<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un distributeur ou dispenseur de petites pièces telles que des vis, des écrous et d'autres arti- cles généralement utilisés dans les travaux de montages. L'in- vention se rapporte surtout au genre d'installation dont les différentes parties distribuent un assortiment complet de piè- ces utilisées dans un assemblage donné.
L'un des premiers buts de l'invention est de réaliser un bac ouvert, monté de façon telle que le nombre de bacs indivi-
<Desc/Clms Page number 2>
duels empilés et juxtaposés puisse être choisi suivant l'assor- timent complet des pièces nécessaires pour un montage donné.
@ Un autre but de l'invention est de réaliser un bac distributeur susceptible de permettre la présentation, devant l'ouverture du compartiment, d'une quantité limitée de pièces isolées sur une surface lisse et plane, de telle sorte que le préposé --- soit à même de. choisir aisément et rapidement une pièce individuelle en plaçant son index sur ladite pièce et en glissant celle-ci le long de la surface plane afin de la saisir entre le pouoe et l'index sans mouvements inutiles.
Les moyens caractéristiques, le fonctionnement et les avantages du dispositif, objet de l'invention, apparaissent avec précision dans la description détaillée ci-après, laquelle n'est cependant donnée qu'à titre non limitatif et en se ré- férant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue latérale partielle de deux bacs empilés conformera l'invention; la figure 2 est une coupe, à plus grande échelle, d'un bac distributeur ; la figure 3 est une variante de la figure 2 montrant, en coupe partielle, la partie antérieure ou de prélèvement d'un bac distributeur; la figuxe 4 est une vue de face d'un bac distributeur; la figure 5 est une vue arrière d'un bac distributeur ; les figures 6,7 et 8 sont des vues en coupe partielle montrant notamment le montage de la plaque de réglage dans un bac distributeur;
la figure 9 est une coupe partielle du bac distributeur de la figure 2, indiquant la disposition de la plaque de réglage; la figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la . figure 2 ;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 11 est une coupe suivant la ligne XI-XI de la figure 2 ; la figure 12 est une coupa,à plus grande échelle, suivant la ligne XII-XII de la figure 10; la figure 13 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne XIII-XIII de la figure 10 ; la figure 14 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne XIV-XIV de la figure 11; la figure 15 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne XV-XV de la figure 11; la figure 16 est une coupe, à plus grande échelle, suivant , la ligne XVI-XVI de la figure 11;
la figure 17 représente, en vue perspective, le bac distri- buteur pourvu d'un chargeur supplémentaire; la figure 18 est une vue en plan d'une plaque métallique constituant/la majeure partie du bac distributeur; la figure 19 représente la tôle constituant la paroi postérieure du bac distributeur; la figure 20 représente le dispositif de la figur- surmonté d'une trémie supplémentaire démontable; la figure 21 est une vue de face de la figure 20 ; la figure 22 est une vue en plan du chargeur supplémentaire; la figure 23 est une coupe suivant la ligne XXIII-XXIII de la figure 22 ; la figure 24 est une vue en élévation latérale d'une variante, par rapport à la figure 1, de bacs distributeurs mon- tés sur un support; la figure 25 est une vue en plan du support de la figure'
24.
EMI3.1
DISPOSITION GEIJj±À,4Tjil.
Se référant à la figure 2, le bac distributeur comprend, vers l'arrière, une zone d'emmagasinage 10 et, vers l'avant,
<Desc/Clms Page number 4>
une ouverture ou zone de prélèvement 11. Les petites pièces se trouvant dans la zone d'emmagasinage 10, se disposent suivant une pente naturelle indiquée par le trait mixte 12 et cette pente varie suivant la forme et d'autres caractéristiques des pièces. Les pièces emmagasinées dans la zone 10 reposent sur une plaque 13 destinée à régler la distribution.
Comme indiqué par les traits mixtes, des pièces 14 sont maintenues dans la zone de prélèvement il¯, an quantité dament contrôlée, afin de permettre au préposé,de les prélever, individuellement, d'une manière rapide .3t aisée.
