BE566706A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566706A
BE566706A BE566706DA BE566706A BE 566706 A BE566706 A BE 566706A BE 566706D A BE566706D A BE 566706DA BE 566706 A BE566706 A BE 566706A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
letters
drive
discharge
sorter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566706A publication Critical patent/BE566706A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C1/00Measures preceding sorting according to destination
    • B07C1/10Sorting according to size or flexibility
    • B07C1/14Sorting according to length or width

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un appareil de tri servant en particulier à séparer d'un courant d'objets plats et'minces de différentes dimensions, par exemple des lettres, les objets ayant dans le sens d'avancement du courant, une dimension inférieure à une longueur prédéterminée. 



   Suivant la présente invention, cet appareil comprend des dispositifs pour faire monter le courant d'objets et l'amener à un premier dispositif   d'entraînement   des objets qui sert à entraîner positivement les objets vers le haut à travers l'appareil, un second dispositif d'entraînement des objets verticalement espacé   Ç,114,)Premier   servant à entraîner davantage vers le haut les objets qui lui sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 amenés par le premier dispositif d'entraînement, l'espacement   verti-   cal des dispositifs d'entraînement respectifs procurant un inter- valle de mesure de longueur égale à la longueur prédéterminée, de sorte que seuls les objets ayant, dans le sens d'avancement, une dimension supérieure à la longueur de l'intervalle de mesure,

   sont attaqués par le second dispositif d'entraînement pour être entrai- nés davantage vers le haut, et un dispositif pour décharger de l'ap- pareil les objets qui n'ont pas été attaqués par le second disposi- tif   d'entraînement.   



   L'appareil est avantageusement agencé de façon que les objets qui, après avoir été entraînés vers le haut par le premier 'dispositif d'entraînement, ne sont pas attaqués par le second, soient libres de tomber et de se poser sur tranche sur un support mobile servant à amener les objets ainsi supportés au dispositif de décharge. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, le sup- port mobile coopère avec le dispositif de décharge pour assurer que les objets soient déchargés de façon à se recouvrir mutuellement, c'est-à-dire disposés de façon que le recouvrement soit toujours du même côté. Les objets déchargés sont ainsi dans un état approprié pour l'empilage et, suivant encore une autre particularité de l'in- vention, le dispositif de décharge débite les objets directement dans un dispositif d'empilage. 



   La présente invention s'applique en particulier à un   appa-   reil à trier des lettres, servant à séparer d'un courant de lettres, tout venant, celles qui sont trop longues pour être traitées ulté- rieurement dans des machines oblitératrices automatiques, et qui doivent être oblitérées à la main.

   Dans le cas d'un courant de let- tres tout venant amené à l'appareil, les lettres peuvent cependant se présenter en groupes par suite de charges statiques ou d'un agra- fage mutuel des pattes des lettres et d'autres causes encore, de sorte qu'un groupe de lettresamené au premier dispositif d'entraîne- ment, quoique composé entièrement de lettres ayant une longueur   infé,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieure à la longueur prédéterminée, peut franchir l'intervalle de mesure et entraîner certaines lettres courtes à travers le second dispositifd'entraînement.

   Il est donc souhaitable de prévoir deux ou plusieurs intervalles de mesure successifs de manière à démem- brer un groupe de lettres en le faisant passer à travers les disposi tifs d'entraînement successifs et à empêcher des lettres courtes de passer dans. la sortie des lettres longues. 



   En variante, si on peut agencer l'appareil de façon à l'a- limenter d'un courant de lettres espacées dans lequel les lettres ne se recouvrent pas mutuellement, il est possible, en modifiant la longueur des intervalles de mesure successifs à partir d'un minimum 'pour.l'intervalle inférieur vers un maximum pour l'intervalle supé- rieur, d'obtenir un dispositif servant à trier les lettres en diffé- rents groupes dimensionnels correspondant aux dimensions respectives des intervalles de mesure. 



   De plus, dans le cas d'un courant de lettres tout venant, il peut arriver qu'une longue lettre se présente au premier disposi- tif d'entraînement avec son petit côté dirigé dans le sens d'avance- ment, de sorte que la lettre ne franchira pas l'intervalle de mesu- re et sera déchargée avec les lettres courtes. Il est donc souhai- table de raccorder la sortie du dispositif de décharge des lettres courtes à un autre trieur semblable en un seul courant dans un sens perpendiculaire au courant qui pénètre dans le premier trieur, de façon à assurer ainsi qu'une longue lettre déchargée du dispositif de décharge des lettres courtes de la façon décrite plus haut, se présente au second appareil de tri avec son long côté dirigé dans le sens d'avancement, d.e façon à assurer ainsi une séparation con- venable de la longue lettre dans le second appareil.

   Le second appa- reil peut alors être pourvu de dispositifs ou boites d'empilage des lettres dans lesquels les lettres courtes et longues sont directe- ment introduite à partir de leurs dispositifs de décharge respectifs 
L'invention sera décrite ci-après avec référence aux des- pins annexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 1 est une vue schématique d'une forme d'exécu- tion simple de l'appareil suivant l'invention ; la figure 2 est une vue schématique d'un appareil à trier des lettres suivant l'invention ; la figure 3 montre schématiquement la façon d'amener une longue lettre non séparée par un premier trieur, à un second trieur les figures a et 4b sont des vues schématiques d'une au- tre forme-de trieur suivant l'invention, convenant comme second trieur ;

   les figures 5a et 5b sont respectivement une vue en éléva- tion de face d'un appareil à trier des lettres suivant l'invention ; les figures 6a et 6b sont respectivement une vue en éléva- tion de côté de l'appareil des figures 5a et 5b ; la figure 7 est une vue en élévation de face, à plus gran, de échelle, d'un sous-ensemble unitaire de l'appareil de la figure 5a ; la figure 8 est une vue en élévation de côté du sous- ensemble de la figure 7 ; et, la figure 9 est une vue en élévation de face à échelle réduite d'un trieur complet. 



