<Desc/Clms Page number 1>
Les coffrets de manoeuvre, contenant des interrupteurs, des sectionneurs, des inverseurs, des eombinateurs ou d'autres appareils de sectionnement et qui sont destinés à être installés dans les mines ou dans des locaux industriels où peut régner une atmosphère détonnante doivent être, nécessairement, de construction- anti-déflagrante et de plus, ils doivent être conçus de manière qu'il ne soit possible d'accéder aux éléments et aux appareils. électriques qu'ils contiennent que lorsque ces derniers se trouvent dans la position déclenchée et que tout risque de production d'ares ou d'étincelles ou tout contact avec des pièces sous tension soient écartés.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne la construction, de tels. coffrets dans lesquels :
1.- le couvercle pivotant., donnant accès à l'intérieur du coffret, est muni d'un verrouillage établi de manière qu'il soit impossible d'atteindre la ou les vis bloquant ledit couvercle sans avoir au préalable actionné le dispositifde sectionnement du courant et avoir amené ce dernier dans sa position d'isolement ou de coupure-.
2. - lorsque le coffret est ouvert il est impossible d'enclencher le dispositif de sectionnement.
3.- le couvercle du coffret est infraudable, les axes sur lesquels il pivote sont sertis et ne peuvent être enlevés.
4. - l'appareil de sectionnement, logé à l'intérieur du coffret est lui-même rendu anti-déflagrant.
La construction, suivant l'invention présente encore d'autres particularités, telles que : a) dans le but de simplifier l'usinage du coffret les surfaces de ses Doltes à bornes, situées dans le prolongement de la surface de son couvercle, sont situées dans un seul et même plan, peu importe que ce dernier soit horizontal, vertical ou incliné.
Les surfaces usinées de contact sont métallisées au laiton ou autre métal dans le but de les protéger contre l'oxydation. En outre, ces mêmes surfaces qui forment joint anti-déflagrant peuvent comporter un joint encastré en caoutchouc pour rendre l'appareil étanche à l'eau et aux poussières. b) une disposition spéciale de la plaque à bornes,du coffret est adaptée pour faciliter les raccordements.
Quelques formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels;
La fig,l est une vue latérale partielle d'un coffret de manoeuvre anti-déflagrant muni de deux dispositifs de verrouillage dans la position d'enclenchement.
La fig. 2 est une vue semblable, dans la position de déclenchement.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.3 est une coupe dans un des dispositifs de verrouillage à l'état bloqué (couvercle du coffret fermé)..
La fig.4 est une coupe semblable à l'état débloqua (couvercle du coffret débloqué).
La fig.5 est une autre coupe dans un dispositif de verrouillage.
La fig.6 est une vue en élévation d'un coffret muni d'un dispositif de verrouillage double.,
La fig.7 est une vue des charnières d'un couvercle de coffret..
La fig.8 est une vue en coupe d'un sectionneur anti- déflagrant.
La fig.9 est une coupe verticale d'un coffret avec plaque à bornes suivant l'invention.
Les figs.l et 2 font apparaître nettement que la manette de manoeuvre 1 de chacun des deux appareils électriques contenus dans le coffret 3 est pourvue d'un. secteur 2. Le profil de ce sec- teur 2 qui est solidaire de la manette 1, est exécuté de manière à recouvrir la vis de blocage 5 fixant le couvercle 6 du coffret au corps 3 de ce dernier, lorsque l'appareil que cette manette actionne se trouve dans la position d'enclenchement (voir fig.l)..
Ce même secteur 2 est muni d'une découpe 4 qui est disposée de façon à découvrir.la tête de la vis de blocage 5 lorsque l'appareil, actionné par la manette correspondante, est dans la position de déclenchement. Ce n'est que dans cette dernière position que la vis.
5 est accessible et qu'il est possible d'ouvrir le coffret dans le but de le visiter, d'effectuer des réglages ou des réparations, sans aucun danger le courant étant coupé.
Les figs,3, 4 et 5 représentent en détail, le principe du verrouillage du coffret. La vis de blocage 5 est engagée dans un logement 7 prévu dans l'épaisseur d'un appendice 8 du corps du coffret 3. La vis de blocage 5 comprend une tige filetée-9 surmontée d'une tête 10 de section triangulaire ou autre ; à la partie opposée à la tête 10, la tige filetée se termine par un tampon conique 11,
<Desc/Clms Page number 4>
dont le plus grand diamètre, immédiatement voisin de la tige filetée 10, est supérieur à celui de cette dernière. Le cas échéant ce tampon 11 peut étre rectangulaire.
