BE568443A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568443A
BE568443A BE568443DA BE568443A BE 568443 A BE568443 A BE 568443A BE 568443D A BE568443D A BE 568443DA BE 568443 A BE568443 A BE 568443A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tub
bathtub
edge
foot
seat
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE568443A publication Critical patent/BE568443A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/02Baths

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une baignoire réalisée comme baignoire posée librement, baignoire incorporée ou baignoire encastrée. 



   Les baignoires connues ont le plus souvent des parois latérales lon- gitudinales parallèles. On connaît aussi, par exemple, des baignoires avec forme interne conique d'un côté, dans lesquelles l'extrémité côté tété de la baignoire est plus large que son extrémité côté pieds. On connaît encore des baignoires en tôle d'acier dans lesquelles les parois latérales longitudinales sont un peu ar- quées (incurvées) vers l'extérieur pour des motifs techniques de construction, la plus grande largeur de ces baignoires étant alors située exactement au milieu. 



   Dans la plupart des baignoires connues, en outre, les profondeurs ainsi que les largeurs de la baignoire sont (respectivement) à peu près égales entre elles. De plus, des baignoires de tailles différentes ont la même profondeur, tandis que la largeur augmente avec la longueur. 



   Les formes de baignoire connues possèdent en outre à leur extrémité côté tête une partie dorsale inclinée en pente relativement raide, de 60  environ, à laquelle peuvent s'appuyer les épaules de la personne utilisant la baignoire. 



   Dans leur emploi, les formes de baignoire connues présentent de notables inconvénients. La position du baigneur dans la baignoire est incommode parce que, s'il est plongé dans l'eau jusqu'au cou, seules ses épaules sont appuyées et que son dos ne trouve pas   d'appuis Par   suite de la raideur de la pente de la partie dorsale de la baignoire, la poitrine est comprimée et la tête courbée (penchée) en avant. Dans cette position, le corps a tendance à glisser vers l'extrémité côté pieds de la baignoire. Les pieds.s'appuient à la paroi de cette extrémité, les ge- noux étant alors pliés par suite de la position du corps en profondeur et dépassant hors de l'eau. Dans une telle position, la possibilité de mouvement est défavora-, ble et il faut tenir compte en outre de ce que les bras touchent les parois lon- gitudinales latérales de la baignoire.

   Bien que se présente cette position incom- mode dans le bain et que la liberté de mouvement des bras soit limitée, la con- sommation d'eau n'en est pas moins relativement grande. Abstraction faite de leur incommodité, les formes de baignoires connues ne sont donc pas d'une utilisation économique. 



   Le problème d'éliminer lesdits inconvénients est à la base de la présente invention. Suivant celle-ci, la baignoire présente sa plus grande largeur en un point situé environ à une distance de 33 % de la longueur de la baignoire de l'extrémité côté tête de celle-ci, et ladite baignoire devient progressivement plus étroite en direction de son extrémité côté tête et de son extrémité côté pieds. On est donc en présence d'une forme en double cône, dont la plus grande largeur se trouve à peu près à l'endroit où sont placés les coudes de la per- sonne qui se baigne. De   coûtait   est réalisée une plus grande liberté de mouvement et l'on a en même temps l'assurance que le dos du baigneur est appliqué à une surface dont la largeur n'est pas trop grande pour une position commode. 



  Suivant une autre-caractéristique de l'invention, la baignqdre possède un fond dont la surface est inclinée à l'extrémité côté tête et s'étend avec cette in- clinaison sur 30 % environ de la longueur de la baignoire. En raison de la lon- gueur de cette partie oblique, sa pente de   45    environ est faible par rapport aux formes de baignoriencoonues. On obtient de ce fait que le dos de la personne qui se baigne soit pratiquement appuyé sur toute sa longueur, une voussure convexe élan ,encore prévue, dans une forme de réalisation particulière, principalement dans la section inférieure de la partie dirigée obliquement du,fond de la baignoire. On obtient de ce fait une position encore plus commode parce que la   forme'.réalisée   est adaptée à celle du dos. 



   L'invention prévoit encore, suivant une forme de réalisation avantageuse une cannelure du fond à l'extrémité côté pieds de la baignoire. On empêche ainsi que puisse glisser la personne se tenant debout (se levant) dans la baignoire. 



