BE567586A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567586A
BE567586A BE567586DA BE567586A BE 567586 A BE567586 A BE 567586A BE 567586D A BE567586D A BE 567586DA BE 567586 A BE567586 A BE 567586A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
yarn
wire
twist
fluid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567586A publication Critical patent/BE567586A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé et un appareil pour tordre,rendre volumineux, ou crêper des fils de manière   continue,   et aux produits ainsi obtenus. 



   On   sait   depuis longtemps qu'un fil peu.t être crêpé en le tordant, en fixant la torsion par la chaleur puis en tordant le fil en sens inverse. Dans un procédé discontinu, une véritable torsion est introduite dans le fil, puis le fil est bobiné, thermostabilisé, puis détordu pour donner au fil son crêpage et son volume. Lorsqu'Un procédé de ce genre est exécuté de façon continue, une torsion temporaire est donnée au fil par l'emploi d'un dispositif de fausse torsion et simultanément le fil est exposé à un agent de fixage, par exemple la chaleur, la vapeur, les solvants etc. La torsion      temporaire est supprimée aussitôt que le fil sort de l'appareil de torsion et le fil est envidé sur un bobinage approprié.

   Des exemples 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de procédés discontinus pour communiquer une -torsion à un fil sont décrits dans les brevets américains 2.019.165, 2.019.183, 2.197.196 et   2.564.245.   Des procédés et appareils continus de fausse torsion sont décrits dans les brevets américains   2.089.198.,     2.089.199,   2.189.239, 2.111.211, 2.463.620 et 2.741.893. 



   Une des raisons pour lesquelles ces procédés et appareils de fausse torsion connus   n'ont   pas obtenus un succès industriel important réside dans   leur   vitesse relativement faible, leur rende- ment réduit et leur efficacité limitée ainsi que dans les frais   d'entretien   élevés qui rendent le produit très coûteux. 



   Les filaments de nylon ont été les premières matières textiles thermoplastiques susceptibles d'être fixées par la chaleur et susceptibles de reprendre adéquatement leur forme après défor- mation ce qui permet d'obtenir des fils volumineux et du type extensible. Le premier procédé mis au point pour la confection de ces fils était un procédé discontinu, où les fils individuels sont fortement tordus, les enroulements de fil tordu sont chauffés ou fixés par la vapeur dans des conditions appropriées, et ensuite ces enroulements sont détordus pour obtenir un fil qui après relâchement vrille ou boucle ou crêpe suffisamment pour devenir plus volumineux. 



  En plus de l'accroissement de volume, le faisceau de fil présente les propriétés élastiques d'un ressort sans avoir se- régularité hélicoïdale. 



     .!-J'opération   la plus longue de la fabrication des fils extensibles (type "Helanca") est la torsion. Les dispositifs de torsion mécanique comportant des parties mécaniques en rotation ont une vitesse de rotation sévèrement limitée à cause du frottement et des effets de la force centrifuge sur les parties en rotation. La vitesse industrielle la plus élevée est de l'ordre de 32000 tours par minute et cette vitesse ne s'applique qu'à un   appareil   de fausse torsion de modèle spécial dont la vitesse est plus du double de celle d'un appareil de torsion standard.

   L'efficacité relative de l'appareil de fausse torsion spéciale et du procédé de torsion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 continu comparé au procédé de torsion discontinu ordinaire est décrite dans   Fibres   (Natural and Synthetie), Août 1955, page 276. 



  Cet article montre qu'un fil de nylon de 60 deniers qui a été tordu de 65 tours par pouce, et   thermostabilisé   puis détordu par un appa- reil de torsion ordinaire (12000 tours/minute) peut être travaillé à la vitesse de 0,4 livre   (0,18   kg) par broche par semaine de 168 heures. Un appareil de fausse torsion spécial (32000 tours/minute) peut produire ce même fil extensible à la vitesse de 1,8 livre   (0,81   kg) par broche par semaine de 168heures soit environ 4,5fois plus vite que l'opération discontinue. 



   Un but de l'invention est de procurer un dispositif efficace ne comportant aucune partie mécanique mobile pour tordre du fil à grande vitesse. Un autre but de l'invention est de procurer un dispositif de tordage susceptible de tordre le fil à une vitesse   suffisamment   grande pour tordre un fil formé de fibres coupées en passant par le point de torsion zéro sans que le faisceau de fil ne se défasse. Un autre but de l'invention est de procurer un dispositif de tordage de fil susceptible de tordre des fils à une vitesse de plus de 1 million de tours par minute. Un autre but de l'invention est de procurer un appareil pour tordre du fil à des vitesses plus grandes et sous une tension plus faible qu'on n'a pu utiliser jusqu'à présent. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un procédé de crêpage continu de fil à des vitesses sensiblement plus élevées et des tensions de fil plus basses qu'on n'a   pu le   faire jusqu'à présent. Un autre but de l'invention est de procurer un procédé pour tordre,plastifier, déplastifier et détordre continuellement et simultanément un fil à des vitesses de fil sensiblement plus grandes, une tension de fil moins élevée et des vitesses de torsion plus élevées qu'on a pu le faire jusqu'à présent. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un appareil de tordage de fil et un procédé de tordage de fil permettant de crêper directement (avant de le bobiner) un fil qui vient d'être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étiré, en le tordant, le   plastifiant,   le déplastifiant et le détor- dant continuellement et simultanément. Un   autre   but de l'invention est de procurer un appareil et un procédé de tordage de fil pornet- tant d'effectuer continuellement et   simultanément   le tordage, la plastification, la déplastification et le détordage d'un fil frai-   chement   extrudé (directement de la filière), de façon à obtenir un fil extensible. 



   Un autre but encore de l'invention est de procurer un appareil et un procédé de tordage de fil permettant de tordre une mèche de fibre coupée afin d'obtenir un fil présentant une struc- ture et des caractéristiques nouvelles. Un autre but de   l'invention   est de procurer un appareil et un procédé de tordage de fil permet- tant de tordre continuellement ensemble un fil ou plusieurs fils de façon à obtenir un nouveau fil à torsion alternée ou un fil à plusieurs brins. Un autre but de l'invention est de procurer un appareil de tordage de fil et un procédé de production de nouveaux fils à bouton ou fils noppés à partir de fils formés de filaments continus ou à partir de fils formés de fibres coupées ou à partir d'une combinaison de filaments continus et de fibres coupées.

   Un autre but de l'invention est de procurer un appareil de tordage de fil et un procédé de tordage de fil permettant d'atteindre les buts énoncés ci-dessus en utilisant soit un fil de filaments continus ou un fil de fibres coupées ou bien lorsque deux ou plusieurs fils sont utilisés, une combinaison de fils de filaments continus et de fibres coupées. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un appareil et un procédé de tordage de fil permettant d'étirer à froid   et. de   tordre simultanément du fil. Un autre but encore de l'invention est de procurer un procédé de tordage de fil pour la production de fils extensibles dans lequel   le   fil est tordu à des tensions infé- rieures à 15 grammes environ puis immédiatement   enroulé   sur un bobinage susceptible d'être dévidé. Un autre but de l'invention est de procurer de nouveaux produits : fils filés, de fils "à boutons" 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 et fils à torsion , tsmative préparés soit à partir fie fils s dé filaments continus soit râ partir Ce T ','i de fibres cou3é<:s, soit des deux.

   D'autres buts de 1-' -::t des procèdes les atteindre ressortiront ë6 le', (e:scT1ptiol1 qui suit. 



  Suivant la présente Íi1.ventic"., des --tl:.'-G':: en f1¯lcLi1'."'.IltS pe..rticulierCJJent des faisceaux de fil.: ]':;,.lt, continus Ol), des fils COi,l- portant des fibres couples Ront ';Q1 ; .t5 2: une vitesse extrê::::.8!11.ent élevée par npplication C3'1.1i1. fluL".e, un. courant de fluide ayant au moins la moitié de la vitesse du son et de préférence la vitesse du son ou une vitesse plus élevée étant dirigé contre la périphérie du fil en mouvement tandis que ce fil est maintenu sous une faible tension. Le procédé permet de déplacer le fil à de   grandes   vitesses 
 EMI5.2 
 pendant l'opération de tordage. Afin d'.tteLndre les neilleurs résultats, il est désirable   d'applique.'?     le courant   de fluide excen- 
 EMI5.3 
 triquement par rapport à l'axe ongittt<it.vi du fil en mouvement.

   Le fluide préféré pour effectuer le procédé est un gaz et   de p réfé-   rence de l'air. Les avantages du procédé sont le plus apparents lorsque la matière est tordue à. la vitesse de moins 50.000 et de préférence de plus de 100.000 tours minute. Pour atteindre une 
 EMI5.4 
 grande efficience et particulièrement 1)OUI" Q. tteindre les grandes vitesses de torsion,   il   est désirable de   maintenir   le fil en mouve- ment sous une faible tension, généralement une tension de moins de 15 grammes et de préférence de moins de 10 grammes. 
 EMI5.5 
 



  Dans le mode d-'application préféré de linYel1tion, la matière en   filaments   est   maintenue   dans un espace limité tandis que le courant de fluide est appliqué de façon qu'il soit dirigé 
 EMI5.6 
 pratiquement le long de 1S-Ye l on;:: 1 -t\..11:1';'Ll du fil après avoir frappé la périphérie de celui-ci.

   Afin deproduire un crêpage permanent dans l a matière en filaments par le procédé suivant la présente in- 
 EMI5.7 
 vention, une fausse torsion est donnée à une longueur con-. c1-nu. de la matière en   filament   ou du   fil,   cette fausse torsion   étant   localisée 
 EMI5.8 
 entre un point d'alimentation fine et un point d S enviciage fixe de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 telle sorte qu'une partie du fil tordu qui se trouve entre le point d' envidage et le et de fluide est '.temporairement plastifiée, de préférence par la chaleur. La déplastification, qui peut être provoquée par un refroidissement positif, par convection vers l'air entourant le fil ou par le courant de fluide appliqué dans la tuyère fixe le crêpage de façon permanente dans la matière en filament. 



   Différents fils nouveaux ou fantaisie peuvent être pro- duits par le procédé de la présente invention, par exemple des fils en gerbe obtenus en soumettant une mèche ou un fil formé de fibres coupées au procédé de la présente invention, la mèche ou le fil étant ainsi assujetti à se déplacer dans un mouvement de torsion en manivelle. Les fils en gerbe ainsi obtenus se distinguent par des régions de fibres sensiblement parallèles séparées par des régions   où   les bouts des fibres sont étroitement tordus autour de la circonférence du faisceau de fil, le fil ressemblant à des gerbes de blé placées bout à bout et attachées par intervalles répartis au hasard par des fibres du fil.

   En faisant varier par intermittence la tension du fil dans la zone de torsion, on obtient des fils alternativement tordus qui se distinguent par des parties successives de longueur dépendant du hasard, présentent alternative- ment une torsion S et une torsion Z. Des fils à doutons ou noppés, dont chaque bouton comporte simultanément des torsions Set Z, sont obtenus suivant la présente invention en mettant en conta-et un fil porteur à l'extérieur du jet avec un second fil qui est maintenu à une faible tension et/ou qui est alimenté à une vitesse plus faible. 



   Une variante très importante du procédé comprend un procédé combiné dans lequel l'opération d'étirage est effectuée immédiatement avant, pendant ou après que la matière en filaments est soumise à l'opération de torsion. Pour la plupart des applica- tions,   1''enrage     Immédiatement   avant que le fil pénètre dans le courant de fluide est préféré. Pour une opération plus économique, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'opération combinée de torsion et d'étirage peut suivre directement l'opération de filature de la matière synit md en fibres. 



   Une partie essentielle du   procède   ist l'emploi d'un courant de fluide pour exercer un couple de torsion sur le faisceau de'filaments et lui donner un mouvement de   torsion   en manivelle à      grande vitesse. Dans sa forme d'exécution   la   lus   sinple,   l'appareil de l'invention comprend en combinaison un dispositif de torsion par fluide et un dispositif pour faire passer le : il par le premier dispositif sous faible   tension.   Le dispositif   de   torsion par fluide comprend un passage pour le fil qui est une surface concave incur- vée lisse en combinaison avec un ou plusieurs conduits pour le fluide placés de façon à diriger un courant de fluide périphéri- quement sur la surface intérieure de la   surface   concave.

   Le passa- ge pour le fil peut être d'une seule pièce axen   les   conduits du fluide, ou bien ces derniers peuvent être écartés du passage du fil mais placés de façon à diriger le fluide tangentiellement à la périphérie intérieure de la surface concave incurvée en un certain point. Pour des résultats efficientsl'axe du courant de fluide ne doit pas recouper l'axe du passage du fil mais peut se trouver dans un plan sensiblement perpendiculaire à   l'axe     longitudinal   de la surface concave ou dans un plan incliné à 75    environ   ou. plus sur cette perpendiculaire de façon à exercer un mouvement dirigé vers   1-lavant.,   ou une action de freinage sur le fil en plus du mouvement de torsion.

   L'appareil peut comprendre plusieurs conduits dirigeant le courant de fluide sous la périphérie de la surface concave,et ces conduits peuvent être répartis longitudinalement ou périphéri-   quement   ou les deux autour du passage du fil. Naturellement, pour obtenir le degré de torsion le plus élevé sur le fil, tous les conduits de fluide quand il y en a plusieurs, doivent être dirigés pratiquement dans la même direction tangentielle. Il n'est toute- fois pas nécessaire que les axes longitudinaux de tous les con- duits de fluide se trouvent dans le même plan ou. dans des plans parallèles relativement à   1 ?axe   du passage   du   fluide.