   Sur la figure 1, un courant de lettres tout venant est dé- placé par un dispositif d'avancement approprié (non représenté) de façon à être amené verticalement vers le haut, comme indiqué par la flèche 1, à la passe d'une paire de rouleaux d'entraînement 2 et   3,   qui sont positivement entraînés en rotation dans le sens de la flèche 4 de manière à entraîner les lettres qui leur sont amenées vers le haut à travers   l'appareil.   Une seconde paire de rouleaux d'entraînement 5 et 6 est placée verticalement au-dessus de la pai- re de rouleaux 2 et 3 et en est espacée d'une distance D égale à la longueur minimum d'une longue lettre, que l'on désire séparer, la séparation D des deux paires de rouleaux   d'entraînement-constituant   ainsi un intervalle de mesure.

   Chaque rouleau d'entratnement 3 et.6 .est suspendu à l'extrémité inférieure d'un bras qui s'étend vers le      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bas, 7 et 8 respectivement, les extrémités supérieures de ces bras étant articulées sur des pivots fixes, 9 et 10 respectivement. Les rouleaux 3 et 6 peuvent ainsi osciller vers l'extérieur et s'écar- ter des rouleaux coopérants 2 et 5 de façon à s'adapter à l'épais-    seur variable des lettres ou des groupes de lettres qui peuvent être @   amenés entre les rouleaux. 



   Un rouleau de décharge fou 11 est suspendu à l'axe du rouleau entraîné supérieur 5 par l'intermédiaire d'un bras monté sur pivot 12, le rouleau de décharge 11 étant ainsi sollicité par gravité en contact avec 'le rouleau d'entraînement inférieur 2 de façon à former avec ce dernier un dispositif de décharge pour les lettres courtes, comme on le décrira ci-après. Un autre rouleau de décharge fou 13 est supporté d'une façon semblable par un bras mon- té sur pivot 14 et vient en contact avec le rouleau d'entraînement inférieur 3 de façon à former un second dispositif de décharge pour les lettres courtes. Des guidages 15 et 16 sont fixés aux bras mon- tés sur pivot 12 et   14   respectivement, et servent à guider les let- tres courtes vers les points de décharge. 



   Comme le montre la figure 1, une longue lettre, c'est-à- dire une lettre ayant une dimension supérieure à la longueur de l'intervalle de mesure D et s'étendant dans le sens d'avancement comme indiqué.en   17,   sera entraînée vers le haut par la première pai- re de rouleaux d'entraînement 2 et 3 et introduite dans la passe de la seconde paire de rouleaux 5 et 6, qui   entraîneront   la'lettre da- vantage vers le haut à travers l'appareil.

   Des lettres dont la di- mension dans le sens d'avancement est inférieure à la longueur de l'intervalle de mesure D sont entraînées vers le haut par la paire inférieure de rouleaux d'entraînement 2 et 3 mais ne sont pas priser par les rouleaux d'entraînement supérieurs et retombent par gravité,' de façon à venir reposer par la tranche sur la périphérie des rou- leaux d'entraînement 2 et 3, comme indiqué en 18.

   La surface périphé-   rique   des rouleaux d'entraînement 2 et 3 procure ainsi un support mobile pour les lettres courtes, qui se déplacent dans un sens s'é- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cartant de la passe des rouleaux 2 et 3 et se rapprochant des points de décharge formés par les rouleaux de décharge 11 et 13 respecti- vement, de sorte que les bords inférieurs des lettres courtes vien- nent s'engager entre le rouleau de décharge   11   et le rouleau d'en- traînement 2 ou entre le rouleau de décharge-13 et le rouleau d'en-, traînement 3 de façon à décharger ainsi les lettres vers le bas com me indiqué en 19.

   Les bords supérieurs des lettres courtes suppor- tées sur les rouleaux d'entraînement 2 ou 3 sont contenus par les guidages 15 et 16 de façon à empêcher que les lettres soient proje- tées latéralement vers l'extérieur. 



   Les guidages 15 et 16 sont formés par un certain nombre ' de petites plaques déflectrices 20 supportées de façon espacée et parallèle dans le sens de l'axe des rouleaux par des boulons de fi- xation 21 fixés aux bras 12 et 14, respectivement. Les plaques 20 sont ainsi supportées sur les bras 12 et 14 et se déplacent avec ces derniers de façon à occuper toujours la position correcte selon l'épaisseur de la lettre qui passe entre le rouleau d'entraînement et le rouleau de décharge correspondant. De plus, l'espacement des plaques qui, de l'avant de l'appareil, sont vues sur tranche, per- met d'observer les lettres qui traversent l'intervalle de mesure de façon que si une lettre venait à se bloquer, on puisse prendre les mesures nécessaires pour la   libérer.   



   Les rouleaux d'entraînement et de décharge représentés longitudinalement sur la figure 1 ne doivent pas être des cylindres massifs mais peuvent consister en un certain nombre de galets ou disques espacés sur un axe relativement mince. L'espacement des dis- ques est avantageusement calculé de façon que les plaques de guidage espacées 20 s'engagent entre les disques, comme montré en 22. De plus, la construction des rouleaux formés de disques facilite le morcellement des groupes de lettres par suite de la répartition non      uniforme de la pression exercée sur les lettres par les rouleaux. 



