BE566774A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566774A
BE566774A BE566774DA BE566774A BE 566774 A BE566774 A BE 566774A BE 566774D A BE566774D A BE 566774DA BE 566774 A BE566774 A BE 566774A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fine
grained
sieve
coarse
separated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566774A publication Critical patent/BE566774A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C23/00Auxiliary methods or auxiliary devices or accessories specially adapted for crushing or disintegrating not provided for in preceding groups or not specially adapted to apparatus covered by a single preceding group
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C21/00Disintegrating plant with or without drying of the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative au broyage et au tamisage d'une matière à broyer et au cours desquels une matière soumise à un broyage préliminaire, e amenée à un dispositif de broyage à circuit constitue essentiellement par un broyeur et un tamis; l'invention concernant un procédé particulièrement avar. tageux et un dispositif qui'permettent non seulement d'obtenir un rendement sidérablement meilleur des broyeurs et tamis utilisés, mais également un prc fini supérieur au point de vue de la qualité, 
Dans les procédés connus jusqu'à présent pour le broyage et le tan sage d'une matière à broyer, telle que par exemple des clinkers de ciment, 1 matière, soumise à un broyage préliminaire dans un avant-broyeur, est   dmreci   ment 'chargée sur un ou plusieurs broyeurs fins.

   Dans une installation de tan 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sage reliée à la suite des broyeurs, la partie à grains grossiers est séparée de la partie à graine fins et est à nouveau ramenée aux broyeurs fins. Ce procéde connu présente le désavantage que les broyeurs fins reçoivent une charge de ma- tière broyée préliminairement contenant déjà une partie considérable de matière fine. Toutefois la partie de matière fine réduit considérablement le rendement des broyeurs fins, étant donné qu'il est connu que dans les broyeurs, la partie la plus importante du travail effectué pour le transport de la matière et absorba par le frottement et par la déformation élastique est perdue. 



   Dans un autre procédé connu ces désavantages ont été partiellement éliminés du fait que la matière, soumise à un broyage préliminaire dans un avant-broyeur, est chargée sur un tamis qui, suivant le principe du circuit, est accouplé à un ou plusieurs broyeurs fins. La partie à grains grossiers séparée dans le tamis est ramenée aux broyeurs fins et la matière, broyée davantage dans les broyeurs fins, est à nouveau amenée au tamis de manière que l'on obtienne un circuit permanent de la partie à grains grossiers à travers les broyeurs et le tamis. Toutefois ce procédé connu présente le désavantage qu'outre que le rendement reste malgré tout mauvais, la partie extra-fine de la matière fine est très réduite et lorsqu'il s'agit, par exemple, de ciment, la qualité de ce. dernier est inférieure de ce fait. 



   Tous les procédés connus présentent en outre le désavantage qu'en rai- son du fait que l'installation est chargée irrégulièrement en matière broyée préliminairement, les broyeurs fins et l'installation de tamisage sont exposés à recevoir des charges variant considérablement, de façon que lorsqu'on se trou- ve devant une surcharge, non seulement les pièces des machines et les moteurs d'actionnement sont sollicités d'une   maniè@e   excessive, mais la matière à broyer même est beaucoup moins bien broyée. Le degré de remplissage le meilleur des broyeurs et qu'il faut alteindre ne peut donc pas être respecté en raison du chargement irrégulier en matière. 



   Enfin, leu procèdes connus présentent le désavantage qu'afin d'obtenir différentes qualités de matibre, il faut prévoir des installations de broyage différentes par qualité à obteenir. 



   Grâce à l'invention ces désavantages des   procédés   connus sont élimi- nés du fait que la matière à broyer, soumise à un   broyage     préliminaire,   est ame- née depuis un   réservoir,   par l'intermédiaire d'un dispositif de transport régla- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ble, jusque dans un avant-tamis, et ce, avant son introduction dans le circuit du dispositif de broyage, 0avant-tamis dans lequel la matière est séparée en une partie à   crains   fins I et en une partie à crains grossiers I, ensuite la partie à grains grossiers I est amenée directement, ou en passant par un réservoir in-   termédiaire,   au circuit du dispositif de broyage;

   ici elle est encore broyée et est séparée en une partie   à   grains fins II et en une partie à grains grossiers II, la partie à grains grossiers II étant ramenée aux broyeurs fins faisant partie du circuit, et ce, en passant à nouveau par le réservoir intermédiaire. 