   Un ou plu- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   Saurs   conduits de fluide peuvent avoir des axes perpendiculaires à l'axe du passage du fil tandis qu'un ou plusieurs autres peuvent avoir des axes inclinés pour donner au fil un mouvement d'avance- ment ou de torsion, tandis qu'un nombre moins important de conduite de fluide peuvent avoir des axes inclinés vers l'arrière et vers l'axe du fil de façon à   s'opposer   en partie au passage du fil. 



  Dans le cas où plusieurs conduits de fluide mènent le fluide dans le passage du fil, il peut être désirable de prévoir une ou plu- sieurs ouvertures de sortie le long du passage du   fil.,   et celles-ci peuvent être placées à tout endroit approprié. 



   Le procédé et l'appareil de l'invention seront bien com- pris en se référant aux dessins annexés. 



   Les Figs. 1 & 31 montrent différents dispositifs de tor- sion à fluide qui peuvent être utilisés dans la présente invention Les Figs. 1, 3, 5, 7, 10, Il, 13, 15,   17,   19 et 26 représentent des coupes longitu.dinales ou des vues en élévation de face ou des dispositifs de torsion à fluide, et les Figs. 2, 4, 6, 8,   9,   12 ; 14, 16, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 29 et 31 sont des vues en coupe ou des vues de droite du dispositif de torsion à fluide. 



  La Fig. 30 est une représentation d'un dispositif de torsion à fluide où le passage du fil est séparé de l'orifice de sortie du conduit de   fluidè.   Les Figs. 1 à 31 représentent le mode d'inter- ception   d'un   passage de fil 51 par un ou plusieurs conduits de fluide 52 et orifices de sortie 56 et montrent également diffé- rentes formes que peuvent affecter le passage du fil et le conduit du fluide. Il est bien entendu qu'une ou plusieurs des vues en coupe ou des vues de droite peuvent être les vues en coupe ou de droite d'une ou plusieurs des têtes de torsion représentées en coupe lon- gitudinale ou en vue de face. Les chiffres semblables apparaissant sur les différentes figures représentent des parties semblables bien que la forme de ces parties puisse varier   d'une   figure à la suivante.

   Par exemple, dans chacune dés Figs. 1 à 31 le passage du fil est désigné par le   chiffre   51, que ce passage soit cylin- drique ou ait la forme d'une fente ou d'un venturi ou analogue. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   De même, le conduit du fluide est désigne par 52 dans chacune de ces figures et ainsi de suite. 



   La Fig. 1 qui montre un dispositif de torsion   = de   utile suivant l'invention comprend un passage axial 51 pour   le   fil, passage qui, dans cette forme   d'exécution,   est sensiblement   cylindri   que sur toute sa longueur.

   Un conduit pour le fluide 52 intercepte le passage du fil en 53 sous un angle   d'en:liron   60  avec   l'axe   de ce passage et est placé de telle sorte que l'axe longitudinal du con- duit du fluide 52 ne recoupe pas l'axe longitudinal du passage du fil'51 comme le montre la   Fig. 2.   Lorsqu'un gaz sous pression passe par le conduit 52 du fluide, de façon ou'il atteigne au moins la moitié de la vitesse du son en aboutissant dans le passage de fil 
51, un couple de torsion suffisant s'exer¯ant sur n'importo quel fil dans le passage du fil est crée pour-   @@oduire   une vitesse élevée de torsion en   manivelle   si le fil estmaintenu à une tension inférieure à 15 grammes environ.

   Pour des vitesses   de   fluide relative- ment élevées, on peut employer des fluides moins denses pour arriver sensiblement au même couple de torsion que celui qu'on obtient avec un fluide de densité plus élevée se déplaçant moins vite. 



   Le fluide peut être introduit dans le circuit le   fluide   52 par n'importe quel dispositif approprié. Comme le montrent les   Figs'   1 et 2, le fluide peut être introduit par le raccord 54 qui est fixé sur   l'orifice   extérieur du conduit de fluide et fileté pour être attaché à un tuyau d'amenée du fluide.

   De préférence, le passage du fil présente aux deux extrémités des bords arrondis pour réduire au .- minimum les déchirures du faisceau de   filg   et, suivant une   forme   d'exécution représentée sur les Figs. 3 et   4,   le passage du fil est élargi par des biseaux 55 à l'entrée et à la sortie.   Naturellement,,   il n'est pas nécessaire que ces parties éla.rgies du passage du fil soient symétriques ni même similaires. 



   Dans quelques cas, par exemple, lorsque le passage du fil a une longueur appréciable, il est désirable que le passage du fil contienne un ou plusieurs orifices de sortie du fluide comme repré- senté sur les Figs. 4 et   8,   afin de faciliter la sortie du fluide 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du passage du fluide. Suivant une forme particulièrement intéressant te de l'invention, le dispositif de torsion à fluide peut être dessiné pour faciliter l'enfilage d'un fil en prévoyant une fente d'enfilage sur toute la longueur du passage du fil. La fente d'enfi- lage peut simultanément servir de conduit à air ou d'orifice de sor- tie si on le désire. La Fig. 3 représente une forme possible de forme d'enfilage 57.

   Les Figs. 9 et 10 représentent une façon de ménager l'entrée du fluide dans le passage du fil dans laquelle le fluide s'amortit de lui-même au point d'entrée dans le passage du fil et permet par conséquent une entrée très progressive. Ce résultat est obtenu, comme sur les Figs. 9 et   19,   en arrangeant le dispositif de torsion à fluide de telle sorte que le conduit du fluide s'étende au delà du passage du fil pour former un prolongement 58. Dans le cas des dispositifs de torsion contenant plusieurs conduits de flui.   de   il est avantageux de prévoir le dispositif de torsion de façon à ménager une région collectrice (Fig. 15 ) pour faciliter le main- tien de l'air à une pression constante dans tous les conduits de fluides lorsque la chose est désirable.

   La Fig. 16 montre une forme particulière de dispositif de torsion à fluide comprenant une fente d'enfilage 57. Le dispositif de torsion de la Fig. 16 est divisé en deux sections, comme on l'a représenté, pour faciliter encore l'en- filage, ces deux sections étant maintenues l'une sur l'autre par le boulon 63. Si on le désire, les sections peuvent être reliées par une charnière en 62. Les Figs. 23 et 25 montrent un boîtier 64 formant collecteur et pouvant entourer toute la tête de torsion de fluide, et la tête de torsion dans ces formes d'exécution est poreuse pour permettre la transmission de fluide à travers elle à une vitesse inférieure afin de réduire le frottement du fil sur les parois.

   La Fig. 27 montre un dispositif de torsion où le conduit de fluide 52 présente un épaulement 65 et la Fig. 29 illustre un 'dispositif de torsion où le passage du fil est un peu plus large au      point d'entrée des fils d'au bout du passage du fil. 



     La Fig. 22   montre un dispositif de torsion à fluide où deux ou plusieurs conduits d'air opposés relativement au passage 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de fluide autour du passage de fil sont écartés longitudinalement sur la longueur axiale du passage du fil de façon   que. le-     courant   de fluide sortant alternativement de chaque conduit de flufle, produise une torsion alternée S et Z du fil. 



   Les Figs. 32 à 36 montrent différents assemblages dans lesquels le dispositif de torsion pneumatique de 1'invention peut être utilisé pour tordre des fils ou pour produire des fils exten- sibles ou des fils de fantaisie. Ces assemblages seront examinés en plus grand détail ci-après  
Les Figs. 37 à   41   montrent différents types de fils nouveaux qui peuvent être obtenus suivant l'invention. Ces produits seront décrits avec plus de détail ci-après. 



   Le passage du fil, dans le dispositif de torsion à fluide de l'invention, a de préférence un diamètre intérieur (dans le cas où le passage   du   fil est   cylindrique;   compris entre environ   0,00?   pouce   (0,05   mm) et environ 0,125 pouce (3,17 mm). 



  Les passages de fil qui ne sont pas cylindriques ont de préférence des sections transversales au point initial de contact entre le fil et le courant de fluide correspondant à des sections de cercles ayant ces diamètres. Pour les dispositifs de torsion à fluide de l'invention ayant des passages de fil à section transversale comparables à un cercle ayant un diamètre jusqu'à 0,125 pouce envi- ron, le sens de rotation du faisceau de fil pendant la torsion est dans le sens du courant de fluide autour de la périphérie intérieure du passage du   fil,   et ce sens de rotation sera appelé ci-après   "tordage   direct".

   Lorsque des passages de fil ayant des sections transversales comparables à un cercle dont le diamètre est de plus d'environ 0,125 pouce, la poussée centrifuge force le faisceau de fil à rouler sur la périphérie intérieure du passage du fil dans un 'mouvement analogue à celui d'un engrenage planétaire. Cette action de tordage est appelée ci-après   "tordage   inverse" et il va de soi que par le tordage inverse la torsion donnée au fil est opposée à la torsion obtenue par le "tordage direct", bien que dans chaque 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cas la direction du courant du fluide autour du passage du fil soit le même. 



   Un trait important de l'invention est que pendant le tordage du. faisceau de fil, que la torsion soit directe ou inverse, le fil subit une action de manivelle, c'est-à-dire que l'axe longitudinal du fil décrit une surface semblable à la surface in- térieure du passage du fil et écarté de la surface intérieure du passage du fil d'une distance égale approximativement au rayon du faisceau de fil. Cette caractéristique de l'invention est illustrée sur les Figs. 14 et 28.

   La Fig. 14 montre le tordage direct d'un faisceau de fil 59 dans le passage   51.et   désigne par des flèches que le fil se tord autour de son axe dans le même sens que le courant de fluide autour de la périphérie intérieure du passage du fil, tandis que l'axe du faisceau de fil décrit une surface éloi- gnée de la surface intérieure du passage du fil d'une distance au moins égale au rayon du faisceau   d e   fil, les deux surfaces ayant un axe longitudinal commun.

   La Fig. 28 montre le mouvement d'un faisceau de fil 59 soumis à une action de tordage inverse et montre que le faisceau de fil tourne autour de son axe en sens opposé au courant de fluide autour de la périphérie intérieure du passage du fil tandis que l'axe du faisceau de fil se   déplaçant   dans le même sens que le courant de fluide   autour du     passade   décrit une surface écartée de la surface intérieure du passage du fil   d'une   distance égale au rayon du faisceau de fil, les deux surfaces ayant un axe longitudinal - com.mun. 



   On a déjà essayé de faire tourner un fil par un courant de fluide et on a tenté de faire tourner le fil autour de son pro- pre axe stationnaire par l'action de turbine d'un tourbillon de fluide. Les tensions de fil ont été maintenues suffisamment élevées pour que le fil reste rigide empêchant ainsi tout déplacement du fil du centre du passage en dépit des forces excentriques du fluide agissant sur la périphérie du fil. Un faible couple de torsion a été imprimé au fil à cause du bras de levier court par lequel 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 mètre du fil. 



   Lorsqu'on travaille suivant l'invention, toutefois, le fil subit une action de manivelle comme décrit ci-dessus à   d@   ten- sions inférieures à 15 grammes environ. En donnant une action de manivelle au fil, on obtient un avantage au point de vue levier, car le bras de levier est augmenté du rayon du cercle de   manivel-   le. Une torsion plus élevée est ainsi obtenue et des vitesses de torsion de l'ordre de 1 million de tours par minutes sont obser- vées lorsque le trajet de rotation du fil est limité par un passa- ge de fil de petit diamètre, c'est-à-dire inférieur à 0,06 pouce (1,5 nu) environ, ou par un passage de plus grand diamètre lorsque la torsion inverse est produite par le fil roulant à l'intérieur de la matière de la paroi du passage.

   Pour la torsion directe, la vitesse de tordage du fil est approximativement égale à la vitesse de manivelle. Pour des tordions inverses, la vitesse de tordage peut dépasser la vitesse de manivelle, parce que le fil peut rouler autour de son propre axe plusieurs fois en faisant un tour autour de l'axe du passage du fil. Les dispositifs de torsion à fluide de l'invention ayant un diamètre de passage du fil d'en- viron 0,125 pouce   (3,17   mm) peuvent travailler a.vec torsion directe, ou torsion inverse suivant réglage de la tension du fil, alignement du passage du fil, vitesse d'alimentation du fil, etc. 



   Les dispositifs de torsion à fluide de l'invention peuvent être utilisés pour tordre des fils à des vitesses extrêmement éle- vées (nombre de tours par minute) à des vitesses de passages   extrê-     mement   élevées (mètres par minute) en dirigeant continuellement un fluide sur la périphérie de parties sucdessives de fil maintenu à basse tension et retenu de telle sorte que l'axe du fil décrive une surface, de préférence une surface cylindrique. Le fluide peut être un liquide ou un gaz à latempérature de travail., mais des matières gazeuses inertes, comme la vapeur,   l'azote,   l'anhydride carbonique, etc., sont préférées, et l'air est particulièrement utile.

   Suivant   l'invention,   des fils extensibles ayant plus de 50 tours de tor- sion par.pouce sont obtenus facilement avec vitesse de torsion 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sensiblement plus élevée qu'un million de tours par minute et avec des tensions de fil inférieures à 5 grammes environ. Le terme "fil" untilisé ici comprend n'importe quelle matière sous forme de mono-filaments ou de multi-filaments, ou de fils, de fibres coupées, 
La surface du passage du fil dans la tuyère à fluide de   l'invention   est de préférence égale approximativement à celle du conduit d'entrée au point d'interception. Des dispositifs à tuyère dans lesquels le rapport entre la surface du passage de fil et la surface des orifices d'entrée du fluide au point d'in- terception varie de 4:1 à 1:10 environ peuvent toutefois être utilisés.

   De préférence, le passage du fil et le passage du tube sont cylindriques mais l'un ou l'autre, ou les deux peuvent être d'une section transversale différente de la section circulaire et aucun des deux ne doit avoir une section uniforme sur toute la longueur. Les figures représentent différentes tuyères de l'inven- tion,mais il est bien entendu que ces Figs. ne sont données au'à titre d'exemple et de nombreuses variantes des dispositifs de tor- sion à fluide représentées sur les figures peuvent être imaginées. 