  Cette cannelure du-fond n'est pas ressentie comme gênante par la personne assise dans la baignoire puisqu'elle se trouve à l'extrémité côté pieds de la baignoire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et qu'en général la surface des pieds est appliquée en bas de la paroi en bout de la baignoire. 



   Dans la baignoire selon l'invention, le bord-siège (le bord où l'on peut s'asseoir) de la baignoire présente, à l'extrémité côté tête et/ou à l'extrémité cô- té pieds, des sections élargies, les arêtes externes des bords-sièges étant dirigées au moins d'un côté de la baignoire, parallèlement à l'axe médian de celle-ci. 



   Ces bords-sièges élargis présentent une surface suffisante pour y adapter des gar- nitures de retenue, des poignées d'entrée et y déposer des ustensiles de bain. 



   Suivant une autre forme de réalisation, l'arête externe des bords-sièges est dirigée, au moins d'un côté de la baignoire ou bien à une extrémité de celle-ci, parallèlement à la forme interne de la baignoire. Les arêtes externes des bords- sièges peuvent alors être situées, à l'extrémité côté tête et à l'extrémité côté pieds, à des distances différentes des bords de la forme interne de la baignoire, de sorte que plussurs sections du bord-siège ont alors des largeurs différentes. 



   Une forme de réalisation particulière prévoit le point le plus large du bord-siège à la hauteur de la largeur maximum de la baignoire, le bord-siège allant alors en se rétrécissant vers l'extrémité côté tête et l'extrémité côté pieds de la baignoi- re. 



   La baignoire suivant l'invention est exécutée sous forme de baignoire posée librement, de baignoire installée ou de baignoire encastrée. Les bords de la baignoire installée ainsi que les bords de raccord au mur dans le cas des bai- gnoires encastrées peuvent être avec ou sans listeau. 



   D'autres avantages et d'autres caractéristiques de l'invention ressor- tent de la description ci-dessous d'exemples de réalisation représentés sur le dessin : - la figure 1 est le plan d'une baignoire installée selon l'invention; - la figure 2, la coupe longitudinale de cette baignoire installée, à plus grande échelle, avec une personne couchée dans la baignoire; - la figure 3, le plan de la baignoire suivant la figure 2; - la figure 4, le plan d'une autre forme de réalisation d'une baignoi- re posée librement; - la figure 5', le plan d'une baignoire encastrée avec tablier unilaté- ral ; - la figure 6, le plan d'une baignoire avec tablier bilatéral, destinée à être montée dans le coin d'une pièce; - la figure 7,le plan d'une baignoire encastrée avec tablier bilatéral, et disposée autrement qu'à la figure 6;

   - la figure 8, le plan d'une baignoire encastrée avec tablier sur trois côtés; - la figure 9, le plan d'une baignoire posée librement dans une pièce, avec tablier de tous les côtés. 



   La baignoire représentée à la figure 1 possède un espace interne 1 pré- sentant en 2 sa plus grande largeur. L'emplacement de la plus grande largeur est situé à une distance mesurant un tiers de la longueur de la baignoire environ de l'extrémité côté tête 3. A partir du-.point de largeur maximum, la baignoire se rétrécit vers son extrémité côté tête 3 et vers son extrémité côté pieds   4,   la largeur totale à l'extrémité côté pieds 4 étant plus petite qu'à l'extrémité cêté tête 3. Les parois latérales longitudinales de la, baignoire sont inclinées vers l'extérieur en haut, de sorte que le bord de l'ouverture de la baignoire est à l'extérieur du bord 5 de la surface du fond. 



   La partie dorsale 6 de la baignoire entre l'extrémité côté tête 3 et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la surface du fond s'étend depuis le côté tête sur 30 % environ de la longueur totale entre   côte tête   et côté pieds de sorte que la partie dorsale 6 présente un tracé relativement peu incliné. Les parois latérales longitudinales aboutissent sous une courburesuniforme à la partie dorsale 6, de sorte qu'il est constitué une bonne surface d'appui pour les épaules de la personne qui se baigne. 



   On se réfèrera maintenant aux figures 2 et 3. 



