BE570328A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570328A
BE570328A BE570328DA BE570328A BE 570328 A BE570328 A BE 570328A BE 570328D A BE570328D A BE 570328DA BE 570328 A BE570328 A BE 570328A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control
entrance
input
emi
escape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE570328A publication Critical patent/BE570328A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M7/00Counting of objects carried by a conveyor
    • G06M7/02Counting of objects carried by a conveyor wherein objects ahead of the sensing element are separated to produce a distinct gap between successive objects
    • G06M7/06Counting of flat articles, e.g. of sheets of paper
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M1/00Design features of general application
    • G06M1/04Design features of general application for driving the stage of lowest order
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M3/00Counters with additional facilities
    • G06M3/02Counters with additional facilities for performing an operation at a predetermined value of the count, e.g. arresting a machine

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Description


  La présente invention concerne les mécanismes de comptage et, plus précisément, un compteur différentiel destiné à compter des objets. 

  
Une commande constante placée à l'entrée, présentant une certaine vitesse relative par rapport à toutes les positions des objets, est communiquée au compteur différentiel, ainsi qu'une commande intermittente, dont la mise en action est associée à l'absence d'un objet dans une position, grâce à quoi la sortie du compteur différentiel est obtenue en combinant différentiellement la commande constante et la commande intermittente de manière à représenter le nombre exact d'objets. La mise en route de la commande intermittente est obtenue grâce à un échappement susceptible d'être mis en action de façon contrôlée par la présence et l'absence d'objets dans une position.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
manufacturés, il est désirable de compter le: nombre d'objets produits par ces machines puis, dans bien des cas, il est désirable d'empiler par quantités prédéterminées les objets produits et d'effectuer dès lors une opération de repérage lorsqu'est atteinte cette quantité prédéterminée. Il peut cependant arriver que certains des objets fabriqués soient défectueux et doivent être mis au rebut avant d'avoir atteint une position d'empilage. Dès lors, le débit de la machine ne sera pas nécessairement le même que le nombre d'articles présents dans la position d'empilage.

  
Il va de soi que le mode de comptage des objets peut varier suivant le type et la nature de l'objet en cours de comptage. Dans certains cas, c'est-l'objet lui-même qui actionnera le compteur tandis, que, dans d'autres cas, l'objet commandera l'action du compteur. Dans la présente invention, l'objet en cours de comptage commande l'action du compteur au lieu d'en assurer la commande-. Ce  dispositif convient particulièrement pour le comptage d'objets fragiles qui pourraient être endommagés s'il leur .'fallait actionner le compteur, tandis que l'objet n'est pas encommagé s'il commande uniquement l'action du compteur.

  
D'une manière générale, l'invention s'adapte particulièrement aux objets contenus dans un convoyeur présentant un nombre prédéterminé de positions destinées à les recevoir. Dès lors, en associant les positions- d'acheminement des objets à une entrée constante située d'un côté d'un mécanisme de comptage différentiel présentant deux entrées et une sortie, ainsi qu'en associant le nombre d'objets absents des positions d'acheminement à une'entrée intermittente située de l'autre côté du compteur différentiel et en combinant ces deux entrées

  
 <EMI ID=2.1> 

  
tente, la sortie représentera dès lors le nombre d'objets disposés dans le convoyeur et, par conséquent, la production effective d'articles utilisables. L'entrée intermittente est commandée par un mécanisme d'échappement maintenu constamment de manière à se déplacer mais susceptible de se déplacer d'une quantité prédéterminée uniquement en l'absence d'un objet. Etant donné que la commande de l'entrée intermittente apporte de l'énergie au système et ne comporte point de ce fait d'effets d'inertie, le compteur peut fonctionner à des vitesses très élevées. 

  
Un objet principal de la présente invention consiste donc à réaliser un compteur mécanique perfectionné, destiné à compter des objets, où les objets en cours de comptage commandent le fonctionnement du compteur.

  
L'invention a encore pour objet: 
- un compteur mécanique essentiellement exempt d'erreurs cumulatives.
- un compteur mécanique capable de fonctionner avec précision à des vitesses très élevées.
- un compteur mécanique ayant une durée de service utile améliorée.
- un compteur mécaniques présentant une entrée additive constante et une entrée soustractive intermittente, afin de procéder au comptage d'objets envoyés le long d'un trajet prédéterminé, grâce à quoi la présence d'un objet maintient hors d'action l'entrée soustractive et l'absence d'un objet assure la mise  en action de l'entrée soustractive.