   Ce procédé conforme à l'invention présente l'avantage que tout en ob- tenant un prcduit fini de la meilleure qualité et à haute .dispersion, le rende- ment de l'installation est considérablement accru en opposition à celui des in- stallations cornues. 



   Le rendement élevé est obtenu du fait que le circuit du dispositif de broyage ne reçoit que la partie à grains grossiers I, séparée dans l'avant-tamis, de la matière broyée préliminairement. 



   En outre, conformément à l'invention, la matière broyée préliminaire- ment est amenée à un dispositif de transport du circuit du dispositif de broyage, le dit dispositif de transport pouvant être réglé suivant le rendement spécifique du broyeur. La commande du dispositif de transport peut être obtenue, par exem- ple, depuis un indicateur de niveau prévu dans le réservoir intermédiaire et agissant suivant le degré de remplissage de ce dernier. Toutefois il est égale- ment possible d'obtenir la commande à l'aide d'un tâteur acoustique qui transmet des impulsions à l'actionnement du dispositif de transport suivant le degré de remplissage du broyeur, ou bien la commande peut être obtenue par un appareil de mesure mécanique ou électrique de la charge, prévu'sur le dispositif de trans- port relié à la suite du broyeur fin. 



   De manière avantageuse il est possible de ce fait de respecter le meilleur degré de remplissage, valable pour le dispositif de broyage à circuit envisage. De ce fait également, dans une installation exécutée conformément à l'invention, le rendement n'est plus sujet à des variations découlant d'un char- gement   irrégulier.   



   Suivant l'invention, un autre avantage est obtenu du fait que simul-   tanément   avec la partie à grains fins hautement dispersée II, on obtient une partie à grains fins I moins dispersée. Ceci présente une importance particu- lière, par exemple, pour des installations de broyage à ciment où il faut ob- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tenir différentos qualités de ciment qui ne se distinguent que par leur degré de finesse les unes dee   au \.1'('0.   



   Suivant l'invention, il est maintenant possible d'obtenir   avantageu-   sement simultanément plusieurs qualités de ciment dans une seule installation de broyage. Dans les installations de ciment, la partie à grains fins I peut être mise au point, par exemple, pour un ciment 225 et la partie à grains fins II pour un ciment 325. 



   Etant donné qu'ainsi, les autres installations de broyage, nécessai-      res pour les procédés connus pour obtenir d'autres qualités, peuvent être négli- gées, l'invention permet d'économiser des frais considérables d'investissement et d'exploitation.. 



   Enfin, il existe encore l'avantage que le procédé suivant l'invention peut être mis en oeuvre avec des broyeurs, tamis, ainsi qu'installations de transport les plus divers. 



   Le procédé suivant l'invention est expliqué plus en détail à l'aide des dessins   annexés   qui représentent   @   la fig. 1 une installation de broyage disposée suivant l'invention; la fig. 2 une installation de broyage disposée suivant l'invention avec un flux différent de la matière. 



   Les installations représentées aux figs. 1 et 2 sont constituées essen-   tiellement   par un réservoir 1, par un avant-broyeur 3, par un réservoir 6, par un dispositif de transport réglable 7, par un avant-taillis 9, par un broyeur com- pound à plusieurs chambres 10, par un tamis   principal   15, par un réservoir inter-   médiaire   16 et par deux dispositifs de transport réglables 19,20. En outre, on prévoit plusieurs élévateurs à godets 4, 14 et une   bascule à,   courroie transpor- teuse 2. 



   L'installation représentée à la fige 1 fonctionne de la manière sui- vante t 
La matière brute se trouvant dans le réservoir 1 est chargée sur l'avani broyeur 3 en une quantité exactement dosée ot déterminée à l'avance au moyen de la bascule à courroie transporteuse 2 qui est munie d'un indica- teur de poids. La matière broyée dans l'avant-broyeur est amenée par l'interné.. diaire d'un élévateur à godets jusque dans le réservoir 6.   En   outre,   l'avant-   broyeur 3 est de dimentsions telles que son débit est supérieur à celui du broyeur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fin 10   rel@  é la suite.

   De ce   @ai  il est possible que le réservoir 6 contienn 'une quanti té telle dn   '\Il!.!;;   ère broyée prél iminairement que le broyeur 10 puisse traiter   LroLs     charma par   exemple, tandis que l'avant-broyeur 3ne doit traiter qu'une   ou   deux chartges. 



   La   Matière   broyée préliminairement est transportée depuis le réservoi: 6   jusqu'à.   1'avant-tamis 9 au moyen du dispositif de transport 7 actionné par un moteur réglable 8. Dans le dit avant-tamis, la matière broyée préliminairement est séparée en une partie à grains fins I et en une partie à grains grossiers I. 



