BE566744A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566744A
BE566744A BE566744DA BE566744A BE 566744 A BE566744 A BE 566744A BE 566744D A BE566744D A BE 566744DA BE 566744 A BE566744 A BE 566744A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
insulator
cable
insulator according
parts
insulation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566744A publication Critical patent/BE566744A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/20Pin insulators
    • H01B17/22Fastening of conductors to insulator

Landscapes

  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un isolateur unitaire, de préférence en matière isolante pressée, servant à fixer des conduc- teurs et des câbles, particulièrement des câbles pour ondes ultra- courtes et pour la télévision, et qui peut aussi servir de coquille d'écartement. 



   Dans les isolateurs et coquilles d'écartement connus, le serrage du conducteur ou câble s'effectue généralement à l'aide de vis en métal ou en matière plastique, par exemple en assemblant les parties supérieure et inférieure de l'isolateur à l'aide de vis mé- talliques et en serrant ainsi le câble, ou en prévoyant sur les par- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ties supérieure et inférieure de l'isolateur, des tenons de rete- nue qui lors du montage s'engagent l'un dans l'autre, tandis que la partie supérieure comporte une vis de pression en matière synthe- tique qui, serrée, presse sur le câble et relie ainsi positivement la partie supérieure à la partie inférieure. On connaît également des isolateurs constitués par une partie supérieure et une partie inférieure détachées, que l'on visse l'une sur l'autre lors du mon- tage des conducteurs. 



   Les vis indispensables font que ces formes de réalisation nécessitent un surcroît de matériaux et d'usinage pour la fabrica- tion, et un temps considérable pour le vissage lors du montage. 



  Mais un'inconvénient plus sérieux est que les parties inférieure et supérieure de l'isolateur sont des pièces détachées qui ne tiennent ensemble qu'après le serrage du câble et le vissage. Dans les con-   ditions/de   travail difficiles qui se présentent lors du montage d'an- tennes et de conducteurs, la personne chargée de ce travail ne peut que difficilement, ou pas du tout, se servir des deux mains pour te- nir et assembler les pièces détachées de l'isolateur. Le travail est de ce fait très désagréable et long et met l'ouvrier lui-même en danger, puisque pour tenir et monter les pièces détachées de l'i solateur il doit se servir de ses deux mains et ne peut donc plus se tenir. 



   La présente invention vise à procurer une construction avantageuse dans laquelle les inconvénients précités sont suppri- més. A cet effet, on prévoit, par exemple, un élément servant de protection pour le conducteur ou câble, dans la fente de serrage ou à un autre endroit de la partie inférieure de l'isolateur, et on le relie à la partie supérieure de l'isolateur de manière qu'il ne puisse pas se détacher, et que lorsqu'on visse les deux parties, le conducteur ou câble soit tenu par cet élément au-dessus et en dessous.

   L'élément protecteur, entièrement ou partiellement fait en matière synthétique, tissu, caoutchouc ou une autre matière con- venable, comporte une partie allongée en forme de bande, qui peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être introduite dans l'élément de serrage de la partie inférieure de l'isolateur et y être fixée de manière connue, par exemple par rivetage, soudage ou de façon équivalente. Sur la partie supé- rieure de l'isolateur est fixée l'autre extrémité de l'élément de protection, ayant de préférence la même forme. Un espace libre ou une ouverture entre les deux extrémités en forme de bande de l'é- lément de protection, laisse à la partie supérieure de l'isola- teur la mobilité nécessaire pour qu'on puisse la visser aisément sur la partie inférieure, ou l'en dévisser.

   Grâce à la forme et au montage particuliers de Isolément de protection, sa partie en forme de bande, tenant à la partie supérieure de l'isolateur, vient toujours dans la fente de serrage de la partie inférieure-de l'isolateur, au-dessus de la partie en forme de bande fixée à cette partie de l'isolateur, de sorte que le conducteur ou le câ- ble à monter est tenu au-dessus et en dessous par l'élément de protection. Lorsqu'on dévisse la partie supérieure de l'isolateur, l'élément de protection qui s'y trouve se soulève automatiquement ' hors de la fente de serrage et reste attaché avec la partie su- périeure de l'isolateur, à la partie inférieure, sans pouvoir se détacher. 



   Le dessin annexé montre; à titre d'exemple, des formes      de réalisation de l'invention.' 
La figure 1 est une vue de côté de l'isolateur vissé, la figure 2 est une vue à 90  de cet isolateur dans la même position, la figure 3 est une vue en plan de   l'isolateurdévissé,   la partie supérieure se trouvarit à   côté   de la partie inférieure, la figure 4 est une vue de coté d'un isolateur à jupe, vissé, et la figure 5 est une vue-de côté d'un isolateur avec at- tache annulaire à sa partie supérieure. 



   A la partie inférieure 1 de l'isolateur, entre les ti- ges filetées 2 et 3, se trouve la fente de serrage   4.   Dans cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fente, et de préférence au fond, la partie 6 de l'élément protec- teur du câble, élastique et flexible, est fixée de façon connue, par rivetage, soudage, vissage, etc. à la pièce 5, ouà un autre endroit de la partie inférieure 1 de l'isolateur, de manière que la bande protectrice dépasse suffisamment les côtés de la fente. 



  La partie 9 qui se trouve à l'autre extrémité des languettes de liaison 7,8 est reliée à la partie supérieure 10 par la pièce 11, de manière que cette partie supérieure reste   suffisamment   mobile pour pouvoir être vissée et dévissée aisément. Lorsqu'on visse la partie supérieure 10, la partie 9 vient dans la fente de serra- ge 4 et y est poussée par la partie 10 jusqu'à ce que le conduc- teur ou câble qui s'y trouve, soit serré au-dessus et en dessous par les parties 6 et 9. 



   Au lieu de l'élément protecteur à deux languettes de liaison 7,8 représenté à titre d'exemple, on peut éventuellement aussi utiliser une languette ayant une autre forme convenable. 



  L'ouverture ou espace libre qui reste entre les parties 6 et 9 peut aussi avoir n'importe quelle forme et être réalisé de n'im- porte quelle autre manière. 



   Dans une autre forme de réalisation, montrée sur la figure   4,   on utilise à la partie supérieure 10 de l'isolateur, au lieu de la pièce 9 de la figure 1, un bord 12 élargi en jupe, qui peut être mobile par rapport à la partie supérieure 10, ou fixé à celle-ci et présenter une certaine élasticité, le conducteur ou câble à tenir étant poussé lors du vissage de la partie supé- rieure 10, dans la fente 4 où il est serré et protégé par la jupe 12. Il peut être avantageux de prévoir à l'extérieur de la partie supérieure 10, un bouton ou autre dispositif 13 pour tenir une ou plusieurs languettes 7,8 qui comme visible sur la figure 4, par- tent de la pièce 6, reliant ainsi les parties supérieure et infé- rieure de l'isolateur de façon qu'elles soient imperdables, étant attachées ensemble. 



   La figure 5 montre une autre forme de réalisation. Dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la partie supérieure 10 est prévue une rainure ou autre forme de guidage 15, dans laquelle prend un organe annulaire ou d'une autre forme appropriée 14 appartenant au dispositif protecteur de câ- ble 6 à 9 fixé à la partie inférieure 1 de l'isolateur, cet organe pouvant tourner dans la rainure, de sorte due dans cette forme de réalisation également, les deux parties de l'isolateur ne peuvent se détacher. 



   Grâce à la construction et au montage de l'isolateur sui- vant l'invention, la fabrication et le stockage sont plus rationnels et l'utilisation plus simple., plus aisée et moins dangereuse.    



  REVENDICATIONS.    



   1. Isolateur unitaire, caractérisé en ce qu'un élément servant à la protection du câble, relie entre elles les parties supérieure et inférieure de l'isolateur de façon qu'elles ne puis- sent se détacher et se perdre.

Claims (1)

  1. 2. Isolateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de protection du câble est fixé à la partie infé- rieure de l'isolateur par une partie qui s'engage dans la fente de serrage de cette partie inférieure de ,l'isolateur, et il est relié à la partie supérieure de l'isolateur par une ou plusieurs autres parties, de façon que la partie supérieure de l'isolateur soit mo- bile dans la mesure nécessaire.
    3. Isolateur suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que Isolément de protection du câble possède deux par- ties allongées en forme de bande, reliées entre elles par une ou plusieurs languettes de liaison.
    4. Isolateur suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que Isolément de protection du câble possède une partie annulaire, ou autre, tenue de façon mobile dans une rainure ou 'Lui autre guidage de la partie supérieure de l'isolateur, 5, Isolateur suivant les revendications 1 et 2, caracé- risé en. ce que l'élément de portection du câble a une seule partie protectrice, dans la partie inférieure de l'isolateur, et en ce EMI5.1 qJJ1PH bord de la parLi-3 supurLeura de 1.'isalateqx-, élargi on forme <Desc/Clms Page number 6> de jupe fixe ou mobile, sert de protection au câble.
    6. Isolateur suivant les revendications 1,2 et 5, carac- térisé en ce qu'une ou plusieurs languettes sont attachées direc- te.aent de façon mobile à un bouton ou autre moyen d'attache à la partie supérieure de l'isolateur.
    7. Isolateur suivant les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que Isolement de protection du câble présente une ou- verture ou espace libre délimité par ses parties et les languettes de liaison, de sorte qu'une tige de la partie inférieure de l'iso- lateur peut passer dans cette ouverture ou espace libre.
    8. Isolateur suivant les revendications 1 à 7, caracté- risé en ce que la forme et les dimensions des pièces de Isolément de protection sont adaptées à la fente de serrage.
    9. Isolateur suivant les revendications 1 à 8, caracté- risé en ce qu'il est entièrement ou partiellement en matière iso- lante pressée, caoutchouc, tissu, porcelaine, céramique ou autre matière convenable.
BE566744D BE566744A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566744A true BE566744A (fr)

Family

ID=186750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566744D BE566744A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566744A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0944101B1 (fr) Dispositif passe-barre et traversée électrique de paroi
CA2118157A1 (fr) Organe de serrage avec blocage en dents de scie
KR200473016Y1 (ko) 접지단자함
EP0466528B1 (fr) Dispositif de connexion rapide pour une borne de batterie d&#39;accumulateur
BE566744A (fr)
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d&#39;une paroi d&#39;un transformateur électrique
CA2487644C (fr) Dispositif antidesserrage de vis ou ecrou
FR2795560A1 (fr) Serre-fil muni d&#39;un dispositif de protection contre le toucher
KR200454780Y1 (ko) 완철밴드용 틈새방지마개
CA1253225A (fr) Dispositif de protection d&#39;un capot d&#39;isolateur electrique de suspension contre la corrosion
FR2535534A1 (fr) Dispositif de raccordement par serrage mecanique d&#39;un cable ou d&#39;une barre de connexion a une plage de contact d&#39;un appareil electrique
JPH077276A (ja) 屋外用電子機器ケース
BE357515A (fr)
FR2780821A1 (fr) Dispositif pour raccorder un cable electrique isole par une gaine a un ou plusieurs autres conducteurs
JPS6142276Y2 (fr)
FR2579006A1 (fr) Support de barre electrique
FR2655481A1 (fr) Dispositif pour faciliter le montage des antennes radio et ameliorer leur raccordement de masse.
FR2945845A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;ecrou.
FR2532696A1 (fr) Dispositif de blocage anti-devissage de vis a tete polygonale
BE563257A (fr)
BE843781A (fr) Dispositif de maintien de tuyaux a une paroi
KR20040036982A (ko) 전주용 체결밴드
JPH0538507Y2 (fr)
JPH09330780A (ja) 絶縁電線用放電電極装置
BE704951A (fr)