<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une grille courbe munie d'un dispositif d'alimentation pour amener des liquides ou des particules solides mises en suspension dans des liquides, à la surface de tamisage de la grille courbe, ledit dispositif se composant d'une cage et d'une embouchure en forme de gaine, constituée de quatre parois et présentant une section transversale sensiblement rectangulaire, laquelle embouchure se termine par une ouverture en forme de fente, la distance entre les deux parois qui déterminent la longueur de la fente étant sensiblement invariable . Un dispositif d'alimentation de ce type est décrit entre autres dans le brevet belge n 530.879 .
A l'aide d'un tel dispositif d'alimentation,il est possible d'alimenter en continu la grille dourbe à l'aide d'une couche de liquide ou de -suspension d'une épaisseur pré- déterminée , ce qui est nécessaire pour la bonne marche de la grille courbe dans les conditions pour lesquelles celle-ci est prévue . En cas de variation de ces conditions, par exemple de la pression d'amenée et/ou de la capacité de la matière à tamiser, on est obligé de remplacer le dispositif d'alimenta- tion en s ervice par un autre dispositif d'alimentation ayant une largeur de fente différente.
Lorsqu'on utilise des dispo- sitifs d'alimentation à faible largeur de fente, il arrive également que des particules solides présentes dans la suspen-. sion à traiter et dont le diamètre est supérieur à la largeur de la fente, se coincent dans la fente de façon à donner lieu à un dérangement de l'alimentation voulue de la matière. On doit alors arrêter l'amenée de matière, afin de pouvoir net- toyer le dispositif d'alimentation, ce qui peut être très désavantageux surtout en marche continue .
<Desc/Clms Page number 2>
Ces inconvénients sont éliminés par l'invention du fait qu'au moins une des deux autres parois opposées l'une à l'autre, qui déterminent la largeur de la fente, peut être déplacée entièrement ou partiellement par rapport à la paroi opposée le long des deux parois :
Le dispositif selon l'invention pour alimenter la grille courbe présente les avantages suivants.: Ainsi on peut grâce à la fente ajustable, déterminer d'une manière facile et peu coûteuse l'épaisseur initiale la plus favorable de la couche de suspension, pour une grille courbe déterminé devant travailler dans des conditions déterminées .
Il est également possible, sans interruption de la marche de la grille, d'agrandir temporairement la.fente drame- née de la grille courbe et d'évacuer ainsi les particules de dimensions trop grandes qui se sont accumulées dans la fente.
On a déjà proposé de constituer de dispositif d'a- limentation de la grille courbe d'un boyau aplati en caout- chouc- Un tel dispositif d'alimentation est toutefois très primitif. Il se prête mal à un ajustement précis et convient moins bien pour une application industrielle.
D'autres caractéristiques de l'invention ressorti- ront des revendications et de la description. L'invention est illustrée à l'aide de quelques exemples non limitatifs. Dans les dessins ci-annexés : - la figure 1 est une coupe verticale d'une grille courbe selon l'invention; - la figure 2 est, en partie une coupe suivant la ligne II-II et, en partie, une vue en élévation* de la paroi postérieure du dispositif d'alimentation selon la figure 1; - la figure 3 est une coupe horizontale partielle suivant la ligne 111-111 de la figure 1;
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 4 est en partie, uns coupe verticale et, en partie, une vue en élévation latérale d'un deuxième mode de réalisation du disnositif d'alimentation;
- la figure 5 est,en partie, une coupe suivant la ligne V-V et, en partie, une vue en élévation de la paroi postérieure du dispositif selon la figure 4 ; - la figure 6 est, à plus grande échelle, une coupe horizontale partielle .suivant la ligne VI-VI; - la figure 7 est une coupe verticale d'un troisième'.. -l''h mode de réalisation du dispositif d'alimentation; - la figure 8, est en partie, une coupe suivant la ligne VIII-VIII et, en partie, une vue en élévation de la pa- roi postérieure du dispositif selon la figure 7; - la figure 9 est, à plus grande échelle, une coupe partielle suivant la ligne IX-IX de la figure 7; - la figure 10 est une coupe ,verticale d.'un quatriè- me mode de réalisation du dispositif d'alimentation;
- la figure 11 est une vue de derrière du mode de réalisation selon la figure 10; - la figure 12 est une coupe horizontale suivant la ligne XII-XII de la figure 10; - la figure 13 est une coupe verticale d'un cinquième mode de réalisation du dispositif d'alimentation, et - la figure 14 est, en partie, une coupe suivant la ligne XIV-XIV de la figure 13 et, en partie, une vue de derrière.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques .
Comme le montrent les figures 1 à 3, la grille courbe selon l'invention comprend une surface de tamisage courbée 61 constituée d' uncertain nombre de barreaux 62 entre lesquels sont ménagées des fentes 63. La surface de tamisage est courbée de façon que les tiges 62 constituent en faite
<Desc/Clms Page number 4>
des génératrices d'une surface cylindrique; en d'autres mots, la surface de tamisage se compose d'un tamis à barreaux rec- tangulaires, qui est courbé de façon que les barreaux restent droits, mais que la surface de tamisage soit courbée dans un plan perpendiculaire aux barreaux. La grille courbe est munie d'un réservoir 64 pour recueillir le liquide et les fines par- ticules passant par les fentes 63 et d'un réservoir 65 pour recueillir les grosses particules qui sont retenues par la surface de tamisage.
Pour alimenter la grille courbe selon l'invention on a mis au point un dispositif d'alimentation qui sera décrit en détails ci-après. Ce dispositif se compose d'une cage 1, munie d'un tube d'amenée 2 avec brides 3 et d'une embouchure 4 en forme de gaine, formant corps avec la cage. La cage comprend des parois 5 et 6, uneparoi frontale 7 qui est tangentiellement adjacente au côté concave de la sur- face de tamisage 61 et une paroi postérieure 8. En dessous de l'ouverture 9 ménagée dans la paroi 7 une chicane 10, qui fait un certain angle avec cette paroi, est solidaire de ladite paroi et des parois latérales 5 et 6. A sa partie supérieure, la cage est fermée par-Laie paroi 11, tandis qu'à sa partie inférieure,elle est partiellement fermée par la paroi 12.
L'embouchure 4 en forme de boite se compose des parois laté- rales 5 et 6 de la cage, qui déterminent également la loti- gueur de l'ouverture 13en forme de fente, ménagée entre la paroi frontale fixe 7 et d'une paroi postérieure.mobile 14, qui est attachée par une plaque élastique 16 à une paroi fixe 15. La largeur de la fente 13 peut être ajustée à l'aide de boulons de réglage 17 ou de toute autre manière appropriée, par exemple à l'aide de barres soumises à l'action de ressorte Ou de leviers articulés à contrepoids fixe ou réglable. Ces boulons de réglage peuvent, par exemple être agencés de ma- nière à agir aussi bien par pression que par traction.
L'a-
<Desc/Clms Page number 5>
justement de la fente à l'aide de .Leviers articulés ét d'un contrepoids peut être intéressant pour agrandir automatiques. ment la fente . quand, par suite d'une obstruction, la près- sion d'ans -le liquide se trouvant dans la cage dépasse une valeur permise. Afin d'éviter des fuites entre la paroi mobile
14 et les parois latérales 5 et 6, la paroi 14 est couverte d'un revêtement 18 en caoutchouc souple ou en matière- analo gue, ce revêtement formant une excellente garniture contre les parois latérales. Le dispositif d'alimentation représenté dans le cas présent convient très bien à l'amenée de matière sous faible pression.
Par suite de sa forme asymétrique ce dispositif convient moins pour une grille courbe basculante telle que décrite dans le brevet belge n 530.$79 ou pour' une grille courbe à dispositif d'amenée basculant telle quel décrite dans le brevet belge n 540 185.
Dans le mode 'de réalisation selou les figures 4 à 6 la paroi mobile 14 est articulée à la cage 1 à làide d'un arbre 22 et de charnières 23 et 24. Afin\ d'éviter des fuite$\' entre les parois latérales 5 et 6 et les bords latéraux de la paroi 14, la paroi 14 présente le long de ses bords des parois 20, qui sont perpendiculaires à la paroi 14 et qui peuvent glisser dans des coulisses constituées par des cor- nières 21 soudées à la. paroi frontale et par les parois la- térales 5 et 6.
