversale par rapport à la semelle 5, le support 3 des palpeurs se déplace d'une manière sensiblement semblable, avec un certain délai. Ces mouvements transversaux du support de palpeurs 3 sont transformés en un mouvement rotatif d'un arbre 30 par une transmission mécanique comprenant une tringle 31 et une bielle 31a. Les mouvements rotatifs de Marbre 30 sont transmis au moyen de guidage susdit.pour déplacer ce dernier vers une position où il re- çoit les rangs de biscuits portés par le transporteur 2. Diverses formes d'un tel moyen de guidage sont décrites en détail ci-dessous.
Un moyen de réglage (non représenté) est prévu pour chacun des interrupteurs 21 et 23, moyen à l'aide du- quel les appliques 24 peuvent être angulairement réglées sur la tringle 25, pour régler individuellement la position de l'organe d'actionnement 27 de chacun de ces interrupteurs par rapport à la partie terminale 15 du palpeur y associé.
La figure 5 représente une seconde forme de moyen détecteur, qui com- prend deux palpeurs lla et 12a, montés pour pivoter, semblables respectivement aux palpeurs 11 et 12 des figures 1 à 3. Ce moyen détecteur comprend un support de palpeurs 3a qui s'étend d'équerre en travers du transporteur 2 et est supporté à ses bouts par des galets 32 qui s'appuient sur la semelle 5. Le support de pal- peurs 3a est agencé pour être déplacé transversalement par rapport à la direction de l'avance du transporteur 2 par une vis-mère 7 actionnée par un moteur réversi- ble à courant continu 6a par l'intermédiaire d'un dispositif réducteur 33. Le mo- teur et la bote réductrice sont fixés à la semelle 5 et la vis-mère 7 vient en prise avec un écrou 8 porté par le support de palpeurs 3a.
Le palpeur lla est monté pour pivoter sur le support 3a à un de ses bouts, de manière que sa partie intermédiaire 14 surplombe le bord 19a du transporteur 2. Le palpeur 12a est mon- té pour pivoter à l'autre bout du support 3a, de manière que sa partie intermédiai- re 14 surplombe le 'bord 19b du transporteur. Les parties terminales 15 des pal- peurs lla et 12a sont agencées pour venir en prise avec les organes d'actionnement respectifs d'interrupteurs électriques 21a, 22a . Les raccords électriques des interrupteurs 21a et 22a et du moteur 6a avec les accumulateurs 28, 29 sont repré- sentés en pointillé.
Lorsque les rangs 1 , la, 16....,le des biscuits sont correctement positionnés par rapport à la semelle 5 dans la direction transversale du transpor- teur et que le support de palpeurs 3a se trouve dans sa position centrale dans la direction transversale, les parties intermédiaires 14 des deux palpeurs lla et 12a reposent sur la surface du transporteur. Dans ces conditions , les interrup- teurs 21a et 22a sont ouverts et le support de palpeurs 3a est immobile. Si, main- tenant, .les rangs de biscuits devient dans un sens ou l'autre, transversalement par rapport au transporteur 2, l'un ou l'autre des palpeurs lla, 12a est soulevé par un des deux rangs de biscuits , se trouvant près des bords 19a, 19b de la ban- de transporteuse.
Cela donne lieu à la fermeture de l'interrupteur associé au pal- peur soulevé et au raccordement du moteur 6a à l'un des accumulateurs 28,29. Cela met en rotation le moteur 6a dans le sens requis pour déplacer le support 3a dans le même sens que celui dans lequel les rangs de biscuits ont dévié. Après un certai déplacement transversal du support de palpeurs 3a, le palpeur levé retombe sur la surface du transporteur 2 pour déconnecter le moteur électrique 6a de l'accumula- teur et pour arrêter de nouveau le support de palpeurs.
Dans les deux moyens détecteurs décrits ci-dessus, la demanderesse préfère donner à lapartie intermédiaire 14 de chaque palpeur une portion termina- le inclinée (telle que les portions 34, représentées figure 2) pour réduire le risque d'endommager les biscuits lorsqu'ils passent sous les palpeurs. Si on trou- ve que les palpeurs ont tendance à déplacer les biscuits par rapport à la bande transporteuse, les biscuits peuvent être légèrement pressés sur la bande transpor- teuse par des ressorts ou des brosses disposées sur le support de palpeurs.
La figure 6 représente une troisième forme de moyen détecteur, qui est semblable à celle des figures 1 à 3 en ce que le moyen détecteur comprend trois
<Desc/Clms Page number 5>
palpeurs llb, 12b et 13b qui sont montés pour pivoter sur un support de palpeurs 3b qui peut coulisser.sur la semelle 5, transversalement à la direction de l'avan- ce du transporteur 2. Un cylindre pneumatique à double effet 35 s'articule sur le support de palpeurs 3b de manière que l'axe du cylindre se dispose transversale- ment au transporteur 2. La tige de piston 36 du cylindre 35 s'articule en 37 sur une applique 38, fixée au bâti du transporteur 2. Le cylindre 35 est alimenté en air comprimé par un circuit comprenant un tuyau d'alimentation principal 39, des vannes à aiguille 40 et 41 et des tuyaux d'alimentation auxiliaires 42, 43.
Trois soupapes à piston équilibré à air comprimé 44, 45 et 46 sont montées sur le support de palpeurs 3b et sont associées aux parties terminales 15 des palpeurs respectifs llb, 12b et 13bo La soupape 44 comprend un piston 47, un orifice 48 relié par un tuyau 49 au tuyau auxiliaire 43, et un orifice 50 ouvert à l'air libre. La soupape 46 comprend un piston 51, un orifice 52 relié par un tuyau 53 au tuyau auxiliaire 42, et un orifice 54 ouvert à l'air libre.
La soupape 45 comprend un piston 55, un orifice 56 communiquant avec la vanne 46 par un chenal 57 et un orifice 58 ouvert à l'air libre. Les pistons 47,55 et 51 sont agencés pour être déplacés verticalement par le mouvement pivotant des palpeurs llb, 12b et 13b, respectivement, provoqué par la levée des parties inter- médiaires 14 des pistons par le rang 1 des biscuits.
Le moyen détecteur est représenté dans la position d'équilibre par rapport au rang 1. Dans cette position, le tuyau auxiliaire 43 est relié à l'air libre par le tuyau 49 et les orifices 48 et 50, et le tuyau auxiliaire 42 est relié à l'air libre par le tuyau 53, l'orifice 52, le chenal 57, l'orifice 56 et l'orifice 58. Les deux côtés du piston disposé dans le cylindre pneumatique 35 sont donc soumis à la pression atmosphérique et le piston reste immobileo
Si le rang 1 se déplace vers le bord 19 du transporteur 2 et lève la partie intermédiaire 14 du transporteur llb, le piston 47 est levé et l'orifice 50 de la soupape 44 se fermes La pression s'établit donc dans l'extrémité droite du cylindre 35 et déplace le cylindre vers la droite.
Cela amène le support de palpeurs 3b à se déplacer vers la droite jusqu'à ce que le palpeur llb retombe des biscuits du rang 1 sur le transporteur 2, pour permettre au piston 47 de des- cendre et de rouvrir 1 orifice 50. L'air comprimé situé dans l'extrémité droite du cylindre 35 se détend alors rapidement par le tuyau 49 et les orifices 48 et 50 pour amener le cylindre 35 et le support de palpeurs 3b à s'arrêter.
Si le rang 1 se déplace loin du bord 19, la partie intermédiaire 14 du palpeur 12b tombe des biscuits du rang 1 sur le transporteur 2 et permet ainsi au piston 55 de descendre et de fermer l'orifice 58 de la soupape 450 La pression s'établit alors dans l'extrémité gauche du cylindre 35 et le support de palpeurs 3b se déplace vers la gauche jusqu'à ce que la partie intermédiaire 14 du palpeur 12b soit levée de nouveau par les biscuits du rang 1. Cela provoque une nouvelle levée du piston 55 pour amener le cylindre 35 et le support de palpeurs 3b à s' arrêter.
S'il y a une interruption du débit des biscuits, les parties intermé- diaires 14 des deux palpeurs 12b et 13b tombent sur le transporteur 2. Bien que la chute du palpeur 12b provoque la fermeture de l'orifice 58 de la soupape 45, la chute du palpeur 13b permet au piston 51 de descendre pour ouvrir l'orifice 54. De ce fait, le tuyau 53 est toujours relié à l'air libre et le support des palpeurs 3b reste'immobile.
