<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un pignon à montage é- lastique comportant des éléments servant de ressorts, disposés entre la partie du pignon formant moyeu et sa couronne dentée en vue de transmettre un couple et d'absorber les forces s'exer- çant radialement.
Le pignon, objet de l'invention, est caractérisé en ce que les éléments élastiques sont constitués par des rouleaux élastiques dont l'axe géométrique est parallèle à l'axe du pignon, et qui s'appliquent chacun, du côté de la couronne et la partie formant moyeu, sur des surfaces de roulement à concavité orientée vers leur axe.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple non li- mitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de
<Desc/Clms Page number 2>
l'invention.
La figure 1 est une vue de profil d'un pignon dont le flasque latéral est enlevé.
La figure 2 est une vue en coupe radiale d'une partie de ce pignon, dessinée à plus grande échelle.
Les figures 3 et 4 sont des vues respectivement en élévation et en plan d'un élément élastique, représenté à une échelle encore plus grande.
La figure 5 montre un autre mode de réalisation d'un pignon à montage élastique.
Le pignon représenté comporte un moyeu 1 présentant sur son flanc gauche (en regardant la figure 2) un bord la formant bride. Son autre flanc porte un flasque amovible fixé au moyen de vis à tête ± et pouvant être étudié de manière ,à porter par exemple un tambour de frein. En chacun de deux points diamétralement opposés de la périphérie du moyeu 1 est fixée, dans des fraisures prévues à cet effet, une clavette de sûreté dont l'axe longitudinal s'étend radialement, de telle sorte que l'extrémité libre de cette clavette fasse saillie par rapport à la surface périphérique de ce moyeu. Entre ces cla- vettes la surface périphérique utile du moyeu 1 est divisée de chaque côté en sept surfaces distinctes ou alvéoles 5 de même forme, dont la convexité est orientée vers l'axe du moyeu et dont les plans sont dirigés axialement.
La surface intérieure de la couronne dentée du pignon 6 présente en deux points diamétralement opposés une rainure 2 parallèle à l'axe du pignon et dont la largeur est supérieure à l'épaisseur des clavettes 4, dont les extrémités libres pénè- trent dans chacune de ces rainures. Entre ces deux rainures 7, la surface intérieure de la couronne 6, tout comme la surface périphérique du moyeu 1, est divisée en sept surfaces distinctes. ou alvéoles 8, dont la concavité est orientée vers l'axe du
<Desc/Clms Page number 3>
pignon, et qui correspondent aux alvéoles 5. pratiquées sur la surface périphérique du moyeu. Leurs plans sont dirigés axiale- ment et leurs courbures sont symétriques par rapport aux cour- bures des alvéoles 5.
Comme représenté sur la figure 1, les crêtes des courbes formant les alvéoles et 8 se trouvent en face les unes des autres. Chaque flanc du pignon 6 présente un épaulement .2. dont le diamètre est supérieur au diamètre de la bride la ou 2 ou du flasque et qui sert, en combinaison avec ces derniers, au guidage axial de la couronne du pignon 6 sur le moyeu 1.
. Pour la transmission du couple, il est prévu, dans les intervalles délimités par les alvéoles et 8, quatorze rouleaux cylindriques 10 dont les axes sont parallèles à l'axe du pignon et qui s'appliquent par leurs enveloppes dans les alvéoles @ du moyeu, dont la concavité est orientée vers leur axe, et dans les alvéoles 8 de la couronne. Chacun de ces rouleaux 10 est formé de six manchons 10a montés concentriquement les uns dans les autres, chacun de ces manchons étant constitué par une bande d'acier à ressort enroulée en forme d'hélice pour former un cy- lindre et dont les faces terminales sont planes.
Comme visible sur la figure 4, l'épaisseur de paroi de chacun de ces manchons 10a formant les diverses couches, c'est-à- dire l'épaisseur de la bande d'acier à ressort, dont ils sont constitués, va en diminuant vers l'axe. Le manchon qui se trouve à l'extérieur présente la plus forte épaisseur de paroi, et celui' qui se trouve à l'intérieur à l'épaisseur la plus faible. Suivant le mode de réalisation décrit, le rouleau élatique 10 représente en soi un corps de résistance uniforme.