En choisissant judicieusement les dimensions de la coulisse, on peut faire en sorte que la quantité de liquide- s'échappant le long des parois latérales, soit. nulle ou né- gligeable. Au besoin, les parois 20 peuvent être- munies d'une' mince couche de matière élastique. 'A la, paroi 14 est fixé un levier 26 équipé d'une poignée 29 et d'un boulent 27, qui peut glisser dans une fente 28 d'une barre de guidage 25. La paroi
14 peut. être fixée dans' la position d'ajustage, en serrai. le$
<Desc/Clms Page number 6>
écrous 30 sur le boulon 27.
Le dispositif d'alimentation présentement décrit convient à l'amenée sous faible pression (par exemple à 0,5 m de hauteur dp chute), et peut tre ap- pliquée en particulier pour supprimer des obstructions en cours de marche* A cet effet, on desserre les écrous 30 et on fait pivoter la paroi 14 à 1.'aide du levier 26 et de la poignée 29, dans la direction de la flèche. Ainsi, la fente peut, pendant une brève période, être élargie en cours de marche et les particules de dimensions trop grandes accumu- lées peuvent être évacuées.
Le déplacement de la paroi 14 peut encore avoir lieu de différentes autres manières, sans sortir du cadre de l'invention.
Par suite de sa forme asymétrique, le mode de réalisation décrit ci-avant convient moins aux grilles cour- bes basculantes .
Dans le dispositif d'alimentation selon les figu- res 13 et 14, la paroi mobile 14 est suspendue à des oeillets 55 à l'aide de crochets 54. A la plaque de fond 12 de la cage est fixée une plaque 56 en forme de cadre, composée d'une partie supérieure horizontale et de deux parties latérales, contre lesquelles la paroi mobile 14 s'appuie dans sa position de marche. En vue de réaliser une étanchéité aux liquides, une ou plusieurs bandes 57 en matière élastique sont dispo- sées entre le cadre 56 et la paroi 14. Dans les parois laté- rales 5 et 6 sont ménagée des évidements 58, dans lesquels repose une barre 59. La paroi 14 est maintenue dans sa posi- tion de marche à l'aide de coins 60 placés entre la paroi et la barre 59.
Si on veut élargir la fente en cours de marche, afin d'en évacuer les particules trop grandes , les coins 60 sont enlevés, en sorte que la paroi 14 reposera sur la barre 59. Ce mode de réalisation peut également Pire modifié de dif férentes manières .
<Desc/Clms Page number 7>
Le mode de réalisation représenté aux figures 7 à 9 est différent de ceux représentés aux figures précédentes en ce que la cage 1 présente une paroi supérieure courbée 31 raccordée graduellement à la paroi postérieure 14 de l'embou- chure 4. Près de la fente deux ou plusieurs boulons à écrous 32 sont attachés par soudage ou rivetage à la paroi 14, ces boulons traversant dès ouvertures 33 ménagées dans un support 34, par exemple un fer en U, et pouvant être fixés par rapport au support 34 à l'aide d'écrous 35 et de douilles 36. Le sup- port 34 même est fixé aux parois latérales 5 et 6 . A l'aide des écrous 35, on peut régler la position de la paroi 14 par rapport à la paroi 7 et ainsi la largeur de la fente.
Aussi la paroi est-elle mobile par rapport aux parois latérales 5 et 6. Afin de réaliser un joint étanche aux liquides entre la paroi 14 (ou 31) et les parois latérales 5 et 6, ces dernières sont revêtues d'une couche de matière élastique, telle que du caoutchou@ souple, disposée sur les bords des.parois 7, 14 et 31 et fixée du côté extérieur sur ces parois à l'aide de bou- lons 38 et de plaques 39. Etant donné que les parois latérales 5 et 6 ne sont, grâce à cette mesure, pas reliées aux parois 7, 14 et 31, elles sont maintenues, à distance voulue, pair des boulons d'écartement non représentés montés dans des trous 40 ménagés dans les parois latérales 5 et 6 .
Ce dispositifd'alimentation convient particulière- ment à l'amenée de suspensions sous pression élevée, par exemple à.1 atmosphère de surpression et davantage. Par suite de sa forme asymétrique il convient moins pour la grille cour- be basculante. Par une légère modification, par exemple en équipant également la paroi 7, d'un dispositif d'ajustement, le dispositif peut toutefois @ convenir également à la grille courbe basculante.