  Pendant que la partie à grains fins I est amenée à l'utilisation, la partie à grains grossiers 1 arrive dans la chambre 11 du broyeur coumpound à plusieurs chambres 10. 



   Le broyeur compound à plusieurs chambres 10 est divisé en deux cham- bres 11, 12 au moyen d'une paroi de séparation disposée au centre. Le broyeur est charge au moyen d'une tubulure d'admission prévue à chacune de ses faces frontales, tandis que la matière broyée est soutirée au centre et est évacuée par l'intermédiaire d'une pièce 13 de l'enveloppe. 



   La partie à grains grossiers I introduite dans la chambre 11 s'ache- mine jusqu'au centre du broyeur fin 10 et est broyée pendant ce temps. La ma-   tière   évacuée du broyeur fin 10 est ensuite transportée par un élévateur à go- dets 14 jusque dans le tamis principal 15. Le tamis principal 15 sépare la ma- tière finemetn broyée en une partie à grains fins II qui sert à l'utilisation et en une partie à grains grossiers II. 



   La partie à grains grossiers   II   est conduite jusque dans un réservoir intermédiaire 16 depuis lequel deux dispositifs de répartition 19, 20 répartis- sent la matière en quantités déterminées sur les deux chambres 11, 12. 



   Dans l'installation représentée à la fig. 1, la totalité de la partie à grains   grossiers   I pénètre dans la chambre 11 du broyeur fin 10. Toutefois, étant donné que l'afflux de matière grossière I est   inférieur:à   la valeur en partie à grains grossiers II obtenue, une partie de la matière   grossière   II doit être conduite dans la   chambre   11 afin d'obtenir un   chargement;   uniforme du broyeu La quantité est déterminée par les dispositifs de répartition 19, 20. 



   Afin d'obtenir un chargement uniforme du broyeur fin 10, le réservoir intermédiaire 16 est muni d'un indicateur de niveau 18 qui est relié par un conducteur électrique 21 au moteur d'actionnement réglable 8 du dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 transport 7. Lorsque l'installation de broyagefonctionne régulièrement, un ni- veau déterminé 17 de   la   partie à grains grossiers II s'établit dans le réser- voir intermédiaire 16. 



   L'indicateur de niveau 18 du réservoir indique immédiatement toute modification du niveau 17, soit que celui-ci monte, soit qu'il baisse, et trans- met à ce moment une impulsion électrique par le conducteur 21 au moteur d'ac-   tionnement'  8 du dispositif de transport 7, ce qui ralentit ou accélère le dit dispositif de transport. 



   En raison de cette commande on obtient que lorsque le broyeur fin 10 est surchargé en raison d'une trop grande quantité de matière chargée, le   niveai   17 monte dans le réservoir intermédiaire et réduit de ce fait la capacité, de transport du dispositif de transport 7, de manière que le meilleur degré de rem. plissage, valable pour le broyeur fin 10, se rétablisse à nouveau automatiqueme:

   
Toutefois un chargement uniforme peut, par exemple, également être obtenu du fait que, de manière connue, un tâteur acoustique est placé à c8té du broyeur 10 et qui, suivant le son produit par le degré de remplissage du   broyeu:   10, transmet des impulsions de commande au moteur 8 du dispositif de transport ' Dans cette forme d'exécution, l'indicateur de niveau 18 du réservoir, ainsi que le réservoir intermédiaire 16 peuvent être négligée, de manière que le circuit entre le brodeur 10 et le tamis 15 soit direct. 



   Un autre dispositif de commande peut être exécuté de manière qu'un appareil de mesure de la charge soit prévu sur l'élévateur à godets 14 situé entre le broyeur 10 et le tamis 15 et qui, suivant'la charge, c'est-à-dire sui- vant le débit du broyeur 10, transmet des impulsions électriques au moteur 8 du dispositif de transport 7. Un tel appareil de mesure de la charge peut être exé cuté sous la forme d'un appareil de mesure par pesage, ou bien sous la forme d'un appareil électrique de mesure du rendement, relié au moteur d'actionnement pour l'élévateur à godets 14. 