Comme dans le cas du moyen détecteur décrit ci-dessus, les mouvements transversaux du support de palpeurs sont transformés en des mouvements rotatifs de l'arbre 30 par une transmission mécanique 31, 31a..
Les figures 7 et 8 représentent une forme de moyen de guidage, desti- née à être employée avec un quelconque des moyens détecteurs décrits ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 6>
Ce moyen de guidage convient particulièrement à la manutention de rangs de biscuits, disposés sur une bande transporteuse dans la direction générale de l'avance du transporteur, rangs qui ne sont pas parfaitement rectilignes. La forme particulière du moyen de guidage représenté figures 7 et 8 est destinée à redresser et à déplacer transversalement huit rangs 60a à 60h de biscuits de forme circulaire sur une bande transporteuse 2a. Le moyen de guidage comprend un châssis, portant la référence générale 61, consistant en deux longerons 62, rigide- ment reliés entre eux par trois traverses 63, 64, 65. Ce châssis, qui a une forme rectangulaire, est disposé au-dessus du transporteur 2a de manière que les longe- rons 62 soient voisins et sensiblement parallèles aux bords du transporteur.
Les trois traverses 63,'64, 65 peuvent être des tringles d'acier et se disposent de manière parallèle et espacée au-dessus de la surface supérieure du transporteur 2a et transversalement par rapport à la direction de l'avance du transporteur. Comme les biscuits sont transportés par le transporteur dans le sens de la flèche B, ils passent d'abord sous la traverse 63, ensuite sous la traverse 64 et finalement sous la traverse 65.
Le châssis du moyen de guidage est monté sur des supports 66, fixés à la semelle 5 du transporteur , de manière à pouvoir exécuter un mouvement limité transversalement par rapport à la direction de l'avance du transporteur, dans un plan parallèle à la surface du transporteur. A cette fin, quatre appliques 67, fi- xées aux longerons 62, sont reliées par des pivots verticaux 68 à des bielles 69 montées aux bouts supérieurs de quatre pivots verticaux 70 montés à leurs bouts inférieurs sur les supports 66. Les quatre pivots 68 sont disposés aux coins d' un rectangle et les quatre pivots 70 se disposent aux coins d'un autre rectangle des mêmes dimensions que le premier. Une tringle de réglage 71 est reliée à un des pivots 68 pour déplacer le châssis 61, transversalement par rapport à la direc .tion de l'avance du transporteur.
La tringle de réglage 71 est reliée par une bielle 72 à l'arbre 30 du moyen détecteur, de manière que les mouvements rotatifs de l'arbre 30 soient transformés en mouvements transversaux du châssis 61. L'arbre 30 est convenablement tourillonné dans des paliers (non représentés) fixés au bâ- ti du transporteur 2a.
Une quatrième traverse 73, disposée parallèlement aux trois traverses de châssis 63 à 65, est rigidement fixée aux supports 66. La traverse 73, qui s' étend en travers du transporteur au-dessus de la surface de ce dernier, est espacé de la traverse 65 dans le sens de l'avance du transporteur. Neuf plaques de guida- ge rectangulaires sensiblement verticales 74a, 7b,.... 74i, disposées sensiblemen parallèlement à la,direction de l'avance du transporteur, s'étendent depuis la traverse 65 jusqu'à la traverse 73. Ces plaques de guidage sont espacées entre elles, transversalement à la direction de l'avance du transporteur, d'une distan- ce légèrement supérieure au diamètre des biscuits disposés sur le transporteur..
A leurs extrémités amont, les plaques de guidage 74 s'articulent sur la traverse 65 et, à leurs extrémités aval, elles s'articulent sur la traverse 73. Par consé- quent, lorsque le châssis 61 est déplacé transversalement à la direction de l'a- vance du transporteur, l'extrémité amont de chaque plaque de guidage est déplacée avec le châssis, tandis que l'extrémité aval de chaque plaque de guidage, reliée à la traverse 73, pivote simplement par rapport à cette dernière, sans se déplacer transversalement. Puisque le châssis 61 subit un petit déplacement dans a direc- tion de l'avance du transporteur, pendant son déplacement transversal à cette direction, les plaques de guidage 74 sont reliées à la traverse 65 par des raccor- dements convenables à mouvement perdu.
Dans l'exemple représenté, l'extrémité amon de chaque plaque de guidage 74 se loge dans une fente verticale 75 d'un support 76, fixé à la traverse 65. Les pivots 77 reliant les plaques de guidage 74 à la traverse 73 supportent les plaques de guidage de manière que leurs bords inférieur se disposent immédiatement au-dessus de la surface supérieure du transporteur 2a.
Neuf doigts métalliques souples 78 à 86, comportant chacun un ressort à boudin serré, de l'espèce communément employée pour suspendre les rideaux, sont portés à leurs bouts supérieurs par des blocs 87, montés sur les traverses 63,64,
<Desc/Clms Page number 7>
les doigts 78 à 82 étant portés par la traverse 63 et les doigts 83 à 86 étant portés par la traverse 64. Ces doigts saillissent vers le bas depuis les traverses et leurs bouts inférieurs reposent sur la surface du transporteur 2a.
Ces bouts inférieurs des doigts peuvent comporter un oeillet ou un bouton arrondi (non repré- senté) pour empêcher les doigts d'endommager la bande transporteuse ou les biscuits posés là-desuso La longueur de chacun des doigts 78 à 86, depuis la traverse qui le supporte jusqu'au point où il s'appuie sur le transporteur 2a, est légère- ment supérieure à la distance séparant la traverse de la surface supérieure du transporteur .
Il s'ensuit que le bout inférieur libre de chaque doigt repose sur le transporteur 2a en un point situé à une courte distance en aval du bout supérieur maintenu du doigt, dans le sens de l'avance du transporteuro
Les bouts supérieurs des doigts 78 à 86 sont espacés sur leurs traver- ses de manière que les bouts inférieurs des doigts supportés par chaque traverse soient espacés, dans la direction transversale par rapport à la direction de 1' avance du transporteur 2a, d'une'distance légèrement supérieure à deux fois le diamètre des biscuits disposés sur le transporteur. L'espacement transversal des bouts inférieurs des doigts 78 à 83 est donc légèrement supérieur au diamètre des biscuits.
Pareillement, les espacements transversaux entre les doigts 83 et 79, entre les doigts 79 et 84, entre les doigts 84 et 80, entre les doigts 80 et 85, entre les doigts 85 et 81 entre les doigts 81 et 86 et entre les doigts 86 et 82 sont aussi légèrement supérieurs au diamètre des biscuits. L'espacement entre les traverses 63 et 64, dans la direction de l'avance du transporteur 2a et, donc, l'espacement, dans cette direction, entre les bouts inférieurs des doigts 78 à 82, d'une part , et les bouts inférieurs des doigts 83 à 86, d'autre part, ne doivent pas être inférieurs au diamètre d'un biscuit. De préférence, cet espace- ment est d'une à trois fois le diamètre d'un biscuit.
Figure 7, un certain nombre de lignes en chaînette E à M ont été des- sinées qui se disposent parallèlement à la direction de 1 avance du transporteur 2a et chacune d'entre elles passe par le centre du bout inférieur d'un des doigts 78 à 86. Il est évident que les biscuits qui se trouvent en amont des bouts infé- rieurs des doigts 78 à 82 et qui sont disposés sensiblement centralement entre deux lignes E à M voisines quelconques, ne viennent en contact avec aucun des doigts 78 à 86 lors de leur passage sous le châssis 61. Ces biscuits ont été marqués de la lettre N, figure 7. D'autre part, les biscuits.qui se disposent près d'une des lignes E à M ou la coupent, sont déviés transversalement par un des doigts 78 à 86.
Ainsi, les biscuits marqués de la lettre P sont déviés par le doigt 78 vers la ligne F¯' les biscuits marqués sont déviés par le doigt 83 vers la ligne E, les biscuits marqués R sont déviés par le doigt 83 vers la ligne G, et ainsi de suite. Lorsqu'un biscuit a dépassé les bouts inférieurs des doigts 83 à 86, il se trouve disposé¯sensiblement centralement entre deux lignes E à M voisines et il est en position convenable pour pénétrer entre deux plaques de guidage 74a à 74i voisines.