   Comme mentionné plus haut, pour traiter des lettres tout ,venant, il est souhaitable de prévoir plusieurs intervalles de musu- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ré afin d'assurer le morcellement des groupes de lettres, et la fi- gure 2 représente schématiquement une forme d'exécution d'un appa- reil de ce genre qui présente trois intervalles de mesure disposés les uns à la suite des   autres,   L'agencement des rouleaux qui fore ment chaque intervalle de mesure est semblable à   celui   décrit   avec     repense   à la figure 1, et ne   nécessite     pas   de description   plus     détaillée,   Cependant, dans   l'appareil   de la figure 2,

   la paire su- périeure de rouleaux d'entraînement introduit les longues   lettres     dans   une goulotte inclinée 23, et une longue lettre introduite dans la goulotte, comme indiqué en 24, retombe avec son bord inférieur reposant   sur   la périphérie du rouleau d'entraînement d'extrémité   'gauche     (vu     sur   la   figure 2)   de   façon   à être déplacée vers l'exté- rieur par ce rouleau et à être déchargée en 25.

   Il est clair que l'agencement de la figure 2 procure trois décharges pour les lettres courtes, de chaque   côté   de l'appareil et il est ainsi possible, en modifiant la longueur des   intervalles   de   mesura   suceessifs, à par- tir d'un minimum peur   l'intervalle   inférieur vers un maximum pour 
 EMI7.1 
 l'in%oTval1o iup4TiouP, de procupor un d1spge1t1t servant à trier   les   lettres en groupes de dimensions les lettres les plus courtes étant déchargées au point de décharge inférieur et 
 EMI7.2 
 ainl1 de cuit@# jusque ce que 1è lettrop les plus langues soient ddohargéom dans la Sou-lotte 21 par la paire de rouleaux deentratne- ment supérieure,

   
 EMI7.3 
 Semé 1n1quê plus haut# il @t possible queune longue lettre passe dans l'appareil avec son côté court   dirige   dans le   sono   d'avancement, de sorte que cette lettre sera déchargée au point 
 EMI7.4 
 de décharge deo,lettroo courte. Il est donc souhaitable d'introdui- re   les     lettres   qui sortent du point de décharge des lettres   courtes   dans un autre trieur de tagon à   assurer   que toute longue lettre soit présentée à l'autre trieur   avec   Non   côté   long dirigé dans le sens   d'avancement.   A cet effet, il faut que les lettres qui sortent du premier trieur soient amenées au second trieur en,

  un   courent     étroit..   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La formation du courant étroit peut être effectuée de dif. férentes façons, par exemple, en recueillant les petites lettres qui sortent du premier trieur dans un transporteur en V dans lequel les lettres reposent sur tranche dans un plan vertical sur une courroie inclinée qui est divisée longitudinalement en sections et qui est entraînée de façon que les lettres soient soumises à une accélération et à des secousses lorsqu'elles sont entraînées le long du transporteur en V. Le transporteur peut, par exemple, avoir en- viron 8 pieds   (2,40   m) de long et être pourvu de trois ou quatre gradins entre des sections de courroie, de sorte que lorsque les lettres atteignent l'extrémité du transporteur, elles reposent de façon stable sur leur long bord.

   Le transporteur en V s'élargit alors pour permettre aux lettres de tomber à plat sur la courroie transporteuse, formant ainsi un courant étroit de lettres sont la longueur s'étend dans le sens du courant, susceptible d'être amené au second trieur. 



   Cependant, à des fins d'illustration, la figure 3 repré- sente de façon purement schématique une forme d'exécution très sim- plifiée. Sur la figure 3, 26 et 27 indiquent les rouleaux   d'entraî-   nement inférieurs d'un premier trieur, 28 et 28 les rouleaux de décharge qui coopèrent avec les rouleaux d'entraînement 26 et 27 respectivement pour décharger les lettres courtes du trieur, et 30 et 31 la paire supérieure de rouleaux d'entraînement. En dessous de la décharge formée par le rouleau d'entraînement 27 et le rou- leau de décharge 29, et s'étendant parallèlement à l'axe des rou- leaux, est prévue une courroie transporteuse 32 servant à   entraî-   ner les lettres vers un second trieur.

   Au second trieur la courroie 
32, passe en dessous d'une rangée courbe de rouleaux 33 et sur un des deux rouleaux d'entraînement 34 et 35 du second trieur, dont les rouleaux d'entraînement supérieurs sont représentés en 36 et 37, les rouleaux d'entraînement du second trieur étant disposés de façon que leurs axes soient perpendiculaires aux axes des rouleaux 'du premier trieur. Une longue lettre qui a traversé les rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'entraînement inférieurs du premier trieur avec sa largeur dirigée dans le sens d'avancement est représentée en 38, cette lettre n' étant pas attaquée par les rouleaux d'entraînement supérieurs et étant déchargée avec les lettres courtes, comme représenté en 39. 



  La longue lettre ainsi déchargée tombe à plat sur la courroie 32 avec sa longueur dirigée dans le sens d'avancement, comme représen- té en 40, et dans cette position, elle passe dans le second trieur et est saisie par les rouleaux d'entraînement supérieurs 36 et 37 pour être introduite dans la décharge des longues lettres. Les rou- leaux représentés sur la figure 3 sont purement schématiques puis- que, comme exposé plus haut, il est préférable d'utiliser des rou- 'leaux composés de plusieurs disques espacés. 



   Comme exposé plus haut, les lettres courtes sont déchargées de façon à se recouvrir mutuellement, pour pouvoir être empilées, et le second trieur peut donc être pourvu d'un dispositif pour empiler les lettres déchargées. Un agencement de ce genre est représenté sur la figure 4a où une lettre amenée par la courroie 32 aux rouleaux d'entraînement inférieurs 34 et 35 est ainsi entraînée vers le haut entre des plaques de guidage fixes   41   et 42, une autre paire de rou- leaux d'entraînement 43 et 44, d'autres plaques de guidage fixes 45 et 46 pour aboutir à une paire   de'rouleaux.d'entraînement   47 et 48 qui définissent l'extrémité inférieure de l'intervalle de mesure. 