Comme schématisé à la figure 2, le préposé place l'index sur la pièce choisie, la fait glisser vers lui sur le fond plat 15, le long du bord d'arrêt 16, où elle est saisie, entre le pouce et l'index. Le distributeur est exécuté en tôle, comme détaillé ultérieurement.
La figure 3 schématise une variante d'exécution de la zone de prélèvement 11, plus spécialement pour petites pièces 18 non plates, telles que vis, écrous ou autres, dont la forme contrarie le glissement. Dans cette variante, sur la partie antérieure du fond 15, de préférence après fixation de la pla- que de réglage 13, est fixée une plaque souple ou déformable 17. Dans la figure 3 est schématisée la manière dont une pièce 18, empêchée de glisser par suite de son enfoncement dans la- dite paroi déformable 17, est aisément saisie entre le pouce et l'index par le préposé.
Comme représenté par la figure 2, chaque bac distributeur est pourvu-de deux crochets 20, fixés sur la face dorsale de sa paroi arrière, de telle sorte que les bacs distributeurs puissent être entassés les uns sur les autres en vue de former l'ensemble nécessaire à un montage donné, le bac inférieur reposant sur une table ou une aire de travail quelconque (figure 1).
Dans chacun des bacs distributeurs est prévue une provision
<Desc/Clms Page number 5>
@ d'un type donné de pièces, de sorte que les bacs empilés livrent tout l'assortiment de pièces nécessaires pour un montage détermi né. De telles piles de bacs peuvent être juxtaposées afin de former une batterie. L'exécution telle que représentée par les figures 24 et 25 utilise,pour ce montage en batterie, un support 21 auquel lesdits bacs sont accrochés au moyen des susdits cro- chets 20. Dans ce cas, lesdits crochets sont adaptés de façon déta- chable sur les rails 22 du support, ces rails étant généralement courbes comme représenté à la figure 25.
Ce montage est tel que les zones de prélèvement 11 des bacs distributeurs sont placées côte à côte en sorte de réduire au strict minimum les mouvements du préposé. Ledit support 21 est composé de différentes parties détachables et il peut être monté en autant de parties que le travail le requiert, chaque partie supportant son propre groupe de bacs distributeurs juxtaposés.
La trémie démontable 23, représentée par les figures 20 à 23, est utilisée afin d'augmenter, si nécessaire, la capacité - des compartiments distributeurs. Chaque trémie est générale- ment de forme rectangulaire, comme représenté à la figure 22, et ouverte supérieurement ou inférieurement. La paroi arrière de ladite trémie est pourvue d'une attache 24 par laquelle cette trémie peut être accrochée au bord supérieur de la paroi arrière du compartiment. La partie antérieure de la trémie repose sur deux proéminences 25 repoussées vers l'intérieur des parois la- térales du bac distributeur, comme décrit ci-après. La trémie est principalement utilisée pour les bacs distributeurs néces- . sitant un surplus de pièces,
MONTAGE D'UN BAC DISTRIBUTEUR.
Le bac distributeur, comme représenté à la figure 2, comprend substantiellement un fond 15, deux parois latérales 26 et un rebord de prélèvement 16, le tout formé en une seule tôle,
<Desc/Clms Page number 6>
comme représenté à la figure 18, lesdites parois latérales 26 étant redressées suivant les lignes 27-27 et le bord de prélèvement 16 étant replié vers le haut suivant la ligne 28.
En avant de chacune des parois latérales 26 est prévue une patte 30 repliablc le long de la ligne 31, servant ainsi de base au rebord de prélèvement 16, comme indiqué dans la figure 4. Le côté postérieur de chacune des deux parois latérales 26 est pourvu d'un rebord marginal 32, tandis que le fond 15 est pour, d'un rebord 33.; ces trois rebord se repliant intérieurement à angle droit suivant la ligne 34. La paroi arrière 35 du bac distributeur est formée d'une tôle telle que représentée dans la figura 19.
Le bac distributeur est exécuté comme suit : les parois latérales 26 sont redressées, les rebords marginaux 32 et 33 repliés intérieurement à 90 , le rebord de prélèvement 16 est plié et les pattes 30 sont repliées, servant ainsi de ren- fort aux bords extrêmes dudit rebord. Les pattes 30 sont ensuite soudées à la lèyre 16, comme schématisé à la figure 4.