Finalement, lorsque les biscuits passent sous la traverse 73, ils sont disposés en huit rangs parfaitement rectilignes 88 à 95, parallèles à la direc- tion de l'avance du transporteur 2ao
Si, pendant une certaine période de temps, les biscuits s'approchant du châssis 61, ont tendance à se déplacer en bloc vers un côté ou 1 autre du trans- porteur 2a, ce mouvement est détecté par le moyen détecteur disposé en amont du châssis 61 et l'arbre 30 tourne pour déplacer la tringle de réglage 71 dans un sens tel que le-châssis 61 soit automatiquement déplacé transversalement, pour l'aligner avec la position déplacée du rang de biscuits.
Les bouts amont des plaques de guidage 74, qui sont reliées à la troisième traverse 65, participent à ces mouvements du châssis 61, avec ce résultat que les biscuits peuvent toujours entrer dans l'intervalle des plaques de guidage voisines. Les plaques de guidage 74 déplacent alors les biscuits transversalement à la direction de l'avance du transporteur, dans le sens opposé à celui du déplacement en bloc des biscuits avant leur arrivée au châssis 61. Puisque la traverse 73 est rigidement fixée au bâti de support 2a, les rangs de biscuits qui quittent le moyen de guidage ont une
<Desc/Clms Page number 8>
position constante, dans la direction transversale par rapport au bâti du transpor- teur 2a, indépendamment de la position des rangs 60 à l'arrivée au moyen de guida- ge.
On voit donc que les rangs de biscuits en mouvement sont réglés par deux moyens correcteurs. Premièrement , les déplacements mineurs des biscuits dans un rang quelconque sont corrigés par les doigts 78 à 86 et, secondement, les dé- placements transversaux de l'ensemble des rangs sont corrigés par le moyen détec- teur qui travaille en conjonction avec le déplacement de tout le châssis 61, por- tant les doigts.
Dans le cas d'une défaillance du moyen détecteur, le châssis 61 peut être actionné à la main. A cet effet, une des bielles 69 a une allonge 96 pourvue, à son bout libre, d'une poignée 97. Pour aider le préposé à régler correctement le châssis 61 dans la direction transversale, des palpeurs 98 sont fixés au châs- sis et s'en étendent dans le sens opposé à celui de l'avance du transporteur 2a.
Le préposé actionne alors la poignée 97 de manière que les rangs 60 de biscuits pénètrent entre les extrémités libres des deux palpeurs 98.
A l'extrémité amont du moyen de guidage, une cornière 99 est disposée en travers du transporteur 2a et près de sa surface supérieure pour empêcher les biscuits de passer sous le châssis 61 l'un au-dessus de l'autre.
Dans le moyen de guidage décrit ci-dessus, le nombre et l'espacement mutuel des doigts des traverses 63,64 et le nombre et l'espacement mutuel des plaques de guidage 74 peuvent être modifiés pour les adapter au nombre de rangs de biscuits manutentionnés et au diamètre des biscuits. A cet effet, les blocs 87 et les appliques' 76 peuvent être montés pour coulisser sur leurs traverses res- pectives et les pivots 77 peuvent être montés dans des fentes transversales (non représentées) de la traverse 73. Lorsqu'ils sont correctement réglés, les blocs 87, les appliques 76 et les pivots 77 sont convenablement verrouillés à leurs traverses respectives. Par exemple , les blocs 87 peuvent être verrouillés aux traverses 63, 64 par des vis 100 (voir figure 8).
Le moyen de guidage des figures 7 et 8 n'est évidemment pas limité à la réalisation particulière décrite. Ainsi, les doigts 78 à 86 peuvent être agencés sur plus de deux traverses espacées dans la direction de l'avance du transporteur. De même, les doigts ne doivent pas être faits du matériau susdit, mais peuvent être faits d'un matériau souple convenable quelconque, ou ils peuvent être faits d'un matériau rigide, si on le désire. Les doigts peuvent avoir une section rectangulaire , de manière que leur souplesse dans une direction soit supérieure à leur souplesse dans la direction normale à la première.
Dans une variante de forme du moyen de guidage des figures 7 et 8, les doigts 78 à 86 et la traverse 64 sont supprimés, de sorte que les rangs de biscuits passent directement aux plaques de guidage 74. Le châssis 61, comprenant les traverses 63 et 65, est de nouveau relié au moyen détecteur de manière que les extrémités amont des plaques de guidage 74 soient à tout moment correctement réglées dans la direction transversale, pour recevoir les rangs 60 des biscuits.
Après avoir quitté'les plaques de guidage 74, les biscuits peuvent passer entre des plaques délfectrices courbes fixes qui, dans le cas de biscuits non circulai- res, orientent les biscuits sensiblement dans la même direction. Par exemple, dans le cas de biscuits carrés, les plaques déflectrices peuvent orienter les biscuits de manière qu'ils se disposent sur la bande transporteuse de façon qu'un bord soit parallèle aux bords du transporteur. Les plaques déflectrices sont toutes sembla- blement courbées, de manière qu'un point de chaque plaque, situé à son extrémité aval ou près de ladite extrémité, soit décalé transversalement par rapport à un point de la plaque, situé à son extrémité amont ou près de ladite extrémité.
La grandeur de ce décalage est telle que chaque biscuit, comme il passe entre des plaques déflectrices voisines, touche toujours la plaque déflectrice qui s'incur- ve en avant de son parcours et soit repositionné et ré-orienté sur le transporteur par cette plaque.
<Desc/Clms Page number 9>
Les figures 9 à 12 représentent une autre forme de moyen de guidage qui peut être combiné à l'un quelconque des moyens détecteurs décrits ci-dessus.
Ce moyen de guidage est destiné particulièrement à la manutention de dix-huit rangs d'articles plats, tels que des biscuits.La surface de support fixe 101 du moyen de guidage est rectangulaire et est formée par trois feuilles rectangulai- res minces sensiblement planes 102, 103 et 104, faites d'une matière convenable quelconque, telle que le bois, le panneau dur de fibre comprimée, la résine syn- thétique ou le métalo Ces feuilles sont fixées par des vis 105 à un châssis, indi- qué de manière générale par la référence 106, formé par deux fers en U latéraux 107, 108, quatre fers en U intermédiaires 109 et une cornière 110. Les feuilles 102, 103 et 104 sont fixées au châssis 106 de manière espacée parallèle, de façon que leurs surfaces supérieures soient sensiblement dans le même plan et que des in- tervalles étroits 111 séparent les feuilles voisines.
Sur la surface, dirigée vers l'extérieur, de .chacun des U latéraux 107 et 108 sont montées deux paires d'appliques 112, ces appliques étant disposées près des intervalles 111. Chaque paire d'appliques 112 supporte un galet 113 monté, pour tourner, entre les appli- ques, sur un arbre .,114, fixé aux appliques près de leurs extrémités inférieures.
Une pièce d'espacement 115 est fixée entre chaque paire d'appliques 112, près ' de leurs extrémités supérieures, peux barres 116, de section carrée, .sont portés, sous la feuille 103, parallèlement aux intervalles 111, par les appliques 112, chaque barre 116.étant associée à une paire d'appliques 112, montées sur le U 107 et une autre paire d'appliques 112, montées sur le U 108. Ces barres 116, qui peuvent être de bois ou de métal, s'étendent sur une courte distance au-delà des U latéraux 107 et 108 et se logent dans les appliques 112 entre les galets 113 et les pièces d'espacement 115. Des creux convenables 117 sont prévus dans les U 107, 108 et 109 pour le passage des barres 116.
Les barres 116 peuvent coulisser dans les appliques 112 sur les galets 113 dans une direction parallèle aux axes des intervalles 111...Chaque barre 116 est forée près de ses extrémités, pour re- cevoir des boulons 119 qui sont fixes à la barre au moyen d'écrou 120 et 121.
