BE566561A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566561A
BE566561A BE566561DA BE566561A BE 566561 A BE566561 A BE 566561A BE 566561D A BE566561D A BE 566561DA BE 566561 A BE566561 A BE 566561A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compartment
disconnector
screens
closure means
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566561A publication Critical patent/BE566561A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/24Shutters or guards
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/10Adaptation for built-in fuses
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/12Switchgear having carriage withdrawable for isolation with isolation by horizontal withdrawal
    • H02B11/173Switchgear having carriage withdrawable for isolation with isolation by horizontal withdrawal drawer type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B11/00Switchgear having carriage withdrawable for isolation
    • H02B11/26Arrangements of fuses, resistors, voltage arresters or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Trip Switchboards (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     Dama   les tableaux du type à interrupteurs, disjonocteurs, contacte= et autres appareils électriques de coupure haute-tensions en particulier les   ta-     bleaux   préfabriqués, il est nécessaire t - de pouvoir isoler du réseau les appareils du tableau - de protéger ces appareils par des coupe-circuit à fusibles haute-tension; à moyen ou grand pouvoir de coupure. 



  - de pouvoir remplacer sans danger les fusibles détruits. 



   La présente invention concerne un dispositif donnant satisfaction de façon simple et sûre à ces trois conditions en utilisant des   sectionneurs à   coupe-circuit fusibles. 



   Elle a pour objet un dispositif de montage de sécurité pour sectionneur à coupe-dircuit fusible haute-tension caractérisé en ce que le support à tourillon du   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 sectionneur eat monté dans un compartiment debroohable entra des écrans isolants fixes comportant des ouvortures ou des découpures pour le libre pM3ago du scotion- nC1l pendant sps .1-.at3.an.ey ces ouvertures (ou une des ouvertures) étant munies de moyens d'obturation isolante mis en place avant débrochage du compartiment. 



   La description qui suit fera bien comprendre l'invention dans tous ses détails en se référant au dessin ci-joint montrant un exemplenon limitatif de réa- lisation de ce dispositif de montage dans le cas d'un tableau pour réseau triphasé. 



   Sur. ce dessin : 
La figura 1 est une vue schématique de face en élévation du sectionneur tripolaire en position "embroché" "en service" et de son dispositif de montage, avec emplacement des ouvertures permettant les rotations du sectionneur. 



   La figure 2 en est une vue schématique de profil en élévation en posi- 
 EMI2.2 
 tion ''embroché" lien service". 



  Les figures 3 et 4 sont les m%ex vues respectivement que celles des fi- gures 1 et 2, mais en position "embrochê" "hors service". 



  La figure 5 est la même vue que celle des figura 2 et 4, mais en position 
 EMI2.3 
 wdêbroch6w. 



  La figure 6 est une vue partielle de face du sectiomeur t¯i.po'.i.re en position *embroché" avec verrouillage du tiroir, le sectionneur étârt fe-. <µ. 



  La figure 7 est une vue parti file de face du s<tioi,n?1u tripc'l'iire en position "débrocYe6" avec verrouillage du tiroir pour J?"'l'1:l>;Jttl'''' l';:z.'.3v,:..:..; indivi- duel des coupe-circuit fusibles. 



  La figure 8 est une vue partielle de face du sectionneur ti-igalairo ouvert pendant le débrochage ou l'eu.brochage, avec Vvoa.:uulll:ae du tiroir. 



  La figura 9 est une vue paftiolle da profil du ;a,;tiomttr ouvert ot Verrouillé pendant le Mbroc11oiBa ou leL:lsroch;.o, Sur ces différeiitba figura, 1 est la charpente de la collulo, 2 loe coupe,-circuit à fusible;j, 3 leu prises da courant dua coupo-cixcuit , fu.:l'a.w 4- les mâchoires forint prisas de courtmb :f.l..;cùôJ du 5 5 la jeu do burcs haute-terwion de distribution ou d'arrivée du courut. Oituquo CO\po;-ci:::c:.4t est monté sur un support à tourillon 6; la cûupi.'Limun); ,1,s'\,L'Jc!1:;.blc i.;t 3t..i" 1'.:.r 7 et il a la forno d'un tiroir ou boîtier plaL dont les fOl.J:; suVU'21our ce ill.C,s.r.i.e#.' ont ét6 eu;,pzdm6r; le .lport tournant 6 unr lcqu<1 sont muni;;, 10u loeo.1n to;.;..7.5i du aact1olluenr eat un axe dont lui cztre.iléu ::u..