Le logement 7 percé dans la paroi, du coffret 3, comporte une chambre cylindrique 12, prenant naissance dans la surface inté.. rieure de la paroi du coffret et dont l'alésage est quelque peu supérieur au plus grand diamètre du tampon conique 11 de la vis de blocage 5, la hauteur de cette chambre 12 est suffisante pour recevoir la totalité du dit tampon 11. Cette chambre 12 se prolonge par. un perçage cylindrique 13 muni d'un filetage correspondant à celui de la tige filetée 19 de la vis 5. Après le perçage 13 est réalisée une entrée de clef 14 délimitée par une couronne de guidage 15 destinée à centrer la clef de manoeuvre à adapter sur la tête triangulaire de la vis 5.
En regard et dans le prolongement de la chambre 7 percée dans la paroi 3 du coffret, une chambre tronconique 16 est percée dans la paroi du couvercle 6. Cette chambre 16 est destinée à recevoir l'extrémité conique du tampon 11 de la vis 5 lorsque, le coffret étant fermé, la vis de blocage est vissée à fond dans son logement 7. La conicité du tampon 11 et de la chambre 16 assure le blocage du couvercle 6 sur sa surface d'appui, et sa solidarisation du corps 3 du coffret.
La profondeur du logement 16 percé dans le couvercle 6 et la longueur ainsi que la course de la vis de blocage 5, engagée dans le corps du corps 3 du coffret, ont été établies de façon que ce n'est que lorsque cette vis 5 est vissée à fond qu'il est possible de manoeuvrer la manette 4 la forme et la disposition du segment 2 équipant la dite manette étant telles, que ce se '% ne peut passer au-dessus de la tète triangu- laire de la vis 5, que si celle-ci est vissée à fond. La fermeture du coffret doit donc être correcte pour permettre la manoeuvre d'enclenchement. Ce dispositif de fermeture est complété par un @ dispositif de sécurité s'opposant au vissage de la vis 5 et par con- séquent, à l'enclenchement du coffret aussi longtemps que ce der- nier est ouvert.
Ce dispositif de sécurité est constitué comme suit:
<Desc/Clms Page number 5>
Perpendiculairement au logement 7 et dans le même plan que ce dernier, la paroi du coffret 3 est percée d'un canal cylindrique 17 débouchant dans le bord du corps 3 formant la face d'appui du couvercle 6. Dans ce canal est logée une tige cylindrique 18 pou- vant coulisser aisément dans ce dernier, mais dont la course est limitée par la broche 19 viss,ée dans le corps 3 et traversant le canal 17. A cet effet,, la tige cylindrique 18 est munie sur une partie de sa longueur (partie correspondante à sa course), d'une face aplatie 18' permettant le passage de la broche 19 qui se compose d'une tige cylindrique surmontée d'une partie filetée vissée dans le corps 3.
Un ressort 20 retenu par le bouchon 21 vissé dans l'entrée du canal 17, repousse la dite tige 18 en direction du logement 7; la longueur de la tige 18 est telle que son extrémité libre vienne se placer, lorsque la vis de blocage 5 est desserrée et que, par conséquent,, le coffret est ouvert, devant l'extrémité du tampon 11 terminant la dite vis 5 et empêche de visser cette dernière. Dans cette position de la vis 5 et de la tige de verrouillage 18, il est impossible de manoeuvrer la manette du dispositif de sectionnement et d'amener ce dernier dans sa position d'enclenchement. Il n'existe donc aucune possibilité, lorsque le coffret est ouvert, de mettre sous tension les appareils qui l'équipent.
Il va sans dire que le coffret peut n'être équipé que d'un seul dispositif de verrouillage dans le cas où 11 n'enveloppe qu'un seul appareil de sectionnement.
De même, il est possible d'établir le secteur équipant la manette de manoeuvre de manière que le dit secteur recouvre deux vis de blocage voisines, comme montré à la fig. 6. Dans ce cas le secteur est muni de deux découpes démasquant chacune une vis de blocage, lorsque l'appareil actionné, par la manette, se trouve dans la position de déclenchement.
La manette 1 avec son secteur 2 peut être remplacée par un interrupteur 16' du type micro-switch ou autre, logé à l'intérieur du coffret de manière que sa tige de commande soit repoussée par la
<Desc/Clms Page number 6>
vis 10 lorsque l'on bloque le coffret. Cette tige est libérée et déclenche l'interrupteur 16' lorsque le vis 10 est débloquée, ledit interrupteur est intercalé dans le circuit de l'interrupteur de commande des appareils du coffret.
Dans la fig. 7 est illustré le sertissage des axes de pivotement du couvercle du coffret.
Ces axes sont exécutés en laiton et sont constitués par une tige cylindrique 22 (fig.7, charnière supérieure) et dans chacune des extrémités de cette tige a été percé un trou borgne 23.