Sur chacun des boulons 119, un manchon 123 est monté pour tourner entre l'écrou 120 et la tête de boulon 1220 Chaque manchon 123 comporte une bride circulaire 124 pour faciliter la rotation manuelle du manchon sur son boulon 1190 Le bord péri- phérique de chaque bride 124 peut être moleté (comme l'indique seulement la figure Il)0 Chaque manchon 123 peut être verrouillé contre la rotation sur son boulon 119 par une goupille amovible 125 qui traverse un trou convenable de la barre 116 et pénètre dans un des trous forés à travers la bride 124 près de son bord péri- phérique. Deux bandes élastiques 126, par exemple des bandes de caoutchouc ayant une largeur de 3/4 de pouce et une épaisseur de 1/16ème de pouce, passent sous la surface de support 101,
parallèlement et immédiatement sous les intervalles 111; les bouts des bandes élastiques sont bridés par des plaques 127 aux manchons 123. qui sont disposés en alignement avec les intervalles lllo Des creux convenables 128 sont formés dans les U 107, 108 et 109 pour laisser passer les bandes 1260
La description arrivée à ce 'point montre que la rotation d'un dès man- chons 123 ou les rotations simultanées de deux manchons 123 associés à une seule bande 126, dans des sens opposés, ou les rotations simultanées des deux manchons 123 associés à une seule bande 126, de même sens, mais de valeurs différentes, provoquent l'augmentation ou la.diminution de la longueur de la bande 126 associée au manchon ou aux manchons que l'on a fait tourner.
D'autre part, si le.s deux manchons 123, associés à une seule bande élastique 126 sont tournés dans le même sens, la bande se déplace dans le sens de l'axe de l'intervalle 111 sans aucun chan- gement de sa longueur. Un tel mouvement des bandes élastiques 126 peut aussi être effectué en déplaçant les barres 116 par rapport aux appliques.112, dans la direc- tion des axes des intervalles 111.
Dix-neuf guides minces sensiblement rectilignes 129, faits de préfé- rence de bois, reposent sur la surface supérieure des feuilles 102, 103 et 1040 Ces guides ont une surface inférieure plane, des côtés verticaux 129a, 129b et une surface supérieure légèrement convexe 129c. Le côté 129a est plus élevé que le côté 129b, de sorte que les guides ont une section rétrécie, comme le montre
<Desc/Clms Page number 10>
la figure 12. Chaque guide 129 est disposé sensiblement normalement aux interval- les 111 et s'étend depuis un point proche de la cornière 110 jusqu'à un point proche du bord de la surface de support 101 éloigné de la cornière 110, en passant au-dessus des deux intervalles 111.
Les guides 129 sont reliés aux deux bandes élastiques 126 au moyen de vis 130 passant vers le haut, à travers les bandes élas- tiques 126 et les intervalles 111, pour pénétrer dans les guides. A cet effet, dix-neuf trous 132 sont poinçonnés dans chacune des bandes élastiques 126 pour laisser passer les vis 130, ces trous 132 étant espacés de manière équidistante dans les deux bandes lorsque les deux bandes sont dans-un état non tenduo Les vis 130 ne sont pas serrées sur les bandes élastiques 126, avec ce résultat que les guides 129 sont aptes à pivoter par rapport à la bande élastique.
En faisant tourner les manchons 123, on peut modifier le pas des trous 132 de chaque bande élastique 126 mais, dans chaque bande, les trous 132 restent espacés entre eux de manière sensiblement équidistante. Le pas des trous 132 peut évidemment être modifié indépendamment dans les deux bandes. Il faut observer, par conséquent, qu'en faisant tourner le manchon 123, il est possible d'effectuer un réglage simultané et rapide de l'espacement des guides 129 à un bout ou aux deux bouts de ces derniers. Outre qu'on peut espacer ou rapprocher les guides 129, il est évidemment possible de les régler d'autres manières. Par exemple, un.bout ou les deux bouts des guides 129 peuvent être déplacés en bloc avec l'axe de l'intervalle 111 en altérant ou non l'espacement des guides.
Pareil- lement, on peut amener les guides 129 à converger ou à diverger depuis une extré- mité de la surface de support 101 vers l'autre.
L'appareil représenté figures 9 à 12 est destiné à guider des rangs de biscuits depuis l'extrémité de sortie d'une première bande transporteuse vers une seconde bande transporteuse, disposée à un niveau inférieure à la première. La surface fixe 101 est agencée pour franchir l'intervalle entre les deux transpor- teurs, la feuille 102 étant voisine de l'extrémité de sortie du premier transpor- teur et la feuille 104 étant voisine de la surface du second transporteur, la surface 101 étant en pente vers le bas, de la feuille 102 vers la feuille 104.
On règle l'espacement des guides par les manchons 123 pour l'adapter aux dimensions des biscuits manutentionnés et on verrouille alors les manchons 123, pour en empêcher la rotation, par les goupilles 125. L'espacement des guides 129 ne doit pas dépasser la dimension transversale minimum des biscuits manuten- tionnés. Un biscuit, tel que celui qui est indiqué en C, figures 11 et 12 qui passe du premier transporteur sur le moyen de guidage, repose alors à un bord sur le support 101 et sur la surface 129c d'un des guides 129. En d'autres mo'ts, le biscuit est incliné transversalement à sa direction d'avance vers le bas de la surface de support 101, indiquée par la flèche D. Par suite de cela, le bis- cuit est sollicité transversalement par la pesanteur, contre le côté vertical 129a du guide 129 voisin.
La surface supérieure arrondie 129c des guides 129 facilite ce mouvement transversal des biscuits.
L'arbre 30 du moyen détecteur, qui est disposé en amont du bout de sortie du premier transporteur, est relié à la barre 116 à l'extrémité amont de la surface 101 par un levier 135 fixé à l'arbre et venant en prise avec une che- ville 136 des la barre 116,de manière que les mouvements rotatifs de l'arbre 30 soient.transformés en mouvements transversaux de la barre 116.
Si, pendant une certaine période de temps, les biscuits passant par le dispositif détecteur ont tendance à se déplacer en bloc dans la direction transversale par rapport au châssis du premier transporteur, ce mouvement est trar mis à. la barre 116 de l'extrémité amont du moyen de guidage par l'arbre 30. Par conséquent, les guides 129 sont automatiquement réglés dans la direction trans- versale de manière à les disposer dans la position correcte pour recevoir les biscuits déchargés sur le moyen de guidage par le premier transporteuro
Des vis 118 sont prévues dans les pièces d'espacement 115 pour bloquer les barres 116 par rapport à la surface de support 101.
Le blocage, exécuté de
<Desc/Clms Page number 11>
cette manière, de la barre 116 disposée près de l'extrémité amont du moyen de guidage, facilite le réglage et l'ajustement initial du moyen de guidage et du moyen détecteur combinés Une fois ce réglage terminé, on dégoupille les vis 118 associées à cette barre 116. Les vis 118, associées à l'autre barre 116, per- mettent de verrouiller les extrémités aval des guides 129 dans une position rela- tive quelconque par rapport au châssis du deuxième transporteur.
Une lame 133 est de préférence disposée le long du bord de la surface de support 101, bord par lequel les biscuits pénètrent dans le moyen de guidageo Cette lame est disposée à une hauteur telle, au-dessus de la surface de support 101, qu'elle empêche les biscuits de pénétrer dans le moyen de guidage, superposés entre eux. La lame 133 est fixée à la cornière 110 par des vis 1340
De préférence, les divers moyens détecteurs et moyens de guidage décrits ci-dessus sont supportés à partir du bâti du transporteur de manière qu'ils puissent être déplacés verticalement vers le haut depuis la surface du transporteur., Un mécanisme de levage automatique peut être prévu à cet effet, l'actionnement de ce mécanisme de levage étant amorcé par un empilage de biscuits à l'endroit des palpeurs du moyen détecteur.
Bien que l'invention ait été décrite en détail ci-dessus en se réfé- rant à la manutention de biscuits, il faut observer que l'appareil peut être employé à manipuler d'autres articles.
REVENDICATIONS. le Appareil destiné à repositionner automatiquement des articles disposés sur une surface transporteuse en mouvement, en un certain nombre de rangs s'étendant dans la direction générale de l'avance de la surface transporteuse, comprenant un moyen de guidage agencé pour dévier les rangs des articles trans- versalement par rapport à la direction de l'avance de la surface transporteuse, si c'est nécessaire, pour amener les rangs en une position prédéterminée par rapport au bâti de support de ladite surface transporteuse, et un autre moyen, disposé en amont dudit moyen de guidage, autre moyen destiné à détecter un dépla- cement transversal, excédant une valeur prédéterminée, d'un ou de plusieurs rangs d'articles par rapport au bâti de support de la même surface transporteuse ou d'une autre surface transporteuse,
et destiné à régler la position dudit moyen de guidage pour recevoir les rangs des articles.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an apparatus for automatically repositioning articles disposed on a moving conveyor surface.
It relates in particular, but not exclusively, to an apparatus intended to reposition cookies arranged on a moving conveyor belt.