   Le fluide peut pénétrer dans le passage de fil par un ou plusieurs orifices qui peuvent être disposas en une rangée sur la longueur du passage du fil ou en plusieurs plans tangentiels sur la périphérie du tube. Les conduits d'entrée du fluide peuvent former un angle avec l'axe du   fil   de telle sorte qu'une partie de la force du fluide provoque   uhe   poussée qui fait avancer le fil à traiter (à condition que la tension du fil n'excède pas 15 grammes environ) ..Si cet angle est en sens inverse, une action de freinage sur le fil est obtenue. 



   La longueur du passage du fil peut varier largement. 



  Une tuyère très efficace comporte un   p assage.de   fil d'environ   0,125   (3,17   mm)   à environ 0,25 pouce   (6,3A   mm) de longueur et un seul orifice d'entrée pour le fluide. La longueur du passage du fil ne doit pas être inférieure à son diamètre (ou à son équivalent lorsque le passage n'est pas de section circulaire). De préférence, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 la longueur du passage du fil est environ 4 fois son diamètre et ne dépasse pas 10 fois son diamètre. Des passages de fil plus langs peuvent être utilisés et sont très efficeces lorsqu'on utillie une action de tordage inverse.

   Da.ns le cas des tuyères comportant des passages de fil relativement longs, il est souvent désirable d'utiliser plusieurs conduits d'amenée de fluide et un ou plusieurs orifices de sortie en communication avec   l'atmosphère   ou avec une source de pression réduite pour faciliter   l'échappement   du fluide et minimiser les contre-pressions     Avec   de courts passages de fil,, la sortie du fluide ne pose pas de problème parce que le fluide passe directement par les extrémités ouvertes du passage de fil. 



   De cette manière, plusieurs tuyères à passages de fil courts montées le long du trajet du fil peuvent être plus efficaces qu'un seul dispositif de torsion à   fluide   comportant un long passage de fil, cet agencement assurant une contre-pression minimum du fluide. 



   Avec plusieurs tuyères il peut être désirable que certains conduits   d'alimentation   du fluide soient en angle vers l'avant pour faire avancer le fil tandis que les autres exercent une poussée rotative. 



   Bien entendu, cet effet peut être également obtenu avec un dispositif de torsion à fluide comportant un passage de fil plus long et plu- sieurs orifices d'entrée du fluide. 



     L'air à   la température ambiante est   proféré pour   tordre du fil dans le dispositif de torsion à fluide de l'invention, mais l'air peut être chauffé ou   réfrigérée   si on le désire. De la vapeur. sous faible pression peut être également utilisée lorsque son action   plastifiante   éventuelle   n'est pas   gênante.   D' autres   gaz .pratiquement inertes à l'égard du fil, tels que   l'anhydride   car- bonique, l'azote   etc.,-peuvent   être utilisés si on le désire. 



   L'invention est illustrée par l'emploi d'air comme fluide parce que l'air est préféré pour effectuer le procédé de l'invention mais n'importe quel fluide inerte convient à condition que son action plastifiante éventuelle soit inférieure à celle de toute autre phase de plastification utilisée. Pour mettre en oeuvre le 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   procédé   suivant l'invention,il est nécessaire que l'air immédia- tement avant de frapper le fil atteigne une vitesse' représentant la moitié de celle du son ou plus, afin qu'on puisse   atteindre   facilement des torsions de fil à des vitesses comprises entre environ 100.000 et 1.200.000 torsions par minute. En augmentant la vitesse du courant de fluide, des vitesses de torsion supérieures peuvent être obtenues. 



   Une partie essentielle de l'invention est que pour ob- tenir des niveaux de torsion élevés et obtenir des fils extensi- bles, la tension du fil qu'on tord doit être maintenue à moins d'environ 15 grammes. De p référence, la tension du fil pendant le tordage est maintenue entre environ 0,1 et environ 10 grammes et pour une action de torsion particulièrement efficace aux vites- ses de torsion les plus élevées et aux vitesses de passage de fil les plus grandes, la tension du fil doit être maintenue entre en- viron 0, 5 et environ 5 grammes. 



   L'appareil de torsion de fil à grande vitesse de l'in- vention peut être utilisé très efficacement pour obtenir les fils extensibles du type "Helanca", à des vitesses de production éle- vées. Un ensemble d'appareils comportant des dispositifs de tor- sion à fluide de l'invention et pouvant fournir des fils extensi- bles à de grandes vitesses de passage'du fil, est représenté sur la Fig. 32. Dans cet ensemble, un fil de denier textile soit moins d'environ 2000 deniers est dévidé du bobinage d'alimentation   75,   passe par le guide en queue de cochon 76 par le dispositif de ten- sion 77,, et est plastifié par passage sur la plaque   chaude 78   avant de pénétrer dans le dispositif de torsion à fluide 79.

   Le dispositif de tension est réglé pour maintenir le fil passant par le dispositif de torsion à fluide à une tension inférieure à 15   grammes   environ. 



  Si on le désire, des rouleaux d'alimentation peuvent être ajoutés et la tension peut être réglée directement en agissant sur la vites- se relative des rouleaux d'alimentation et   d'envidage.   A l'entrée du dispositif de tersion à fluide, le fil est continuellement soumis 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 à une fausse torsion à grande vitesse. Cette torsion revient en ar- rière le long du fil   jusqu'au   dispositif de tension 77. Le fil l'état tordu passant sur la plaque chaude est plastifié à. l'étet tordu. Le fil tordu et plastifié par la chaleur, quittant la plaque chaude et entrant en contact avec le fluide qui sort par l'orifice d'entrée du fil de la tuyère, est refroidi (déplastifié) avant de pénétrer dans le dispositif de torsion à fluide.

   Afin que ce dernier exerce l'effet de refroidissement sur le fil tordu et chauffé., il est important que la température des fluides de sortie du dispositif de torsion à fluide soit maintenue 50  plus bas que la tempéra- ture du fil plastifié et de préférence 100  plus bas, idéalement   150 C   plus bas que la température du fil plastifié par la chaleur. 



   A cause de l'action de fausse torsion du dispositif de torsion à fluide, le fil tordu et déplastifié, dès qu'il a dépassé le point du plus grand couple de torsion dans le dispositif de torsion à fluide est détordu pour le ramener pratiquement à son état de tor- sion initial, produisant ainsi un type de fil extensible qui passe par les rouleaux pinceurs 80 et 81, sur le doigt   82   et est envidé sous la forme d'un enroulement déroulable, prêt à   l'emploio   
Au lieu de la plaque chaude de la   File.   32 n'importe quels autres dispositifs de chauffage appropriés, tels qu'un doigt chauffée des rayons   infrarouge:}   un tube à vapeur-, de l'sau chaude etc-peuvent être utilisés.

   La plastification du fil peut   être   également obtenue en l'absence de chaleur, par exemple par des solutions d'agents plastifiants chimiques ou des matières semblables. 



   Lorsque la plastification est effectuée par la chaleur, la température du milieu de chauffage doit être réglée pour que la température du fil n'atteigne pas le point de fusion de la matière qui le constitue. Il est tout à fait possible, évidemment., que la température du milieu de chauffage ou de la source de chaleur soit supérieure au point de fusion du fil si les vitesses de fil sont telles que la température du fil est maintenue en dessous de son point de fusion. Des températures inférieures à la température de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 transition de second ordre de la matière constituant le fil ne doi- vent généralement pas être employées parce que dans, ces conditions le crêpage des filaments n'est pas permanent et l'utilité du produit est réduite. 



   Pour obtenir des fils extensibles de qualité supérieure suivant l'inventionc'est-à-dire, pour obtenir un effet de crêpage ou de volume   maximum,   il est essentiel que la   tension du.fil   soumis à l'action de torsion du fluide soit maintenue inférieure à 15 gram- mes environ. Cette faible tension du fil peut être réglée par une grille de tension ou par un autre dispositif approprié.   Avantageu-   sement et préférablement la faible tension est obtenue en utilisant des rouleaux alimentaires et des rouleaux envideurs et en faisant fonctionner les rouleaux de façon que le fil soit introduit dans l' appareil de torsion à. une vitesse plus grande qu'il en sort. 



  La différence de vitesse du fil entre l'entrée et la sortie dépend du degré d'accroissement de volume désiré ainsi que de la vitesse de travail relative du procédé, c'est-à-dire, de la vitesse de passage du fil en mètres par minute. Des différences de vitesse de fil entre l'entrée et la sortie du dispositif de torsion à fluide peu- vent varier entre 5 et 50% environ, et la vitesse du fil par l'appa- reil de torsion à fluide peut varier de 0 à 650 yards (600 m) par minute ou plus. Pour un rendement économique, la vitesse du fil est généralement au moins de 100 yards (90 m) par minute et de préférence au moins de 200 yards par minute (180   m/minute) .   



   Il est essentiel que, pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention tendant à obtenir un fil volumineux ou extensible, le fil détordu sortant du dispositif de torsion à fluide soit en- roulé sur une bobine convenant pour le dévidage. Une tension de fil appréciable doit être utilisée pendant l'envidage, et de préférence la tension et le procédé d'envidage du fil sont conformes à ceux habituellement utilisés. C'est ainsi que les tensions d'envidage du fil sont généralement supérieures aux tensions de tordage utilisées et doivent être suffisantes pour obtenir un bobinage facilement dévi- dable. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Le   procède   de l'invention peut être utilisé pour crêper ou rendre volumineux   n'importe   quelle matière en filaments naturels 
 EMI19.1 
 ou synthétiques. Les matières thermoplasticj:- ,::.., telles que la :.L /- (epsilon-caproamide) et la poly-(hexf;=14thyiE==e ac:.i)2.ièl G) des esters de cellulose, le térdphtalate de oly é t'^.y lêne, le polyacrylo- nitrile, et leurs copolymères peuvent être crêpés pour obtenir des structures filamentaires très élastiques.

   Des   natières   non- 
 EMI19.2 
 ther.oplastiques9 CO1.tfl.6 les fibres naturelles, la laine, la soie, le coton, les fibres protéiques   synthétiques,   la cellulose régénérée etc. peuvent être également crêpées ou rendues volumineuses bien au-'elles ne soient pas aussi élastiques que les fibres   thermoplasti-   ques. Les deux types de matières peuvent être transformés en tissus   élastique   ayant un volume;, une opacité et   ,ne     mais.     Améliorés..   



  Le procédé est utile pour les fils forcés de fibres coupées et de filaments continus de tous types ayant des deniers inférieurs à 2000 environ et de préférence inférieur à 800 environß et est particu- lièrement utile pour des fils formés de fibres coupées parce qu'il permet d'effectuer la fausse torsion de ces fils et le détordage de fils formés de fibres coupées en passant par le point de torsion zéro, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent, 
 EMI19.3 
 Le procédé de 1-linventior- s'effectue due préférence sur un fil formé de filaments continus 3r,.édiateewL après l'étirage à froid. Un procédé économique consiste à placer un dispositif de torsion à fluide et un dispositif de réglage à la tension sur le trajet du fil immédiatement après l'étirage à froid et avant l'envidage sous tension comme l'indique la   Fig.   33.

   Il est évident, toutefois, que le procédé peut être effectué sous la forme d'une opération séparée, soit avant soit après l'étirage soit après une période de stockage indéterminée. 



   Comme le retrait des fils extensibles en présence de la vapeur est une mesure des propriétés de reprise ou mouillé et varie directement avec le degré  .'extensibilité,la qualité des fils extensibles peut être évaluée sur la base du retrait en %, 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 en utilisant la formule suivante : longueur 'de l'écheveau avant vaporisage) - 
 EMI20.1 
 Retrait ( ô) 10m:.¯B:Q..r¯è:s vap¯o.r.i..s.a.,.ge) ; 100   Retrait   longueur de l'écheveau après vaporisage Pour déterminer le retrait en % d'un écheveau de fil, l'écheveau est enroulé sous une tension zéro sur un cylindre dont la périphé- rie a 112 cm pour obtenir un denier total de 1400. Il est alors suspendu devant une échelle appropriée et taré à l'aide d'un poids de 1,82 gramme de façon à obtenir 0,0013 gramme par denier.

   On fait passer le long du faisceau de fil un éliminateur d'électricité sta- tique pour éviter la formation d'un ballon de filaments. On dirige de la vapeur sous pression atmosphérique sur le faisceau de fil pendant 1 minute. Les fils extensibles formés de filaments de nylon continus de qualité supérieure ont généralement des va- leurs de retrait calculées suivant 1'équation ci-dessus de l'ordre de 75 à 95% Un tel retrait n'est obtenu qu'avec les fils formés de filaments continus thermoplastiques. Des retraits moins élevés de ces fils sont utiles si un volume plus important avec une cer- taine capacité d'allongement sont adéquats pour l'emploi envisagé. 



  Ces valeurs moins élevées sont également obtenues si les fils traités ne sont pas thermoplastiques et/ou sont faits de fibres coupées. 



   Les dispositifs de torsion pneumatiques avec des tubes de très faible diamètre ont une efficacité étonnamment élevée en termes de consommation d'air par rapport au travail utile produit. 



  C'est là une considération importante parce que les consommation d'air est directement en rapport avec les frais de fabrication. 



  Les dispositifs de torsion de fil à fluide de l'invention semblent travailler avec le rendement le plus élevé lorsque le tube dans lequel passe le fil est un peu plus grand que le tube d'entrée d'air. Dans une forme préférée, l'axe du tube d'entrée d'air est décentré par rapport à l'axe du tube du fil d'environ la dimension du rayon du tube   d'air,   et la longueur du tube du fil est comprise entre deux et cinq fois environ le diamètre du tube du fil de      

 <Desc/Clms Page number 21> 

 façon que l'air puisse s'échapper librement. De cette manière, l'air agit obliquement par rapport à l'are du tube du   fil,   tendant ainsi à créer une instabilité du tunitement particulière- ment lorsque la tension du fil est très faible (moins de 2 grammes environ).

