<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un siège métalli- que du genre comprenant un cadre de support d'assise monté sur quatre pieds.
L'objet de la présente invention est la réalisation d'un tel siège qui soit d'une construction particulièrement robuste et économique et présente cependant une grande légé- reté d'aspect.
Un siège métallique suivant l'invention, comprenant 'un cadre de support d'assise monté sur quatre pieds, est ca- ractérisé en ce que chacun des pieds est constitué par un fais. ceau de trois tiges métalliques.ayant leurs extrémités infé- - rieures réunies en un embout,d'appui et,leurs extrémités supé- rieures engagées dans le dit cadre aux sommets d'un triangle.
Grâce à cette disposition, on obtient des pieds'd'une très grande rigidité, l'armature du siège pouvant cependant être très légère.
Les caractéristiques et avantages de-l'invention res- sortiront d'ailleurs de la description qui va suivre de quel- ques formes de réalisation de siège suivant l'invention, don- nées uniquement à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente un siège selon l'invention
<Desc/Clms Page number 2>
dans lequel le cadre de support d'assise est tubulaire ; la figure 2 est une variante dans laquelle les tiges des pieds sont fixées sur des goussets rapportés à ce cadre de support d'assise ; la figure 3 est une autre variante dans laquelle le cadre de support d'assise est constitué par deux plaques de métal réunies par des entretoises ; la figure 4 représente un siège selon l'invention équipé d'un support de dossier réalisé en fils métalliques ;
les figures 5, 6, 7 sont des vues de détails du siège de la figure 4.
En se reportant au siège de la figure 1, chacun des quatre pieds 2 de ce siège consiste en un faisceau de trois tiges 3 dont les extrémités inférieures sont réunies, par soudure par exemple, en un embout commun 4 tandis que les extrémités supé- rieures-écartées les unes des autres, sont fixées dans des trous du cadre de support d'assise 1, une à l'un des sommets de ce ca- dre tubulaire de forme rectangulaire, les deux autres sur ce cadre de part et d'autre de la tige précédente. On obtient ainsi pour ce pied un faisceau de tiges de forme pyramidale, chacune des tiges constituant une des arêtes de cette pyramide, présen- tant une grande rigidité grâce à la triangulation ainsi obtenue.
L'inclinaison souhaitée de ce pied est réalisée en ajustant les longueurs de chacune des tiges du faisceau et en inclinant les trous ménagés dans le cadre pour recevoir les tiges.
Dans le cas de la figure 2,'un gousset triangu- laire 9 est rapporté par soudure ou-boulons dans chacun des angles du cadre de support d'assise 10. Les extrémités supérieu- res des tiges 3 d'un pied 2 sont fixées dans.des trous ménagés dans ces goussets aux sommets d'un triangle. La longueur des ti- ges et l'inclinaison de ces tiges déterminent l'inclinaison d'un des pieds considéré.
Dans la variante représentée à la figure 3, le
<Desc/Clms Page number 3>
cadre de support d'assise est constitue par deux plaques 20 , réunies entre elles par des entretoises 21, les extrémités supé- rieures des tiges d'un.pied 2 venant se loger dans des trous ména- gés aux sommets d'un triangle au voisinage de l'extrémité d'une @ plaque 20.
Les entretoises 21 réunissant les plaques 20 peuvent se prolonger par les montants 22 constituant supports pour un dossier, comme c'est le cas pour l'exemple de la figure 3, ou-ne servir qu'à la réunion de ces deux plaques, comme c'est le cas pour l'exemple de la figure 4, dont des détails sont représentés aux figures 5,6 et 7.
Dans ce dernier exemple, les tiges 3 de chaque'pied sont réunies à leurs partie inférieure dans une- douille 25 formant embout d'appui, tandis qu'à leur partie supérieure, elles sont emmanchées à force dans des embouts de guidage 24 ménagés, ou rap- portés, sur les plaques 20 constituant le cadre de support d'as- sise. Ces plaques 20, ont par exemple, la forme de cuvettes rectan-, gulaires embouties, tandis que les.embouts 24 obtenus par repoussa- ge par exemple, sont disposés sur ces plaques avec une inclinaison correspondant à celle de la tige associée d'un pied.
Un support de dossier est constitué par deux bras 30 constitués chacun par un fil métallique 31, en acier ressort par exemple, replié en épingle à cheveux et coudé en 32, les deux extrémités libres 33 de cette épingle à cheveux étant emprisonnées entre la plaque arrière 20 et une plaquette de retenue 34 vissée sous cette plaque 20, une soudure de butée 35 sur chaque brin li- bre 33 limitant le débattement de ce bras de support.
On obtient ainsi, en montant un dossier sur de, tels supports élastiques, un siège réellement confortable, et en même temps, grâce aux pieds triangulés, extrêmement léger, tant en as- pect qu'en poids.
La présente invention ne se limite d'ailleurs nulleme
<Desc/Clms Page number 4>
aux formes de réalisation décrites, mais en embrasse au contrai- re toutes les variantes sans sortir du cadre de l'invention.' En particulier, le support de dossier de la variante de la fi- gure 4 peut ne comporter qu'un seul bras, les extrémités des tiges formant les pieds peuvent être filetées et fixées au cadre de support d'assise par des écrous, etc....