  L'agencement est alors semblable à celui représenté sur la figure 2, sauf que, pour simplifier, un seul intervalle de mesure est repré- senté sur la figure 4a, et un rouleau fou 49 attaque un des rouleaux de la paire supérieure de rouleaux d'entraînement pour décharger po- sitivement les longues lettres de la goulotte 23. En dessous de la décharge formée par les rouleaux d'entraînement inférieurs 47 et 48 et leurs rouleaux fous ou de décharge respectifs, d'autres plaques de guidage fixes 50 et 51 s'inclinent vers l'extérieur et vers le bas pour guider les lettres déchargées vers des dispositifs d'empi- lage 52 et 53, respectivement, dans chacun desquels les lettres sont ,empilées par une roue en étoile rotative 54 contre un support dorsal 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 55.

   De même, une plaque de guidage fixe 56 s'étend vers le bas à      partir de la-décharge des longues lettres et amène les lettres à un dispositif d'empilage 57. Comme décrit, il peut y avoir plus d'un intervalle de mesure représenté sur la figure 4a, et dans ce cas d'autres dispositifs d'empilage sont prévus pour empiler les lettres sortant des rouleaux d'entraînement à l'extrémité inférieu- re de chaque intervalle de mesure. 



   Comme le montrent clairement les figures 4a et 4b, chaque support dorsal comprend une plaque 55 supportée de façon à pouvoir coulisser sur une tige 55a et sollicitée par un ressort qui la main- tient en contact avec la pile de lettres par l'intermédiaire d'une corde ou l'équivalent 55b passant sur une poulie 55c et est ancrée par l'intermédiaire d'un ressort de tension 55d à une partie fixe de l'appareil. Afin de supporter le support dorsal en le maintenant écarté du plancher du dispositif d'empilage, un petit galet 55e (figure 4b) attaque le bord du plancher tout en permettant au sup- port 55 d'osciller vers le haut autour de la tige 55a lorsqu'il faut enlever la'pile de lettres du dispositif. 



   Lorsqu'on fait fonctionner le premier trieur auquel est 
 EMI10.1 
 amené un "OOÜ#'t-.,a;e,,:tèttres tout venant, il est essentiel que les lettres s'écoulent en un courant assez mince,, et afin de permettre cet écoulement, et en même temps traiter un courrier important, les rouleaux ont une longueur qui n'est pas inférieure à trois pieds (90 cm). De plus, et comme décrit plus haut, il est souhaitable de prévoir plusieurs intervalles de mesure afin de morceler tous les petits groupes de lettres qui peuvent entrer dans l'appareil, et en pratique, on a constaté qu'en prévoyant huit paires verticalement espacées de rouleaux   d'entraînement,   on obtient un tirage des let- tres efficace, avec un pourcentage négligeable de lettres courtes entraînées avec les longues. 



   Une forme   d'exécution   pratique d'un premier trieur de ce genre est représentée sur les figures 5 à 9 et,, comme le montrent -les figures 5 et 6, l'appareil se présente sous forme d'une construc 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tion ou tour verticale, comprenant deux paires de montants profilés 58, dont chaque paire est fixée à l'extrémité inférieure de sup- ports attaquant le plancher 59 prévus de part et d'autre du trieur, ces supports supportant entre eux un socle 60 sur lequel est monté un moteur électrique 61 en prise avec les rouleaux d'entraînement de l'appareil d'une façon décrite plus loin. 



   L'appareil comprend une partie inférieure par laquelle entrent les lettres, indiquée dans son ensemble en 62 (figures 5b et 6b) et une partie de triage supérieure'indiquée dans son   ensem-   ble en 63 (figures 5a et 6a). La partie par où entrent les lettres 62 comprend deux plaques latérales   64   fixées aux paires respecti- ves de montants 58, les plaques latérales s'étendant verticalement vers le bas et se recourbant ensuite vers l'extérieur et vers 1, avant par exemple en 64a pour venir à l'horizontale. Une rangée cour- be de rouleaux entraînés 65 sont tourillonnés dans les plaques   laté-   rales 64, cette rangée s'étendant vers le haut vers l'extrémité des plaques 64.

   Les rouleaux 65 sont entraînés par une chaîne   d'entrain   nement commune 66 qui passe sur des pignons 67 fixés aux axes des rouleaux d'un côté de l'appareil, la chaîne 66 passant sur un pi- gnon fou 68 et sur un pignon de tension 69 supporté à une extrémité d'un bra,s monté sur pivot 70 et sollicité élastiquement en contact avec la chaîne par un ressort 71. La broche du rouleau inférieur 65 porte également un pignon 72 entraîné par une chaîne 73 à partir d'un pignon 74 monté sur l'arbre du moteur 61. 



   Chaque rouleau 65, à l'exception des deux rouleaux infé- rieurs, se présente sous forme d'un cylindre oblong qui s'étend en substance transversalement à l'appareil, et chaque rouleau est atta qué par plusieurs paires de rouleaux fous 75 dont chaque paire est supportée à une extrémité d'un bras élastique 76 dont l'autre   extré   mité est ancrée à une tige 77 qui s'étend entre les deux plaques latérales 64, les roule'aux 75 étant ainsi élastiquement sollicités en contact avec le rouleau correspondant 65. Les deux rouleaux in- férieurs 65 indiqués en 65a sont formés de plusieurs disques 65b 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 espacés sur un axe, les disques d'un rouleau étant décalés par rap- port à ceux de l'autre rouleau.