   
- un compteur mécanique destiné au comptage d'articles, présentant une entrée additive constante et une entrée soustractive à laquelle l'énergie est communiquée par l'entrée additive constante, compteur dans lequel l'entrée soustractive est susceptible de fonctionner sous la commande de la présence et de l'absence d'un objet. <EMI ID=3.1>  une entrée soustractive intermittente, afin d'assurer le comptage d'objets acheminés par un convoyeur, compteur dans lequel l'entrée soustractive intermittente est susceptible de fonctionner sous la commande de l'absence d'un objet et où la mise en action du mécanisme de commande de l'entrée soustractive intermittente est assurée par le convoyeur.

  
D'autres objets de l'invention seront signalés au cours de la description et du résumé qui vont suivre, effectués à la lumière du dessin annexé, qui indiquent, à titre d'exemple, le principe de l'invention ainsi que le meilleur mode de mise en oeuvre de ce principe que l'on ait envisagé.

  
Sur le dessin: 

  
La fig. 1 représente schématiquement un dispositif de comptage dans lequel est incorporée l'invention. 

  
La fig. 2 est une vue en élévation de l'extrémité de droite du comp--:  teur de la fige 1. 

La fige '3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 2.

  
La fig. 4 est une vue de détail du mécanisme différentiel du compteur de la fig. 1, avec arrachement d'une partie de la plaque de sortie, destiné à indiquer la position des engrenages.

  
La fig. 5 est une représentation schématique du mécanisme différentiel donnant d'autres détails sur la liaison entre les éléments qu'il comporte.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
compteur représenté sur la fig. 1. 

  
La fig. 7 représente schématiquement un dispositif de comptage conforme à une variante de l'invention. 

  
Si l'onze réfère au dessin et, en particulier, à la fig. 1, qui représente un mode de réalisation du compteur perfectionné 10, on voit que l'on y a indiqué un convoyeur d'objets 11 spécialement conçu pour recevoir des cartes comptables 12 réalisées à partir d'une bande continue faite d'une matière convenable et non représentée, ainsi que pour acheminer ces dernières vers une position ou plateforme d'empilage, qui n'a pas été représentée non plus.

  
En bref, le convoyeur d'objets 11, qui se présente sous la forme d'une roue, est fixé à un arbre 13 entraîné à partir d'une source de puissance non représentée. Les cartes comptables 12 ainsi formées sont retenues sur la roue convoyeuse 11 par des pinces 14 disposées à égale distance autour de la circonférence de la roue 11. Les pinces 14 sont soumises à l'action d'un ressort 15  afin de maintenir les cartes comptables 12 contre la périphérie extérieure de la:
jante de la roue convoyeuse 11. Un prolongement 16 de la pince 14 est conçu pour venir au contact d'un bloc formant came, non représenté, afin de faire pivoter la pince 14 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, libérant ainsi  la carte 12. S'est ce prolongement ^15 qui est utilisé pour mettre en action le mécanisme commandant l'entrée intermittente, qui sera décrite ultérieurement.

  
 <EMI ID=5.1>  ter les cartes défectueuses et des moyens sont prévus pour rejeter toutes les cartes défectueuses ainsi détectées. Dans le cas présent, les cartes défectueuses

  
 <EMI ID=6.1> 

  
utilisables en cours de fabrication ne peut être calculé simplement en notant le nombre de révolutions de la roue et en le multipliant par le nombre possible de cartes supportées par la roue lors de chaque révolution.

  
L'entrée constante au compteur 10 est fournie par un premier mécanisme démultiplicateur 17, comportant une roue dentée 18 fixée à l'arbre 13 qui, ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, supporte la roue convoyeuse 110 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
bre 20 tourillonnant dans des montants 21 et 22, de forme identique et placés-parallèlement à une certaine distance l'un de l'autre, ainsi qu'on l'a indiqué

  
 <EMI ID=8.1> 

  
tandis que l'autre extrémité traverse le montant 21. Un pignon 23, juxtaposé à la roue dentée 19 sur l'arbre 20, est disposé de manière à entraîner une roue dentée 24 en prise avec lui et fixée à un..arbre 25 (figo 2 et 3) tourillonnant dans les montants 21 et 22 respectivement. Un pignon 26, juxtaposé à la roue dentée 24 sur l'arbre 25, est disposé de manière à entraîner une roue dentée 27.  La roue dentée 27 constitue une entrée à un côté d'un mécanisme différentiel 28-
(fig. 4), et elle est fixée à un arbre d'entrée creux désigné par 29, à l'extrémité duquel est fixé un pignon 30. L'arbre creux 29 est supporté par un arbre

  
de sortie 31 (figo 5) tournant dans le montant 21 et traversant une partie évidée du montant 22 pour aboutir à un montant 32 dans lequel il est monté à tourillon. Un disque 33, présentant deux évidements 34 en forme de V diamétralement opposés l'un à l'autre, est fixé à l'arbre de sortie 31 entre le pignon 30 et un pignon
35 fixé à un arbre creux 36 monté à tourillon sur l'arbre de sortie 31. Sur l'arbre creux 36 est également fixée une roue dentée 37.