   E r;ies4c d:t1:J àoim dé# parois laid-   raies   du   tiroir.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le tiroir 7 est monté et peut coulisser entre deux écrans isolants 9 et 10 de protection fixes avec des ouvertures ou découpures pour la rotation des coupe- circuit; chacun de ces écrans fixes est complète par un écran isolant mobile (respec- tivement 11 et 12) avec des ouvertures ou découpures correspondantes. 



   8 désigne les départs vers l'appareil à protéger par le sectionneur. 



   Lorsqu'il s'agit de remplacer un coupe-circuit fusible, la manoeuvre du dispositif qui vient   d'être   décrit a lieu comme suit t 
Les différents organes du dispositif étant dans la position représentée par les figures 1 et 2 au cours de la première partie de la manoeuvre, on fait tour- ner, par une commande non représentée, le support 6 jusqu'à la position suivant les figures 3 et 4, celle dans laquelle les coupe-circuit viennent se loger dans le gabarit du tiroir d'extraction 7 après avoir pivoté à travers les ouvertures prévues dans les écrans et le tiroir. 



   A cours de la seconde partie de la manoeuvre, s'effectuent successivement et dans l'ordre le déplacement des écrans mobiles 11 et 12 et le débrochage du ti- roir 7. Ces deux opérations peuvent être exécutées manuellement et indépendamment l'une de l'autre. 



   De préférence elles sont combinées automatiquement, le début de la source du tiroir provoquant automatiquement la translation des écrans ; à l'aide d'un mé- canisme non représenté, les écrans mobiles 11 et 12 sont déplacés horizontalement dans le sens de la flèche jusqu'à occuper la position indiquée par la figure 5, c'est à-dire celle pour laquelle les orifices des écrans fixes de protestiez 9 et 10 se trouvent obturés; le tiroir 7 est ensuite décroché complètement (figure 5) et extrait de son logement. 



   On procède alors au remplacement du (ou des)   coupe-circuit   fondu; si l'opé- ration doit être effectuée très rapidement, on peut prévoir un tiroir de remplacement tout équipé. 



   L'embrochage du tiroir et la mise en service des coupe-circuit   s'effectuant   par les opérations inverses. 



   Toute la manoeuvre s'est ainsi déroulée entoute sécurité, puisque lors de leur remplacement les coupe-circuit sont complètement isolés des pièces sous tension et que, durant toute la manoeuvre et après extraction du tiroir, la pro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tection contre les contacts accidentels avec les pièces sous tension est assurée de façon complète. 



   Pour parfaire la sécurité, des dispositifs de verrouillage sont combinés au dispositif de montage suivant l'invention; de tels dispositifs peuvent être pré- vus ;   -   entre le coupe-circuit sectionneur et un interrupteur du. tableau pour éviter l'ouverture ou le fermeture en charge par inadvertance. 



    -   pour les coupe-circuit, le dispositif correspondant étant verrouillé tant que les coupe-circuit sont logés dans le tiroir en position d'ouverture. 



    -   pour le tiroir en fin de course "embroché" et "débroché", le dispositif corres- pondant étant verrouillé lorsque le support   à   tourillons est dans la position de fermeture du sectionneur, et déverrouillé lorsque ce m8me support est dans la position d'ouverture du sectionneur. 



   Ces deux derniers verrouillages peuvent être obtenus facilement au moyen du dispositif représenté sur les figures 6 à 9. 



   Le tourillon 6 est terminé au fond du tiroir 7 par une roue 13 dans laquelle est ménagée une encoche 14, un levier 15 articulé en 16 présente un téton 17 qui peut s'engager dans l'encoche 14, un deuxième téton 18 décalé traverse le plan intérieur du tiroir 7 et peut s'engager dans des trous correspondants 19 et 20 ménagée respectivement à l'arrière et à l'avant de l'écran de protection fixe 10, des butées 21 et 22 limitent la course du tiroir 7. Un ressort 23 maintient le levier 15 aana sa position de repos c'est-à-dire téton 17 dans l'encoche 14 (figure 9). 



   Lorsque les coupe-circuit nont placés horizontalement dans le tiroir,   l'encoche   14 se trouve à la partie basse de la roue 13. 



   Quand les coupe-circuit sont dans cette position, le téton 18 est relevé et permet le coulissement du tiroir à l'intérieur de la partie fixe, jusqu'à      l'entrée en contact du téton 18 avec les butées 21 ou 22. A ce moment le téton 18 se trouve en face doit du trou 19, soit du trou 20, il est donc possible de tourner les   coupe-circuit   pour les amener en position verticale (figures 6 et   7).   