   Les lettres à trier sont amenées à l'appareil par un dispositif transporteur, tel qu'une courroie trans- porteuse, indiquée en traits pointillés en 78, et après avoir passé sur les deux rouleaux inférieurs 65a, elles s'engagent entre les rouleaux suivants 65 et les rouleaux fous coopérants 75, et sont ainsi entraînées vers le haut vers le dessus de la partie d'entrée des lettres 62. Un donne au rouleau 65a la forme décrite, parce que dans un courant de lettres tout venant, distribuées par le transpor- teur 78, des quantités de morceaux de corde, de papier, et d'autres substances étrangères sont mélangées aux lettres, et en faisant pas- ser les lettres sur les rouleaux 65a, les matières étrangères tom- bent à travers l'espace ménagé entre les disques 65b et peuvent être recueillies dans un réceptacle approprié (non représenté). 



   La partie de triage 63 est construite ae façon à procurer huit intervalles de mesure à travers lesquels les lettres sont en- traînées vers le haut à partir de la partie d'entrée 62, les inter- valles de mesure étant formés par plusieurs sous-ensembles unitaires 79 qui s'étendent transversalement à   l'appareil   et qui sont fixés aux montants 58 à chaque extrémité, les sous-ensembles comprenant des rouleaux entraînés et fous supportés de façon à pouvoir pivoter de la façon décrite avec référence a la figure 2. Les sous-ensembles .79 sont identiques, à l'exception des deux ensembles inférieurs 79b et 790, respectivement, comme on le décrira ci-après de façon plus détaillée.

   Le rouleau entraîné de l'ensemble supérieur 79a coopère avec un rouleau fou 130 supporté comme décrit ci-après, de façon à procurer une paire de rouleaux d'entraînement qui entraînent les longues lettres qui ont traversé successivement les intervalles de mesure, vers le haut dans une goulotte inclinée formée par des pla- ques 80, 81 et 82 fixées à l'extrémité supérieure des montants 58 et s'étendant transversalement par rapport à l'appareil, ces pla- ques procurant une sortie 83 que les longues lettres traversent pour tomber sur un dispositif transporteur indiqué en pointillés en 84, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 qui les amène à un endroit d'oblitération. 



   Un sous-ensemble typique 79 est représenté de façon plus détaillée sur les figures 7 et   8   qui sont respectivement une vue en élévation de face et en élévation de côté de la droite de la figure 7., Chaque sous-ensemble comprend une paire'de supports d' ex- trémité 85a et 85b susceptibles d'être fixés entre les montants 50 de chaque côté de 1-'appareil,   comme   le montre la figure 6. Un axe entraîné 86 s'étend entre les supports d'extrémité 85a et   85b   et est tourillonné dans ces supports sur des roulements à billes 87 et 
88 respectivement. L'axe 86 porte plusieurs galets espacés 89 (qui ,correspondent au rouleau d'entraînement 5 de la figure 1), les ga- lets 89 étant espacés par des douilles d'espacement 90.

   L'axe 86 s'étend à une extrémité au-delà du palier 87 et reçoit un pignon 
91 qui engrène un pignon hélicoïdal 92 supporté sur un arbre d'en- traînement vertical 93 tourillonné dans une bride horizontale 94 du support d'extrémité 85a, l'arbre 93 étant pourvu à son extrémité in- férieure d'un accouplement 95 servant à fixer l'arbre à un arbre semblable du sous-ensemble situé immédiatement en dessous du pre- mier, comme le montre clairement la figure 6. 



   L'arbre d'entraînement 93 du sous-ensemble inférieur est relié à un arbre 96 (figure 6) qui s'étend vers le bas vers le socle de l'appareil et qui est supporté par un support 97 de façon à être entraîné par le moteur 61 par l'intermédiaire d'une chaîne 98 qui entraîne un pignon 99 calé sur un arbre 100 sur lequel est monté un pignon 101 engrénant un pignon 102 sur l'arbre 96. Il est clair que l'ensemble des différents arbres d'entraînement 93 et de l'arbre 96 procure un dispositif pour entraîner simultanément tous les axes 86 des sous-ensembles 79. 



   Deux bras 103 sont supportés par l'axe 86, un,prés de cha- que extrémité de   l'axe,   et sur des roulements à billes 104, les bras 
103 portant à leurs extrémités inférieures un axe 105 qui peut tour  ner et qui porte plusieurs galets de décharge 106, (correspondant aux rouleaux 11 de la figure 1). Les bras 103 supportent plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 plaques déflectrices espacées 107 qui y sont fixées au moyen de boulons 108 sur lesquels les plaques 107 sont montées avec inter- calation de buselures d'espacement 109, (les plaques 107 correspon- dant aux plaques 20 de la figure 1). 



   Une autre paire de bras 110 et 111, respectivement, est supportée de façon à pouvoir pivoter par les supports 85a et 85b, respectivement, et s'étend vers le bas à partir de ces derniers pour recevoir un axe 112 qui peut tourner, l'axe 112 portant plusieurs galets 113 semblables aux galets 89 et correspondant aux rouleaux 3 de la figure 1. Le bras 110 est supporté de façon à pouvoir pivoter sur le support 85a au moyen d'un axe 114 fixé dans le support par un écrou 115, tandis que le bras 111 est supporté sur le support   85b   par un axe 116 qui supporte également un pignon à chaîne 117 et un pignon droit 118 fixés l'un à l'autre et tournant librement sur 1' axe 116. L'axe 112 traverse le bras 111 et reçoit un pignon à chaîne 119 entraîné à partir du pignon a chaîne 117 par une chaîne 120.

