<Desc/Clms Page number 1>
On connaît déjà un certain nombre de jeux de construc- tion, notamment en matière plastique; beaucoup se composent d'un nombre très réduit, voire même d'un seul élément type, ces élé- ments s'emboîtant les uns dans les autres au moyen de trous et de pivots dont les diamètres sont appropriés.
On connaît également des éléments cylindriquesayant,- d'une part, à leurs extrémités des perçages, d'autre part, sur leur surface.latérale des trous et des pivots diamétralement opposés, deux par deux.
Tous ces jeux présentent divers inconvénients : - le prix de. revient élevé ne les met pas à la portée des bourses modestes;
<Desc/Clms Page number 2>
- le volume de chaque élément est relativement encombrant, ce qui est gênant pour les introduire, à titre de publicité, dans les produits alimentaires; - enfin, la rigidité de tous ces éléments ne permet pas des assemblages' faciles dans un grand nombre de combinaisons où l'on est obligé de défaire ce que l'on a déjà assemblé pour introduire une nouvelle pièce, ce qui limite considérablement le nombre des constructions possibles.
La présente invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient et concerne à cet effet une pièce d'assemblage pour jeu, caractérisée en ce qu'elle possède une forme de croix dont l'un des bras présente des trous borgnes et l'autre des têtons, cette pièce étant utilisée soit assemblée, à d'autres pièces semblables, soit assemblée à d'autre pièces de type diffé- rent et permettant par sa forme simplifiée, une fabrication rapide d'où un abaissement du prix de revient.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la croix possède sur l'une de ses branches trois tétons, un sur chaque face terminale transversale, un latéralement.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, la croix possède sur son autre branche deux trous borgnes pratiqués à raison de un sur chaque face terminale transversale.
Des pièces d'assemblage pour jeu conformes à l'invention' sont représentées à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de la pièce d'assemblage.
- La figure 2 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la pièce d'assemblage.
- La figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode) de réalisation de la pièce d'assemblage.
<Desc/Clms Page number 3>
La pièce représentée sur la figure 1 ci-jointe est constituée par une croix à deux branches, la branche 1 porte sur ses deux faces 2 et 21 des trous borgnes'3 et 31, la branche 4 qui lui est perpendiculaire porte sur ses deux faces 5 et 51 des tétons 6 et 6 . Dans le plan passant par l'axe 6, 61 et perpendiculaire aux trous 3, 31 est situé un têton 7, ces trois tétons font ainsi entre eux des angles respectifs de 90 ,90 et 1800.
Suivant le mode de réalisation de la figure 2, la pièce d'assemblage 'est constituée par une croix à branches cylindriques, La branche principale 8 porte sur ses deux faces 9 et 91 des trous borgnes 10 et 101, l'autre branche Il qui lui est perpendiculaire porte sur ses deux faces 11 et 111 des tâtons 12 et 121. Un téton 13 est fixé sur la face latérale de cette branche, de telle sorte qu'il se trouve dans le plan passant par les têtons'12 et 121, perpendiculaire à l'axe 10;101. La branche 14 peut être réduite à sa plus simple expression et même être inexistante, les tétons 12, 121 et 13 étant alors implantés sur la surface du cylindre 8.
La croix représentée sur la figure 3 est analogue à celle de la figure 2, mais elle possède des bras de longueurs inégales.
Les pièces d'assemblage décrites ci-dessus présentent un certain nombre d'avantages. Elles permettent d'une part, une simplification considérable de la fabrication de leurs moules, et d'autre part, des cadences d'injection de matière plastique particulièrement élevées, abaissant ainsi les prix de revient dans des proportions considérables,
Leurs faibles dimensions permettent de les introduire aisément dans n'importe quel paque tage.
... Enfin, .leur faible diamètre permet d'obtenir une certain. flexibilité, rendant possible n'importe quelle représentation, voire même des caricatures de visages, ce qui, en général, est
<Desc/Clms Page number 4>
difficile à obtenir avec unjeu de construction.
Les pièces représentées sur les figures 1, 2 ou 3 peuvent être, soit employées seules d'un même type, soit employées, en combinaison entre elles, soit assemblées avec des pièces d'un type quelconque connu (roue, plaque, engrenage, fenêtre, etc....)
Toutes ces pièces peuvent être.faites en matière plastique, en particulier, en polyéthylène ou en polystyrène, et de faibles dimensions, ce qui, pour les pièces des figures 1, 2 et 3 leur permet d'avoir une certaine souplesse et de ne pas se détériorer.
Dans une même croix, les branches peuvent être obliques l'une par rapport à l'autre, elles peuvent être de sections différentes.
Les têtons et les trous borgnes peuvent être orientés différemment les uns par rapport aux autres, pourvu que ceux relatifs à une même branche,soient situes dans un même plan,
Les trous borgnes et les têtons sont légèrement coniques afin de permettre un bon emboîtement.
REVENDICATIONS
1 ) Pièce d'assemblage pour jeu, caractérisée par ce qu'elle possède une forme de croix dont l'un des bras présente des trous borgnes, et l'autre des têtons, cette pièce étant utilisée soit assemblée à d'autres pièces semblables, soit assem- blée à d'autres pièces de type différent et permettant pàr sa forme simplifiée, une fabrication rapide d'où. un abaissement du prix de revient.
Pièce d'assemblage pour jeu, conforme à, la revendi- cation 1, caractérisée par ce que la croix possède sur l'une de ses branches trois têtons, un sur chaque face terminale, un latéralement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.