Lors de la transmission d'un couple, il se produit, selon la valeur de ce couple, des mouvements relatifs entre le moyeu 1 et la couronne dentée 6, et au cours de ces mouvements le rouleaux 10 sont comprimés sur les surfaces des alvéoles 1 et 8,
<Desc/Clms Page number 4>
en transmettant ainsi les forces tangentielles. Outre qu'ils .assurent la transmission du couple, les rouleaux élastiques 10 servent d'éléments de liaison et de centrage entre le moyeu et la couronne dentée, leurs propriétés leur permettant d'absorber également les forces radiales et de former ressorts.
Les clavettes de sûreté 4 ont pour rôle d'empêcher, par exemple en cas de rupture des rouleaux élastiques, que le mouve- ment.relatif entre le moyeu et la couronne dentée ne devienne excessif en venant s'appliquer contre la surface latérale intéres sée des rainures 7.
Ainsi que l'ont montré les essais pratiques qui ont con- duit à l'invention, le pignon à montage élastique décrit présente des courbes caractéristiques d'élasticité favorables, fort diffé- rentes des courbes caractéristiques usuelles des diagrammes cour- se- force, représentées par une droite.
Sur la figure 5 est représenté un pignon dont la partie formant moyeu présente des alésages destinés à amener un lubrifi- ant aux surfaces de portée des rouleaux élastiques. Ces alésages débouchent, d'une part, sur une surface de portée des rouleaux élastiques et, d'autre part, à l'extérieur, sur/le flanc du moyeu.
Le pignon à montage élastique représenté sur cette figure @ présente une partie formant moyeu 11, sur le.flanc gauche de la- quelle est fixée au moyen de vis 12-un flasque circulaire 11a.
Entre le bord du moyeu 11 et le flasque lla sont diposés des élé- ments élastiques 13 constitués par des-rouleaux élastiques, ré- partis uniformément sur la périphérie et sur lesquels prend appui la couronne dentée 14.
Sur le flanc de droite du moyeu 11 est venu-de fonderie un talon annulaire concentrique 15 qui déborde légèrement du moyeu. Sa surface intérieuxe présente en section droite, une concavité orientée vers l'axe de rotation, et forme ainsi une rainure dont le fond est orienté vers la périphérie du pignon.
En outre, le bord intérieur du flasque 11a est conformé de telle
<Desc/Clms Page number 5>
sorte qu'il forme' en combinaison avec la partie 11, une rainure identique 16 prévue sur le c8té gauche du pignon.
Dans chaque zone de portée des rouleaux élastiques a dans le corps de moyeu constitué par les éléments 11 et 11a est ménagé un alésage radial 17, dont l'axe est situé dans le plan des surfaces de contact des éléments 11 et 11a. Dans l'extré mité de chacun de ces alésages 17 débouche un court alésage obli- que 18, prenant naissance au fond de la rainure 15 ou 16.
Le moyeu présente ainsi, dans chaque zone de portée d'un rouleau élastique 13, un alésage dont la partie 17 est orientée radialement et débouche sur la zone de portée en question tandis que sa partie 18 débouche dans la rainure 15 ou 16 qui leur est commune, c'est-à-dire, à l'extérieur, sur le flanc du moyeu.
Grâce à la constitution du pignon telle qu'elle vient d'être décrite, l'huile de graissage parvenant par barbotage ou sous pression à la surface de la partie intérieure du moyeu du pignon et projetée des deux côtés le long du moyeu, sous l'effet de la force centrifuge, en direction de la couronne dentée, s'en- gage lors de la rotation du pignon dans les rainures 15 et 16 et, est ensuite envoyée par les alésages 17,18 aux rouleaux élastiques 13. Ainsi que le confirme la pratique, on réalise de la sorte un graissage des rouleaux élastiques par circulation d'huile, au cours de laquelle l'huile accumulée dans les zones de portée des rouleaux élastiques ressort par les intervalles formés entre la périphérie du moyeu et la périphérie de la couronne dentée, puis retombe dans le bac conjugué, d'où elle repart pour suivre le même circuit.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences méca- niques.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.