La paroi postérieure 35 est ensuite fixée en introduisant les pattes d'attache 37 dans les fentes 38 prévues dans le pan- neau du fond. Ensuite, les crochets 20 sont raccordés à la , (suivant les lignes 40) paroi arrière 35. Ces crochets sont alors passés par les fentes 41 et ces crochets sont ensuite repliés vers l'arrière de façon à faire saillie derrière les rebords 32-33 (figure 13) fermant ainsi les parois latérales redressées.
Conformément aux figures 10,12 et 19, la paroi postérieu- re 35 est munie de tenons de fixation 42-42; les rebords 32 des parois latérales présentent des ouvertures 43, destinées à recevoir les tenons de fixation lorsque les parois latérales sont redressées. Ces tenons de fixation passent donc au travers
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
, )d.#dites ouvertures, raccordant ainsi les parties supérieures p...-l't}.;'i.&., l:1-t '.L: l,j:. :1....J!;'.P.@'.E:fri...,¯Ç,t.r:ièra.
Comme représente aux figures 12 et 19, le bord 5ttpLl"mJ::',g;,t;..Ô!,H:1:rEf pré- sente un rebord marginal 44;, démarqué par la ligna $ JtF s avoir introduit les tenons de fixation dans les ouvertures car- respondantes, le rebord 44 de la paroi arrière est replié sur lui-même, de telle sorte qu'il recouvre les parties terminales des rebords 32 des paroislatérales, verrouillant ainsi, en per- manence, les tenons de fixation de la paroi postérieure, aux parois latérales.
Après assemblage complet, la paroi arrière 35 est rigide- ment solidarisée au fond et aux parois latérales par les crochets 20 (fixant les deux parois latérales l'une à l'autre) et les tenons de fixation sont verrouillés dans les rebords 32, par le rebord 44 de la paroi arrière. En outre, le bord inférieur de la paroi arrière est raccordé au fond du bac au moyen des pattes d'attache 32, repliées à angle droit,pour se rabattre contre le fond (figure 14) de telle sorte que le bord inférieur de la paroi postérieure soit ainsi rivé au fond 15.
Comme représenté aux figures 11 et 19, la partie du bord inférieur de la paroi arrière situés entre les pattes d'attache 37 est écartée de -la surface supérieure du fond, formant ainsi un encoche 45. La plaque de réglage 13 présente, sur son bord ar- rière, un appendice 46 fermant l'encoche 45 (figure 16), connec= tant ainsi de façon articulée la plaqua de réglage 13 au bac distributeur. Lorsque ledit appendice est introduit dans ladite encoche, 'la plaque est pivotée vers le bas (vers les positions représentées par les figures 6 à 8) comme indiqué par les traits discontinus dans la figure 9.
Afin de réaliser le ,calage de la plaque de réglage 13 dans sa position correcte,, les parois latérales du bac distribu- teur présentent des dépressions/repoussées vers l'intérieur.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme la plaque 13 est déplacée vers le bas, ses bords opposés butent contre lesdites dépressions, de telle sorte que, lorsque la plaque est forcée par-dessus 03.3 arrêts, les parois latérales soient fixées individuellement (figure 7). Ayant dépassé les dépressions 47, les parois latérales reprennent brusquement leur position normale, de telle sorte que lesdites dépressions recou- vrent la plaque de réglage (figure 8).
De la figure 9, il ressort que l'extrémité avant de la plaque supplémentaire 13, en engagement avec les dépressions 47, est inclinée vers.l'avant. Les dépressions sont donc disposées de telle sorte qu'elles assurent l'immobilisation de la plaque, en l'empêchant de se mouvoir tant vers le bas que vers l'arrié- re. Comme l'appendice est introduit dans l'encoche 45, la partie postérieure de la plaque est fermement solidarisée au bac de distribution.
Comme représenté à la figure 2, la partie arrière 50 de la plaque est en contact étroit avec le fond 15 du bac distributeur et remonte vers l'avant 51 en supportant la charge. La partie inclinée ±,favorise le glissement des pièces venant de la zone d'emmagasinage 10'vers la zone de prélèvement 11.