Un dispositif d'alimentation convenant aussi bien
<Desc/Clms Page number 8>
à la marche sous des pressions faibles et élevées qu'à l'amenée de suspensions vers une grille courbe basculante est représenté aux figures 10 à 12. A la cage 1 munie d'une em- bouchure 4 est fixée à l'aide de brides 42 et 43, une rallon- ge 48. Cette rallonge présente une embouchure 41 constituant un prolongement de l'embouchure 4. La fente est formée par deux plaques parallèles 44 et 45 s'appuyant contre des cous- sinets 46 et 47 en matière élastique par exemple en caout- chouc . Les coussinets 46 et 47 présentent des fentes 53, qui peuvent être traversées par des boulons 51 soudés ou rivés aux plaques 44 ou 45.
Les boulons passent par des ouvertures mé- nagées dans les parois 49 et 50 de l'embouchure 41 et portent des écrous 52 par lesquels on peut régler l'écartement des plaques 44 et 45 et ainsi la largeur de la fente.
REVENDICATIONS.-
EMI8.1
:-,; -.3.t--..
1.- Grille courbe munie d'un dispositif pour amener des liquides ou des particules solides en suspension dans des liquides à la surface de tamisage de la grille courbe, ledit dispositif se composant d'une cage et d'une embouchure en forme de gaine constituée par quatre parois et ayant une sec- tion sensiblement rectangulaire, cette embouchure se termi- nant par une ouverture en forme de fente, la distance entre les deux parois qui déterminent la longueur de la fente, étant sensiblement invariable, c a r a c t é r i s é e en ce qu'au moins une des deux autres parois opposées l'une à l'autre, qui déterminent la largeur de la fente peut, être partielle- ment ou entièrement déplacée, par rapport à la paroi opposée le long des deux parois mentionnées en premier lieu.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a curved grid provided with a feed device for bringing liquids or solid particles suspended in liquids to the screening surface of the curved grid, said device consisting of a cage and a sheath-shaped mouth, made up of four walls and having a substantially rectangular cross section, which mouth ends in a slit-shaped opening, the distance between the two walls which determine the length of the slit being substantially invariable . A feed device of this type is described inter alia in Belgian Patent No. 530,879.
With the aid of such a feed device, it is possible to continuously feed the curved grid with the aid of a layer of liquid or of -suspension of a predetermined thickness, which is necessary. for the correct operation of the curved grille under the conditions for which it is intended. If these conditions vary, for example the supply pressure and / or the capacity of the material to be sieved, it is necessary to replace the supply device in service with another supply device. having a different slit width.
When using narrow slot width feeders, it also happens that solid particles present in the slurry. ion to be treated and whose diameter is greater than the width of the slot, get stuck in the slot so as to disturb the desired feed of the material. The feed of material must then be stopped in order to be able to clean the feed device, which can be very disadvantageous, especially in continuous operation.
<Desc / Clms Page number 2>
These drawbacks are eliminated by the invention in that at least one of the other two walls opposite to each other, which determine the width of the slot, can be displaced entirely or partially with respect to the opposite wall along of the two walls:
The device according to the invention for feeding the curved grid has the following advantages: Thus it is possible, thanks to the adjustable slot, to determine in an easy and inexpensive manner the most favorable initial thickness of the suspension layer, for a determined curved grid to work under determined conditions.
It is also possible, without interrupting the operation of the grid, to temporarily enlarge the drama slit of the curved gate and thus to evacuate the particles of too large dimensions which have accumulated in the slit.
It has already been proposed to constitute a device for feeding the curved grid of a flattened rubber hose. Such a feeding device is, however, very primitive. It does not lend itself well to precise adjustment and is less suitable for industrial application.