Après mise en place de l'axe dans les oeillets de la charnière (fig.7,. charnière inférieure) les extrémités de la tige sont ser- ties comme indiqué 23', à l'aide d'un outil appropr ié. De ce fait, l'axe 23 ne peut sortir accidentellement de ses logements et ne peut être enlevé que très difficilement, ce qui exclu toute tenta- tive de fraude ou tout acte de malveillance.
Il a été dit plus haut que l'appareil de sectionnement, logé dans le coffret, est lui-même rendu anti-déflagrant. Une telle exécution, est représentée par la fig. 8 qui est une coupe au travers d'un sectionneur tripolaire. Ce dernier est constitué par un bottier 24, moulé en bakélite ou en une autre matière isolante, et exécuté en plusieurs éléments assemblés entre eux, de manière étanche et anti-déflagrante, au moyen de boulons 25. L'intérieur du.boîtier est cloisonné de manière à former deux chambres 26 et 27. La chambre 26, qui enveloppe la chambre 27, contient les bornes de raccordement 28, auxquelles sont fixées, de manière usuelle, les conducteurs (câbles) 29.
Ces derniers traversent les parois en bakélite par des canaux ajustés assurant la parfaite étanchéité et pourvus des surfaces de contact réglementaires anti-déflagrantes. Chacune des bornes 28 est prolongée par une lame de contact 30 traversant la paroi qui sépare la chambre 26 de la chambre 27. A l'intérieur de la chambre 27 est logé un tambour rotatif 31 également exécuté en bakélite ou en une autre matière isolante et muni d'un axe 32 noyé dans la masse.
A l'extérieur du botier, cet axe est équipé d'une manette de manoeuvre non représentée et adaptée aux besoins....
EMI6.1
àl*>K! b <>""- ;,
<Desc/Clms Page number 7>
Sur sa périphérie et dans des alvéoles prévues à cet effet, le tambour rotatif 31 porte les plots de contact. 33 équipés. de plaquettes anti-arc 34 et qui assurent les commutations voulues.
Il est évident que le principe de construction.détaillé ci-dessus est applicable à tout type d'appareil de commutation, qu'il s'agisse d'un sectionneur, comme représenté, ou bien, d'un interrupteur, d'un inverseur, d'un combinateur,, d'un disjoncteur ou autre.
Enfin, une dernière particularité de la construction faisant l'objet de l'invention réside dans la disposition spéciale de la plaque à bornes (ou des plaques à bornes) du coffret. Cette disposition nouvelle permet d'accéder facilement aux bornés de raccordement du coffret tant celles d'arrivée que de départ.
Suivant l'invention, la plaque à bornes constitue par elle-même et par sa fixation dans le coffret une cloison parfaitement étanche et anti-déflagrante.
La fig..9 illustre une telle plaque à bornes équipant un coffret anti-déflagrant contenant un disjoncteur.
Dans l'exécution représentée, la plaque à bornes 35 est installée dans la base du coffret et les parois intérieures de la chambre 36 contenant la plaque à bornes sont profilées de manière à permettre le scellement étanche et anti-déflagrant 38 de cette dernière dans les gorges 37-37' aménagées dans les dites parois.
La plaque à bornes 35-est disposée dans un plan incliné par rapport au plan vertical du coffret et les bornes de raccordement 39 des câbles d'arrivée et de départ sont placées sur la face avant (celle orientée vers le couvercle 40 de la boite à bornes) de la plaque à bornes 35.
Elles sont, de cette manière, très facilement accessibles Les câbles d'arrivée et/ou de départ 41 traversent à leur entrée dans la botte à bornes des manchons 42, contenant une garniture en laine de plomb ou en caoutchouc 43. En outre, l'orifice de passage des câbles à l'intérieur de la botte à bornes est usiné et ajusté dans le but d'assurer un joint étanche entre l'espace intérieur de la dite boîte 36 et les manchons 42. @
<Desc/Clms Page number 8>
Il est expressément spécifié que l'objet de la présente invention.n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution décrites et représentées et que des modifications peuvent y être apportées notamment en ce qui concerne la nature et la disposition de ses éléments constitutifs,
pour autant que les dites modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent.
REVENDICATIONS
1.- Coffret de manoeuvre anti-déflagrant à sécurité intégrale,, caractérisé en ce que le couvercle donnant accès à l'intérieur du coffret pivote sur des axes de charnières qui sont sertis, en ce que le couvercle dudit coffret est bloqué, lorsqu'il est fermé, par une ou plusieurs vis de blocage qui sont inaccessibles, aussi longtemps que l'appareil de sectionnement contenu dans le coffret n'a pas été amené dans sa position de déclenchement et de coupure..