During the handling of a large number of articles using a number of conveyor surfaces, for example conveyor belts, the articles tend to move together, after a certain time, in the transverse direction. with respect to the direction of advance of the conveying surfaces.
This bulk movement of the articles, which generally results from a gradual process caused by the transfer of the articles from one conveyor surface to another conveyor surface which deviates from side to side for some time relative to the first conveyor surface, makes the subsequent handling of the articles more difficult, For example, in the case of the advance of the biscuits by a conveyor belt towards the apparatus of the species described in Belgian patent 5400150, the yield of the The apparatus is reduced if the rows of cookies approaching the apparatus do not occupy, with respect to the conveyor belt, positions which are substantially constant in the direction transverse to the advance of the belt.
The aim of the present invention is to provide an apparatus for automatically repositioning articles and, in particular, cookies, placed on a moving conveyor surface, so that the articles are placed in a predetermined position on said surface or on another conveyor surface.
According to the invention, an apparatus for automatically repositioning articles arranged, on a moving conveyor surface, in a number of rows extending in the general direction of advance of the conveyor surface comprises guide means arranged for deflect the rows of the articles transversely with respect to the direction of advance of the conveyor surface, if necessary, to bring the rows into a predetermined position with respect to the support frame of said conveyor surface, and another means, disposed upstream of said guide means, other means intended to detect a transverse displacement, exceeding a predetermined value, of one or more rows of articles relative to the support frame of the same conveyor surface or of another conveyor surface,
and for adjusting the position of said guide means for receiving the rows of articles.
The guide means can be arranged to deflect the articles on the same conveyor surface as that with which the detector means is associated.
However, if desired, the guide means can be arranged to deflect the articles onto another conveyor surface to which the articles are transferred after passing the sensor means.
The aforesaid detector means preferably comprises one or more probes carried to pivot near an edge of the conveyor surface, in the path of a row of articles, probes or probes which are arranged to detect whether or not the probes. The articles are correctly arranged in the transverse direction with respect to the support frame of the conveyor.
The invention will now be described in more detail with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a schematic plan of one form of detector means forming part of the apparatus according to the invention.
Figure 2 is a side elevation corresponding to Figure 1.
Figure 3 is a section along line III-III of Figure 1.
Figure 4 is a diagram of an electrical circuit of the apparatus of Figures 1 to 30
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 5 is an end elevation of a second form of detector means.
Figure 6 is an end section of a third form of detector means.
Figure 7 is a plan of one form of guide means forming part of the apparatus according to the invention.
Figure 8 is a side view corresponding to Figure 7.
FIG. 9 is a plan of a second form of a guide means forming part of the apparatus according to the invention.
Fig. 10 is a view in the direction of the arrow X of Fig. 9, on a large scale,
Figure 11 shows part of Figure 9 on a larger scale.
Fig. 12 is a section, taken on line XII-XII of Fig. 11; of the support surface, of the frame members and of the guide members of the apparatus.
Reference is now made to Figures 1 to 4 which show a detector means for detecting the position of a row 1 of cookies (shown only in Figures 1 and 3) arranged on a conveyor belt 2 moving in the direction of an arrow A. The detector means comprises a support 3 which is movable transversely with respect to the conveyor belt 2 on a plate 4 fixed to the sole 5 of the conveyor. The displacement of the support 3, transversely with respect to the conveyor belt 2, is effected by a reversible direct current electric motor 6, comprising a reduction device fixed to the support 3.
The motor 6 is arranged to rotate a lead screw 7 engaged with a nut 8, mounted on an upright 9, fixed to the plate 4. The upright 9 passes through a slot 10 of the support 3, the slot 10 and the screw. mother 7 being arranged normally in direction A.
Three probes 11, 12 and 13 are mounted to pivot on the support 3. Each of these probes consists of a light rod of circular section, having an intermediate part 14, arranged substantially perpendicular to two parallel terminal parts 15, 16, so that the feeler has, in the plane, the appearance of a flattened U. The feelers pivot in the end walls 17, 18 of the support 3 ,, the axes of rotation of the three feelers being parallel to the surface of the conveyor belt 2 and being arranged in a vertical plane parallel to the edge of the conveyor. The intermediate parts 14 of the three feelers overhang an edge 19 of the conveyor 2 and can rest on the upper surface of the latter.
The end portions 15, 16 of the three probes have a length such that the intermediate portions 14 are arranged substantially parallel and spaced apart from each other and parallel to the edges of the conveyor 2 (as best shown in Figure 1).
Four electrical switches 20, 21, 22 and 23, which are preferably microswitches, are mounted by appliques 24 on a rod 25. The latter is supported at one end by the wall 17 and, at its other end, by a bracket 26, fixed to the support 3. The actuators 27 of the three switches 21, 22, 23 are arranged directly above the end parts 15 of the respective probes 11, 12 and 13, of so that the movement of the probes causes the actuation of these switches. Switch 20 is mounted on the side of switch 21 and the actuators of these two switches are interconnected so that when the contacts of switch 20 are closed, the contacts of the switch 21 are open and vice versa.
<Desc / Clms Page number 3>
When the row 1 of biscuits is correctly placed in the transverse direction with respect to the sole 5 and when the probe support 3 is in its central position, in the transverse direction, the biscuits of row 1 pass under the feelers 12 and 13 and lift their intermediate parts, while the intermediate part of the feeler 11 remains on the conveyor belt 2 (as shown in FIG. 3).
The probe 13 is provided simply to cut off the current of the electric motor 6, coming from a pair of accumulators 28, 29 (figure 4) 9 and thus prevent the movement of the spport 3 when there is an interruption of the flow of bis - cooked on the conveyor 2. For this purpose, the switch 23, associated with the probe 13, is connected to the supply circuit of the motor 6 and is arranged so as to be closed when the intermediate part 14 of the probe 13 is lifted by the biscuits. The switch 23 opens when the intermediate part 14 of the probe 13 falls (due to an interruption in the flow of biscuits) on the surface of the conveyor 2.
Under the conditions assumed above with regard to the position of the row of cookies and of the support 3, the contacts of the switches 21 and 22, associated with the feelers 11 and 12, are open, so that the electric motor 6 is disconnected from the accumulators 28, 29.
If row 1 of cookies, moving under feelers 12 and 13, moves closer to edge 19 of the conveyor belt, or if the conveyor belt itself deflects so that edge 19 moves towards the upright 9, the cookies pass under the intermediate part 14 of the feeler 11 and lift said part. This has the effect of closing the switch 21 and opening the switch 20 to close a supply circuit of the motor 6 from the accumulator 29. The motor then turns to cause a displacement of the support 3 of the probes, transversely with respect to the conveyor 2, the direction of rotation of the motor being such that the displacement of the support 3 takes place in the same direction as the transverse displacement of the row of biscuits which caused the lifting of the intermediate part 14 probe 11.
When the support 3 has been moved a certain distance, the intermediate part 14 of the feeler 11 passes away from the displaced row of cookies and falls again on the surface of the conveyor 2. The switch 21 , associated with the probe 11, then opens again (and the switch 20 closes) and the motor 6 stops rotating, thus bringing the support 3 to a standstill. The contacts of the various switches are therefore reestablished in the positions shown in figure 4.
If the row of cookies now moves away from the edge 19 of the conveyor 2, the cookies no longer pass under the intermediate part 14 of the feeler 12, with the result that the part 14 of this feeler falls on the surface of the conveyor 2 This has the effect of closing the contacts of the switch 22 to close a supply circuit of the motor 6 from the accumulator 28. The motor then turns in the opposite direction and moves the support 3 in the direction away from it. edge 19. After a certain transverse movement of the support 3, the intermediate part 14 of the feeler 12 has been moved so as to put it again in the path of row 1 of the biscuits and is lifted from the surface of the conveyor. , once again, by the cookies.
The contacts of the switch 22 then open again and the electric motor 6 stops rotating, which again causes the support 3 to stop.
The utility of the switch 20 is to avoid short-circuiting the accumulators 28, 29 in the event that the probes II and 12 are accidentally placed in positions where the two switches 21 and 22 are closed (c ' that is, where the intermediate part 14 of the probe II is raised and the intermediate part 14 of the probe 12 is lowered).
<Desc / Clms Page number 4>
The above description shows that, as the row 1 of the biscuits deviates in the transverse direction with respect to the sole 5, the support 3 of the feelers moves in a substantially similar manner, with a certain delay. These transverse movements of the probe support 3 are transformed into a rotary movement of a shaft 30 by a mechanical transmission comprising a rod 31 and a connecting rod 31a. The rotary movements of the marble 30 are transmitted to the aforesaid guide means. To move the latter to a position where it receives the rows of cookies carried by the conveyor 2. Various forms of such a guide means are described in detail below. below.