Other features of the invention will emerge from the claims and the description. The invention is illustrated with the aid of a few non-limiting examples. In the accompanying drawings: - Figure 1 is a vertical section of a curved grid according to the invention; - Figure 2 is, in part a section along the line II-II and, in part, an elevational view * of the rear wall of the feed device according to Figure 1; - Figure 3 is a partial horizontal section along the line 111-111 of Figure 1;
<Desc / Clms Page number 3>
- Figure 4 is partly a vertical section and partly a side elevational view of a second embodiment of the feed device;
- Figure 5 is, in part, a section along the line V-V and, in part, an elevational view of the rear wall of the device according to Figure 4; - Figure 6 is, on a larger scale, a partial horizontal section following line VI-VI; - Figure 7 is a vertical section of a third '.. -l''h embodiment of the feed device; FIG. 8 is in part a section along the line VIII-VIII and, in part, an elevational view of the rear wall of the device according to FIG. 7; - Figure 9 is, on a larger scale, a partial section along the line IX-IX of Figure 7; FIG. 10 is a vertical section of a fourth embodiment of the feed device;
- Figure 11 is a rear view of the embodiment according to Figure 10; - Figure 12 is a horizontal section along the line XII-XII of Figure 10; - figure 13 is a vertical section of a fifth embodiment of the feed device, and - figure 14 is, in part, a section along the line XIV-XIV of figure 13 and, in part, a view behind.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
As shown in Figures 1 to 3, the curved screen according to the invention comprises a curved sieve surface 61 consisting of a number of bars 62 between which slits 63 are formed. The sieve surface is curved so that the rods 62 are in fact
<Desc / Clms Page number 4>
generators of a cylindrical surface; in other words, the sieving surface consists of a rectangular rod screen, which is curved so that the rods remain straight, but the sieve surface is curved in a plane perpendicular to the rods. The curved grid is provided with a reservoir 64 for collecting liquid and fine particles passing through the slits 63 and a reservoir 65 for collecting coarse particles which are retained by the screen surface.
To feed the curved grid according to the invention, a feed device has been developed which will be described in detail below. This device consists of a cage 1, provided with a supply tube 2 with flanges 3 and a mouth 4 in the form of a sheath, forming a body with the cage. The cage comprises walls 5 and 6, a front wall 7 which is tangentially adjacent to the concave side of the screening surface 61 and a rear wall 8. Below the opening 9 made in the wall 7 a baffle 10, which makes a certain angle with this wall, is integral with said wall and the side walls 5 and 6. At its upper part, the cage is closed by the wall 11, while at its lower part, it is partially closed by the wall 12.
The box-shaped mouth 4 is made up of the side walls 5 and 6 of the cage, which also determine the development of the slot-shaped opening 13, formed between the fixed front wall 7 and a wall. posterior.mobile 14, which is attached by an elastic plate 16 to a fixed wall 15. The width of the slot 13 can be adjusted by means of adjusting bolts 17 or in any other suitable manner, for example by using bars subjected to the spring action Or articulated levers with fixed or adjustable counterweight. These adjusting bolts can, for example, be arranged so as to act both by pressure and by traction.
The-
<Desc / Clms Page number 5>
precisely the slit using articulated levers and a counterweight can be interesting for automatic enlargement. ment the slot. when, as a result of an obstruction, the pressure of the liquid in the cage exceeds a permissible value. In order to avoid leaks between the movable wall
14 and the side walls 5 and 6, the wall 14 is covered with a coating 18 of flexible rubber or similar material, this coating forming an excellent lining against the side walls. The feed device shown in the present case is very suitable for supplying material under low pressure.
Owing to its asymmetrical shape, this device is less suitable for a tilting curved grid as described in Belgian patent no. 530. $ 79 or for a curved grating with tilting feed device as described in Belgian patent no.
In the embodiment according to FIGS. 4 to 6, the movable wall 14 is articulated to the cage 1 by means of a shaft 22 and hinges 23 and 24. In order to avoid leaks between the side walls 5 and 6 and the side edges of the wall 14, the wall 14 has, along its edges, walls 20 which are perpendicular to the wall 14 and which can slide in slides formed by cornices 21 welded to the. front wall and by side walls 5 and 6.
By carefully choosing the dimensions of the slide, we can ensure that the amount of liquid escaping along the side walls, either. nil or negligible. If desired, the walls 20 can be provided with a thin layer of elastic material. 'To the wall 14 is fixed a lever 26 equipped with a handle 29 and a bolt 27, which can slide into a slot 28 of a guide bar 25. The wall
14 can. be fixed in the adjustment position, in tight. the $
<Desc / Clms Page number 6>
nuts 30 on bolt 27.