   Un réglage soigneux des positions sur l'axe du fil à l'entrée et à la sortie du dispositif de façon que ces positions coïncident avec   l'axe   du courant d'air assure un fonctionnement beaucoup plus stable et plus   uniforme,   et dans le cas de dispositifs de torsion à fluide qui sont déjà beaucoup plus efficients que les dispositifs de torsion mécaniques, la stabilité du fonctionnement et l'uniformité du produit doivent être préférées à une efficience optimum. Comme le réglage du trajet du fil par rapport au courant d'air est difficile sans un dispositif mécanique,   l'essai   suivant est utile pour faciliter cette opération.

   Un brin libre de fil est placé dans le dispositif de torsion de façon qu'une longueur d'environ 6 pouces (150 mm) dépasse la sortie d'air dans les   deux , .   sens. On fait alors passer l'air et la position des bouts libres est notée. Il est alors relativement facile de placer des guides en alignement sur les positions des bouts libres de façon que le fil en mouvement puisse se placer sur le mène trajet. Ce type   d'agen-   cement est particulièrement important du côté aval. 



   Outre qu'il est utile pour améliorer le crêpage et les propriétés élastiques des fils formés de fibres coupées et de fila- ments continus, le procédé et l'appareil d'invention peuvent être appliqués à un seul filament continu ou à une mèche de fibres coupées et à des mèches doublées ou à des fils filés, soit en fait à   n'importe   quelle matière en filament sous forme de ruban.

   Tandis que la torsion appliquée à un fil en mouvement est fausse, la torsion impliquée aux bouts   dépas'sant   des fibres coupées est une torsion réelle, et l'action de fouet et la torsion de ces extrémités autour du faisceau de fil le rend très cohérent.   Ainsi,   par exemple en appliquant ce procédé à une mèche de fibres coupées, un fil peut être filé à des vitesses beaucoup plus élevées que celles qu'on 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 peut atteindre sur un banc de filature connu. En faisant varier les éléments du traitement, le produit peut varier   d'un - fil   ordinaire à un fil extensible de très grand volume. 



   A titre d'autres variantes de ce procédé, deux ou plu- sieurs fils différents, formés de filaments continus ou de fibres peuvent être traités simultanément à la même vitesse ou à des vi- tesses différentes d'alimentation et à   la même   tension ou à des tensions différentes, avec des vitesses d'alimentation constantes ou pulsatoires, de façon à obtenir des fils présentant différentes caractéristiques ou aspect fantaisie. Des combinaisons particuliè- rement intéressantes peuvent être obtenues lorsque les deux matiè- res différentes ont des capacités de retrait dissemblables.

   Les caractéristiques de retrait différentielles peuvent être soulignées en utilisant deux vitesses d'alimentation ou' deux tensions diffé- rentes, augmentant ainsi l'accroissement final de volume qu'on obtient lorsque les fils ou les tissus sont finalement rétrécis. 



   La Fig. 32 représente sous forme schématique un parcours de fil dans lequel le dispositif de torsion pneumatique de l'invention peut être utilisé. La fig. 32 montre le fil dévidé d'un enroulement 75, passant par la queue de cochon 76 vers la grille de tension 77. La grille de tension est utilisée pour maintenir la tension du fil dans la zone de tordage à moins de 15 grammes. De la grille de tension le fil passe par une zone de chauffage 78 puis par le passage du fil du dispositif de torsion 79 puis entre des rouleaux 80 et   81,   par le guide en queue de cochon 82 et est fina- lement enroulé sous la forme d'un enroulement dévidable 83. La tension entre les rouleaux pinceurs et l'enroulement d'envidage 83 est maintenue à la tension d'enroulement standard. 



   Dans un procédé d'application de l'appareil de la Fig. 32, on fait passer un fil de filaments continus de téréphtalate de poly- éthylène de torsion zéro par le rouleau d'alimentation à 150 yards (137 m) par minute; la vitesse d'envidage est 128 yards (116 m) par minute et la tension du fil de 3 grammes mesurée en amont de 

 <Desc/Clms Page number 23> 

   -la   plaque chaude. La torsion choisie est une torsion Z. Le dispo- sitif de torsion à fluide est du type représenté sur les Figs 15 et 16 et travaille avec 30 livres par poute carré (2,1 kg/cm2) d'air. La plaque chaude est maintenue à 270 .

   Le dispositif de torsion à fluide est légèrement hors d'alignement par rapport au sens de déplacement du fil et par conséquent le fil se colle et se détache alternativement des orifices du fil de telle sorte que le fil est-tordu en manivelle de façon   pulsatoire.   Ces pulsations permettent aux sections tordues en Z du fil de passer par le dispositif de torsion sans que leur torsion soit supprimée, avec pour conséquence . que des sections tordues en S apparaissent dans le fil entre les torsions tordues en Z qui ont échappé à   l'action   du dispositif de torsion. Le. fil finalement obtenu est un   fil à   torsion alternée. 



   Il a l'aspect   d'un   fil crêpe fortement tordu, sa torsion est très nerveuse et il est très cohérent. La torsion nette du fil est essentiellement zéro, c'est-à-dire qu'il y a autant de tours S que de tours Z. Le fil produit est représenté sur la Fig. 40 et le procédé est indiqué au Tableau I, exemple 54. 



   Un fil à torsion alternée est obtenu par un procédé sem- blable au procédé décrit ci-dessus mais au lieu de placer le jet d'air hors d'alignement, les rouleaux d'alimentation sont éliminés et on fait vibrer la grille de tension à raison de 20 fois par. seconde environ. Ceci détermine une variation correspondante de la tension du fil et produit un fil à torsion alternée. 



   Un fil formé de filaments continus et présentant une torsion alternée peut être obtenu en utilisant le dispositif de la 
Fig. 22. Dans ce cas, l'alimentation d'air alterne entre deux orifices d'entrée opposés. Ceci détermine une action de tordage alternée positive et donne un produit dans lequel les parties S et 
Z de torsion sont très semblables au point de vue longueur et structure. 



   La Fig. 33 montre un ensemble dans lequel un dispositif de torsion à fluide de l'invention peut être utilisé pour tordre un faisceau de fil immédiatement après l'étirage du fil et 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 avant de bobiner le fil étiré. Suivant cette forme d'exécution du fil non étiré est pris du bobinage 90, passe sur le doigt 91, par les rouleaux pinceurs 92, puis tourne autour   du doigt   93   c.vant   de passer autour de la plus grande circonférence d'un rouleau à   étages 94.   Des rouleaux séparateurs inclinés ordinaires 95 sont utilisés en association avec le rouleau à étages. Le fil passe alors dans une zone de plastification (de préférence par chauffage) 96 avant de pénétrer dans le dispositif de torsion à fluide 97.

   La tension du fil pendant le tordage est maintenu en dessous de 15 grammes environ à l'aide du rouleau   94,   le fil venant du disposi- tif de torsion 97 passe autour de la circonférence plus réduite du rouleau   94,   tandis que le fil introduit dans le dispositif de torsion à fluide doit d'abord passer autour de la circonférence plus grande de ce rouleau. De cette manière, le fil qui pénètre dans le dispositif de torsion à fluide se déplace plus rapidement que le fil sortant de ce dispositif, la différence étant détermi- née par les diamètres de la section importante et de la section plus petite du rouleau 94. Après avoir quitté ce rouleau, le fil passe par le guide en queue de cochon 98 et est enroulé sur l'en- roulement dévidable 99 à la tension ordinaire.

   Sur la Fig. 33, comme on vient de le décrire, le fil est plastifié et tordu avant de changer de direction au droit du doigt 100. En variante, le dispositif de plastification et le dispositif de torsion peuvent être placés au delà du doigt 100, comme représenté en traits interrompus, de telle sorte que le fil suive un trajet plus long entre le rouleau 94 et la zone de plastification. Ce dernier agence- ment du dispositif de chauffage et du dispositif de torsion permet l'insertion de dispositifs supplémentaires le long du trajet du fil entre la grande section du rouleau 94 et le doigt 100. 



  L'utilisation de dispositifs de chauffage supplémentaires est dé- sirable lorsqu'on travaille à des vitesses de fil supérieures à 200 yards (180 m) par minute. 



   La Fig. 33 est une représentation schématique d'une machine de torsion et d'étirage de fil de poly(hexaméthylène 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 adipamide) modifiée pour permettre d'accoupler le procédé de torsion de l'invention à un procédé d'étirage standard. Un fil de moly   (hexaméthylène   adipamide) non étiré es   1.3'vidé     directemer   c la bobine de filature puis passe sur un rouleau   d'alimentation   tour- nant à   28,6   yards (26 m) par minute, sur un doigt étireur, puis autour d'un rouleau étireur qui tourne à 105 yards (95 m) par mi- nute. Le fil est étiré 3,6 fois par suite de la différence de vitesse entre le rouleau d'alimentation et le rouleau étireur. 



  Le fil décrit trois tours autour d'un rouleau séparateur et le rouleau étireur puis passe sur une plaque chauffée, à travers un dispositif de torsion pneumatique, puis sur un guide de changement de direction et revient sur un rouleau de petit diamètre monté concentriquement et sur un arbre commun avec le rouleau étireur. 



  Ce dernier petit rouleau a une vitesse   superficielle   inférieure de 34% à celle du rouleau   étireur*Le   fil passe deux fois autour de ce petit rouleau et du rouleau séparateur. Le petit rouleau et le rouleau séparateur peuvent être considérés comme un rouleau d'envi- dage. La différence de diamètre ou de vitesse superficielle entre 1 petit et le grand rouleau concentrique détermine la suralimenta-- tion du procédé de tordage pneumatique et   par   conséquent, la ten- sion dans la zone de travail. 



   Après le rouleau d'envidage, le fil passe par un dispo- sitif d'envidage standard sur canette. Le produit finalement obtenu est un fil de nylon extensible   70-34.   



   Le trajet du fil entre le rouleau étireur et le rouleau d'envidage peut être considéré comme la zone   d'étirage.   La plaque chaude 96 et le dispositif de torsion 97 peuvent être montés   comme   représenté sur la Fig. 33 et dans ce cas le procédé est appelé !!procédé de torsion montant". En variante, le dispositif de tor- sion et la plaque chaude peuvent être placés comme représenté en traits interrompus sur la Fig. 33 et le procédé de tordage est alors appelé "procédé descendant".

   Pour le travail à grande vites- se, le procédé descendant est préféré parce qu'une plaque chaude supplémentaire peut être montée sur la branche montante de la 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 zone de traitement, afin de compléter l'effet de chauffage de la plaque chaude se trouvant immédiatement en amont du dispo- sitif de torsion pneumatique. Le produit et le procédé sont décrits à l'exemple 22 du tableau I. 



   En variante, le fil est traité comme dans l'exemple ci- dessus mais passe des rouleaux alimentaires 92 directement dans l'appareil de chauffage 96, le doigt 93 et le grand diamètre du rouleau 94 étant by-passés. Dans ces conditions, le fil est entraîné sur la plaque chaude à l'état tordu. Le produit obtenu est volumineux mais ne présente pas un crêpage aussi marqué que le produit de l'exemple précédent. Les caractéristiques du produit et du procédé sont indiquées à l'exemple 23 du tableau I. 



   La fig. 34 montre un procédé d'utilisation de l'appareil de torsion à fluide de l'invention pour tordre un faisceau de fil venant directement d'une filière avant d'être étiré. Les filaments 110 sortent de la filière 111 et convergent dans le guide 112. Sortant du guide, les filaments sont   divisés   en deux groupes 'et passent de deux côtés opposés du doigt 113. Les filaments sont tordus immédiatement à la sortie du doigt 113 par le dispositif de torsion à fluide 114 situé plus loin en aval, la torsion donnée par ce dispositif remontant jusqu'au   aoigt   113. Aucune zone de chauffage n'est nécessaire avec l'agencement de la Fig. 34, , parce que les filaments sont à l'état plastifié au moment où ils passent sur le doigt 113.

   La torsion communiquée au faisceau de fil sortant du doigt 113 est fixée dans le fil soit par refroidis-   sement,   par évaporation ou une autre manière avant que le fil pénètre dans le dispositif de torsion à fluide 114 d'où il sort pour passer autour de rouleaux 115 et 116 puis sur l'enroulement dévidable 118 qui est entraîné par le rouleau d'entraînement 117. 



   La Fig. 35 montre un assemblage utilisant un appareil suivant l'invention, qui peut être utilisé pour obtenir des fils spéciaux ou fantaisie très variés. Dans le dessin schématique de la Fig.   35,   la mèche est dévidée de la bobine 125 de façon habi- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 tuelle et passe successivement par un guide évasé 126 des rouleaux d'étirage 127 et sur le rouleau applicateur lesqui tourne dans un bain de solution adhésive. La mèche est alors plastifiée dans l'appareil de chauffage 130 et tordue par le dispositif 131 puis enrbulée sur la bobine 133 qui est entraînée par un rouleau 132. 



  Il n'est pas essentiel d'appliquer de l'adhésif à la mèche pen- dant le traitement et il n'est pas nécessaire non plus que la mèche soit plastifiée avant la torsion. L'application de l'adhésif et/ou la plastification peuvent être omises ou utilisées suivant le produit désiré. Si l'on n'applique pas d'adhésif à la mèche et qu'on n'effectue pas la plastifucation, le produit obtenu par l'action de torsion du dispositif de torsion à fluide est un fil en épi comme représenté sur la Fig. 39, Le produit est appelé un fil en gerbe parce qu'il ressemble à des   gerbes   de blé ou plus   exactement,,dans   ce cas-ci, des gerbes de fils formés de fibres coupées sont attachées bout-à-bout et reliées à intervalles déter- minés par le hasard par des fibres coupées tordues   fermement:

     autour de leur circonférence. Entre les parties serrées du fil, les fibres coupées sont sensiblement parallèles les unes aux autres. 