   Le pignon droit 118 engrène un pignon droit 121 fixé à un prolongement de la broche 86 qui, comme décrit plus haut, est entraîné par l'ar- bre vertical 93. L'axe 112 est ainsi entraîné avec la broche 86 à partir de l'arbre 83 par l'intermédiaire du pignon droit 121, 118 et des pignons à chaîne 117 et 119. 



   L'axe 112 supporte une paire de bras 122 semblables aux bras 103 et tourillonnés sur cette broche d'une façon semblable aux bras 103 sur la broche   86,   sauf que les   extrémités   supérieures des bras 122 sont décalées vers l'intérieur en 123,tandis que les bras 103 sont décalés vers l'extérieur. Les bras 122 portent des plaques déflectrices   124   et supportent à leurs extrémités inférieures un axe 125 tourillonné il cet endroitet portant des galets de   décharge   espacés 126 (correspondant aux rouleaux 13 de la figure 1).

   L'ensem- ble des bras 122, des plaques 124, de l'axe 125 et des galets 126 est identique à l'ensemble décrit avec   référence   aux bras 103   et'ne   sera donc pas décrit de façon plus détaillée. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Sur la figure 8, les parties coopérantes des sous-ensem- bles immédiatement supérieur et inférieur sont représentées en   poin,   tillés, et comme on peut le voir, lorsque les ensembles sont montés en place, les rouleaux 113 d'un sous-ensemble attaquent les rou- leaux entraînés 89a du sous-ensemble immédiatement inférieur, qui sont également attaqués par les rouleaux de décharge 106 du premier sous-ensemble, dont les rouleaux entraînés 89 sont à leur tour atta- qués par les rouleaux 113b du sous-ensemble immédiatement supérieur, 
Les rouleaux 113 du premier sous-ensemble sont également attaqués par les rouleaux de décharge 126b supportés par des bras 122b du sous-ensemble immédiatement supérieur tandis que les rouleaux de dé- .charge 126 du premier sous-ensemble attaquent les rouleaux 113 (non représentés)

   du sous-ensemble immédiatement inférieur. 



   On voit ainsi qu'en montant les sous-ensembles 79 les uns -au-dessus des autres, comme décrit, on obtient plusieurs interval-      les de mesure ascendants formés par les rouleaux 89 et 113 des sous- ensembles respectifs, que les lettres traversent en étant entraînées vers le haut, de la façon décrite avec référence à la figure 2, ain-   ' si   que plusieurs points de décharge formés par les rouleaux coopérant 
106 et 89, et 126 et 113, respectivement, pour décharger les lettres comme décrit avec référence à la figure 2.

   Après avoir monté les sous-ensembles, on relie les bras respectifs 103 et   122b les   uns aux autres au moyen de ressorts de tension 127, de façon à procurer un dispositif élastique qui sollicite les rouleaux 106 et 126b en con- tact, respectivement, avec les rouleaux 89a et 113, ainsi que les rouleaux 89a en contact avec les rouleaux 113. 



   A leur extrémité supérieure, les montants 58 prévus de chaque côté de l'appareil, supportent des blocs 128 sur lesquels sont montées des lames de ressort 129 qui portent le rouleau fou 
130 et le sollicitent en contact avec le rouleau entraîné 89 du sous-ensemble supérieur79a, l'axe du rouleau fou 130 suppor- tant d'autres bras qui portent à leur extrémité inférieure des rou- leaux semblables aux rouleaux 126 destinés à attaquer les rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 113 du sous-ensemble immédiatement inférieur. Les rouleaux entraînés 89 du sous-ensemble supérieur 79a ainsi que le rouleau fou 130 cons- tituent un dispositif de décharge supérieur qui introduit les lon- gues lettres, ayant traversé avec succès les intervalles de mesure, dans la goulotte formée par les plaques 80 et 81 pour les faire tomber sur le dispositif transporteur 84.

   Il est à remarquer que le rouleau 130 n'est pas un rouleau entraînée mais on a constaté que cet agencement donne satisfaction puisque tous les groupes de lettres rencontrées dans le courant tout venant introduit dans l'ap- pareil ont été morcelés lors de leur passage à travers les interval- les de mesure successifs, de sorte que seules des lettres séparées .se présentent aux rouleaux d'entraînement supérieurs 89 et 130, les longues lettres qui atteignent le sous-ensemble supérieur étant en- core entraînées par le rouleau entraîné 89 de ce sous-ensemble. 



   Le sous-ensemble 79b est une version modifiée du sous - ensemble 79 dans lequel les bras inférieurs 122 et les rouleaux 126 sont omis, tandis que le sous-ensemble 79c qui est le sous-ensemble inférieur ne comporte que les rouleaux entraînés 89 qui sont atta- qués par les rouleaux 113 du sous-ensemble 79b, qui sont eux-mêmes attaqués par les rouleaux 126 du sous-ensemble 79 immédiateiaent su- périeur au sous-ensemble 79b. Les rouleaux 89 du sous-ensemble 79c sont   à   leur tour attaqués par les rouleaux 106 du sous-ensemble 79b Le sous-ensemble inférieur 79c procure ainsi une entrée formée par ses rouleaux 89 et les rouleaux coopérants 113 du sous-ensemble 79b dans laquelle les lettres sont introduites à partir de l'extrémité supérieure de la partie d'entrée des lettres 62. 