   La partie à grains fins I, séparée dans   1'avant-tamis   9, peut être amenée à l'utilisation un tant que qualité I avec une partie réduite en matière extra-fine. La faible partie en matière extra-fine dans la partie à grains fins I, respectivement la surface spécifique plus petite, peut être obtenue, par ex-   omple,   en utilisant un court brodeur à tambour 3. rar contre, la matière beau- coup plus finement broyée dans le broyeur fin 10 et, de ce fait, la partie en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 matière extra-fine, tinsi que la surfase spécifique, est considérablement plus grande. De ce fait   @   partie à grains fins II est avantageusement amenée à l'u lisation en tant que qualité supérieure II. 



   Toute Cois il est également possible de mélanger les parties à grains fins II et I et d'obtenir ainsi un produitfini de qualité moyenne, ou bien de régler les deux tamis 6,15 de manière qu'ils produisent la même qualité. 



   L'installation représentée à la fig. 2 ne se distingue de la   premier)   que par le fait que la partie à grains grossiers I, séparée dans l'avant-tamis du circuit du dispositif de broyage constitué par le broyeur fin 10,   l'élévatei   à godets 14, le tamis principal 15 et le réservoir intermédiaire 16 n'est pas amenée par l'intermédiaire du broyeur fin 10, mais par le réservoir intermédiai 16. De ce fait la partie à grains,grossiers I est avantageusement mélangée à la partie à grains grossiers II afin que les parties fractionnées soient uniformé- ment réparties. A part celà, cette installation travaille de manière identique à celle représentée à la fig. 1. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécution représenté, étant donné que tant le nombre que le type des différents broyeurs, tamis et dispositifs de transport peuvent être différents. 



   Par exemple, plusieurs broyeurs fins 10 peuvent être connectés en pa- rallèle   @   être munis d'un tamis et réservoir intermédiaire communs ou indivi- duels. De même il est possible de prévoit pour chaque broyeur fin un avant-tami individuel ou bien de prévoir un avant-tamis commun pour plusieurs broyeurs fin 
Les différents dispositifs de transport peuvent être exécutés sous forme de vis sans fin, de courroies, de gouttières à gravité, de gouttières transporteuses pneumatiques, etc.. 



   Enfin il est également possible d'utiliser à la place d'un broyeur compound à plusieurs chambres et à évacuation centrale pour la matière, d'autre; types de broyeurs munis d'une évacuation frontale pour la matière.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1.- Procède pour le broyage et le tamisage d'une matière à broyer, tout particulièrement des clinkers de ciment, et au cours duquel une matière soumise à un broyage préliminaire est amenée à un dispositif de broyage à cir- cuit constitué essentiellement par un broyeur fin et un tamis, caractérisé en ce qu'avant son introduction dans le circuit du dispositif de broyage, la matière broyée préliminairement est amenée depuis un réservoir et par l'intermédiaire d'un dispositif de transport réglable jusqu'à un avant-tanis et est séparée en une partie à grains fins I et en une partie à grains grossiers I, cette dernière étant amenée directement ou en passant par un ou plusieurs réservoirs intermé- diaires jusqu'au circuit du dispositif de broyage où elle est broyée davantage;
    elle est ensuite à nouveau séparée en une partie à grains fins II et en une par- tie à grains grossiers II, cette dernière partie étant ramenée, en passait par les réservoirs intermédiaires, aux brodeurs fins faisant partie du circuit du dispositif de broyage.
    2.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que le dispositif de transport réglable servant à amener la matière broyée préliminairement à l'avant-tamis, est commandé par un indicateur de niveau disposé dans le réservoir intermédiaire et agissant suivant le degré de remplissage de ce dernier.
    3.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le dispositif de transport réglable servant à ame- ner la matière broyée préliminairenent à l'avant-tamis, est commandé par un tâ- teur acoustique disposé sur le broyeur fin et agissant suivant le degré de rem- plissage du dit broyeur.
    4.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le dispositif de transport réglable amenant la ma- tière broyée préliminairement à l'avant-tamis est commandé par un apppreil de mesure du rendement disposé sur le moteur d'actionnement de l'élévateur à go- dets et agissant suivant le rendement de ce dernier.
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie à grains grossiers I séparée dans l'avant-tanis est amenée au réser- voir intermédiaire et est mélangée intimement dans ce dernier avec la partie à grains grossiers II séparée dans le tamis principal faisant partie du circuit du dispositif de broyage. <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1
    ,-- Procède Utll\o;JtL len rev<fi 1.<;utionii 1. à 5, caraci,érisé en ce que la partie n 'i'..; ,"l'OGl]Ün".1 1. 1,l'j,ar0d dans l'ûv¯r¯t-tamis est antence directement à un ou plusieurs broyeurs fins.
    7.- Procédé suivant les l'CVOJjj iCIl 1,101.:.) 1 à. 6, caractérisé en ce que les broyeurs fins faisant partie du circuit du dispositif de broyage sont exé- cutés sous la, forme de broyeurs compound à évacuation frontale de la matière broyée.
    8.- Procédé suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les broyeurs fins faisant partie du circuit du dispositif de broyage sont for- més par des broyeurs compound à évacuation centrale de la matière broyée.
    9.- Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les broyeurs compound à évacuation centrale de la matière broyée sont alimentés, à l'un des c8tés, avec la partie à grains grossiers.1 séparée dans l'avant- tamis et, à l'autre cote, avec la partie à grains grossiers II séparée dans le tamis principal.
    10. - Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'afin d'obtenir un chargement uniforme des deux c8tés des broyeurs compound à évacua- tion centrale de la matière broyée, le côté alimenté en matière grossière 1 est EMI9.2 additio.-mellement alimenté en matière grossière II.
    11.- Procédé suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'en raison du réglage de l'avant-tamis et du tamis principal, la partie à grains fins I séparée dans l'avant-tamis présente une surface spécifique plus 'petite que celle de la partie à grains fins II séparée dans le tamis principal' 12. - Procédé suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'en raison du réglage da l'avant-tamis et du tamis principal, la partie à grains fins I séparée dans 1'avant-tamis présente la même surface spécifique que la partie à grains fins II séparée dans le tamis principal.
    13.- Procédé suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les parties à grains fins I et II sont utilisées séparément suivant leurs sur- faces spécifiques différentes ou bien qu'elles sont intimemont mélangées l'une à l'autre.
BE566774D BE566774A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566774A true BE566774A (fr)