An adjustment means (not shown) is provided for each of the switches 21 and 23, by means of which the brackets 24 can be angularly adjusted on the rod 25, in order to individually adjust the position of the actuating member. 27 of each of these switches with respect to the end part 15 of the associated probe.
FIG. 5 shows a second form of detector means, which comprises two probes 11a and 12a, mounted for pivoting, similar respectively to probes 11 and 12 of figures 1 to 3. This detector means comprises a probe support 3a which s' extends squarely across the conveyor 2 and is supported at its ends by rollers 32 which rest on the sole 5. The feeler support 3a is arranged to be moved transversely with respect to the direction of advance of the conveyor 2 by a lead screw 7 actuated by a reversible direct current motor 6a by means of a reduction device 33. The motor and the reduction box are fixed to the sole 5 and the lead screw 7 engages with a nut 8 carried by the probe support 3a.
The sensor 11a is mounted to pivot on the support 3a at one of its ends, so that its intermediate part 14 overhangs the edge 19a of the conveyor 2. The sensor 12a is mounted to pivot at the other end of the support 3a, so that its intermediate portion 14 overhangs the edge 19b of the conveyor. The end portions 15 of the probes 11a and 12a are arranged to engage with the respective actuators of electric switches 21a, 22a. The electrical connections of the switches 21a and 22a and of the motor 6a with the accumulators 28, 29 are shown in dotted lines.
When the rows 1, la, 16 ...., the biscuits are correctly positioned relative to the sole 5 in the transverse direction of the conveyor and the probe support 3a is in its central position in the transverse direction , the intermediate parts 14 of the two feelers 11a and 12a rest on the surface of the conveyor. Under these conditions, the switches 21a and 22a are open and the probe support 3a is stationary. If, now, the rows of cookies become in one direction or the other, transverse to the conveyor 2, one or the other of the feelers 11a, 12a is lifted by one of the two rows of cookies, located near the edges 19a, 19b of the conveyor belt.
This gives rise to the closing of the switch associated with the raised probe and to the connection of the motor 6a to one of the accumulators 28,29. This rotates the motor 6a in the direction required to move the support 3a in the same direction as that in which the rows of cookies have deviated. After some transverse movement of the probe holder 3a, the raised probe falls back on the surface of the conveyor 2 to disconnect the electric motor 6a from the accumulator and to stop the probe holder again.
In the two detector means described above, the Applicant prefers to give the intermediate part 14 of each probe an inclined end portion (such as the portions 34, shown in FIG. 2) to reduce the risk of damaging the cookies when they are pass under the probes. If the feelers are found to tend to move the cookies relative to the conveyor belt, the cookies may be lightly pressed onto the conveyor belt by springs or brushes disposed on the feeler carrier.
Figure 6 shows a third form of detector means, which is similar to that of Figures 1 to 3 in that the detector means comprises three
<Desc / Clms Page number 5>
probes 11b, 12b and 13b which are mounted to pivot on a probe support 3b which can slide on the sole 5, transversely to the direction of advance of the conveyor 2. A double-acting pneumatic cylinder 35 is articulated on the probe support 3b so that the axis of the cylinder is arranged transversely to the conveyor 2. The piston rod 36 of the cylinder 35 is articulated at 37 on a bracket 38, fixed to the frame of the conveyor 2. The cylinder 35 is supplied with compressed air by a circuit comprising a main supply pipe 39, needle valves 40 and 41 and auxiliary supply pipes 42, 43.
Three compressed air balanced piston valves 44, 45 and 46 are mounted on the probe carrier 3b and are associated with the end portions 15 of the respective probes 11b, 12b and 13bo The valve 44 comprises a piston 47, an orifice 48 connected by a pipe 49 to the auxiliary pipe 43, and an orifice 50 open to the air. The valve 46 comprises a piston 51, an orifice 52 connected by a pipe 53 to the auxiliary pipe 42, and an orifice 54 open to the air.
The valve 45 comprises a piston 55, an orifice 56 communicating with the valve 46 by a channel 57 and an orifice 58 open to the air. The pistons 47, 55 and 51 are arranged to be moved vertically by the pivoting movement of the feelers 11b, 12b and 13b, respectively, caused by the lifting of the intermediate parts 14 of the pistons by the row 1 of the cookies.
The detector means is shown in the position of equilibrium with respect to row 1. In this position, the auxiliary pipe 43 is connected to the open air by the pipe 49 and the orifices 48 and 50, and the auxiliary pipe 42 is connected. to the open air through the pipe 53, the orifice 52, the channel 57, the orifice 56 and the orifice 58. The two sides of the piston disposed in the pneumatic cylinder 35 are therefore subjected to atmospheric pressure and the piston stay still
If row 1 moves to the edge 19 of the conveyor 2 and lifts the intermediate part 14 of the conveyor 11b, the piston 47 is raised and the orifice 50 of the valve 44 closes The pressure therefore builds up in the right end of cylinder 35 and moves the cylinder to the right.
This causes the probe support 3b to move to the right until the probe 11b falls back from row 1 cookies onto the conveyor 2, to allow the piston 47 to descend and reopen 1 orifice 50. L ' compressed air located in the right end of cylinder 35 then expands rapidly through pipe 49 and orifices 48 and 50 to cause cylinder 35 and probe support 3b to stop.
If row 1 moves away from edge 19, intermediate part 14 of feeler 12b drops cookies from row 1 onto conveyor 2 and thus allows piston 55 to descend and close orifice 58 of valve 450 Pressure s 'then establishes in the left end of cylinder 35 and the probe support 3b moves to the left until the intermediate part 14 of the probe 12b is lifted again by the cookies of row 1. This causes a new lift piston 55 to cause cylinder 35 and probe support 3b to stop.
If there is an interruption in the flow of biscuits, the intermediate parts 14 of the two probes 12b and 13b fall on the conveyor 2. Although the fall of the probe 12b causes the closing of the orifice 58 of the valve 45, the fall of the probe 13b allows the piston 51 to descend to open the orifice 54. As a result, the pipe 53 is always connected to the open air and the support of the probes 3b remains immobile.
As in the case of the detector means described above, the transverse movements of the probe support are transformed into rotary movements of the shaft 30 by a mechanical transmission 31, 31a.
Figures 7 and 8 show one form of guide means, for use with any of the detector means described above.
<Desc / Clms Page number 6>
This guiding means is particularly suitable for handling rows of biscuits, arranged on a conveyor belt in the general direction of advance of the conveyor, rows which are not perfectly rectilinear. The particular shape of the guide means shown in Figures 7 and 8 is intended to straighten and move transversely eight rows 60a to 60h of circular cookies on a conveyor belt 2a. The guide means comprises a frame, bearing the general reference 61, consisting of two side members 62, rigidly connected to each other by three cross members 63, 64, 65. This frame, which has a rectangular shape, is placed above the frame. conveyor 2a so that the strings 62 are adjacent and substantially parallel to the edges of the conveyor.
The three cross members 63, '64, 65 may be steel rods and lie parallel and spaced above the top surface of the conveyor 2a and transversely to the direction of the conveyor advance. As the biscuits are transported by the conveyor in the direction of arrow B, they pass first under cross member 63, then under cross member 64 and finally under cross member 65.
The frame of the guide means is mounted on supports 66, fixed to the sole 5 of the conveyor, so as to be able to execute a limited movement transversely with respect to the direction of advance of the conveyor, in a plane parallel to the surface of the conveyor. carrier. To this end, four brackets 67, fixed to the side members 62, are connected by vertical pivots 68 to connecting rods 69 mounted at the upper ends of four vertical pivots 70 mounted at their lower ends on the supports 66. The four pivots 68 are arranged at the corners of a rectangle and the four pivots 70 are arranged at the corners of another rectangle of the same dimensions as the first. An adjustment rod 71 is connected to one of the pivots 68 for moving the frame 61 transversely to the direction of the advance of the conveyor.
The adjustment rod 71 is connected by a connecting rod 72 to the shaft 30 of the detector means, so that the rotary movements of the shaft 30 are transformed into transverse movements of the frame 61. The shaft 30 is suitably journaled in bearings. (not shown) attached to the frame of the conveyor 2a.