  
La roue dentée 37 est entraînée par un pignon 38 de manière à constituer un second mécanisme démultiplicateur. Le pignon 38 est fixé à un arbre 39 tourillonnant dans le montant 32 et traversant le montant 22 pour tourillonner dans le montant 21. L'arbre 39 traverse le montant 21 et, sur ce prolongement, supporte une poulie 40 entraînée par une courroie élastique 41 à partir d'une poulie 42 tourillonnant sur l'arbre 20. Grâce à l'utilisation de la courroie

  
 <EMI ID=9.1> 

  
le emmagasinée dans la courroie 41, ce qui assure un fonctionnement sûr du compteur 10 aux vitesses élevées. L'entraînement de la poulie 42 est assuré par l'arbre 20, grâce à un ressort 43 travaillant à la compression et disposé autour de l'arbre 20 de manière à prendre appui contre une face de la poulie 42; l'autre face de la poulie 42 vient porter contre un manchon disposé sur le montant 21.  Un écrou 44 est vissé sur l'extrémité de l'arbre 20 de manière à venir porter contre le ressort 43 afin d'exercer une pression suffisante pour établir une liaison d'entraînement par friction entre l'arbre 20 et la poulie 42.

  
Cependant, une roue d'échappement 45 fixée sur l'arbre 39 entre les montants 21 et 22 est commandée par une baguette ou cliquet d'échappement 46 fixé à un arbre 47 tourillonnant dans les montants 21 et 22. Le cliquet d'échappement
46 est soumis à l'action d'un ressort 48 de manière à venir en prise avec la

  
 <EMI ID=10.1> 

  
moins que le cliquet d'échappement ne pivote autour de l'axe 47, la poulie 42 est incapable d'entraîner la poulie 40 par l'entremise de la courroie élastique
41, la:courroie glissant purement et simplement; mais, lorsque le cliquet 46

  
 <EMI ID=11.1> 

  
Un doigt 49 fixé à l'extrémité de l'arbre 47 traversant le montant

  
21 est conçu pour attaquer la carte comptable 12 supportée par la roue convoyeuse 11. Si une carte 12 est présente, le doigt 49 est maintenu de telle sorte

  
que le cliquet 46 empêche la roue d'échappement 45 de progresser mais, si une carte 12 est- absente, le doigt 49 tombe ou pivote dans le sens des aiguilles d'une montre pour dégager le cliquet 46 de la roue d'échappement 45 et permettre un é-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
14, qui entraînent le doigt 50 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une-

  
 <EMI ID=13.1> 

  
quet 46 de libérer à nouveau la roue d'échappement 45 pour lui permettre de s'échapper d'une dent. La roue d'échappement 45 tourne donc de deux dents par carte
12 absente. Il va de soi que les doigts 49 et 50 pourraient être combinés en un seul doigt. Le déplacement de la roue 45 est transféré au mécanisme différentiel
28 par l'entremise du second mécanisme démultiplicateur constitué par la roue den-

  
 <EMI ID=14.1> 

  
Le disque 33 est fixé entre les disques 51 et 52 respectivement, le disque 51 présentant une. partie évidée destinée à recevoir un pignon 53 tournant sur un axe 54 fixé sur le disque 52 et se prolongeant longitudinalement à partir de la face de celui-ci. Le pignon 53 est en prise avec un pignon 55 tournant sur un axe 56 fixé au disque 51 et se prolongeant longitudinalement à partir de la face de celui-ci, le disque 52 présentant une partie évidée destinée à recevoir le pignon 55. De même, un train d'engrenages en prise est monté de façon diamétralement opposée aux engrenages en prise 53 et 55. Le pignon 53 est également en prise avec le pignon 30 et le pignon 55 en prise avec le pignon 35; de ce fait,

  
si les entrées au mécanisme différentiel 28 sont égales, il ne se produit pas de sortie à partir du différentiel;.toutefois, s'il se produit uniquement une entrée à un coté du mécanisme différentiel 28, la sortie du différentiel est égale à

  
 <EMI ID=15.1> 

  
came 57 représente un nombre de cartes prédéterminé. Un bras 58 (fig. 1) maintenu par un ressort 59 de manière à suivre la came 57, provoque le repérage du magasin à cartes, non représenté, lorsque le bras 58 tombe au point bas de la came
57; ceci a lieu lorsque la came 57 a effectué une révolution.

  
Lorsque fonctionne le compteur 10 que l'on vient de décrire, les car-

  
 <EMI ID=16.1> 

  
nées par la roue 11 vers la position d'empilage, non représentée, attaquent l'extrémité du doigt 49 comme on le voit sur la fig. 6, de manière à empêcher le

  
 <EMI ID=17.1> 

  
Comme la roue d'échappement 45 est empêchée de progresser, l'arbre 39 ne tourne pas et de ce fait le pignon 35 n'est pas mis en rotation par l'entremise du second mécanisme démultiplicateur constitué par la roue dentée 37 et le pignon 38. Toutefois, le pignon 30 est entraîné par le premier mécanisme démultiplicateur com-

  
 <EMI ID=18.1> 

  
Bien que la ppulie 42 soit constamment entraînée par l'arbre 20, la courroie élastique 41 glisse, étant donné que la roue d'échappement 45 empêche la poulie 40 d'être mise en rotation.

  
Le pigeon 30 entraîne le pignon 53 en prise avec lui, afin d'entraî-

  
 <EMI ID=19.1> 

  
ainsi qu'on l'a indiqué sur la fig. 1, le doigt 49 est maintenu dans le sens des aiguilles d'une montre par le ressort 48 pour amener le doigt 50 sur le trajet

  
du prolongemeht 16 des pinces 14 et, ce faisant, il fait pivoter le cliquet 46 pour permettre à la roue d'échappement 45 de s'échapper d'une dent. Le prolongement 16 fait pivoter le doigt 50 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, libérant ainsi à nouveau le cliquet 46 pour permettre à la roue d'é-chappement 45 d'avancer d'une autre dent. La progression de la roue d'échappement 45 entraîne le pignon 35 par l'entremise du second mécanisme démultiplicateur constitué par la roue dentée 37 et le pignon 38. Le pignon 30 est entraîné continuellement de la manière décrite plus haut. Ainsi, lorsque le pignon 35 tourne, le pignon 55 ne tourne pas autour de celui-ci et, dans ces conditions, l'arbre de sortie 31 n'est pas mis en rotation.

   En conséquence, la came 57 tourne uniquement lorsqu'une carte 12 est présente sur la roue convoyeuse 11 et, de ce fait, le nombre de cartes présenté à la position d'empilage atteindra une quantité prédéterminée au moment où le repérage a lieu.

  
La variante de réalisation représentée sur la-fige 7 présente essentiellement la même construction et le même principe de .fonctionnement que le mode

  
 <EMI ID=20.1> 

  
pièce telle que le prolongement 16 des pinces 14 situées sur la roue convoyeuse

  
11 pour actionner le doigt 50 afin d'assurer le pivotement du cliquet 46, un doigt
60 fixé à l'arbre 47 pour remplacer le doigt 50 est conçu pour, en l'absence d'u-

  
 <EMI ID=21.1> 

  
par l'arbre 20, qui est entraîné en relation,avec le déplacement de la carte 12. La came 61 fait tourner le doigt 60 pour libérer le cliquet 46 de la roue d'échap-

  
 <EMI ID=22.1> 

  
possible au doigt 60 d'attaquer la came 61, le cliquet 46 a libéré la roue d'échappement 45 pendant l'échappement d'une dent. Donc, dans ce mode de réalisa-

  
 <EMI ID=23.1> 

  
absente. 

  
En conclusion, on voit que l'invention,trouve application partout où il est désirable d'enregistrer un certain nombre d'événements,où le nombre possible d'événements est continuellement fourni au mécanisme d'enregistrement et l'absence de l'événement, également indiquée au mécanisme d'enregistrement, est soustraite du nombre possible d'événements, avec cette conséquence que seuls sont enregistrés les événements qui se sont produits effectivement. Il va de soi que l'on pourrait utiliser un mécanisme démultiplicateur à pignons coniques à la place du mécanisme à pignons droits.

  
Bien que l'on ait représenté, décrit et signalé les caractéristiques fondamentales nouvelles de l'invention dans leur application à un mode de réalisation préféré, il doit être entendu que l'homme de l'art peut, sans s'écarter

  
de l'esprit de l'invention, apporter diverses suppressions, substitutions et modifications à la forme et aux détails du dispositif représenté et décrite ainsi qu'à son mode de fonctionnement.