   Lorsqu'on utilise l'assemblage de la Fig. 35 et qu'on traite une mèche de fibres coupées   corame   décrit ci-dessus, mais en appliquant une solution d'adhésif à la mèche avant le tordage, . sans effectuer la plastification de la mèche avant le tordage, en obtient un fil formé de fibres coupées à torsion alternée ayant un aspect semblable au fil tordu de la figure   40,   sauf que la figure   40   représente un fil de filament continu à torsion alternée. Un fil de fibres coupées à torsion alternée a essentielle, ment le même aspect avec un caractère un peu plus duveteux dû au grand nombre de bouts de fibres dépassant du faisceau de   fibres.   



  Lorsque l'ensemble de la figure 35 fonctionne avec un dispositif      de plastification, par exemple par la chaleur, mais sans application   d'adhésif,   on obtient un produit ayant un volume un peu plus grand et d'une stabilité un peu moins bonne que le fil obtenu lorsqu'on 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 applique de l'adhésif. Lorsque l'application de l'adhésif est   utili-.   sée seule en l'absence de dispositifs de plastification, il est essentiel que l'adhésif soit suffisamment volatil de façon qu'il puisse durcir (par polymérisation ou par volatilisation du solvant) pendant l'intervalle entre l'application de la solution adhésive et l'entrée dans le dispositif de torsion en fluide. La sortie de l'air du dispositif de torsion en fluide accélère le durcissement des adhésifs à base de solvant. 



   Le fonctionnement de l'ensemble de la figure 35 est illustré en faisant passer des filaments coupés de poly(hexaméthy- lène adipamide) sortant des rouleaux d'étirage d'un métier de filature industriel, passant par un dispositif de torsion à air puis sur un rouleau d'envidage avec une vitesse superficielle de 23 yards (21 m) par minute. Le trajet du fil depuis les rouleaux d'étirage par le dispositif de torsion et jusqu'à un guide situé immédiatement en dessous   de'l'envidage   est une ligne droite. 



  La tension du fil au-dessus de   l'appareil   de torsion est 2 g. 



  La pression d'air alimentant le dispositif de torsion est 30 psig. (2,1   kg/cm2).   



   Ce procédé permet d'obtenir un fil de fibres continus qui est maintenu par des bouts de filaments répartis au hasard et étroitement enroulés autour de l'axe du fil.   Le   fil est représenté sur la figure 39. Les conditions de traitement sont indiquées dans l'exemple 50 du tableau I. 



   Un fil formé de filaments coupés de rayonne viscose sor- tant des rouleaux d'étirage 127 d'un métier de filature industriel à 50 yards (45 m) par minute est traité dans l'ensemble de la figure 35 où le fil passe sur un rouleau applicateur 128 et une plaque chauffée 130 avant de pénétrer dans le dispositif de torsion pneumatique. Les rouleaux applicateurs appliquent un apprêt (émulsion d'alcool polyvinylique) au fil tordu. La plaque chaude (280 C) sèche l'apprêt et fixe le fil sous sa forme tordue.

   Sous l'effet de la combinaison de l'apprêt de la chaleur, la torsion est fixée-si solidement qu'une partie de cette torsion passe 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 sans modification par le dispositif de torsion et qu'en conséquence des torsions opposées apparaissent dans certaines parties du fil sortant du dispositif de torsion, le fil ayant l'aspect représenté sur la figure   40.   Le procédé et le produit sont décrits dans l'exemple 55 du tableau I. 



   On obtient des fils continus à torsion alternée en uti- lisant séparément l'application de l'apprêt à l'aide du rouleau, ou le dispositif de chauffage mais on préfère utiliser   l'agence-   ment combiné de ces deux dispositifs. Avec la plaque chaude à 230 C, l'agent liant est séché mais la torsion est éliminée par l'appareil de torsion à fluide ce qui permet d'obtenir un fil de torsion zéro rendu cohérent par l'apprêt 'seul. 



   On recouvre de fibres coupées de viscose (1,5   D.P.F.,   21/2 pouces (63 m)) un fil formé de filament continu de poly(hexa- méthylène adipamide) en utilisant l'appareil de la figure 35. 



  Les conditions de travail sont indiquées dans l'exemple 53 du tableau I. Le fil passe par les rouleaux d'étirage avec le fil formé de fibres coupées de viscose étiré. Le fil formé de filaments et le fil formé de fibres coupées sont immédiatement associés par la torsion communiquée par le dispositif de torsion à fluide. Le fil tordu formé de filaments et de fibres est alors traité par de l'alcool polyvinylique à l'aide du rouleau applicateur et chauffé à 250 C pour le fixer, puis on le fait passer par le dispositif de torsion avant de l'envider. Dans un autre exemple,, on applique l'adhésif aux deux fils avant de les faire passer par les rouleaux d'étirage de façon à obtenir un fil revêtu ayant un volume sensi- blement plus grand que dans le cas de fil traité par l'adhésif après le tordage. 



   En faisant varier l'ensemble de la figure 35, il est simple d'ajouter un ou plusieurs fils supplémentaires à la mèche avant le tordage, comme indiqué sur le dessin. Par exemple, un enroulement de fil 134 contenant des filaments continus coupés peut passer sur le doigt 135 et être uni à la mèche au moment où elle passe par les rouleaux pinceurs 136. Comme dans le cas du 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 - 30 - traitement de la mèche seule suivant l'ensemble de la figure 35, le traitement combiné d'une série de structures filamentaires peut être accompagné de l'application d'une solution adhésive à l'aide du rouleau applicateur 128 et/ou d'une plastification par la chaleur ou p.ar un .autre moyen à la station   ,de   plastification 130.

   En variante, une sédition adhésive peut être appliquée au filament continu ou coupé avant de les joindre à la mèche   ,ou   l'application de l'adhésif à la mèche ou à la combinaison de la mèche et du fil de filament ou de fibre coupée peut être supprimé si on le désire pour obtenir une plus lente variété de nouvelles structures de fils. 



   La figure 36 représente un ensemble permettant d'obtenir d'autres fils nouveaux à l'aide   d'un   dispositif de torsion à fluide de l'invention. Lorsqu'on utilise l'ensemble de la figure 36, on dévide un fil formé de filaments continus ou coupés de l'enroulement   140,   on le fait passer sur le doigt   141,   par des rouleaux pinceurs   142,   et on le soumet à l'action de tordage en manivelle par le dispositif de torsion à fluide 143. L'action de manivelle sur le fil est représenté par les traits interrompus 150.

   Dans la forme d'exécution particulière représentée, de courts segments d'une seconde matière en filaments   144   descend du réservoir 145 sur le fil porteur au moment où il est animé de son mouvement de torsion de telle sorte que de courts segments de matière en filaments sont étroitement enroulés autour du fil porteur et y sont solidement retenus pour former des boutons. En variante les boutons peuvent être formés sur le fil porteur en aval du dispositif de torsion à fluide mais ce procédé est moins désirable parce que les boutons sont alors moins bien attachés au fil porteur que lorsque le fil portant les boutons passe par le dispositif de torsion à fluide   143.   Le fil à boutons ou noppé ainsi obtenu passe par les rouleaux pinceurs 147 et est enroulé sur la bobine 148 entraînée par le rouleau 149.

   Dans cette variante de l'invention, le fil porteur peut être un fil de filaments continus ou de fibres coupées et le fil secondaire qui est ajouté pour 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 former les boutons,peut de même être un fil de flores continues ou de fibres coupées. 



   Lorsqu'on utilise l'agencement représenté sur la figure 36 le fil de poly(hexaméthylène)adipamide est dévidé d'un enroule- ment, passe par les rouleaux alimentaires, par un dispositif de torsion à fluide travaillant avec de l'air à 40 livres/pouce carré, (2,8   kg/cm2)   vers un rouleau d'envidage et finalement sur un enroulement dévidable. La vitesse   d'envidage   est 160 yards/   (147   m) minute La tension sur le trajet du fil est maintenu à 10 g. 



   Immédiatement en amont du dispositif de torsion, des morceaux de fil de fibre coupée (viscose 1,5 denier par filament, 3 pouces (75 mm) sont amenés sur le fil en voie de torsion par une trémie. Au moment de leur contact.avec le fil en voie de torsion, les fibres coupées sont immédiatement entraînées par le mouvement de rotation rapide et forment des boutons ou des noeuds répartis au hasard le long du fil. Une représentation à plus grande échelle de ce fil à boutons est représenté sur la figure 37. Le fil à boutons est nouveau en ce que le bouton est retenu sur le fil porteur avec deux sens de torsion. Une extrémité du bouton est tordue dans le sens S, l'autre extrémité dans le sens Z. Les conditions de traite- ment sont indiquées dans   l'exemple   57 du tableau I et le produit est représenté à la figure 37. 



   Un autre type de fil à boutons (fil à boutons type crêpe) est illustré par la figure   41.   On l'obtient en faisant passer un fil par l'agencement de la figure 36 d'une tension de 3 g seule- ment. La forte torsion donnée au fil froid à cette faible tension détermine la formation de boutons ramifiés qui passent par le dispositif de torsion. La stabilité de ces boutons ramifiés peut être améliorée en appliquant un apprêt avant le tordage. 



   Ces boutons ramifiés peuvent être également obtenus en   pinçant le   fil pour créer de rapides changements de tension. 



  Le produit obtenu est représenté à la figure   41.   

 <Desc/Clms Page number 32> 

 



   Un fil à boutons comprenant des boutons formés de filaments continus sur un fil porteur formé de filaments continus est préparé en remplaçant par un enroulement de filaments continus le réservoir   145   de la figure 36. En travaillant à une vitesse de 50 yards (45 m)/minute et en utilisant un dispositif de torsion à fluide du type représenté sur les figures 13 et 14, fonctionnant avec de l'air comprimé à 30 livres/pouce carré    (2,1 kg/cm) on met en contact un fil de filaments continus   qui doit être utilisé pour former les boutons avec le fil porteur en rotation. Le fil formant les boutons est immédiatement enroulé autour du fil porteur et forme des boutons constitué par de courtes sections du fil porteur ou autour duquel sont enroulés de nombreu- ses couches du fil formant des boutons.

   La tension sur le fil porteur est maintenue constante entre 10 et 25 g, tandis que la tension du fil formant les boutons varie rapidement et irréguliè- rement entre 0 et 25 g. L'enroulement de ces fils se produit lors- que la tension tombe en dessous de la tension du fil porteur. Les boutons formés de couches superposées sont obtenus lorsque la tension dans le fil formant les boutons se rapproche de zéro grammes. La fonction d'enroulement et la fonction porteuse de chaque      fil peuvent être inversées en inversant les rapports de tension. 



   Les conditions du procédé sont indiquées à l'exemple 56 du tableau I. 



   Le fil à boutons obtenu (représenté sur la figure 38) est unique en ce que le bouton est constitué de fil enroulé au- tour du fil porteur dans le sens de la torsion exis.tant en amont du dispositif de torsion tandis que les sections sans boutons mais doublées du fil sont tordues dans le sens existant en aval du dispositif de torsion. 



   Le dispositif de torsion à fluide est particulièrement utile pour confectionner des fils à boutons, car le passage réservé au fil dans le dispositif   noffre   que peu de résistance au passage d'un bouton tandis que les appareils de torsion mécanique font passer le fil sur des doigts, des roues, etc., qui offrent 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 
 EMI33.1 
 une résistance appréciable au passage des boutons, avec pour résultat que le fil casse fréquelllifientc En utilisant une tuyère du type ri- ^s.nté sur les figures 1 et 2, dont le diamètre du passage d9air est un cpi;,= , ue pouce (6 mm) et le diamètre du passage du fil .22 dGi-90Uce (13 ), il est possible de filer une fibre coupée à tors-I.-- vraie.

   Par exemple, on laisse tomber dans 1;> é' rivée 1'air de l'ajutage de la-figure 1-= un fil formé de fibres coupées (2 f-es (50 ram) de longueur, 1 denier par filament) de polY(hexaué':. '¯¯2 adipamide). On introduit un segment de fil dans le passage de Fil et on l'en fait sortir à la vitesse de 20 yards   (18   m) par minute 
 EMI33.2 
 La direction de sortie est opposée à la direction de l'0r1' d'air dans le passage du fil. La pression d'é:1.r est 60 .'.:,? . Juce carré (4,2 kgcm2) Le courant dair 1 , 'i. les fibres coupées détermine un tourbillon à rota'-ion rn.ii,l>3 c), 15 1': ,;-: ;e du fil et fait tourner le segment du "11 .1r -, -. clément pLacé .r"F le   passage à grande vitesse.

   Le fil tournant entoure les fibres   coupées entraînées par le courant d'air et les   enroule   autour de lui-même, et à mesure que le fil sort du passage dansle sens indi- qué plus haut, il se forme un fil   formé   de fibres continues et présentant une torsion vraie,   .qu'on   peut retirer continuellement du dispositif de torsion. Ce fil est enroulé sur une bobime a spropriée et ressemble à un fil de fibres coupées ordinaires ayant un mméro coton 5/1. 



