BE568485A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568485A
BE568485A BE568485DA BE568485A BE 568485 A BE568485 A BE 568485A BE 568485D A BE568485D A BE 568485DA BE 568485 A BE568485 A BE 568485A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
preform
impressions
cavity
container
receptacle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568485A publication Critical patent/BE568485A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/02Combined blow-moulding and manufacture of the preform or the parison
    • B29C49/06Injection blow-moulding
    • B29C49/061Injection blow-moulding with parison holding means displaceable between injection and blow stations
    • B29C49/064Injection blow-moulding with parison holding means displaceable between injection and blow stations following a rectilinear path, e.g. shuttle-type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/02Combined blow-moulding and manufacture of the preform or the parison
    • B29C2049/023Combined blow-moulding and manufacture of the preform or the parison using inherent heat of the preform, i.e. 1 step blow moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfectionnements à la fa- brication de bouteilles ou autres récipients en   matière;.'plastique   et a plus par- ticulièrement pour but d'améliorer les conditions de fabrication de telles boutiel- les ou récipients. 



   Jusqu'à présent, la plupart des procédés utilisent une extrudeuse qui débite la matière plastique sous forme tubulaire, le tube obtenu étant ensuite placé dans une forme dont les contours intérieurs épousent ceux du récipient à exécuter. L'injection d'air sous pression à l'intérieur du tube dilate celui-ci, déforme ses parois en les appliquant sur les parois intérieures du moule et lui donne, après refroidissement, son aspect définitif. 



     Suivant-4,dl,'autres   procédés, le tube est simplement injecté au moyen d'une injecteuse   verticale,   puis subit les mêmes opérations que celles qui ont été décrites sommairement ci-dessus. 



   De tels procédés présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, le récipient fabriqué au moyen d'un tube déformé par soufflage n'a pas des épais- seurs régulières, les parois du tube dont les épaisseurs sont constantes subis- sant des déformations plus ou moins fortes suivant la forme à obtenir. 



   D'autres part, pendant l'extrusion ou l'injection du tube, la forme ou le moule reste ouvert et sans rendement, ce qui réduite la cadance de fabri- cation. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci- avant. 



   A cet effet, suivant l'invention, un procédé de fabrication de bou- teilles ou autres récipients en matière plastique se caractérise en ce que sur une presse à injecter on utilise un moule à coquilles comportant des empreintes de préforme alternant avec des empreintes réalisées aux dimensions du récipient à obtenir, ainsi que des groupes de pistons mobiles qui occupent chacun tour à tour une empreinte de préforme et une empreinte de récipient de manière à former dans la première empreinte et avec celle-ci une préforme du récipient, et à trans- porter ensuite, dans l'empreinte de récipient, la préforme susdite qui y est souf- flée aux dimensions définitives. 



   Suivant une forme de réalisation plus particulière, on utilise un moule à coquilles comprenant au moins deux empreintes de récipient avec entre el- les une empreinte de préforme, tandis que deux pistons mobiles à déplacement al- ternatif sont prévus pour s'associer à ces trois empreintes, un piston'étant char- gé d'une préforme dans l'empreinte prévue pour celle-ci, tandis que, pendant ce temps, le second piston chargé de la préforme précédente se trouve dans une des empreintes de récipient pour l'opération de soufflage, le stade suivant consis- tant amener le   second¯piston,   libéré du récipient terminé, dans l'empreinte de préforme, tandis que le premier piston venant de recevoir une préforme est envoyé dans l'autre empreinte de récipient, et ainsi de suite. 



   L'invention est relative également à l'appareil permettant la mise en oeuvre du procédé ci-avant, ainsi qu'aux bouteilles ou autres récipients ob- tenus grâce à ce procédé et à cet appareil, 
L'appareil proprement dit comprendra.donc, d'une façon générale, un moule à coquilles comportant des empreintes de préforme alternant avec des emprein- tes de récipient, ainsi qué des groupes de pistons mobiles à mouvement alternatif ou rotatif, destinés à occuper chacun tour à tour une empreinte de préforme et une empreinte de   récipient.   



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après avec référence aux dessins annexéso 
Les figures 1 et 2 illustrent deux phases successives du procédé de fabrication suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 3 est une coupe suivant le plan III-III de la figure 2. 



   Suivant l'invention, on utilise une presse à injecter ordinaire dont le   c8ne   d'injection est désigné par 1 aux figures. On prévoit sur cette presse un moule à coquilles dont les coquilles 2 et 3 (figure 3) sont destinées à s'écar- ter et à se rapprocher l'une de l'autre, comme il est courant en pratique. 