   Pour toute position intermédiaire du tiroir, la rotation des coupe-circuit ne peut ae faire car le'téton 18 bute contre l'écran 10 (figure 8).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de montage de sécurité pour sectionneur à coupe-circuit fusible haute-tension caractérisé en ce que le supportà tourillon du sectionneur est monté dans un compartiment débrochable entre des écrans isolants fixes comportant des ouvertures ou des découpures pour le libre passage du sectionneur pendant les rotations, ces ouvertures (ou une des ouvertures) étant munies de moyens d'obturation isolante mis en place avant débrochage du compartiment.
    2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que'les tou- rillons des sectionneurs des différents pôles d'une même ligne sont montés sur un mêus support dans un seul et même compartiment débrochable.
    3) Dispositif suivant la revendication 1,, caractérisé en ce que le compar- timent est débrochable de manière à déplacer le sectionneur à coupe-circuit parallèle- ment à lui-même.
    4) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'obturation isolante sont réalisés sous forme d'un écran (ou d'écrans) mobile à perfo- rations ou à découpures se déplaçant parallèlement à lui-même et à un des écrans fixes, 5) Dispositif suivant la revendication 4' caractérisé en ce que 1'écran mobile se déplace dans la même direction que le compartiment.
    6) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ee que la compar- timent est un bottier plat dont les parois adjacentes et parallèles aux écrans ont été supprimées.
    7) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'obturation isolante sont commandés indépendamment du débrochage du compartiment.
    8) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le début du débrochage commande la mise en place immédiate et automatique des moyens d'obturation isolante.
    9) Dispositif suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le section- neur est verrouillé dans sa position de fermeture en charge.
    10) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le compar- timent embroché est verrouillé en chargo.
    11) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ses- tionneur ouvert à fin de course est verrouillé pendant le débrochage du compartiment.
    12) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le compa timent débroché est verrouillable,
BE566561D BE566561A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566561A true BE566561A (fr)

Family

ID=186652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566561D BE566561A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566561A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0128130A2 (fr) * 1983-06-02 1984-12-12 Jema Cellule blindée avec disjoncteur sectionnable extractible
FR2708392A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-03 Gec Alsthom T & D Sa Cellule moyenne tension sous enveloppe métallique avec disjoncteur auto-sectionneur.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0128130A2 (fr) * 1983-06-02 1984-12-12 Jema Cellule blindée avec disjoncteur sectionnable extractible
EP0128130A3 (fr) * 1983-06-02 1986-02-05 Jema Cellule blindée avec disjoncteur sectionnable extractible
FR2708392A1 (fr) * 1993-07-28 1995-02-03 Gec Alsthom T & D Sa Cellule moyenne tension sous enveloppe métallique avec disjoncteur auto-sectionneur.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543683B1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur à moyenne tension et application à une cellule et à un poste à moyenne tension
US4002865A (en) Drawout type circuit interrupter with interlocked levering mechanism
US2273002A (en) Electric switchgear
KR101486717B1 (ko) 안전성을 강화한 진공차단기용 인입출 장치
EP2650891A1 (fr) Dispositif de commande pour un appareil de protection électrique moyenne tension comportant un dispositif d&#39;inter verrouillage et appareil de protection électrique le comportant
US3015756A (en) Enclosed switchboard employing switch carrier for dismantling transformers
US3110778A (en) Automatic trip device for plug-in circuit breaker
BE566561A (fr)
KR101608928B1 (ko) 모터 컨트롤 센터의 셔터 배리어
US3681545A (en) Drawout switchgear
KR101251604B1 (ko) 전원차폐형 자동 접속 모터 컨트롤 센터
KR101793548B1 (ko) 가스절연 부하개폐기의 인터록 장치
US2954444A (en) Interlock mechanism for an enclosed electric switch
US3052769A (en) Fusible plug-in device
US1953822A (en) Electric switch gear
KR101793549B1 (ko) 진공 차단기의 인터록 장치
US2060514A (en) Fuse switch
EP0552113B1 (fr) Combiné disjoncteur et sectionneur de neutre à capot d&#39;isolement
FR2817655A1 (fr) Dispositif de securite applique a l&#39;embrochage et au debrochage d&#39;un fusible dans un appareillage electrique moyenne tension
US3278698A (en) Control center with withdrawable control unit
JPH0822750A (ja) 引出形遮断器
US2102887A (en) Electrical switch gear
US2249014A (en) Distribution cutout
EP0758138B1 (fr) Rupto-fusible sectionneur
KR20020058621A (ko) 진공차단기에 부착된 3-포지션 인출입장치