   On traite dans l'agencement représenté à la figure 32 un fil de poly (hexaméthylène) adipamide   d'un   type convenant   pour   les câbles pneu et 'constitué de 240 filaments d'environ 6   deniers   par filament ce qui donne un denier total du fil de 1680. Dans ce 
 EMI33.3 
 cas, à cause de la dissipation de chaleur relativement 12.:'..):>' par le faisceau de fil épais, il est nécessaire éi'util:l.s<..'. ':..0 rentes zones de chauffage entre lesquelles se trouvent des   sitifs de torsion à fluide de renforcement qui appliquer!'.'. ?f 11% de torsion supplémentaire au fil peu!:' vaincre le freinage ['-.. J, ¯-- et d'ay:t.r-es formes de frottement qui jlt tendance à r0düL:;; -.3. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



  'torsion dans la zone de chauffage. Dans l'exemple décrit, trois appareils de chauffage ordinaires du type en fente'sont utilisés l'un à la suite de l'autre. Entre le premier et le second et entre le second et le troisième dans le sens du déplacement du fil on utilise des dispositifs de torsion à fluide de renforcement alimentés de vapeur à haute pression qui assure une action de plastification supplémentaire. Le troisième appareil de chauffage a plusieurs fois la longueur des autres afin d'éliminer l'humidité et assurer une déplastification complète. La zone entre le dernier appareil de chauffage et le dispositif de torsion pneumatique final est également plus longue que les autres zones semblables. 



  .Un courant d'air transversal est utilisé dans cette région pour faciliter le refroidissement du fil. Le produit recueilli au niveau du rouleau d'envidage dans ce cas présente des filaments bouclés dont le rayon de courbure est un peu plus grand que celui qu'on observe dans les fils de denier textile mais suffisant pour être intéressant dans certaines formes de fil pour tapis et tissus d'ameublement. 



   Les exemples donnés dans le tableau I illustrent le fonctionnement des dispositifs de torsion à fluide de l'invention, et les produits qu'ils permettent d'obtenir. Le tableau I indique pour chaque exemple la matière utilisée, les conditions de trai- tement, le dispositif de torsion utilisé, le type d'ensemble de filature et la nature du produit obtenu ainsi que ses   caractéristi-   ques d'extensibilité en terme de retrait en % à la vapeur lorsque cette donnée est intéressante. La vitesse de l'air dans tous les exemples où l'air est utilisé comme fluide est au moins la moitié de la vitesse du son et dans les exemples 1 à 7 l'air est à la vitesse du son.

   Le milieu de déplastification (de réfroi- dissement) dans tous les exemples est l'air sauf dans   l'exemple   20 où le milieu de déplastification est   l'eau,   et dans l'exemple 29 on utilise la vapeur pour le refroidissement. La température du milieu de refroidissement est la température ambiante (26 C) 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 .dans tous les cas sauf l'exemple 29 où la vapeur à. 100 C est utilisée pour le refroidissement.. Le fluide de torsion est   l'air   dans tous les exemples sauf dans l'exemple   29  où le fluide est la vapeur. Dans les exemples 8 à 14 la consommation d'air représente 0,7 pied cube   (0,020   m3) par minute.

   Dans tous les exemples illustrant la production de fil extensiblele fil est tordu d'au moins 50 tours par pouce et dans de nombreux cas plus de 60 tours par pouce. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



    TABLEAU I   
 EMI36.1 
 
<tb> exemple <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> . <SEP> 4 <SEP> 5
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> poly(hexaméthylène <SEP> Comme <SEP> 1 <SEP> Comme <SEP> 1 <SEP> Comme <SEP> 1 <SEP> Comme <SEP> 1
<tb> adipamide)
<tb> Denier <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 200 <SEP> 70
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 13 <SEP> 34
<tb> Source <SEP> Bobinage <SEP> de <SEP> transport <SEP> Comme <SEP> 1 <SEP> Comme <SEP> 1 <SEP> Comme <SEP> 1 <SEP> Comme <SEP> 1
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 93 <SEP> 143 <SEP> 580 <SEP> 105 <SEP> 410
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)

  
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 77 <SEP> 115 <SEP> 546 <SEP> 85 <SEP> 305
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes) <SEP> 2 <SEP> 4 <SEP> 1-2 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> S <SEP> S <SEP> Z <SEP> Z <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs. <SEP> 15 <SEP> et <SEP> 16 <SEP> Figs. <SEP> 15 <SEP> et <SEP> 16 <SEP> Fig. <SEP> 31 <SEP> Fig. <SEP> 31 <SEP> F.igs.

   <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 250 <SEP> 270 <SEP> 325 <SEP> 260 <SEP> 325
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C <SEP> 325 <SEP> 260
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée
<tb> chauffage <SEP> 1,5 <SEP> mm <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> mm <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> mm <SEP> x <SEP> 650 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> mm <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> mm <SEP> x <SEP> 650 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 4,2 <SEP> 4,2 <SEP> 4,5 <SEP> 4,5 <SEP> 6,3
<tb> (kg/cm2)
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Inverse <SEP> Inverse <SEP> Directe
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> 215.000 <SEP> 340.000 <SEP> 1.

   <SEP> 200.000 <SEP> 240. <SEP> 000 <SEP> 900. <SEP> 000
<tb> Retrait <SEP> en <SEP> % <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> 128 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 93
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible
<tb> produit <SEP> 5 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 5 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 12 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 12 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 0,79 <SEP> 0 <SEP> 79 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 0,63
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 1,2 <SEP> 1,6 <SEP> 7,9 <SEP> 7,9 <SEP> 0,9
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 37> 

   TABLEAU I (suite)

     
 EMI37.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Poly(hexaméthylène <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6
<tb> adipamide)
<tb> Denier <SEP> 40 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 70
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 13 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34
<tb> Source <SEP> Bobinage <SEP> de <SEP> transport <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> Grille <SEP> de <SEP> tension <SEP> 105 <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6 <SEP> Comme <SEP> 6
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)

  
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 90-457 <SEP> 91 <SEP> 305 <SEP> 410 <SEP> 457
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes} <SEP> 5 <SEP> 0,1 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,2
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> Z <SEP> S <SEP> S <SEP> s
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Fig. <SEP> 31 <SEP> Figs.13 <SEP> et <SEP> 14 <SEP> Figs.

   <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10 <SEP> Figs.9 <SEP> et <SEP> 10 <SEP> Figs.9 <SEP> et <SEP> 10
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 240 <SEP> 260 <SEP> 325 <SEP> 325 <SEP> 325
<tb> parla <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Plaque <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> char
<tb> chauffage <SEP> 760 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 65 <SEP> ' <SEP> 40 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> (kg/cm2)

  
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Inverse <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> --- <SEP> 950.000 <SEP> 1.080.000 <SEP> 1.150.000
<tb> Retrait <SEP> en <SEP> % <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur--- <SEP> 100 <SEP> 124 <SEP> 87 <SEP> 53
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible
<tb> produit <SEP> 12 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 1,6 <SEP> 2,4 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 7,9 <SEP> 4,7 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 38> 

   TABLEAU I (suite)

     
 EMI38.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 11 <SEP> 12 <SEP> 13 <SEP> 14 <SEP> 15
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Poly(hexaméthylène <SEP> Comme <SEP> 11 <SEP> Comme <SEP> 11 <SEP> Comme <SEP> 11 <SEP> Comme <SEP> 11
<tb> adipamide)
<tb> Denier <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 70
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34
<tb> Source <SEP> Bobinage <SEP> de <SEP> transport <SEP> Comme <SEP> 11 <SEP> Comme <SEP> 11 <SEP> Comme <SEP> 11 <SEP> Comme <SEP> 11
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> .

   <SEP> 1/2 <SEP> 1/2 <SEP> 1/2 <SEP> 1/2 <SEP> 1/2 <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 310 <SEP> 300 <SEP> 297 <SEP> 294 <SEP> 205
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 282 <SEP> 282 <SEP> 282 <SEP> 282 <SEP> 182
<tb> 1(mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes) <SEP> 1,5 <SEP> 2,5 <SEP> 3,5 <SEP> 6,0-7,5 <SEP> 1,5
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs. <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10 <SEP> Figs. <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10 <SEP> Figs. <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10 <SEP> Figs. <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10 <SEP> Figs.

   <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 325 <SEP> 325 <SEP> 325 <SEP> 325 <SEP> 270
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée
<tb> chauffage <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> (kg/em2) <SEP> Directe
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> 800.000 <SEP> 700.

   <SEP> 000 <SEP> 680.000 <SEP> 630.000 <SEP> - <SEP> 
<tb> 400.000
<tb> Retrait <SEP> en <SEP> % <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> 144 <SEP> 144 <SEP> 75 <SEP> 50-35 <SEP> 90
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible
<tb> produit <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,79
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres) <SEP> 0363
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,63 <SEP> 0,25
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 39> 

   TABLEAU I (suite)

     
 EMI39.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 16 <SEP> 17 <SEP> 18 <SEP> 19 <SEP> 20
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Poly(hexaméthylène <SEP> Comme <SEP> 16 <SEP> Comme <SEP> 16 <SEP> Comme <SEP> 16 <SEP> Comme <SEP> 16
<tb> Dentier <SEP> adipamide)
<tb> Denier <SEP> 40 <SEP> 20 <SEP> 14 <SEP> 15 <SEP> 70
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 34 <SEP> 7 <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> 34
<tb> Source <SEP> Bobinage <SEP> de <SEP> transport <SEP> Comme <SEP> 16 <SEP> Comme <SEP> 16 <SEP> Comme <SEP> 16 <SEP> Comme <SEP> 16
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> Zéro <SEP> Zéro <SEP> 1/2 <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> Grille <SEP> de <SEP> tension <SEP> Grille <SEP> de <SEP> tension <SEP> 106 <SEP> 105 <SEP> 146
<tb> (mètres <SEP> par 

  <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 69 <SEP> 128 <SEP> 91 <SEP> 91 <SEP> 130
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes) <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 3
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> S <SEP> S
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Fig. <SEP> 31 <SEP> Figs.15 <SEP> et <SEP> 16 <SEP> Fig.

   <SEP> 31
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 258 <SEP> 274 <SEP> 238 <SEP> 240 <SEP> 262
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée
<tb> chauffage <SEP> 760 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 760 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 760 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 65 <SEP> 70 <SEP> 40 <SEP> 40 <SEP> 65
<tb> (kg/cm2)

  
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Inverse <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Inverse
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --Retrait <SEP> en <SEP> % <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> --- <SEP> 274 <SEP> --- <SEP> --- <SEP> 93
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> ' <SEP> 
<tb> produit <SEP> 12 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 5 <SEP> trous <SEP> de <SEP> bifilamentaire <SEP> monofilamentaire <SEP> monofilamentaire
<tb> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 12 <SEP> trous <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 1,6 <SEP> 0,79 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> -1.' <SEP> air <SEP> (en <SEP> millimètres)

  
<tb> -Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 7,9 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 7, <SEP> 9 <SEP> 
<tb> -fil <SEP> -(en <SEP> millimètres)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 40> 

   TABLEAU (séite) TABLEAU I (suite)   
 EMI40.1 
 
<tb> Exemple <SEP> . <SEP> 21' <SEP> 22, <SEP> 23 <SEP> 24
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Poly(hexaméthylène <SEP> Poly(hexaméthylène <SEP> Comme <SEP> 22 <SEP> Téréphtalate <SEP> de
<tb> Denier <SEP> adipamide) <SEP> adipamide) <SEP> non <SEP> étiré <SEP> polyéthylène
<tb> Denier <SEP> 70 <SEP> 252 <SEP> (non <SEP> étiré) <SEP> 252 <SEP> (non <SEP> étiré)

   <SEP> polyethylene
<tb> Npmbre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 34
<tb> Source <SEP> Bobinage <SEP> de <SEP> transport <SEP> Bobine <SEP> de <SEP> filature' <SEP> Bobine <SEP> de <SEP> filature <SEP> Bobine <SEP> de <SEP> filature
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> zéro <SEP> Zéro <SEP> Zéro <SEP> , <SEP> 
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 205 <SEP> 94 <SEP> 88 <SEP> 107
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 182 <SEP> (vitesse <SEP> du <SEP> rouleau <SEP> 321 <SEP> 91
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute) <SEP> d'étirage) <SEP> 70
<tb> ,Tension <SEP> (grammes) <SEP> (vitesse <SEP> du <SEP> rouleau <SEP> (vitesse <SEP> du <SEP> rouleau <SEP> 4'
<tb> d'envidage) <SEP> 1,8 <SEP> d'envidage)

   <SEP> 6
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> Z <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs. <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 10 <SEP> Figs.11 <SEP> et <SEP> 12 <SEP> Figs.15 <SEP> et <SEP> 16
<tb> à <SEP> fluide
<tb> ,Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 240 <SEP> 230 <SEP> 240
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> --- <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Tube <SEP> à <SEP> rayonnement <SEP> Fente <SEP> chauffée
<tb> chauffage <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 1,33 <SEP> 3,37 <SEP> 2,84
<tb> (kg/cm2) <SEP> 393' <SEP> 2,

  $4
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> --- <SEP> 220.000 <SEP> 240.000
<tb> Retrait <SEP> en <SEP> % <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> 115 <SEP> 115
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> crêpé <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> 70-30 <SEP> Fil <SEP> volumineux <SEP> Fil <SEP> monofilamentaire
<tb> produit <SEP> '1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 10 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 5 <SEP> trous <SEP> de <SEP> extensible <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 0,63 <SEP> 0,79 <SEP> 0,79 <SEP> 1,60
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 0,63 <SEP> 1,60 <SEP> 1,60 <SEP> 1,60
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)

   <SEP> Torsion <SEP> d'étirage <SEP> simultané
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 41> 

   TABLEAU I (suite)   
 EMI41.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 25 <SEP> 26 <SEP> 27 <SEP> 28 <SEP> 29
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Téréphtalate <SEP> de <SEP> Comme <SEP> 25 <SEP> Corame <SEP> 25 <SEP> Comme <SEP> 25 <SEP> Comme <SEP> 25
<tb> polyéthylène
<tb> Denier <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 40 <SEP> 40 <SEP> 70
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 27 <SEP> 27 <SEP> 34
<tb> Source <SEP> Bobine <SEP> de <SEP> filature <SEP> Enroulement <SEP> Comme <SEP> 26 <SEP> Comme <SEP> 26 <SEP> Enroulement
<tb> d'alimentation <SEP> d'alimentation
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> Zéro <SEP> Zéro <SEP> Zéro <SEP> Zéro <SEP> Zéro
<tb> Vitesse <SEP> 

  d'alimentation <SEP> 104 <SEP> 137 <SEP> 104 <SEP> 110 <SEP> 108
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 91 <SEP> 115 <SEP> 92 <SEP> 92 <SEP> 101
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes) <SEP> 4 <SEP> 3,5 <SEP> 1,3 <SEP> 1,5 <SEP> 3
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> S <SEP> --- <SEP> S <SEP> Z <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs.ll <SEP> et <SEP> 12 <SEP> Fig.