The presently described supply device is suitable for supplying under low pressure (for example at 0.5 m of drop height), and can be applied in particular to remove obstructions during operation. the nuts 30 are loosened and the wall 14 is pivoted by means of the lever 26 and the handle 29, in the direction of the arrow. In this way, the slit can, for a short time, be widened during operation and the accumulated oversized particles can be discharged.
The movement of the wall 14 can also take place in various other ways, without departing from the scope of the invention.
Due to its asymmetric shape, the embodiment described above is less suitable for tilting curved grids.
In the feed device according to Figures 13 and 14, the movable wall 14 is suspended from eyelets 55 by means of hooks 54. To the bottom plate 12 of the cage is fixed a plate 56 in the form of a. frame, composed of a horizontal upper part and two side parts, against which the movable wall 14 rests in its walking position. In order to achieve liquid-tightness, one or more bands 57 of elastic material are arranged between the frame 56 and the wall 14. In the side walls 5 and 6 are formed recesses 58, in which a bar rests. 59. The wall 14 is maintained in its running position by means of wedges 60 placed between the wall and the bar 59.
If it is desired to widen the slit during operation, in order to remove excessively large particles therefrom, the wedges 60 are removed, so that the wall 14 will rest on the bar 59. This embodiment can also be modified from different types. manners.
<Desc / Clms Page number 7>
The embodiment shown in Figures 7 to 9 is different from those shown in the previous figures in that the cage 1 has a curved upper wall 31 gradually connected to the rear wall 14 of the mouth 4. Near the slot two or several nut bolts 32 are attached by welding or riveting to the wall 14, these bolts passing through openings 33 made in a support 34, for example a U-shaped iron, and being able to be fixed relative to the support 34 using nuts 35 and bushings 36. The support 34 itself is attached to the side walls 5 and 6. Using the nuts 35, it is possible to adjust the position of the wall 14 relative to the wall 7 and thus the width of the slot.
The wall is therefore movable relative to the side walls 5 and 6. In order to achieve a liquid-tight seal between the wall 14 (or 31) and the side walls 5 and 6, the latter are coated with a layer of material. elastic, such as flexible rubber, disposed on the edges of the walls 7, 14 and 31 and fixed on the outside to these walls by means of bolts 38 and plates 39. Since the side walls 5 and 6 are, thanks to this measure, not connected to the walls 7, 14 and 31, they are kept, at a desired distance, even spacer bolts not shown mounted in holes 40 made in the side walls 5 and 6.
This feed device is particularly suitable for supplying suspensions under high pressure, for example 1 atmosphere of overpressure and more. Due to its asymmetric shape it is less suitable for the tilting curved grille. By a slight modification, for example by also equipping the wall 7 with an adjustment device, the device can however also be suitable for the tilting curved grid.
A feeding device suitable for both
<Desc / Clms Page number 8>
during operation under low and high pressures than when supplying suspensions to a tilting curved grid is shown in Figures 10 to 12. At the cage 1 provided with a mouth 4 is fixed using clamps 42 and 43, an extension 48. This extension has a mouth 41 constituting an extension of the mouth 4. The slot is formed by two parallel plates 44 and 45 bearing against cushions 46 and 47 of elastic material. for example in rubber. The bearings 46 and 47 have slots 53, which can be crossed by bolts 51 welded or riveted to the plates 44 or 45.
The bolts pass through openings in the walls 49 and 50 of the mouth 41 and carry nuts 52 by which the spacing of the plates 44 and 45 and thus the width of the slot can be adjusted.
CLAIMS.-
EMI8.1
: - ,; -.3.t-- ..
1.- Curved grid provided with a device for bringing liquids or solid particles in suspension in liquids to the screening surface of the curved grid, said device consisting of a cage and a mouth in the form of a sheath consisting of four walls and having a substantially rectangular cross-section, this mouth terminating in a slit-shaped opening, the distance between the two walls which determine the length of the slit, being substantially invariable, characterized in in that at least one of the other two walls opposite to each other, which determine the width of the slit, can be partially or entirely displaced with respect to the opposite wall along the two walls mentioned in first place.