  Les avantages de la baignoire selon l'invention peuvent être nettement constatés d' après ces figures. On se rend compte d'après la figure 2 que la partie dorsale 6 est ainsi déposée que le dos est soutenu (appuyé) sur toute sa longueur de sorte que la personne qui se baigne peut s'allonger détendue dans la baignoire. La longueur totale de   la,baignoire   est ici déterminée de manière que la personne qui se baigne puisse appuyer ses pieds contre la paroi en bout 7 et se maintenir en bonne posi- tion. La baignoire elle-même est exécutée d'une profondeur et d'une longueur telles qu'en cas de grandeur normale de la personne quises baigne, grandeur de l'ordre de 175 cm, la partie supérieure du corps est appliquée à la partie dorsale 6 et la tête appuyée encore, elle aussi, au bord supérieur relativement incliné de ladite partie dorsale 6.

   Les épaules se placent alors dans la partie arquée par laquelle les parois latérales longitudinales aboutissent à la partie dorsale 6, de sorte qu'est réalisée une position commode. Ainsi qu'il ressort en particulier de la figure 3, la liberté des coudes est augmentée par la plus grande largeur de la baignoire, indiquée par la référence 2. Il est possible de ce fait de placer les bras à côté ducorps. Avec cette liberté de mouvement suffisante, le corps de la personne qui se baigne trouve une détente et il est allongé dans l'eau jus- qu'au cou de sorte que l'on peut prendre un bain complet dans la baignoire suivant l'invention. 



   Dans la position prévue, la personne qui se baigne peut allonger ses   jambes .,   tout en trouvant en même temps l'appui voulu pour son dos sur la partie dorsale 6. En outre, par suite de l'inclinaison du fond 8 de la baignoire vers un orifice d'écoulement 9 prévu à l'extrémité côté pieds de la baignoire, la hauteur absolue de l'eau est augmentée au voisinage de l'extrémité côté pieds par rapport à la hauteur de l'eau au voisinage de l'extrémité côté tête, de sorte que, même si la personne qui se baigne a les jambespliées, ses genoux ne dépas- sent pas au-dessus de la surface de l'eau. 



   Il est prévu de plus, dans la baignoire suivant l'invention, un disposi- tif prévenant toute glissade sur le fond, réalisé par une surface cannelée 10 du fond 8 de la baignoire au voisinage de l'extrémité de celle-ci, côté pieds. 



  Au bord supérieur de son extrémité côté pieds, la baignoire selon l'invention pos- sède encore un trop-plein 11, en soi connu. 



   La figure 1 représente une baignoire incorporée. Le bord-siège de cette baignoire est désigné par la référence 12 et il est limité vers l'extérieur par des arêtes 13, 14, 15, 16, dont les arêtes 14 et 16 sont dirigées parallèlement à la ligne médiane longitudinale de la baignoire. Il résulte de ce fait des sec- tions élargies du bord-siège 12¯sur les côtés de la baignoire, à son extrémité côté tête et à son extrémité côté pieds. Cette réalisation augmente la   commodité:-de   l'utilisation de la baignoire sans que celle-ci occupe pour autant beaucoup plus de place. 



   La figure 4 représente une autre forme de   ion.   Cette forme de réalisation concerne une baignoire posée librement. Cette baignoire présente un bord-siège 17 qui, dans la région de l'extrémité côté tête 18 de la baignoire, tourne avec une largeur constante autour du bord supérieur de la forme interne de la baignoire. A partir du point le plus large 2 de la baignoire, ce bord-siège augmente de largeur en allant vers l'extrémité côté pieds 19 de ladite baignoire, les arêtes externes du bord-siège n'étant cependant pas dirigées paral- lèlement à la ligne médiane de la baignoire, mais se rapprochant l'une de l'autre vers l'extrémité côté pieds 19; toutefois, l'angle existant entre ces arêtes est inférieur à celui qui existe entre les parois latérales longitudinales de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 baignoire. 



   La figure 5 représente une réalisation de l'invention sous forme de baignoire encastrée. Cette baignoire encastrée possède un tablier unilatéral 20. 



  Pour le reste, la baignoire encastrée est enfoncée par ses trois côtés 21, 22, 23 dans une niche. Sur les côtés 21, 22, 23, le bord de la baignoire a en conséquence sensiblement le même tracé qu'à la figure 1.Le tablier 20 est constitué confor- mément à la forme interne de la baignoire, les arêtes 24, 25 dirigées parallèlement aux bords de la forme interne de la baignoire ne se rencontrant cependant pas à hauteur du point le plus large de la baignoire, mais en un point situé entre celui-ci et l'extrémité côté pieds, et de préférence encore entre le milieu de la longueur de la baignoire et le point le plus large de celle-ci. De ce fait est réalisé à l'arête 24 un bord-siège semblable à un banc. 