   <SEP> 27
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 240 <SEP> 265 <SEP> 270 <SEP> 265 <SEP> 265
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée
<tb> chauffage <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 2,84 <SEP> 2,14' <SEP> 5,62 <SEP> 5,27 <SEP> 2,84
<tb> (kg/cm2)

  
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --Retrait <SEP> en <SEP> % <SEP> à <SEP> la <SEP> vapeur <SEP> 115 <SEP> 87 <SEP> 195 <SEP> 154 <SEP> 95
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> monofilamentaire <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible
<tb> produit <SEP> extensible <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 10 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> .

   <SEP> 1,60 <SEP> 0,79 <SEP> 1,60 <SEP> 1,60 <SEP> 1,60
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 1,60 <SEP> 1,60 <SEP> 1,60 <SEP> 1,60 <SEP> 1,60
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 42> 

   TABLEAU I (suite)   
 EMI42.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 30 <SEP> 31 <SEP> 32 <SEP> 33 <SEP> 34
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Poly(epsilon <SEP> Fortisan <SEP> ene <SEP> Polyacrylo- <SEP> Polyéthylène <SEP> Vinyon <SEP> N
<tb> caproamide) <SEP> (cellulose <SEP> régénérée) <SEP> nitrile
<tb> Denier <SEP> 70 <SEP> 90 <SEP> 100 <SEP> 66 <SEP> 130
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 34 <SEP> ,

   <SEP> 120 <SEP> 40 <SEP> 20 <SEP> 160
<tb> Source <SEP> Enroulement <SEP> Comme <SEP> 30 <SEP> Comme <SEP> 30 <SEP> Comme <SEP> 30 <SEP> Comme <SEP> 30
<tb> d'alimentation
<tb> Type.de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> --- <SEP> 3 <SEP> Z <SEP> 0,3 <SEP> A <SEP> 7 <SEP> Z <SEP> 3 <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 105 <SEP> 97 <SEP> 105 <SEP> 105 <SEP> 105
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 91 <SEP> 91 <SEP> 91 <SEP> 91 <SEP> 91
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes) <SEP> 1-2 <SEP> 1-2 <SEP> 1-2 <SEP> 1-2 <SEP> 1-2
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> S <SEP> S
<tb> .Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Fig. <SEP> 27 <SEP> Fig. <SEP> 27 <SEP> Fig. <SEP> 27 <SEP> Fig. <SEP> 27 <SEP> Fig.

   <SEP> 27
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 240 <SEP> 200 <SEP> 130 <SEP> 175 <SEP> 160
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil' <SEP> de <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Comme <SEP> 30 <SEP> Comme <SEP> 30 <SEP> Comme <SEP> 30 <SEP> Comme <SEP> 30
<tb> chauffage <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 2,8 <SEP> 2,8 <SEP> 2,8 <SEP> 2,8 <SEP> 2,8
<tb> (kg/cm2)

  
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> 240.000 <SEP> 240.000 <SEP> 240.000 <SEP> 240.000 <SEP> 240.000
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> volumineux <SEP> Fil <SEP> volumineux
<tb> produit <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 43> 

   TABLEAU I (suite)

     
 EMI43.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 35 <SEP> 36 <SEP> 37 <SEP> 38 <SEP> 39
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Soie <SEP> brute <SEP> Rayonne <SEP> de <SEP> Acétate <SEP> de <SEP> Triacétate <SEP> de <SEP> Voir <SEP> ci-dessous
<tb> viscose <SEP> cellulose <SEP> cellulose
<tb> Denier <SEP> . <SEP> --- <SEP> 150 <SEP> 100 <SEP> 292 <SEP> 84
<tb> Nombre' <SEP> de <SEP> filaments <SEP> --- <SEP> 40 <SEP> 32 <SEP> 80 <SEP> 40
<tb> Source <SEP> Enroulement <SEP> Comme <SEP> 35 <SEP> Comme <SEP> 35 <SEP> Comme <SEP> 35 <SEP> Comme <SEP> 35
<tb> d'alimentation
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Continu
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> --- <SEP> 2,5 <SEP> Zéro <SEP> Zéro <SEP> 1/2 <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 101 <SEP> 40 <SEP> 22 <SEP> 39 <SEP> 47
<tb> (mètres <SEP> par.

   <SEP> minute) <SEP> 
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 91 <SEP> 38 <SEP> .20 <SEP> 38 <SEP> 20
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute) <SEP> .
<tb> 



  Tension <SEP> (grammes) <SEP> 1-2 <SEP> 2 <SEP> 1-2 <SEP> 4 <SEP> 1,3
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> S <SEP> S <SEP> Z <SEP> Z <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Fig. <SEP> 27 <SEP> Figs.ll <SEP> et <SEP> 12 <SEP> Fig. <SEP> 27 <SEP> Fig. <SEP> 27 <SEP> Fig. <SEP> 27
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 160 <SEP> 180 <SEP> 200 <SEP> 295 <SEP> 200
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Tube <SEP> chauffé <SEP> Tube <SEP> chauffé <SEP> Tube <SEP> chauffé <SEP> Tube <SEP> chauffé
<tb> chauffage <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 12,6 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 12,6 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 12,6 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 12,6 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 2,8 <SEP> 2,1 <SEP> 2,8 <SEP> 1,

  05 <SEP> 1,6
<tb> (kg/cm2)
<tb> Action <SEP> de <SEP> torsage <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> 240.000 <SEP> 110.000 <SEP> --- <SEP> --Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> crêpé <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> volumineux <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> extensible
<tb> produit <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 10 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de.

   <SEP> 1,6 <SEP> 0,79 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> x <SEP> Poly(éthylène <SEP> pipérizine <SEP> N,N'-dicarboxylate)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 44> 

   TABLEAU I (suite)   
 EMI44.1 
 
<tb> .Exemple <SEP> 40 <SEP> 41 <SEP> 42 <SEP> 43
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Fibre <SEP> de <SEP> verre <SEP> Acétate <SEP> de <SEP> cellulose <SEP> Téréphtalate <SEP> de <SEP> Téréphtalate <SEP> de
<tb> polyéthylène <SEP> polyéthylène
<tb> ,Denier <SEP> 110 <SEP> 100 <SEP> 1,5 <SEP> D.P.F. <SEP> 1,5 <SEP> D. <SEP> P.F.
<tb> 



  Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 15 <SEP> 32 <SEP> 62,5 <SEP> mm <SEP> 62,5 <SEP> mm
<tb> Source <SEP> Enroulement <SEP> Comme <SEP> 40 <SEP> Comme <SEP> 40 <SEP> Comme <SEP> 40
<tb> d'alimentation
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Fibre <SEP> coupée <SEP> Fil <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée
<tb> n  <SEP> coton <SEP> 40/2 <SEP> n  <SEP> coton <SEP> 40/2
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> --- <SEP> Zéro <SEP> Z <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 96 <SEP> 22 <SEP> Grille <SEP> de <SEP> tension <SEP> 40
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 91 <SEP> 20 <SEP> 68 <SEP> 39
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes) <SEP> 1-2 <SEP> 1,2 <SEP> 7 <SEP> 6
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> --- <SEP> S <SEP> Z <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs.

   <SEP> 5 <SEP> et <SEP> 6 <SEP> Figs. <SEP> 11 <SEP> et <SEP> 12
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 500 <SEP> 200 <SEP> 230 <SEP> 170
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> --- <SEP> Tube <SEP> chauffé <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Fente <SEP> chauffée
<tb> chauffage <SEP> 12,6 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 3,2 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm <SEP> 3,2 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 2,8 <SEP> 1,05 <SEP> 5,6 <SEP> 2,1
<tb> (kg/cm2)

  
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> 240.000 <SEP> --- <SEP> 150.000 <SEP> 100.000
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> crêpé <SEP> Fil <SEP> extensible <SEP> Fil <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée <SEP> Fil <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée
<tb> produit <SEP> extensible <SEP> avec <SEP> as- <SEP> extensible <SEP> avec <SEP> aspect
<tb> pect <SEP> laineux <SEP> réduit. <SEP> laineux <SEP> réduit.
<tb> 



  1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 10 <SEP> trous <SEP> de
<tb> -Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 0,79
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Remarques <SEP> Fil <SEP> mouillé <SEP> de <SEP> 20%
<tb> d'acétone <SEP> d'eau, <SEP> avant
<tb> de <SEP> pénétrer <SEP> dans <SEP> l'appareil <SEP> de <SEP> chauffage.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 
 EMI45.1 
 



  Tetl-,-±-Au 1 {S l4 
 EMI45.2 
 
<tb> Exemple <SEP> 44 <SEP> 45 <SEP> 46 <SEP> 47 <SEP> 48 <SEP> 49
<tb> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Téréphtalate <SEP> de <SEP> Comme <SEP> 44 <SEP> Caséine <SEP> Laine <SEP> Coton <SEP> Lin
<tb> polyéthylène
<tb> Denier <SEP> 1,5 <SEP> D.P.F. <SEP> 1,5 <SEP> D. <SEP> P.F.

   <SEP> --- <SEP> --- <SEP> 40 <SEP> --Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 62,5 <SEP> mm <SEP> 62,5 <SEP> mm <SEP> --- <SEP> --- <SEP> 1 <SEP> --Source <SEP> Enroulement <SEP> Comme <SEP> 44 <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --d'alimentation
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Fil <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée <SEP> Comme <SEP> 44 <SEP> Fibre <SEP> Fibre <SEP> Fibre <SEP> Fibre
<tb> n  <SEP> coton <SEP> 40/2 <SEP> coupée <SEP> coupée <SEP> coupée <SEP> coupée
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> Z <SEP> Z <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 40 <SEP> 37 <SEP> 101 <SEP> 101 <SEP> 96 <SEP> 96
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 39 <SEP> 37 <SEP> 91 <SEP> 91 <SEP> 91 <SEP> 91
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes)

   <SEP> 6 <SEP> 20 <SEP> 1-2 <SEP> 1-2 <SEP> 1-2 <SEP> 1-2
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> S <SEP> Z <SEP> S <SEP> @ <SEP> S <SEP> S
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs. <SEP> 11 <SEP> et <SEP> 12 <SEP> Figs. <SEP> Il <SEP> et <SEP> 12
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 90 <SEP> 26 <SEP> 150 <SEP> 130 <SEP> 180 <SEP> 190
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d' <SEP> appareil <SEP> de <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --chauffage <SEP> 3,2 <SEP> mm <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 1,4 <SEP> 3,5 <SEP> 2,8 <SEP> 2,8 <SEP> 2,8 <SEP> 2,8
<tb> (kg/cm2)

  
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Directe <SEP> Directe <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --Tours <SEP> par <SEP> minute <SEP> 100.000 <SEP> 100.000 <SEP> 240.000 <SEP> 240.000 <SEP> 240.000 <SEP> 240.000
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée <SEP> Fil <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée <SEP> Fil <SEP> crêpé <SEP> Fil <SEP> crêpé <SEP> Fil <SEP> crêpé <SEP> Fil <SEP> crêpé
<tb> produit <SEP> extensible <SEP> avec <SEP> aspect <SEP> avec <SEP> aspect <SEP> laineux
<tb> laineux <SEP> réduit, <SEP> réduit
<tb> 10 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 10 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 0,79 <SEP> 0,79 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> 
 
 EMI45.3 
 l'air (en millimètres) 1.,

  6 le6 1,6 in,6 
 EMI45.4 
 
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 0,79 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Remarques <SEP> ' <SEP> Torsion <SEP> de <SEP> traitement
<tb> opposée, <SEP> à <SEP> la <SEP> torsion <SEP> du
<tb> fil <SEP> au <SEP> départ. <SEP> Le <SEP> fil
<tb> passe <SEP> par <SEP> le <SEP> point <SEP> zéro
<tb> au <SEP> cours <SEP> de <SEP> la <SEP> torsion.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 



    TABLEAU I (suite)   
 EMI46.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 50 <SEP> 51 <SEP> 52
<tb> Matiere <SEP> du <SEP> fil <SEP> Poly(hexaméthylène <SEP> Comme <SEP> 50 <SEP> Comme <SEP> 50
<tb> adipamide)
<tb> Denier <SEP> 1,5 <SEP> 70 <SEP> 70
<tb> N <SEP> ombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> --- <SEP> 34 <SEP> 34
<tb> Source <SEP> Bobine <SEP> Enroulement <SEP> Comme <SEP> 51
<tb> d'alimentation
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Mèche <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée <SEP> Filament <SEP> continu <SEP> Comme <SEP> 51
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> --- <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z
<tb> Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> --- <SEP> Grille <SEP> de <SEP> tension <SEP> 37
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 21 <SEP> 36 <SEP> 36
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes)