   Comme montré aux figures 1 et 2, chaque coquille du moule comporte des groupes d'empreintes, chaque groupe comprenant une empreinte de préforme 4 et deux empreintes de¯ récipient 5 et 6 disposées de chaque côté de l'empreinte de préforme 4; l'empreinte de récipient a donc les dimensions du récipient à ob- tenir par soufflage. 



   Sous les coquilles se déplace un élément 7 comportant deux pistons   8 et   9 pour chaque groupe' ci-avant de trois empreintes. Cet élément 7 avec ses pistons 8 et 9 se déplace en un mouvement alternatif dans le plan d'ouverture des coquilles, c'est-à-dire transversalement au déplacement de celles-ci. 



   A la figure 1, une préforme 10 vient d'être injectée dans l'empreinte 4 autour du piston 9,'tandis que, pendant ce temps, dans l'empreinte 5, la pré- forme précédemment formée est soufflée et refroidie aux dimensions définitives du récipient 11 à obtenir, l'air de soufflage étant amené dans cette empreinte 5 d'une manière quelconque déjà connue dans les opérations de soufflage. 



   Cette première phase étant terminée, les coquilles 2 et 3 s'écartent l'une de l'autre, le récipient fini 11 est chassé vers le haut par l'air de souf- flage, et l'élément 7 avec ses pistons 8 et 9 se déplace vers la droite, en con- sidérant les dessins, pour venir s,e disposer dans la position   reprsentée   à la figure 2. On peut voir qu'à ce moment, le piston 8 occupe l'empreinte de pré- forme 4 (les coquilles s'étant refermées) et qué le piston 9 avec sa préforme 10 a été amené dans l'empreinte de récipient 6. Une injection de préforme va donc avoir lieu dans l'empreinte 4, tandis qu'un soufflage aura lieu dans l'empreinte 6. L'élément 7 retournera ensuite vers la gauche pour recommencer l'opération illustrée à la figure 1. 



   La cadence de fabrication sera donc extrêmement rapide car, dès la fermeture des coquilles, la presse injecte de nouvelles préformes, tandis que celles résultant de l'opération précédente sont soufflées.et refroidies en étant à leurs dimensions définitives. 



   Le moule à coquilles pourra donc comporter un nombre voulu de groupes comprenant chacun trois empreintes, l'une de préforme et les deux autres de réci- pient, avec des groupes de deux pistons, correspondant chacun à un groupe d'em-   preinteso   
Un autre avantage du procédé décrit résulte du fait qu'en utilisant des préformes injectées, on peut donner à celles-ci des épaisseurs de paroi non constantes correspondant exactement à leur développement ultérieur par soufflage, c'est-à-dire en tenant compte des déformations différentes auxquelles les parties du récipient vont être soumises lors du soufflage. De la sorte, on obtient des récipients à épaisseur de paroi constante. 



   Enfin, l'utilisation d'une préforme injectée supprime la soudure au fond du récipient et garantit l'étanchéité de celui-ci. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails donnés mais que bien des variantes peuvent être prévues sans sortir du cadre du présent brevet. C'est ainsi que les buts de l'invention pourraient être at- teints grâce à un mouvement rotatif au lieu du mouvement alternatif qui vient d' être décrit, l'utilisation d'un tel mouvement rotatif supposant sur un moule 1' alternance régulière des empreintes de récipient et des empreintes de préforme, ces diverses empreintes étant disposées en rond et recevant les pistons disposés en rond également sur un plateau ou dispositif similaire.

Claims (1)