   La figure 6 représente une baignoire encastrée qui est disposée dans un coin d'une pièce. Les arêtes 25,26 des bords en conséquence respectivement dirigées parallèlement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de la baignoire. 



  Celle-ci possède un tablier 27 sur deux côtés. L'arête externe de ce tablier qui court le long du côté longitudinal de la baignoire opposé au mur comporte deux sections 28, 29 qui sont dirigées obliquement par rapport à la ligne médiane, dans le même sens que les parties correspondantes des parois latérales longitudi- nales, mais marquent un plus grand angle par rapport à l'axe longitudinal. 



  De ce fait est constitué, sensiblement au voisinage du point le plus large de la baignoire, un bord-siège particulièrement large. 



   La forme de réalisation selon la figure 7 montre une autre constitu- tion d'une baignoire encastrée destinée à être installée dans un coin d'une pièce. Le tablier 30 comporte, du côté opposé au mur 31, deux sections 32,33 dont la section 33   est.dirigée   particulièrement au bord de la forme interne de la baignoire, tandis que la section 32 marque, par rapport à l'axe...longitudinal de la baignoire, un plus petit angle que la section de la paroi latérale dirigée vers l'extrémité côté pieds de la baignoire. De cette manière, le point le Plus large du bord-siège est réalisé en 34 à l'extrémité côté pieds de la baignoire. 



  Cette forme de réalisation prend particulièrement peu de place parce que le point le plus large du bord-siège est situé dans la zone du point le plus étroit de la baignoire et que, de ce fait, la largeur totale de celle-ci n'est pas augmentée. 



   La baignoire encastrée prévue à la figure 8 possède un tablier 35 sur tois côtés et elle est prévue pour être installée contre un mur 36. Le tablier est dirigé en ligne droite parallèlement à la paroi côté tête et à la paroi côté pieds de la baignoire. Du côté de la baignoire opposé au mur 36, le tablierpossede deux sections 37, 38 dirigées parallèlement aux sections des parois longitudinales latérales. De ce fait est réalisé le long de la baignoire un bord-siège de largeur uniforme qui convient par exemple pour déposer des objetso 
La figure 9 montre une autre forme de réalisation.d'une baignoire selon l'invention comme baignoire encastrée. Cette baignoire encastrée est prévue pour être installée librement dans la pièce avec un tablier de tous côtés.

   Ce tablier lui-même est constitué sur les deux côtés longitudinaux de la baignoire comme le tablier 27 de la figure 6 du côté opposé au mur 25, c'est-à-dire que le bord- siège 39 possède sa plus grande largeur des deux côtés de la baignoire, à hauteur du point le plus large de celle-ci. Cette forme de réalisation à l'avantage que les points les plus larges du bord, destinés à y déposer des objets, se trouvent aussi à l'endroit où les bras de la personne qui se baigne sont placés dans la baignoire. 



   Les baignoires encastrées représentées aux figures 5 à 9 et ci-dessus décrites be sont que des exemples des formes de réalisationnspossibles. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut réaliser la forme symétrique de ces baignoires, et aussi que le bord-siège peut être disposé sur le bord du côté longitudinal antérieur au milieu, à l'extrémité côté tête ou côté pieds ou encore sur toute la longueur du bord antérieur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a bathtub produced as a free-standing bathtub, built-in bathtub or sunken bathtub.



   Known bathtubs most often have parallel longitudinal side walls. Bathtubs are also known, for example, with an internal conical shape on one side, in which the end on the head side of the bathtub is wider than its end on the foot side. Sheet steel bathtubs are also known in which the longitudinal side walls are slightly arched (curved) outwards for technical construction reasons, the greatest width of these bathtubs then being located exactly in the middle.



   In most known bathtubs, moreover, the depths as well as the widths of the bathtub are (respectively) approximately equal to each other. In addition, tubs of different sizes have the same depth, while the width increases with the length.