   <SEP> 2 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> Z <SEP> S <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs. <SEP> 11 <SEP> et <SEP> 12 <SEP> Fig. <SEP> 31 <SEP> Fig. <SEP> 27
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> --- <SEP> --- <SEP> 258
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C <SEP> Plaqiie <SEP> clinude
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Aucun <SEP> --- <SEP> Plaque <SEP> chaude <SEP> 760 <SEP> mm
<tb> chauffage
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 2,1 <SEP> 4,5 <SEP> 4,2
<tb> (kg/cm2)
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> --- <SEP> --- <SEP> sei,

   <SEP> .Ii.-.fibre <SEP> --Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> ou <SEP> éni <SEP> Fil <SEP> semi-fibre <SEP> Fil <SEP> volumineux <SEP> @
<tb> produit <SEP> 10 <SEP> trous <SEP> de <SEP> 12 <SEP> trous <SEP> dE <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 0,79 <SEP> 1,6 <SEP> 1,6
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 1,6 <SEP> 7,9 <SEP> 1,6
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Remarques <SEP> Fibre <SEP> coupée <SEP> étirée <SEP> introduite <SEP> Note:

   <SEP> un <SEP> bord <SEP> coupant <SEP> placé <SEP> en
<tb> dans <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> amont <SEP> du <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> torsion
<tb> à <SEP> fluide <SEP> et <SEP> transformée <SEP> en <SEP> fil <SEP> casse <SEP> les <SEP> filaments <SEP> qui <SEP> sont
<tb> continu, <SEP> voir <SEP> fige <SEP> 35. <SEP> ensuite <SEP> enroulés <SEP> autour <SEP> du <SEP> fil.
<tb> 



  Une <SEP> tuyère <SEP> à <SEP> fluide <SEP> pour <SEP> ouvrir <SEP> le <SEP> fil <SEP> décrite <SEP> dans <SEP> la <SEP> demande <SEP> de <SEP> brevet <SEP> américain <SEP> n  <SEP> 443. <SEP> 313 <SEP> est <SEP> placée <SEP> en
<tb> aval <SEP> du <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> à <SEP> fluide <SEP> pour <SEP> obtenir <SEP> un <SEP> fil <SEP> particulièrement <SEP> volumineux.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 



    TABLEAU I (suite)   
 EMI47.1 
 
<tb> Exemple <SEP> 53 <SEP> 54 <SEP> 55
<tb> , <SEP> Matière <SEP> du <SEP> fil <SEP> Poly <SEP> (hexaméthylène <SEP> Téréphtalate <SEP> de <SEP> Rayonne <SEP> de <SEP> viscose
<tb> adipamide) <SEP> polyéthylène
<tb> 'Denier <SEP> Filament <SEP> 70-34 <SEP> 70 <SEP> 1,5, <SEP> 75 <SEP> mm
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> Fibre <SEP> 1,50, <SEP> 62,5 <SEP> mm <SEP> 34 <SEP> --Source <SEP> Bobinage <SEP> d'alimentation <SEP> Comme <SEP> 53 <SEP> Bobine
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Filament <SEP> et <SEP> fibre <SEP> Continu <SEP> Fibre <SEP> coupée
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> --- <SEP> Zéro <SEP> --Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> 8 <SEP> 137 <SEP> 4,5
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 7 <SEP> 115 <SEP> 4,5
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)

  
<tb> Tension <SEP> (grammes) <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 10
<tb> Torsion <SEP> appliquée <SEP> Z <SEP> Z <SEP> Z
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs. <SEP> 13 <SEP> et <SEP> 14 <SEP> Figs. <SEP> 15 <SEP> et <SEP> 16 <SEP> Figs. <SEP> 15 <SEP> et <SEP> 16
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> 250 <SEP> 270 <SEP> 280
<tb> par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Plaque <SEP> chaude <SEP> 760 <SEP> mm <SEP> Fente <SEP> chauffée <SEP> Plaque <SEP> chaude <SEP> 760 <SEP> mm
<tb> chauffage <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 325 <SEP> mm
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 2,1 <SEP> 2,1 <SEP> 2,1
<tb> (kg/cm2)

  
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> --- <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> couvert <SEP> de <SEP> fibre <SEP> Fil <SEP> cohérent <SEP> semblable <SEP> Fil <SEP> de <SEP> fibre <SEP> coupée <SEP> à
<tb> produit <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> à <SEP> un <SEP> fil <SEP> crêpe <SEP> 5 <SEP> trous <SEP> de <SEP> torsion <SEP> alternée <SEP> 10 <SEP> trous <SEP> de
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 2,4 <SEP> 0,79 <SEP> 0,79
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 4,8 <SEP> 1,2 <SEP> 1,6
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres)

  
<tb> Remarques <SEP> Fibre <SEP> coupée <SEP> et <SEP> filament <SEP> Tuyère <SEP> hors <SEP> d'alignement <SEP> Apprêt <SEP> appliqué <SEP> au <SEP> fil
<tb> continu <SEP> combiné <SEP> en <SEP> utili- <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> sens <SEP> de <SEP> dé- <SEP> à <SEP> l'état <SEP> tordu <SEP> en <SEP> amont
<tb> sant <SEP> l'appareil <SEP> de <SEP> la <SEP> placement <SEP> du <SEP> fil, <SEP> fonction- <SEP> du <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> chauffage.
<tb> fig. <SEP> 35 <SEP> ne <SEP> avec <SEP> pulsation.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 



    TABLEAU I (suite)   
 EMI48.1 
 
<tb> Exemple <SEP> Fil <SEP> porteur <SEP> 56 <SEP> Bouton <SEP> Fil <SEP> porteur <SEP> 57 <SEP> Bouton
<tb> 
 
 EMI48.2 
 Matière du fil Poly-(be5E-ethylene idem P-01:-(Iïexamè"thylène Viscose 
 EMI48.3 
 
<tb> adipamide) <SEP> adipamide
<tb> Denier <SEP> 70 <SEP> 40 <SEP> 70 <SEP> 1,5, <SEP> 75 <SEP> mm
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> filaments <SEP> 34 <SEP> 13 <SEP> 34 <SEP> --Source <SEP> Bobine <SEP> d'alimentation <SEP> Cannette <SEP> Bobine
<tb> Type <SEP> de <SEP> fil <SEP> Continu <SEP> Continu <SEP> Fibre
<tb> Torsion <SEP> initiale <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> 1/2 <SEP> Z <SEP> --Vitesse <SEP> d'alimentation <SEP> --- <SEP> Grille <SEP> de <SEP> tension
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Vitesse <SEP> d'envidage <SEP> 46 <SEP> 146
<tb> (mètres <SEP> par <SEP> minute)
<tb> Tension <SEP> (grammes)

   <SEP> 10-25 <SEP> 0-25 <SEP> 20 <SEP> --Torsion <SEP> appliquée <SEP> --- <SEP> --- <SEP> S <SEP> S
<tb> Dispositif <SEP> de <SEP> torsion <SEP> Figs. <SEP> 13 <SEP> et <SEP> 14 <SEP> Figs. <SEP> 15 <SEP> et <SEP> 16
<tb> à <SEP> fluide
<tb> Température <SEP> de <SEP> fixage <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --par <SEP> la <SEP> chaleur <SEP>  C
<tb> Type <SEP> d'appareil <SEP> de <SEP> Aucun <SEP> Aucun
<tb> chauffage
<tb> Pression <SEP> de <SEP> l'air <SEP> 2,1 <SEP> 2,8
<tb> (kg/cm2)
<tb> Action <SEP> de <SEP> tordage <SEP> Directe <SEP> Directe
<tb> Caractéristiques <SEP> du <SEP> Fil <SEP> à <SEP> bouton <SEP> Fil <SEP> à <SEP> bouton
<tb> produit <SEP> 1 <SEP> trou <SEP> de <SEP> --Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> de <SEP> 1
<tb> l'air <SEP> (en <SEP> millimètres)
<tb> Diamètre <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> 1,

  6
<tb> fil <SEP> (en <SEP> millimètres
<tb> Remarques <SEP> La <SEP> tension <SEP> du <SEP> fil <SEP> de <SEP> 40-13 <SEP> varie <SEP> Les <SEP> fibres <SEP> coupées <SEP> sont <SEP> amenées
<tb> au <SEP> hasard. <SEP> Les <SEP> boutons <SEP> sont <SEP> pro- <SEP> en <SEP> contact <SEP> avec <SEP> les <SEP> filaments
<tb> duits <SEP> à <SEP> une <SEP> faible <SEP> tension <SEP> continus <SEP> en <SEP> voie <SEP> de <SEP> torsion <SEP> sur
<tb> (approximativement <SEP> 0). <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 36. <SEP> Le <SEP> produit <SEP> est <SEP> représenté
<tb> sur <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 37.
<tb> 


Claims (1)

  1. EMI49.1
    R EVENDI C A T 1 0 N S.
    1.- Procède de tordage de matière en filaments particu- lièrement de faisceaux de filaments continus à une très grande vitesse par application d'un fluide, caractérisé en ce qu'un cou- rant de fluide ayant au moins la moitié de la vitesse du son, et de préférence la vitesse du son ou une vitesse supérieure, est dirigé contre la périphérie d'un fil, et de préférence excentriquement à son axe,ce filse déplaçant à grande vitesse et étant maintenu sous faible tension.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide est un gaz et de préférence l'air.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et/ou 2, carac- térisé en ce que la matière en filaments est tordue à la vitesse de moins 50.000 et de préférence de plus de 100.000 tours par minute.
    4. - Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tension du fil en mouvement est maintenue à moins de 15 grammes et de préférence à moins de 10. grammes.
    5. - Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière en filaments est retenue dans un espace limité tandis que le courant de fluide est appliqué de telle sorte que, après avoir frappé la périphérie de la matière en filament, il soit dirigé en substance le long de l'axe longitudinal du fil.
    6. - procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une fausse torsion est donnée à une section continue de matière en filaments ou de fil, cette fausse torsion étant locali- sée entre un point d'alimentation fixe et un point d'envidage fixe, de telle sorte que la partie du fil tordu qui se trouve entre le point d'alimentation et le jet de fluide soit temporaire- ment plastifiée, de préférence par la chaleur.
    7. - Procédé suivant les revendications 1 à 5 pour produire un fil en gerbe à partir d'une mèche ou d'un fil de fibres coupées, caractérisé en ce que la mèche ou le fil de fibres coupées est obligé de suivre un mouvement de torsion en manivelle. <Desc/Clms Page number 50>
    8.- Procédé suivant la revendication 6 pour produire un fil à torsion alternée, caractérisé en ce que la tension du fil varie par intermittence dans la zone de torsion.
    9. - rrocédé suivant les revendications 1 à 5 pour produire un fil à boutons ou noppé, caractérisé en ce qu'un fil porteur est mis en contact à l'extérieur de la tuyère avec un second fil maintenu à une faible tension.
    10.- Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière en filaments est étirée au cours de la même opération, de préférence avant l'application du courant de fluide.
    11.- Fil à partir de matière en filaments continus ou coupés, produit suivant le procédé des revendications 1 à 10.
    12.- Fil en gerbe suivant la revendication 11, carac- térisé en ce qu'il comprend des régions de fibres pratiquement parallèles séparées par des régions où les extrémités des fibres sont tordues étroitement autour de la circonférence du faisceau de fil, le fil ressemblant à des gerbes de blé attachés bout à bout et retenus à des intervalles répartis au hasard par des fibres.
    13. - Fil à torsion alternée suivant la revendication 11, comprenant des parties successives de longueur irrégulière présen- tant alternativement la torsion S et la torsion Z.
    14.- Fil suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'il présente des boutons, chaque bouton comportant à la fois la torsion S et Z.
    15. - Appareil de tordage d'un fil comprenant un passage du fil ayant la forme d'une surface lisse incurvée et concave, un conduit de fluide placé de façon à diriger un fluide sur la péri- phérie intérieure de la surface concave et un dispositif pour faire passer le fil dans le passage du fil à faible' tension.
    16. - Appareil suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le passage du fil a la forme d'un tube intercepté au ;Joins par un conduit de fluide débouchant dans la paroi du tube en position excentrique, et de préférence tangentiel à la circonférence <Desc/Clms Page number 51> du passage du fil, de façon que l'axe longitudinal du conduit du fluide ne recoupe pas l'axe du passade du fil.
    17.- Appareil suivant les vendications 15 et/ou 16, caractérise en ce que le tube et le conduit de fluide sont cylin- driques et le rapport entre le diamètre du passage du fil et le diamètre du conduit du fluide est compris entre 1/2 et 2 environ.
BE567586D BE567586A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567586A true BE567586A (fr)

Family

ID=187249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567586D BE567586A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567586A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3009309A (en) Fluid jet twist crimping process
JP3205556B2 (ja) 内部接着式縫い糸およびその製造方法
FR2466537A1 (fr) Fibres de polyamide frisant spontanement
CH349025A (fr) Procédé de fabrication de filaments en ester de cellulose et filament obtenu au moyen de ce procédé
FR1449729A (fr) Fils en matière polymère et leur procédé et appareil de fabrication
CH616967A5 (fr)
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un file de fibres comportant une âme interne
CH496118A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un fil fantaisie et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR1465787A (fr) Filés comportant une âme, procédé et appareil pour les fabriquer
FR2815046A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;un fil composite
FR2521600A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil a ame
BE567586A (fr)
CH616712A5 (fr)
FR2491506A1 (fr) Procede et appareil a jet de fluide pour la production d&#39;un fil coherent
CH572113A5 (en) Spirally sheathed yarn of stable fibres without twist - core not fully covered, enclosed by uniformly spaced spirals(BR-23.12.75)
FR2548692A1 (fr) Produit textile type file de fibres, procede et dispositif pour sa fabrication
CH626124A5 (fr)
BE520934A (fr)
EP0210113B1 (fr) Présentation de fil textile et son procédé de fabrication
BE665742A (fr)
BE534588A (fr)
BE728011A (fr)
BE571137A (fr)
FR2463212A1 (fr) Systeme de filature universel
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede