<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une poutre décompo- sable en métal, pour la charpente provisoire des greniers. Selon l'un de ses aspects, l'invention vise à procurer une poutre du type déjà spécifié, qui peut atteindre une longueur quelconque, à par- tir d'une certaine longueur, par exemple 3 mètres, comme on l'exi- ge dans certaines constructions en béton armé.
Selon un autre de ses aspects, l'invention vise à procurer une poutre du type déjà spécifié, dont le blocage à la longueur voulue soit très facile à obtenir et ne demande par l'em- ploi de boulons du d'étriers de serrage, ni d'autres instruments auµ%µ liaires, comme des clefs, etc., car la poutre peut être démontée
<Desc/Clms Page number 2>
par un seul mouvement, et n'exige pas l'emploi d'instruments auxi- liaires ou de main-d'oeuvre spécialisé.
Un autre avantage présenté par l'invention est celui de . procurer une poutre qui prend le .moins de placé possible, pen- 'dant l'emmagasinage ou le transport.
Selon un dernier aspect, cette invention vise à obte nir une poutre du type spécifié.à laquelle on peut donner une con- tre-flèche ou cintre, calculée expressément pour compenser la flè- che qui provient de la-mise en place du plancher. Outre les carac- téristiques déjà spécifiées, la poutre 'selon cette inventin, pré- sente) du fait de sa conformation même, une grande stabilité trans- versale, une grande résistance à la torsion, et enfin une très grarr de résistance à la flexion latérale.
Pour obtenir les résultats spécifiés ci-avant, cette invention procure une poutre caractérisée par le fait qu'elle se pénètrent compose de deux éléments ou tronçons,''qui/l'un dans l'autre d'une façon télescopique, des moyens de blocage étant prévus pour blo- quer par friction lesdits éléments dans une position réciproque quelconque.
D'autres détails et perticularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective partielle d'une poutre selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation latérale de la poutre, de la figure 1, dans sa position la plus étendue. transversale
Les figures 3 et 4 sont deux vues en coupe/de la fi- gure 1, correspondant au plan transversal 1 qui passe à travers le moyen de blocage à came.
Les figures 5 et 6 sont: une vue en plan et une vue en élévation latérale d'un levier à cane, qui fait partie de la pré- sente invention.
La figure 7 est une vue analogue à celle de la figure
<Desc/Clms Page number 3>
4 représentant une variante de réalisation.
Les figures 8 et 9 représentent respectivement une vue en élévation longitudinale et une vue en élévation latérale du bras d'arrêt du levier de blocage.
Les figures 10 et 11 sont deux vues analogues aux figures 8 et 9, représentant une variante de réalisation du bras' d'arrêt. D'après ces dessins, et en particulier dans les figures 1 à 3 , la poutre selon l'invention se compose de deux éléments 10,10', pénétrant l'un dans l'autre d'une façon télescopique, de manière à former ensemble une poutre de longueur variable, à par- tir d'une longueur moindre, pour laquelle les éléments 10,10' sont complètement introduits l'un dans l'autre.
Comme on peut le voir dans les figures 3,4, le tron- çon ou élément interne de la poutre se compose de deux fers pro- filés en U, 10'a, 10'b, réunis,des deux côtés, par des ailes res- pectives ou des éléments de tension''13', soudés aux fers profi- lés , de façon que le tronçon de la poutre présente une structure à treillis, d'une.grande résistance mécanique. Les extrémités du
EMI3.1
r/ tronçon sont renforcées par des pièces d'extrémité 13',14', con- stituées de préférence par des fers profilés.
L'élément ou tronçon extérieur 10 présente substan- tiellement une structure égale à celle du tronçon intérieur, et pour cette raison l'on a employé les mêmes références que pour le tronçon intérieur. Il convient de remarquer en particulier que l'on a prévu à l'extrémité de la poutre opposée à celle d'appui deux diagonales 13 au lieu des montants droits 13, comme il en résulte d'après la figure 1.
On va décrire à présent le mécanisme à came, qui per- met de bloquer dans une position d'arrêt voulue les deux tronçons de la poutre et d'obtenir le cintre ou contre-flèche voulue.
Il convient de remarquer en particulier, d'après les
20 figures 3 à 11, qu'un levier de blocage 21 pivote sur l'axe/par
<Desc/Clms Page number 4>
rapport au tronçon 10 de la poutre, c'estg à dire de l'élément extérieur, et présente une tête 21a, façonnés en forme de came.
Une plaque à pression 32 est montée le long des deux montants 30 et 31 du tronçon 10 de façon à pouvoir glisser; elle peut s'élever ou s'abaisser par le déplacement angulaire du le- vier de blocage 21, comme il @ résulte @ des figures 3 et 4.'Plus précisément,quand on tourne le levier 21,pour élever la plaque à pression 32, celle-ci entre en contact avec le longeron inférieur 10'b du tronçon 10", provoquant un blocage par effet du friction du longeron supérieur 10a par rapport au tronçon exté- rieur 10.
Pour bloquer le levier dans la position voulue, l'in- vention dans un aspect particulier prévoit un bras d'arrêt 40,qui pivote par rapport au tronçon 10 de la poutre ( le tronçon exté- rieur), qui possède plusieurs trous 40a, pouvant recevoir l'extré-
EMI4.1
mité 21c, du 1µvier 1.
Dans la réalisation selon les figures 10 et 11, le bras d'arrêt 400 possède plusieurs entailles 400a, dont la fonc- tion est d'arrêter le levier 21, comme les trous 40a du braa d'ar- rêt 40.
Il est entendu que, comme on l'a esquissé dans l'avant- propos de la description, l'on peut donner à la poutre le cintre ou la contre-flèche voulue; suivant la position d'arrêt et la for- me du levier 21.
La réalisation expliquée et décrite ci-avant est une des réalisations préférées, mais évidemment cette invention ne se limite pas à ces modes des réalisation mais en renferme toutes les variantes. Par exemple dans la figure 7, le longeron inférieur peut être remplacé par deux longérons ayant une forme en L, unis entre eux par une série de pièces transversales d'assemblage,de préférence rangées d'une façon uniforme le lorg du tronçon sur toute sa longueur .
<Desc/Clms Page number 5>
On comprend de même que lu tête 21a du levier 21 pourrait opérer directement sur le tronçon intérieur 10' de la poutre, d'est à dire sans 1'intervention de la plaque intermé- diaire 32, qui a pour but de transmettre seulement une pression répartie.
Il convient de remarquer en particulier que cette invention n'est pas limitée à la forme ci-indiquée des fers pro- filés qui composent les élements de la poutre, car la forme de ces fers profilés peut être choisie selon les exigences particu- lières de la construction.
Enfin,pour obtenir des longueurs de poutres supérieures au double de la longueur d'un tronçon, on peut prévoir un ensemble télescopique, dont les parties,en nombre quelconque, se pénètrent successivement deux par deux.
REVENDICATIONS.
1. Poutre décor,iposable en métal, particulièrement pour la charpente provisoire des planchers et éléments analogues. caractérisée en ce'qu'elle se compose d'au moins deux éléments ou tronçons, qui se pénètrent d'une façon télescopique, des moyens de blocage étant prévus pour bloquer par friction lesdits éléments dans une position réciproque quelconque.