   Known shapes of bathtub furthermore have at their head end a relatively steep inclined back portion, of approximately 60, on which the shoulders of the person using the bathtub can rest.



   In their use, the known forms of bathtub have notable drawbacks. The position of the bather in the bathtub is inconvenient because, if he is immersed in the water up to his neck, only his shoulders are supported and his back cannot find any support. Due to the steepness of the slope of the bathtub. the dorsal part of the tub, the chest is compressed and the head bent (tilted) forward. In this position, the body tends to slide towards the foot end of the tub. The feet are supported against the wall of this end, the knees then being bent due to the position of the body in depth and protruding out of the water. In such a position, the possibility of movement is unfavorable and it is also necessary to take into account that the arms touch the longitudinal side walls of the tub.

   Although this awkward position occurs in the bath and the freedom of movement of the arms is limited, the water consumption is nonetheless relatively great. Apart from their inconvenience, the known forms of bathtubs are therefore not of economical use.



   The problem of eliminating said drawbacks is the basis of the present invention. Following this, the tub has its greatest width at a point located approximately at a distance of 33% of the length of the tub from the head end thereof, and said tub becomes progressively narrower towards its head end and its foot end. We are therefore in the presence of a double cone shape, the greatest width of which is found approximately at the place where the elbows of the person bathing are placed. Greater freedom of movement is achieved and at the same time it is ensured that the bather's back is applied to a surface the width of which is not too great for a convenient position.



  According to another characteristic of the invention, the bathtub has a bottom whose surface is inclined at the end on the head side and extends with this inclination over approximately 30% of the length of the bathtub. Due to the length of this oblique part, its slope of approximately 45 is low compared to the forms of bathing. The result is that the back of the person who is bathing is practically supported over its entire length, a forward convex arch, still provided, in a particular embodiment, mainly in the lower section of the obliquely directed part of the bottom. from the tub. An even more convenient position is thus obtained because the shape produced is adapted to that of the back.



   The invention also provides, according to an advantageous embodiment, a groove from the bottom to the end on the foot side of the bathtub. This prevents the person standing (rising) from sliding into the tub.



  This groove in the bottom is not felt as annoying by the person sitting in the bathtub since it is located at the foot end of the bathtub

 <Desc / Clms Page number 2>

 and that in general the surface of the feet is applied to the bottom of the end wall of the tub.



   In the bathtub according to the invention, the seat edge (the edge where one can sit down) of the bathtub has, at the head end and / or at the foot end, widened sections. , the outer edges of the seat edges being directed at least on one side of the bathtub, parallel to the median axis thereof.



   These widened seat edges have a sufficient surface to accommodate retainers, entry handles and place bathroom utensils.



   According to another embodiment, the outer edge of the seat edges is directed, at least on one side of the bathtub or else at one end thereof, parallel to the internal shape of the bathtub. The outer ridges of the seat edges can then be located, at the head end and at the foot end, at different distances from the edges of the internal shape of the tub, so that more of the seat edge sections have then different widths.



   A particular embodiment provides for the widest point of the seat edge at the height of the maximum width of the bathtub, the seat edge then tapering towards the head end and the foot end of the bathtub. - re.



   The bathtub according to the invention is designed as a free-standing bathtub, an installed bathtub or a sunken bathtub. The edges of the installed bathtub as well as the edges connecting to the wall in the case of built-in bathtubs can be with or without a strip.



   Other advantages and other characteristics of the invention emerge from the description below of exemplary embodiments shown in the drawing: FIG. 1 is the plan of a bathtub installed according to the invention; - Figure 2, the longitudinal section of this installed bathtub, on a larger scale, with a person lying in the bathtub; - Figure 3, the plan of the bath according to Figure 2; FIG. 4, the plan of another embodiment of a freely placed bathtub; - Figure 5 ', the plan of a built-in bathtub with one-sided apron; - Figure 6, the plan of a bathtub with a bilateral apron, intended to be mounted in the corner of a room; - Figure 7, the plan of a built-in bathtub with bilateral apron, and arranged differently than in Figure 6;

   - Figure 8, the plan of a sunken bathtub with an apron on three sides; - Figure 9, the plan of a bathtub placed freely in a room, with apron on all sides.