Claims (1)

  1. RESUME"
    La présente invention a pour objet s
    1. - Dans un système destiné à compter des objets acheminés par un convoyeur, la combinaison comportant s un élément destiné à faire avancer les arti- <EMI ID=24.1>
    l'entrée une commande constante susceptible d'être reliée à l'élément ci-dessus pour faire avancer les objets; une commande soustractive contrôlée située à l'entrée et disposée de manière à être entraînée par friction par la commande constante précitée, et une commande située à la sortie, égale à la différence relative de déplacement entre la commande additive constante située à l'entrée et la commande soustractive contr8lée située à l'entrée de manière à représenter le nombre d'articles acheminés le long du trajet prédéterminé, un dispositif d'échappement commandant le fonctionnement de la commande soustractive située à l'entrée,
    ledit système étant caractérisé par un élément susceptible d'être commandé par l'absence d'un objet sur le convoyeur pour mettre en route le dispositif d'échappement afin de permettre le fonctionnement de la commande soustractive située à 1'entrée. 2. - Un mécanisme de comptage différentiel comprenant : un mécanisme d'échappement comportant une roue d'échappement et un cliquet d'échappement destiné à commander la progression dent par dent de cette roue d'échappement; un dispositif de commande tournant constamment et attaquant à friction la roue d'échappement précitée pour en assurer le déplacement} un mécanisme différentiel comportant une première et: une seconde commandes situées à l'entrée et une commande située à la sortie, égale à la différence relative de déplacement entre la première et la seconde commandes situées à l'entrée;
    un élément destiné à relier le dispositif de commande en rotation constante à la première commande située à l'entrée
    <EMI ID=25.1>
    la seconde commande située à l'entrée, ledit mécanisme étant caractérisé par un élément destiné à commander le cliquet d'échappement de manière à permettre le fonctionnement contrôlé intermittent de la seconde commande située à l'entrée afin de modifier le fonctionnement de la commande située à la sortie.
    <EMI ID=26.1>
    caractérisé en cintre par le fait que l'élément destiné à commander le cliquet d'échappement est actionné par un système de cames commandées par le dispositif d'entraînement en rotation constants.
    4. - Un mécanisme de comptage différentiel tel que celui visé sous 1, caractérisé par un dispositif de cames fixées au convoyeur précité afin d'actionner le dispositif d'échappement en vue de permettre le fonctionnement de la commande soustractive située à l'entrée.
BE570328D 1957-08-14 BE570328A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US1214889XA 1957-08-14 1957-08-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570328A true BE570328A (fr)

Family

ID=22397041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570328D BE570328A (fr) 1957-08-14

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE570328A (fr)
FR (1) FR1214889A (fr)
NL (1) NL230411A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL230411A (fr)
FR1214889A (fr) 1960-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2744759A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volet roulant
EP0226515B1 (fr) Table d&#39;examen à déplacement longitudinal d&#39;un panneau
CH634896A5 (fr) Dispositif de commande pour moto-reducteur electrique.
FR2482890A1 (fr) Machine a brunir les engrenages
WO2013186494A1 (fr) Machine d&#39;ébavurage à plat par brossage
FR2814729A1 (fr) Procede et dispositif pour reguler l&#39;espacement et la vitesse d&#39;objets cheminant de facon aleatoire
FR2460509A1 (fr) Appareil de comptage et d&#39;arret de pieces de monnaie destine a une machine de manutention de pieces de monnaie
EP0568492A1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour l&#39;entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
BE570328A (fr)
FR2487310A1 (fr) Appareil a retirer continuellement des feuilles d&#39;une pile
EP2138305A2 (fr) Machine à imprimer
EP3306416A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP0086166A1 (fr) Dispositif pour la recherche du pas associé à une ratière ou autre mécanique de tissage
EP0291463B1 (fr) Dispositif pour aligner des produits ou des rangées de produits
EP1401746A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l&#39;alimentation de machines
FR2544438A1 (fr) Dispositif destine a transformer un mouvement circulaire uniforme en un mouvement circulaire a vitesse variable
FR2773790A1 (fr) Rouleau de guidage pour bandes transporteuses
FR2505772A1 (fr) Dispositif pour introduire des produits dans des recipients
WO2009007572A1 (fr) Dispositif rotatif de transfert et d&#39;indexation d&#39;objets metalliques, comportant des moyens d&#39;entrainement sans contact
CH349431A (fr) Compteur différentiel
FR2520593A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de cigarettes
EP0468890B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un faisceau devant frapper par intermittence un point déterminé
FR2543871A1 (fr) Procede pour saisir des objets au moyen d&#39;un bras de prehension et pince de prehension
FR2496791A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet sur l&#39;arbre d&#39;un moteur
CH625614A5 (fr)