A fourth cross member 73, disposed parallel to the three frame cross members 63 to 65, is rigidly attached to the supports 66. The cross member 73, which extends across the conveyor above the surface of the latter, is spaced from the cross member. 65 in the direction of advance of the carrier. Nine substantially vertical rectangular guide plates 74a, 7b, .... 74i, disposed substantially parallel to the direction of advance of the conveyor, extend from cross member 65 to cross member 73. These guide plates guides are spaced apart from each other, transversely to the direction of advance of the conveyor, by a distance slightly greater than the diameter of the cookies placed on the conveyor.
At their upstream ends, the guide plates 74 articulate on the cross member 65 and, at their downstream ends, they articulate on the cross member 73. Consequently, when the frame 61 is moved transversely to the direction of travel. In advance of the conveyor, the upstream end of each guide plate is moved with the frame, while the downstream end of each guide plate, connected to the cross member 73, simply pivots relative to the latter, without turning. move transversely. Since the frame 61 undergoes a small movement in the direction of the conveyor advance, during its movement transverse to that direction, the guide plates 74 are connected to the cross member 65 by suitable lost motion connections.
In the example shown, the amon end of each guide plate 74 is housed in a vertical slot 75 of a support 76, fixed to the cross member 65. The pivots 77 connecting the guide plates 74 to the cross member 73 support the guide plates so that their lower edges lie immediately above the upper surface of the conveyor 2a.
Nine flexible metal fingers 78 to 86, each comprising a tight coil spring, of the kind commonly used to suspend the curtains, are carried at their upper ends by blocks 87, mounted on the sleepers 63,64,
<Desc / Clms Page number 7>
the fingers 78 to 82 being carried by the cross member 63 and the fingers 83 to 86 being carried by the cross member 64. These fingers project downward from the cross members and their lower ends rest on the surface of the conveyor 2a.
These lower fingertips may have an eyelet or a rounded button (not shown) to prevent the fingers from damaging the conveyor belt or cookies lying thereon. The length of each of the fingers 78 to 86, from the cross member that supports it to the point where it rests on the conveyor 2a, is slightly greater than the distance between the cross member and the upper surface of the conveyor.
It follows that the free lower end of each finger rests on the conveyor 2a at a point located a short distance downstream from the upper end of the finger held in place, in the direction of the conveyor advance
The upper tips of the fingers 78-86 are spaced across their crossbeams so that the lower tips of the fingers supported by each cross member are spaced, in the direction transverse to the direction of advance of the conveyor 2a, at a distance. 'distance slightly greater than twice the diameter of the cookies placed on the conveyor. The transverse spacing of the lower tips of the fingers 78 to 83 is therefore slightly greater than the diameter of the cookies.
Likewise, the transverse spacings between fingers 83 and 79, between fingers 79 and 84, between fingers 84 and 80, between fingers 80 and 85, between fingers 85 and 81 between fingers 81 and 86 and between fingers 86 and 82 are also slightly larger than the diameter of the cookies. The spacing between the sleepers 63 and 64, in the direction of advance of the conveyor 2a and, therefore, the spacing, in this direction, between the lower tips of the fingers 78 to 82, on the one hand, and the tips lower fingers 83-86, on the other hand, should not be smaller than the diameter of a cookie. Preferably, this space is one to three times the diameter of a cookie.
Figure 7, a number of chain lines E to M have been drawn which are arranged parallel to the direction of advance of the conveyor 2a and each of them passes through the center of the lower end of one of the fingers 78 to 86. It is obvious that the biscuits which are located upstream of the lower tips of the fingers 78 to 82 and which are disposed substantially centrally between any two neighboring lines E to M, do not come into contact with any of the fingers 78 to 86 during their passage under the frame 61. These biscuits were marked with the letter N, figure 7. On the other hand, the biscuits. which are arranged near one of the lines E to M or cut it, are deflected transversely by one of the fingers 78 to 86.
Thus, the cookies marked with the letter P are deflected by the finger 78 towards the line F¯ 'the marked cookies are deflected by the finger 83 towards the line E, the biscuits marked R are deflected by the finger 83 towards the line G, And so on. When a cookie has passed the lower tips of the fingers 83 to 86, it is disposed substantially centrally between two neighboring lines E to M and it is in a suitable position to penetrate between two neighboring guide plates 74a to 74i.
Finally, when the cookies pass under the crossbar 73, they are arranged in eight perfectly straight rows 88 to 95, parallel to the direction of the advance of the conveyor 2ao
If, for a certain period of time, the cookies approaching the frame 61 tend to move as a whole towards one side or another of the carrier 2a, this movement is detected by the detector means arranged upstream of the frame. 61 and the shaft 30 rotates to move the adjustment rod 71 in a direction such that the frame 61 is automatically moved transversely, to align it with the displaced position of the row of cookies.
The upstream ends of the guide plates 74, which are connected to the third cross member 65, participate in these movements of the frame 61, with the result that the cookies can always enter the gap of the neighboring guide plates. The guide plates 74 then move the cookies transversely to the direction of advance of the conveyor, in the direction opposite to that of the block movement of the cookies before they arrive at the frame 61. Since the cross member 73 is rigidly fixed to the support frame 2a, the rows of biscuits which leave the guide means have a
<Desc / Clms Page number 8>
constant position, in the transverse direction with respect to the frame of the conveyor 2a, independently of the position of the rows 60 on arrival by the guide means.
It can therefore be seen that the rows of moving cookies are adjusted by two corrective means. Firstly, the minor displacements of the cookies in any row are corrected by the fingers 78 to 86 and, secondly, the transverse displacements of the whole of the rows are corrected by the detector means which works in conjunction with the displacement of the whole frame 61, carrying the fingers.
In the event of a failure of the detector means, the frame 61 can be operated by hand. For this purpose, one of the connecting rods 69 has an extension 96 provided, at its free end, with a handle 97. To help the attendant to correctly adjust the frame 61 in the transverse direction, feelers 98 are attached to the frame and extend in the opposite direction to that of the advance of the conveyor 2a.
The attendant then actuates the handle 97 so that the rows 60 of cookies enter between the free ends of the two feelers 98.
At the upstream end of the guide means, an angle 99 is disposed across the conveyor 2a and near its upper surface to prevent the cookies from passing under the frame 61 one above the other.
In the guide means described above, the number and mutual spacing of the fingers of the sleepers 63,64 and the number and mutual spacing of the guide plates 74 can be varied to suit the number of rows of cookies being handled. and the diameter of the cookies. For this purpose, the blocks 87 and the brackets 76 can be mounted to slide on their respective cross members and the pins 77 can be mounted in transverse slots (not shown) of the cross member 73. When properly adjusted, the blocks 87, the brackets 76 and the pivots 77 are suitably locked to their respective cross members. For example, the blocks 87 can be locked to the cross members 63, 64 by screws 100 (see figure 8).
The guide means of Figures 7 and 8 is obviously not limited to the particular embodiment described. Thus, the fingers 78-86 can be arranged on more than two cross members spaced in the direction of the conveyor advance. Likewise, the fingers need not be made of the above material, but can be made of any suitable flexible material, or they can be made of a rigid material, if desired. The fingers may have a rectangular section, so that their flexibility in one direction is greater than their flexibility in the direction normal to the first.
In an alternative form of the guide means of Figures 7 and 8, the fingers 78 to 86 and the cross member 64 are omitted, so that the rows of cookies pass directly to the guide plates 74. The frame 61, comprising the cross members 63 and 65, is again connected to the sensor means so that the upstream ends of the guide plates 74 are at all times correctly adjusted in the transverse direction, to receive the rows 60 of the cookies.
After leaving the guide plates 74, the cookies can pass between fixed curved delector plates which, in the case of non-circular cookies, orient the cookies in substantially the same direction. For example, in the case of square cookies, the deflector plates can orient the cookies so that they lay out on the conveyor belt so that one edge is parallel to the edges of the conveyor. The deflector plates are all similarly curved so that a point on each plate, located at or near its downstream end, is transversely offset from a point on the plate, located at or near its upstream end. from said end.
The magnitude of this offset is such that each cookie, as it passes between adjacent baffle plates, always touches the baffle plate which curves forward in its path and is repositioned and reoriented on the conveyor by that plate.
<Desc / Clms Page number 9>
Figures 9 to 12 show another form of guide means which can be combined with any of the detector means described above.