Family

ID=186766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566774D BE566774A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566774A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403778A2 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Procédé d'exploitation d'une installation de broyage pour matériau friable
EP0447669A1 (fr) * 1990-02-20 1991-09-25 Krupp Polysius Ag Procédé et dispositif de broyage en deux étapes de matériaux friables

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403778A2 (fr) * 1989-06-20 1990-12-27 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Procédé d'exploitation d'une installation de broyage pour matériau friable
EP0403778A3 (fr) * 1989-06-20 1991-05-29 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Procédé d'exploitation d'une installation de broyage pour matériau friable
EP0447669A1 (fr) * 1990-02-20 1991-09-25 Krupp Polysius Ag Procédé et dispositif de broyage en deux étapes de matériaux friables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460714A1 (fr) Rizerie a transport pneumatique du grain
BE566774A (fr)
FR2599771A1 (fr) Machine de projection humide de beton
EP1910620B1 (fr) Installation et procede de traitement de deblais limoneux
BE897471A (fr) Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques en particulier pour l&#39;industrie du ciment
FR2515065A1 (fr) Procede pour la separation dynamique par un milieu dense de melanges de matieres, telles que par exemple des minerais, de differents poids specifiques, et installation pour sa mise en oeuvre
WO1995009052A1 (fr) Procede et installation pour le broyage de vieilles brasques et de produits similaires
WO2003000427A1 (fr) Procede et dispositif de broyage fin de particules minerales
FR2670135A1 (fr) Procede de broyage de matieres cassantes comportant pour la mise en óoeuvre du procede une desagglomeration selective et installation.
EP1317969B1 (fr) Dispositif et procédé de traitement de matériaux mineraux tels que des terres ou des matériaux de recuperation
EP0348262B1 (fr) Procédé de broyage fin de minéraux et broyeur à cylindres perfectionné pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2832650A1 (fr) Installation de traitement d&#39;un materiau, notamment de la pierre
FR2777305A1 (fr) Procede de traitement de deblais, installation pour sa mise en oeuvre et remblai obtenu
EP0489634A1 (fr) Procédé de broyage de matières minérales
WO2018154189A1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une machine de broyage à cône
BE475169A (fr)
FR2906735A1 (fr) Dispositif de broyage de materiaux mineraux.
BE510056A (fr)
FR2705909A1 (fr) Procédé et dispositif de broyage par vibration.
EP1216329B1 (fr) Procede de traitement de deblais, installation pour sa mise en oeuvre et remblai obtenu
BE568757A (fr)
SU99693A1 (ru) Способ использовани конических решет в центробежных сортировках дл зерна и тому подобных материалов
BE449030A (fr)
WO1999042217A1 (fr) Broyeur travaillant en voie humide muni d&#39;une cloison et cloison de sortie destinee au broyeur
BE525252A (fr)