   En pratique, dans l'appareil décrit, les lettres sont ame. nées en un courant tout venant qui s'étend transversalement par rap- port à   l'appareil   sur le transporteur 78, pour être entraînées vers le haut dans la partie d'entrée des lettres 62, et à partir de cet endroit elles sont entraînées successivement vers le haut à travers les intervalles de mesure prévus entre les sous-ensembles 79 et les longues lettres qui atteignent le sous-ensemble supérieur 79a sont 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 déchargées dans la goulotte inclinée à l'extrémité.

   supérieure de 1' appareil et tombent sur le dispositif transporteur   84.   Comme décrit avec référence à la figure 2, les lettres ayant dans le sens   d'avan-   cement une longueur inférieure à l'intervalle de mesure, sont   déchàt-   gées des sous-ensembles 79, et tombent sur un transporteur (non re- présenté sur les figures 5 et 6), qui amène avantageusement les let- tres à un autre trieur de la façon décrite avec référence à la figu- re 3. Cet autre trieur comprend avantageusement des dispositifs   d'en-   pilage, décrits avec référence aux figures 4a et 4b. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------------------- l.- Appareil de-tri pour séparer d'un courant d'objets minces et plats de différentes dimensions, les objets ayant dans le sens d'avancement du courant, une dimension inférieure à'une   lon-   gueur prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour faire monter le courant d'objets et l'amener à un premier dis- positif d'entraînement des objets qui sert à entraîner positivement les   objets'vers   le haut à travers l'appareil, un second dispositif d'entraînement des objets verticalement espacé du premier et ser- vant à entraîner positivement davantage vers le haut les objets qui lui sont amenés par le premier dispositif d'entraînement,

   l'espace- ment vertical des dispositifs d'entraînement respectifs procurant   un   intervalle de mesure de longueur égale à la longueur prédétermi- née, ce qui ne permet qu'aux objets ayant dans le sens d'avancement, une dimension supérieure à la longueur de l'intervalle de mesure, d'être attaqués par le second dispositif d'entraînement pour être entraînés davantage vers le haut, et un dispositif pour décharger de l'appareil'les objets qui ne sont pas attaqués par le second dis- positif d'entraînement.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil de tri suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce qu'il comprend un support mobile sur lequel les objets non attaqués par le second dispositif d'entraînement reposent sur leur 'tranche afin d'être amenés au dispositif de décharge. <Desc/Clms Page number 18>
    3.- Appareil de tri suivant la revendication 2, caractéri, sé en ce que le premier et le second dispositif d'entraînement com- prennent respectivement des paires de rouleaux d'entraînement en- traînes, dans la passe desquels sont amenés les objets, le support mobile étant formé par la surface périphérique des premiers rouleaux d'entraînement sur lesquels les objets qui ne sont pas attaqués par les seconds rouleaux d'entraînement tombent de façon à être suppor- tés sur tranche sur ces premiers rouleaux.
    4.- Appareil de tri suivant la revendication 3, caractéri- sé en ce que le dispositif de décharge comprend des rouleaux de dé- charge qui attaquent les rouleaux d'entraînement et qui coopèrent .avec ces derniers pour décharger vers le bas les objets supportés sur tranche sur les rouleaux d'entraînement et déplacés vers les rouleaux de décharge par la rotation des rouleaux d'entraînement.
    5.- Appareil de tri suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que les rouleaux de décharge sont supportés par des bras pivotants, qui s'étendent vers le bas, de façon à attaquer les rou- leaux d'entraînement, ces bras portant des plaques déflectrices qui sont ainsi supportées pour guider des objets lorsqu'ils sont déchar- gés par les rouleaux de décharge respectifs.
    6.- Appareil de tri suivant l'une quelconque des revnedi- cations précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de décharge décharge les objets vers des dispositifs d'empilage placés en des- sous des dispositifs de décharge, d'autres dispositifs de décharge étant prévus pour décharger et empiler les objets dont la dimension dépasse la longueur prédéterminée.
    7. - Appareil de tri suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs dis- positifs d'entraînement verticalement espacés procurant plusieurs in. tervalles de mesure disposés les uns au-dessus des autres pour assu rer que, avant que le dispositif d'entraînement supérieur soit atteint, une séparation en substance complète de tous les objets dont la dimension est inférieure à la longueur prédéterminée soit effectuée. <Desc/Clms Page number 19>
    8.- Appareil de tri suivant la revendication 7, caracté- risé en ce que la longueur des.intervalles de mesure respectifs,aùg, mentent progressivement vers le;haut de façon à décharger les objet en différents groupes dimensionnels correspondant aux longueurs des intervalles de mesure respectifs.
    9. - Appareil à trier des lettres servant à séparer d'un. courant de lettres tout venant qui lui sont amenées, des lettres dont la dimension dans le sens d'avancement dépasse une longueur prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend une construction ou tour qui s'étend vers le haut, plusieurs paires de rouleaux d'en.
    trainement disposées transversalement par rapport à la construction , et verticalement espacées les unes des autres de façon à procurer des intervalles de mesure de longueur égale à la longueur prédéter- minée, un dispositif pour amener les lettres à la paire de rouleaux d'entraînement inférieure, des rouleaux de décharge coopérant avec- les rouleaux de chaque paire de rouleaux d'entraînement pour déchar- ger de chaque intervalle de mesure les lettres ayant dans le sens d'avancement une dimension inférieure à la longueur prédéterminée et qui, lorsqu'elles sont introduites dans l'intervalle par la paire inférieure de rouleaux d'entraînement,
    ne sont pas prises par la paire supérieure de rouleaux d'entraînement de l'intervalle et re- tombent ainsi de façon à reposer sur tranche sur les rouleaux d'en- traînement inférieurs et à être déplacées ainsi vers les roulea,ux de décharge pour être déchargées, un dispositif de décharge placé au- dessus de la paire supérieure de roulea.ux pour décharger les lettres de longueur dépassant la longueur prédéterminée qui lui sont amenées par la paire de rouleaux d'entraînement supérieure, et un dispositif d'entraînement pour entraîner simultanément les différentes paires de rouleaux d'entraînement..( 10.- Appareil à trier des lettres suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le courant de lettres tout venant est amen en substance horizontalement à l'appareil,
    et en ce que l'appareil comprend une partie d'entrée'des lettres qui sert à introduire les <Desc/Clms Page number 20> lettres dans la passe de la paire de rouleaux d'entraînement infé- rieure, la partie d'entrée des lettres comprenant une rangée courbe de rouleaux entraînés dirigée vers le haut vers la paire inférieure de rouleaux d'entraînement, et des rouleaux fous coopérant avec les rouleaux de la rangée courbe de façon que des lettres amenées à la partie d'entrée soient engagées entre les rouleaux de la rangée coun- be et leurs rouleaux fous correspondants pour être entraînées vers le haut vers la paire inférieure de rouleaux d'entraînement.
    11.- Appareil à trier des lettres suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les deux rouleaux inférieurs de la rangée courbe ne sont pas attaqués par des rouleaux fous et comprennent cha- .cun plusieurs galets ou disques espacés longitudinalement sur un axe ce qui permet, lorsque le courant de lettres passe sur les rou- leaux inférieurs, d'évacuer des morceaux de corde, de papier ou des corps étrangers analogues contenus dans le courant, de façon à les faire tomber entre les galets ou disques espacés.
    12.- Appareil à trier des lettres suivant les revendica- tions 9, 10 ou 11, caractérisé en ce que les rouleaux d'entratne- ment et les rouleaux de décharge sont montés sur plusieurs sous - ensembles unitaires fixés et espacés verticalement les uns des au- tres, entre des.montants de support prévus de chaque côté de l'ap- pareil.
    13.- Appareil à trier des lettres suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'un sous-ensemble unitaire comprend un pre- mier rouleau d'entraînement entraînée un premier rouleau de décharge supporté à l'extrémité inférieure d'une paire de bras articulés sur la broche du premier rouleau d'entraînement et susceptible d'atta- quer le premier rouleau d'entraînement du sous-ensemble immédiate- ment inférieur, un second rouleau d'entraîneuent entraîné supporté à l'extrémité inférieure d'une autre paire de bras articulés sur le sous-ensemble et susceptible d'attaquer le premier rouleau d'entraî- nement entraîné du sous-ensemble immédiatement inférieur,
    et un au- tre rouleau de décharge supporté à l'extrémité inférieure d'une autre Daire de bras articulés sur la broche du second rouleau d'entraîne- <Desc/Clms Page number 21> ment et susceptible d'attaquer le second rouleau d'entraînement en- traîné du sous-ensemble immédiatement inférieur au sous-ensemble mentionné en second lieu.
    14.- Installation de triage de lettres, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier trieur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, et 9 à 13, un premier transporteur servant à amener un courant de lettres tout venant au premier trieur, un se- cond trieur suivant les revendications 6,7 ou 8, un second trans- porteur pour recevoir des lettres déchargées du dispositif de déchar ge des lettres courtes du premier trieur et pour amener les lettres déchargées au second trieur, le second transporteur comprenant un dispositif servant à disposer les lettres qui y sont déposées de fa- çon à les présenter au second trieur avec leur long côté dirigé dans le sens d'avancement, de façon a séparer dans le second trieur toute - longue lettre, c'est-à-dire toute lettre ayant une dimension dépas- sant la.
    longueur prédéterminée, qui peut avoir été déchargée du dis- positif de décharge des lettres courtes du premier trieur.
    . 15. - Installation de triage de lettres suivant la revendi- cation 14, caractérisée en ce que le second trieur comprend des dis- positifs d'empilage pour empiler séparément les lettres courtes et longues qui en sont déchargées.
BE566706D BE566706A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566706A true BE566706A (fr)