This guide means is particularly intended for handling eighteen rows of flat articles, such as cookies. The fixed support surface 101 of the guide means is rectangular and is formed by three thin, substantially flat rectangular sheets 102. , 103 and 104, made of any suitable material, such as wood, hardboard of compressed fiber, synthetic resin or metal. These sheets are attached by screws 105 to a frame, shown in such a manner. generally by the reference 106, formed by two lateral U-bars 107, 108, four intermediate U-bars 109 and an angle bar 110. The sheets 102, 103 and 104 are fixed to the frame 106 in a parallel spaced manner, so that their surfaces are substantially in the same plane and that narrow gaps 111 separate the neighboring sheets.
On the outwardly directed surface of each of the lateral U's 107 and 108 are mounted two pairs of brackets 112, these brackets being arranged near the intervals 111. Each pair of brackets 112 supports a roller 113 mounted, for rotate, between the brackets, on a shaft., 114, attached to the brackets near their lower ends.
A spacer 115 is fixed between each pair of brackets 112, near their upper ends, can bars 116, of square section, are carried, under the sheet 103, parallel to the intervals 111, by the brackets 112, each bar 116. being associated with a pair of sconces 112, mounted on the U 107 and another pair of sconces 112, mounted on the U 108. These bars 116, which can be of wood or of metal, extend over a short distance beyond the lateral U 107 and 108 and are housed in the brackets 112 between the rollers 113 and the spacers 115. Suitable recesses 117 are provided in the U 107, 108 and 109 for the passage of 116 bars.
The bars 116 can slide in the brackets 112 on the rollers 113 in a direction parallel to the axes of the gaps 111 ... Each bar 116 is drilled near its ends, to receive bolts 119 which are fixed to the bar by means of nut 120 and 121.
On each of the bolts 119, a sleeve 123 is mounted to rotate between the nut 120 and the bolt head 1220 Each sleeve 123 has a circular flange 124 to facilitate manual rotation of the sleeve on its bolt 1190 The peripheral edge of each flange 124 can be knurled (as shown only in figure II) 0 Each sleeve 123 can be locked against rotation on its bolt 119 by a removable pin 125 which passes through a suitable hole in the bar 116 and enters one of the drilled holes through the flange 124 near its peripheral edge. Two elastic bands 126, for example rubber bands having a width of 3/4 inch and a thickness of 1 / 16th of an inch, pass under the support surface 101,
parallel and immediately below the intervals 111; the ends of the elastic bands are clamped by plates 127 to the sleeves 123. which are arranged in alignment with the gaps lllo Suitable hollows 128 are formed in the U 107, 108 and 109 to allow the bands 1260 to pass through
The description arrived at this point shows that the rotation of one of the sleeves 123 or the simultaneous rotations of two sleeves 123 associated with a single band 126, in opposite directions, or the simultaneous rotations of the two sleeves 123 associated with one single band 126, in the same direction, but of different values, cause the length of the band 126 associated with the sleeve or sleeves which has been rotated to increase or decrease.
On the other hand, if the two sleeves 123, associated with a single elastic band 126 are turned in the same direction, the band moves in the direction of the axis of the gap 111 without any change in its length. Such movement of the elastic bands 126 can also be effected by moving the bars 116 relative to the brackets 112, in the direction of the axes of the gaps 111.
Nineteen thin substantially rectilinear guides 129, preferably made of wood, rest on the upper surface of sheets 102, 103 and 1040 These guides have a flat lower surface, vertical sides 129a, 129b and a slightly convex upper surface 129c . Side 129a is higher than side 129b, so the guides have a narrowed section, as shown
<Desc / Clms Page number 10>
Figure 12. Each guide 129 is disposed substantially normally at intervals 111 and extends from a point near the angle iron 110 to a point near the edge of the support surface 101 remote from the angle iron 110, passing above the two intervals 111.
The guides 129 are connected to the two elastic bands 126 by means of screws 130 passing upwards, through the elastic bands 126 and the gaps 111, to enter the guides. For this purpose, nineteen holes 132 are punched in each of the elastic bands 126 to allow the screws 130 to pass, these holes 132 being spaced equidistantly in the two bands when the two bands are in an untensioned state. The screws 130 are not tight on the elastic bands 126, with this result that the guides 129 are able to pivot relative to the elastic band.
By rotating the sleeves 123, the pitch of the holes 132 of each elastic band 126 can be changed but, in each band, the holes 132 remain spaced from each other in a substantially equidistant manner. The pitch of the holes 132 can obviously be changed independently in the two bands. It should be observed, therefore, that by rotating the sleeve 123, it is possible to perform simultaneous and rapid adjustment of the spacing of the guides 129 at one or both ends thereof. Besides that the guides 129 can be spaced or brought together, it is obviously possible to adjust them in other ways. For example, one or both ends of the guides 129 can be moved as a block with the axis of the gap 111 with or without altering the spacing of the guides.
Likewise, the guides 129 can be caused to converge or diverge from one end of the support surface 101 towards the other.
The apparatus shown in Figures 9 to 12 is intended to guide rows of cookies from the outlet end of a first conveyor belt to a second conveyor belt, disposed at a level lower than the first. The fixed surface 101 is arranged to span the gap between the two conveyors, the sheet 102 being close to the exit end of the first conveyor and the sheet 104 being close to the surface of the second conveyor, the surface 101 sloping down from sheet 102 to sheet 104.
The spacing of the guides is adjusted by the sleeves 123 to adapt it to the dimensions of the cookies being handled and the sleeves 123 are then locked, to prevent their rotation, by the pins 125. The spacing of the guides 129 must not exceed the minimum transverse dimension of the biscuits handled. A biscuit, such as that indicated at C, Figures 11 and 12 which passes from the first conveyor onto the guide means, then rests at one edge on the support 101 and on the surface 129c of one of the guides 129. At d On the other hand, the biscuit is tilted transversely to its direction of advance down the support surface 101, indicated by the arrow D. As a result, the biscuit is urged transversely by gravity, against the vertical side 129a of the neighboring guide 129.
The rounded upper surface 129c of the guides 129 facilitates this transverse movement of the cookies.
The shaft 30 of the sensing means, which is disposed upstream of the outlet end of the first conveyor, is connected to the bar 116 at the upstream end of the surface 101 by a lever 135 fixed to the shaft and engaging with it. a pin 136 of the bar 116, so that the rotary movements of the shaft 30 are transformed into transverse movements of the bar 116.
If, for a certain period of time, the cookies passing through the sensor device tend to move as a block in the direction transverse to the frame of the first conveyor, this movement is set aside. bar 116 of the upstream end of the shaft guide means 30. Consequently, the guides 129 are automatically adjusted in the transverse direction so as to dispose them in the correct position to receive the cookies discharged onto the means. guidance by the first transporter
Screws 118 are provided in the spacers 115 to lock the bars 116 relative to the support surface 101.
Blocking, executed from
<Desc / Clms Page number 11>
this manner, of the bar 116 disposed near the upstream end of the guide means, facilitates the adjustment and the initial adjustment of the guide means and of the combined detector means. Once this adjustment is completed, the screws 118 associated with this are undone. bar 116. The screws 118, associated with the other bar 116, enable the downstream ends of the guides 129 to be locked in any relative position with respect to the frame of the second conveyor.
A blade 133 is preferably disposed along the edge of the support surface 101, the edge through which the cookies enter the guide means. This blade is disposed at such a height, above the support surface 101, that it prevents the cookies from entering the guide means, superimposed between them. The blade 133 is fixed to the angle iron 110 by screws 1340
Preferably, the various detector means and guide means described above are supported from the frame of the conveyor so that they can be moved vertically upward from the surface of the conveyor. An automatic lifting mechanism can be provided. for this purpose, the actuation of this lifting mechanism being initiated by a stack of cookies at the location of the feelers of the detector means.
Although the invention has been described in detail above with reference to the handling of cookies, it should be observed that the apparatus may be employed to handle other articles.
CLAIMS. Apparatus for automatically repositioning articles disposed on a moving conveyor surface, in a number of rows extending in the general direction of advance of the conveyor surface, comprising guide means arranged to deflect the rows of the articles transversely with respect to the direction of advance of the conveyor surface, if necessary, to bring the rows to a predetermined position with respect to the support frame of said conveyor surface, and other means, disposed upstream of said guide means, further means for detecting a transverse displacement, exceeding a predetermined value, of one or more rows of articles relative to the support frame of the same conveyor surface or of another conveyor surface,
and for adjusting the position of said guide means for receiving the rows of articles.