  1. P E V E N D I C A T I O N S .
    1. Procédé de fabrication de bouteilles ou autres récipients en ma- tière plastique, caractérisé en ce que sur une presse à injecter, on utilise un moule à coquilles comportant des empreintes de préforme alternant avec des em- preintes réalisées aux dimensions du récipient à obtenir, ainsi que des groupes de pistons mobiles qui occupent chacun tour à .tour une empreinte de préforme et une empreinte de récipient, de manière à former dans la première empreinte et avec celle-ci une préforme du récipient et à transporter ensuite, dans l'empreinte de récipient, la préforme susdite qui y est soufflée aux dimensions définitives.' 2.
    Procédé de fabrication suivant la revendication 1, dans lequel on utilise un moule à coquilles comprenant au moins deux empreintes de récipient vec entre elles une empreinte de préforme, tandis que deux pistons mobiles à dé- placement alternatif sont prévus pour s'associer à ces trois empreintes, un pis-- ton étant chargé d'une préforme dans l'empreinte prévue pour celle-ci, tandis que, pendant ce temps:,, le second piston chargé 'de la préforme précédente se trouve @ dans une des empreintes de récipient pour l'opération de soufflage, le stade sui- vant consistant à amener le second piston, libéré du récipient terminé, dans 1' empreinte de préforme, tandis que le premier piston venant de recevoir une préfor- me est envoyé dans l'autre empreinte de récipient, et ainsi de suite.
    3. Procédé de fabrication suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pistons mobiles alternatifs sont déplacé$ suivant le plan d'ouverture des coquilles.
    4. Appareil pour la fabrication de bouteilles ou autres récipients en matière plastique suivant le procédé de l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend:un moule à coquilles comportant des empreintes de préforme alternant avec des empreintes de récipient, ainsi que des groupes de pistons mobiles à mouvement alternatif ou rotatif, destinés à occuper chacun tour à tour une empreinte de préforme et une empreinte de récipient.
    5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'em- preinte de préforme est prévue pour former avec les pistons une cavité de section non constante donnant une préforme présentant une épaisseur de paroi variant de telle sorte que, malgré les déformations différentes auxquelles cette préforme sera soumise au soufflage, le récipient obtenu soit d'épaisseur de paroi con- stanteo 6. Procédé et appareil de fabrication de bouteilles ou autres réci- pients, tels que décrits ci-avant avec référence aux dessins annexés.
    7. Bouteilles et autres récipients, obtenus grâce au procédé et à 1' appareil ci-avant.
BE568485D BE568485A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568485A true BE568485A (fr)

Family

ID=187804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568485D BE568485A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568485A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3116516A (en) * 1960-12-23 1964-01-07 Ernest P Moslo Bottle blowing machine
US3305890A (en) * 1960-07-28 1967-02-28 Bakelite Xylonite Ltd Injection blow molding machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3305890A (en) * 1960-07-28 1967-02-28 Bakelite Xylonite Ltd Injection blow molding machine
US3116516A (en) * 1960-12-23 1964-01-07 Ernest P Moslo Bottle blowing machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2179404C (fr) Procede et installation pour la fabrication de recipients, notamment de bouteilles, en materiau thermoplastique
CA1065111A (fr) Appareil et methode de fabrication d&#39;articles de plastique creux
US4604044A (en) Injection blow molding apparatus
FR2492312A1 (fr) Procede et appareil pour produire un objet moule creux en resine thermoplastique de synthese
FR2591142A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un corps creux, pourvu d&#39;une base en forme d&#39;anneau par moulage avec soufflage
JP2002532280A (ja) 本体の回りに層を成形する方法
FR2544655A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des corps creux en une matiere plastique deformable
US5935620A (en) Blow mold having slots to allow air to escape
EP3181327B1 (fr) Fond de moule a larges events pour le formage d&#39;un recipient
FR2458375A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un article thermoplastique par etirage et soufflage, et article obtenu
FR2921293A1 (fr) Procede de fabrication de recipients comprenant une operation de depressurisation intermediaire
WO2014019893A1 (fr) Procédé et installation de fabrication d&#39;un article creux en verre présentant une répartition intérieure de verre spécifique
FR2956610A1 (fr) Procede et outillage pour le moulage de corps creux par injection-soufflage
BE568485A (fr)
EP0239136B1 (fr) Dispositif pour mouler par injection des préformes tubulaires en matière thermoplastique
FR2850899A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps creux par extrusion et soufflage d&#39;une resine thermoplastique
EP0061511A1 (fr) Récipient à anse, procédé et dispositif pour sa fabrication
EP1066950B1 (fr) Procédé de thermoformage de pots et dispositif pour sa mise en oeuvre
JPH11235736A (ja) 物品の製造方法および装置
US4174934A (en) Apparatus for the preparation of hollow plastic articles
FR2550990A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps creux par extrusion et soufflage de matiere plastique et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2458374A1 (fr) Procede et equipement pour la fabrication d&#39;articles par etirage, et articles ainsi produits
FR2828829A1 (fr) Procede pour refroidir un corps creux a l&#39;issue de sa fabrication par moulage a chaud et dispositif de mise en oeuvre
US4021519A (en) Method for forming and keeping molten the recessed area of a fabricated plastic product
BE591818A (fr)