Family

ID=186728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566706D BE566706A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566706A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2920277A1 (fr) Egrappoir lineaire a mouvements oscillants alternatifs
FR2460714A1 (fr) Rizerie a transport pneumatique du grain
FR2936928A1 (fr) Procede d&#39;elimination des petioles d&#39;un flux de recolte
FR2919459A1 (fr) Procede d&#39;elimination des petioles d&#39;un flux de recolte
EP2716372A1 (fr) Dispositif de tri à écartement variable et plaque de calibrage
BE566706A (fr)
WO1993001007A1 (fr) Installation de tri automatique
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2586593A1 (fr) Machine de tri par grosseur d&#39;objets au moins approximativement a symetrie de rotation, en particulier d&#39;objets spheriques en vrac.
WO2010012953A2 (fr) Dispositif d&#39;effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
CH617321A5 (fr)
BE344705A (fr)
FR2846199A1 (fr) Separateur de queues de cerises ou analogues
KR20200039913A (ko) 구형농산물 선별기의 농산물 이탈방지장치
NL1027474C1 (nl) Inrichting voor het verwerken van spruiten.
CH628856A5 (fr) Dispositif d&#39;emmagasinage de feuilles de papier dans un magasin.
WO2020089806A2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation, par exemple pour des pommes de terre ou autres fruits/légumes et objets similaires
FR2887862A1 (fr) Appareil de traitement pour mesurer des articles individuels
FR2906443A1 (fr) Table de triage pour vendange.
JP2000175674A (ja) 玉葱調製機の搬送装置
FR2499959A1 (fr) Procede de decoupe et de classement sequentiel de documents a poses multiples et systeme mettant en oeuvre ledit procede
EP0296931B1 (fr) Décrotteur pour produits délicats, du genre racines, tubercules, bulbes
BE472447A (fr)
FR2553010A1 (fr) Machine a calibrer les fruits utilisant un cylindre calibreur rotatif et de l&#39;eau comme milieu de transport