La partie inclinée 51 supportant la charge suffit à maintenir partiellement la grosse masse des pièces dans la zone d'emmagasinage 10 du bac distributeur, les pièces se plaçant selon l'angle naturel de repos, comme indiqué par les traits interrompus 12. Dès lors, grâce à son inclinaison, la partie 51 supportant la charge agit comme une barrière retenant la masse des pièces.
Lorsque le bac distributeur est en fonction, le préposé fait avancer, de temps à autre, une quantité limitée de pièces faisant partie de la masse se trouvant encore sur la section 51 supportant là charge, en faisant glisser ces pièces, à l'aide des doigts, en remontant la pente 51 puis en descendant la pente
<Desc/Clms Page number 9>
de glissement 48 jusqu'au fond 15 comme indiqué en 14 à la figu- re 2. De préférence, le nombre de pièces d'approvisionnement dans la zone de prélèvement sera limité dans de telles condi- tions que les pièces soient plus ou Moins distancées et ne 'reposent pas les unes sur les autres.
Par conséquent, le pré- posé pourra prélever chaque pièce, individuellement, sans aucune difficulté, en plaçant l'index sur celle-ci, la faisant glisser vers l'avant, sur le fond 15, et en la faisant remonter la pente du rebord d'arrêt 16.
Le'rebord marginal 44 de la paroi postérieure (figure 12) se rabat sur le rebord 32 des parois latérales aux coins arriè- re du bac distributeur. Lorsque les récipients sont empilés, comme représenté à la figure 1, les crochets 20 s'engagent dans le bac sous-jacent, à proximité du coin renforcé, comme répré- senté par les figures 20 et 21. Comme représenté à la figure 21, les parois latérales des bacs distributeurs convergent les unes vers les autres, de haut en bas, de telle façon que la partie inférieure de l'un des bacs distributeurs s'engage dans la partie supérieure du bac auquel il est accouplé.. La convergence des parois latérales permet donc aux bacs distributeurs de s'em- piler de façon compacte, les uns dans les autres, en vue de l'emmagasinage ou de l'expédition.
Selon les figures 1 et 20, chaque bac distributeur est supporté en porte-à-faux sur la paroi arrière 35 du bac sous- jacent auquel il est.solidarisé. La largeur de l'ouverture ou espace 52 de chaque crochet est légèrement supérieur à la grosseur du bord supérieur de la paroi postérieure 35, renforcé par le rabattement du rebord 44, de telle sorte que ledit crochet s'y adapte commodément. Il est à noter que, suivant la figure 1, le fond de chaque bac ne se trouve pas au même niveau que la partie inférieure du crochet, mais plus bas. Il en résulta que la charge en porte-à-faux est rapportée du crochet 20 sur le
<Desc/Clms Page number 10>
bord renforcé 44 et presse le fond du bac contre la paroi ar- rière, en-dessous du bord renforcé.
Mais, connue le bord 'supé- rieur de la paroi arrière est renforcé par le rebord 44, ladite paroi arrière peut résister à ces forces sans rupture ni défor- mation excessives.
Des figures 1 et 2, il ressort que le bord supérieur -la de chaque paroi latérale est prolongé horizontalement à partir de la paroi postérieure, s'incline ensuite en 54 jusqu'au rebord d'arrêt 16. Ce bord incliné et la partie 51 de la plaque
13 supportant la charge et réglant la distribution, délimitent le secteur d'emmagasinage 10. Lorsque les bacs sont empilés, comme représenté dans la figure 1, les bords inclinés 54 déli- mitent un espace permettant à l'ouvrier de puiser, sans diffi- culté aucune, dans le secteur de prélèvement 11 de chaque bac.
Ces espaces libres permettent, en outre, au préposé de distin- guer nettement les pièces dans chaque bac. Pour améliorer enco- re la visibilité, la plaque de réglage 13 et le fond 15 du bac sont recouverts d'unematière brillante.
Comme indiqué précédemment, le support élastique 17 représenté dans la figure 3 est prévu dans le bac distributeur servant aux pièces non plates. Ledit support sera, de préfé- rence, fixé correctement après le montage, dans le bac, de la plaque 13, afin que ledit support recouvre, en 55, le bord de '-la partie antérieure inclinée 48. Utilisant des bacs distribu- teurs munis d'un tel support élastique, la préposé fait descen- dre périodiquement une quantité limitée de pièces de la partie inclinée 48 sur le support susdit, où elles peuvent être aisé- ' Nient prises,comme précédemment décrit.