   The bathtub shown in FIG. 1 has an internal space 1 having in 2 its greatest width. The location of the greatest width is located at a distance of approximately one-third of the length of the tub from the head end 3. From the point of maximum width, the tub tapers towards its head end. 3 and towards its end on the foot side 4, the total width at the end on the foot side 4 being smaller than on the head end 3. The longitudinal side walls of the tub are inclined outwards at the top, from so that the edge of the tub opening is on the outside of the edge of the bottom surface.



   The dorsal part 6 of the bathtub between the end of the head 3 and

 <Desc / Clms Page number 3>

 the surface of the bottom extends from the head side for about 30% of the total length between the head side and the foot side so that the dorsal part 6 presents a relatively little inclined course. The longitudinal side walls end in a uniform curvature at the dorsal part 6, so that it constitutes a good support surface for the shoulders of the person who is bathing.



   We will now refer to Figures 2 and 3.



  The advantages of the bathtub according to the invention can be clearly seen from these figures. It can be seen from FIG. 2 that the dorsal part 6 is thus deposited that the back is supported (pressed) over its entire length so that the person who is bathing can lie down relaxed in the bathtub. The total length of the bathtub is here determined so that the person bathing can rest his feet against the end wall 7 and maintain himself in the correct position. The bathtub itself is made of such a depth and length that in the case of normal size of the person bathing, size of the order of 175 cm, the upper part of the body is applied to the dorsal part 6 and the head also resting on the relatively inclined upper edge of said dorsal part 6.

   The shoulders are then placed in the arched part through which the longitudinal side walls lead to the back part 6, so that a convenient position is achieved. As emerges in particular from Figure 3, the freedom of the elbows is increased by the greater width of the bath, indicated by the reference 2. It is therefore possible to place the arms next to the body. With this sufficient freedom of movement, the body of the person bathing finds a relaxation and is stretched out in the water up to the neck so that a complete bath can be taken in the bathtub according to the invention. .



   In the position provided, the person bathing can extend his legs., While at the same time finding the desired support for his back on the dorsal part 6. Furthermore, as a result of the inclination of the bottom 8 of the bathtub towards a flow orifice 9 provided at the foot end of the bathtub, the absolute height of the water is increased in the vicinity of the foot end in relation to the height of the water in the vicinity of the end head side, so that although the bathing person's legs are bent, their knees do not protrude above the surface of the water.



   In the bathtub according to the invention, there is also provided a device preventing any slipping on the bottom, produced by a fluted surface 10 of the bottom 8 of the bathtub near the end of the latter, on the foot side. .



  At the upper edge of its end on the foot side, the bathtub according to the invention also has an overflow 11, known per se.



   Figure 1 shows a built-in bathtub. The seat edge of this tub is designated by the reference 12 and it is limited outwardly by ridges 13, 14, 15, 16, the ridges 14 and 16 of which are directed parallel to the longitudinal center line of the tub. This results in enlarged sections of the seat edge 12 ¯ on the sides of the bathtub, at its end on the head side and at its end on the foot side. This embodiment increases the convenience: of the use of the bathtub without it occupying much more space.



   Figure 4 shows another form of ion. This embodiment relates to a freely placed bathtub. This tub has a seat edge 17 which, in the region of the head end 18 of the tub, rotates with a constant width around the upper edge of the internal shape of the tub. From the widest point 2 of the bathtub, this seat edge increases in width going towards the foot end 19 of said bathtub, the external ridges of the seat edge not, however, being directed parallel to the edge. center line of the tub, but approaching each other towards the foot end 19; however, the angle between these ridges is less than that between the longitudinal side walls of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 tub.



   FIG. 5 represents an embodiment of the invention in the form of a built-in bathtub. This sunken bathtub has a one-sided apron 20.



  For the rest, the built-in bathtub is sunk by its three sides 21, 22, 23 in a niche. On the sides 21, 22, 23, the edge of the tub therefore has substantially the same outline as in Figure 1. The apron 20 is formed according to the internal shape of the tub, the edges 24, 25 facing parallel to the edges of the internal shape of the bathtub, however not meeting at the height of the widest point of the bathtub, but at a point situated between the latter and the end on the foot side, and preferably again between the middle of the length of the tub and the widest point of the tub. As a result, a seat edge similar to a bench is produced at the edge 24.



   Figure 6 shows a sunken bathtub which is arranged in a corner of a room. The ridges 25,26 of the edges accordingly respectively directed parallel and perpendicular to the longitudinal axis of the tub.



  This has an apron 27 on two sides. The outer ridge of this apron which runs along the longitudinal side of the bathtub opposite the wall has two sections 28, 29 which are directed obliquely with respect to the center line, in the same direction as the corresponding parts of the longitudi side walls. nales, but mark a greater angle to the longitudinal axis.



  As a result, a particularly wide seat edge is formed, substantially in the vicinity of the widest point of the bathtub.



   The embodiment according to Figure 7 shows another construction of a sunken bathtub for installation in a corner of a room. The apron 30 comprises, on the side opposite the wall 31, two sections 32, 33, the section 33 of which is particularly directed at the edge of the internal shape of the bathtub, while the section 32 marks, relative to the axis. .longitudinal of the tub, a smaller angle than the section of the side wall facing the foot end of the tub. In this way, the widest point of the seat edge is made at 34 at the foot end of the tub.



  This embodiment takes up particularly little space because the widest point of the seat edge is located in the area of the narrowest point of the tub and, therefore, the total width of the tub is not. not increased.



   The sunken bathtub provided in FIG. 8 has an apron 35 on three sides and is intended to be installed against a wall 36. The apron runs in a straight line parallel to the head end wall and to the foot end wall of the tub. On the side of the bathtub opposite the wall 36, the apronpossede two sections 37, 38 directed parallel to the sections of the longitudinal side walls. As a result, a seat edge of uniform width is produced along the bath, which is suitable for example for depositing objects.
Figure 9 shows another embodiment of a bathtub according to the invention as a sunken bathtub. This built-in bathtub is designed to be freely installed in the room with an apron on all sides.

   This apron itself is formed on the two longitudinal sides of the bathtub like the apron 27 of FIG. 6 on the side opposite the wall 25, that is to say that the seat edge 39 has its greater width of the two. sides of the tub, at the widest point of the tub. This embodiment has the advantage that the widest points of the edge, intended to deposit objects thereon, are also located at the place where the arms of the person who is bathing are placed in the bathtub.