<Desc/Clms Page number 11>
MONTAGE DU SUPPORT.
Comme représenté aux figures 24 et 25, le support à étages 21 comprend des parties ou membres métalliques 56 de section transversale en cornière. Les extrémités opposées de chaque partie ou membre sont pourvues d'orifices oblongs 57, par lesquels passent des vis 58 avec écrou 60 afin de joindre deux parties adjacentes et les river fermement l'une à l'autre.
Les parties inférieures du support à étages 21 sont .pourvues d'un pied 61, consistant également en parties métalliques 56 solidarisées aux membres inférieurs au moyen de vis 58.
Les rails supportant les bacs distributeurs consistent en des barres métalliques plattes fixées aux panneaux arrière des membres 56 à l'aide de vis 58 Ces vis passent par les deux panneaux des membres doublés, ce qui renforce le montage. Les rails 22 ont la même épaisseur que les bords renforcés 44 des susdites parois postérieures, de telle sorte que les crochets 20 s'engagent commodément de la même façon que celle décrite pré- cédemment. De la figure 24, il ressort que les bacs distribu- teurs sont montés de telle façon sur le support 21 que la dis- tance entre deux bacs superposés est plus grande que pour l'em- pilage comme décrit antérieurement (figure 1). L'espace 63 permet d'enlever individuellement les bacs du support 21, par exemple pour assurer leur approvisionnement.
Il est évident que la structure marne des supports 21 permet de les assembler en autant de parties que jugé nécessaire pour le montage envisagé.
Comme représenté à la figure 25, les rails sont courbes en vue de pouvoir disposer les bacs en arc de cercle afin de réduire, au maximum, les mouvements du préposé. Hais des rails droits peuvent également ôtre employés pour le support des bacs disposés en alignement droit (non représenté). Cet arrangement est utile par exemple lorsque plus d'un préposé doit retirer les mêmes pièces de l'installation de bacs distributeurs.
<Desc/Clms Page number 12>
LA TREMIE SUPPLEMENTAIRE.
La trémie sppplémentaire 'telle que représentée aux figures 22 et 23 se compose d'un-) paroi frontale 64, de deux parois latérales 65-65 et d'une paroi arrière 66.'Ladite paroi arrière, dans l'exemile illustré, est formée d'une tôle individuelle; lesdites parois latérales présentent un,rebord 67 soudélocalement aux bords latéraux de la paroi arrière. L'attache ou crochet 24, pour l'assemblage, consiste en une tige dament profilée 68 fixée par soudure à la paroi arrière, et présentant une branche 70 par la fourrure 71, espacée,,de la susdite paroi.
L'espace formé entre la branche 70 et la paroi arrière est approximativement identique à l'épais- peur du bord renforcé 44 de la paroi arrière 35 du bac de distri- bution. Comme illustré à la figure 21, la largeur de la trémie complémentaire est légèrement inférieure à celle du bac distri- buteur, de telle sorte que son extrémité inférieure s'engage entre les parois supérieures du susdit bac, sa partie antérieure reposant sur les arrêts 25, comme décrit précédèrent.
Pour la fixation de la trémie, il suffit de glisser l'at- tache sur le bord supérieur de la paroi arrière du bac distribu- teur et de faire reposer sa partie avant,64, par sonpropre poids sur les arrêts 25. L'attache 24 et les supports 25 permettent ainsi à la trémie de prendre appui en trois points. Comme illus- tré par le trait discontinu de la figure 20, la paroi avant 64 de la trémie est inclinée vers l'intérieur, de haut en bas, et son bord inférieur est situé au-dessus et légèrment en arrière de la pente 48 de la plaque supplémentaire 13.
De même, les pièces venant de la trémie complémentaire s'écoulent suivant un(1 pente naturelle de repos, approximativement comme indiqué par le trait discontinu-22. De cette manière, les pièces ont tendance descendre naturellement de la pents 48 vers le l'on plat du bac distributeur.