   The sunken bathtubs shown in Figures 5 to 9 and described above are only examples of possible embodiments. This is how, for example, we can achieve the symmetrical shape of these bathtubs, and also that the seat edge can be arranged on the edge of the front longitudinal side in the middle, at the head end or foot side. or even over the entire length of the front edge.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. L'invention a pour objet une 'baignoire avec une partie dorsale inclinée, caractérisée par les points suivants séparément ou en combinaisons : 1 ) En plan, la forme de la baignoire va en se rétrécissant vers l'extré- mité côté tête et l'extrémité côté pieds, à partir d'un point de largeur maximum si- tué à 33 % environ de la longueur de la baignoire mesurée depuis l'extrémité côté tête de la partie supérieure de ladite baignoire ; 2 ) La partie dorsale dirigée obliquement s'étendra l'extrémité côté tê- te sur 30 % de la longueur de la baignoire environ ; 3 ) Il existe une voussure de la partie dorsale dirigée obliquement, principalement dans sa section inférieure; The invention relates to a bathtub with an inclined back part, characterized by the following points separately or in combinations: 1) In plan, the shape of the tub tapers towards the head end and the foot end, from a point of maximum width located at about 33% of the length of the tub. tub measured from the head end of the top of said tub; 2) The obliquely directed dorsal portion will extend the head end over approximately 30% of the length of the tub; 3) There is an arch in the dorsal part directed obliquely, mainly in its lower section; 4 ) La baignoire comportant un fond descendant vers l'orifice de sortie placé à l'extrémité côté pieds, l'angle d'inclinaison du fond de la baignoire est de 1 : 50 environ; 5 ) Il existe un cannelage du fond de la baignoire à l'extrémité côté pieds de celle-ci; 6 ) Une partie arquée marque la transition entre la partie dorsale incli- née et les parois longitudinales latérales ; 7 ) Le bord-siège à l'extrémité côté tête et/ou l'extrémité côté pieds de la baignoire présente des sections élargies, l'arête externe du bord du siège étant dirigée, au moins d'un côté de la baignoire, parallèlement à l'axe de celle- ci ; 8 ) L'arête externe du bord-siège correspond, au moins d'un côté de la baignoire, au tracé de la forme interne de la baignoire; 4) The bathtub having a bottom descending towards the outlet opening placed at the end on the foot side, the angle of inclination of the bottom of the bathtub is approximately 1: 50; 5) There is a groove from the bottom of the tub to the foot end of the tub; 6) An arched part marks the transition between the inclined dorsal part and the longitudinal side walls; 7) The seat edge at the head end and / or the foot end of the tub has widened sections with the outer edge of the seat edge pointing, at least on one side of the tub, parallel at the axis of the latter; 8) The outer edge of the seat edge corresponds, at least on one side of the tub, to the outline of the internal shape of the tub; 9 ) Les sections de l'arête externe du bord-siège sont, à l'extrémité côté tête et à l'extrémité côté pieds, à des distances différentes du bord de la forme interne de la baignoire; 10 ) Il est prévu, d'un côté au moins de la baignoire, un bord-siège dont la section la plus large est située au point de largeur maximum de la bai- gnoire et ce bord-siège va en se rétrécissant vers l'extrémité côté tête et 1' extrémité côté pieds de la baignoire ; 9) The sections of the outer edge of the seat edge are, at the head end and at the foot end, at different distances from the edge of the internal shape of the tub; 10) There is provided, on at least one side of the bathtub, a seat edge, the widest section of which is situated at the point of maximum width of the bathtub and this seat edge tapers towards the end. the head end and the foot end of the tub; 11 ) L'arête externe du bord-siège, dans une section au moins, est dirigée obliquement par rapport à la ligne médiane (axe) longitudinale de la bai- gnoire dans le même sens que le bord voisin de la forme interne de ladite bai- gnoire, l angle entre la ligne médiane interne et l'arête externe du bord-siège étant toutefois plus grand ou plus petit que l'angle entre la ligne médiane (axe) longitudinale et la section voisine du bord de la forme interne-de la baignoire; 12 ) Les bords de la baignoire sont pourvus d'un,listeau pour l'eauo 11) The outer edge of the seat edge, in at least one section, is directed obliquely with respect to the longitudinal median line (axis) of the bathtub in the same direction as the neighboring edge of the internal shape of said bay - gnoire, the angle between the inner center line and the outer edge of the seat edge being however greater or less than the angle between the longitudinal center line (axis) and the section adjacent to the edge of the inner form the bathtub; 12) The edges of the tub are provided with a water strip.
BE568443D BE568443A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568443A true BE568443A (en)

Family

ID=187772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568443D BE568443A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568443A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1152671B1 (en) Toothbrush spontaneously taking up stable equilibrium position on a horizontal support
BE568443A (en)
FR2724550A1 (en) Curved arc forming jets of water for shower
FR2702645A1 (en) Adaptable bath tub for bathroom
FR2627681A1 (en)
BE1006700A4 (en) Device for a female urinal.
JP3216349U (en) Toothpaste cup
FR2556951A1 (en) Sanitary bathtub having a lateral wall whose contour, in plan view, has a curved zone
FR2558364A1 (en) BATHTUB OR ANALOGUE DEVICE COMPRISING AN EVIDENCE AND A COVER
FR3097842A1 (en) Recovery container and mold for the manufacture of such a container
CN221180258U (en) Finger bowl cabinet for bathroom and finger bench
FR3132724A1 (en) Multifunction wall-hung washbasin bowl
BE408427A (en)
FR2787086A1 (en) BICYCLE WITH PROFILED HANDLES
FR2684529A1 (en) Seat for helping a person to wash in a bathroom
FR2788967A1 (en) Table for water affusion massage has face aperture with shutter forming headrest and channels to carry away water.
JP3591311B2 (en) Bathroom shower equipment
EP2138082A1 (en) Shower space with floor with an integrated seat
OA10860A (en) Two-piece community bowl
JP2000308585A (en) Wash and dressing stand
KR200250489Y1 (en) Sitting bath container
FR2917264A1 (en) ADJUSTABLE BASE FOR APPARATUS, ESPECIALLY FOR TELEPHONE COMBINATION.
FR2660541A1 (en) Bathtub
FR2838038A1 (en) Joint for couscous cooking utensil comprises pot shaped bottom part and top part in shape of container openwork bottom with tube shaped plastic band externally covering junction of top and bottom parts
FR2751856A1 (en) Toothbrush with weight in handle keeping it vertical